Tests de QI

+6
Gigi
Phedre
Jeccia
Morgane
Franz
Roxelane06
10 participants

Aller en bas

Tests de QI Empty Tests de QI

Message par Roxelane06 Jeu 8 Oct 2009 - 12:39

Avez-vous déjà passé un test de QI ? Moi, jamais. Mais les tests q l'on trouve ds les livres me paraissent dures. J'ai peur q si j'en passe un, je le rate (ça me bloque pour oser en parler). J'ai peur alors q le psy me dise q je n'ai rien d'1 surdouée et q mes problèmes d'hypersensibilité vienne d'1 complexe névrotique xyz et q je me fait des idées. S'il vous plaît, aidez-moi ?
Roxelane06
Roxelane06

Messages : 6
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 43
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Franz Jeu 8 Oct 2009 - 12:44

cela fait peur à tout le monde et plus l'âge passe (j'en sais qq chose Crying or Very sad ) et plus c'est dur de se lancer ! parce que l'école c'est loin ! peur d'échouer
perso je n'ai pas (encore) passé de tests... je réfléchis, je me tâte ... et j'ai peur aussi, je l'avoue ! Ce que j'en attend ce n'est pas qu'on me trouve sur-doué ou pas, mais simplement que j'appréhende un peu mieux mon mode de fonctionnement...
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 54
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Morgane Jeu 8 Oct 2009 - 13:02

Je ne sais pas vraiment comment t'aider Roxelane Rolling Eyes Perso, je suis allée passer mon bilan pour évacuer l'idée du surdouement, suite à la lecture du bouquin.
Bien sûr, j'étais assez stressée, mais ma démarche était de confirmer que j'étais bien une... incapable bien névrosée, point barre clown et ainsi, de ne pas avoir la possibilité de me rattacher à cette belle illusion d'un mal être venu d'un trop plein de "tout un tas de trucs". Donc pas vraiment de pression.

Là où j'ai ressenti le sol s'ouvrir sous mes sabots, c'est... après l'annonce des résultats. affraid

Wink
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Franz Jeu 8 Oct 2009 - 13:05

tu entretiens le mystère Mor@ne.... dis nous en + on reste accrocher à tes mots....
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 54
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Morgane Jeu 8 Oct 2009 - 13:11

Reste pas accroché trop longtemps, Franz lol! parce que je ne vois pas bien ce que je pourrais dire de plus Rolling Eyes Razz
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Franz Jeu 8 Oct 2009 - 13:16

ouaip je risque d'avoir des crampes.... tongue
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 54
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Morgane Jeu 8 Oct 2009 - 13:28

Si, je peux dire quelque chose de plus, en fait... Rolling Eyes

Disons que j'étais prise dans une tempête cataclysmique, perdue dans une mer déchaînée et que j'aperçois, venue de nulle part, une bouée qui s'agite au loin... J'ai "prié" pour qu'on me la lance cette bouée, je me suis agitée, j'ai crié, mais sans aucun espoir qu'elle parvienne à m'atteindre. Instinct de survie, mais j'avais déjà accepté d'être engloutie par les vagues... et puis, comme par enchantement, la bouée m'est arrivée en plein dessus Shocked comme un cerceau sur une quille geek

De là à dire que cette bouée m'a permis de toucher un continent... y'a un océan Rolling Eyes
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Franz Jeu 8 Oct 2009 - 14:01

ouais mais au moins t'as quelque chose à laquelle t'accrocher... plutôt que de risquer de te noyer Wink
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 54
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Jeccia Jeu 8 Oct 2009 - 16:04

Le QI c'est le seul truc que j'ai retenu quand j'ai été faire mon bilan chez le psy.
Je ne connaissais que ça à l'époque.
Jeccia
Jeccia

Messages : 245
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Phedre Jeu 8 Oct 2009 - 17:04

Pareil pareil alors...courage !! ;-)

Moi aussi j'ai un peu peur, par moments je me réfugie dans "le mépris" (bah pas besoin de ça, pas besoin d'une étiquette tout ça...) mais ça doit être un réflexe con ;-) et puis surtout la peur d'être re-lâchée dans la nature après, et de retrouver cette p...de solitude profonde...et de me dire que bah nan, j'ai pas retrouvé les miens...je suis "autre chose encore"...;-)

Je crois qu'il faut prendre le temps d'établir une relation de confiance avec un psy habilité à faire passer les tests et voir avec lui...(ou pour un bilan psychologique...d'ailleurs est-ce la même chose ?) Et qu'il faut voir ça comme heu...Comme la possibilité de mieux connaître tes points forts ou tes points faibles et la possibilité de travailler sur tout ça pour avancer...C'est ce que je me dis...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Gigi Dim 11 Oct 2009 - 22:25

Roxelane06 a écrit:J'ai peur alors q le psy me dise q je n'ai rien d'1 surdouée et q mes problèmes d'hypersensibilité vienne d'1 complexe névrotique xyz et q je me fait des idées. S'il vous plaît, aidez-moi ?

Bonjour Roxelane,

Tu peux aussi ne pas être surdouée, sans pour autant que la cause n'en soit un "complexe névrotique" (que recouvre pour toi ce mot ? la notion de "maladie" ?).
Tu peux simplement être confrontée, comme tout être humain au cours de sa vie, à des difficultés, et avoir du mal à gérer cela par toi même.
Et même si c'était le cas (le "complexe névrotique"), et alors ? Tu ne mériterais pas autant de faire le nécessaire pour aller mieux ? Wink

Dans un cas comme dans l'autre, un psy (psychiatre, psychologue) pourra t'aider, c'est son métier !
Il est tout à fait légitime, responsable et approprié d'avoir recours à un psy lorsque l'on souhaite être aidé à comprendre et surmonter ses difficultés ou un mal-être.

En choisissant un psy sensibilisé à la question des surdoués, tu seras sûre de pouvoir aborder cette piste avec lui dans les meilleures conditions.

Bonne découverte de toi... Smile
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Invité Mar 13 Oct 2009 - 9:29

Roxanne, tu sais je dois passer le test au mois de novembre. Et mes craintes sont exactement les mêmes. J'ai vu des tas de psys et chacun avec un diagnostic différent (border-line, dépression, maladie maniaco-dépressive...) et chacun un traitement différent (anti-dépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques...). Si je foire le test, j'ai peur qu'ils aient raison. Que je ne soit que dingue. Et pourtant, l'arrêt de tout traitement médicamenteux depuis 5 ans a été la meilleure chose qui me soit arrivée. De moins en moins de migraines, de moins en moins de crises de spasmophilie, plus d'implication dans ma vie, plus de satisfaction. Alors j'ai quand même une petite lueur d'espoir qui me dit que le test est peut-être le début du commencement d'une découverte de moi-même... ça passe ou ça casse de toute manière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Franz Mar 13 Oct 2009 - 13:22

ca passe tu n'as pas le choix Wink
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 54
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Phedre Ven 30 Oct 2009 - 10:39

Courage à tous ceux qui comme moi, hésitent, mais vont y aller...!! (Après si j'ai bien compris, le chiffre de Qi n'est qu'une donnée parmi d'autres et personnellement, ça n'est pas ça qui me parle le plus...) L'essentiel c'est de mieux se comprendre je crois...et puis qu'ensuite ça serve de tremplin pour s'orienter vers des activités peut-être plus adaptées ? ;-)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Sylvain Ven 30 Oct 2009 - 11:39

Courage à ceux qui vont le faire... et à ceux qui ne le feront pas !
C'est un choix personnel. Il n'y a aucune obligation. Ca parait évident mais c'est aussi bien en le redisant.
Le délai d'attente est aussi facteur d'angoisse. On peut se dire "houla mais s'il faut attendre 3 mois, il vaut mieux que je m'y prenne tout de suite ! Oui mais.. et si... Houlala !!!".
Sachez qu'il y a des psys qui peuvent vous prendre rapidement, parfois dans la semaine qui suit.


Dernière édition par Zylvain le Mar 26 Jan 2010 - 20:53, édité 1 fois
Sylvain
Sylvain

Messages : 108
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Celine Jeu 5 Nov 2009 - 10:10

C'est aujourd'hui pour moi ... et je sais pas du tout à quoi m'attendre (j'ai bien essayé de me procurer les réponses sous le manteau mais pas trouvé What a Face )


Je suis stressée ( du genre je comprend pas les questions qu'on me pose ; d'être trop lente à repondre ; de faire des erreurs d'etourderies ou de pas bien lire l'enoncé .... ) mais en fait tout ça c'est mon imagination parce que c'est peut être même pas comme ça que ça va se passer et que ça en fait ça doit être des vieux reste du scolaire.



Allez ... on verra ce soir ce qu'il en ai
Celine
Celine

Messages : 31
Date d'inscription : 26/09/2009
Localisation : un peu partout et nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Invité Jeu 5 Nov 2009 - 10:12

de tout coeur avec toi, tiens nous au courant, je suis sûre que nous serons plusieurs par la pensée à t'accompagner Tests de QI Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Phedre Jeu 5 Nov 2009 - 10:34

Bonne chance et surtout, prends l'analyse finale comme un cadeau qui t'éclaire sur toi, le reste tu t'en fous ;-)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Gigi Jeu 5 Nov 2009 - 13:47

Bonjour Celine,

Je rejoins Phedre sur le fait que c'est l'analyse que tu en retireras qui est intéressante.
Dès le passage du tests, tu pourras sentir quelles tâches te semblent faciles et lesquelles te posent plus de problèmes, observer quelles stratégies tu utilises et si elles sont efficaces ou contre-productives.
Donc pour essayer de diminuer (un peu) l'anxiété associée au test, tu peux essayer de le voir comme un objet d'étude, une source d'infos et non comme un contrôle.

Quelques petites informations pratiques :
  • il n'y a pas d'énoncé à lire ou de QCM, c'est très interactif : selon les sous-tests, le psychologue te pose des questions et tu dois répondre directement à l'oral, ou bien trouver et désigner des choses sur des images, remettre des dessins dans l'ordre logique, retenir et répéter des chiffres et des lettres, inscrire des symbôles sous des chiffres dans un tableau, assembler des cubes pour reproduire un modèle...
  • pour certaines tâches, tu as tout ton temps pour répondre, donc il ne faut pas s'affoler (bien respirer) ; pour d'autres, c'est chronométré donc il ne faut pas céder à la tentation de la vérification à outrance et se faire confiance ; pour d'autres enfin, on a du temps mais des points bonus sont attribués en cas de réponse rapide, donc là aussi il vaut mieux se faire confiance.
  • le test peut durer facilement 3h - 3h30, sans pause, donc prendre un petite bouteille d'eau et à grignoter si besoin.


Bon courage, et s'il te reste un peu d'énergie après viens nous faire part de ton ressenti. Smile
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Nicoco Jeu 5 Nov 2009 - 15:26

Very Happy Toutes mes pensées les plus positives vont vers toi... (Le rendez-vous est programmé pour moi dans une dizaine de jours !) Wink
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par moonage Jeu 5 Nov 2009 - 16:16

Bravo, Nico, et Céline, et bon courage.

Je crois que j'ai déjà posté quelque part cette idée: l'important n'est pas tant le test que, comme le dit Gigi, ce qu'on apprend en le passant, et surtout le débriefing et le compte rendu qui suivent. C'est un apprentisage de soi extraordinaire, quelque soit le résultat.

Comme vous tous, j'étais assailli d'angoisses et de questions, j'ai mis trois ans à me décider à le passer, donc j'ai bien occulté, et le jour du test, après la dernière question, je me suis dit: Mais pour quoi je n'ai pas fait ça plus tôt?

je suis arrivé dans le cabinet de la psy complètement tendu et stressé, et au bout de quelques minutes, j'ai commencé, vraiment, à m'amuser, à y prendre goût...

Ne voyez pas ça en terme de verdict, de jugement, d'évaluation, il s'agit juste de vous connaître...
Tout ça est personnel,tout le monde n'a pas besoin de passer par cette étape, mais si vous en ressentez le besoin(et que vous pouvez vous le payer!) ,allez-y, vraiment.
moonage
moonage

Messages : 186
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : 95

http://moonage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par Celine Jeu 5 Nov 2009 - 18:24

Voila c'est fait Very Happy

Ca c'est bien passé et c'est vrai que les petits defriefing à côté sont interressants ; ainsi que les erreurs que l'ont fait ou les moments ou on est plus en difficultés durant le test.


En tout cas la psy m'a tout de suite mise en confiance et le contact s'est bien passé ; elle est très encourageante pendant le test et discrete quand il le faut.


En tout cas pour moi après je me suis sentie : bien ; soulagée et heureuse de l'avoir fait Smile
Celine
Celine

Messages : 31
Date d'inscription : 26/09/2009
Localisation : un peu partout et nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Tests de QI Empty Re: Tests de QI

Message par moonage Jeu 5 Nov 2009 - 20:00

Et ben voilà, même pas mal!
Je suis content pour toi, ça fait plaisir.
Moi , juste après les résultats, je m'étais senti très mal, mais ça, chacun son histoire personnelle..
Ce n'est qu'au bout de quelques mois que j'ai commencé à en tirer les bénéfices., et ça me semble exponentiel.

Allez, au suivant! Nico?
moonage
moonage

Messages : 186
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : 95

http://moonage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum