f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+32
RonaldMcDonald
ortolan
ilien
J043947.08+163415.7
Sélène-Nyx
Zarbitude
Shamrock
Romulus
paela
REGBEL
My_illusion
Chuna
ou-est-la-question
plusdidee
Nefelibata
B.illy
Badak
isadora
Confiteor
higeekomori
tim9.5
cyranolecho
Vincenz'
I am So Sure
Opossum
Pieyre
St'ban
siamois93
Ceci n'est pas un tigrou
dr-korbo
fift
Stegos
36 participants

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Mer 26 Fév 2020 - 19:04

La quinine, c'est assez facile à voir...il suffit d'avoir une lampe UV, la quinine est fluorescente (on peut le voir même en plein soleil devant un fond sombre), c'est comme ça que "dans le temps" on savait qu'il y avait la bonne dose.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 800px-Tonic_water_uv

C'est toujours sympa comme effet en boite...et il y en a dans les "tonic water", mais pas dans le ginger ale  Very Happy

Par contre, quinine et chloroquine, ce n'est pas la même molécule...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloroquine#Coronavirus  //  https://fr.wikipedia.org/wiki/Quinine

Et j'ai bien peur quîl y ait un mélange entre Chloroquine / Nivaquine et Quinine.

Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par ou-est-la-question Mer 26 Fév 2020 - 19:17

merci Stegos

zut je n'ai qu'une lampe led pour faire germer mes graines de tomate----ça ne marche pas , mais pas grave je persévère---

demain je mets un canada-machin sous la led et j'te raconte ça

en tout cas on reconnait aussi la quinine , dans les boissons--- même sans uv---grâce au gout amer caractéristique de la quinine

ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 26 Fév 2020 - 19:34

Pour les curieux comme moi, je propose ce vieil article relativement didactique.
Je précise bien : relativement. Ça reste The Lancet, mais il y a de jolis dessins.

Savarino A, Boelaert JR, Cassone A, Majori G, Cauda R.
Effects of chloroquine on viral infections: an old drug against today's diseases
Lancet Infect Dis. 2003; 3:722-727

Les articles potentiellement pertinents dans le cadre de la lutte contre l'épidémie sont en accès libre. J'ajoute que s'il y a des amateurs, je discute volontiers ailleurs de problèmes de publication, édition, vulgarisation de la recherche.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Mer 26 Fév 2020 - 21:37

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 88b6a910

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 21:41

Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par St'ban Mer 26 Fév 2020 - 22:18

tu ne passes pas 24H/24H a copuler .
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mer 26 Fév 2020 - 22:25

ou-est-la-question a écrit:excellent Didee


si la quinine est efficace j'espère qu'ils ne vont pas faire des années de tests ,,avant la mise sur le marché ,pour prouver cette efficacité

en attendant faut boire du canada dry (je crois que tous les tonic contiennent de la quinine)

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Giphy

Il ne s'agit pas de la quinine, mais effectivement d'un anti-palu.
En revanche, il semble qu'à chaque épidémie de grippe on ressorte la chloroquine qui apparaît comme une solution … avant qu'on ne se rende compte que ça ne fonctionne pas comme on s'y attendait. Pardonnez le flou de mon propos, mais c'est celui de quelqu'un qui n'y connait rien en médecine et qui a juste entendu un ponte de la Salpêt' et des maladies infectieuses 30 secondes à la radio.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par RonaldMcDonald Mer 26 Fév 2020 - 22:49

Mon chef me faisait remarquer que ça tue les mêmes gens que la grippe, mais en bien moins grand nombre, et donc il ne comprenait pas la panique.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10006
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mer 26 Fév 2020 - 22:57

Ronald> C'est moi non plus ce que je ne comprends pas.

Je vois deux hypothèses :
- une vitesse de contamination plus importante (d'où la nécessité de prendre des mesures beaucoup plus drastiques que la grippe saisonnière)
- un taux de mortalité plus important (à confirmer ? J'ai du mal à me faire une idée)
- une méconnaissance de ce type de virus concernant la possibilité d'avoir des patients asymptomatiques (donc pouvant contaminer des personnes sans qu'on n'arrive à les empêcher de circuler), la durée d'incubation, etc et donc au final une méconnaissance de la "viralité" du virus.

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Mer 26 Fév 2020 - 23:26

Les gouvernements essaient juste de mettre en place des plans d’urgence qui ont fait couler de l’encre, payer des gens à les rédiger pour être plus efficace au moment des crises. Plus un virus se transmet  à un grand nombre plus il peut muter, pouvant le faire passer de facile à combattre à hyper virulent. C’est un coût énorme pour les mutuelles de traiter les malades qui n’en meurent pas souvent. Les humains ne gèrent rien du tout, et en un sens c’est beau! One world one Health.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 27 Fév 2020 - 4:07

Mon chef me faisait remarquer que ça tue les mêmes gens que la grippe, mais en bien moins grand nombre, et donc il ne comprenait pas la panique.

Je ne dis pas qu'il faut paniquer. Mais une des différences entre la grippe saisonnière et le covid-19, c'est par exemple que 60 millions de personnes ont été interdits de sortir de chez eux hors cas d'urgence, pour tenter d'endiguer le second. Ça veut dire quasi la population de l'hexagone (67 mio). Quid des valeurs sans mesures particulières par rapport à covid-19 ? On pourra mieux comparer dans d'autres régions que la Chine, qui pipote les données et qui se permet d'interférer sur le déroulement naturel des évènements.


un taux de mortalité plus important (à confirmer ? J'ai du mal à me faire une idée)

La létalité semble bien plus importante, mais les chiffres actuels rendent l'estimation hasardeuse. Il a été dit assez vite environ 2% pour covid-19 (contre une valeur de 0,3% pour la grippe saisonnière). Une des critiques est que la létalité serait surestimée pour covid-19 du fait de porteurs asymptomatiques non pris en compte dans le calcul. A suivre. Mais la capacité des systèmes de santé de gérer la situation va influer sur les valeurs. Dans le Hubei, la pression sur le système de santé reste écrasante. Le personnel soignant et les moyens ont cruellement manqué (et c'est pas fini) malgré des mesures fortes.

Pour la grippe saisonnière, il existe des vaccins, recommandés pour les personnes à risques (personnes âgées, personnel hospitalier,...). Dans les risques concernant le personnel hospitalier, il y a celui de servir de vecteur dans un milieu rassemblant des personnes à la santé fragilisées.


Je copie ci-dessous quelques messages du fil qui suggèrent pourquoi la situation pouvait ou pourrait sembler particulière.

Avant ceux-ci, un message soulignant le caractère non exceptionnel de covid-19 (par contre la tuberculose y est très mal placée par rapport à l'illustration d'origine sans covid-19) :
izo a écrit:

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Virus10


Maintenant que tout le monde est rassuré, quelques raisons de prendre au sérieux l'épidémie de SARS-CoV-2 (le virus causant covid-19) :

Stegos a écrit:f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Scree306

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Photo554

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Photo553

ça explique peut être pourquoi les chinois son en mode "on isole 60'000'000 de personnes et on construit deux hôpitaux dans la semaine"..

Hobb a écrit:Il faut aussi dire qu'une incubation de 2 semaines, c'est énorme, et ça peut expliquer aussi pourquoi il part comme une traînée de poudre (énormément de contaminés non déclarés, mais contagieux)...

Stegos a écrit:Avec un ratio de transmission homme-homme pas négligeable (estimé entre 1.4 et 3.Cool, le tout dans un environnement favorable

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Circle10

L'ovni tender a écrit:la propagation de ce virus est +/- contenue  par les mesures draconiennes imposées et la discipline du peuple chinois ; en inde ou Afrique subsaharienne ce serait toute une autre histoire.

Stegos a écrit:70'000'000 de personnes confinées
Shanghai c'est pour "tout soudain"...et c'est une paille, 24'000'000 de personnes.
Une bonne partie du pays est à l'arrêt.
Des travailleurs sont mis en "vacances" forcées...non payées

Interdictions de voyager
Frontières fermées
3 hôpitaux construits en 10 jours
Des drones pour contrôler les personnes qui ne portent pas de masque

Impact sur les places financières, sur les bourses.
Impact sur les constructeurs...de plein de chose...que ce soit l'électronique, ou la voiture, si les sous-traitants chinois ne travaillent plus, ils ne fournissent plus.
Impact sur les cours du pétrole.
Le Japon et  l'Australie s'attendent à un impact significatif sur leur économie, la Thaïlande, l'Indonésie et la Malaisie, on en parle même pas...

Bref, un petit truc sans importance, sans intérêt, et sans impact ni sur l'économie, ni sur les populations.

Ou pas..

Topsy Turvy a écrit:Je propose un résumé à la hache de ce qu'on pourrait comprendre de ce qu'on nous laisse entendre par le biais de médias menteurs qui relaient des info à la chinoise.

A part avoir déjà une petite santé, avec Covid-19, il y aurait deux facteurs clés "aggravant" :
- une faiblesse au niveau du système de santé
- un âge avancé du patient.

Heureusement que tout ça c'est du pipeau. Parce que, à part des pays à la population jeune mais au système de santé moyen et des pays au système de santé à la pointe mais à la population âgée, il reste quoi ?

Dans mon message ci-dessus, l'expression "tout ça c'est du pipeau", c'était un joke. Les données chinoises ont sans doute été pipotées. L'épidémie (par (encore) qualifiée de pandémie), elle est bien réelle.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 27 Fév 2020 - 4:27

Je remets encore ça (je frise le spam, sorry) pour les adeptes de comparaisons :

La représentation MicrobeScope d'origine, où la tuberculose n'est pas du tout placée à un aussi haut niveau de contagiosité que sur la version retravaillée pour situer covid-19.

L'original permet de jouer avec l'axe des ordonnées (taux de mortalité, mais aussi morts par année, couverture média,...). C'est très intéressant.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Jeu 27 Fév 2020 - 9:56

Fift, la grippe saisonnière affecte entre 2 et 6 millions de français chaque année pour un nombre moyen de décès très variable mais en moyenne de 10 000.
Si le Corona atteint le même niveau d'extension ce sera plus de 100 000 décès ...
Changement d'ordre de grandeur et donc d'état de nécessité.

Coup de bol, on a plein de vieux en stock. Cette année la grippe saisonnière a particulièrement peu tué.

On pourrait imaginer que le Corona devienne par la suite récurrent et que, comme pour la grippe, on réalise un vaccin qui doive s'adapter aux éventuelles mutations annuelles.
Et alors, on pourrait le laisser faire son oeuvre utile de désengorgement des EPAD ou des services de soins intensifs d'affections longues, douloureuses et très couteuses pour lesquelles on ne connait pas de traitement ! (je ne suis pas si loin d'être concerné, hihihi)
Même si l'économie est très affectée par la présente épidémie, pas certain qu'on n'y trouve pas notre compte à terme !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par dr-korbo Jeu 27 Fév 2020 - 9:57

Tout cette situation montre bien que notre système de santé n'est toujours pas adapté à des évènements imprévus.
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 27 Fév 2020 - 10:06

Topsy et Confit', merci pour la précision.

On (enfin, les gouvernements) est donc inquiet du fait du taux de létalité plus élevé (même si individuellement, on a tout de même peu de chance probabilité d'en mourir) et d'une contagiosité élevée.
C'est donc plus un enjeu de santé publique (éviter que trop de personnes meurent / tombent malades en même temps, ce qui affecterait grandement le fonctionnement et l'activité d'un pays) qu'un enjeu de santé individuelle.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Jeu 27 Fév 2020 - 10:06

@dr-korbo
Peut-on (doit-on) se préparer aux événements imprévus, rares, aux conséquences potentiellement dévastatrices au risque de ne pas s'occuper de ce qui est prévisible, fréquent et d'intensité locale moindre mais cumulée pire ?

Les gouvernements ne font rien pour prévenir les conséquences d'une chute de météorite géante. Doit-on les en blâmer ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 27 Fév 2020 - 10:08

D'accord avec Confit.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 27 Fév 2020 - 10:29

Enfin bon une pandémie d'un nouveau virus (et/ou d'une mutation d'un virus déjà existant) est quand même sacrément plus probable - et gérable - que la chute d'une météorite géante.

Ceci dit, la prévention, l'anticipation, ça coûte des sous, beaucoup de sous. Et on ne met plus de sous dans ça. Même quand les signes sont là, on ne fait rien.
On attend toujours que ça se pète la gueule avant de réagir.
Y'a des tas de gestionnaires, la tête dans leurs graphiques excels, qui tous les jours croisent les doigts en disant "allllllezzz ça passe".
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6562
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 27 Fév 2020 - 10:35

Nan nan nan: la chute d’une météorite géante, Bruce Willis sait faire, pas la lutte contre les virus! 😉
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 27 Fév 2020 - 10:37

Par chez moi, le staff hospitalier croule sous le boulot rien que pour assurer "la routine".
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Jeu 27 Fév 2020 - 10:41

Oui, c'est le cas de partout et c'est un scandale.

Mais c'est une autre question (qui est cependant un peu liée).
Aurait-on dû créer des milliers de lits de réa restant vides dans l'attente d'une vaste épidémie ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 27 Fév 2020 - 10:43

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Scree486

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Scree487

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Scree488

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Scree490

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Scree489
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par dr-korbo Jeu 27 Fév 2020 - 10:47

Comme le dit non-tigrou, on peut plus facilement se préparer à un nouveau virus qu'une chute de météorite. (et on pourrait citer aussi le changement climatique pour lequel on est à la bourre)
Je trouve exagéré de dire que la France est bien préparé à l'arrivée du virus.
Notre système de santé était déjà en train de craquer avant son apparition: (cf: les manifestations et grèves en série pour protester contre le manque de lits et de moyens humains dans l'hôpital public).
Comment un tel système peut-il faire face efficacement à une crise sanitaire?
On manque clairement de résilience.
Sans parler de décisions absurdes:
https://www.lci.fr/population/video-coronavirus-le-match-lyon-juventus-de-turin-sous-haute-surveillance-2146509.html

Un tel match aurait du être annulé au vu de la situation sanitaire.
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 27 Fév 2020 - 11:01

Thalestra a écrit:Nan nan nan: la chute d’une météorite géante, Bruce Willis sait faire, pas la lutte contre les virus! 😉

Ahem ahem.....:
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par dr-korbo Jeu 27 Fév 2020 - 11:04

Stegos a écrit:
Thalestra a écrit:Nan nan nan: la chute d’une météorite géante, Bruce Willis sait faire, pas la lutte contre les virus! 😉

Ahem ahem.....:

Tu te rappelles la fin du film Stégos? lol!
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 27 Fév 2020 - 11:05

Ahem, ahem, ...:

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par dr-korbo Jeu 27 Fév 2020 - 11:06

C'est le moins qu'on puisse dire xD
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 27 Fév 2020 - 11:17

Dans le film, c'est pas l'humanité, le virus.... Razz

Bon, un essai avec les données incomplètes de l'Italie

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Scree491

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Scree492

Et...amusant...

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Scree493

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Scree495

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Scree494


Coronavirus raises fears of U.S. drug supply disruptions
Many pharmaceuticals’ active ingredients are made in China

Federal officials, pharmaceutical companies and public health experts are closely monitoring the coronavirus outbreak in China, which is a major producer of drug ingredients. (iStock)

By
Laurie McGinley and
Carolyn Y. Johnson

The Food and Drug Administration is stepping up its monitoring of the drug supply for potential shortages, including 20 products that may be at risk due to the coronavirus outbreak that has shut down much of China and is raising concerns about the nation’s convoluted and highly outsourced pharmaceutical supply chain.

The crisis highlights a growing vulnerability: Not only are many medications used in the United States manufactured overseas, but critical ingredients — and the chemicals used to make them — also are overwhelmingly made in China and other countries. The supply chain’s roots now run so deep that it’s difficult to fully anticipate where critical shortages could emerge.

Rosemary Gibson, author of the book “China Rx” and a senior adviser at the Hastings Center, a bioethics think tank, said China has a “global choke hold” on the chemical components that make up key ingredients.
AD

“In the age of a few clicks in a keyboard and items get delivered, we overlook where products come from and the components to make them,” she said. “We are dependent on others, and they will keep medicines for their own people.”

Rep. Anna G. Eshoo (D-Calif.), chairwoman of the Energy and Commerce Subcommittee on Health, has similar concerns. “The red lights are blinking,” she said. “It’s one thing for China to make athletic wear for us, but to depend on them for our drug supply? That’s not acceptable.”

A faulty CDC coronavirus test delays monitoring of disease’s spread

The FDA said that no companies are reporting drug shortages linked to the coronavirus. But in a sign of its efforts to get ahead of any problems, an FDA spokeswoman said the agency has contacted 180 China-based prescription-drug manufacturers asking them to evaluate their supply chains and remind them they’re required to notify FDA of any coming disruptions. Many U.S. drug companies buy Chinese-made active pharmaceutical ingredients, called APIs, in bulk, insulating themselves against a supply disruption for weeks, months or even a year.
AD

The 20 products the agency is watching especially closely use raw materials that all come from China, the FDA said.

With the course of the outbreak unpredictable, and information scarce on when Chinese factories will resume normal operations, FDA commissioner Stephen Hahn warned that “the outbreak will likely impact the medical product supply chain, including potential disruptions to supply or shortages of critical medical products” in the United States.

The drug supply chain is opaque and complex — for the most part, consumers and even hospitals can’t find out where their drugs or the ingredients that go into them are made. Even the FDA has acknowledged it doesn’t know the amount of drug ingredients being shipped from China.

“We cannot determine with any precision the volume of API that China is actually producing, or the volume … entering the U.S. market,” Janet Woodcock, director of FDA’s Center for Drug Evaluation and Research told Congress last fall.


The agency does track where factories are, and reported last year that about 14 percent of the facilities that make active pharmaceutical ingredients are in China.

The number of factories situated in China has risen sharply in recent years due to low-cost labor, less stringent environmental regulations and the need for large factory sites, Woodcock told Congress.

Eshoo and others complain there isn’t enough publicly available information on the complicated supply chain for drugs. Much of the information is proprietary, and closely held by drug companies and regulators.

Former FDA chief Scott Gottlieb, at a recent hearing about U.S. preparedness for pandemics, warned not only about U.S. reliance on the active ingredients in drugs but also on their chemical precursors — “lower margin, low-technology starting materials and components that — over time — have become sole sourced in China.” Many of these materials are made in China’s Hubei Provence, the epicenter of coronavirus, he said.


“We may not even be aware of the full scope of these vulnerabilities,” he added. “In many cases, we don’t have established systems for tracking down to the level of these components.”

There are 44 pharmaceutical manufacturing facilities in Hubei that are approved by the FDA or its European counterpart to make products for the highly regulated U.S. and European Union markets, according to Fiona Barry, associate editor of GlobalData PharmSource, a data and analytics company.

Of these, 35 produce active pharmaceutical ingredients, five make finished-dose drugs and four manufacture both.

Some lawmakers are focused on getting more information on potential shortages. Legislation introduced by Sens. Susan Collins (R-Maine) and Tina Smith (D-Minn.) would require drug makers to report looming shortages of pharmaceutical ingredients, not just finished products.


“The FDA needs greater visibility into the drug supply chain so that they can better assess risks and potential disruptions,” Collins said in a statement.

If the threat from coronavirus subsides quickly, there may be minimal impacts on the pharmaceutical supply chain. But the effects are likely to vary by company; some may have up to a year’s extra supply on hand and multiple factories in multiple countries, while others may have less redundancy built in to their supply chain.

Novartis spokesman Eric Althoff said the company had taken steps to prevent shortages, including keeping a safety stockpile and sourcing ingredients from more than one supplier, and doesn’t anticipate a supply chain disruption “for the time being.”

Manjira Ghosh Sharma, a spokesperson for Lupin Ltd., an Indian generic pharmaceutical company, said, “Currently there are no shipments coming out of China and the situation on ground is very dynamic. However, we are comfortably placed with 8 to 10 weeks of key inventory in place.”


On an earnings call in early February, another Indian generic company, Sun Pharmaceutical Industries, described the complexity of the supply chain. Some raw materials come almost exclusively from China, Dilip Shanghvi, managing director of Sun said, including antibiotics such as azithromycin, penicillin and cephalosporin. In a sign of how the supply chain can be hard to unravel, he noted that raw materials that were purchased in India might depend on ingredients sourced in China.

Some say the drug supply chain is too complicated and goes through too many countries. But Ronald Piervincenzi, chief executive officer of U.S. Pharmacopeia, a nonprofit organization that sets quality standards for drugs, disagreed, arguing that a diverse supply network is a bulwark against disruptions caused by civil unrest, outbreaks and natural disasters like hurricanes.

“In the event of Hurricane Irene,” he said, referring to a massive storm that affected much of the Caribbean and the East Coast in 2011, “You wouldn’t want all your drugs to be made in New Jersey.”


But it is a problem, he said, that such a big chunk of active ingredients is made in one country — China — and that it us so difficult for American health care providers and consumers to know where their drugs, and their drugs’ components, are made. If a hospital wants to know if its supply of antibiotics is vulnerable, it needs to know where the drugs and the component parts are coming from, he said.

Currently, he said, “There’s no way to know where antibiotics come from, or where the ingredients come from.”
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Jeu 27 Fév 2020 - 12:15

Le ministre a dit que les personnes placées en quarantaine seront indemnisées durant 20 jours sans délai de carence par l'Assurance Maladie.

Supposons 1 000 000 de personnes (une grande ville ou plusieurs villes moyennes). Avec une valeur moyenne (charges comprises) de 100 € par jour ça va faire un peu mal à nos trous lorsque nous allons payer nos prochains impôts mais ça reste gérable : 2 milliards €
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 27 Fév 2020 - 12:21

1 million de personnes en quarantaine, ça me semble beaucoup Confiteor. Surtout 1 million de personnes à indemniser : ça veut dire qu'il y a en plus les enfants/étudiants, les retraités, les chômeurs, etc. Donc grosso modo 2 millions de personnes.

Ceci dit, une collègue de madame Fift (enseignante dans le supérieur) est actuellement en quarantaine pendant 2 semaines. Réponse de l'administration : les cours non réalisés seront à reporter (ce qui veut dire, en langage universitaire, que si elle ne réalise pas ses cours, elle ne sera pas payée).
2 semaines de cours à reporter avant la fin de l'année, alors qu'il reste 4 mois. Bon courage ...

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Jeu 27 Fév 2020 - 12:24

Elle peut sans doute au moins en partie télétravailler, envoyer des pdf ou des confs' vidéo ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 27 Fév 2020 - 12:26

Bah, en IUT (surtout en banlieue parisienne défavorisée), les cours videos, hein ... Mort de rire

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Jeu 27 Fév 2020 - 12:39

Ne pas sous-estimer le système immunitaire qui réagit à chaque antigène. Les enfants nés en ferme ont un système immunitaire bien plus performant de manière générale. A trop prendre des mesures d’hygiène, on fait des humains faiblichards et on a ce genre de pandémie vis-à-vis d’un virus peu méchant. Les confinements ici sont avant tout une histoire économique, pas tellement de santé publique. Vive ces virus pas trop méchants car je constate qu’ils donnent un bon coup dans la fourmilière économique. Ce sont les humains qui sont les microbes. Moi qui suis souvent pessimiste, pour le coup, je suis très optimiste.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 27 Fév 2020 - 12:50

A trop prendre des mesures d’hygiène, on fait des humains faiblichards et on a ce genre de pandémie vis-à-vis d’un virus peu méchant.

Non. Et tu devrais avoir suffisamment de connaissances sur le système immunitaire et les virus pour le savoir.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 27 Fév 2020 - 13:04

My_illusion a écrit:Ne pas sous-estimer le système immunitaire qui réagit à chaque antigène. Les enfants nés en ferme ont un système immunitaire bien plus performant de manière générale. A trop prendre des mesures d’hygiène, on fait des humains faiblichards et on a ce genre de pandémie vis-à-vis d’un virus peu méchant. Les confinements ici sont avant tout une histoire économique, pas tellement de santé publique. Vive ces virus pas trop méchants car je constate qu’ils donnent un bon coup dans la fourmilière économique. Ce sont les humains qui sont les microbes. Moi qui suis souvent pessimiste, pour le coup, je suis très optimiste.

t'es surtout sacrément nul en complotisme
peut mieux faire, faut que tu désignes un coupable, même fantaisiste, donc à qui profite le crime ?
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6562
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Jeu 27 Fév 2020 - 13:08

Topsy Turvy a écrit:A trop prendre des mesures d’hygiène, on fait des humains faiblichards et on a ce genre de pandémie vis-à-vis d’un virus peu méchant.

Non. Et tu devrais avoir suffisamment de connaissances sur le système immunitaire et les virus pour le savoir.
Monsieur Top, pouvez-vous me donner votre formation scientifique et ce que vous faites dans la vie? 

Peut-être as tu loupé le mot « trop »? De l’hygiène il en faut mais trop est néfaste, nous devons rencontrer les antigènes à de petites doses pour stimuler notre immunité. La désensibilisation aux allergies se base sur ce principe. En étant dans un milieu « sale », légèrement « microbien », on se vaccine naturellement. Une aseptie totale rend le système immunitaire naïf. On pourrait presque faire l’analogie avec le sport. Maintenir une activité physique pour rester physiquement performant.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Jeu 27 Fév 2020 - 13:10

Je n’y comprends rien à tes théories du complot notigrou.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 27 Fév 2020 - 13:12

https://www.huffingtonpost.fr/entry/a-cause-du-coronavirus-larabie-saoudite-suspend-lentree-des-pelerins-sur-son-territoire_fr_5e576702c5b66622ed76bc6b?utm_hp_ref=fr-homepage

coronavirus 1 - dieu 0

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6562
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Jeu 27 Fév 2020 - 13:17

L’argument que c’est un nouveau virus ne lui retire pas le fait qu’il est un coronavirus et que ce n’est pas le premier que l’humain ait « affronté » les gens qui ont été en contact de loin ou de près à un autre coronavirus sont très probablement davantage parés à un corona mutant. Si on élève les enfants sous cloche aseptique, normal qu’ils n’aient aucun anticorps potentiellement protecteurs.

Il faudrait interdire le Huffingtonpost. 
Le Huffington Post est critiqué, notamment aux États-Unis, en raison de son goût pour le spectaculaire et de son l'utilisation de clickbaits consistant à ne s'intéresser qu'à des éléments sensationnels au détriment de la qualité ou de l'exactitude des informations, afin de produire des revenus publicitaires[20]. De son côté, Olivier Tesquet, de Télérama, définit le canal historique du journal comme étant « le potin à fort potentiel de clic »][size=12]18] Wikipedia[/size]

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 27 Fév 2020 - 13:21

Système immunitaire naïf et faible signifierait pas d'allergies, pas de maladie auto-immune, ce serait cool.

Le système immunitaire humain ne peut pas avoir rencontré une zoonose à son apparition dans la population humaine.

Même pas besoin de longues études pour le savoir, c'est niveau collège.

Tant de bêtises déblatérées m'atterrent.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Jeu 27 Fév 2020 - 13:21

Ah ben si Télérama le dit, on ne peut que s'incliner.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Jeu 27 Fév 2020 - 13:54

Boh bah écoute Top, si tu ne réponds pas à ma question, attaque ad hominem
Je te renvois à l’histoire des vaccins, à ses origines avec la vaccine, « variole » de la vache qui est un compox virus et qui a permis aux femmes qui trayaient les vaches atteintes de de cowpox de s’immuniser contre la variole humaine, un smallpox virus. 

Pour les allergies, c’est lié à un dysfonctionnement du système immunitaire que les enfants de ferme ne développent pas ou peu. Les allergies sont en réalité le reflet d’un SI défaillant, affaibli. Des sites de bas de gamme te le confirmeront comme amelioretasante.com. Il y a différents type d’anticorps (immunoglobulines), différentes voies de réactions immunitaires, des adéquates et des non adéquates. Je vulgarise à mort là pour que ce soit du niveau collégien. 

Ma petite conclusion : vive le fait de grandir entouré d’animaux! Ils aident à endurcir notre système immunitaire.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par dr-korbo Jeu 27 Fév 2020 - 14:04

My_illusion a écrit:
Topsy Turvy a écrit:A trop prendre des mesures d’hygiène, on fait des humains faiblichards et on a ce genre de pandémie vis-à-vis d’un virus peu méchant.

Non. Et tu devrais avoir suffisamment de connaissances sur le système immunitaire et les virus pour le savoir.
Monsieur Top, pouvez-vous me donner votre formation scientifique et ce que vous faites dans la vie? 

Peut-être as tu loupé le mot « trop »? De l’hygiène il en faut mais trop est néfaste, nous devons rencontrer les antigènes à de petites doses pour stimuler notre immunité. La désensibilisation aux allergies se base sur ce principe. En étant dans un milieu « sale », légèrement « microbien », on se vaccine naturellement. Une aseptie totale rend le système immunitaire naïf. On pourrait presque faire l’analogie avec le sport. Maintenir une activité physique pour rester physiquement performant.


On est loin de vivre dans un monde trop hygiéniste. Les citadins sont tout autant entourés de germes que les campagnards. Ce n'est pas parce qu'on marche sur du béton et qu'on est en pas en contact avec certains animaux qu'on est isolé des germes.
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 27 Fév 2020 - 14:12

My_illusion est passée de Télérama à amelioretasante.com.
Elle finira peut-être un jour sur NCBI Virus par exemple.
:rigole:
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Nefelibata Jeu 27 Fév 2020 - 14:17

J'avais lu aussi qu'un excès d'hygiène dans l'enfance perturbe le développement du système immunitaire.
Et que la présence d'animaux dans l'enfance (animaux de ferme ou présence d'un chien/chat à la maison) diminue le risque d'allergie.

Je n'ai pas la source ici, je mets ce lien à la place:

https://www.planetesante.ch/Magazine/Bebes-enfants-et-adolescents/Etre-parent/Trop-d-hygiene-nuirait-a-la-sante
Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 27 Fév 2020 - 14:19

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Scree497 Pété de rire Pété de rire  Pété de rire Pété de rire  Pété de rire Pété de rire  Pété de rire Pété de rire  Pété de rire Pété de rire  Pété de rire Pété de rire  Pété de rire Pété de rire  Pété de rire Pété de rire 

C'est du chinois ? Mort de rire
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 27 Fév 2020 - 14:21

en tout cas ça n'a pas empêché les gens fréquentant un marché plein de bêtes, d'attraper le coronavirus
bref discussion de type "captain obvious" plutôt HS en l'occurence


@Stegos : a, t, c, g ... c'est l'adn de qui / quoi ?
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6562
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 27 Fév 2020 - 14:23

Edité suite à échange par MP.


Dernière édition par Topsy Turvy le Ven 28 Fév 2020 - 10:59, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 27 Fév 2020 - 14:24

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:@Stegos : a, t, c, g ... c'est l'adn de qui / quoi ?

C'est le début du code génétique du COVID-19...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 27 Fév 2020 - 14:27

Stegos a cliqué sur un des liens de la banque de données GenBank répertoriant des séquençages du virus, par exemple celui-ci.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Nefelibata Jeu 27 Fév 2020 - 14:31

(Edité suite à 1 discussion par MP)


Dernière édition par Nefelibata le Ven 28 Fév 2020 - 10:34, édité 1 fois
Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum