Etre ou ne pas être ? La réponse est dans la question.

2 participants

Aller en bas

Etre ou ne pas être ? La réponse est dans la question. Empty Etre ou ne pas être ? La réponse est dans la question.

Message par phenix1 Dim 11 Jan 2015 - 20:10

Bonjour à vous,
Tout neuf sur le forum, je tente une réflexion sur la question de l'identité (à fortiori celle de HP vous vous en doutez).

De quoi parle t'on lorsque nous évoquons le fait d'être ceci ou cela ?
Qui parle lorsque je dis "je"? (Je ne suis pas schizoïde rassurez vous)
Les mots que j'utilise peuvent ils réellement me définir ?
Le sens est il nécessaire à un sentiment d'équilibre qui par essence est une observation de fluctuation ?

Trop intello à première vue (ou peut être pas), ces questions présentent tout de même un intérêt : est-ce que le langage peut à lui seul être un facteur de stabilité émotionnelle (merde, encore une question ! Fou ) ?

Vous voyez où je veux en venir, l'interconnexion des concepts et l'enchevêtrement de la pensée arborescente.
Comment calmer çà ?
Eh ben, je prends conscience de mes pies posés sur le sol, je respire profondément ou je pète un coup et j'en ris Fou

Question qui tue : est ce que j'ai changé d'identité entre temps ?
Bien sûr que non mais par contre, je me suis offert un moment d'autodérision et n'est ce pas la forme d'intelligence que notre lucidité nous permet parce que de mon point de vue, si nous ne nous appliquons pas à mieux nous connaître, comment prétendre connaître le monde ?

Bizz à vous
phenix1
phenix1

Messages : 43
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 54
Localisation : Tarn & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être ? La réponse est dans la question. Empty Re: Etre ou ne pas être ? La réponse est dans la question.

Message par Pieyre Dim 11 Jan 2015 - 23:55

Il existe un sujet similaire ici : C'est quoi l'identité ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être ? La réponse est dans la question. Empty Re: Etre ou ne pas être ? La réponse est dans la question.

Message par phenix1 Lun 12 Jan 2015 - 10:21

Merci Pieyre, j'y vais de ce pas.
phenix1
phenix1

Messages : 43
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 54
Localisation : Tarn & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum