Score Wais THQI

+30
I am So Sure
iledefate
perenico
siamois93
Patate
Charv
Towanda
Lotophage
Seiphys
Edel
Zyglute
Bazaar
St'ban
RonaldMcDonald
Blackmail
Deedee
Hormé
Reutasilitu
laniakea123
ortolan
QubiK
blab
Asperzebre
Leila000
Aëdeniel
chocolat
Dodie
fift
Ceci n'est pas un tigrou
Florentine44
34 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par QubiK Mer 25 Sep 2019 - 12:38

Hirondelle78 a écrit:
j'ignore si je souffre de C-PTSD car j'ai toujours été comme ça. Mais ce que je nomme mes multiples personnalités ne sont jamais que moi dans un contexte précis. Ces histoires de faux self sous entendraient qu'on se mentirait à soi même alors que j'ai bien conscience de "jouer mon rôle". Faire appel à l'un ou à l'autre en fonction du contexte, c'est toujours faire du mieux que je peux dans une situation donnée. Si aucun de ces "rôles" ne me résume, aucun ne me trahit non plus et tous sont authentiques.

Et petite, j'adorais aussi le théâtre et j'étais plutôt douée.

En fait, je ne comprends même pas que ça ne soit pas naturel chez tout le monde et j'ai le sentiment d'enfoncer des portes ouvertes en décrivant ça. silent

Le faux self est l'ingrédient de base de nos interactions sociales e donc de l'éducation. Donc bien sur, tout le monde apprends à faire usage de masques de circonstance. Reste que le recours aux masques est particulièrement développé chez les HQI (il y avait un fil sur ce site qui en est éloquent), et encore plus développé chez ceux qui ont subi des traumatismes. Dans ce cas du reste, ça peut devenir même pathologique, et c'est bien connu chez les schizophrènes, qui comptent parmi eux un très grand nombre de personnes ayant subi des traumatismes d'enfance. Comme quoi, il y a bien a une relation directe entre la violence subie et le faux self.
Justement, je me demandais si le seul fait d'être HQI et donc hyper sensible, ne nous expose pas plus que d'autres aux traumatismes, et je parle de ceux légers qui font partie de l'existence normale de tout être humain, mais que chez nous sont parfois ressentis plus violemment, d'où notre penchant au faux self. C'est une question que je me pose non seulement sur moi-même, mais sur un certain nombre de HQI à la vie "normale" que je fréquente et qui déambulent comme des caméléons, toujours sur la défensive, ainsi que des personnes traumatisées non HQI, que je croise car activiste dans une asso de victimes (de pédophiles). Et ces dernières jouent dans la même cour... Chose que m'intrigue.

QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Mer 25 Sep 2019 - 13:20

Lise in Summer a écrit:156

Long hug

et même

Long hugLong hugLong hugLong hugLong hugLong hugLong hugLong hug
Long hugLong hugLong hugLong hugLong hugLong hugLong hugLong hug
Long hugLong hugLong hugLong hugLong hugLong hugLong hugLong hug


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Mer 25 Sep 2019 - 16:24

QubiK a écrit:
Justement, je me demandais si le seul fait d'être HQI et donc hyper sensible, ne nous expose pas plus que d'autres aux traumatismes, et je parle de ceux légers qui font partie de l'existence normale de tout être humain, mais que chez nous sont parfois ressentis plus violemment, d'où notre penchant au faux self. C'est une question que je me pose non seulement sur moi-même, mais sur un certain nombre de HQI à la vie "normale" que je fréquente et qui déambulent comme des caméléons, toujours sur la défensive, ainsi que des personnes traumatisées non HQI, que je croise car activiste dans une asso de victimes (de pédophiles). Et ces dernières jouent dans la même cour... Chose que m'intrigue.

Il ne serait pas improbable que je souffre d'une forme de stress post traumatique après tout, je dois reconnaître que 1: j'en ai subi et 2/ j'ai une forte propension à faire l'autruche quand la vérité me semble trop insoutenable ou irréelle et à mettre ça sur le dos de l'insouciance quand ce n'est qu'au fond qu'une forme de déni. Sur la question que tu te poses, je me la pose aussi. Le rapport avec le QI, je ne le vois pas en fait mais je dois être tout simplement trop con.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par RonaldMcDonald Mer 25 Sep 2019 - 16:26

Le rapport avec le QI : si j'ai bien compris, les HQI seraient plus sensibles(je le suis, mais j'ignore si c'est une généralité), et donc plus à même, à circonstances égales, de collectionner les traumas.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Mer 25 Sep 2019 - 16:29

On pourrait aussi dire que collectionner les traumas rend plus sensible... ça semble même assez plausible quand tu y réfléchis un peu.
et puis, on parle de quoi quand on parle de sensibilité ?
Parce que oui, après le décès de ma mère, j'étais un chouïa plus sensible lorsque je parlais d'elle, il m'arrivait de pleurer alors qu'avant, pas du tout...
Je caricature mais bon, c'est l'esprit, tu vois ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par St'ban Mer 25 Sep 2019 - 18:05

Lorsque la machine est poussée a l'extreme tous les indicateurs passent au rouge .
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par QubiK Mer 25 Sep 2019 - 18:42

St'ban a écrit:Lorsque la machine est poussée a l'extreme  tous les indicateurs passent au rouge .
C'est un peu ce que je voulais exprimer, notre nature est extrême, et bien évidemment tout le reste suit...
Nous sommes des cocottes minutes prêtes à exploser.
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par QubiK Mer 25 Sep 2019 - 19:00

Voilà ce que j'écrivais dans un autre post ici...
[...] en partant du principe qu'un HQI est plus sensible que les autres, le conscient et l’inconscient sont encore plus sollicités par la réalité environnante. C'est la raison (je suppose) pour laquelle un HQI est hyper-vigilant et hyper-actif, c'est un choc entre titans, ou le "moi" est constamment sous pression, comme dans une cocotte minute.

C'est la raison aussi qui nous pousse à la créativité. Nous avons besoin d'ouvrir la valve, de trouver des raccords entre conscient et inconscient pour essayer de concilier ce qui est inconciliable et que parfois nous fait aimer l'absurde, parce que nous avons besoin de cette abstraction pour diminuer l'impact de la réalité, si violente, brutale, illogique et paradoxale, mais qui pourtant regorge de beauté.

La créativité n'est qu'une tentative désespérée de s'approprier de l'absurde, par des symboles, de codes, même des rires, car il faut trouver le moyen de se moquer de l'inconscient, autrement la réalité nous rattrape et nous blesse, elle est donc une défense, puissante. Et si nous avons souvent la tête entre les nuages ce n'est pas par hasard, nous préférons les envolées lyriques plutôt que rester pieds sur terre.

Ce paradigme est surement cause de traumatismes plus fréquents chez les HQI, parce que nous vivons, par nature, dans un environnement plus violent que les autres, et un enfant (même non HQI) vis plus intensément les violences à cause de sa nature plus sensible et sa moindre maîtrise des sentiments. Raison pour laquelle, lors d’événements d'une extrême violence, les stratégies ultimes de défense qui sont l'amnésie et la dissociation le touchent plus souvent que les adultes.

Nous pouvons supposer donc qu'un enfant HQI soit encore plus dévasté par un traumatisme, même s'il a plus de moyens pour y faire face. Et c'est que je constate (avec horreur) sur moi-même : car ma conscience n'est qu'un puissant bricolage destiné à la défense.
Mon moi est morcelé, il y a plusieurs moi, plusieurs déguisements pour alimenter un jeu de cartes qui me voulait perdant d'avance, que j'ai essayé de déjouer par tous les moyens.
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par iledefate Mer 25 Sep 2019 - 23:02

C'est très intéressant QubiK. merci pour ce partage.
Ce que tu écris fait écho à une réflexion que je me faisais récemment : je fais du théâtre d'improvisation, et j'adore incarner des objets, ou encore mieux des concepts. Or j'ai réalisé il y a très peu de temps que les rares collègues improvisateurs qui appréciaient aussi incarner des objets et/ou des concepts étaient probablement HPI, comme moi. Et je me suis demandée s'il y avait un rapport.
J'ai mis ça sur le compte du lâcher prise, car à moins de l'existence d'une allégorie connue de tous, un concept n'est visuellement incarné pas rien de connu, et libre à chacun de l'incarner comme il le souhaite, à travers justement des symboles, des codes, de l'absurde…

Donc ton post fait totalement écho à cette réflexion.

iledefate

Messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Jeu 26 Sep 2019 - 0:21

grande sensibilité en effet et multiples stratégies d'adaptation , j'ai aussi fait de l'impro dans une de mes milles vies, finalement cela ne me changeait pas tant des stratégies que je mettais en place avant

sauf que là je pouvais en jouer

l'écoute est plus sensible aussi donc les chocs plus violents , souvent inaperçu des autres pour qui ces stimuli là ne sont même pas perçu

la sensibilité est alors moquée ou réduite, rions en , le surdoué l'instrumentalise ou la fait voyager

la gestion des émotions ne va pas de soi, certains surdoués semblent dans un contrôle presque total de leurs émotions, c'est peut être une des spécificités des thqi de ne pas avoir ce même contrôle je ne sais

et donc de gérer moins rationnellement les chocs, même si c'est aussi possible , la résilience existe mais alors les émotions chez moi ne sont pas niées mais laissent le relais à l'intelligence froide le temps de gérer le boxon

elles reviennent plus tard, typique des traumas

ou plus précisément elles ne sont jamais parties, ce qui implique une espèce de mémoire des chocs , l'oubli est compliqué et le cumul les rappelle, j'ai déjà vécu cela, paradoxalement cela accroit la résilience en, les comparant, absurde raisonnement froid du chaud en somme

je pense que le bonheur chez moi est plus compliqué par ce système mémoriel particulier, heureusement en absence de traumas un équilibre peut se reformer, mais si ma sensibilité forte est de nouveau sollicitée c'et toute la banque mémorielle qui revient

l'idéal est non pas de faire avec , mais d'en tirer des leçons sur soi pour avancer et ne pas s'y engluer

ce controle là par contre est épuisant sur la durée, l'idéal vrai est de vraiment oublier

parfois cela arrive on sait mais on gomme la remontée en distrayant la machine avec autre chose, focalises toi, méditer ou pas, en fait je ne sais pas

toujours une phase très courte de quasi panique et dans un éclair le contrôle quand même

l'expérience peut être ?







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Jeu 26 Sep 2019 - 0:25

ce film en cause à sa manière avec un trauma d'enfant battu, mais il est d'autres formes de violences aussi

cela me touche chaque fois cette séquence


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Jeu 26 Sep 2019 - 0:38

le wais ne mesure pas les traumas ou la sensibilité , il ne mesure que l'intelligence née de ces traumas et de cette sensibilité en tant que réponse à elle, je suis personnellement convaincu que si je suis né intelligent, mon intelligence était une des réponses à ce que je vivais aussi, en ce sens elle est innée mais je me demande si précisément son accélération au delà de certains seuils n'est pas dues à ces conditions

mon intelligence est indissociable de mon hypersensibilité

elle avance avec , le wais ne la mesure pas , quand j'ai passé le test , cela était précédé d'une anamnèse , j'ai causé de mes milles vies et de ce que je suis , y inclus quelques traumas , je suis gentil..

il n'y avait pas besoin de faire un long discours après ces choses, il était évident que je n'étais pas comme les autres, peu de gens peuvent avoir ce parcours et être ordinaire

le test de qi wais n'a fait que confirmer , mais j'avais besoin de cette confirmation à ce moment là

quand je suis rentré chez moi en voiture, j'étais ko

quand j'ai appris le chiffre, ma première réaction a été de le nier, ce n'est pas possible

depuis je continue de le combattre , mais jamais je n'ai refusé d'accepter que je suis bien hypersensible et quelque part un survivant

ai je même jamais vécu ?

l'intelligence que certains voient comme un graal est bien autre chose qu'un graal

et quelque part l'est quand même

si j'avais été moins intelligent je ne serai pas là

mon frère a failli prendre ce chemin là et a même fini par le prendre en partie , j'ai donc reçu un cadeau en ce sens

je suis un survivant quelque part et parfois je me demande pourquoi moi

et quel en est le sens

personne ne peut répondre à ce genre de questionnement

sauf quelqu'un qui simplement aurait juste une écoute et de l'empathie sans pourvoir finalement faire grand chose de plus

mais le monde est brutal , très brutal

alors on avance, un pied devant l'autre



et heureusement parfois nettement plus positivement

cycles multiples de hauts et de bas

encore une autre chose à apprendre à gérer

comment avec ton intelligence pourquoi n'as tu pas encore.. je suis dans un cycle bas pour des raisons émotives.. ah merde ça existe cela ?

quand je suis au sommet je suis devant et personne ne me demande comment je vais

un pied devant l'autre












Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par QubiK Jeu 26 Sep 2019 - 0:38

Zebulon0 a écrit:mais si ma sensibilité forte est de nouveau sollicitée c'est toute la banque mémorielle qui revient
Je ne garde que cette phrase, car pour ce qui me concerne est la plus significative.
Et je me suis retrouvé exactement dans ce frangent, en train de rembobiner le film de ma vie pour voir finalement les horreurs que j'avais censurées, non pas par pudeur, je n'en ai aucune, mais seulement pour me protéger.
Comme quoi, la découverte "archéologique" du soi n'est pas une panacée, même si elle est absolument nécessaire.
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par QubiK Jeu 26 Sep 2019 - 0:41

PS: j'avais vu ce film, et j'en avais pleuré....
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par perenico Jeu 26 Sep 2019 - 14:30

Qui n'a pas pleuré devant Will Hunting ?
perenico
perenico

Messages : 383
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 46
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par My_illusion Jeu 26 Sep 2019 - 15:21

Même moi, pour dire, avec toute ma dureté émotionnelle ! Mais je suis pas thqi !!

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par My_illusion Jeu 26 Sep 2019 - 15:34

.


Dernière édition par My_illusion le Jeu 28 Juil 2022 - 20:27, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par QubiK Jeu 26 Sep 2019 - 17:12

My_illusion a écrit:
Bonjour zebulon, 

Peux-tu ouvrir ton propre sujet? Et pis m’avertir quand tu l’as fait, je te lirai car tu sembles avoir des similitudes avec moi et si je peux apprendre d’autrui, c’est tjrs bien. Et vice et versa. 

A bientôt!

Bonjour My_illusion

Moi aussi j'aimerais lire Zebulon, ses interventions me parlent. Du reste je lui ai envoyé par MP mon post à moi, qui cause de violences subies durant l'enfance, de ce qui en découle par la suite, et des réflexions multiples que tu as pu lire recopiées ici... Ça pourrait te parler.

Tu me trouves dans la section "Témoignages, Vécus", sous l'intitulé "Être intelligent, un avantage ?". Et n'hésite pas à me donner le lien de ton post (s'il existe) ou d'intervenir dans le mien. Je suis toujours très intéressé par l'argument, aujourd'hui de façon aussi active car je fais partie d'une association (bien spécifique et en Italie) qui défends les enfants dans les tribunaux, aussi ceux qui sont finalement devenus adultes, et ce n'est pas toujours évident d'arriver à l'âge adulte et encore moins évident de les défendre...
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty votre interprétation sur ces scores hétérogènes

Message par Mianie0803 Sam 7 Nov 2020 - 11:31

ICV: 137
IRP: 130
IMT: 134
IVT: 145


Dernière édition par Mianie0803 le Mar 16 Fév 2021 - 9:35, édité 1 fois

Mianie0803

Messages : 19
Date d'inscription : 02/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par dardar Sam 7 Nov 2020 - 17:28

Le QIT n'est pas une moyenne arithmétique des autres indices (c'est en faite une fonction dépendante de la somme des scores aux 10 subtests, les notes sur 19).
Le meilleur exemple est le fait que les indices ICV, IRP, IMT et IVT sont plafonnés à 150 mais que le QIT va jusqu'à 160.
D’ailleurs une formule empirique avait été trouvé pour le QIT du WAIS 4 sur le forum (je ne me souviens plus par qui) : QIT~ 0.75 x Somme des scores aux subtests + 25
Les résultats divergent un peu vers les extrêmes de la courbe (1 à 2 points) mais c'est étonnement fiable quand même.

Tu trouveras pas mal de discussions à ce propos sur le forum ou sur des sites comme les-tribulations-dun-petit-zebre.com.


Dernière édition par dardar le Sam 7 Nov 2020 - 17:53, édité 1 fois (Raison : Ajout de la formule)
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Mianie0803 Dim 8 Nov 2020 - 9:56

Incroyable! Ca correspond parfaitement à ce qu'on m'a dit même si le calcul paraît extrêmement hasardeux!
Merci beaucoup

Mianie0803

Messages : 19
Date d'inscription : 02/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 4 Empty Re: Score Wais THQI

Message par fift Dim 8 Nov 2020 - 12:22

C'est assez logique en fait : il s'agit d'une histoire de probabilités.
Admettons que 2% des gens aient un IMT>130 et 2% aient un IVT>130.

Il est logique que sensiblement moins de 2% des gens aient à la fois un IMT et un IVT>130.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum