f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+32
RonaldMcDonald
ortolan
ilien
J043947.08+163415.7
Sélène-Nyx
Zarbitude
Shamrock
Romulus
paela
REGBEL
My_illusion
Chuna
ou-est-la-question
plusdidee
Nefelibata
B.illy
Badak
isadora
Confiteor
higeekomori
tim9.5
cyranolecho
Vincenz'
I am So Sure
Opossum
Pieyre
St'ban
siamois93
Ceci n'est pas un tigrou
dr-korbo
fift
Stegos
36 participants

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Nefelibata Jeu 27 Fév 2020 - 14:31

(Edité suite à 1 discussion par MP)


Dernière édition par Nefelibata le Ven 28 Fév 2020 - 10:34, édité 1 fois

Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 27 Fév 2020 - 14:33

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:en tout cas ça n'a pas empêché les gens fréquentant un marché plein de bêtes, d'attraper le coronavirus
bref discussion de type "captain obvious" plutôt HS en l'occurence


@Stegos : a, t, c, g ... c'est l'adn de qui / quoi ?

Et, si je ne m’abuse et pour être allé en Chine l’été dernier, on est très loin d’un pays hygiéniste.
Je ne connais pas l’Iran, mais j’imagine que c’est un peu le même cas.

fift

Messages : 8557
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 27 Fév 2020 - 14:40

oué je ne sais pas pourquoi on passe autant de temps sur un troll de my_illusion...

je veux dire, on part de ça :

my_illusion a écrit:A trop prendre des mesures d’hygiène, on fait des humains faiblichards et on a ce genre de pandémie vis-à-vis d’un virus peu méchant.

quand on sait que justement le coronavirus s'est transmis et répandu à cause d'un défaut d'hygiène...


Dernière édition par Ceci n'est pas un tigrou le Jeu 27 Fév 2020 - 14:48, édité 2 fois
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6564
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par dr-korbo Jeu 27 Fév 2020 - 14:45

Topsy Turvy a écrit:Stegos a cliqué sur un des liens de la banque de données GenBank répertoriant des séquençages du virus, par exemple celui-ci.

Euh il y a pas un truc qui cloche? C'est sensé être un virus à ARN non? Pourquoi il y a de la thymidine?
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 27 Fév 2020 - 14:47

ah oui bien vu, bonne question
ptet une histoire de norme d'écriture

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6564
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 27 Fév 2020 - 14:52

Je passe volontiers à quelque chose de plus intéressant.
(Mais je ne voudrais pas laisser passer trop de bullshit.)

Oui, GenBank exprime en ADN et pas en ARN.

On utilise la PCR pour le séquençage, donc de l'ADN.

Les raisons qui empêchent une expérience de type PCR de fonctionner avec l'ARN sont multiples :
- La fidélité des ARN polymérases ARN dépendantes est limitée comparée à celles des ADN polymérases ADN dépendantes.
- La PCR nécessite de passer par de très hautes températures (95°C pour l'ADN) pour déshybrider les duplex après polymérisation. L'ARN étant assez instable, de telles températures conduisent assez rapidement à sa dégradation. De plus, à ma connaissance, les ARN polymérases ARN dépendantes ne résistent pas à de telles températures.

Comme dit plus haut, on passe d'abord par une étape de RT pour "convertir" l'ARN en ADN et pouvoir l'amplifier ensuite par PCR.

[Dernière réponse de cet échange]
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 27 Fév 2020 - 14:55

Hébé, on en apprend tous les jours !

Et du coup, l'ARN est moins stable que l'ADN à cause de l'uracile justement ?
(et c'est ce qui explique aussi pourquoi l'ARN mute "plus facilement" ? )

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6564
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 27 Fév 2020 - 15:04

Après vérification, il y a plusieurs arguments. Mais le plus (voire seul) pertinent ici est celui des sucres : riboses pour ARN et désoxyribose pour l'ADN (comme leurs noms l'indiquent). Le groupement hydroxyle (-OH) en moins sur les sucres des bases de l'ADN rend la molécule d'ADN plus hydrophobe, donc plus stable, que la molécule d'ARN.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par dr-korbo Jeu 27 Fév 2020 - 15:13

Je me coucherai moins bête ce soir study
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Jeu 27 Fév 2020 - 15:32

My_illusion a écrit:si tu ne réponds pas à ma question, c’est que tu n’as probablement fait aucune étude scientifique et que tu t’autoproclames maître des sciences? 
Du coup, je serais toi, dr-kobo, je m'en sentirais moins certain !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 27 Fév 2020 - 15:35

ah ces gens qui nous abreuvent de copier/coller de sites divers et avariés, et qui exigent que les autres exposent leur CV

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6564
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 27 Fév 2020 - 15:52

Une information à prendre du bout des lèvres..:
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 27 Fév 2020 - 15:58

J'imagine ...:

fift

Messages : 8557
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Jeu 27 Fév 2020 - 16:03

On ne parle pas le même langage, comme nefelibata, je vous laisse entre... vous.
Et je laisse les complexés, signaler des messages sans signaler les leur du même ton. 

Vous aimez théoriser sans aucune connaissance pratique. Et je préfère la connaissance pratique, chacun son truc.

Tout ce thread pour n’apprendre que maintenant qu’il y a des virus à ADN et d’autres à ARN? Mdr. Mieux encore apprendre que maintenant la différence entre ARN et ADN, mais qu’est ce que c’est amusant !

My_illusion

Messages : 5854
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 27 Fév 2020 - 16:16

My_illusion a écrit:Tout ce thread pour n’apprendre que maintenant qu’il y a des virus à ADN et d’autres à ARN? Mdr. Mieux encore apprendre que maintenant la différence entre ARN et ADN, mais qu’est ce que c’est amusant !

A priori vu que tu ne comprends pas ce que tu lis et que ton incompréhension nous vaut ton mépris, il est effet préférable que tu ailles plutôt sur doctissimo.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6564
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 27 Fév 2020 - 16:45

My_illusion a écrit: Et je préfère la connaissance pratique, chacun son truc.
!

Visiblement, ta connaissance pratique ne va pas jusqu'à s'appliquer aux théories que tu mentionnes.
Ma connaissance pratique à moi, en l'occurrence, m'indique la Chine est tout sauf un pays où l'hygiène est poussée à l'extrême (hein, suffit de regarder les toilettes ouvertes à tout ven(an)t).

Même conclusion que Tigrou pour le coup.

fift

Messages : 8557
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pieyre Jeu 27 Fév 2020 - 16:59

Comme souvent, j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous qui ne sont pas d'accord ont un peu raison, c'est-à-dire de façon partielle, parce que la complexité des phénomènes fait qu'il y des causes et des conséquences multiples.

En l'occurrence, que pensez-vous de cela :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/allergies/pourquoi-les-amish-sont-proteges-de-l-asthme_102296

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 27 Fév 2020 - 17:53

Tu fais bien de revenir là-dessus, Pieyre.

Nefelibata a malheureusement fait les frais de mon immense agacement lié aux interventions de My_illusion ainsi que de quelques autres ici ou ailleurs sur J'aime les sciences. Je vais lui présenter mes excuses par MP, car j'imagine qu'elle ne lit plus ici. Je regretterais de l'avoir perdue, d'autant plus que ses interventions, y compris sur ce fil, étaient pertinentes.

On peut discuter des influences possibles et probables des modes de vie sur le système immunitaire. L'article de vulgarisation que tu proposes est très intéressant, parce que l'article d'origine est libre d'accès et que celui-ci est suivi de commentaires d'autres auteurs. L'étude paraît à la fois hyper complète et potentiellement hyper biaisée. J'observe par exemple (dans les annexes) qu'ils sont partis de 30 gosses amish sans asthme, puis qu'ils ont pris 30 gosses Hutterites, en sélectionnant ceux avec asthme quand ils pouvaient. Mais il y a d'autres études qui se penchent sur ces questions. Je refais volontiers un tour sur pubmed pour glaner du first hand (articles de recherche, avant vulgarisation).

Oui, pourquoi pas considérer la présence de vaches et chevaux comme influençant positivement le système immunitaire. Par contre, prétendre comme le fait My_illusion que les épidémies de SARS, MERS, Covid-19 sont dues à nos modes de vie hyper-aseptisés, non.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 27 Fév 2020 - 17:58

Topsy> On peut aussi parler de la grippe espagnole - à moins de considérer qu'en 1918 aussi on était hyper-aseptisés ...

fift

Messages : 8557
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Jeu 27 Fév 2020 - 17:59

fift a écrit:
My_illusion a écrit: Et je préfère la connaissance pratique, chacun son truc.
!

Visiblement, ta connaissance pratique ne va pas jusqu'à s'appliquer aux théories que tu mentionnes.
Ma connaissance pratique à moi, en l'occurrence, m'indique la Chine est tout sauf un pays où l'hygiène est poussée à l'extrême (hein, suffit de regarder les toilettes ouvertes à tout ven(an)t).

Même conclusion que Tigrou pour le coup.

Je n’ai jamais dit que la Chine était hyper aseptisée. Faut se calmer. 

Une explication simple (j’espère) : un européen lambda en chine va probablement se ramasser les microbes qui y traînent. Mets un chinois en Europe, pareil. Leur système immunitaire est dit naïf dans un environnement dans lequel il n’a pas grandi. Lorsque je parle d’hyper asepsie qui empêche l’immunité, je parle de cette habituation au milieu depuis gosse. Évidemment qu’un centre ville, même dans des conditions hygiéniques douteuses ne sera pas paré à un virus issu de la faune sauvage car il n’y est pas suffisamment en contact. Les gens qui ramènent les bêtes sauvages, qui les chassent et les dépècent sont-elles tombées malades? C’est possible je dis pas mais elles ont certainement une immunité acquise plus performante face à cette viande sauvage qu’un lambda en plein Centre ville qui fait de temps en temps son marché. L’hygiène, telle que je l’entendais, est celle liée au contact avec les animaux car ce sont eux qui transmettent les zoonoses... après, oui, je ne veux pas non plus généraliser, j’essayais juste d’expliquer que lorsqu’on grandit à un endroit donné avec des animaux, on est plus résistant à un panel de microbes car le système immunitaire a développé un série d’anticorps et le contact régulier avec les antigènes permet une forme de vaccination comme l’exemple évoqué par la variole. Les animaux et les humains se partagent une grande quantité d’antigènes. En gros, ce que j’essayais de dire c’est que le contact régulier avec les animaux fait un effet vaccin like. Je serais donc très curieuse de savoir si ceux qui chassent la faune sauvage et manipulent leur viande depuis longue date ont été cliniquement atteint du coronavirus ou sont-ils avant tout des porteurs sains? 

Ps: désolée de ne pas être retraitée ni au chômage pour avoir 8h/ jour à pondre des réponses étayées.

My_illusion

Messages : 5854
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 27 Fév 2020 - 18:07

My_illusion a écrit:Ne pas sous-estimer le système immunitaire qui réagit à chaque antigène. Les enfants nés en ferme ont un système immunitaire bien plus performant de manière générale. A trop prendre des mesures d’hygiène, on fait des humains faiblichards et on a ce genre de pandémie vis-à-vis d’un virus peu méchant.

Ce n'est donc pas un souci d'hyper-aseptie, mais un phénomène lié à l'urbanisation des populations. C'est "un poil" différent.

fift

Messages : 8557
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pieyre Jeu 27 Fév 2020 - 18:14

Merci Topsy ! Tu es plus jeune que moi, plus scientifique et plus motivé pour être à même de poursuivre la recherche; aussi je te fais confiance.

Mais, ce que je voulais pointer, c'était que signaler des messages, ce n'était généralement pas une bonne solution : nous sommes des adultes; nous pouvons considérer les interventions qui nous heurtent avec suffisamment de recul pour relativiser le point de vue de l'autre y compris en allant en partie dans son sens; sinon la modération se dit débordée, elle recrute n'importe qui pour faire n'importe quoi, et c'est au détriment de tous.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 27 Fév 2020 - 18:23

Oui, et j'aurais décoché si j'avais pu. Je n'avais pas à lui répondre ce que je lui ai répondu, elle n'avait pas à me répondre ce qu'elle m'a répondu, pas de bol, j'ai pour une fois décidé de signaler, parce que je ne souhaite pas que les échanges sur se fassent sur ce ton. Mais pour le coup j'espère qu'on peut se rabibocher avec Nefelibata. MP envoyé.

My_illusion, c'est sur un marché aux animaux que l'épidémie a démarré. Un marché à la chinoise, du genre avec des animaux vivants, pas un supermarché à l'occidentale.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par St'ban Jeu 27 Fév 2020 - 18:38

Topsy Turvy a écrit:c'est sur un marché aux animaux que l'épidémie a démarré. Un marché à la chinoise, du genre avec des animaux vivants, pas un supermarché à l'occidentale.

Ce qui explique la présence a proximité d'un laboratoire p4 afin d’être au plus près de la source d’où démarre généralement ce genre épidémie
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Jeu 27 Fév 2020 - 20:05

Topsy Turvy a écrit:Tu fais bien de revenir là-dessus, Pieyre.

Nefelibata a malheureusement fait les frais de mon immense agacement lié aux interventions de My_illusion ainsi que de quelques autres ici ou ailleurs sur J'aime les sciences. Je vais lui présenter mes excuses par MP, car j'imagine qu'elle ne lit plus ici. Je regretterais de l'avoir perdue, d'autant plus que ses interventions, y compris sur ce fil, étaient pertinentes.

On peut discuter des influences possibles et probables des modes de vie sur le système immunitaire. L'article de vulgarisation que tu proposes est très intéressant, parce que l'article d'origine est libre d'accès et que celui-ci est suivi de commentaires d'autres auteurs. L'étude paraît à la fois hyper complète et potentiellement hyper biaisée. J'observe par exemple (dans les annexes) qu'ils sont partis de 30 gosses amish sans asthme, puis qu'ils ont pris 30 gosses Hutterites, en sélectionnant ceux avec asthme quand ils pouvaient. Mais il y a d'autres études qui se penchent sur ces questions. Je refais volontiers un tour sur pubmed pour glaner du first hand (articles de recherche, avant vulgarisation).

Oui, pourquoi pas considérer la présence de vaches et chevaux comme influençant positivement le système immunitaire. Par contre, prétendre comme le fait My_illusion que les épidémies de SARS, MERS, Covid-19 sont dues à nos modes de vie hyper-aseptisés, non.

Mouhahahaha, ah oui, ta réponse à Nefelibata c'est de ma faute, bien sûr ! Attaque Ad hominem
Cette épidémie va s'éteindre assez vite, comme je le prédis depuis le début (boule de cristal youhouuu). Cela est bien que ça fasse le tour du globe pour titiller l'immunité contre un mild coronavirus, cela permet du coup d'être un peu mieux parés à un éventuel futur méchant corona.

My_illusion

Messages : 5854
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 27 Fév 2020 - 20:33

My_illusion a écrit:Cette épidémie va s'éteindre assez vite, comme je le prédis depuis le début (boule de cristal youhouuu). Cela est bien que ça fasse le tour du globe pour titiller l'immunité contre un mild coronavirus, cela permet du coup d'être un peu mieux parés à un éventuel futur méchant corona.

C'est bien, même en te contredisant toi-même t'arrives à te donner raison.
Fascinant à tout point de vue.

Le risque du tour du globe ça serait plutôt une sale mutation en cours de route, ou des pays peu / pas préparés salement touchés.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6564
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Jeu 27 Fév 2020 - 20:47

Ce n’est pas parce que ça s’étend que ça reste longtemps au même endroit, arrête de me répondre Notigrou, on est pas calés sur les mêmes ondes.

My_illusion

Messages : 5854
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Jeu 27 Fév 2020 - 21:22

Le pire c'est que je ne vais pas pouvoir partir traîner à l'autre bout du monde tant que cette histoire n'est pas réglée. Or le temps m'est compté ...
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 27 Fév 2020 - 21:57

Moi je dis....que....:
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 27 Fév 2020 - 22:17

My_illusion a écrit:Ce n’est pas parce que ça s’étend que ça reste longtemps au même endroit, arrête de me répondre Notigrou, on est pas calés sur les mêmes ondes.

En fait tu voulais dire "s'étendre" et non "s'éteindre" ?

Effectivement, on n'est vraiment pas calé sur les mêmes ondes. study
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6564
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 27 Fév 2020 - 22:44

Quelques graphes représentant les semaines avant et après le nouvel-an chinois, entre autres pour comparer 2020 par rapport à d'autres années (entrées ciné, charbon consommé par les usines, containers à décharger aux ports, index des prix à la consommation,...)
https://www.capitaleconomics.com/the-economic-effects-of-the-coronavirus/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Jeu 27 Fév 2020 - 23:05

Non Tigrou, pas de faute d’orthographe. La source primaire a été circonscrite, à présent, la charge virale, moindre, est véhiculée essentiellement par les porteurs sains, ça permet de booster l’immunité du grand nombre et de diminuer les cas cliniques (les plus immunodeprimés). Le virus est resté assez bien en zones tempérées, ça ne m’étonne pas du tout.

My_illusion

Messages : 5854
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 27 Fév 2020 - 23:53

456


Dernière édition par zebb le Ven 28 Fév 2020 - 1:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Vincenz' Jeu 27 Fév 2020 - 23:55

Sinon, est-ce qu'on peut avoir une minute de silence pour la marque de bière "Corona" ? Le pourcentages d'américain voulant boire cette bière vient de descendre à son plus bas tôt depuis deux ans et l'action de l'entreprise à qui elle appartient est en chute libre à cause de tout et ça et quand même, c'est trop injuste.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 27 Fév 2020 - 23:59

456


Dernière édition par zebb le Ven 28 Fév 2020 - 1:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Ven 28 Fév 2020 - 0:04

456


Dernière édition par zebb le Ven 28 Fév 2020 - 1:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Ven 28 Fév 2020 - 0:10

zebb a écrit:il ya de nombreux indices sérieux que ce soit un virus militaire cad manipulé en particulier pour le rendre plus contagieux
Quelles sont tes sources sérieuses ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Ven 28 Fév 2020 - 0:39

Mis à part les titres volontairement vagues et volontairement putaclick, où sont les preuves ?
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Ven 28 Fév 2020 - 1:28

nulle part

je me demande sans cesse pourquoi je poste sur ce topic science

Dénigrement interdit
mais c'est terminé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 28 Fév 2020 - 7:41

Are children less susceptible to COVID-19?
Ping-Ing Lee, Ya-Li Hu, Po-Yen Chen, Yhu-Chering Huang & Po-Ren Hsueh
Journal of Microbiology, Immunology, and Infection
Available online 25 February 2020
In Press, Journal Pre-proof

Traduction rapide :
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 28 Fév 2020 - 7:52

Emerging threats from zoonotic coronaviruses-from SARS and MERS to 2019-nCoV
Ping Ing Lee & Po Ren Hsueh
Journal of Microbiology, Immunology, and Infection
In Press, Corrected Proof
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Ven 28 Fév 2020 - 7:58

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Scree499

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Scree501

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Scree500

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Scree502
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Ven 28 Fév 2020 - 8:29

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:Hébé, on en apprend tous les jours !

Et du coup, l'ARN est moins stable que l'ADN à cause de l'uracile justement ?
(et c'est ce qui explique aussi pourquoi l'ARN mute "plus facilement" ? )

Autre point qui explique la différence de stabilité.

Wiki (eh oui) a écrit:Acide nucléique

Le filament d'acide nucléique peut être de l'ADN ou de l'ARN. Il représente le génome viral. Il peut être circulaire ou linéaire, bicaténaire (double brin) ou monocaténaire (simple brin). Le génome sous forme d'ADN est généralement bicaténaire. Le génome sous forme d'ARN est généralement monocaténaire et peut être à polarité positive (dans le même sens qu'un ARN messager) ou à polarité négative (complémentaire d'un ARN messager).

Sur une note plus légère...

https://www.pourlascience.fr/sd/biologie-cellulaire/des-virus-ont-ils-invente-ladn-2847.php

Il est toutefois fort probable que certains virus à adn aient directement évolué à partir de virus à arn. Cette supposition est confortée par l'existence de virus, comme les rétrovirus et les virus hépatiques, qui utilisent les deux types d'acides nucléiques dans leur cycle de réplication : ils passent alternativement d'une forme arn à une forme adn.

L'adn serait-il lui-même une « invention » virale ? J'ai proposé une telle hypothèse en me fondant sur l'existence de virus qui ont modifié leur génome pour échapper aux défenses de leurs hôtes, tel le bactériophage T4. Un ou plusieurs virus à arn auraient initialement modifié leurs génomes dans le cadre de la « course aux armements » entre cellules et virus (voir Le virus du sida garde une longueur d'avance, par François Clavel, dans ce dossier). Cette modification aurait apporté un avantage sélectif immédiat aux virus en question en rendant leur génome résistant aux mécanismes mis en place par les cellules de l'époque pour reconnaître et éliminer les arn viraux. De mon point de vue, c'est la seule hypothèse qui permet actuellement de donner une explication de type darwinienne à l'apparition de l'adn.

Lorsque l'on pose la question, « pourquoi l'adn a-t-il remplacé l'arn au cours de l'évolution ? », la réponse est généralement, « afin de permettre l'apparition de génomes de grande taille ». En effet, par rapport à l'arn, l'adn a perdu un oxygène réactif au niveau du sucre constitutif des nucléotides (voir la figure 2). Cette particularité protège l'adn d'un phénomène d'autodégradation. L'adn est ainsi plus stable que l'arn. Pour autant, cette stabilité n'a pas produit instantanément un génome de grande taille dans le premier individu qui a transformé son arn en adn. Il a fallu du temps pour accroître la taille des génomes.

Dans mon hypothèse, l'invention de l'adn a certes apporté un avantage évolutif aux virus par rapport aux cellules, mais ce n'est pas en premier lieu grâce à la nouvelle stabilité génétique. En effet, l'avantage immédiat acquis par les virus à adn portait sur un caractère de résistance envers les défenses cellulaires « anti-arn » ! En revanche, une fois mis en place, la stabilité plus grande de l'adn a sans doute permis aux virus à adn de prospérer et ensuite aux cellules à adn d'acquérir des génomes de grande taille.

Si les premiers génomes à adn sont apparus dans le monde viral, comment imagine-t-on le transfert de l'adn des virus aux cellules ? On sait que de nombreux virus vivent aujourd'hui dans des cellules sans les tuer ni les endommager. De même, un virus à adn aurait pu ainsi se maintenir pendant une longue période à l'intérieur d'une cellule à arn. Suite à une mutation, ce virus aurait perdu sa capside et son caractère infectieux. En revanche, son génome à adn aurait continué de se répliquer dans la cellule arn, formant l'équivalent des plasmides, des chromosomes accessoires linéaires ou circulaires, que l'on trouve dans beaucoup de cellules actuelles. Ce « plasmide » à adn d'origine virale aurait finalement contribué à la construction d'un chromosome cellulaire entièrement d'adn.

Et un dernier point...des virus, il y en a "quelques uns" autour de nous..

Omniprésence des virus

On sait, depuis la fin du XXe siècle, que l'océan mondial est un immense réservoir de virus, de la surface aux évents hydrothermaux en passant par l'Arctique et les sédiments marins. Dans l'eau de mer, la concentration en particules virales est de 10⁶ à 10⁸ particules par millilitres. En surface et près des rivages, les concentrations en virus typiquement rencontrées sont de l'ordre de 10⁷ virus par millilitre (soit dix mille virus par millimètre cube) ; la concentration décroissant avec la profondeur et la distance au rivage. Des concentrations plus élevées (10⁸ à 10⁹ / cm³) se rencontrent dans les sédiments marins proches de la surface.

Ces virus jouent dans l'océan un rôle majeur dans le contrôle des blooms planctoniques, ainsi que dans les cycles biogéochimiques, en particulier dans le cycle du carbone océanique (quotidiennement environ 20% des organismes constituant la biomasse microbienne océanique totale est tuée par des virus ; ces derniers s'attaquent massivement aux phytoplancton et au zooplancton, mais aussi aux bactéries et cyanophycées).

Grâce aux progrès de la cytométrie en flux et de l'analyse génétique (métagénomique notamment), en quelques décennies les chercheurs ont inventorié près de 200 000 types de populations virales en mer (en 2019, on en comptait 195,728 exactement, un chiffre douze fois plus élevé que celui de l'évaluation faite en 2016). 90% des virus identifiés en mer entre 2016 et 2019 étaient jusqu'alors inconnus de la science. Remarque : on ne parle pas ici d'espèces mais de population (au sein desquelles "il y a plus de flux de gènes dans un groupe qu'entre groupes de virus". Si les virus séquencés partagent au moins 95% de leur ADN, alors ils sont classés dans une même population distincte.).

En 2007 on a estimé qu'il pourrait y avoir environ 10³⁰ virus dans l'océan ; étirés et mis bout à bout, ils formeraient une ligne s'étendant au-delà des 60 galaxies les plus proches. Et chaque seconde il y aurait environ 10²³ infections virales dans l'océan, jouant un rôle majeur dans l'évolution et l'entretien de la biodiversité marine. L'abondance virale semble liée à l'abondance et à la productivité en procaryotes, mais des différences et types de populations qui varient selon les environnements marins, en fonction de la température notamment.

Enfin, vous êtes probablement plus cools que vous ne le pensez.. https://www.kqed.org/science/1954750/youre-cooler-than-you-think-98-6-temperature-no-longer-the-norm
Vous pensez que votre température "normale" est de 37°C....pas certain.
C'était probablement vrai pour vos ancêtres, mais il est bien possible que maintenant, une température "normale" est plus proche de 36°6
La race humaine évolue, on grandit, grossit, pas impossible qu'on se refroidisse aussi...et oui, ça peut avoir un impact sur les maladies. La fièvre, c'est une bonne façon de "flinguer" les saloperies qui nous rendent malades.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Ven 28 Fév 2020 - 9:16

zebb a écrit:nulle part

je me demande sans cesse pourquoi je poste sur ce topic science

une fascination de vos faibles intelligences probablement

mais c'est terminé
Ma question n'était pas agressive, c'était une simple interrogation factuelle qui me semble assez légitime.

Tu parles "d'indices sérieux" en faveur d'un virus militaire.
C'est tout de même un point de vue très radical et original qui mérite quelques explications et justification. En particulier, savoir "qui" a ces indices et "quels" sont-ils.
Lorsque je te questionne tu prends la mouche, effaces tes interventions (heureusement que je t'ai cité sinon j'avais l'ai un peu con ...) puis mets en doute mon intelligence (mais c'est le moins grave puisque moi-même n'en suis pas fier).

Je ne comprends pas très bien comment tu fonctionnes (ce qui n'est dans le fond grave ni pour toi ni pour moi)
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 28 Fév 2020 - 9:20

Rien de bien nouveau pour nous, mais j'aime bien la chaîne alors hop :

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6564
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Ven 28 Fév 2020 - 10:41

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Scree504 f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Scree503

ça va au moins éviter à 600000 personnes de se faire contaminer...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Ven 28 Fév 2020 - 12:14

Le Corona, le Corona


On l'a vu là le Corona,
Chez les Chinois, les Turinois,
Il est ici, il est par-là,
A Creil, à Brest, à Courbevoie ?

La peur chez les razzipapas,
La peur jusqu'en Haute-Savoie,
La bourse craint le Corona,
Lui n'est pas pressé d'être là.

Pas parano le Corona :
28, 38, quarante-trois,
On l'entend plutôt qu'on le voit.
Caché dans le bunker en bas,

On l'attend, mais il ne vient pas.
Les calculs savants sont bien là,
On confine, on crie : "Corona !"
Salons annulés, match à plat.

Au secours ! 41 cas !
Incendions Crépy-en-Valois !
La fin du monde comme en-cas,
Fermons-tout, branle-bas de combat !

Les apeurés sonnent le glas,
La psychose gagne les débats,
Les complotistes pleurent de joie.
Et toujours pas de Corona.

Fin janvier, il n'était pas là,
Fin février : pas vraiment là.
Le Corona, le Corona,
Une aubaine pour les médias.

Victoire de la paranoïa,
Pour la raison, on attendra,
Sur son trône : le Corona.
A vos masques, prêts... patatra !

Victoire Huga



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Ven 28 Fév 2020 - 14:14

Zoli Smile 

Sinon un chien a été testé positif au virus... a Hongkong. Qu’en est-il des fourmis  ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par plusdidee Ven 28 Fév 2020 - 14:23

Bah, suivant un meeting récent sur les déplacements des personnes.... C'est très chaud pour les humains mais les fourmis devraient être tranquille dans les mois à venir. Elles peuvent prendre l'avion sans restrictions.
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par St'ban Ven 28 Fév 2020 - 14:30

izo a écrit:Zoli Smile 

Sinon un chien a été testé positif au virus... a Hongkong. Qu’en est-il des fourmis  ?

elles croondent Je suis dehors


Dernière édition par L'ovni tender le Ven 28 Fév 2020 - 14:34, édité 1 fois
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 16 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par St'ban Ven 28 Fév 2020 - 14:32

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200228.OBS25407/coronavirus-un-premier-cas-confirme-en-afrique-subsaharienne.html

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/dans-un-monde-suspendu-au-coronavirus-l-economie-vacille-31fcfd023dee0d7ce691e3a3cf8b8695



https://www.bfmtv.com/economie/coronavirus-il-y-a-une-explosion-de-la-frequentation-des-drives-selon-le-patron-d-intermarche-1866152.html


https://www.journaldemontreal.com/2020/02/28/coronavirus-semaine-noire-pour-les-bourses-mondiales-pire-chute-depuis-2008


Dernière édition par L'ovni tender le Ven 28 Fév 2020 - 18:16, édité 3 fois
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum