validité du test QI si quotient émotionnel non pris en compte?

+9
Candy rathon
cracocrac
Boitachat
Mildiou
Absunile
Stauk
Pretanama
meï
RC51
13 participants

Aller en bas

validité du test QI  si quotient émotionnel non pris en compte? - Page 2 Empty Re: validité du test QI si quotient émotionnel non pris en compte?

Message par RC51 Ven 23 Fév 2018 - 10:57

bonjour,

pour répondre à Blossac, je ne sais pas si effectivement j'aurai remis le test en question si j'avais eu le score demandé pour être classé dans la "catégorie" ...je pense que je cherchais juste une explication à ce qui m'arrivait et que ce test avait l'air d'être un moyen de le savoir....et étant un esprit scientifique, je me range facilement derrière des test ou examens pour en conclure des choses!...je suis dans le médical....
Mais non plus d'un autre côté je suis parfaitement consciente que tout ce qui touche au psychologique n'est pas une science exacte!....la médecine non plus d'ailleurs!...donc j'ai compris que j'étais un zèbre, car j'en ai tous les caractéristiques et des intelligences différentes...en tout cas avec le recul, je sais que je n'aurai pas du passer ces tests à ce moment, car beaucoup trop mal suite à cette situation que j'ai vécue pendant des mois au travail...
Bref, comme dit zebra sara, finalement, tout cela ne change rien, car après on en fait quoi?...les choses restent là et il faut savoir vivre avec et se débrouiller dans les méandres de ce monde où règne injustice, mépris, perfidie et jalousie....
il faut savoir naviguer avec des gens qui ne nous comprennent pas et qui sont différents; ou plutôt c'est nous qui sommes différents!...et ça ce n'est pas facile...
donc j'essaye aussi de faire ce qu'il faut pour rebondir et vivre encore mieux tout cela!
Mais maintenant que je sais que je suis zèbre, je peux mieux me comprendre et mieux comprendre mon fonctionnement et donc essayer de mieux maîtriser les choses!...surtout mes émotions en ce qui me concerne...
Merci pour vos commentaires et expériences, c'est vrai que ça fait du bien de savoir qu on est pas tout seul dans ce cas; et qu on a tous nos difficultés à vivre avec nos rayures! si belles soient elles!...

RC51

Messages : 17
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

validité du test QI  si quotient émotionnel non pris en compte? - Page 2 Empty Re: validité du test QI si quotient émotionnel non pris en compte?

Message par RC51 Ven 23 Fév 2018 - 11:01

P.S: j'ai un esprit très enfantin et je me suis amusée depuis que je sais ma zebritude à habiller ma peluche préférée chien avec un pyjama en tissu zébré!...lol...cela fait rire mon compagnon, mais cela me représente si bien!...
Very Happy

RC51

Messages : 17
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

validité du test QI  si quotient émotionnel non pris en compte? - Page 2 Empty Re: validité du test QI si quotient émotionnel non pris en compte?

Message par Lujan Ven 23 Fév 2018 - 13:20

Bonjour,

Si la personne à l'origine du terme "zèbre" l'employait bien comme un synonyme de "surdoué" (ou peu importe comment on appelle ça), le concept est devenu tellement vague que oui, on peut très bien se sentir zèbre sans être surdoué.

Plus généralement, si les caractéristiques que nous connaissons tous sont communes à beaucoup de surdoués, il y en a certainement qui vont bien (et qui ne trainent pas sur les forums!) et à l'inverse certains "symptômes" peuvent être partagés par des gens qui ne sont pas surdoués au sens clinique.

Seul un professionnel pourra te dire s'il y a inhibition intellectuelle.
En tout cas ne te dévalorise pas, n'être pas étiquetté surdoué n'empêche pas d'être intelligent et singulier.


Lujan

Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

validité du test QI  si quotient émotionnel non pris en compte? - Page 2 Empty Re: validité du test QI si quotient émotionnel non pris en compte?

Message par RC51 Ven 23 Fév 2018 - 14:03

merci Lujan pour le conseil et la remarque, l'essentiel est d’être bien dans ce qu on est!

RC51

Messages : 17
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

validité du test QI  si quotient émotionnel non pris en compte? - Page 2 Empty Re: validité du test QI si quotient émotionnel non pris en compte?

Message par Candy rathon Ven 23 Fév 2018 - 14:50

@ Lujan : et comment se croire « intelligent » si un professionnel nous le dit alors que toute sa vie on s’est senti médiocre ?

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

validité du test QI  si quotient émotionnel non pris en compte? - Page 2 Empty Re: validité du test QI si quotient émotionnel non pris en compte?

Message par Hypo63 Ven 23 Fév 2018 - 16:11

la vrai question c'est qu'est ce que l'intelligence dans ce cas ?
comparé à un singe un humain sera toujours plus intelligent
est-ce qu'il faut être "plus intelligent que" pour être dit intelligent ?

c'est pour ça que pour moi le tout, c'est de bien connaitre ses capacités, pour les exploiter au mieux pour être heureux, ou pour identifier les problèmes et les résoudre.

un film sur l'intelligence, idiocracy
je n'aime pas trop les films un peu lourd dingue mais derrière celui la il y a quand même une critique et une réflexion intéressante sur notre société.
regarde le et tu te sentiras plus qu'un génie héhé

Hypo63

Messages : 40
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 49
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

validité du test QI  si quotient émotionnel non pris en compte? - Page 2 Empty Re: validité du test QI si quotient émotionnel non pris en compte?

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 16:25

HS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

validité du test QI  si quotient émotionnel non pris en compte? - Page 2 Empty Re: validité du test QI si quotient émotionnel non pris en compte?

Message par Hypo63 Ven 23 Fév 2018 - 16:53

HS:

Hypo63

Messages : 40
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 49
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

validité du test QI  si quotient émotionnel non pris en compte? - Page 2 Empty Re: validité du test QI si quotient émotionnel non pris en compte?

Message par Lujan Mer 28 Fév 2018 - 9:33

Candy rathon a écrit:@ Lujan : et comment se croire « intelligent » si un professionnel nous le dit alors que toute sa vie on s’est senti médiocre ?

Faut croire un peu en soi, et c'est pas facile. Ce que j'ai trouvé de mieux pour ça, c'est objectiver.

Je ne sais pas vraiment pourquoi je fais les choses. Je dois avoir un quotient émotionnel catastrophique, je ressens, mais je ne comprends rien aux autres tout comme j'ai l'impression que les autres n'ont pas idée de comment je fonctionne. Du coup, plein de malentendus. Ça m'arrive d'être très très bête, et j'en ai conscience. Ça m'arrive aussi de réagir très bêtement alors que je pourrais faire autrement, c'est pire.

Mais objectivement, il y aussi des moments où je touche du doigt ma particularité et le côté positif de mon cerveau hyperactif. J'apprends par coeur très vite. Je réfléchis d'une traite. Je suis d'une productivité variable, mais quand c'est parti, c'est vite fait bien fait. Ça m'arrive souvent d'avoir la conclusion d'un problème avant les autres...

Lujan

Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

validité du test QI  si quotient émotionnel non pris en compte? - Page 2 Empty Re: validité du test QI si quotient émotionnel non pris en compte?

Message par Arkhèss Mer 28 Fév 2018 - 10:04

RC51, y'a eu des bêtises qui ont été racontées ici. Du genre "si tu n'as pas 130, tu n'es pas surdoué".

Deux histoires.
D'abord celle-ci : https://www.zebrascrossing.net/t33999-tests-de-qi-mbti-etc-des-resultats-non-justifies-angoisse
Ensuite, j'ai une amie qui a passé le test 2 fois. La première fois elle a eu plus de 135, la 2e fois, elle a eu 110.
Quelle est la réponse correcte, donc ? Elle est surdouée sans l'être ?

Les tests ont leurs limites.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum