dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

+49
Tuvatroloinmomo
moiset
graymalkin
Zébu
Fata Morgana
Oxygène
blackpeony
Roslin
Tof
imposteur
lafeelicite
Lena
Sethdetable
kutya
rv
Gasta
Watou
Mariie
fleur de nacre
meï
anthracite
katitchka
Delphine.Elea
jmd
lie
zebeurton
UnNouveauMembre
boule-d-ombre
Izebra3
Ysée
Mokuren
Denis
marco31
R16H7_8R41N3D
Nicole
Eloïse
Mélanie
DoomGopher
alty
augenblick
Mégalopin
enzèbrée
Bird
bluecat
carodom
lectrice
Clemelle
line
paela
53 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 5 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 17:01

Ça m'amuse beaucoup de voir dés gens demander un résultat de test en guise de preuve qu'on l'est ou pas. Ça fait un peu penser aux contrôles de police : vous avez vos papiers ? voir au certificat de pureté raciale sur X génération sur le nazisme (est ce que j'exagère vraiment ? On commence avec des petites questions comme ça...)
Y a pas longtemps on m'a dit un truc du même genre ici, : "tiens un HP devrait pas dire cela". Sous entendu en es tu vraiment un ?
J'ai lu des choses très intéressantes sur la nature des tests, leur critères antélivuliens de calcul et le spectre très réducteur de profils qu'ils permettent de déceler.
Alors pour infos, moi j'ai passé le Weiss III et le résultat total donne 135, seulement l'écart performance/verbal est trop important, donc chiffre de 135 non validant... mais extrême anxiété lors du test ayant pu, et ayant très certainement fossé certains résultats de l'aveu de la personne qualifiée qui me l'a fait passé.... Test que j'ai passé d'ailleurs contre l'avis de JSF elle même qui me disait que cela ne me servirait au fond à rien car je finirais tôt ou tard par douté de l'examinateur, du teste, du résultat, de moi même etc..
Donc j'en suis ? J'en suis pas ? Qui se permet de jugé ou pas ? Qui a le droit ou non d'être ici ? On fait une chasse aux sorcière ? On ressort le Maleus Maleficarum et on reprend les tests de ponctum diabolicum ?

Pour revenir au sujet doit-on le dire ou pas ? A une personne connaissant le sujet, oui. A une personne n'ayant que l'image d'épinale du génie des maths comme seul définition du surdoué, non. La première vous comprendra un peu, la second vous jugera prétentieux, mytho, pas net ... C'est mon avis,j qui n'engage que moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 5 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par moiset Lun 03 Déc 2012, 14:56

HariSeldon a écrit:Ça m'amuse beaucoup de voir dés gens demander un résultat de test en guise de preuve qu'on l'est ou pas. Ça fait un peu penser aux contrôles de police : vous avez vos papiers ?
Je suis bien d'accord. Je pense qu'on a tous vécu ici les phrases du type "t'es pas comme nous, dégage". C'est peut être pour ça d'ailleurs que certains ne peuvent s'empêcher (enfin !!) de le resservir à quelqu'un d'autre ?

Moi ça m'a toujours complexée, je n'ai jamais réussi à vraiment en parler à quelqu'un. Manque de bol, dans ma branche à la fac on a eu des cours sur les enfants surdoués, résultat j'ai été directement étiquetée par mes potes (plutôt efficaces dans leur diagnostic, j'avoue). Même comme ça je n'ai rien lâché, j'ai toujours répondu sur le ton de la blague et éludé les questions directes (non mais franchement tu as déjà passé un test de QI ?). Pourtant les fois où on me vanne ça fait toujours mal, mais je n'arrive pas à leur dire "arrête, s'il te plaît, parce que c'est vrai".
J'ai commencé une psychanalyse, j'ai eu ça en travers de la gorge pendant des semaines. J'ai fini par retrouver le vieeeeeeux compte-rendu du WISC et je l'ai filé à la psy, en lui précisant que j'arrivais pas à en parler. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, pourtant j'ai conscience que c'est finalement presque anodin.

Il n'y a qu'avec d'autres "zèbres" que c'est possible. Parce que pas besoin de vraiment le dire, on le sait par des moyens détournés. On peut directement discuter des conséquences, etc, sans avoir à passer par la case AVEU.
Même ici, je ne peux pas l'écrire.

moiset

Messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 5 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par moiset Lun 03 Déc 2012, 15:12

blackpeony a écrit:Bj'en peux plus, je voudrais tellement aimer ! Et pourquoi pas être aimée, juste comme je suis, mais personne n'y arrive je crois. Je me suis posée la question des années : "qu'est ce qui est en moi qui fait que mon téléphone sonne peu, tout le monde m'apprécie mais personne ne recherche ma compagnie, les hommes ont peur, je le sens, mais pourquoi ???? Moi j'aime les gens ! Pourquoi"
Je te comprends, je suis vraiment désolée pour toi que ça te dure depuis si longtemps. Pour moi ça n'a duré que quelques années et déjà c'était l'enfer.
Je suis sûre que tu mérites effectivement d'être aimée, mais peut-être que tu attends simplement plus que l'amour "normal". Je te souhaite de rencontrer enfin quelqu'un qui sera sur la même longueur d'onde que toi, et (malheureusement pour la diversité, et patati et patata...) j'ai l'impression qu'il te faut sûrement chercher du côté... des zèbres.

moiset

Messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 5 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Tuvatroloinmomo Lun 03 Déc 2012, 15:44

Je n'ai pas (encore) lu toutes les reponses donc je vais peut etre redire ce que certains ont deja dit: tu peux te declarer surdoue a tout le monde si le coeur t en dit. N'attends pas ceci dit que ceux qui t'entourent comprennent pourquoi tu le dis et ce qui se cache derriere le besoin de le dire (besoin de reconnaissance, besoin de validation, besoin d'amour ?). C'est important que le diagnostic ne devienne pas ni une excuse pour un comportement donne, ni une facon de s'identifier. Peut etre que ton entourage voulait te dire "on s en fout que tu sois surdoue. Ca devrait changer quoi a l image qu on a de toi?". Cet image, c'est a facon de te comporter et d'interagir avec eux. Ca ils peuvent comprendre. Mais ce n est pas le mot "surdoue". Enfin, ceci dit, j ai fait l experience de le dire a mon cheri.. Il a explose de rire en me demandant si le test n avait pas ete truque ou si je n etais pas passe juste avant un vrai surdoue avec qui mes resultats avaient ete interchanges (Et un delire sur le fait qu un Vrai surdoue qq part doit se lamenter parce qu il a des resultats de QI pourri.. en l occurence, les miens..). C vrai que je ne brille pas par mon intelligence superieure ou mes talents de logique la plupart du temps. Ok ce n est pas que ca etre surdoue, mais c est aussi ca en tout cas dans l esprit de la majorite des gens.. Et je te dirais, et alors ? Il faut pas trop se prendre au serieux non plus..
Tuvatroloinmomo
Tuvatroloinmomo

Messages : 208
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Mystere et Boule de gomme

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 5 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par nikoku74 Lun 03 Déc 2012, 16:47

je dirais qu'il faut le garder pour soi et de le dire qu'à ses parents ou son conjoint de longue date. Personnellement, je l'ai dit à mes parents ne serait ce que pour essayer de leur expliquer pourquoi j'étais différent par rapport à leur éducation, pourquoi ils se sentaient démunis devant mon comportement...
A part ça, on a tout intérêt à le cacher car:
-en entreprise on fait peur,
-en amitié ça peut changer la spontanéité de la relation,
-dans une relation amoureuse naissante, ça ne peut que faire peur.
Par contre, je ne me cache pas de le dire à des amis quand ils ont un mal-être qui peut être lié aux "symptômes" de l'adulte surdoué pour les aider.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 5 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par mama zèbre Mar 04 Déc 2012, 10:24

Je ne le dis surtout pas !!! "pour vivre heureux, vivions caché"...
Même quand je suis démasquée, je nie ; "hein quoi, tu crois ? oh non, je pense que tu te trompes, d'ailleurs souviens-toi, en classe, je n'étais pas si bonne que ça..."'
Je joue l'idiote... J'adore ça !! Rôle très facile à endosser dans cette société phalocrate...
Même en thérapie, pour mon fils, j'insiste toujours sur la zébritude de son père pour ne pas avoir à évoquer la mienne...
Je n'en ai pas vraiment honte, ce n'est pas ça... mais disons que je l'ai si longtemps refoulée que c'est devenu un art de vivre. C'est ma carapace.
Et puis j'avoue que c'est presque un jeu, un défi : "vont-ils s'en apercevoir ou pas ??"
Et la réponse est : quelques fois oui, quelques fois non...

Pour ce qui est de l'attitude au travail : je me reconnais à fond dans ce que je viens de lire : je m'occupe tout l'avant midi, puis je travaillote une heure ou deux. Idem l'après-midi. Et quoi que je fasse, je reste toujours efficace aux yeux des autres. Il y a parfois aussi des rush ; là je me donne à fond (enfin pas vraiment à fond, très rarement à fond en fait) mais je me donne...
ça ne marcherait pas dans tous les milieux professionnels, mais dans le mien, ça passe... De toute manière, si je bosse vraiment à mon rythme, c'est les autres qui ne suivent pas...

mama zèbre

Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 5 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par imposteur Mer 01 Jan 2014, 13:19

Moi j'ai de moins en moins de problèmes à en parler. J'en parle avec mes proches, ceux à qui je fais confiance. Parce que bon, comment est-ce que vous voulez construire une vraie relation avec quelqu'un si vous passez votre temps à vous cacher?

Extrait d'une discussion d'hier:
Moi
j'peux te révéler un /vrai/ secret sur moi
Elle
Ben oui, aucun soucis
Moi
par rapport à ce que tu as dit, "Ahahah, mais c'est vrai que je connais peu de personnes qui comme toi, vont jusqu'au bout des raisonnements pour vraiment comprendre ce que la personne pense."
j'ai passé un test de QI qui m'a placé dans le 0.1% le plus élevé de la population
alors on va pas faire de prognostics sur si ça veut dire que je finirai prix Nobel ou pas, j'veux juste dire que c'est peut-être pas un hasard si tu connais peu de personnes comme moi
Elle
Donc, je n'avais pas tord. Wow, dans les 0.1% les plus élevés, je dois paraître pour toi dans les 0.1% les plus faibles. D'un côté, ça ne m'étonne pas non plus.
Moi
haha c'est quoi cette faible estime de toi?
[...] non, je vois pas les gens en termes de très/moyennement/peu intelligent (enfin bon d'accord si un peu… mais comme tout le monde non?)
Elle
C'est aussi, de nature, je crois. Je ne m'en étais pas rendu compte que je me rabaissais à ce point là. Mais je sais, que je n'ai pas très confiance en moi.
Moi
avec le temps j'me suis un peu écarté de ce que raconte le QI. Y'a pas que ça qui détermine qui tu es. J'en garde juste le fait que statistiquement, c'est rare de trouver des gens avec qui j'me sens exactement sur la même longueur d'ondes
et pour le reste de la population… j'vous trouve pas stupides hein j'vois juste que parfois j'ai du mal à comprendre les gens (et réciproquement les gens ne me comprennent pas toujours)
Elle
Cela confirme, un peu ce que je disais, avec toute l'histoire du déchiffrage,...
Moi
le plus frustrant je dirais, c'est que souvent j'pose des questions qui pour moi sont juste super importantes, existentielles et tout ce qui va avec, et quand je les pose aux gens j'ai des réponses qui me satisfont pas
les gens répondent "ben oui, c'est normal, non?" alors que moi j'veux des réponses du style "ah mais tout à fait moi aussi j'me suis déjà posé ce genre de questions, d'ailleurs ça me fait penser à [blablabla]"
Elle
Je m'en rendais un peu compte. Car, moi je passe d'un sujet à un autre hyper rapidement, en le survolant, alors que toi, tu vas en profondeur.
Moi
j'suis un éternel insatisfait, si on me fait pas taire je trouve toujours une question supplémentaire à poser
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 5 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Pola Mer 01 Jan 2014, 13:52

extrait d'une situation vécue le 31/12/2013 :

Passage en caisse dans un surper marché de renom...
Caissière : jeune femme, la trentaine, brune, sourire vers le bas.

C'est mon tour, tous les articles sont sur le tapis, l'amie avec qui je suis venue est partie courir dans les rayons à la recherche d'un article manquant. Je l'attends avec les 20 personnes derrière moi pour pouvoir payer.

Réponse de la caissière : moue de désaprobation, regard mitrailleur et un "vous faites attendre tout le monde ! mettez vous sur le côté, je vous mets en attente".

Ma réponse : "à votre convenance mademoiselle"

Mon amie revient sans l'article, je lui signale que nous avons attiré la caissière la plus aimante du magasin et qu'aujourd'hui il est bien difficile d'évoluer à son rythme sans que l'on nous en fasse le reproche. Bref, je l'avais mauvaise et je l'ai dit avec suffisament de conviction pour que se soit audible jusqu'à la charcuterie.

Retour à la maison, interrogation...

Pourquoi l'attitude de cette personne m'a t-elle mise dans un tel état d'exacerbation ? Sans essayer de légitimiser mon attitude ou la sienne, que me signale mon émotion ?
Il est évidant que je n'ai pas supporté qu'elle ne me renvoie pas mon sourire et mon amabilité. Mais en quoi cela peut bien m'ennuyer ?? Finalement je me dis que je lui ai d'abord affiché mon plus beau sourire afin d'obtenir d'elle la même attitude et que si elle ne répond pas avec la même "teneur" qui m'est toute personnelle, je le lui reproche.

Heureusement, aujourd'hui nous sommes en 2014... OUF

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 5 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Pola Mer 01 Jan 2014, 14:19

... Et puis, au moment de quitter le magasin, la petite jeune femme à la caisse m'a tout de même souhaité avec le sourire de passer un bon réveillon. Comme quoi...

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 5 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Pola Ven 03 Jan 2014, 11:30

extrait situation vécue le 02/01/2014

Je rencontre un vieil ami au détour d'une rue. Concentrée sur ma route je ne l'avais pas remarqué, c'est lui qui m'interpèlle par un texto 3 rues plus loin.

Lui : "T'es toujours aussi tête en l'air ? tu viens de me passer à côté"
Moi : "Je te rejoins, t'es où ?"
Lui : "Tu te fiches de moi ? Lève la tête non d'une pipe !!"

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 5 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 03 Jan 2014, 11:38

En fait je ne vois pas le rapport ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

dire qu'on est adulte surdoué ou non ?  - Page 5 Empty Re: dire qu'on est adulte surdoué ou non ?

Message par Pola Ven 03 Jan 2014, 11:41

Tu vois quoi ?

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum