Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

+4
Sherryn
musycolor
Chuna
Fireblue35
8 participants

Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Fireblue35 Lun 12 Juin 2017 - 22:22

Comment faire pour voir les bons côtés de ses caractéristiques quand tant d'articles les vois comme un fléau ou ne font juste que pointer une différence avec les autres.

Comment faire pour s'améliorer tout en utilisant ses caractéristiques (pensée arborescente, hypersensibilité etc..)

Il doit bien y avoir des moyens non ?

Quels sont les bons côtés pratiques de ces choses là ?
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Fireblue35 Lun 12 Juin 2017 - 22:23

Je remarque que sur le forum on note bien souvent ce qui nous rend différent mais pas ce qui est bon à utiliser dans ces caractéristiques
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Chuna Lun 12 Juin 2017 - 22:46

Tu te définis comment toi ?

pasque bon, les livres, ils donnent une caricature de la population de zèbres non ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Fireblue35 Lun 12 Juin 2017 - 22:55

Désolé mais je ne comprends pas trop le sens que prennent tes questions dans mon fil, pourrais tu expliquer un petit peu plus s'il te plait ?
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Chuna Lun 12 Juin 2017 - 23:08

Voyons, pas évident sans faire du HS et/ou lancer un débat auquel je n'ai pas envie de prendre.

Ces livres dramatisent un peu la réalité, AMHA. Je veux dire, ya des gens qui vont se reconnaitre de a à z dans les bouquins, et qui sont une caricature de cette population de zèbres. avec en effet de gros handicaps.
Y a-t-il un lien direct entre ces difficultés et leur zébritude ? Pas forcément, peut être, pas certain.
Je reste persuadée qu'un zèbre élevé dans de bonnes conditions (sécures) n'aura pas un trouble de l'estime de soi, et gèrera très bien sa vie avec ses bizarreries.
C'est l'environnement qui fait merder la machine.
et un zèbre, quand ça buggue, ça buggue bien. Pas forcément différemment qualitativement, mais plutôt quantitativement.

Au final, les soucis rencontrés, pour une grande majorité, on les voit dans la population non zèbre, en moins pire probablement, et les solutions que l'on peut trouver pour améliorer tout ça, ce sont les mêmes pour les 2 populations (si on peut réellement cliver 2 populations sur ce critère qu'est le QI)
TCC, hypnose, trucs de développement personnel, toussa peut aider la personne en difficulté à mieux gérer sa vie on va dire.

Si on traine sur ZC, on a une population de gens qui se cherchent. Beaucoup de personnes en mal-être et dépressives. La vision de la réalité est faussée.
L'avantage, c'est que les gens viennent se plaindre de leurs soucis, et du coup on se sent moins seul. Le désavantage, c'est qu'on finit par croire que tous les zèbres sont ainsi. C'est ptèt vrai, mais ptèt pas non plus. On peut finir par croire que zèbre est une malédiction (pareil si on lit les articles dramatisants qui font plus sensation que des articles plus neutres), ce qui n'est toujours pas ma vision des choses.
Pis le souci aussi c'est que les gens partagent quand ça va pas bien, mais plus quand ça va mieux. Ni forcément leur façon de gérer (qui des fois est juste s'accepter comme on est).

Bref, le plus judicieux, c'est de cibler ce que l'on veut changer chez soi et se concentrer sur ça, sans focaliser sur sa zébritude....

C'est opinion n'engage que moi ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Fireblue35 Lun 12 Juin 2017 - 23:21

Ok merci beaucoup, je ne voulais pas du tout lancer un débat t'inquiètes, juste comprendre ce que tu entendais par là Smile

Effectivement je suis d'accord avec toi sur les clivages que tu énonces içi, au final j'ai l'impression que le mieux est de se décentrer de tous ses trucs et de réfléchir sur soi, faire les choses avec soi sans se poser trop de questions mais toujours dans une quête ou le soi n'est pas totalement centré.

J'entends par la trouver un but et se battre pour celui-çi, en même temps cela permet de passer à la trappe toutes ses choses et de reprendre confiance en soi Smile
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Chuna Lun 12 Juin 2017 - 23:29

Yep Smile

Du coup, ma question reste d'actualité ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Fireblue35 Lun 12 Juin 2017 - 23:37

Comment me définis-je.... Je ne sais pas trop, on me dit souvent que je suis assez unique en mon genre et que l'on ne peut pas me placer dans une case, que je suis incompréhensible, parfois incensé.
Je me vois plutôt comme quelqu'un en dehors des choses, comme si il y avait une sorte de voile entre les choses et mon moi intérieur, je suis avec les gens mais pas avec eux en même temps, je réfléchis mais il y a toujours une prise de recul dans un autre coin de ma tête.

Donc te répondre est assez compliqué, et cela soulève le fait que je ne me sois pas encore compris réellement. Je conclurais donc en disant que je me caractérise comme quelqu'un d'étrange mais qui à en même temps un certain charme à apporter à la société Smile
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Chuna Lun 12 Juin 2017 - 23:40

C'est plutôt positif, alors, tu vois Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Fireblue35 Lun 12 Juin 2017 - 23:48

Oui c'est sur, j'aime beaucoup cette thérapie sur le pied qui au final m'apprend plus qu'un psy m'aurais appris en 6 mois Very Happy
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par musycolor Mar 13 Juin 2017 - 0:13

Merci chuna 56, ça fait du bien d'entendre ce type de discours. Pour ma part, je n'ai pas vraiment vécu de Zébrénitude jusqu'ici. Et je voies quelqu'un qui est sensée m'aider... Qui me découvre Zèbre. Je me documente et oui, les traits sont là;;; mais oui la lecture est finalement assez déprimante et ne prélude pas vraiment à ce que les choses puissent changer... Merci d'ouvrir sur autre chose qu'une caricature.
musycolor
musycolor

Messages : 19
Date d'inscription : 11/06/2017
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Sherryn Mar 13 Juin 2017 - 6:13

chuna56 a écrit:Voyons, pas évident sans faire du HS et/ou lancer un débat auquel je n'ai pas envie de prendre.

Ces livres dramatisent un peu la réalité, AMHA. Je veux dire, ya des gens qui vont se reconnaitre de a à z dans les bouquins, et qui sont une caricature de cette population de zèbres. avec en effet de gros handicaps.
Y a-t-il un lien direct entre ces difficultés et leur zébritude ? Pas forcément, peut être, pas certain.
Je reste persuadée qu'un zèbre élevé dans de bonnes conditions (sécures) n'aura pas un trouble de l'estime de soi, et gèrera très bien sa vie avec ses bizarreries.
C'est l'environnement qui fait merder la machine.
et un zèbre, quand ça buggue, ça buggue bien. Pas forcément différemment qualitativement, mais plutôt quantitativement.

Au final, les soucis rencontrés, pour une grande majorité, on les voit dans la population non zèbre, en moins pire probablement, et les solutions que l'on peut trouver pour améliorer tout ça, ce sont les mêmes pour les 2 populations (si on peut réellement cliver 2 populations sur ce critère qu'est le QI)
TCC, hypnose, trucs de développement personnel, toussa peut aider la personne en difficulté à mieux gérer sa vie on va dire.

Si on traine sur ZC, on a une population de gens qui se cherchent. Beaucoup de personnes en mal-être et dépressives. La vision de la réalité est faussée.
L'avantage, c'est que les gens viennent se plaindre de leurs soucis, et du coup on se sent moins seul. Le désavantage, c'est qu'on finit par croire que tous les zèbres sont ainsi. C'est ptèt vrai, mais ptèt pas non plus. On peut finir par croire que zèbre est une malédiction (pareil si on lit les articles dramatisants qui font plus sensation que des articles plus neutres), ce qui n'est toujours pas ma vision des choses.
Pis le souci aussi c'est que les gens partagent quand ça va pas bien, mais plus quand ça va mieux. Ni forcément leur façon de gérer (qui des fois est juste s'accepter comme on est).

Bref, le plus judicieux, c'est de cibler ce que l'on veut changer chez soi et se concentrer sur ça, sans focaliser sur sa zébritude....

C'est opinion n'engage que moi ^^

J'ai un peu l'impression de lire du Rousseau en lisant ton post. "L'homme naît naturellement bon, c'est son environnement qui le corompt." Hem hem. Mais bien sûr.

Renier le lien entre les problèmes que l'on rencontre, comme par hasard commun à quand même un grand nombre de personnes (sans doute pas représentatives de la totalité, certes, mais un nombre non négligeable quand même me semble-t-il, et dont l'existence ne saurait être remise en question), et la nature de ce que l'on est, me paraît sacrément proche de l'autrichitude.

Oui, les soucis rencontrés se trouvent dans la population non-zèbres. Non, leur origine et les solutions à leur apporter ne seront pas forcément les mêmes, tout comme à un même problème on n'apportera pas les mêmes solutions à tout le monde. Prenons une table qui serait inadaptée à deux personnes, l'une parce qu'elle est trop grande, l'autre parce qu'elle est trop petite. On ne règlera pas leur problème de la même façon. C'est la même chose entre les zèbres et les non zèbres : ils peuvent avoir des problèmes en commun, leur source et leur solution peuvent différer, en raison de la différence de nature de base de la personne. Vouloir régler un problème en ignorant ouvertement un paramètre connu, c'est exactement comme essayer de résoudre un problème de mathématique sans lire tout l'énoncé : vain !

Vous êtes peut-être un zèbre en bonne santé mentale, tant mieux pour vous. Merci de ne pas renier les problèmes de ceux qui n'ont pas encore réussi à atteindre ce stade développement et qui tournent en rond dans leur tête, d'autant plus qu'ils sont ce qu'ils sont.



Pour en revenir au sujet de base du topic, après un mois à absorber le choc de ma zébritude, je commence également à m'interroger sur la manière de tirer parti de mes différences. Jusqu'à présent, et dans l'ignorance de ma vraie nature, ces différences n'ont fait que m'handicaper : j'étais comme un cercle qui s'efforce désespérément de rentrer dans un moule carré et qui n'y parvient pas. Maintenant je sais que j'ai des spécificités et que je dois changer de point de vue pour réussir à vivre comme je suis vraiment et trouver les avantages de ma différence. Je n'ai aucun doute sur le fait que la lucidité sur ce que je suis m'aidera à trouver une voie.
Par contre, comme toi je ne suis pas encore assez avancée pour avoir trouvé une solution concrète et du coup désolée, je n'ai pas encore de solution à t'apporter, ce qui ne t'aide pas beaucoup je sais ^^''. Mais je comprends ton interrogation et je me fais confiance, je suis un zèbre, je trouverai bien une solution ^^

Je préciserai que je suis d'accord avec le constat que les forums de zèbres tendent à être déprimants et non-représentatifs, non parce que "les zèbres sont tous comme ça", mais surtout parce que s'expriment surtout ceux qui ont à se plaindre. Récemment je me suis rendue à une rencontre associative irl et l'ambiance était tout autre, avec des zèbres qui se cherchent mais aussi d'autres qui se sont trouvés. La solution est peut-être tout simplement là : sortir de l'internet pour aller à la rencontre des autres, ceux qui sont bien dans leur peau, et s'inspirer de leur énergie, de leur positivisme, de leur tolérance. Wink
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Chuna Mar 13 Juin 2017 - 6:32

"Vous êtes peut-être un zèbre en bonne santé mentale, tant mieux pour vous. Merci de ne pas renier les problèmes de ceux qui n'ont pas encore réussi à atteindre ce stade développement et qui tournent en rond dans leur tête, d'autant plus qu'ils sont ce qu'ils sont."

Mdr
Ca, ca s'appelle présumer de ce que l'on ne sait pas Wink
Ça fait 3 ans que je suis en thérapie avec résultats moyens.
Je ne nie pas les problèmes des autres, j'ai juste une interprétation différente, que je ne perdrais pas mon temps à défendre, je n'en vois pas l'intérêt.
Je laisse libre aux gens de croire ce qu'ils veulent, car en l'absence de quelconque preuve scientifique avérée, tout cela ne reste que croyance, au final.
L'essentiel étant de s'en sortir Wink
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Fireblue35 Mar 13 Juin 2017 - 10:54

Un problème que je n'arrive pas à défaire et qui est négatif c'est le fait de vivre dans un monde mental et d'en oublier les choses du monde réel, surtout avec les gens où j'ai un peu tendance à oublier comment ils fonctionnent ce qui fait que je dis souvent des trucs qui leur semblent débile/incompréhensible.
C'est assez contraignant
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par ManonD Mar 13 Juin 2017 - 12:42

« Fireblue35
Un problème que je n'arrive pas à défaire et qui est négatif c'est le fait de vivre dans un monde mental... »


Tu ne parviendras jamais à t’en défaire…
Un jour, bien avant de découvrir mes zébrures, j’ai réalisé mes différences. J’ai choisi de regarder le tout avec philosophie. Dans le monde, il y a des gens « normaux », des handicapés et des gens comme nous, qui sommes « trop » (trop penseurs, trop passionnés, trop... n’importe quoi).

Ma première réaction a été un peu la colère de ne pas être comme les autres. C’est bon la colère parce que cela dévoile le degré d’insatisfaction qui nous habite. Ce degré d’insatisfaction est devenu ma nouvelle passion. Je suis partie à la recherche du « Connais toi toi-même » avec des questions comme :  En quoi ce que l’autre fait me dérange-t-il? Et pourquoi?
Est-ce véritablement nécessaire que je prouve cela? Ai-je besoin d’avoir raison? Des fois oui, d’autres non.


L’idée, c’est de découvrir sa zone de confort. Je pense un peu que je suis comme handicapé mais à l’inverse. S’il me manquait un bras ou un jambe, j’aurais un combat à faire, moi j’ai du « trop » et c’est mon combat à faire avec moi-même. Je veux être mon meilleur ami. Wink

ManonD

Messages : 71
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Longueuil Québec

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Invité Mar 13 Juin 2017 - 13:30

Fireblue35 a écrit:Comment faire pour voir les bons côtés de ses caractéristiques quand tant d'articles les vois comme un fléau ou ne font juste que pointer une différence avec les autres.

Comment faire pour s'améliorer tout en utilisant ses caractéristiques (pensée arborescente, hypersensibilité etc..)

Il doit bien y avoir des moyens non ?

Quels sont les bons côtés pratiques de ces choses là ?


ben y en a plein

d'abord on sait faire les choses plus vite, on comprend les choses plus rapidement et plus en profondeur, on peut aussi deévelopper des branches que les autres ne savent pas

du coup on peut aborder une matière , une profession, des études, un hobby plus facilement que la moyenne

non que cela dédouane d'apprendre et de passer du temps à l'apprentissage mais que cela ira plus vite plus loin

puis contrairement aux masse on peut passer d'un sujet à un autre et meme en faire plusieurs à la fois

en ce qui me concerne ces temps ci je fais.. de l'électronique, de la robotique, de la guitare, du clavier, je joue comme un nerd sur titanfall2 ,je négocie mon prochain job, je fdait mon site ovni, je lis, je cuisine, je jardine, je nourris mon chat et j'ai même du temps pour dormir beaucoup quoique mal ces temps ci mais bref

mon état lucide sur le monde existe depuis que je suis gamin, je suis un désabusé actif disons le ainsi, si je ne fais vraiment rien c'est que j'accuse le coup ou que je suis malade mais en fait il est rare que je ne fasse rien du tout

je pense que c'est un peu cela, s'intéresser au monde entier, l'existant et celui qui n'existe pas encore, quitte à l'inventer m^peme si ça fait chier les moldus

des fois j'ai envie de changer le monde, dans l'heure qui suit c'est terminé

donc voilà cela dépend aussi de son caractère et de sa philosophie, on peut méditer, ou agir, ou lire , penser, rien penser

le choix est sien

quand j'aborde une nouvelle matière ou un nouveau hobby dans mes milles vies j'ai cette naieveté et imbécilité des débutants, et c'est très fun

du moment qu'on peut s'amuser dans la vie à tous les étages et quelque soit le sérieux de la situation et parfois c'est super hard mais se marrer reste possible quand même

pas dans le mode vulgaire mais de jouer avec le sort et s'en sortir

doué pour ces choses, après tout on est équipé pour non ?

avoir une vie remplie dit on .. oui c'est un peu cela, la remplir de plein de choses

science culture, loisirs, sports ons 'en fout chacun son trip

le plus important est donc de se connaitre soi et de savoir ce qu'on aime, il est souvent bcp plus facile de savori ce qu'on n'aime pas mais on finit par savoir ce qu'on aime vraiment

alors on le fait c'est tout

je donne souvent une facade négative et dépressive je sais, c'est un peu les montagnes russes en ce qui me concerne, mais je conserve toujours cette capacité de faire et de m'intéresser

je serai curieux jusqu'à ma mort

et j'aime assez la devise anglaise

prendre les choses sérieuses avec humour et l'humour au sérieux

si la fin du monde arrive demain on aura au moins déployé deux trois brols

et si elle' n'arrive pas on pourra continuer à en déployer

bref le verre est à la fois à moitié plein et à moitié vide mais on s'en fout car qu'est ce que le plein et le vide de toute façon .. capacité de sortir des paradigmes et modèles de pensée ambiants, ne rien respecter est un bon principe en idées

après tout ce qu'on sait sera til valable dans 200ans ? j'en doute

ne pas tout détruire cependant et avoir des bases solides ou pas selon les cas, créer , innover, inventer

la vie passe vite autant en profiter, femme enfant loisirs ascension que sais je

chacun son chemin àchacun de se le découvrir, personne ne vous le dira celui là

la souffrance et la douleur viennent de l'isolement et de sa gestion

si on arrive à bien gérer cela on peut déployer son surdon sans contraintes

l'enfer est souvent les autres mais pas toujours, parfois on en a besoin et eux aussi et il ya émulation

chercher ceux qui construisent et fuir ceux qui détruisent nos énergies propres

nos motivations , quitte à faire des erreurs

vala vala quelques pistes sans prétention




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Invité Mar 13 Juin 2017 - 13:42

les vraies caractéristiques d'un surdoué ?

-l'enthousiasme naif
-la curiosité
-la volonté d'approfondir les choses même si personne le demande
-la capacité d'ouvrir des portes pour voir ce qu'il y a derrière là où la masse aura une trouille bleue
-une manière de voir les choses inédite, nouvelle qui offre des possibles
-une capacité d'apprendre de ses erreurs plus avancées et d'en tirer des conclusions pour la suite
-une capacité d'émerveillement pour ce que les autres considèrent comme futile mais qui en fait est fondamental pour nous à cet instant précis et peut parfois porter des avancées pour d'autres choses
-capacité de mélanger les genres , les disciplines et d'en tirer le meilleur des deux mondes
-capacité de rire de soi et des autres sur des détails du monde qu'ils ne peuvent pas percevoir, capacité de lire le monde autrement
-capacité de penser que rien n'est impossible , jamais ...

des tas d'outils que l'on peut activer un par un ou groupés.. tous les outils sont bons, c'est un peu le batteur fou des muppets il tape sur ses caisses comme un malade, on dirait presqu''il a mille bras et en réalité.. il en a 1000

ne pas avoir peur, oser se pousser soi , loin loin et voir ce que cela donne

trop intelligent pour être peureux





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Invité Mar 13 Juin 2017 - 14:08


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Fireblue35 Mar 13 Juin 2017 - 14:10

Zebulon252b a écrit:les vraies caractéristiques d'un surdoué ?

-l'enthousiasme naif
-la curiosité
-la volonté d'approfondir les choses même si personne le demande
-la capacité d'ouvrir des portes pour voir ce qu'il y a derrière là où la masse aura une trouille bleue
-une manière de voir les choses inédite, nouvelle qui offre des possibles
-une capacité d'apprendre de ses erreurs plus avancées et d'en tirer des conclusions pour la suite
-une capacité d'émerveillement pour ce que les autres considèrent comme futile mais qui en fait est fondamental pour nous à cet instant précis et peut parfois porter des avancées pour d'autres choses
-capacité de mélanger les genres , les disciplines et d'en tirer le meilleur des deux mondes
-capacité de rire de soi et des autres sur des détails du monde qu'ils ne peuvent pas percevoir, capacité de lire le monde autrement
-capacité de penser que rien n'est impossible , jamais ...

des tas d'outils que l'on peut activer un par un ou groupés.. tous les outils sont bons, c'est un peu le batteur fou des muppets il tape sur ses caisses comme un malade, on dirait presqu''il a mille bras et en réalité.. il en a 1000

ne pas avoir peur, oser se pousser soi , loin loin et voir ce que cela donne

trop intelligent pour être peureux





Je crois que je suis expert en la matière Laughing
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par musycolor Mar 13 Juin 2017 - 23:15

Perso, je n'arrive toujours pas à voir les avantages ; même si je les reconnais. Il y a encore peu de temps je croyais penser "de travers", tellement j'étais rarement pris au sérieux quand j'avancais des théories ou bien d'autres pensées "avangardistes", ou bien tout simplement avoir une autre vision non conforme. Je voyais la peur, la jalousie, l'interrogation dans les regards, les attitudes,... l'incompréhension totale parfois. Aujourd'hui je découvre que je pense autrement. C'est à la fois un soulagement et à la fois le chaos dans ma tête ! C'est super étrange, je navigue entre "ouaow super je suis pas seul" et "merde, je suis complètement "barzingue", que puis-je faire pour aller mieux, sachant que je ne peux aller mieux puisque c'est ma nature... J'ai vraiment du mal à m'accepter au final. Je me croyais simplement en décalage, là je découvre que je suis carrément barré ! Je suis content à en pleurer et malade à la fois et presque désespéré.... c'est même pas guérissable... et dire que j'ai etouffer ma nature pour être conforme... j'ai envie de retrouver ma nature complètement, en liberté totale d'expression, tant pis si je parais fou aux yeux de certains... mais c'est vrai que de déceptions en déceptions, j'ai du mal à y voir clair aujourd'hui. Quelqu'un aurait des pistes à me suggérer ???
musycolor
musycolor

Messages : 19
Date d'inscription : 11/06/2017
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par la.fanette Dim 7 Jan 2018 - 23:04

Merci pour tout, trouver des avantages dans ma condition m'encourage encore plus à avoir de l'ambition et à vivre sans barrières Smile
la.fanette
la.fanette

Messages : 3
Date d'inscription : 31/12/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Souffledautomne Lun 8 Jan 2018 - 10:20

Bonjour,


Je suis certaine de ne pas poster là ou je devrais. Enfin je m'excuse par avance si faute il y a. J'ai seulement besoin d'un petit éclairage et d'un avis autre que personnel sur la question. Alors voilà, une amie m'a écrit ce l'on message sur WhatSapp. Pouvez-vous me donner des avis ? Des commentaires ? Vos pensées ? Je suis sur portable et pour ne pas tout recopier je glisse sur mon pc et je vous envoie les liens.
Souffledautomne
Souffledautomne

Messages : 67
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Souffledautomne Lun 8 Jan 2018 - 10:23

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Wp_ss_13
Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Wp_ss_14
Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Wp_ss_12
Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Wp_ss_11
Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Wp_ss_10


Je vous remercie par avance Very Happy
Souffledautomne
Souffledautomne

Messages : 67
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Invité Lun 8 Jan 2018 - 15:00

Pour ma part, j'utilise énormément l'hypersensibilité. J'essaie de me placer dans des situations où elle pourra être très positive :
- coucher de soleil
- observer la nature, les paysages
- musées
- concert, musique
...etc...

J'ai l'impression alors de vivre un moment +++++++. Ça me fait du bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par Invité Mar 9 Jan 2018 - 0:54

J'ai envie de dire: se connaître et s'accepter, ainsi que s'assumer. Après, c'est valable pour tout le monde mais plus j'avance sur mon chemin personnel, plus je sens que la clé est là.
Un exemple tout bête que j'ai déjà utilisé mais je m'ennuie très très vite et il m'arrive de prendre mes mandala ou un cahier pour griffonner alors que je discute avec un ami parce que ma tête part dans tous les sens et que je n'arrive pas à me concentrer. Je lui dis "excuse-moi, je t'écoute mais j'ai besoin de m'occuper l'esprit pour garder mon attention"; dans le ton, je ne m'excuse pas en mode "pardonne-moi" avec des yeux de chien battu, c'est une constatation: si je ne le fais pas, j'ai le regard qui part et la tête avec et j'ai fort peu d'attention à lui consacrer. Souvent dans des moments où je suis fatiguée, je sais que ça risque d'arriver.

C'est peut-être bateau dit comme ça mais je crois vraiment qu'il faut faire avec ce que l'on est. Je suis personnellement attirée par pas mal d'arts créatifs qui prennent du temps, des travaux manuels (loisirs type broderie, couture, tricot) plus la lecture, l'écriture. Bref, comme je dis souvent "dormir est une perte de temps" et j'aurais bien besoin de ces heures pour faire autre chose. J'ai mis des années à comprendre que c'est nécessaire à mon équilibre, je dois me coller tous les jours devant un film (plus ou moins long, vu ou pas, que je suis plus ou moins en faisant autre chose)/lire/écouter de la musique et écrire. Et que je ne peux pas choisirpour garder mon équilibre. C'est un peu comme ça et pas autrement. Du coup, la solution, c'est en partie de faire plusieurs choses à la fois: lire en écoutant de la musique, regarder un film en coloriant/faisant de la couture ou de la broderie avec le risque de faire une "boulette" parce que je perds un peu de concentration par moments. Et de ne consacrer que 20 minutes à une activité tous les jours alors qu'elle mériterait d'être plus approfondie mais c'est un choix de survoler tout ce que j'aime pour ne rien laisser de côté sans culpabilité.

L'hypersensibilité, même si Dieu sait que c'est quand même parfois "difficile à vivre", fait ressentir les choses intensément: un rien peut me rendre heureuse (j'ai un peu gardé mon âme d'enfant aussi) et il m'arrive de m'en servir quand le moral est moyen. Je sais qu'une promenade dans la nature, seule de préférence, me fera le plus grand bien. J'aurais le temps de rêvasser en pleine nature et ça m'aidera à aller mieux. Ce n'est pas forcément lié à la zébritude mais ça m'est utile de le savoir. Pareil, il m'arrive de vivre intensément de manière consciente des choses qui me rendent heureuse (un morceau du musique, un spectacle, une promenade, goûter la magie d'un lieu ou le plaisir de toucher une matière qui me plaît) et je crois que c'est important aussi de savoir se rendre heureux par ces petites choses que bien des gens jugeront insignifiantes.

Bref, j'ai envie de dire Connais-toi toi-même. (c'est valable pour tout le monde ceci dit).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Mais qui es-tu Invité : on se ressemble 100 pour 100

Message par zebue Dim 14 Jan 2018 - 12:06

Invité a écrit:les vraies caractéristiques d'un surdoué ?
-en ce qui me concerne ces temps ci je fais.. de l'électronique, de la robotique, de la guitare, du clavier, je joue comme un nerd sur titanfall2 ,je négocie mon prochain job, je fdait mon site ovni, je lis, je cuisine, je jardine, je nourris mon chat et j'ai même du temps pour dormir beaucoup quoique mal ces temps ci mais bref

mon état lucide sur le monde existe depuis que je suis gamin, je suis un désabusé actif disons le ainsi, si je ne fais vraiment rien c'est que j'accuse le coup ou que je suis malade mais en fait il est rare que je ne fasse rien du tout


-quand j'aborde une nouvelle matière ou un nouveau hobby dans mes milles vies j'ai cette naieveté et imbécilité des débutants, et c'est très fun

du moment qu'on peut s'amuser dans la vie à tous les étages et quelque soit le sérieux de la situation et parfois c'est super hard mais se marrer reste possible quand même


-je serai curieux jusqu'à ma mort

et j'aime assez la devise anglaise

prendre les choses sérieuses avec humour et l'humour au sérieux


- des tas d'outils que l'on peut activer un par un ou groupés.. tous les outils sont bons, c'est un peu le batteur fou des muppets il tape sur ses caisses comme un malade, on dirait presqu''il a mille bras et en réalité.. il en a 1000

ne pas avoir peur, oser se pousser soi , loin loin et voir ce que cela donne

trop intelligent pour être peureux





Bonjour Invité, dommage que tu n'aie pas de nom, j'aurais bien aimé échanger, je ressent ce que tu dis à 100%,
je vis exactement de la même manière. je ne dis pas que c'est toujours évident, mais je suis persuadée que c'est la solution.
La seule chose qui puisse être un frein( ou plutôt une usure) pour moi, c'est l'image de ce que l'on croit que la société attend de nous (le rôle que l'on pense devoir jouer , très dur de s'en séparer), ainsi que l'acceptation du regard des autres , qui ne comprennent absolument pas, et qui du coup nous mettent régulièrement des batons dans les roues de notre voiture de course tournée vers l'avenir.
j'aurais tellement aimé échanger avec toi, ... Smile

et merci beaucoup à celui qui a créé ce sujet hyper positif!

Zebue:)
zebue
zebue

Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty ce que j'aurais envie de répondre à Musicolor

Message par zebue Dim 14 Jan 2018 - 12:25

musycolor a écrit:Perso, je n'arrive toujours pas à voir les avantages ; même si je les reconnais. Il y a encore peu de temps je croyais penser "de travers", tellement j'étais rarement pris au sérieux quand j'avancais des théories ou bien d'autres pensées "avangardistes", ou bien tout simplement avoir une autre vision non conforme. Je voyais la peur, la jalousie, l'interrogation dans les regards, les attitudes,... l'incompréhension totale parfois. Aujourd'hui je découvre que je pense autrement. C'est à la fois un soulagement et à la fois le chaos dans ma tête ! C'est super étrange, je navigue entre "ouaow super je suis pas seul" et "merde, je suis complètement "barzingue", que puis-je faire pour aller mieux, sachant que je ne peux aller mieux puisque c'est ma nature... J'ai vraiment du mal à m'accepter au final. Je me croyais simplement en décalage, là je découvre que je suis carrément barré ! Je suis content à en pleurer et malade à la fois et presque désespéré.... c'est même pas guérissable... et dire que j'ai etouffer ma nature pour être conforme... j'ai envie de retrouver ma nature complètement, en liberté totale d'expression, tant pis si je parais fou aux yeux de certains... mais c'est vrai que de déceptions en déceptions, j'ai du mal à y voir clair aujourd'hui. Quelqu'un aurait des pistes à me suggérer ???


dans le fond tu dis que tu te reconnais dans le discours de "Invité",

il n'y a finalement que l'image renvoyée par la société qui te blesse.

Je te rejoins quand tu dis "je navigue entre "ouaow super je suis pas seul" et "merde, je suis complètement "barzingue" " :

donc je crois qu'on n'est pas loin de la solution : affirmer ses capacités originales, croire dans ses projets les plus fous, mais surtout se protéger et se prémunir contre le boomrang de la "norme sociale"
, qui fait très mal et use à chaque fois.

Donc le truc qui serait à approfondir : c'est
comment se protéger de l'incompréhension de l'individu lamda
prendre de l'assurance pour réaliser nos projets les plus "fous" (fous pour les autres) ?
comment éviter de devoir suivre la devise "pour vivre heureux vivons cachés"

donc en bref : surtout ne pas changer nos idées mais trouver comment communiquer avec le monsieur tout_le_monde?



Merci encore FireBlue35 d'avoir créé ce sujet hyper constructif!


Zebue:)
zebue
zebue

Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer. Empty Re: Utiliser ses caractéristiques de Zèbre pour évoluer.

Message par zebue Dim 14 Jan 2018 - 12:28

je me dis que notre quête du bohneur n'est pas un problème d' ETRE (nous avons + de capacités normalement) mais de PARAITRE ...
zebue
zebue

Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum