Que vaut le test de QE quotient émotionnel, l'avez-vous passé ?

5 participants

Aller en bas

Que vaut le test de QE quotient émotionnel, l'avez-vous passé ? Empty Que vaut le test de QE quotient émotionnel, l'avez-vous passé ?

Message par Rimounette Dim 17 Oct 2021 - 15:59

Bonjour,

j'aimerais connaître votre avis sur le bilan émotionnel et de personnalité, certains psychologues le font passer, il permet de déterminer le quotient émotionnel. Est-ce que vous l'avez fait ? Qu'en pensez-vous ? Un quotient émotionnel supérieur à 130 implique-t-il forcément un HPI ?
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le test de QE quotient émotionnel, l'avez-vous passé ? Empty Re: Que vaut le test de QE quotient émotionnel, l'avez-vous passé ?

Message par Topsy Turvy Dim 17 Oct 2021 - 16:23

Rien. Chacun met ce qu'il veut sous l'étiquette "quotient émotionnel".



Les bilans de personnalité, c'est autre chose, sans notion de "haut blabla".
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le test de QE quotient émotionnel, l'avez-vous passé ? Empty Re: Que vaut le test de QE quotient émotionnel, l'avez-vous passé ?

Message par Pureté Mar 19 Oct 2021 - 12:34

Je n'ai passé aucun test "reconnu", mais la notion de QE ne me semble pas moins pertinente ou légitime que celle du QI.

Je vois cela comme une tendance à ressentir les choses de façon plus intuitive et plus intense que la moyenne, à la manière d'un sixième sens.

Pureté

Messages : 890
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le test de QE quotient émotionnel, l'avez-vous passé ? Empty Re: Que vaut le test de QE quotient émotionnel, l'avez-vous passé ?

Message par Violaine_Lo Mar 19 Oct 2021 - 18:04

Bonjour Rimonette,

Les questionnaires qui donnent un QE tentent de mesurer l’intelligence émotionnelle. Je dis tentent car ce ne sont pas des tests et cela pose beaucoup de problèmes de validité. Mais autrement, il y n’y a pas de corrélations particulières entre le QE et le QI ou un haut potentiel intellectuel. L’hyperstimulabilité évalue assez mal le haut potentiel intellectuel et je connais au moins une étude qui a montré que l’on ne pouvait pas prédire un haut QI par le QE.

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le test de QE quotient émotionnel, l'avez-vous passé ? Empty Re: Que vaut le test de QE quotient émotionnel, l'avez-vous passé ?

Message par Invité Mar 19 Oct 2021 - 18:41

Hier soir j’ai eu une poussée de QE forte. Cela a eu lieu en public, tant qu’à faire. Dans un endroit étroit qui rappelle les tourniquets du métro. Donc oui à la caisse dans un supermarché (très peu pour moi les hypers), introduisant ma carte (bleue horizon) dans le petit boîtier, mes doigts aussitôt s’arrêtent au dessus des touches, comme statufiés, le cerveau en râlant (oui je râle), prit alors le relais, maugréant de plus belle. Mal lui en a pris à ce jeune présomptueux. La sanction tomba sec sur l’écran. Code faux. C’est pas code erroné, ou error, non c’est code faux, comme si t’étais le faussaire désigné. Deuxième essai, le cerveau toujours sûr tapote espérant déjouer le trou de mémoire avec des assertions mathématiques manifestement fumeuses. Bim, code faux. Je retire la carte et entends une voix d’annoncer que non on ne prend pas de chèque. Autant dire, mon QE grimpa sec et me cloua sur place. Une suée vint à couler dans mon dos. Je me trouvais coincée. Mon cerveau pétochard comme pas deux lâcha l’affaire. Adieu veau vachette lait cochon (la fontaine aussi). La main soudain sous l’œil stupéfait du même cerveau (non mais pour qui elle se prend celle la ?) réintroduisit la carte pour un essai ultime. D’un revers de main elle écarta le beau QE qui fanfaronnait déjà pour le faire rouler loin de moi et comme un prestidigitateur retourna la situation. Ouf. Sauf que soudain, les veau, cache lait une fois récupérés mon cerveau couard interrogea la main et donc le code c’est quoi ? Je cherche encore … à suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le test de QE quotient émotionnel, l'avez-vous passé ? Empty Re: Que vaut le test de QE quotient émotionnel, l'avez-vous passé ?

Message par Gigi Ven 22 Oct 2021 - 21:26

Rimounette a écrit:
j'aimerais connaître votre avis sur le bilan émotionnel et de personnalité, certains psychologues le font passer, il permet de déterminer le quotient émotionnel. Est-ce que vous l'avez fait ? Qu'en pensez-vous ? Un quotient émotionnel supérieur à 130 implique-t-il forcément un HPI ?

Il existe à Paris un psychologue qui vend ce genre de bilan, à grand renfort de vidéos racoleuses. De ce que j'ai pu en voir, c'est de l'exploitation commerciale de la mode sur ce thème, de mauvaise qualité.

Ce n'est pas surprenant, car la plupart des outils dans ce domaine sont de simples questionnaires d'auto-évaluation conçus pour une utilisation en ressources humaines. Ils sont plutôt à voir comme des questionnaires de personnalité, et sont généralement focalisés sur les qualités relationnelles ou d'autocontrôle valorisées en entreprise.

Du côté des tests objectifs, l'existant ne permet pas d'évaluer les compétences émotionnelles avec la même qualité qu'on évalue les compétences cognitives générales. Notamment pour les compétences élevées. La mise en évidence de difficultés est plus facile.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le test de QE quotient émotionnel, l'avez-vous passé ? Empty Re: Que vaut le test de QE quotient émotionnel, l'avez-vous passé ?

Message par Invité Ven 22 Oct 2021 - 22:29

Est ce testable déjà ? Bon pour finir sur ma petite histoire. J’ai nuitamment retrouvé le code. Après avoir chauffé le QE je peux maintenant chauffer la CB…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum