Wais 4 et qi très hétérogène

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wais 4 et qi très hétérogène

Message par barbapapa44 le Mer 26 Nov 2014 - 23:02

Bonsoir à tous, SOS

Je ne sais pas si je suis légitime sur ce forum mais j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont obtenu des scores similaires aux miens à la wais4
ICV 139
IRP 94 ( avec des scores puzzles et cubes désastreux à respectivement 6 et 7 )
IMT 112
IVT 105
+ de 3 écarts types entre ICV et IRP ça doit être signe d'un dysfonctionnement ( pour preuve ma psychologue m'a dirigé vers une psychomotricienne )
Malgré tout, elle me considère comme HP ( elle connaît l'anamnèse complète car elle me suit depuis 6 mois ). C'est d'ailleurs les différentes séances que nous avons eues ensemble qui m'ont amenée à passer ce test ( hypersensibilité, sentiment de rejet, TS, sentiment d'ennui profond et de non stimulation intellectuelle dans ma vie... ).

Merci par avance de vos témoignages.
Bonne soirée.
confused

barbapapa44
Nouveau venu
Nouveau venu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wais 4 et qi très hétérogène

Message par Pramana le Sam 6 Déc 2014 - 1:40

Salut Barbapapa44 (ainsi qu'à toutes et tous)

Je suis dans la même situation que toi. On vient de me déclarer (avant hier) profil fortement hétérogène :

140 < ICV < 153 (149 pour être exact)
127 < IMT < 142
113 < IRP < 125
 95 < IVT < 113

Ce qui me plonge dans une grande confusion, c'est le fait que m'a psychologue me dise que le QIT, quoi que non calculable en raison de disparités trop importantes, serait, s'il était calculé, entre 130 et 140.

Comment peut on "calculer au conditionnel" quelque chose de non calculable ???

Je dois avouer que c'est une frustration... Car quand on se lance dans genre de test c'est bien souvent que l'on a souffert de sa marginalité... Et cette sorte "non-diagnostic" enfonce quelque peu le clou ! Sad

Bon pour être honnête... Elle me dit que malgré ces résultats disparates, le diagnostic (anamnèse, waisc-iv, Rorschach) ne laisse pas de place au doute quant à ma... Ma... Appelez sa comme vous voulez  Razz  
Mais faute de chiffres/résultats "tangibles" j'ai beaucoup de mal à accepter son diagnostic  Crying or Very sad  

Bref...

Sur ces paroles confuses... Je vous souhaite une bonnes fin de soirée.

Pramana
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par *Vanished ...* le Sam 6 Déc 2014 - 2:17

Ta ... "particularité" !

Pas évident de donner un nom à ce truc, c'est vrai ...

Ta "richesse", ça le faisait aussi !

: )

*Vanished ...*
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Pramana le Sam 6 Déc 2014 - 11:21

: )

Pramana
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par tim9.5 le Sam 6 Déc 2014 - 12:06

.

Dernière édition par tim9.5 le Mar 14 Juil 2015 - 20:42, édité 2 fois

tim9.5
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Caillou le Dim 7 Déc 2014 - 13:58

QI hétérogène semble-t-il pour moi aussi, lors d'un test passé non pour mesurer le qi mais dans le cadre d'une évaluation de soutien d'attention (TDA/H). Pas surdouée donc, même si mon psy semble croire à une sorte de "faux négatif" (il me parle souvent de névrose d'échec). De toute façon, ces résultats correspondent à ce que je ressens de mes facultés.

J'ai toujours su que j'étais idiote en raisonnements "techniques" (mémoire immédiate de poisson rouge, grande lenteur de compréhension dès qu'il n'y a pas de composante émotive, besoin de tout reprendre par le menu pour comprendre, il faut toujours tout m'expliquer comme si j'avais 3 ans), et intelligente en "raisonnements émotionnels" ou sémantiques, sans excès (mon héros? Proust).

Malgré ça, je me suis pleinement reconnue dans l'adulte surdoué de Cécile Bost (d'où ma présence ici), en particulier pour tout ce qui touche au vélo dans la tête (intarissable), à l'hypersensibilité/hyperémotivité (et les terribles montagnes russes qui vont avec), l'hyperesthésie, la synesthésie, la curiosité, la facilité de compréhension dans certains domaines, le décalage immense avec les autres et l'incompréhension mutuelle qui en découle, la faculté/réflexe de "décortication".

Je me sens bien ici même si je n'y suis sans doute pas "légitime", j'ai enfin des conversations qui me paraissent avoir du sens, ma curiosité est enfin potentiellement satisfaite, j'ai le sentiment d'être davantage entendue que n'importe où ailleurs, mais surtout, j'ai le sentiment que tout cela a du sens, ce qui m'était tout à fait étranger avant.
Même s'il est infime, j'ai renoué avec l'espoir de quelque chose que je suis incapable de définir, et qui a un lien avec la curiosité dont j'ai toujours été pourvue (lourdement entravée par mes difficultés techniques de compréhension, j'envie beaucoup les thqi, mais aussi par une espèce d'asthénie qui me colle à la peau et dont je suis incapable de me débarrasser malgré mes si nombreuses tentatives).

Je souffre toujours beaucoup de la vie, je me sens toujours écartelée en effet entre des possibilités qui ne se répondent pas, comme si j'avais été amputée d'un essentiel.

Je ne peux rien faire de mes désirs immenses de découverte, alors je rêve d'un(e) conteur(se) de sciences à qui je pourrais poser toutes les questions qui me tarraudent sur la "technique" (science physique, mathématique, chimie, biologie, archéologie, etc), et qui aurait la patience de me les expliquer de vive voix, sans m'en vouloir de ne pas toujours comprendre, ou de ne plus pouvoir soutenir mon attention.

Wow, je me suis un peu lachée. Oups.

Dernière édition par Caillou le Mar 15 Nov 2016 - 12:22, édité 2 fois

Caillou
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par barbapapa44 le Mar 9 Déc 2014 - 16:23

Je pense que nous sommes tous singuliers et uniques même si nous nous retrouvons tous dans le fait d avoir un fonctionnement mental, intellectuel à part... Alors échangeons, partageons et profitons de cet espace de libre expression que l on soit doté d un petit 116 non interprétable ( comme le mien ) ou d un énorme 145.... Tant qu on se sent vivants et plus riches, là est l essentiel il me semble non?...

barbapapa44
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par lightinthedark le Sam 20 Déc 2014 - 23:35

Et bien moi j'ai eu le résultat aujourd'hui, chiffre non interprétable. Trop de différence entre les indices. Le plus haut est de 114 en compréhension verbale. De plus, la psycho-neurologue pense que mon environnement affectif et direct a en quelque sorte inhibé mes capacités. Mais je pense que comme on ne parle pas de créativité ou autres domaines, on a sûrement d'autres capacités que l'on pourrait tester soi-même. J'ai aussi un TDAH ( troubles concentration et peut-être hyperactivité). Elle m'a dit forte probabilité de haut potentiel, mais à l'âge adulte, difficile d'évaluer. Mais ça confirme ce que je pensais.

lightinthedark
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par nikoku74 le Dim 21 Déc 2014 - 11:45

Sur le sujet des QI hétérogènes, j'avais discuté avec un psy qui m'a dit que plus c'est hétérogène plus on a des difficultés à s'adapter à la vie "réelle". C'est aussi votre cas?
Je suis aussi dans ce cas (différence de 24 entre partie verbale et performance dans WAIS 3 en faveur de la partie verbale).

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Dim 21 Déc 2014 - 13:36

@nikoku74 : La vie "réelle" ? C'est-à-dire ? Tu veux parler du sentiment de décalage ? de l'adaptation au système ? de l'acceptation du système ?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Déc 2014 - 15:01

Je n'avais jamais envisagé cette possibilité : obtenir des résultats hétérogènes. Comme on ne rentre pas dans le carcan de ce cher test de QI, la majorité du temps nous sommes occultés des livres sur la douance. Fort dommage. Quoiqu'il en soit, il ne vaut mieux pas trop se focaliser sur ces chiffres. J'ai un QIT incalculable (bien que la psy m'ait quand même donné un nombre... facepalm). Je me suis toujours su complètement à côté de la plaque en ce qui concerne les mathématiques, la logique, le visuo-spatial... bref ! J'ai obtenu un résultat dans la moyenne. Côté verbal, j'ai toujours été plus à l'aise donc pas étonnant que mon résultat soit en dessus de la moyenne. En ce qui concerne la difficulté d'adaptation, je ne m'avancerais pas trop sur ce terrain, je ne pense pas qu'un QI hétérogène explique tout, mais oui, j'ai aussi du mal à m'adapter à la "vie réelle", où disons la vie en société, les relations sociales et tout le tralala ! Mais il est certain que le sentiment de décalage est très marqué.

Invité
Invité

Message par nikoku74 le Lun 22 Déc 2014 - 9:40

je suis loin de penser qu'un simple test explique tout mais il donne des informations pour comprendre un peu comment on fonctionne.
Pour résumer si on a un QI de 130 par ex homogène, on s'adapte plus facilement à la vie "réelle" faite pour les normo-pensants que celui qui a le même score global mais hétérogène.
Après tu as raison il ne s'agit pas de s'arrêter au test et il faut avancer en le laissant dans un petit coin.

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 22 Déc 2014 - 18:00

Merci nikoku74.
Oui, c'est ce que j'ai compris également en lisant les témoignages ça et là ce qui conforte mon ressenti.
Cela étant, ce qui m'intrigue tout de même, c'est de savoir plus précisément combien nous sommes dans ce cas-là.
J'ai cru comprendre que c'était fréquent, mais, je souhaiterais avoir des données chiffrées... je repars en recherches donc.

Invité
Invité

Message par tim9.5 le Lun 22 Déc 2014 - 19:41

.

Dernière édition par tim9.5 le Mar 14 Juil 2015 - 20:42, édité 1 fois

tim9.5
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par zebralith le Mar 13 Jan 2015 - 11:36

Bonjour!
Bon, ben moi j'ai rien compris!
Lors du compte rendu, ma psy n'a pas voulu me donner le détail.
J'ai cependant aperçu quelques chiffres au crayon de papier qu'elle s'est empressée d'effacer quand elle s'en est rendue compte.
A savoir: au environ de 80 per centile(?) pour ce qui concerne la mémoire immédiate, élevé en visuo-spatial et 99.8 per centile(??) pour la manipulation des concepts.Catégorie pour laquelle elle n'avait pas assez de place pour noter mes réponses Laughing avec les yeux en soucoupes...
Conclusion: profil hétérogène, clairement HPI, chiffre officieux de 140.
Je suis d'accord avec ceci: à quoi bon nous donner un chiffre officieux?
43 ans,ce truc me tombe sur le coin du nez, éclaire un parcours atypique,des difficultés relationnelles et des facultés créatives dans des domaines très variés.Je piaffe dans ma cervelle comme un lion en cage, ça c'est sûr! Smile (je sais, les lions ne piaffent pas, mais vous voyez ce que je veux dire...)
Je fais quoi avec ça?!
Je ne sais pas quoi en penser...Je me dis que parmi vous il y a bien quelque zèbre instruit à ce sujet qui saurait m'expliquer...

zebralith
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par tim9.5 le Mar 13 Jan 2015 - 21:46

.

Dernière édition par tim9.5 le Mar 14 Juil 2015 - 20:43, édité 1 fois

tim9.5
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par zebralith le Mar 13 Jan 2015 - 23:43

Merci tim9.5!

Ces infos devraient me suffire? Mouais...Pas si simple.

L'annonce de ce chiffre m'a fait fondre en larmes, je me suis violemment sentie encore plus seule (bien que socialement très active et entourée).
Je n'avais pas besoin de club, mais de trouver mon troupeau.

Encore merci pour ta réponse qui me paraît pleine de sagesse.

zebralith
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par tim9.5 le Mer 14 Jan 2015 - 22:38

.

tim9.5
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Gikomat le Jeu 15 Jan 2015 - 18:55

Bonjour,

je ne suis pas sûr que le chiffre officieux suffise à dire si une personne est HP ou pas à coups sur dans le cas d'un profil très hétérogène. Mon cas n'a pas valeur de généralité mais je veux tout de même l'exposer en faveur de ce que j'affirme : moi aussi j'ai passé la WAIS 4 et j'ai un profil très hétérogène et assez spéciale. 31 points d'écarts entre ICV et IRP, et IRP indice le plus bas mais compris entre 115 et 130 (les autres étant supérieurs à 130)...

Mon QIT officieux est de 139 et pourtant je doute fortement être surdoué : je ne ressemble en rien aux descriptions de leurs singularités cognitives : pensée synthétique, retiens facilement un peu tout, hypersensibilité... Bref je suis juste une personne comme les autres mais avec des capacités très désorganisées mais d'une qualité assez bonne.

Aussi il n'y a rien comme explication qui pourrait expliquer mon hétérogénéité : pas de troubles dys apparents, fonctions exécutives en bon état, je ne suis pas complétement dérangé, pas de surinvestissement... J'ai l'impression que mon test n'a servi à rien du coup je ne sais pas pour vous. Groumph

Gikomat
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par -Wa- le Jeu 29 Jan 2015 - 18:41

J'ai eu un résultat hétérogène également, mais en dessous du "chiffre seuil" des surdoués, probablement à cause du stress et de la fameuse inhibition intellectuelle, j'étais à une période de ma vie où j'étais un peu "plus bas que terre", et pareil la psy m'a donné un chiffre officieux, sans explication en plus, avec un diagnostique qui s'est révélé faux (Un soi-disant problème psychomoteur... J'ai vérifié et non pas du tout^^).

Du coup j'étais complètement paumée après. J'ai laissé tombé l'hypothèse de la surdouance pendant quelques mois, et depuis plusieurs semaines, ça revient en puissance, je ne sais pas quoi faire car après cette mauvaise experience, avec cette mauvaise psy, je développpe une espèce de phobie des tests, j'ai l'impression que je vais le rater quoi qu'il arrive si je décide d'en passer un. J'ai eu 31 au prétest Mensa en le faisant vite fait (enfin un peu ralentit à cause de la fatigue j'ai mis au moins 35 min) et je me suis aperçue que les fautes que je faisais (mon copain HQI m'a corrigée derrière ^^) c'était en cherchant trop loin (Il me disait : fais simple pour celui-là).

Bref aujourd'hui, je lis des articles sur les surdoués, (Ex: http://www.douance.be/douance-ahp-self-test.htm, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais je me suis reconnue dans quasiment tous les points, à part un ou deux) des livres, je regarde des vidéos etc...

Et j'ai beau chercher quelque chose qui ne me ressemble pas, pas moyen, je me reconnais à chaque fois (Après, est-ce que je veux me persuader que je le suis ou pas... Je ne sais pas, mais j'en ai déjà parlé dans d'autres sujets je ne vais pas m'étaler plus ici, je fais déjà un bon pavé ^^) du coup, le test n'a servi à rien non plus si ce n'est à me donner encore moins confiance en moi qu'avant, et ce n'étais pas facile, et provoquer une colère à chaque fois que je pense à ce test et à la façon dont la psy a ignoré mon histoire personnelle (Un père PN qui ne supportait pas que je sache des choses qu'il ne savait pas et me faisait me sentir bête, des camarades d'école qui se moquaient de moi parce que je parlais vite et que je m'intéressais à des choses dont ils se fichaient royalement etc etc ! Désolée pour l'étalage Razz)

-Wa-
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par tim9.5 le Ven 30 Jan 2015 - 23:02

.

tim9.5
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par -Wa- le Sam 31 Jan 2015 - 10:07

Bonjour tim9.5, merci de ton message, je ne connaissais pas ce psychiatre, mais je vais me renseigner Smile
Oui ça il paraît que je suis une sacrée surchauffée du bulbe ^^ Je pense que tes conseils sont bons, et j'essaye effectivement de voir les choses comme ça pour le moment, tant que je m'en demanderais trop et que je mettrais tout mon sort aux mains de ce test, ce n'est pas une bonne idée de le repasser, ça ne fera qu'aggraver les choses ! J'apprécie ce forum car je me sens moins seule quand je lis les messages, et j'essaye surtout de me focaliser sur ça plutôt que sur le besoin de validation de mon "état" ! On verra bien par la suite Rolling Eyes
Encore merci de ton message en tous cas Very Happy

-Wa-
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par tim9.5 le Sam 31 Jan 2015 - 14:55

.

Dernière édition par tim9.5 le Mar 14 Juil 2015 - 20:44, édité 1 fois

tim9.5
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par krys le Sam 14 Fév 2015 - 9:31

eh, heureuse de tomber sur vos échanges, ça fait chaud au coeur (tout en faisant ressortir l'émotion Sad !!...)
ce fameux WAIs, voilà que j'ai eu l'occasion de le passer. Au milieu de toutes les infos préalables, j'avais bien entendu qu'il y avait des cas, où, il y avait trop d'hétérogénéité de résultats pour poser un chiffre, ouais, ok. bon, on passe le test ?!
"Oui, ok" sauf, quand au final, le cotation de MES réponses mène à : "résultats trop hétérogènes, QI non calculable"
mais alors ?!!..je me sentais comme un saumon dans le rivière ici (mouais, ça change du poisson, et je préfère les eaux fraiches que chaudes Wink !)...
alors ?!
bah, alors, z'etes làLong hug , et oui, nous sommes inclassables, uniques, riches de notre diversité et tout aussi "magiques" (avec notre bulbe ensurchauffe Pété de rire )que ceux qui ont le chiffre tout rond de posé.Hourra !
merkiiii

krys
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par tim9.5 le Sam 14 Fév 2015 - 9:56

.

Dernière édition par tim9.5 le Mar 14 Juil 2015 - 20:44, édité 1 fois

tim9.5
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle