Division "média" de Coronavirus Covid-19

3 participants

Aller en bas

Division "média" de Coronavirus Covid-19 Empty Division "média" de Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mer 24 Nov 2021 - 12:33

Oui, j'abonde 100% sur ce que tu dis Topsy Turvy !!!.  Il y en a ...des problèmes et graves !  Mais la plupart des gens ne regardent que les medias qui mentent et ensuite ils ne se posent pas de questions, les "bonnes" questions.  Metro, boulot, famille, dodo, soucis d'argent, et leur journée est pleine...ne reste plus bcp de temps...voilà.
Ensuite le confinement (qui a mis en faillite PLEIN de restos, indépendants, travailleurs etc.) , re-vaccin, médias qui affolent = ils en on marre...ils sont à bout (je le vois mieux depuis que je suis retraitée).
Ensuite, ne comprenant pas le "dessous" de tout ça, ils abandonnent.  Moi-même je n'y comprenais plus rien et j'écoutais la France, Euronews, Fr 24 étoutétout... j'étais "sonnée"...et affolée de "sentir" qu'"on ne nous dit pas tout" (une humoriste, dont je ne trouve plus le nom..que j'adore en plus.  Elle est toujours habillée en rouge !! je l'adooore !) OUF que j'ai trouvé ce forum et ce sujet !!
MERCI à vous toutes et tous, vous êtes d'une aide exemplaire !! je vous salue  Respect  Respect

Le climat, c abstrait pour bcp de personnes et entreprises qui continuent à ne pas faire attention à ce qu'ils jettent (ds la campagne, fleuves, lacs, des espèces animales en voie de disparition, et on pourrait écrire un livre... Là-dessus la COP26, une vraie mascarade...et le virus et toutes les infos, contre-infos, annonces affolantes, vaccins mal expliqué ds les médias (le pourquoi du comment) et le personnel hospitalier oui ....soucis graves là aussi...d'autant que si nous sommes des patients, nous nous sentons "abandonnés"

Une question stp : des voitures ont la "clim" OK.  MAIS pour qu'elle fonctionne, faut que le moteur tourne OK ? et c quoi qui sort des pots d'échappement ????? Or nous avons eu directives, de ne pas trop rouler, pas laisser le moteur tourner à cause CO2 OK...ben là moi je ne comprends rien voilà ! à la COP26 plein de pontes sont arrivés avec des jets privés...ben voyons, bonjour la pollution... (et j''en passe)...

Je fais court, à regrets...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division "média" de Coronavirus Covid-19 Empty Re: Division "média" de Coronavirus Covid-19

Message par fift Mer 24 Nov 2021 - 17:18

Je me permets de réagir sur cette partie de ton texte Mimosa :
Mimosa21 a écrit:Mais la plupart des gens ne regardent que les medias qui mentent

J'ai toujours du mal avec cette formule "les médias mentent".
J'ai rarement vu le cas où un média (TV, journal, radio) avait sciemment menti. Cela ne veut pas dire que ça n'est pas arrivé, mais que, si c'est le cas, c'est suffisamment ponctuel pour que ça n'en fasse pas une règle.

Or cette formulation tend à laisser penser que le mensonge est un mode de fonctionnement quasi-permanent.

J'ai quand même l'impression que beaucoup de gens qui utilisent cette formule confondent imperfection et mensonge.
Oui, les médias sont imparfaits. Pour plusieurs raisons : la première est intrinsèque au métier d'informer. Il est inévitable, lorsqu'on relaie une information de ne pas éluder une partie des faits, pour une simple question de format. Un média est nécessairement contraint à réduire la quantité d'information qu'il décide de transmettre. Un journal est limité par la longueur du texte, une radio ou un TV par le temps d'antenne. Et qui dit réduction de la quantité d'information dit nécessairement choix et décision de ne pas parler de tel ou tel aspect. Même un reportage TV de 3h ou un livre de 600 pages ne peut pas être exhaustif - et qui regarde un reportage de 3h ou se tape un bouquin de 500 pages "juste" pour s'informer ?
La seconde raison est une conséquence de la première, et tient dans la qualité du média considéré. En fonction du média choisi (chaîne pour la TV ou la radio, titre pour les journaux), une même information sera traitée en prenant plus ou moins de précautions quant aux aspects à garder et ceux à laisser de côté. Certains journaux ou chaînes seront donc plus proches de la "vérité des faits" (si tant est que ce mot est un sens) que d'autres. Et puis, il y a évidemment aussi ceux qui traitent un sujet par-dessus la jambe, comme dans tout métier.
Enfin, n'oublions pas la ligne éditoriale, qui va donner une ligne directrice quant aux sujets à traiter et la manière de les appréhender (= effectuer le fameux choix éditorial mentionné plus haut).

Tout ceci concours au fait qu'une information transmise de quelque manière que ce soit est NECESSAIREMENT inexacte.

C'est quand même un petit peu différent d'un mensonge.


J'ai omis de parler d'une chose : il ne faut pas non plus confondre "mensonge du média" et "mensonge de celui qui s'exprime dans un média". Lorsqu'une chaîne de TV diffuse le discours de Colin Powell affirmant qu'il y a des armes de destruction massives en Irak, c'est Colin Powell qui ment. Ce n'est pas la chaîne de TV, même si elle relaie le discours.


PS : sinon, l'humoriste, c'est Anne Roumanoff Wink

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Division "média" de Coronavirus Covid-19 Empty Re: Division "média" de Coronavirus Covid-19

Message par Pureté Mer 24 Nov 2021 - 19:03

Effectivement, on pourrait davantage parler de parti pris que de mensonge, même s'il leur arrive aussi de rapporter des choses fausses, mais davantage par négligence ou mauvaise maîtrise du sujet que par volonté délibérée.
Sachant que pas mal d'inexactitudes sont relayées sur les réseaux sociaux, donc c'est pas une bonne alternative à l'information professionnelle.

En fait ce qui déplaît à beaucoup de gens, c'est davantage la ligne éditoriale qui a tendance à être plus ou moins la même parmi les médias généralistes.
Et l'angle d'analyse est systématiquement en phase avec la politique du gouvernement : c'est-à-dire pro-Europe, pro-immigrationnisme et indigenisme, pro libéralisme (économique mais pas que), pro-américanisme...mais très méprisant et paternaliste envers le peuple ; on a vu ça avec les gilets jaunes et le vaccin, pour prendre des exemples récents.

Pureté

Messages : 890
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division "média" de Coronavirus Covid-19 Empty Re: Division "média" de Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mer 24 Nov 2021 - 19:14

https://www.humanite.fr/information-linquietante-concentration-des-medias-728532


TF1 (groupe Bouygues) et M6 (le groupe allemand Bertelsmann, qui possède aussi RTL) sont sur le point de ne former qu’une seule entité. Reworld concentre la presse magazine. Vincent Bolloré, via Vivendi, a opéré une razzia sur l’empire Lagardère, avec Europe 1, mais aussi avec Paris Match, le Journal du dimanche… Il lorgnerait même le Figaro, selon Mediapart. Quant à la presse quotidienne régionale, elle est désormais aux mains de groupes bancaires (le Crédit mutuel) ou en situation d’hégémonie du groupe Baylet ( la Dépêche du Midi) dans tout le Sud. La France a toujours eu une tradition d’empire éditorial, mais la séquence ouverte, depuis une dizaine d’années, avec l’entrée en force de Patrick Drahi (Altice, Libération, BFMTV, l’Express, RMC), Xavier Niel (Free, le Monde, la presse régionale), ou Daniel Kretinsky ( le Monde, Marianne) pose problème.

https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/268470-qui-le-pouvoir-de-linformation-en-france

Confiance dans les medias
Irlande 47%
Espagne 45%
Allemagne 44%
Danemark 42%
Royaume-Uni 41%
Australie 40%
Etats-Unis 38%
France 33%
Grèce 19%

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division "média" de Coronavirus Covid-19 Empty Re: Division "média" de Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 24 Nov 2021 - 19:16

Hors sujet .

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum