Les rêves des aveugles

2 participants

Aller en bas

Les rêves des aveugles Empty Les rêves des aveugles

Message par singeastronome Sam 30 Sep 2017 - 16:04

Quand on y pense, les aveugles de naissances n'ont jamais perçu une image , ils ne rêvent donc pas comme les voyants avec des images mais plutôt avec des sons, tactiles, gustatives. Leurs rêvent doivent donc être totalement différents. Est-ce qu'il y en as qui ont déjà rêvé sans images ?
Mais j'ai déjà entendu dire que des aveugles pouvait rêver avec des images/ des couleurs car leurs cerveaux transforment les informations auditives, tactiles et auditif en visuel.
Comment le cerveau arrive t-il a faire ça ? Par quel processus ?

singeastronome

Messages : 40
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 25
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves des aveugles Empty Re: Les rêves des aveugles

Message par Invité Sam 30 Sep 2017 - 17:36

j'ai envie de la faire celle là..

Les rêves des aveugles.. c'est pas très clair

bon voilà , ça c'est fait...


plus sérieusement je suppose aussi que si c'est un handicap de naissance les rêves par essence n'utilisent pas les mêmes images, sans doute des représentations issues du toucher, et autres sens

si on touche une table rectangulaire et que l'on sait ce qu'est un objet rectangulaire, je présume qu'on a une représentation de cet objet , sans doute différente du réel mais correspondant quand même à une partie du réel, par exemple le toucher

ca vaut ce que ca vaut

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/dieu-religions/dessins-aveugles-naissance-sujet_22635_1.htm

""Dans une étude de Helder Bertolo et de ses collaborateurs comparant 10 « non voyants » de naissance à 9 « voyants » il a été montré que les aveugles voyaient au cours de leurs rêves et qu'ils pouvaient en donner une représentation visuelle.""

in italiano

https://vimeo.com/142875269

et

http://www.uv.es/revispsi/articulos1.05/12-BERTOLO.pdf


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rêves des aveugles Empty Re: Les rêves des aveugles

Message par RmesStia Sam 30 Sep 2017 - 18:55

Bonjour, je n'ai jamais été sûr de "voir" dans ma tête, j'ai d'ailleurs toujours été gêné de cette formulation. J'aime mieux l'expression de se représenter une chose, je pense qu'on explore des images converties en une sorte de cartographie faite de sensations mentales intériorisées, en quelque sorte. Les souvenirs de mes rêves m'indicent vers ça d'ailleurs. Il est d'ailleurs intéressant de penser au fait que tout le monde ne voit pas la même chose quand il regarde la même image, cela dépend de sa "sensibilité" perceptive d'une part, la capacité du cerveau à interpréter les ondes électriques fournies par les nerfs ainsi que la qualité de l'optique du corps humain (la perception), mais aussi cette interprétation de la perception peut-être éduquée par nos savoirs et apprentissages.
Cette émission explique un peu (et bien mieux que moi, c'est quand même Jean-Claude Ameisen qui parle et sa vulgarisation est assez "sympathique") les mécanismes de la "vision" mentale, avec le témoignage, cité, d'un aveugle .
Emission Radio France Inter -Sur les épaules de Darwin - Le lien qui nous rattache aux autres, il y en a une (petite) série sur le sujet me semble t'il. J'ai écrit mon message en même temps que Zebulon et posté "en vitesse", mais je pense qu'en effet on doit coder les images 'intérieurement', les dessins d'aveugles sont intéressants, ils n'ont juste pas de correction immédiate par perception afin d'affiner leur dessin. Il doit y avoir une hiérarchie et une organisation des divers rapports qui peuvent être mis sur une sorte de même de plan qualitatif, comme des sorte de "dimensions", qui peuvent d'ailleurs sans doute, entrecroiser, ou être perçues distinctement. On synthétise ces rapports perçus, d'une manière ou d'une autre (par le biais d'un sens ou d'un autre) d'où les biais cognitifs de perception et de remémoration.


Dernière édition par RmesStia le Sam 30 Sep 2017 - 22:02, édité 2 fois (Raison : Précisions (qui j'espère ne rendent pas mon propos trop confus)

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum