Tout le temps sur la deffensive

3 participants

Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Tout le temps sur la deffensive

Message par Xav_de_alpha Mar 9 Déc 2014 - 15:50

Je suis (on me l'a déjà dit à maintes reprise) en permanence sur la défensive.

la psy qui m'a fait passer mon test me l'a redit et me l'a montré pendant le debriefing du test.

Je coupe la parole aux autres dès qu'ils m'adressent la parole ....

Ça, ça va être dur à gommer.

Est ce que ça parle à mes frères et sœurs à rayures?

Ou pas ?
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 16:56

Puis-je me permettre, et m'excuser si tu l'as déjà dit, tu es suivi par un psy ?

Pourquoi tu coupes la parole ? Afin de finir les phrases, ou pour faire avancer le débat plus rapidement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Bibo Mar 9 Déc 2014 - 19:17

Par peur de ne pas être compris, chose qui arrive souvent quand tu veux aller vite dans une conversation qui te gêne.
Sauf que toi c'est tout le temps ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 19:53

aujourd'hui travail de groupe et une collègue m'explique un truc s'arrête puis me dit attends je recommence et là, j'allais pour la couper et:
"non, excuse moi, va au bout, en fait je comprends rien de ce que tu dis. Peut être que je comprendrai mieux à la fin!"

Couper la parole ça énerve vraiment un interlocuteur, c'est pas correct...alors ça faut vraiment le changer, c'est très très très immensément compliqué, mais faut le faire. sinon, c'est la mort !!!!!!!!!!!!!!!!
et puis t'as envisagé un truc, et puis un autre, et puis encore un autre, et faut absolument tout expliquer avant d'oublier, alors que l'autre il met 10 minutes à expliquer un truc simple d'une façon telle qu'elle est en plus incompréhensible ...

pas grave, tu prends un papier et un crayon et tu notes tes idées au fur et à mesure, et tu reviens dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Xav_de_alpha Mar 9 Déc 2014 - 23:58

Mzelle Tigre a écrit:Puis-je me permettre, et m'excuser si tu l'as déjà dit, tu es suivi par un psy ?

Pourquoi tu coupes la parole ? Afin de finir les phrases, ou pour faire avancer le débat plus rapidement ?

Oui pour le psy

je croyais que c'était par impatience de donner mon point de vue, j'en suis moins sur maintenant.

Il semblerait que ce soit un moyen de me couper de l'autre de mettre une distance. Une sorte de défense.

Je crois même savoir d'où ça vient, hypothèse du moment :

Étant gamin j'étais très susceptible (je suis sur que beaucoup d'entre nous savent comment les mots peuvent blesser), à l'adolescence cette susceptibilité avait disparue, du moins je le croyais, je pense qu'en fait c'est parce-que j'ai ce comportement de mise à distance défensif.

Après il y a un peu de ça

Bibo a écrit:Par peur de ne pas être compris, chose qui arrive souvent quand tu veux aller vite dans une conversation qui te gêne.
Sauf que toi c'est tout le temps ?

saltYmbanque a écrit:aujourd'hui travail de groupe et une collègue m'explique un truc s'arrête puis me dit attends je recommence et là, j'allais pour la couper et:
"non, excuse moi, va au bout, en fait je comprends rien de ce que tu dis. Peut être que je comprendrai mieux à la fin!"

Couper la parole ça énerve vraiment un interlocuteur, c'est pas correct...alors ça faut vraiment le changer, c'est très très très immensément compliqué, mais faut le faire. sinon, c'est la mort !!!!!!!!!!!!!!!!
et puis t'as envisagé un truc, et puis un autre, et puis encore un autre, et faut absolument tout expliquer avant d'oublier, alors que l'autre il met 10 minutes à expliquer un truc simple d'une façon telle qu'elle est en plus incompréhensible ...

pas grave, tu prends un papier et un crayon et tu notes tes idées au fur et à mesure, et tu reviens dessus.

Merci ça ça me plait Very Happy

Non seulement c'est incorrect mais c'est blessant, ça veut dire que je ne tien aucun compte de ce que l'autre dit, du moins pour lui.

Ma zebrinette m'a aussi donné une autre hypothèse quand je lui fait et pourquoi elle ne le comprenais pas avant de découvrir douance zebritude hqi and co.
Ça arrive (ait) presque à chaque fois (99%) qu'il y a un problème à résoudre, nous avons l'un comme l'autre besoin de trouver par nous même la solution au problème (surtout moi).

J'adore ce forum et comment il m'aide à cogiter sur moi. Et vous aussi je vous adore pour les mêmes raisons. Laughing
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Xav_de_alpha Mer 10 Déc 2014 - 0:09

J'ai oublié de préciser que c'est la psy qui m'a fait passer le wais IV qui a mis le doigt dessus et a réussi à me le faire intégrer.
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Xav_de_alpha Mer 10 Déc 2014 - 10:39

Bibo a écrit:Par peur de ne pas être compris, chose qui arrive souvent quand tu veux aller vite dans une conversation qui te gêne.
Sauf que toi c'est tout le temps ?

Ça fait écho que ce matin ce que tu dis là.

Il y a de cela et parfois je le réalise là maintenant il y a de l'orgueil, genre le gars en face il explique quelque chose ou plutôt il est en train de dérouler son raisonnement en direct il va lui falloir 3 plombes pour arriver à la conclusion alors que j'en ai déjà une de conclusion et paf je lui coupe la parole et lui balance la solution.
Là il peut pas comprendre (parfois si) comment j'ai déjà la solution, il la rejette.

en fait c'est ce que dit saltYmbanque

saltYmbanque a écrit:....
et puis t'as envisagé un truc, et puis un autre, et puis encore un autre, et faut absolument tout expliquer avant d'oublier, alors que l'autre il met 10 minutes à expliquer un truc simple d'une façon telle qu'elle est en plus incompréhensible ...

pas grave, tu prends un papier et un crayon et tu notes tes idées au fur et à mesure, et tu reviens dessus.

Je vous aime I love you
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 13:48

Nous aussi on t'aime Smile
<3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Xav_de_alpha Mer 10 Déc 2014 - 14:12

Merci Embarassed
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 14:14

(mince t'as passé le wais IV et c'est avéré ??)
pfff ... bon jcrois c'est pas la peine que je le passe franchement .. .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Xav_de_alpha Mer 10 Déc 2014 - 14:44

oui c'est avéré

C'est pas utile

t'en a envie ou pas
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 14:47

non en fait j'm'en fous 9 fois sur 10. et puis une fois ds tps en tps ça me taraude.
Mais j'ai envoyé valser mon psy qui m'a prise pour une cobaye de fille HQI et surtout qui a cru que j'allais lui vider mon portefeuille ...
le type il me montre ses diplômes bac + 5 sur son CV comme pour me prouver qu'il est "comme moi" :/ la loose
et après: "na mais ne croyez pas que j'essaie de vous vendre mon enseigne hein"
euh bah ... comment te dire euh couillon !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Xav_de_alpha Mer 10 Déc 2014 - 15:04

T'as changé de psy du coup ?

Pour moi c'était juste un moyen de faire rentrée l'idée bien profond dans mon petit crane.
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 15:05

NA
j'ai échangé PSI contre VAKANSOSKI Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Xav_de_alpha Mer 10 Déc 2014 - 15:16

santa
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par fleurblanche Mer 10 Déc 2014 - 15:48

Xav_de_alpha a écrit:Je suis (on me l'a déjà dit à maintes reprise) en permanence sur la défensive.

la psy qui m'a fait passer mon test me l'a redit et me l'a montré pendant le debriefing du test.

Je coupe la parole aux autres dès qu'ils m'adressent la parole ....

Ça, ça va être dur à gommer.

Est ce que ça parle à mes frères et sœurs à rayures?

Ou pas ?

Parfois, ce qui fait qu'on est sur la défensive, c'est parce qu'on ressent les autres comme une menace. Dans ce cas, se rappeler que l'autre est juste un humain comme nous, qui a lui-même ses propres peurs et ses propres faiblesses (peut-être même qu'il est plus insécure que nous), peut aider.

Arrow Identifier la situation initiale qui a fait qu'on a commencé à se sentir en "danger" dans sa vie, "résoudre" la situation, puis bâtir la confiance en soi.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Xav_de_alpha Mer 10 Déc 2014 - 15:53

merci ça aide bien aussi comme idée
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 16:34

L'autre EST une menace, il est vilain et malveillant, il attend que tes failles pour t'écrabouiller. J'en fais encore l'expérience cette année, je suis dégoûtée des gens normaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Xav_de_alpha Jeu 11 Déc 2014 - 8:55

je comprends ce que tu veux dire mais j'ai besoin de la relation à autrui.

J'ai cru à un moment de ma vie que l'humain n'étais pas intéressant,
c'est amusant car ça a correspondu à un vide de foie mais bon là je m’égare,
en fait l'humain est intéressant,
Il est décevant à bien des égards mais passionnant à d'autres.

Maintenant que je sais qu'il existe un fossé de compréhension du a la difficulté de communication entre deux êtres humains et encore plus quand on cogite dans tous les sens je pense que je vais pouvoir affronter l'autre, passer par delà les premiers mots (maux?).
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 9:14

Xav_de_alpha a écrit:

Je coupe la parole aux autres dès qu'ils m'adressent la parole ....

Ça, ça va être dur à gommer.


Ce travers je l'attribuais davantage au fait que je sois un peu casse bonbon plutôt que "zèbre" haha... Effectivement il y a la peur de ne pas être compris ou de voir sa pensée déformer si on a pas le temps de la parachever quand on l'exprime à l'autre. D'un autre côté et on ne veut pas apparaître imbue non plus, en train de s'écouter parler.
Les objections qui arrivent prématurément n'aident pas. Après tu peux, si tu restes concentré sur le message que tu veux faire passer, ne pas couper, accueillir les remarques, puis les reprendre (important que l'autre sente que son avis soit pris en compte) pour les ramener à l'idée de départ que tu peux ainsi continuer de développer et éclaircir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Xav_de_alpha Jeu 11 Déc 2014 - 9:19

the kick inside a écrit:
Xav_de_alpha a écrit:

Je coupe la parole aux autres dès qu'ils m'adressent la parole ....

Ça, ça va être dur à gommer.


Ce travers je l'attribuais davantage au fait que je sois un peu casse bonbon plutôt que "zèbre" haha... Effectivement il y a la peur de ne pas être compris ou de voir sa pensée déformer si on a pas le temps de la parachever quand on l'exprime à l'autre. D'un autre côté et on ne veut pas apparaître imbue non plus, en train de s'écouter parler.
Les objections qui arrivent prématurément n'aident pas. Après tu peux, si tu restes concentré sur le message que tu veux faire passer, ne pas couper, accueillir les remarques, puis les reprendre (important que l'autre sente que son avis soit pris en compte) pour les ramener à l'idée de départ que tu peux ainsi continuer de développer et éclaircir.

Oui, merci de ce point de détail qui parait évident en le lisant mais qu'il faut que j'arrive à mettre en pratique.
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 9:23

Dans un premier temps reste focalisé sur l'idée à faire passer, aies confiance dans le fait qu'elle passera et le cas échéant lâche prise. C'est toujours ce fichu problème de lâcher prise. Toi tu es seulemebt responsable du message que tu émet s (et encore), il reste à apprendre à abandonner toute velléité de contrôle sur la façon dont il est compris...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 9:29

Les mots peuvent paraître évidents en effet mais en la matière les mots n'enseignent rien. Commencer petit me paraît toujours le plus efficace, c'est à dire commencer avec les personnes qui saisissent le mieux ta pensée dans ton entourage et sont le moins à même de mal t'interpréter. Cest plus facile de s'autoriser à lâcher prise avec les personnes en lesquelles on a confiance. Au moins tu verras où se trouve le "chemin", et plus tu sauras le localiser plus tu pourras te permettre d'augmenter le niveau de difficulté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Xav_de_alpha Jeu 11 Déc 2014 - 10:30

merci
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 20:51

ouais, mais il convient ici de rappeler que la plupart des gens comprennent soit pas, soit de traviole (mélange entre travers et raviole, jamais compris pourquoi on associait les 2 mots...), soit comme ils ont envie ou comme ça les arrange, et dans tous les cas, c'est ENERVANT !!!!!!!

Un gens, c'est un machin très énervant. Ou alors, on peut considérer ça comme un coussin qui parle, et là d'un coup, bah il peut dire un peu comme il veut, nous écouter ou pas, et on s'en fout. Et d'un coup, bah la vie est belle, rose, et tout ça. C'est fou. :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le temps sur la deffensive Empty Re: Tout le temps sur la deffensive

Message par Xav_de_alpha Ven 12 Déc 2014 - 8:56

saltYmbanque a écrit:ouais, mais il convient ici de rappeler que la plupart des gens comprennent soit pas, soit de traviole (mélange entre travers et raviole, jamais compris pourquoi on associait les 2 mots...), soit comme ils ont envie ou comme ça les arrange, et dans tous les cas, c'est ENERVANT !!!!!!!

Un gens, c'est un machin très énervant. Ou alors, on peut considérer ça comme un coussin qui parle, et là d'un coup, bah il peut dire un peu comme il veut, nous écouter ou pas, et on s'en fout. Et d'un coup, bah la vie est belle, rose, et tout ça. C'est fou. :p

C'est vrai mais c'est pas une raison, pour être sur la défensive comme je le suis parce que là c'est moi qui passe pour quelqu'un qui comprend rie ou quelqu'un qui se croit omnipotent.
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum