Photographie, un peu de technique

+25
Stegos
korosion
MrReed
H@use
Helhest
Woyim
Flaurale
Tokamak
Buisson
Scarlet
Stauk
stv82
soto²
Mysou
Confiteor
Kristof
Dichloro
wiwi38
fift
Numero6
menthe
noir
NaOH
ortolan
Chuna
29 participants

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Dim 4 Déc 2016 - 19:13

Le boitier assure la stabilisation et a un système antipoussière.
Déclenchements 14000.
Le vendeur veut investir dans de la video.
Il a baissé de 40€ entre hier et aujourd'hui, ce qui fait qu'il rentre dans le budget prévu pile poil.
Les vautours n'ont plus qu'à bien se tenir et on vous envoie des nouvelles dès que testés.
Alors... l'affaire est signée. Le père Noël passera le chercher.

Merci Noir pour toutes ces explications.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Dim 4 Déc 2016 - 19:56

Je remets les ciels étoilés et la question de Chuna qui risquent de disparaitre sans réponse :

https://www.zebrascrossing.net/t28775p175-photographie-un-peu-de-technique#1198815

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Lun 5 Déc 2016 - 10:07

chuna56 a écrit:La Lune ratée ?

Yen a ici qui ont déjà essayé de photographier les étoiles ?

Si oui, ya besoin de matos particulier? C'est envisageable avec un petit capteur?

Bien vu Cuicui.

Je crois que c'est envisageable avec un petit capteur, par contre il faut pouvoir passer en mode manuel. Sans surprise, même en utilisant l'indispensable trépied, tu vas être limité par la gestion de la luminosité qui passe par trois et seulement trois paramètres : l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et la sensibilité. Il faudra ouvrir le diaphragme au maximum. Idéalement il faudrait diminuer la vitesse le plus possible et/ou augmenter la sensibilité. Mais :
- si tu utilises une vitesse trop basse, les étoiles vont tourner (enfin, pas les étoiles, la Terre, hein, on est bien d'accord) pendant le temps de l'obturation => elles vont paraître floues.
- si tu montes trop en sensibilité, tu vas avoir du bruit numérique sur la photo, qui va masquer les petites étoiles.

Du coup, ça dépend vachement de ton matériel quand même : ouverture maxi de l'objectif et gestion du bruit en haute sensibilité.

Tiens, un lien qui il me semble explique pas mal les choses : http://www.focus-numerique.com/test-1958/prise-de-vue-initiation-astrophotographie-ciel-photo-nuit-1.html#p0202

fift

Messages : 8555
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 6 Déc 2016 - 1:12

Merci je vais aller voir ton lien Smile

En ce moment on voit pas grand chose, j'ai bien peur de devoir attendre l'été prochain...

Ou je me trouve un coin dans les Pyrénées loin de tout.
Mais pas toute seule Shocked

J'ai mon 50mm qui ouvre à 1.8, ça devrait être pas mal...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 6 Déc 2016 - 1:13



Ptite vidéo de mon chéri. Il m'a fait rire Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mar 6 Déc 2016 - 13:08

Hi, hi, hi Laughing

Bon, je vais de ce pas enlever mon pavé sur la théorie de la couleur Embarassed .
Faut bien avouer que je suis clairement plus "mécanicien" que "moniteur" …

fift

Messages : 8555
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 6 Déc 2016 - 13:14

Ben on peut faire et aimer les 2, non?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 6 Déc 2016 - 13:16

Question bête...

Un ami m'a dit que yavait des émotions dans mes photos. ça veut dire quoi?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mar 6 Déc 2016 - 13:20

très belles photos chuna, tu donnes ton objectif ... il intervient directement dans la qualité de tes photos mais tu as quoi comme appareil.. la première photo est particulièrement très réussie... bien exposée, bonne profondeur de champ, nette de partout, symétrique...ca devait être sombre.. tu étais en mode ponctuel..? en tout cas.. super..car souvent surexposition au fond... a moins que tu n'es retravaillée tes photos avec logiciel

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 6 Déc 2016 - 13:25

wiwi38 a écrit:très belles photos chuna, tu donnes ton objectif ... il intervient directement dans la qualité de tes photos mais tu as quoi comme appareil.. la première photo est particulièrement très réussie... bien exposée, bonne profondeur de champ, nette de partout, symétrique...ca devait être sombre.. tu étais en mode ponctuel..? en tout cas.. super..car souvent surexposition au fond... a moins que tu n'es retravaillée tes photos avec logiciel

Merci Wiwi.
Qu'appelle tu mode ponctuel? Pour la mise au point ? je maîtrise pas trop ce paramètre...
J'ai un canon eos 500D, l'objectif faut que je vérifie sur les exifs, il me semble que j'avais mon 70-250 stabilisé de chez canon, mais j'étais dans un zoo, et donc j'avais le loisir de changer (et je me rappelle plus si je l'ai fait ^^)

Je retravaille toutes mes photos via un logiciel, ça me donne l'impression de peindre.

Je pourrai chercher la photo brute si tu veux.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mar 6 Déc 2016 - 14:09

chuna56 a écrit:Question bête...

Un ami m'a dit que yavait des émotions dans mes photos. ça veut dire quoi?

C'est ce qu'on essaie tous d'avoir dans nos photos Very Happy .
Globalement, tu peux avoir des photos parfaites techniquement, voire qui "claquent" et peuvent faire illusion, mais que rapidement on trouve ennuyeuses. Des photos comme ça, on en trouve plein la toile.
Et d'autres, quelles que soient leurs (im)perfections techniques, qui nous marquent durablement, et qu'on aime regarder régulièrement. Là, ce sont des photos qui véhiculent de l'émotion, ce sont souvent les plus difficiles à réaliser car il faut arriver à "squizzer" son intellect quand on prend la photo, pour que le cerveau émotionnel commande directement l'oeil et le doigt … et que bien entendu la technique ne vienne pas tout bousiller. (pas sûr d'être très clair, c'est très dur d'expliquer ce qui fait qu'on prend une bonne photo).

Tiens, une photo que j'adore et qui pour moi véhicule énormément d'émotion :
Photographie, un peu de technique - Page 5 90334640_o
(merci au passage à Marc Riboud, décédé le mois dernier).


Et en comparaison, une photo que je trouve particulièrement ennuyeuse :
Photographie, un peu de technique - Page 5 Photo-de-nuit-paris-01
Tirée du site deviens-photographe.com.
A noter que c'est forcément un choix éminemment personnel, et que ce que je trouve ennuyeux pourra parler à quelqu'un d'autre. La notion d'émotion est forcément quelque chose de très subjectif.

fift

Messages : 8555
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mar 6 Déc 2016 - 15:57

non, sur la mesure pondérée (moyenne) ou très punctiforme de la lumière... oui ca serait intéressant d'avoir la photo non travaillée et post logiciel... mais dans tous les cas, c'est une excellente photo de départ, sinon on n'arrive pas à corriger l'ensemble
je ne suis pas canon mais je crois que c'est un APC de moyenne haute gamme... mais pour avoir vu l'escargot aussi, la photo est lumineuse, nette, agréable, c'est super
d'un autre cote, pour ne pas démoraliser les autres, pour obtenir de telles photos, elles sont choisies et il y a bcp de casse... c'est tout l intérêt des numériques

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mar 6 Déc 2016 - 16:00

j'adore la photo... on ne regarde pas les choses .... le monde avec les "mêmes yeux" je trouve et cela me correspond, nous qui nous attachons aux détails, on est gâté avec la photo... mais j'ai besoin d'un appareil ou je ne me sens pas limité par la technique... sinon ... je m'embête au bout d'un moment... je ne sais pas si tu ressens les mêmes choses

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Mar 6 Déc 2016 - 19:24

fift a écrit:Hi, hi, hi Laughing

Bon, je vais de ce pas enlever mon pavé sur la théorie de la couleur Embarassed .
Faut bien avouer que je suis clairement plus "mécanicien" que "moniteur" …
Noooooonnnnn !
J'avais envie d'y revenir !
J'étais même à deux doigts d'acheter le bouquin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Dichloro Mar 6 Déc 2016 - 19:46

wiwi38 a écrit:j'adore la photo... on ne regarde pas les choses .... le monde avec les "mêmes yeux" je trouve et cela me correspond, nous qui nous attachons aux détails, on est gâté avec la photo... mais j'ai besoin d'un appareil ou je ne me sens pas limité par la technique... sinon ... je m'embête au bout d'un moment... je ne sais pas si tu ressens les mêmes choses

Moi aussi je pensais comme ça au début. Et puis une fois que j'ai eu un l'appareil que je désirais, ben je trouvais qu'il me manquait un flash de qualité et ainsi de suite.
Mais au bout d'un moment, je me suis accommodé de tout ça, et j'ai appris à trouver des astuces, plein d'astuces ! Et de réfléchir à vraiment comment mettre en place ce que je voulais montrer, sans le matériel qui certes facilite les choses, et bien ça a boosté ma créativité. Et au final je trouve que ça fait des photos avec "plus" d'émotions, un peu plus brutes, parce qu'elles résultent d'un effort de pensé.  

Par exemple, pendant mon tour d’Europe cet été, en mode sac à dos et voyage en train, ben j'avais mon ancien appareil photo et un portable, et bien je n'ai utilisé pratiquement que mon portable, et sans vraiment sentir de limitation.

Au final, le matos arrive en dernier quand je conçois une photo =)

J'espère que tu arriveras à ce stade, sans être trop lassé des autres phases ^^ Mais ça vaut le coup !




Sinon fift, je suis tout à fait d'accord avec toi, et ça rejoins un peu ce que je dis. Le tout est de trouver l'équilibre entre maîtrise technique et émotion.


( Après faut pas chercher à photographier des oiseaux rares à 600m avec un téléphone portable non plus hein ^^ )
Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Mar 6 Déc 2016 - 19:55

@Dichloro

Contente de te voir sur ce fil.
Je vais pouvoir te cuisiner pour obtenir tes secrets sur cette photo là hin hin :

https://www.zebrascrossing.net/t26965p325-une-photo-par-jour-theme-totalement-libre#1196475

Comment tu fais ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 6 Déc 2016 - 20:01

Moi j'ai mon idée, et du coup je risque d'avoir des questions pour la suite ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Dichloro Mar 6 Déc 2016 - 20:06

Aha secret de chimiste !
En vrai, ce sont mes études de chimies qui m'ont aidé !

En gros, dans un bocal ( là c'est un de café soluble) de l'eau pas trop froide, un peu de produit vaisselle qui doit mousser en surface. Après faut ajouter des gouttes d'encre, qui vont un peu diffuser dans la mousse, mais pas trop justement, ce qui va créer du poids sur cette surface. Le liquide vaisselle va craquer et former un puits.
Et après faut recommencer encore et encore jusqu'à ce qu'on obtienne la forme désirée.

Sinon le set-up plus photographique :
NIKON D7100
50mm/ ( Tamron 17-50mm ( parce que distance de map mini : 27 cm ) )
ƒ/5.6/
1/200s/
ISO 200

Flash sur le coté, si on à une autre forme de bocal, on peut tenter à 45°, enfin là ça devient un peu empirique.

Et en fond des feuilles de papier A4, attention de ne pas les coller au bocal !

Voila, je sais pas si je suis trop compréhensible, mais poser moi des questions ! aha
Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 6 Déc 2016 - 20:22

Tu es très clair, dichloro (et d'un coup je comprends mieux ton pseudo lol)

J'aurais pensé que le fond et la lumière étaient plus compliqués à obtenir, tu vois...

Ces volutes sont fascinants. J'ai toujours aimé ajouter du lait dans le thé, ça fait des formes qui laissent réveur Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 6 Déc 2016 - 20:33

Fift : merci beaucoup pour cet éclairage.

J'utilise pas ce vocabulaire, en fait, du coup ça me fait étrange.
une connaissance un jour m'a dit que mes photos valaient celles des pros, ça m'avait fait plaisir, et je trouvais ça plus logique. maîtrise technique quoi. Ce sur quoi j'essaie de m'améliorer constamment.

les 2 photos que tu montres sont parlantes. L'une montre un évènement, l'autre est une carte postage. Jolie et propre, technique maîtrisée. Mais c'est vrai qu'on n'y retrouve pas une intention.

Je ne sais pas comment on travaille sur les émotions. J'ai l'impression que c'est inné.
Enfin je veux dire, moi je trouve un truc beau, ou intéressant (une situation, un regard, un acte, une attitude pour les chevaux ou les chats), et je clique.
Je prends des photos des galas depuis des années pour ma soeur, et j'essaie de saisir et anticiper le mouvement. C'est technique, c'est tout. pas d'émotion là dedans.

je sais pas comment qu'on fait pour progresser.

Mais comme tu dis, ya le fait que chaque personne est touchée par des choses qui lui sont propres.
Du coup, on peut pas plaire à tout le monde... (enfin le jour où la technique est parfaite bien entendu)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 6 Déc 2016 - 20:40

wiwi38 a écrit:j'adore la photo... on ne regarde pas les choses .... le monde avec les "mêmes yeux" je trouve et cela me correspond, nous qui nous attachons aux détails, on est gâté avec la photo... mais j'ai besoin d'un appareil ou je ne me sens pas limité par la technique... sinon ... je m'embête au bout d'un moment... je ne sais pas si tu ressens les mêmes choses

j'aurais tendance à faire une réponse similaire à celle de dichloro, à la nuance près que j'ai toujours été limitée financièrement lol du coup niveau matos, ben j'ai pas trop le choix.
Après, honnêtement, à partir du moment où je suis passée au réflex, ça a changé ma vie (photographique en tout cas ^^)

Une année, ma famille s'est cotisée pour m'offrir un objectif macro à focale fixe. j'ai eu beaucoup de mal à comprendre à quoi ça servait Razz
puis au final, ça m'a forcé (en attendant les petites bêtes du printemps) à chercher de nouvelles idées quand je prenais, et à bouger autour du sujet.

Le souci de la technique (pour un HP papillonnant surtout lol), c'est qu'on peut tester tellement de chose qu'il y a possibilité de se disperser "un peu" lol
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mar 6 Déc 2016 - 21:06

la macro, c'est mon dada
les objectifs spécifiques sont des excellents objectifs en focale fixe et ils ont un rapport de grossissement qui est très intéressant... 1/1 ou plus pour certains (canon)
tu disposes de quelle focale Chuna pour ton macro ?
Dicloro est loin d'avoir un appareil bas de gamme, c'est un haut de gamme ancienne génération de nikon avant les Full frame ... tu as de quoi t'amuser et il n'est pas limitant dans la créativité et l'ajustement des paramètres... c'est bien si tu prends ton temps pour la composition et l ajustements des paramètres... tu me rappeles moi qd je le faisais aussi a l age du non numérique du fait du prix de la pellicule et du développement... oui j'etais moins friqué
le numérique m'a permis de m affranchir en partie de ca ... mais rien ne vaut une réflexion poussée de la composition... on n'a cependant pas tjs ni le temps... ni l opportunité de le faire
par rapport à l'émotion que procure une photo, c'est très personnel ... mais certaines personnes ont un regard diffèrent...qui met en valeur spontanément un sujet .. . en tout cas du mien, que je trouve très .. trop classique .

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mar 6 Déc 2016 - 22:17

Dichloro a écrit:
Sinon fift, je suis tout à fait d'accord avec toi, et ça rejoins un peu ce que je dis. Le tout est de trouver l'équilibre entre maîtrise technique et émotion.



Yep ! Au début, on déclenche à l'instinct, sans se préoccuper de technique. Du coup, les photos sont très naturelles, pleines d'émotion mais les erreurs techniques masquent souvent une partie de cette émotion et "filtrent" le message.
Donc, on se perfectionne en technique, et on en oublie un peu l'émotion.
Et puis, on cherche à retrouver cette émotion, tout en s'affranchissant des erreurs techniques susceptibles de la perturber. Et là, là, bah … c'est la galère.


Pour rebondir sur le matos et faire partager mon expérience, je suis revenu à un matériel ultra simple (quoique hors de prix justement parce qu'il est simple …) et finalement très limitatif.
Les photos que je préfère, je les ai d'ailleurs prises avec un matériel très limité : pellicule 400iso, focales fixes (28 et 50 mm, quoique quasiment qu'au 50 mm), mise au point et exposition manuelles. Et en plus, c'est léger, je peux le trimbaler presque en permanence (pas autant qu'un téléphone quand même), du coup je prends plus de photos.

Puisqu'on parle d'émotion, je me suis dit que ces deux-là pouvaient vous plaire :
Photographie, un peu de technique - Page 5 27485389745_911f60eb8a_c

Photographie, un peu de technique - Page 5 25572287873_37b09e5071_c[/quote]


Dernière édition par fift le Mer 7 Déc 2016 - 8:41, édité 1 fois

fift

Messages : 8555
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Dichloro Mar 6 Déc 2016 - 22:35

wiwi38 a écrit:la macro, c'est mon dada

Dicloro est loin d'avoir un appareil bas de gamme, c'est un haut de gamme ancienne génération de nikon avant les Full frame ... tu as de quoi t'amuser et il n'est pas limitant dans la créativité et l'ajustement des paramètres... c'est bien si tu prends ton temps pour la composition et l ajustements des paramètres... tu me rappeles moi qd je le faisais aussi a l age du non numérique du fait du prix de la pellicule et du développement... oui j'etais moins friqué
le numérique m'a permis de m affranchir en partie de ca ... mais rien ne vaut une réflexion poussée de la composition... on n'a cependant pas tjs ni le temps... ni l opportunité de le faire
par rapport à l'émotion que procure une photo, c'est très personnel ... mais certaines personnes ont un  regard diffèrent...qui met en valeur spontanément un sujet .. . en tout cas du mien, que je trouve très .. trop classique .

Ben j'ai économisé un petit moment pour l'acquérir, parce que fric quand t'es étudiant et que t'es d'une famille pas vraiment aisé... Tout mon fric passe dans la photo.^^ C'est sans doute mieux que dans plein d'autres choses.
Mais je travail avec des choses différentes,
Canon Av-1 avec des ILFORD Delta 100 (50mm et 24mm)
Lomo 166
Et mon nikon et ça fait deux ans que je l'ai, ( j'ai commencé la photo il y' a 5 ans).

Mais c'est pas mon matos qui me limite, mais mon appartement (16m²) aha

Pour l'émotion, je vois très bien ce que tu veux dire.

Sympa tes photos fift =)

Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

la première photo est superbe.. tu as eu le coup d'œil pour réagir aussi promptement.. avec ce jeu d'ombres projetées sur le mur
pour la deuxième, je suis moins fan... probablement a cause du grain ... 800 iso ou bien plus mais malgré contre jour.. c'est pas mal...avec un cadrage qui me plait bcp
mais bravo... j'aimerai en faire autant

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mar 6 Déc 2016 - 22:43

Pour l appartement Dicloro.. je peux te faire des photos de ma maison. cyclops ..c'est un peu plus grand que 16 m2... mais j'ai pas 21 ans!!! ca viendra.... ne désespère pas
pour revenir a la photo, c'est un excellent hobby et moi aussi .. j'ai commence vers ton age... en économisant pdt plus de deux ans et en travaillant l'été pdt mes études... et je n'ai jamais arrêté... mais je ne promène pas constamment avec... malheureusement

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Dichloro Mar 6 Déc 2016 - 22:53

wiwi38 a écrit:Pour l appartement Dicloro.. je peux te faire des photos de ma maison. cyclops ..c'est un peu plus grand que 16 m2... mais j'ai pas 21 ans!!! ca viendra.... ne désespère pas
pour revenir a la photo, c'est un excellent hobby et moi aussi .. j'ai commence vers ton age... en économisant pdt plus de deux ans et en travaillant l'été pdt mes études... et je n'ai jamais arrêté... mais je ne promène pas constamment avec... malheureusement

Na je ne désespère pas, loin de là, surtout qu'en ce moment, de gros changement arrive dans ma vie. Parce que justement j'arrête les études de Chimie pour des études de photographies ( enfin j'espère ). D'ailleurs si vous connaissez des ouvrages de techniques photographique type "cours" ça m'intéresse !

Sinon lien qui peut en intéresser plus d'un :

https://sites.google.com/site/marclevoylectures/home

(en anglais )




Et puis de toute façon, si j'avais un appartement trop grand, je m'y sentirai très mal. ^^

Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 6 Déc 2016 - 22:56

Sympa fift Smile
(par contre, tes photos sont dans le texte de dichloro, tu devrais les sortir qu'on comprenne mieux que ce sont les tiennes ^^)

On a plus facile à faire passer des émotions avec les gens, de ce que j'en comprends...

Alors que moi, les animaux et les paysages me touchent généralement plus. (mais pas toujours ^^)

Niveau matos, si j'avais pas 4 chevaux, je pourrais probablement me faire plus plaisir tongue

wiwi a écrit:tu disposes de quelle focale Chuna pour ton macro ?

100mm. Assez pour me faire plaisir, vu ma patience et le temps que j'accorde à la photo.

Je peux photographier des cristaux de glaces!...:

des pitites fleurs avec un sacre bokeh:

Et là je me rends compte que je sais pas où sont rangées mes photos sur le net lol
J'en ai une paire (pas que des réussies mais bon), mais je les trouve pas sur mon facebook...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 6 Déc 2016 - 22:58

Ah, Dichloro, il me semble que j'ai de quoi en PDF, mais faut que je réussisse à charger sur le net...

en tout cas, bravo pour cette réorientation Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mar 6 Déc 2016 - 23:04

oui en effet 4 chevaux.. c'est de l entretien et un cout certain... entre le fourrage et le temps pour s'en occuper.. mais c'est ton choix
100 mm.. c'est très intéressant pour le portrait... et prendre des petites bestioles...
comme toi je ne photographie que très rarement les gens... j'ai un blocage... je les trouve trop .. fade.. inexpressif... ou du moins... je n'arrive pas a captiver des expressions qui m'émeuvent
alors je me concentre sur les bestioles.. les fleurs... certains paysages...

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mar 6 Déc 2016 - 23:08

oui ... passage de la chimie a la photographie... sacre challenge... j'espère que tu auras plus de débouché.. mais vu ton application pour prendre les photos et ta créativité... je pense que tu assureras...

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 6 Déc 2016 - 23:09

j'ai du bol que mes chevaux ne me coutent pas trop (terrains familiaux), mais c'est qd même du travail et des sous.
Mais bon, de toute façon, j'aime la photo, mais je suis pas ultra passionnée non plus, quand je vois certains fanas. C'est quelque chose que j'aime beaucoup, mais c'est une passion parmi d'autres.

J'aime photographier les gens, de loin, sans qu'ils me voient, pour qu'ils soient naturels. Mais du coup, j'ai un gros souci de droit à l'image.
J'étais ya 10 jours à Bordeaux, et j'ai photographié un peu les gens sur les quais. J'ai trouvé ça sympa. Surtout les gosses, qui m'attirent. Mais faut que je m'entraine, c'est pas évident, et surtout faut être patient ça prend du temps. On a du bol, ou pas. Et du coup, si on veut multiplier les coups de bol, faut y passer des heures.
Patience que je n'ai pas (j'ai toujours des remords à passer du temps dans mes loisirs)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mar 6 Déc 2016 - 23:16

je me reconnais en ce que tu dis pour l'absence de patience... je fais tjs plusieurs choses en même temps.... non je ne suis pas une femme Sad .. et consacrer plusieurs heures a faire de la photo... je n'y arrive pas... alors je bacle pour me concentrer, sans vraiment le faire, sur d'autres actions...
malgré tout, je n'abandonne pas la photo... au contraire...

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 6 Déc 2016 - 23:28

Tu nous montres quelques photos, wiwi?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mar 6 Déc 2016 - 23:31

c'est tjs difficile de les montrer... je les trouve nulles ... ou simples... d'autant que la ... tu me demandes de choisir... et le choix est parfois delicat... tu voudrais dans quel domaine?

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 6 Déc 2016 - 23:39

N'importe. Une que tu aimes, qui te plait. que tu as aimé faire.
en spoiler, ou en mp si c'est trop difficile.
Pas ce soir si ça te demande trop. Quand tu as envie, et quand ça te fera plaisir.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mar 6 Déc 2016 - 23:47

j 'essaye .. en vain... fichier trop gros... a la technique

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mer 7 Déc 2016 - 0:01

voila une des photos.. j'ai du la convertir ... desole

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mer 7 Déc 2016 - 0:08

Photographie, un peu de technique - Page 5 Dsc_2911
en voila une enfin j'espere cette fois ci

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ortolan Mer 7 Déc 2016 - 0:12

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 15:01, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mer 7 Déc 2016 - 0:16

oui la profondeur de champ reste faible ... mais suffisante je pense... merci pour les compliments

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mer 7 Déc 2016 - 8:01

Pareil, j'aime bien Smile

Les couleurs sont vraiment vives. Joli Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mer 7 Déc 2016 - 8:47

Merci à tous les trois, ça fait toujours plaisir Wink .

Chuna, pour la photo de la mariée, c'était en fait un drap tendu éclairé par derrière pour faire un jeu d'ombres chinoises. Du coup, je n'ai pas eu besoin d'être trop réactif, j'avais largement vu le truc venir.

Pour la seconde, le grain est vraiment très présent, c'est vrai, mais c'est essentiellement dû à l'hébergement sur FlickR qui accentue systématiquement la netteté - et renforce donc le grain. Je ne sais pas vraiment quoi faire pour le réduire, l'original (que j'ai tiré en 20x30) est nettement moins granuleux, presque "vaporeux". J'aime beaucoup cette pellicule pour cela (Tmax 3200, malheureusement elle est arrêtée depuis 2 ans …).

fift

Messages : 8555
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mer 7 Déc 2016 - 8:49

Wiwi38> Tu aurais tort de te priver de nous montrer tes photos, celle-ci est vraiment chouette.
Peut-être un poil trop saturée à mon goût, mais en tous cas la prise de vue est superbe.

fift

Messages : 8555
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mer 7 Déc 2016 - 8:50

chuna56> Les photos de chevaux que tu as montrées précédemment sont pourtant très chouettes d'un point de vue émotionnel, j'ai beaucoup aimé les flous que tu utilises. On sent que tu es proche de tes animaux, ça transparaît dans tes photos et je pense que c'est là l'important.

fift

Messages : 8555
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mer 7 Déc 2016 - 9:05

Tu es indulgent Fift... oui je la trouve également un poil trop saturée...
alors comme ca tu continues avec l'argentique... tu trouves que le numérique n'apporte pas assez de chaleur aux images... a moins que ce soit la possibilité de les modifier qui te gêne...

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mer 7 Déc 2016 - 9:25

Oui, je continue l'argentique. C'est un rendu différent du numérique, pas forcément mieux, mais différent. En fonction de mon feeling du moment, je prends soit l'un soit l'autre. Et puis il y a un aspect technique : je suis plus à l'aise avec la focale 50 mm. Comme je partage mes objectifs entre mon numérique et mon argentique, et que mon numérique n'est pas un 24x36, le cadre de mon 50 mm sur ce dernier correspond en fait à un 65 mm. Du coup, je suis moins à l'aise avec le numérique, le cadrage est moins naturel.

Du coup, j'ai décidé de m'équiper pour faire le développement (j'ai déjà fait et ça n'est pas très compliqué) mais surtout le scan car à moins de payer une fortune, j'ai été très déçu des scans effectués par les labos. Ca tombe bien, Noël arrive Laughing.
Quant à effectuer le tirage sur papier, c'est autre chose : il faut de la place, pouvoir isoler totalement une pièce (comprenant un point d'eau) de la lumière, ça prend quand même vachement de temps, etc. D'où le scan.

fift

Messages : 8555
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mer 7 Déc 2016 - 9:33

j'ai personnellement tjs "boudé" le 50 mm...je travaille avec un 100 mm macro ou un zoom grand angle... et j'ai la chance.. du moins je me suis donné les moyens ... d'acheter un full frame en numérique qd les appareils avaient a mon sens assez évolué
les zoom m'attirent bcp plus que les focales fixes... du fait de la possibilité .. facile de recadrage... travailler en focale fixe me demande bcp trop de contrainte
revenir à un labo au domicile... j y avais pensé au tps de l argentique... et en effet... je ne faisais que des diapos... car le développement papier était bien trop diffèrent dans leur qualite

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mer 7 Déc 2016 - 10:10

fift : j'aime bien le grain de la photo, au contraire, ça donne une ambiance spéciale.

ça me fait réfléchir ce que tu dis. Que je suis proche de mes chevaux. J'ai une hypothèse que je voudrais tester.
Du coup, je te mets des photos de chevaux, est-ce que tu vois/sens une différence entre ?
(indice : certains sont à moi mais pas tous)
Zici:


Dernière édition par chuna56 le Mer 7 Déc 2016 - 10:12, édité 1 fois
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Mer 7 Déc 2016 - 10:12

Photographie, un peu de technique - Page 5 Dsc_3210
autre photo

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mer 7 Déc 2016 - 10:12

Alsace ?

Joli Smile

(j'aimerais que ma maison soit si fleurie)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum