Les zèbres sont des hyper-conscients

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les zèbres sont des hyper-conscients

Message par Luc le Lun 14 Nov 2011 - 22:24

en vrac :
Science et conscience
Jeremy Narby : le serpent cosmique

Luc
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fata Morgana le Lun 14 Nov 2011 - 22:32

Et le caducée...

Connaissait-on l'ADN quand ce symbole a été inventé ?
J'aime les chaînes analogiques.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Lun 14 Nov 2011 - 23:08

La double-spirale, et le serpent, sont deux aspects très récurrents et fascinants. Vous les trouverez dans moults civilisations anciennes, soit sous la forme mathématique, soit sous l'emblème du serpent qui vole, ou qui grimpe.

Le serpent de la Bible, le Dieu-Serpent qu'on retrouve un peu partout, Quetzacoalt aussi, les dragons, les dessins de chamanes anciens, les dessins en spirale des bouddhistes, chez les celtes aussi etc...

Les fractales, les spirales de l'univers, les spirales de l'escargot, des feuilles, ... L'ADN. Et tant d'autres. Musiques également. Yin-yang.

En Europe, le serpent a parfois réussi à se faire "oublier" des censures chrétiennes. Ou à se faire tellement "gros" qu'il en était invisible. ^^

(Mélusine la femme-serpent, les mythes de fées liées au serpent, l'escalier en double hélice de Léonard de Vinci pour François 1°, que l'on retrouve aussi sur des gravures de ce même château, et sur un calice bi-coloré en double spirale dissimulé dans une cache secrète de ce même roi, etc...)

Pour un thème simple, le serpent est déjà très porteur et facilement suivi dans l'espace et le temps.

L'associer ensuite à la spirale, ou la spirale-plan, ou à la double-spirale, donne encore d'autres dimensions. Et de nouveaux liens.

Invité
Invité

Message par Fata Morgana le Lun 14 Nov 2011 - 23:12

Recopié depuis un autre fil ("Stimulez-moi"):

Et comment échapper à la pesanteur, quand on se sait des ailes ?
"Le serpent était le plus rusé des animaux DES CHAMPS !" (gravitationnels)
Quelle dive intuition !!!

En fait, je crois qu'on peut dire qu'une particule agit sur tout l'univers.

Un photon pour aller d'un point A à un point B passe par la sommation de tous les chemins possibles. Il est partout, simultanément.
Tous ces atomes, cette POUSSIÈRE soumise à la pesanteur, poussière à laquelle nous allons...Comme les cendres résiduelles d'un autre univers qui serait né ailleurs et dont nous n'avons que les scories.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mar 15 Nov 2011 - 12:36

Allez allez ... Very Happy !!!

Je ne sais pas si je ne devrais pas mettre un lien vers ce que je vais écrire dans le fil "Stimulez-moi" de Fata ... lol

Puisque Luc et Fata s'amusent avec les concepts de matière et d'atome, je vais vous donner un peu de grain à moudre : La téléportation de spin, ou téléportation quantique (http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9portation_quantique)

En en faisant l'expérience (http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_d%27Aspect) il est apparu le phénomène d'intrication c'est a dire d'un état cohérent dans le comportement simultané de deux "particules" éloignées géographiquement (http://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique)

Ceci a bien auparavant donné lieu à débat entre Niels Bohr et Albert Einstein (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_EPR). Il n'empêche que les résultats prévus par la mécanique quantique sont vérifiés en laboratoire, donc que l'intrication existe. Ce qui signifie que la mécanique quantique est une physique non-locale ! j'en profite pour rebondir et faire un parallèle sur de que je ressens de la différence entre la conscience et l'intelligence.
Pour moi, la conscience est intrication (non locale) et l'intelligence EST locale.

Enfin, pour finir, des tests de téléportation de spin par IBM :

http://www.research.ibm.com/quantuminfo/teleportation/

En l'attente de vous lire Wink

Dernière édition par Jaisamer le Mar 15 Nov 2011 - 12:49, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Fata Morgana le Mar 15 Nov 2011 - 12:47

Hé hé.

Pour moi, la conscience est intrication (non locale) et l'intelligence EST locale.

Et peut-être bien que la Conscience serait une substance neutre (non informée) purement potentielle, tandis que la pensée au sens de jaisamer, serait locale = personnelle...Mais alors la vraie question deviendrait celle de la volonté...Et donc celle de la liberté...

Les boucles temporelles sont expérimentées par exemple par certains consommateurs de salvia divinorum, ou "sauge des devins", ou "herbe de la bergère", qui savent un quart d'heure à l'avance tout ce qui va se passer ensuite. Je dis cela par souci de confirmation et non d'incitation; bien entendu.

Il y a eu je crois une expérience avec un morceau de Mozart, où le récepteur a reçu le passage musical avant que le lecteur l'a envoyé...

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mar 15 Nov 2011 - 13:03

Et peut-être bien que la Conscience serait une substance neutre (non informée) tandis que la pensée au sens de jaisamer, serait locale = personnelle...Mais alors la vraie question deviendrait celle de la volonté...Et donc celle de la liberté...

J'ose former cette hypothèse, oui Embarassed

Alors, la volonté ... la liberté ... Elles existent, et leur justification part, à mon sens, du principe d'entropie (http://agora.qc.ca/dossiers/Entropie) , le seul à même de permettre la créativité en cumulant un matériel donné et ces deux "facteurs de divergence". Je prend une image : Des tubes de peinture, un pinceau et une toile (matériel donné). Me concernant, je ne ferais qu'écrire, n'ayant aucun sens de l'art autrement qu'observé ... Mais un autre que moi ?

Invité
Invité

Message par fleurblanche le Mar 15 Nov 2011 - 22:33

Ɑ Fåta Morganǽ Ω a écrit:Et le caducée...
Connaissait-on l'ADN quand ce symbole a été inventé ?

Non. Le serpent était simplement le symbole de la connaissance...

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Fata Morgana le Mar 15 Nov 2011 - 22:44

Oui, c'est bien ce que je disais.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Giamilla le Mer 16 Nov 2011 - 9:29

Le serpent était également un symbole très couru dans la mythologie grecque. Il pouvait représenter les dieux à caractère chthonien, par exemple. Pas seulement la connaissance. Il est présent dans de nombreux mythe (notamment la lutte d'Apollon contre le serpent Python pour conquérir le territoire de Delphes).

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Fata Morgana le Mer 16 Nov 2011 - 10:44

Et dans les mythologies chamaniques plus encore.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Fata Morgana le Mer 16 Nov 2011 - 10:46

Je prend une image : Des tubes de peinture, un pinceau et une toile (matériel donné). Me concernant, je ne ferais qu'écrire, n'ayant aucun sens de l'art autrement qu'observé ... Mais un autre que moi ?
Ce ne serait qu'obéir à une incitation, ce ne serait pas encore de la liberté.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mer 16 Nov 2011 - 11:42

Ce ne serait qu'obéir à une incitation, ce ne serait pas encore de la liberté.

Je ne te rejoins pas là, même si j'admets que tu puisses prendre mon exemple pour un test, donc effectivement une incitation à agir dans une contexte réducteur. Me baisser dans la rue ramasser quelque chose est un choix, qui confine à la liberté par exemple.
Nous sommes dans un écosystème dans lequel nous avons un degré d'action restreint. En substance, nous avons à "choisir" en fonction de la civilisation, de codes, de pratiques, de contraintes, de notre vécu, de nos peurs, etc... C'est ainsi que le mot liberté perd de sa substance. Il ne prend son vrai sens, à mon humble avis, que dans les pensées que nous pouvons développer, et encore, à la condition que nous les gardions pour nous-même afin d'éviter de les voir "démontées, fragilisées, honnies, contredites, appauvries", etc. Il est tellement rare de les voir renchéries ou embellies ... Alors, comme les autres, elle ne s'écrit que Liberté, idéal à atteindre, à jamais souhait ...

Dernière édition par Jaisamer le Mer 16 Nov 2011 - 11:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Fata Morgana le Mer 16 Nov 2011 - 11:52

La liberté (l'indépendance par rapport aux nécessités, contingences et penchants instinctuels, à tout ce qui n'est que "naturel" en fait) est rarissime. Mais un seul exemple suffit à en démontrer l'existence.
Quand un homme réussit à ne pas être que l'objet de son milieu, de ses traumas et de ses "passions" et pose un acte libre vis à vis même de ses intérêts évidents, etc... il fait œuvre de liberté. La liberté, dans son essence, est sur-naturelle. C'est de cette liberté là dont je parlais.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mer 16 Nov 2011 - 11:58

Liberté vue comme ascèse dans ce que je lis ?

Invité
Invité

Message par Fata Morgana le Mer 16 Nov 2011 - 12:11

Non. Comme acte pur. Pur de tout déterminisme.
Un riche qui donne sa vie pour celle d'un pauvre. L'acte pur. Indépendant de tout déterminisme social, politique, intellectuel, corporel... Il faut du temps pour l'imaginer. Je suis hyper-conscient du "scandale" que représente une telle assertion. L'homme qui ne cède pas devant les minauderies de son égo, les tentations de ses appétits, le chantage affectif de ses émotions, mais qui choisit librement, en ayant en vue plus grand que lui, de perdre pour que d'autres gagnent, celui-là commence à entrevoir ce qu'est la liberté, ce qu'elle signifie. Comme je l'ai dis sur un autre fil ("êtes-vous croyant ?") celui la est le vainqueur du "monde". Monde pris comme l'ensemble des déterminismes physiques, intellectuels moraux et spirituels qui pèsent sur nous. D'où la parole du cantique, comprise au x-ième degré: " l'amour est fort comme la mort".
On a vu des communistes, pour lesquels toute transcendance est exclue, donner leur vie pour leur idée !
Quel aveu ils faisaient là, que la transcendance existe ! Qu'il y a en effet des idées plus grande que la vie même ! Comme si leur idée allait survivre, et eux-même, à leur mort ! Certes, ils sont morts non pour le communisme, mais pour l'idée, étrangement transcendante, qu'ils s'en faisaient ! Ils sont morts en réalité pour l'extase que leur procurait la ferveur de leurs convictions !
Comme quoi le monde des "valeurs" a barre sur le monde des faits, même chez ceux pour lesquels seuls existent ces faits. Encore un indice (par ricochet cette foi) de ce que signifie la liberté dans le cœur des hommes.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Fata Morgana le Mer 16 Nov 2011 - 12:29

Ps. Pardon, j'oubliais: l'indépendance vis à vis de la raison aussi (à l'exclusion de la folie bien sûr) est un acte de pure liberté.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mer 16 Nov 2011 - 12:39

Ascèse : Renoncement aux fruits de l'acte tout en s'y consacrant entièrement

Invité
Invité

Message par Fata Morgana le Mer 16 Nov 2011 - 12:49

Jaisamer a écrit:Ascèse : Renoncement aux fruits de l'acte tout en s'y consacrant entièrement
A la rigueur. Le désintéressement en effet est sans doute l'un des aspects de la liberté active.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mer 16 Nov 2011 - 13:14

Différentes libertés.

Parmi elles: (liste non-exhaustive)

* liberté de se détacher des chaînes portées, par l'éducation reçue, mais aussi la société, l'époque, les conventions ... Les chaînes collectives donc, que l'on s'empresse de te remettre dessus dès que tu tentes de les défaire et poser. Laughing

Question de patience et de persévérance, ou de fuite, voire de combat sinon (mais cette option est une plaie à vivre et faire vivre).

* liberté de se détacher des chaînes de la raison. Car le cerveau est aussi générateur de pièges et illusions. Les illusions d'optique sont un parfait exemple de ce que le cerveau peut nous faire croire à notre insu. C'est aussi vrai pour des concepts "raisonnés". Toujours vérifier, s'attendre à toute logique possible, ne rien écarter de possible. Chercher les points illogiques en apparence, les analyser pour comprendre alors quelle "loi" était fausse et illusion...

Il en existe d'autres encore, de libertés.

Ces deux-là concernaient les libertés "sur soi-même".

Invité
Invité

Message par siamois93 le Dim 15 Avr 2012 - 12:01

Sortir du théâtre pour entrer dans la vraie vie. Parfois des portes s'ouvrent pour nous montrer l'issue du théâtre de nos illusions. Les scientifiques, en général, sont les plus grands des illusionistes, engeance malsaine.

siamois93
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Invité le Dim 15 Avr 2012 - 12:20

siamois93 a écrit:Sortir du théâtre pour entrer dans la vraie vie. Parfois des portes s'ouvrent pour nous montrer l'issue du théâtre de nos illusions.

Mais dans la vraie vie, les émotions sont réelles, les vents sont puissants, les températures sont extrêmes, rien n'est plus contrôlé.
Il n'y a plus de metteur en scène.

En y pensant, ton image est extraordinairement parlante !

Invité
Invité

Message par Wise le Dim 15 Avr 2012 - 13:01

.

Dernière édition par Wise le Lun 14 Mai 2012 - 19:18, édité 1 fois

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par Invité le Dim 15 Avr 2012 - 13:11

L'émotion de la peur est réelle aussi, mais en est-elle pour autant une Vérité ?

L'émotion d'avoir peur dans le Noir, et pourtant en grandissant l'on réalise que ce n'était qu'une illusion. Wink
Pourtant, c'était puissant, fort, "réel" pour celui qui a peur à ce moment-là et tout le conforte à avoir peur lorsqu'il vit ce moment.

Le théâtre de la vie? J'aime cette image. flower
D'autres émotions, ou forces, ou "règles" nous semblent fondamentales, incontournables. Et pourtant... Illusion de s'y plier, les rend réelles, tout comme celui a peur dans le Noir...

La question étant ensuite, si c'est l'illusion qu'il faut améliorer... What a Face
Ou bien au contraire le monde sans l'illusion, ou aider à en sortir de ces peurs.
Les illusions engendrent la peur, la soumission, les blocages, les nocivités. Rendre ces illusions "meilleures" n'arrangerait donc pas le moins du monde. No No No

C'est en se libérant d'elles que l'on grandit, en devenant capable de dire "je n'ai plus peur dans le noir"... Même si pendant un temps, allumer la lumière rassure un peu, cela ne fait pas disparaître la peur. Et même s'il est plus facile de se dire qu'il "suffit" d'éclairer partout pour ne plus ressentir la peur.
L'autonomie de se dire soi-même "je n'ai plus peur" est bien plus puissant et libérateur. Tandis que vouloir allumer des lumières pour se rassurer dans ces illusions, rassure certes, donne bonne conscience, mais au final, cela maintient bel et bien dans l'ignorance de sa propre force, et de son propre potentiel.

Retirer les peurs destructrices, apaiser les nocivités, en passant par rendre chacun capable de le faire pour lui-même, et pour ses proches ou ceux qu'il rencontrera par la suite... I love you

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Avr 2012 - 13:33

Kara a écrit:

Je vais revenir à ce que tu dis, non que je ne sois pas d'accord.... mais j'ai envie de commenter.
Si je commence, je ne tiendrais pas mon objectif d'aujourd'hui.

Bon je Arrow avant de céder à la tentation.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:53

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut