J'veux etre roger.......

+29
Pugnace
Demandred
♥ El Castor ♥
carodom
Daenerys
MCS08
Carbal
lynka
Funambule
Black Swan
man on the moon
Ringodes&les40bisous
Teotl
Wise
Hysteria
Elijah Kvar
ahlala
Prosopeion
hardkey
bluecat
paela
augenblick
DoomGopher
tyler
Lanza
Fata Morgana
nans
Betapi
volcan auvergnat
33 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Prosopeion Mer 8 Juin 2011 - 17:00

@funambule : bien pensé, bien écrit : pertinent. J'aime. ^^

Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par ahlala Mer 8 Juin 2011 - 17:05


Mais Roger, il s'en fout de vos tronches à tous. Vous le savez ?
Razz
(c'est pas méchant, c'est juste que je me méfie des gens qui veulent sauver tout le monde ... souvent, derrière, il laisse leur propre vie se décomposer)
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Prosopeion Mer 8 Juin 2011 - 17:09

@ahlala
Spoiler:
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par ahlala Mer 8 Juin 2011 - 18:08

@ ProsoPrions pour moi
Spoiler:


Dernière édition par ahlala le Mer 8 Juin 2011 - 18:36, édité 1 fois (Raison : c'est obligé le panneau second degré ? :))
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par DoomGopher Mer 8 Juin 2011 - 18:19

moi je dis qu on ferait mieux de s occuper de soi que de s occuper de Roger
et puis Roger n'a pas fait d'erreur ( ah ah jeu de mots ! )
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Teotl Mer 8 Juin 2011 - 18:24

J'ai pas compris le jeu de mots .. ? Sad
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par lynka Mer 8 Juin 2011 - 18:30

Spoiler:
lynka
lynka

Messages : 6466
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Teotl Mer 8 Juin 2011 - 18:39

Oui je me doutais que c'était dans cette phrase là! Ah okkkkk Smile Je suis pas vraiment au courant de l'actualité sportive (j'ignorais que roland garros se déroulait x)) mais merci! Smile
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Carbal Dim 12 Juin 2011 - 16:11

Pour en revenir au sujet initial (désolé les gars, je sais que les jeux de mots vous passionnent ^^), j'ai l'impression que personne n'a vraiment compris ce que voulait dire adrctoune.

Il a parlé de beaucoup de choses à la fois et je crois qu'on s'est laissé emporté sur les différents points sans vraiment voir le message global derrière tout ça. C'était avant tout un message humaniste qu'il essayait de faire passer.

On vit dans un système mondialisé qui nous est extrêmement difficile de changer. Parce que, comme tout bon système, il s'auto-entretien : oui, c'est bien les hommes qui font que le système est ce qu'il est, mais c'est aussi le système qui fait que les hommes sont ce qu'ils sont... Il y a des milliers d'exemples dans l'histoire, où on a pu voir les hommes défendre des systèmes cruels et inefficace. Pour ceux aussi d'entre vous qui ont eu la "chance" de travailler dans une grosse entreprise, vous devez aussi voir de quoi je parle. Il y a des règles, des fonctionnements débiles qui sont en place depuis des siècles et qui sont très difficiles à changer. Parce que les gens s'y accrochent, parce qu'ils ont toujours connu ça, parce qu'ils ne voient pas pourquoi on devrait changer ce qui a toujours fonctionner comme ça...
On voit d'ailleurs très rapidement dans ce genre de système que les nouveaux arrivants vont peu à peu prendre la marque du système pour finir par y adhérer complètement (même si au départ ils ont pu être réticent). Cet auto-entretien est tellement fort, que quand on arrive à provoquer un changement au sein de ce genre de système, les gens passent par les mêmes étapes que le deuil (déni, colère, marchandage, résignation, acceptation). C'est dire à quel point il peut être difficile de faire bouger les choses...
S'enfermer dans un système n'est pas un processus inévitable, mais c'est un processus naturel. Plus le système est grand et présent, plus il faut de l'énergie et de la conviction pour faire le moindre changement. C'est ce qui se passe dans notre monde actuel. Il est extrêmement difficile de faire bouger les choses parce qu'il y a des réticences de toute part.

Et je crois bien que c'est ce que adrctoune a voulu dire. Notre système économique, bien que je ne le trouve pas si imparfait que ça, provoque de terribles drames. On perd de plus en plus ce côté humain et le monde en souffre. Et même, sans parler de système, on ressent sans arrêt l'égoïsme des gens, leur orgueil sans fin, leur soif de domination et autre chose pas très jolies non plus ^^
Tout cela est bien entendu révoltant. Cela donne envie de crier de dégoût, de hurler sa rage contre ces injustices. Et c'est bien ça qu'à fait adrctoune, il a crié sa haine dans son message...

Alors oui, crier ne suffit pas. Oui, si ce monde ne nous plaît pas, c'est à nous de le changer. Oui à tout ça.
Mais il faut aussi comprendre qu'on puisse se sentir dépassé par cette tâche et qu'on ne se sente pas suffisamment fort pour arriver à provoquer ce putain de changement. Et pour quelqu'un qui a ce sentiment, c'est bien normal de seulement vouloir crier sa rage, de se sentir mal dans ce monde et de vouloir s'enfuir là où on ne pensera plus à tout ça... C'est comme ça qu'on arrive à ne plus y croire et à perdre goût à cette vie sans queue ni tête...

Voilà, j'espère ne pas avoir sur-interprété ta pensé adrctoune. Si c'est le cas, t'avais qu'à pas avoir 4 consonnes d'affilés dans ton pseudo, c'est vraiment trop mal... Very Happy
Carbal
Carbal

Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Lanza Dim 12 Juin 2011 - 16:33

Mais il faut aussi comprendre qu'on puisse se sentir dépassé par cette tâche et qu'on ne se sente pas suffisamment fort pour arriver à provoquer ce putain de changement.
Ah mais, on comprend (enfin, moi je comprends, je me suis pris la tête environ 30 ans avec cette problématique). Seulement, on n'est pas obligé de s'auto-infliger le devoir d'être assez fort pour arriver à provoquer ce putain de changement.

Par contre, on peut se donner le devoir d'aller mieux. Et ça fait un humain de plus dans ce monde qui va mieux (Plus que 6 milliards... What a Face). Et après on peut déteindre sur son entourage. Ça, on peut le faire. Changer ce qui est à notre portée, plutôt que de se donner la mission illusoire et désespérée de changer le système tout entier, jusqu'à craquer et chercher le moyen de le fuir.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par nans Dim 12 Juin 2011 - 18:14

Lanza a écrit:
Mais il faut aussi comprendre qu'on puisse se sentir dépassé par cette tâche et qu'on ne se sente pas suffisamment fort pour arriver à provoquer ce putain de changement.
Ah mais, on comprend (enfin, moi je comprends, je me suis pris la tête environ 30 ans avec cette problématique). Seulement, on n'est pas obligé de s'auto-infliger le devoir d'être assez fort pour arriver à provoquer ce putain de changement.

Par contre, on peut se donner le devoir d'aller mieux. Et ça fait un humain de plus dans ce monde qui va mieux (Plus que 6 milliards... What a Face). Et après on peut déteindre sur son entourage. Ça, on peut le faire. Changer ce qui est à notre portée, plutôt que de se donner la mission illusoire et désespérée de changer le système tout entier, jusqu'à craquer et chercher le moyen de le fuir.

Oh que oui et tu as profondément raison, mais c'est un fonctionnement difficile à lâcher, l'impression même d'une trahison de soi, de ses valeurs, d'un abandon. Surtout qu'avant de changer soi-même, il y'a une latence, un espace dans lequel, on ne sert qu'à soi (pas encore suffisamment) et les débuts d'un égoïsme positif et constructif sont difficile à vivre, surtout si l'on a toujours trempé dans un altruisme défaillant. (Que personne ne se sente jugé, je parle de moi).
nans
nans

Messages : 67
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 45
Localisation : La Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Carbal Dim 12 Juin 2011 - 18:31

Je suis complètement d'accord avec vous deux.
Il faut notamment commencer petit et influencer son entourage et espérer que d'autres feront comme nous. Et puis, si on se sent suffisamment fort, on peut tenter d'aller encore plus loin dans le changement.

Si j'ai écrit ce message, c'était pour rétablir ce qu'avait écrit adrctoune, qui s'est fait un peu charcuté... C'était pour respecter son cri de haine...
Moi aussi j'ai souvent envie de hurler contre cette vie qui n'est pas toujours bien faite et de fuir devant ce réel qui ne me plait pas.
Je pense qu'on aurait pas du autant critiquer ce mal-être qu'il ressent...
Carbal
Carbal

Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par MCS08 Lun 13 Juin 2011 - 1:50

Mathilde se lève chaque jour à 6h30 pour prendre les marches qui mènent à la salle 105. Aujourd'hui elle retrouve Marie, Sarah et Alysée, ses meilleures connaissances, discute du dernier après-midi au bord du lac et à son tour de pédallo avec son frère. Mathilde est entourée, elle est heureuse, elle va pouvoir affronter le prochain cours d'SES. Après tout c'est important pour travailler dans cette superbe ville, candidate des JO 2018, où des suisses fortunés qu'elle envie temps se présenteront dans sa future agence immobilière. 
Ce soir, elle ouvrira son cahier, elle y gagnera, c'est sur. Un billet de 50 euros et une jolie valeur.

Vite le prochain Secret Story arrive, elle va pouvoir baver sur des mecs, musclés, bronzés, prétentieux, bref, son style. Ceux de sa classe, sont biens mais rien ne vaut TF1.

Quelques années plus tard, Mathilde travaille toujours. Son BTS lui a permis de décrocher un poste, au guicher, de la banque Jacob Saffra à Genève. Son salaire est inférieur aux autres salariés de nationalité suisse, elle quitte à 20h, soit 1h après ses chers collègues. Elle rentre dans sa peugeot, sur-équipée pour sa ville natale Annecy. Mathilde est une esclave, des suisses, mais bien payée. 4000 euros mensuels.

Comme chaque soir, Mathilde arrive dans son appartement de standing de 400 000 euros. Des nouveaux locataires, sont arrivés, avec leur lot de blattes. Demain, elle ira à Carrefour, acheter des pièges et une bombe aérosol. Mathilde s'indigne, elle qui s'est seignée pour financer son pret à la BNP, sur 30 ans.

En rentrant du bureau de l'entreprise de désinsectisation, elle apperçoit une enveloppe au bas de sa porte. Son charmant compagnon, suisse, qu'elle a rencontré au guicher l'a largué, sans prevenir, elle était enceinte, trop avancée. Les billets étaient pressés, ils l'ont suivi. Fini la belle maison sur le bord du Léman, les vancances à Cannes et à Courchevel. Tout s'est évaporé, soudainement. Il ne lui reste plus que son travail, branche qui cèdera qulques mois après.

Mathilde peut plus rembourser son prêt, elle élèvera sa fille tant bien que mal sous l'assistance de pole emploi et des services sociaux. Mathilde a perdu son beau visage, elle n'attire plus les beaux gosses. Elle est en panne sèche.

Mathilde retrouvera peut être un travail, mais elle meurt, lentement, surement.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Daenerys Lun 13 Juin 2011 - 5:52

J'ai passé la mi journée / soirée avec plusieurs Mathilde et Roger.Comme d'habitude j'étais la sans être là, je les regardais, les écoutais, parlais peu.Parler pour répondre à quoi et à qui ? une Mathilde qui était arrivé depuis peu m'a regardé avec une de ces mimiques "pff , ça fait du bien de se poser", la seule phrase qui m'est venu à l'oral c'est "ça va?", elle me répond "oui blablablabla et toi?" , je n'ai pas répondu sentant que ça allait être inutile, elle n'a rien remarqué.
Les Roger et Mathilde ont parler Féminisme "c'est les filles qui veulent castrer les hommes", puis politique "FN patati patata, dsk blablabla", sans nouveautés, toujours les mêmes sujets, les mêmes avis, moi qui ai arrêté de les donner tant ça ne servait à rien.
Les Mathilde ont ensuite parlés des beaux mecs au travail "trop beau, bronzé, un polo lacoste (au cas ou ça aide) , trop beau je te dis, t'as vu machin truc à la télé ?"
Ensuite tous ensembles ils ont joués à la wii, je devais participer, je m'ennuyais d'avance.
Si je raconte tout ça c'est que pendant tout ce temps je me disais parfois que je n'étais pas à ma place, qu'ils ne me laissais pas de place. J'ai essayé, j'ai même bu un petit peu en me disant "allé, soit là ! " et pour me donner du courage pour la wii xD. Je rageais en moi quand je les voyais et les entendais avec si peu d’empathie, de compréhension, de regards. Bref, je comprends adrctoune.
Mais pourtant j'apprécie deux de ces personnes, je ne saurais dire pourquoi, il y a quelques choses au fond.
Et quand je vois ces Mathilde et Roger, qui mettent tant d'espoir et de rêves dans ce qu'est la réussite sociale (le beau gosse au polo lacoste, parler de télé réalité et vernis avec des amis proche, et pourquoi pas plus tard un pavillon, famille parfaite etc..), alors bien sur qu'au fond on aspire tous un peu à une partie de ça, mais Mathilde et Roger ne voient rien d'autre, il faut ça pour vivre.
Et là je me dis, j'imagine (je sais pas si c'est vraiment ce que tu as voulu dire MCS08, donc dans le doute..) dans quel état un échec pourrait les mettre, ils y croient au rêve, à cette "réussite", à la politique et tout le reste, et ils y court les bras tendu.

J'ai aussi une sœur qui est une Mathilde, une Mathilde qui attendait qu'un Roger s'intéresse à elle.Chose faite, deux ans plus tard, lui n'ayant toujours pas trouver son premier emploi, elle secrétaire est enceinte.Un an qu'ils essayaient, elle à même prier une fois très fort pour ça qu'elle m'a dit.
Elle est dame, il est monsieur.Lui veut trouver un emploi comme il se doit, un emploi ou il pourra porter un costume et faire parti des grands, il le sait, il est intelligent. Ils aspirent à un couple de société, le couple parfais, beau, cultivé par les médias de la télé.Ils veulent ressembler à ces couples qui font des diners chic, un jour la haute peut être.Ils seront des parents qui éduqueront leurs enfants, oui ils en auront beaucoup, ils les élèveront dans les "normes", en rêvant que ça soit des enfants parfaits comme il se doit.
Mais voilà, ils sont jeunes, lui cherche encore son emploi et elle est secrétaire.Et dehors le chômage, la délinquance.

Parfois ils m’exaspèrent, parfois je les envies et souvent j'ai peur pour ma chère Mathilde. et si ça ne marchait pas comme dans ses rêves, dans sa réalité?

Daenerys

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par MCS08 Mer 15 Juin 2011 - 15:43

Je voulais ajouter que je partageais le même point de vue que adrctoune.

Presque plus rien ne me fait plaisir, juste m'enfermer dans mes pensées. Même une simple balade m'ennuie. Avant j'étais enfermé dans mon monde. Quand j'essaye d'en sortir, je ressens comme une géne, c'est bloqué comme par une force invisible. J'arrive pas à me projeter, rien.

Au passage Funambule, j'aime beaucoup ton paragraphe. C'est très joliment écris.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par carodom Jeu 16 Juin 2011 - 13:45

Moi quand je suis bloquée dans les bouchons (tous les jours en fait) et que je peste, m'énerve (vais être en retard au taff), je me dis ... attends là, pour une fois, tu es dans la normalité, tu es comme les autres avec Roger et mathilde, tu as les mêmes galères ! c'est cool ! (et puis maintenant que j'ai découvert les podcasts... cela permet d'écouter la fin des émissions)

Sérieusement avant que ma dépression "existentielle" Wink ne soit diagnostiquée, cela me remontait le moral d'être dans les bouchons comme les autres. Pour une fois j'étais dans la norme !

J'suis grave !
carodom
carodom

Messages : 26
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : D'ouest en Est

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par ♥ El Castor ♥ Ven 17 Juin 2011 - 10:32

"I tried to play husband
I tried to taste the life of a simple man...
It didn't work out, so...
(...)
I envy your normal life,
seems like envy is my sin"


♥ El Castor ♥
♥ El Castor ♥

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37
Localisation : X

https://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Teotl Ven 17 Juin 2011 - 20:42

SUPERE CASTOR a écrit:"I tried to play husband
I tried to taste the life of a simple man...
It didn't work out, so...
(...)
I envy your normal life,
seems like envy is my sin"





Mmmh David Fincher, mmh Kevin Spacey ! ... mmmh Seven !
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Demandred Ven 17 Juin 2011 - 22:48

Moi je veux pas etre roger.
Un temps, j'aurais voulu. Et puis je me suis dis que vivre dans cette "simplicité", ce formatage, je peux pas. Serai renier une partie de moi même. Et on ne peut pas se construire sans s'accepter comme on est.

Une fois qu'on s'accepte, on vois le monde sous un jour nouveau. Toute les possibilités qui s'offrent à nous, quand les autres sont comdamnés a rester devant TF1. On peut changer le monde si on le veux, être heureux si on le veux. Il suffit de s'accepter soit, et de le vouloir.

Roger fume, il bois, il trompe sa femme. Plein de gens le font, on peut de valeurs, se laissent dominer par leurs peurs, leurs pulsions, veulent oublier leurs problémes. Nous pouvons affronter nos problèmes, les vaincres et devenir heureux!
Demandred
Demandred

Messages : 685
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 23:10

.


Dernière édition par Psyché le Dim 19 Juin 2011 - 15:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Pugnace Sam 18 Juin 2011 - 22:45

Hello,

Je survole le topic et je me permets de vous conseiller le livre "Early Retirement Extreme", que je lis en ce moment. La présentation sur Amazon ne fait pas envie, mais ton texte m'a fait penser à ce bouquin Adrctoun Wink

Les raisonnements de l'auteur m'ont vraiment parlé (vous pouvez aller jeter un oeil sur son blog pour vous faire une idée : earlyretirementextreme.com). En gros, il nous pousse à sortir de la spirale travail/consommation. Il dit que la logique actuelle est de pousser les gens vers la spécialisation maximale (pour qu'ils soient plus utiles à leur entreprise, et parce que c'est mieux payé). Mais au final personne ne sait plus rien faire, et quand les gens ont besoin de quelque chose, ils vont à l'hypermarché pour acheter le produit qui y répondra (l'exemple du cuiseur à oeufs apparaît régulièrement dans le livre).

L'auteur nous pousse à nous réapproprier le monde, à réparer puis reconstruire puis créer des choses. En gros l'homme est plus utile s'il est bon dans 10 domaines que s'il est expert dans un seul (ça prend autant de temps), et ça lui permet de rebondir en cas de coup dur (perte d'un job), ne plus travailler, etc. L'auteur fait aussi une analyse de l'économie actuelle, qui "creuse des trous pour les reboucher ensuite". La croissance ne mesure rien, sinon une activité toujours plus importante, des ressources gaspillées et le travail de pauvre types qui font en 8 heures un travail qu'ils pourraient faire en 3.

Je ne vous en fait ici qu'une brêve description... mais c'est un bouquin qui vaut son pesant de cacahouètes. Il m'a permis de mettre des mots sur des choses que je ressentais depuis un moment... il m'a donné envie de ne pas travailler. Adrctoune, je pense que, là où tu en es, tu as intérêt de le lire. Et si tu n'es pas au point en anglais, c'est le moment de t'y mettre Wink

See ya
Pugnace
Pugnace
Pugnace

Messages : 40
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par paela Sam 18 Juin 2011 - 23:16

Je prends note, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre donc ça va me changer Smile

Par contre, à ce jour adrctoune n'est par sur le forum, il l'a quitté il y a plusieurs semaines, mais son topic a continué de faire parler de lui ^^
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Pugnace Sam 18 Juin 2011 - 23:35

Ah dommage !
J'espère que ça sera utile à d'autres Wink
Pugnace
Pugnace

Messages : 40
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par tumeur Lun 20 Juin 2011 - 22:00

je pensais que le post etait sur Federer lol

tumeur

Messages : 61
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 102

http://lvm.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 15:11

Une nouvelle partisane de adrctoune car je ressens exactement la même chose que lui. Que cette attitude ne soit pas des plus constructives je le conçois et le comprends très bien. Mais ce qui m'attriste un peu quand même c'est que certaines personnes lui ayant répondu lui ont taillé un vilain short. Ayant lu TIPEH je trouve que le mal-être qu'il ressent fait partie des caractéristiques qu'on s'attend à trouver chez le zèbre, or le problème du zèbre c'est qu'en général il a des pensées du même type qu'adrctoune (il n'y peut rien c'est son mode de fonctionnement intellectuel qui est comme ça) et que personne n'est à même de l'écouter sérieusement et de le comprendre. Je m'attendais donc, puisque nous sommes sur un forum dédié aux zèbres, à un peu plus de compréhension et de compassion vis à vis de sa douleur. Certes certains pensent que son ressenti ne sera pas des plus utiles pour vraiment améliorer le monde mais à mon sens la première chose à faire pour orienter adrctoune vers d'autres perspectives qu'on peut raisonnablement juger comme plus constructives c'est d'abord de respecter sa pensée et reconnaître la douleur qui en découle. C'est à mon avis primordial dans la construction d'une nouvelle identité, plus confortable et plus optimiste, pour ce zèbre attristé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par _Sam_ Jeu 23 Juin 2011 - 16:42

Bon, j'arrive un peu tard, je n'ai pas lu tous les posts, et je ne sais pas dans quel pourcentage de la population je dois me cacher, encore moins si je suis Z ou simple impala dans le troupeau, mais une chose est sûre : je te comprends, Ad ^^

Tu as lu '99 francs', de Beigbeder ? Critique -que dis-je- insulte à la société de consommation dans laquelle nous baignons. Nos vies sont gouvernées par les médias. La pub en l'occurrence. On en mange.
Oui, ce monde est injuste.
Oui, l'horreur est humaine.
Oui, accepte et tais-toi.
Pourquoi ? Parce que c'est "comme ça". (comme je hais cette réponse ^^)

Mais en même temps, j'ai envie d'être d'accord avec Lanza. Mais ça doit demander du temps et du courage de surmonter tout ça pour réussir à être 'au-dessus' et se sentir plus léger et plus libre.
Peut-être sommes-nous encore un peu jeunes.

Moi aussi j'ai du mal avec l'idée de travailler pour que les riches se les remplissent. Moi aussi j'ai du mal avec cette vie routinière que l'on veut 'normale'. Moi aussi j'ai du mal à m'imaginer otage de cette société. Moi aussi je suis seul. Moi aussi j'aime la solitude. Quoique tu n'aies pas fait mention de ça je crois ^^

Roger, je le méprise et je le plains. C'est la guerre dans ma conscience.
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Weigela Jeu 23 Juin 2011 - 17:26

Je n'ai pas envie d'être Roger ni Mathilde. Pourtant qu'il serait doux de ne pas voir le mur dans lequel on se dirige.
Car à la limite, les Rogers et les Mathildes, il y en a plein qui sont intéressants et sympathiques, en creusant un peu. Et ca fait du bien aussi parfois de juste se laisser vivre. Ce qui me dérange, ce sont les conséquences auxquelles ces comportements de masse aboutissent et que nous subirons tous (le pic oil, ce n'est pas que l'essence, c'est aussi les médicaments et les engrais et les plastiques, 80% des nappes phréatiques non potables etc j'ai abandonné ces sujets tellement je déprimais), Roger ou non, y ayant contribué beaucoup, un peu ou pas du tout. Ce qui me dérange, c'est que d'observer tout ca, je me sens responsable d'en faire plus que ma part, pour essayer de rattraper celles que les autres ne font pas, alors que déjà, réussir à atteindre le simple 1 ("si tout le monde vivait comme moi, nous aurions besoin d'une planète" cf l'empreinte écologique) est plutôt difficile à faire sans renoncement divers et variés.

Dans cette problématique, pour moi Roger n'est qu'un pion, qu'on peut renverser ou non. La TV fait partie des manettes, la publicité aussi, les politiques qui font des non-choix (ne pas interdire la publicité lors des programmes pour les enfants, ne pas enseigner l'esprit critique à l'école...) aussi. Mais je ne vois pas une personne qui les tire. Plutôt une multitude d'intérêts très privés inconscients des conséquences de leurs actions, voire quelque peu schizophrènes.

Je n'ai pas réussi la quadrature du cercle. J'ai juste cessé de m'informer sur ces sujets, et je participe à la vie d'association qui sont en rapport. Je fais ce que je peux, à mon niveau, choisissant d'être cohérente entre mes idées et mes actes : des fois j'ai de bonnes surprises : ca déteint sur les autres, qui se rendent compte qu'on peu être heureux avec moins et mieux. D'autres de mauvaises : on m'exclue, car à mon contact les Roger et Mathilde prennent conscience qu'ils ont un discours qu'ils ne mettent pas en pratique et se sentent mal à l'aise :/
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par paela Jeu 23 Juin 2011 - 18:57

@Jehol: Je pense que tu as parfaitement raison, et j'ai pourtant été de ceux qui ont contesté la vision d'adrctoune peut-etre le plus radicalement.

Alors meme si mon avis sur la question n'a pas changé, je reconnais que mon attitude envers ardctoune qui ne demandait pas des critiques sur son texte a été assez nulle. Evil or Very Mad
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 19:40

@ Paela
Allons, allons ne dis pas nulle !! C'est vraiment pas bon pour l'estime de soi ! No moi je me le dis tout le temps et c'est pas cool ! Je suis contente de voir que tu partages le même avis que moi sur la prise en charge de la douleur de adrctoune, ouf, ça me fait plaisir ! xD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par nans Jeu 23 Juin 2011 - 19:49

Jehol a écrit:@ Paela
Allons, allons ne dis pas nulle !! C'est vraiment pas bon pour l'estime de soi ! No moi je me le dis tout le temps et c'est pas cool ! Je suis contente de voir que tu partages le même avis que moi sur la prise en charge de la douleur de adrctoune, ouf, ça me fait plaisir ! xD

Justement les "critiques" sur le texte était orienté pour qu' Adrctoune prenne sa douleur en charge, mais dans le bon sens, la plupart de ceux qui sont intervenus ici, ont eu avec lui de longues discussions bienveillantes sur le chat.

L'idée est que plutôt que de "s'occuper" de choses qu'on ne peut pas changer, plutôt que juger ou vouloir changer les autres, il fallait surtout essayer de se battre avec soi-même pour être heureux. On ne change pas le monde en restant enfermé dans ses névroses.
Ad est un bon garçon à qui j'aurais bientôt l'occasion de botter les fesses, son texte est très bien écrit, mais qu'il laisse un peu Roger tranquille Razz

Roger n'est ni à plaindre ni à mépriser. Si on le méprise, cela revient à stigmatiser qu'il soit différent de nous et dans ce cas nous faisons aux non-zèbres (que cette expression est moche) ce que l'on nous a souvent fait à nous, juger les gens différents et leur demander de changer selon NOS critères. Le plaindre est également une forme de mépris, si Roger était malheureux, il ne s'en contenterait pas (le verbe contenter est déjà un jugement même de ma part).
De plus Roger n'existe pas vraiment. "La société" dont on entend parlé est une construction théorique, un assemblage d'individus variés, dont NOUS (si ce nous des z existe ) faisons partie. Il est difficile voire impossible de changer les comportements des autres, que chacun s'occupe de se changer soi-même, mener par l'exemple est la seule solution valable. Chacun ses choix et respectons les.
nans
nans

Messages : 67
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 45
Localisation : La Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par volcan auvergnat Jeu 23 Juin 2011 - 22:13

Bon les nombreuses réponses me forcent un peu a sortir de mon mutisme juste l'espace d'une mise au point :

J'apprécie beaucoup le message plein de compassion de jehol, mais qu'elle se rassure. Je n'ai mal pris vraiment aucun des messages de ce post, et je ne cherche absolument pas que tout le monde me dise "oh oui que tu as raison que la vie est moche". Je remercie paela, je remercie Lanza, et tout ceux qui m"ont "chahuté" dans ce post, d'ailleurs chahuté est trop fort vraiment je ne vois pas ce que je peux leur reprocher bien au contraire.....
A la limite seul le post d'ahlala en spoiler est un peu pas très cool mais bon......Voila. La, avec ce post, je suis en désaccord. Je veux manipuler personne, je veux pas que tout le monde me ressemble, je crois juste très sincérement que ahlala, tu méprises roger en disant que la vie qu'il a lui ressemble. Je pense vraiment qu'on vit dans une société qui manipule les gens

Après sur le fond, meme si je suis d'accord avec beaucoup de conseils que je recois, je garde une touche d'idéalisme, de vision globale de la société qui ne me plait pas et que j'ai envie d'aider, a mon échelle (ou pourquoi se freiner ? pourquoi pas a une grande echelle, il ne s'agit pas de se prendre pour jésus christ mais la politique est la pour ca....), a secouer un peu le cocotier car je persiste a croire que roger est riche, comme chaque humain, et qu'il mérite mieux que ce pseudo-confort dans lequel il se plait sans s'y plaire, mais en tout cas qui est confortable.
Car, je suis désolé, ce serait mépriser roger que de croire que son bonheur , c'est ca.
Ca, c'est son confort. Son bonheur c'est de vivre avec un grand v, et c'est notre bonheur a tous.
Et je ne vais pas rentrer dans des considérations trop politiques, mais je suis persuadé qu'un autre modèle de société pourrait contribuer a un plus grand épanouissement individuel, a une moins grande compétition entre les homme, etc..........

Ce post, et plus globalement mon passage sur ce forum m'aura par contre servi a comprendre une chose :
Les choses, je ne pourrai les faire "bien" bouger, que quand , d'abord, je me serais occupé de moi. Que j'aurai avancé, dans mes études, dans ma vie perso, dans ma vie intérieure aussi, que j'aurai muri, que j'aurai pris confiance en moi, en ma vie, en la vie.


Dernière édition par adrctoune le Jeu 23 Juin 2011 - 22:20, édité 2 fois

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par nans Jeu 23 Juin 2011 - 22:20

J'aime bien ta dernière phrase et je te souhaite bonne chance Wink

Par contre, je suis têtu Razz, mais je pense que Roger sait mieux que toi ou moi ce que Vivre veut dire pour lui .
nans
nans

Messages : 67
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 45
Localisation : La Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par MCS08 Ven 24 Juin 2011 - 3:08

Moi le pire c'est le système scolaire. J'en ai marre de ces notes, de toute cette hypocrisie et des coups fourrés.

J'en ai marre d'arriver dans une classe de me retrouver avec des ados qui partagent aucun de mes centres d'intérêt, de ne rien pouvoir leur dire, de passer pour l'extra terrestre, le geek.

J'en ai marre de ces filles qui ne pensent qu'aux mecs, au dernier secret story et plus belle la vie. J'en ai marre de ces petites trouduc qui se la petent avec leur 18, leur billet de 100 euros que leur offre leurs parents en guise de réponse. Et dire que ce système on doit s'y conformer sinon il vous plante et vous mord.

Je suis à bout, je vais exploser.

Putain.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Nicole Ven 24 Juin 2011 - 4:01

Bon, moi, vous allez voir, ma contribution, c'est pas de la merde afro
Je vais me contenter de faire un gros Long hug à MCS08 et à Adrctoune
Et de leur dire que l'humour et un petit peu de fatalisme guilleret et un tantinet condescendant (attention, mettez vos loups!) peut aider, mais ça s'acquiert aussi avec le temps (Adrctoune va encore me traiter de vieille qui sent l'urine et le Benecol... Very Happy )
Mais je conçois, ado, j'étais aussi une solide freak. Compassion et encouragements donc.
et encore un Bisous
Nicole
Nicole

Messages : 110
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Nicole Ven 24 Juin 2011 - 4:02

PS: dire que notre princesse s'appelle Mathilde. Ce nom va comme un gant à son allure chevaline...
Nicole
Nicole

Messages : 110
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par paela Ven 24 Juin 2011 - 12:01

@Jehol: Ne t'inquiete pas mon "nulle" est juste un constat sur mon attitude passée, pas sur toute ma personne (d'ailleurs j'ai relu mes messages ils sont pas si mauvais que ça ^^). En tout cas merci de te soucier de mon estime personnelle (vraiment) Smile

@adrctoune: Ton retour est surprenant, je suis content de voir que tu as décidé de supporter tout ça et de penser un peu plus à toi Very Happy
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 13:34

coucou adrien,
j'ai lu ton poste et je comprend parfaitement ce que tu y expose.. je te comprend car y'a quelques années de la ca aurait pu être moi qui ecrit ce message. j'avais envie de mourir mais ma mort aurait causé beaucoup de peine a mes proches qui malgré leur incomprehension m'aimait je le savais. et parce que j'avais pas envie qu'ils soit triste alors j'ai zapé tous ca et je me suis dis soit "roger" meme si je suis une femme lol. j'ai essayer de faire comme tout le monde pour avoir la paix interieur cette serinité que tout le mondre recherche.j'ai tout refoulé tout nier je ne donnais meme plus mes avis sur tel ou tel sujet. je ne regarde pas les infos ca ne m'interesse pas ... on y montre plein de choses pour en cacher d'autre plus grave et qui meritent plus d'attention.. je crois que je faisais pas mal d'inhibition intelectuelle et meme je le fais encore.
de 2006 a 2008 j'ai revecu cet episode de questionnement j'ai fais une depression j'ai fais de la sophro j'etais bourré de medicament et je me suis laissé croire que je suis une personne fragile, qui ne convient pas a ce monde je ne pouvais meme pas dire que ce monde ne me convient pas.....
je sais que ce message ne t'apportera rien dans le fond , mais je sais pas pourquoi je veux partagé ca avec toi et avec vous tous... y'a certe des gens heureux des zebre heureux. mais a mon avis ils ont fait un travail sur eux meme pour y arriver, un travail que je n'ai pas encore fait sur moi .
tu es encore jeune adrien, tu peux encore realiser plein de chose et tu n'est pas obligé de faire comme les autres ou d'aimer ce monde ou les gens qui y vivent tu peux trés bien creer ce que tu veux comme disais je sais pas qui plus haut désolé je retiens pas les pseudos Smile si ca peut te donner le sentiment de changer quelques chose de mieux .. cree ta musque, ecris tes pensées . moi personnelement je me refugie dans la couture que j'ai appris seule donc je cree des vetements qui me correspondent.. qui me plaisent.. voila je sais pas si tu comprendra mon message car je m'exprime trés mal toujours.......
bonne journée a toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 16:49

adrctoune a écrit:

Après sur le fond, meme si je suis d'accord avec beaucoup de conseils que je recois, je garde une touche d'idéalisme, de vision globale de la société qui ne me plait pas et que j'ai envie d'aider, a mon échelle (ou pourquoi se freiner ? pourquoi pas a une grande echelle, il ne s'agit pas de se prendre pour jésus christ mais la politique est la pour ca....), a secouer un peu le cocotier car je persiste a croire que roger est riche, comme chaque humain, et qu'il mérite mieux que ce pseudo-confort dans lequel il se plait sans s'y plaire, mais en tout cas qui est confortable.
Car, je suis désolé, ce serait mépriser roger que de croire que son bonheur , c'est ca.
Ca, c'est son confort. Son bonheur c'est de vivre avec un grand v, et c'est notre bonheur a tous.
Et je ne vais pas rentrer dans des considérations trop politiques, mais je suis persuadé qu'un autre modèle de société pourrait contribuer a un plus grand épanouissement individuel, a une moins grande compétition entre les homme, etc..........

Ce post, et plus globalement mon passage sur ce forum m'aura par contre servi a comprendre une chose :
Les choses, je ne pourrai les faire "bien" bouger, que quand , d'abord, je me serais occupé de moi. Que j'aurai avancé, dans mes études, dans ma vie perso, dans ma vie intérieure aussi, que j'aurai muri, que j'aurai pris confiance en moi, en ma vie, en la vie.

Eh bien mon cher quelques points commun en plus ! Moi aussi je pense à la politique et en grand (présidente ça m'irait ! xD oui je crois que j'ai des tendances mégalo Rolling Eyes ), je suis idéaliste aussi et je ne pense pas faire de la politique avant de m'être suffisamment penchée sur moi-même (pas sur mon nombril !), pour comprendre ce que la vie est, ce que j'en attends et ce que le genre humain en attends également car je pense qu'il y a des valeurs que nous partageons tous, et que, si elles étaient respectées, ça irait beaucoup mieux. Et puis il me faut attendre d'avoir quelques expériences, je ne vois pas comment je pourrai faire de la politique maintenant ou même dans 5 ans, quelles choses je veux voir changées et par quels moyens ferai-je en sorte d'arriver à un meilleur résultat sont des questions qui demandent une solide réflexion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Princesse Segui

Message par MCS08 Sam 25 Juin 2011 - 21:16

Message suppr.


Dernière édition par MCS08 le Jeu 17 Nov 2011 - 18:19, édité 1 fois
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... - Page 2 Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Weigela Sam 25 Juin 2011 - 21:43

Et donc, elle mettait du vieux pain sur son balcon ou non ?

(le suspens reste entier)

edit : je me rends compte que les chansons de Goldman ne sont pas forcément connues par les nouvelles générations : je faisais référence à La vie par procuration


Dernière édition par fleurdesel le Sam 25 Juin 2011 - 21:58, édité 1 fois (Raison : référence)
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum