J'veux etre roger.......

+29
Pugnace
Demandred
♥ El Castor ♥
carodom
Daenerys
MCS08
Carbal
lynka
Funambule
Black Swan
man on the moon
Ringodes&les40bisous
Teotl
Wise
Hysteria
Elijah Kvar
ahlala
Prosopeion
hardkey
bluecat
paela
augenblick
DoomGopher
tyler
Lanza
Fata Morgana
nans
Betapi
volcan auvergnat
33 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty J'veux etre roger.......

Message par volcan auvergnat Lun 6 Juin 2011 - 14:19

.


Dernière édition par Incognitchou le Jeu 8 Sep 2011 - 0:35, édité 1 fois

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Betapi Lun 6 Juin 2011 - 14:45

Magnifique Adrctoune, je suis d'accord avec tout ce que tu dis et en tant que 0.1% je te comprends. Les gens s'abrutissent à force de télé stupide, ce qui permets à quelques malins qui ont fait de hautes études (il doit y a voir des zèbres dans le tas) de les exploiter avec leur consentement et plus le drôle dans tout ça c'est que Roger est heureux de sa vie de merde.

Moi j'en veux pas de cette vie de merde, mais j'ai beau faire et expliquer autour de moi qu'à force de regarder la télé les gens vont devenir bêtes ça ne change rien. Ils sont drogués au PMU/télé/médiocrité standardisée visant à les rendre encore plus bêtes qu'ils ne peuvent jamais en décrocher et plus ça va plus ça s'abrutit plus les émissions de télé deviennent bêtes. Ce monde me fout la gerbe mais le pire dans tout ça c'est que ce sont les plus bêtes les plus heureux.

La bible avait raison sur ce point: "bienheureux les simples d'esprits".
Betapi
Betapi

Messages : 2153
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par nans Lun 6 Juin 2011 - 14:56

Roger est triste parce qu'il a perdu à Roland Garros.
Moi je veux bien le revers de Roger...

Je suis con et je te lirais après Ad Wink
nans
nans

Messages : 67
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 45
Localisation : La Seyne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Fata Morgana Lun 6 Juin 2011 - 14:58

Putain.......
J'veux etre roger.......

Deviens Wolfgang, tu y gagneras. Mon principe est simple: ce que le monde ne peut pas me proposer, je le crée. La musique que j'aime ? Je la fais ! Les livres que je veux lire ? Je les écris ! les dessins que je veux voir ? je les dessine. Voilà comment à mon niveau je lutte. Et d'abord oui contre ce dégoût et cet ennui qui est là du matin au soir et depuis combien plus longtemps que toi l'ami ! La vieille langueur de l'exil loin de soi...
Et je ne me permets même plus de dire "ils". Rien ne change ? Ah. Et qu'est-ce que j'ai fais moi pour changer, au moins, des choses ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Lanza Lun 6 Juin 2011 - 15:13

Je suis en total désaccord avec toi, adrctoune.
On ne peut plus total.

Sauf sur un point : je ne serai jamais Roger. Et c'est très bien comme ça.

Mais je ne l'ai pas toujours été, il a fallu que je comprenne d'abord pourquoi le monde était tel qu'il est, et arrêter d'attendre qu'il change pour me faire plaisir. Il s'en fout, le monde, de me faire plaisir, c'est pas son problème.

Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 15:16

moi je dirais plutôt que quand on s'adapte au monde, il s'adapte à nous ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par volcan auvergnat Lun 6 Juin 2011 - 15:19

Lanza a écrit:Je suis en total désaccord avec toi, adrctoune.
On ne peut plus total.

Sauf sur un point : je ne serai jamais Roger. Et c'est très bien comme ça.

Mais je ne l'ai pas toujours été, il a fallu que je comprenne d'abord pourquoi le monde était tel qu'il est, et arrêter d'attendre qu'il change pour me faire plaisir. Il s'en fout, le monde, de me faire plaisir, c'est pas son problème.



t'en as trop dis ou pas assez .........................
Je ne comprends meme pas avec quoi tu n'es pas d'accord ? Je n'exprime pas de thèse......

C'est juste un message teinté de desespoir sur notre société, et sur le fait qu'a mon avis, elle n'est pas fait pour moi.. Je n'attends rien... je cherche juste une fuite acceptable........

Enfin je ne sais pas en fait. j'en sais rien. Tout ce que je sais , c'est que je sais pas quoi tirer de ton post, mais peut etre que j'en attends trop Very Happy peut etre que dans ta dernière phrase, on peut remplacer le monde par Lanza (c'est absolument pas un reproche hein !)

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par volcan auvergnat Lun 6 Juin 2011 - 15:28

p2m a écrit:moi je dirais plutôt que quand on s'adapte au monde, il s'adapte à nous ...

Pourquoi "le monde" serait une fatalité.
L'homo sapiens était il prédestiné a boire son coca cola en pariant sur bwin qui de raphael nadal ou de roger federer gagnerait le premier set, en portant des nike fabriquées par des petites filles et en regardant la roue de la fortune ?

Pourquoi devrait on s'adapter a ça ?

Je suis pas sur que je le pourrai, de toute manière.

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Lanza Lun 6 Juin 2011 - 15:37

adrctoune a écrit:C'est juste un message teinté de desespoir sur notre société, et sur le fait qu'a mon avis, elle n'est pas fait pour moi.
C'est là tout l'objet. Elle n'est faite pour personne, c'est le résultat d'un compromis entre quelques milliards de personnes qui n'ont pas les mêmes envies.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 15:39

à partir du moment où on se rend compte que le problèmé n'est pas le monde mais notre projection intérieure du monde ... Et que le conflit se situe entre notre représentation interne de notre "moi" et cette représentation du monde, et c'est ça qui doit voler en éclat ... Pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par volcan auvergnat Lun 6 Juin 2011 - 15:40

@Lanza OK, d'ou la difficulté d'aimer un compromis, quand tu fais partie d'un extreme.
Donc, je suis désolé, a mon avis elle est plus faite pour roger que pour moi, la société.
S'en plaindre n'est pas productif, je suis d'accord, il n'empeche que je trouve pas de chemin.


Dernière édition par adrctoune le Lun 6 Juin 2011 - 15:41, édité 1 fois

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Lanza Lun 6 Juin 2011 - 15:41

@p2m : c'est tout à fait ça.

adrctoune a écrit:
p2m a écrit:moi je dirais plutôt que quand on s'adapte au monde, il s'adapte à nous ...

Pourquoi "le monde" serait une fatalité.
L'homo sapiens était il prédestiné a boire son coca cola en pariant sur bwin qui de raphael nadal ou de roger federer gagnerait le premier set, en portant des nike fabriquées par des petites filles et en regardant la roue de la fortune ?

Pourquoi devrait on s'adapter a ça ?

Je suis pas sur que je le pourrai, de toute manière.
On ne doit pas vivre dans le même monde. Si tu ne veux pas de ça, ne le fait pas ! Personne ne t'y force... sinon toi.

Faudrait savoir, tu veux être Roger, ou pas ?

En fait ce que tu voudrais, c'est qu'il n'y ait pas de Roger. Mais si tu veux qu'il te laisse tranquille, laisse-le donc tranquille aussi avec son coca, à parier sur bwin en portant des nike.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par volcan auvergnat Lun 6 Juin 2011 - 15:45

C'est la ou je ne vous suis plus du tout, du tout, du tout !
C'est vous qui méprisez Roger !!! Je le méprise pas, je le plains ! (tout en l'enviant, puisque sa situation est confortable..)

Je ne veux pas le laisser tranquille avec son coca, a parier sur bwin en portant des nike !

Ce n'est pas parce qu'il est pas zèbre, et que donc il ne souffre pas de cette situation que cette situation est faite pour lui !

Roger mérite mieux, meme s'il ne le sait pas !

Roger n'a pas choisi, roger est manipulé!

Et j'ai du mal a m'accomoder de ca.

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Fata Morgana Lun 6 Juin 2011 - 15:48

Le monde se fera sans Roger, ne t'inquiète pas. Je te l'ai dis: crée ! Le monde ne te le pardonnera pas, mais tu viens de le dire: de ses jugements, tu n'as cure. Oui c'est désespérant, mais tu n'es pas obligé de désespérer !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par tyler Lun 6 Juin 2011 - 15:53

entrer en matiere fracassante cynique et lucide, tout y est , la tele qui transforme les gens en perroquet , sexe , argent , drogue , vive la dictature du reve , devant la mediocrite de notre quotidien mettre sa vie en scene est une therapie comme une autre .
toute cette competition pour etre quelqu un au pays de personne , roger ne reve plus que de reussite en paquet de lessive et tu aura beau fuir le pli est pris

tyler

Messages : 621
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par DoomGopher Lun 6 Juin 2011 - 16:35

moi je comprends pas .
Parfois , un coup de mou me fait dire " j aimerais bien etre roger je serais moins emmerdé "
mais en meme temps si demain on me laisse le choix , jamais je deviens Roger .
Et puis finalement qu'est ce qu'on a a foutre de Roger ? Finalement on a toujours le choix , lui a fait le choix de se laisser manipuler , il se fout bien de nous , et il ne fera jamais ton bonheur , et jamais tu ne le fera changer car c'est ainsi .
Je crois qu'il faut vivre pour soi avant tout avant de se préoccuper des autres .
Il est evident qu'on peut difficilement sortir du system a 100 % mais on peut trouver un compromis dans nos choix de vie qui nous convienne malgré tout . Je crois que personne ne prendra la peine de nous rendre heureux , c'est a nous de faire de notre vie ce qu'on veut qu'elle soit car personne le fera a notre place.
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Fata Morgana Lun 6 Juin 2011 - 17:41

J'veux etre roger....... Beauf10

Et pis kessta contre Roger d'abord ??? Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par augenblick Lun 6 Juin 2011 - 18:07

augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par paela Lun 6 Juin 2011 - 18:17

Pour moi le truc qui vous empeche de vous entendre est le fait qu'adrctoune est dans une phase de sa vie (peut-etre depuis le début de sa vie) où tout autour de lui lui parait cynique, démoralisant et ennuyant, très douloureux pour lui au final. Il faut garder à l'esprit, meme si c'est difficile, que lorsqu'on ressent un ensemble de sentiments comme ceux-là, quand on est en dépression par exemple, on a beaucoup de mal à voir le bon coté des choses. Et si cet état se maintient longtemps, la lassitude s'installe et se fait le constat du fait qu'il n'y à rien à faire, mourir y-compris puisque ça serait causer de la peine aux gens qui nous aiment.
Mais franchement; ce forum permet aussi d'avoir la preuve qu'on peut faire partie "des 1%" sans en souffrir autant puisque de nombreux gens ici sont en fait dans un état proche du bonheur! C'est aussi à ça que sert le forum, et c'est pour ça que je me permet de répondre à adrctoune d'une manière contraire à ce qu'il demande quand il écrit ce message. Si tous les zèbres venaient ici pour se convaincre que la seule motivation qu'ils ont de vivre est de ne pas faire souffrir leurs proches par leur mort, alors autant le supprimer. Ressasser des idées démoralisantes finit toujours par démoraliser plus, surtout quand on a des facilités à les dramatiser, au sens propre.
Et encore une fois peut-on dire que les zèbres sont malheureux parce qu'ils sont zèbres et que adrctoune porte en lui une prédisposition incontournable au malheur? De meme peut-on dire que Mr Roger est "content" parce qu'il ne se pose pas de questions et qu'il ne vit pas aux memes niveaux que les zèbres? Je sais que ça n'est pas du mépris car ce n'est pas intentionnel, mais un tel raccourcis est une erreur. La très très grande majorité des gens, pour ne pas dire tout le monde, se pose des questions, rien que par rapport à son malheur et à sa vie. Les gens dont on croit qu'ils vivent tranquillement en regardant la télé et s'occupant de leur famille ne sont pas plus "simples" que nous. Il suffit de leur parler et de les observer avec une écoute attentive pour le comprendre. Donc pour moi, le Roger de l'histoire n'existe pas avec toutes les caractéristiques qui lui sont données. C'est juste la façade que permet de voir une telle vision du monde focalisée sur ses aspects négatifs.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par volcan auvergnat Lun 6 Juin 2011 - 18:26

ok paela pour dire que Roger n'est pas prédestiné au bonheur et que les zèbres ne sont pas prédestinés au malheur, mais roger est plus adapté au monde, c'est un fait.
Et, c'est un fait aussi, et désolé de ramener tout a ca (meme si c'est la mode sur le forum) un gars comme roger en reviendra souvent a l'étape 1 de la théorie de la désintégration positive. Ok, il réfléchira, mais souvent a l'accomplissement de ces besoins primaires.
Mais encore une fois je méprise pas roger, au contraire, je veux du mieux pour lui et je pense que roger vaut bien + que ca.

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par bluecat Lun 6 Juin 2011 - 18:29

rhô augen tu me l'as ôté du clavier!
adrctoune, t'inquiète, tu trouveras ta voie Wink pis c clair qu'à 18ans gt bien plus désespérée (et radicale, mm si jle suis tjs Razz ) que maintenant
une fois que t'auras rencontré assez de gens qui auraont des histoires et choix différebts de ceux de roger, tu verras que c qd mm possible qqe part d'avoir une vie pas trop pourrave (jdis ça pcq la mienne est assez chouette ms bon niveau professionnel je suis encore au stade où jme demande que faire quand je serai grande lol)
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par paela Lun 6 Juin 2011 - 19:01

Ok, je ne connais pas cette théorie mais je vois ce que tu veux dire. Je pense que minimiser la réflexion de Roger c'est un peu le situer en dessous du niveau de réflexion des autres. La vie de Roger lui appartient et ses préoccupations sont aussi importantes et intelligentes que les notres puisque c'est un humain qui ressent les memes émotions que les autres. (bon ok y'a l'hypersensibilité des zèbres aussi mais bon si je veux avoir une opinion bornée je peux pas traiter complètement les sujets! Wink)

Je te souhaite de trouver le moyen d'aller mieux, logiquement ce forum devrait t'offrir de nouvelles perspectives, mais je crois que souvent la solution vient de nous meme dans ce genre de cas. ( ou des médicaments!! Twisted Evil


paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par hardkey Lun 6 Juin 2011 - 19:23

Salut à toi et je te souhaite bonne chance Very Happy
hardkey
hardkey

Messages : 227
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 30
Localisation : Dans la boite avec ce fucking chat mort vivant.

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Prosopeion Lun 6 Juin 2011 - 19:28

Mon +1 à lanza
Spoiler:

"Et je dirai même plus ..."
Ce que dit Lanza est intellectuellement imparable mais c'est difficile à admettre en soi parce que tout changement de notre représentation du monde nous modifie nous, qu'il faut de solides piliers affectifs ou d'identité pour refonder totalement et inverser une manière de voir qui est ancrée en nous.
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par ahlala Lun 6 Juin 2011 - 19:38




ProsoPRIONS pour eux !
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par augenblick Lun 6 Juin 2011 - 20:18

Ne pas y déroger.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Elijah Kvar Lun 6 Juin 2011 - 21:16

je pense que roger vaut bien + que ca.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?

Qu'est-ce que "bien plus" ?
Tu crois que réfléchir sur le sens de la vie, c'est "bien plus" que vouloir gagner au PMU ?

Où vois-tu cette hierarchie de valeurs ?
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Fata Morgana Lun 6 Juin 2011 - 21:19

Eleu a écrit:
je pense que roger vaut bien + que ca.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?

Qu'est-ce que "bien plus" ?
Tu crois que réfléchir sur le sens de la vie, c'est "bien plus" que vouloir gagner au PMU ?

Où vois-tu cette hierarchie de valeurs ?

Dans les résultats.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Hysteria Lun 6 Juin 2011 - 21:21

paela a écrit: De meme peut-on dire que Mr Roger est "content" parce qu'il ne se pose pas de questions et qu'il ne vit pas aux memes niveaux que les zèbres? Je sais que ça n'est pas du mépris car ce n'est pas intentionnel, mais un tel raccourcis est une erreur. La très très grande majorité des gens, pour ne pas dire tout le monde, se pose des questions, rien que par rapport à son malheur et à sa vie. Les gens dont on croit qu'ils vivent tranquillement en regardant la télé et s'occupant de leur famille ne sont pas plus "simples" que nous. Il suffit de leur parler et de les observer avec une écoute attentive pour le comprendre. Donc pour moi, le Roger de l'histoire n'existe pas avec toutes les caractéristiques qui lui sont données. C'est juste la façade que permet de voir une telle vision du monde focalisée sur ses aspects négatifs.

J'ai du mal à croire que la grande majorité des gens se pose beaucoup de questions.
J'ai parlé récemment avec plusieurs non-zèbres, et j'ai été choqué par leur manque de sensibilité, mais aussi par leur simplicité, il y en a un qui se pose des questions surtout pour gagner sa vie, et ne pense qu'à ca quasiment, l'autre s'en fout de tout, et vis sa routine sans se poser vraiment de questions.
Certes, il ne faut pas voir le contraste entre le nombre de questions que l'on se pose et le leur comme si nous étions la normale, mais je trouve quand même ca terrifiant ! Shocked

PS : Comment peut tu affirmer que Roger ne peut exister ? Il n'est pas obligatoirement la norme.

Au fait, comment fait-on pour changer notre représentation du monde, juste comme ca ? Surprised

Et d'accord ne pas vivre comme Roger, mais comment être heureux si on est seul ?
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par paela Lun 6 Juin 2011 - 22:42

Je pensais moi aussi quand j'étais un peu plus jeune que pour le coup la plupart des gens ne se posaient pas de questions. A vrai dire, je me demandais meme comment il était possible de vivre ainsi, je n'arrivais pas à imaginer ces gens rentrant chez eux et parlant... de rien? Enfin depuis ce temps ma vision des choses a changé. Parler à des gens qu'on ne connait pas et qui ont tendance à ne pas se poser de questions existentielles ou de politique ou autre ne peut pas nous amener à grand chose de leur part. A chaque fois que je l'ai fait, on m'a répondu à la rigolade ou de manière tranchée. Mais parler aux personnes qu'on connait est une autre chose, c'est comme ça que j'ai réalisé que toutes les personnes que je connaissais se posaient ces questions. Peut-etre que cela vient du fait qu'on est intéressé par ce type de personnes je le sens bien, mais en réalité je ne remet pas en question le fait que certaines personnes se contentent de suivre le mouvement (d'ailleurs si ce n'était pas le cas, le monde serait bien différent).
Ce sur quoi j'insiste ou plutot mets en garde est la catégorisation des non-zèbres d'une manière qui selon moi les prive d'une certaine légitimité à exister. Je le répète, tout le monde est au cours de sa vie heureux ou malheureux ou apathique mais selon moi ça se rapproche aussi du malheur. Dire que Roger se contente de vivre sa vie tranquillement et trouve son contentement dans une vie simple est une erreur. Comme je l'ai dit c'est une conviction que j'ai donc je ne veux pas vous obliger à la partager aussi intensément mais à considérer on écho dans votre vie. Voici l'idée principale: ne pas croire au fait que Roger a conscience de son état émotionnel et un recul sur lui meme, c'est le privée de sa conscience tout court, et donc de son humanité. Le Roger décrit dans l'histoire pourrait très bien etre remplacé par un animal, qui ressent se satisfait de sa vie paisible: manger, se reproduire vivre... avec en plus tous les aspects négatifs de la conformation aux biais de la société. En plus je ne sais meme pas si les animaux sont réductibles à des etres sans aucune conscience réfléchie.
N'avez vous pas connu de près ou de loin des gens qui disaient avoir passé la majeure partie de leur vie sans se remettre en question, sans s'ouvrir aux autres et sans comprendre qu'au lieu de tracer leur chemin tranquillement dans la vie, ils la subissaient sans la vivre pleinement? Et que disent ces gens quand un évènement parfois tragique leur permet de se questionner? Ils ne disent pas "Toute ma vie j'étais content, sans problèmes, bien à ma place, et maintenant je découvre toute une dimension de la vie que je peux découvrir, mais maintenant je n'ai qu'une envie, c'est de redevenir ce que j'étais, revenir à une vie triste et linéaire!"

Donc pour ces raisons, considérer que ce Roger n'est pas plus que ce que l'on suppose de lui est dommage. Je vois bien qu'il n'y a pas de mépris dans vos propos, mais en croyant à l'existence de différences fondamentales comme celle-ci entre plusieurs hommes, on risque très facilement de tomber dans l'indifférence, qui sert de tremplin au mépris. Encore plus quand on transmet ces idées à des personnes n'ayant pas intégré comme valeur le respect de tout homme comme son égal. On en trouvera peut-etre pas sur le forum, mais quand-meme.

Je reconnais aussi que ce que l'on perçoit du Roger de notre histoire ne doit pas forcément représenter la norme, surtout que ses habitudes sont profondément occidentales.

Changer notre représentation du monde est une affaire de ressenti,de coeur, et selon moi de réflexion, je sais que certaines formes de spiritualisme privilégient le coeur, mais j'ai l'impression que dire aux gens: "faites comme votre amour intérieur vous dit de le faire" risque de ne pas marcher si bien que ça. Alors je crois en la valeur de la réflexion pour comprendre par des raisonnements parfois complexes les choses simples qu'on n'arrive pas toujours à voir. (c'est ce que j'ai fait dans ce message d'ailleurs). Evidemment, changer sa vision du monde n'est pas facile, et un coup de pouce est souvent utile.

Pour finir, etre heureux si on est seul n'est eput-etre pas possible. Mais en plus des zèbres, si on se donne les moyens de considérer que chaque personne aussi bornée soit-elle est en escence identique à nous, on va trouver plein de gens pour combler la solitude! Smile
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Wise Lun 6 Juin 2011 - 22:44

idem (message1).
impossible de bien vivre dans cette société actuelle.
j'élabore des projets, je m'agite, je propose, je milite, j'essaye de rassembler... mais j'ai du mal à trouver d'autres gens qui veulent bouger.
la plupart des français sont dans le coma, ils ont été anesthésiés, parfois à coup de pilules, ce sont des grenouilles dans l'eau bouillante qui ne se sont pas apperçus de l'augmentation progressive de la température.

en quoi le monde serait comme les normopensants voudraient, puisque les normopensants se sont fait normaliser.
on leur a inculqués ce qu'il fallait vouloir, ce qu'il fallait penser, comment il fallait vivre...
ont-ils vraiment choisi ?
je pense que quand on a été trop "normalisé" on a du mal à immaginer un autre monde, meilleur.
pour eux les choses sont "normales" comme on leur a appris qu'elles devaient être, comment ce pourrait-il être autrement...

et ils ne vont pas changer les choses par eux-mêmes,
nous nous le pouvons, pas eux, c'est donc notre responsabilité.

*attention, je ne parle pas de dictature, ou d'imposer notre vision des choses, mais de liberté, de démocratie, de pouvoir réellement faire ses propres choix sans êtres influencés, manipulés, désinformés, contraints...


Dernière édition par Wise le Lun 6 Juin 2011 - 22:47, édité 1 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par paela Lun 6 Juin 2011 - 22:46

Je viens de me rendre compte après une vingtaine de messages sur ce forum, la plupart mis en forme par des alinéas, que les alinéas ne sont pas maintenus à l'affichage du message!

test
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Teotl Lun 6 Juin 2011 - 23:48

J'ai pleuré en lisant ton message.. Je suis exactement dans la même situation que toi. Tous les jours, c 'est pareil, et ça me fait vraiment trop mal de voir que les autres ne vivent pas les mêmes journées que nous. J'ai l'impression que pour eux ce n'est qu'un jour de plus (enfin je caricature sûrement), mais pour moi c 'est un jour de plus durant lequel je vais devoir entrer dans un systéme qui me révulse. Un systeme dont les valeurs sont contraires aux miennes, un systéme qui tous les jours me meurtris profondément en mon âme et conscience. Je suis là sans pouvoir en profiter. J'ai pas envie qu'on me vole ma vie, mon temps, ni celui des autres. C'est tellement injuste, j'ai pas envie qu'on gâche tout ce potentiel. L'Humanité avait un potentiel tellement énorme .. aura-t-elle encore le temps de l'exploiter à sa juste valeur ?

J'ai cette éspèce d'attitude de déni, chaque jour. Je me dis que ce n'est pas vrai, ce ne sont que des illusions, ce n'est pas possible, comment pourrait-ce être possible tellement c 'est tragique ?

Mais pourtant je reste optimiste, je rêve encore et toujours de pouvoir m'enfuir, de pouvoir apporter quelque chose que je considérerais comme enrichissant à ce monde, de le voir tel qu'il mérite que je le vois.


J'imagine que mon message ne va pas t'aider, ce n'est pas ce que je devrais te dire pour te redonner une lueur d'espoir. M'enfin, c'est toujours agréable de savoir que d'autres personnes vivent la même chose que nous.

Amicalement Wink
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Lanza Mar 7 Juin 2011 - 0:29

Et pourtant, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.


Razz
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par volcan auvergnat Mar 7 Juin 2011 - 1:04

Il m'énerve lanza a faire son énigmatique........
Leibniz, maintenant.....


....
(adrctoune pense, pense, pense.....)

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par ahlala Mar 7 Juin 2011 - 10:28


Il n'y a pas d'énigme, ... que des évidences que vous ne tarderez pas à (devoir) accepter
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Elijah Kvar Mar 7 Juin 2011 - 10:39

;


Dernière édition par Eleu le Sam 10 Sep 2011 - 10:04, édité 1 fois
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par augenblick Mar 7 Juin 2011 - 12:51

Eleu a écrit:Par contre, continuer de vivre, travailler sur moi, faire ce qu'il y a à faire pour devenir quelqu'un de dit "important" et, à ce moment-là, tenter d'opérer des changements, associée à d'autres personnes qui veulent opérer des changements, etc, là, je pourrai peut-être faire quelque chose.
2nd degré ... un burn out ? 2nd degré
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Elijah Kvar Mar 7 Juin 2011 - 12:57

lol!
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Ringodes&les40bisous Mar 7 Juin 2011 - 14:32

Je voulais, moi aussi, humblement poser ma pierre à l'histoire de Monsieur Roger.
Pour ma part, je ne vois pas cette histoire du même œil que toi.

Comme l'a si bien dit Eleu, qui es tu pour penser que Roger mérite mieux? Où pour penser qu'il n'est pas heureux? La notion du bonheur est propre à chacun et tu ne peux pas appliquer ton bonheur aux autres.
D'autre part, tu parles de manipulation par le biais de média, de société consumériste. En ça, je suis profondément en désaccord avec toi.
La société, c'est le regroupement d'êtres humains. Alors être manipulé par la société revient à dire que l'homme se manipule lui-même. Mais surtout, la société dans laquelle il vit, c'est lui qui l'a forgé et non pas le contraire. Alors c'est à chacun d'agir en homme libre et de s'indigner de sa condition ou non. Je vois le monde de façon existentialiste. Être un Homme n'est pas acquis, c'est un combat de chaque jour. Roger semble penser qu'être un homme, c'est réussir à s'intégrer et bien soit.
Tu parlais de télé, mais on a, tout comme le monde actuel, la télé qu'on mérite. (La télévision, comme le plus beau de livre est le fruit de l'intelligence humaine. C'est la succession de ses inventions qui à fait le monde tel qui l'est aujourd'hui.) Les émissions qui y passent, sont la réponse à une demande. Si un responsable de la programmation diffuse ce soir un documentaire sur l'influence de l'océan sur le climat, tu peux être sûr que tout le monde regardera le feuilleton américain de l'autre chaine. Ça sera un tollé pour lui et il ne tentera l'expérience que 2 ou 3 fois dans l'année. C'est bête et méchant, mais il répond à la demande. Et peut être aussi que les gens comme toi qui pensent qu'il n'y a que de la merde à la télé, ne favorisent pas plus la diversité que celui qui regarde toujours la même chaine.
Au bout du compte, tu sembles penser que ton mal de vivre vient de la société dans laquelle tu vis.
On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, que c'était mieux avant, que c'est la faute au gouvernement... Mais où est ton libre arbitre? C'est te rabaisser toi et ton monsieur tout le monde de croire que tu subis, que tu es manipulé. Et c'est surtout trop facile de rejeter la faute sur un corps désincarné comme l'État ou la société. Ça revient à dire « c'est la faute à personne, c'est comme ça, le monde est pourri, on y peut rien »
Et bien moi je dis non! Je suis plus qu'un simple mouton parmi 6 milliards d'autres moutons. Je suis une personne à part entier qui est maitre de sa vie. Je veux changer le monde en y laissant ma trace. En créant un vaccin qui sauvera des vies, en écrivant un livre qui fera pleurer ou réfléchir autrement, en militant et changer ainsi la face du monde, que sais-je... Ou bien tout simplement, en cherchant mon bonheur.
Parce qu'il n'y a pas de monde heureux sans individus ayant eux mêmes acquis la paix intérieure.
Je pense sincèrement qu'un monde meilleur découlera du bonheur de chacun. Et ça, c'est la responsabilité de tous.


Dernière édition par Ringodes le Mar 7 Juin 2011 - 14:58, édité 2 fois (Raison : fautes)
Ringodes&les40bisous
Ringodes&les40bisous

Messages : 519
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par man on the moon Mar 7 Juin 2011 - 17:41

Edit (message envoyé 2 fois).


Dernière édition par man on the moon le Mar 7 Juin 2011 - 18:03, édité 1 fois
man on the moon
man on the moon

Messages : 110
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 49
Localisation : Ca change trop souvent

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par man on the moon Mar 7 Juin 2011 - 18:02

man on the moon a écrit:J'aime pas le monde. Il pue. Il pue du cul. Et puis tout le monde est bete, voila, c'est comme ca, tout le monde est bete est adapté a ce putain de monde, en tout cas pas révolté. Tout le monde accepte, tout le monde arrive a etre heureux.

Mais j'en veux pas moi. Il me fait chier ce monde. J'me fais chier. J'me fais chier. CHui pas adapté. J'ai rien a y foutre. SI y'avait pas ma mère j'me jetterai.


je l'ai pensé et le pense encore...

Pour le reste mp
man on the moon
man on the moon

Messages : 110
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 49
Localisation : Ca change trop souvent

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par man on the moon Mar 7 Juin 2011 - 18:04

Et puis comme on est en haut de page, je fais un troisième message pour mieux voir la pub que je met à droite, ça fait gagner des sous un sponsor.
man on the moon
man on the moon

Messages : 110
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 49
Localisation : Ca change trop souvent

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Fata Morgana Mar 7 Juin 2011 - 18:17

adrctoune a écrit:Il m'énerve lanza a faire son énigmatique........
Leibniz, maintenant.....


....
(adrctoune pense, pense, pense.....)

C'est Leibniz mais revisité par Rousseau... Le salaud.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par volcan auvergnat Mar 7 Juin 2011 - 18:26

voltaire non ? (ca me rappelle candide que j'ai lu en 1ere)

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 18:29

adrctoune, one point
http://www.forumfr.com/sujet138205-tout-est-pour-le-mieux-dans-le-meilleur-des-mondes-possibles.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Teotl Mar 7 Juin 2011 - 19:10

En fait, hier j'y suis allée un peu vite, et emportée par mes émotions, ait répondu avant même d'avoir pris du recul.
Je voulais juste rajouter quelque chose. Le truc c 'est que je ne veux pas être Roger, il faut la cultiver, cette différence. Ce qui me rend triste, c 'est de voir ce qu'on offre à Roger. Vous dites qu'on n'est pas bien placés pour savoir ce qu'il voudrait, pour penser qu'il est malheureux, et c 'est vrai. Mais je pense que Roger pourrait être heureux d'une autre manière aussi, il mérite mieux.

(Bon, j'avoue que je suis un peu confuse, là. J'ai une sorte de blocage et j'ai l'impression de ne plus pouvoir penser ou réfléchir. Suspect )

Edit : voilà c 'est revenu, un peu. Ce qui m'énerve c 'est de me sentir impuissante. Voir que rien ne bouge, ne pas savoir quoi faire. Avoir l'impression d'être un imposteur en étant révoltée par tout ça mais pourtant en ne faisant rien.

Alors voila je rejoins les autres : Rester optimiste, cultiver sa différence pour avoir une chance de faire bouger les choses.
Ce serait trop tragique de devenir Roger. Je veux dire, en en ayant conscience, on n'a pas le droit de l'ignorer, de se dire que ça ira mieux demain, parce que tant que les gens seront sur ce mode de pensée, rien ne bougera.
(Encore ce matin à la radio, j'ai entendu parler de la réunion d'un comité sur "les mesures sécuritaires à prendre avec le nucléaire" pour que les centrales soient au top quoi. Mais merde !!!)


Dernière édition par SpaceMonkey le Mar 7 Juin 2011 - 19:27, édité 1 fois
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Black Swan Mar 7 Juin 2011 - 19:26

Ben moi, je suis Roger avec tout ce que ça comporte de tordu pour un zèbre d'être normal, je tends a être et à rester Roger, je suis venu ici pour être Roger, pour vivre une vie "normale".
Projets, calme, sérénité, échanges qui me permettent d’envisagé le métro, boulot, dodo sous un autre angle, ZC c'est ma lucarne à rêve à moi.
Je ne suis pas différente de Roger.
Je ne plains pas Roger vu d'ici sa vie à l'aire sympa.
Je ne me plains pas, vu d'ailleurs ma vie est enviable.
Le Monde tournera sans nous, Roger et moi on a pour projet un week-end a Disney Land (c'est la télé qui la dit) pour les loulous et pour vivre un rêve inventer, formater, mais depuis la nuit des temps la vie est née de l'imagination de l'homme et ce qu'il en fait ne sera jamais que ce qui le perdra.
Je ne plains pas Roger, il fait ce qu'il peut.
Et moi aussi. Very Happy
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Funambule Mer 8 Juin 2011 - 16:25

Roger a cinq ans. Il court avec les gosses de son quartier après une balle imaginaire, et les filles regardent du haut de leurs fenêtres. Roger sue très fort, il est concentré : s'il attrape la balle imaginaire il gagnera l'estime des filles du quartier.
Roger a dix ans. Il a compris qu'il n'y avait pas de balle, seulement des mensonges en poupées russes. Il a appris à ne plus penser, il a essayé pourtant. Rapidement, il a vu que personne n'avait de réponses à ses questions. Alors il a fait comme sa mère, Jeanine, et son père, mort. Il s'est engraissé au son des cloches.
Roger a quinze ans. Il fume des joints en jouant de la guitare. Ca fait plus classe, la guitare. Il écrit des chansons d'amour mais personne ne l'écoute. Alors, Roger comprend que l'amour n'existe pas, ou presque. En fait, Roger ne comprendra jamais ce que c'est, l'amour.
Roger a vingt ans. Il est dans un lit, il ne comprend pas vraiment où. Enfin si, il sait qu'il est du côté gauche. Il y a quelque chose entre ses jambes, qui le regarde bizarrement. Roger a des pulsions, Roger ne croit plus au père noël. Il sait qu'il ne baisera jamais que des Catherine.
Roger a vingt-cinq ans. Un CRS lui court après. Il n'aurait jamais dû écouter les copains, avec leurs manifs à la con. Les cent bleus sur son corps blanc le rangeront pour toute sa vie.
Roger a vieilli. Il est devenu ce que tout le monde veut être mais que personne n'envie. Il sait qu'il mourra sans souvenirs.
Il sait qu'il n'en sera jamais un, de souvenir.
Funambule
Funambule

Messages : 68
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'veux etre roger....... Empty Re: J'veux etre roger.......

Message par Prosopeion Mer 8 Juin 2011 - 17:00

@funambule : bien pensé, bien écrit : pertinent. J'aime. ^^
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum