Livres de mathématiques

+5
Thaïti Bob
paela
imposteur
Elijah Kvar
Waka
9 participants

Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Livres de mathématiques

Message par Waka Ven 13 Juil 2012 - 19:36

Bonjour à tous,

J'aimerais me remettre aux mathématiques. Auriez-vous de bon bouquins de mathématiques à me conseiller? Des bouquins qui permettent d'apprendre les mathématiques à la lumière de ce à quoi elles servent, des bouquins agréables à lire, et qui stimulent les neurones en même temps.

(il existe plein de bouquin en biologie de l'évolution pour apprendre et comprendre l'évolution de manière "informelle", donc en fait ma question c'est un peu: existe t'il des trucs équivalents en maths?)
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 19:54

Y'a la collection des Quatre à quatre, en mathématiques, c'est simple et agréable à lire... Répartis en plusieurs niveaux progressifs, il y a différents livres qui traitent les grandes lignes de la discipline : http://www.editions-lepommier.fr/collection4A4.asp ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Elijah Kvar Ven 13 Juil 2012 - 20:09

J'ai trouvé cette collection, mais je ne sais pas s'ils sont bien ou pas!
C'est apparemment l'édition qui édite aussi le magasine Tangente, qui est un mag de maths

http://www.poleditions.com/catalogue.php?collection=8

T'as des livres de maths, puis des livres qui lient maths et autres trucs genre musique etc.
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 20:20

Le problème des tangentes c'est qu'ils sont chers, et pour faire le tour de la matière il en faudrait à peu près 50... Soit la modique somme d'un smic... Ils sont toutefois excellents en tant qu'ouvrages complémentaires, et sont généralement disponibles dans toutes les bibliothèques... Ils sont à lire mais ne sont pas des compétences en briques... (Un niveau lycée est largement suffisant pour les aborder, mais ils n'enseigneront rien qui soit en rapport).

Sinon, d'après mes généreuses lectures des tangentes, ils sont généralement très bien, très instructifs, et nous donnent des ressources originales pour discuter et réfléchir sur la réalité des mathématiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Waka Ven 13 Juil 2012 - 20:24

Merci à vous deux!

D'autres peuvent continuer à poster, je ferais le tri après!
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Elijah Kvar Ven 13 Juil 2012 - 20:27

elnumaem a écrit: Ils sont à lire mais ne sont pas des compétences en briques... (Un niveau lycée est largement suffisant pour les aborder, mais ils n'enseigneront rien qui soit en rapport).

C'est à dire ? En rapport avec ce qui est enseigné au lycée/supérieur ?
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 20:32

Bah ce que je veux dire est simple, si l'on a pas au moins le niveau lycée, on fait rien avec les tangentes... Et ensuite, les tangentes ne sont pas des compétences en briques, elles ne livrent à peu près rien sur les compétences présupposées (niveau lycée, je parle de niveau lycée pour les surdoués, normalement c'est indiqué : un bon niveau de terminale "s"), mais leur donnent un champ d'application et quelques finitions qui n'ouvrent pas réellement vers de nouvelles compétences mathématiques (notamment de premier cycle).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par imposteur Ven 13 Juil 2012 - 21:07

Ma prof de maths en 1ère nous avait fait acheter ça:
http://www.decitre.fr/livres/mathematiques-9782290003503.html

En l'ouvrant au hasard, je trouve ça encore bien expliqué Smile (bon évidemment, c'est un livre de maths donc il faut un peu plus de courage pour l'ouvrir que si c'était un roman...).

Si t'as un domaine particulier qui t'intéresse, envoie-moi un mp Wink
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Waka Ven 13 Juil 2012 - 21:40

Ben, je serais assez intéressée par pas mal de trucs, si je regarde les Tangentes proposés par Eleu, au vu des titre y a la bonne moitié qui m'intéresse (Suites et Série, Logique, Algèbre, Probabilités, ...)

J'ai un assez bon niveau en probabilités et en statistiques, mais je me replongerais bien dans les combinatoires Smile.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par paela Ven 13 Juil 2012 - 22:46

Les Tangente c'est bien pour découvrir des trucs intéressants, soit une ébauche de la construction d'un domaine précis de haut niveau, soit un problème...
(il est déconseillé de laisser de points de suspensions après une succession de "soit")

Si tu supportes les mathématiques scolaires, à mon avis les cours seraient les plus adaptés. Ca permet de d'ouvrir les portes des grands domaines des maths. Difficile je pense d'approfondir et de toucher à tout. Difficile d'approfondir tout court.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 22:58

Ce serait bien pourtant, ce n'est pas qu'on manque de Poincaré ou de Neumann, mais au moins essayer de gratter un peu... Je trouve que l'on approfondit plus aisément, en tout cas dans les mathématiques, quand nos réserves sur la matière sont larges et étendues... A partir d'un certain degré c'est en effet très compliqué, mais je ne pense pas que Waka veuille finir sa vie entre le CERN (à aider nos petits physiciens quantiques) et un institut du CNRS... Si ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Waka Ven 13 Juil 2012 - 23:07

Lol, s'enfuir d'un institut du CNRS pour un autre, tss tss. Nan. C'est juste que je sens que l'énergie potentielle est là pour lire ce genre de bouquins, que j'en ai l'envie et la curiosité, alors autant en profiter Wink.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par paela Ven 13 Juil 2012 - 23:14

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire (plutôt certain du contraire).
C'est bien d'approfondir mais ça devient vite compliqué, emmêlé même.

J'ai peut-être une approche des maths un peu conne; mais si tu veux découvrir l'édifice, il faut bien passer par beaucoup de définitions et de théorèmes avant d'approfondir. Et il y a tellement tellement de choses et de possibles en maths qu'ensuite approfondir veut dire ne toucher qu'à une petite partie ou avoir un très gros cerveau avec encore assez de place dedans.

paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 23:23

Je disais juste qu'approfondir est plus aisé lorsque les bases sont larges, que réduites. L'approfondissement étant confiné dans ses possibles sans liberté de raisonnement intuitif, il devient difficile... Mais cela prend un certain temps de faire le tour de tout un socle, pour passer à un second, mais tant que l'on a ce temps, autant en profiter pour ratisser à chaque barreau de l'échelle assez large jusqu'au moment fatidique où il y a "trop"... Mais à partir de ce point là, progresser dans un domaine réduit n'est plus qu'une accélération. L'intuition a toujours pâlit mes carences, j'ai conscience qu'avec quelques bases on peut se débrouiller pour former des ponts dans l'édifice parmi nos trous, et plus les bases étaient nombreuses, plus de ponts efficaces étaient constructibles, on peut réinventer les maths à soi tout seul et bien mieux lorsque l'on a les méthodes à disposition (un indien certes unique, un jour nous l'a prouvé, mais un jeune tué par un duel à la noix aussi))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par paela Ven 13 Juil 2012 - 23:39

Après il faut aussi parler en quantités. Waka si tu te sens d'approfondir je te conseille de chercher des cours du niveau souhaité. Des cours complets pour que ça soit dans un ordre bien choisit.

J'ai du mal à comprendre quand on parle de beauté des maths, mais l'intelligence des maths est certainement sublime. Et créer soi-même son petit bout de maths qui fonctionne, qui a du sens, c'est de l'ordre de l'impossible.
Les performances méritent d'être saluées.

(Je n'ose même pas imaginer à quoi ressemblerait "l'axiome d'elnumaem", mais j'attends la fonction Waka avec impatience alors.)

Spoiler:
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Thaïti Bob Dim 15 Juil 2012 - 0:25

Je te propose mon manuel de math sup Dunod, 1500 pages.
Nan c'est une blague je déconne ! Bien sûr qu'il ne fait pas 1500pages : il en fait 1400 !! Very Happy
http://www.amazon.fr/Tout-en-Un-Math%C3%A9matiques-MPSI-PCSI-Claude-Deschamps/dp/2100543113/ref=pd_cp_b_0/275-5646539-2689040
Au moins là tu ne louperas rien, cours, exos et problèmes corrigés sur tous les domaines. C'est la référence, la bible. Mais c'est très très austère et beaucoup trop ultra détaillé, donc je ne te le conseille pas en fait, je le cite juste car il faut quand même qu'il apparaisse ici !

Sinon, celui que JE VEUX que tu achètes, ainsi que tout le monde aussi, c'est Le Beau Livre des maths
Livres de mathématiques 9782100546404-G
Livres de mathématiques 10184120_2-10184120-1
Livres de mathématiques 10184120_3-10184120-2
C'est une perle pour un zèbre. Une page par "idée" ou grand théorème mathématique, classés historiquement. Topologie, suites, nombres premiers, histoire des maths, algorithmes, mathématiciens célèbres, applications concrètes, grands problèmes célèbres... Chaque fois, j'ouvre une page au hasard et je suis refait de découvrir un nouveau truc cool. Les explications sont parfois trop succintes, mais du coup il suffit de googler le titre de la page pour aller en apprendre encore des tonnes. Et en plus, c'est un bel objet. Quand je l'ai découvert à nature et découvertes, je suis resté une demi heure dessus.
Par contre du coup, ce n'est pas de la pratique, mais surtout de la culture.
Je pense que pour faire des maths ou progresser, il faut à un moment pratiquer, en se mettant sur une feuille et en tentant des problèmes. Mais moi j'ai assez donné ça, maintenant, la culture me va très bien ! ^^ Ce serait un peu comme lire une méthode de cours de guitare sans jamais en jouer.

Sinon ouais, les tangentes sont bien intéressant aussi c'est une valeur sûre ! mais plus sur le long terme en effet.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 0:33

@paela
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par imposteur Mer 18 Juil 2012 - 14:42

Le Beau livre des Maths est cool! On me l'a offert à Noel et c'est très "culture générale". (bon j'avoue n'avoir feuilleté que quelques pages et je trouve que les sujets ne sont pas abordés avec suffisamment de profondeur, mais pour quelqu'un qui aime parler de maths avec son voisin de table sans pour autant passer ses nuits à redémontrer Pythagore, le livre vaut le coup d'être lu)

Petite info trouvée dans le livre: saviez-vous que les fourmis comptent leurs pas pour retrouver la fourmillière? affraid
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Thaïti Bob Mer 18 Juil 2012 - 15:04

si on se met à raconter les "Le saviez-vous ?" de ce livre, on a pas fini !!
Il y en a 250 !

Au hasard en ouvrant : Qu'est ce qu'un nombre normal, le théorème du singe infini, les dimensions de Hausdorff, d'où vient la médaille Fields, qu'est ce que le jeu de Hex, le code Gray, l'équilibre de Nash, le paradoxe de Newcomb, les billiards de Platon, la spirale d'Ulam, la conjecture de Goldbach, les nombres surréels, transcendants, transfinis de Cantor, les fractales...

Bref trop plein de trucs trop cooool haha, pour la culture perso ouais.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Après tout ce temps où en es tu?

Message par Exocoeti Lun 23 Juil 2012 - 13:46

Bonjour waka

C'est amusant, je suis aujourd'hui dans la même démarche: j'ai un niveau mathématique scolaire (environ deug) mais j'aimerai reprendre tous les fondements et découvrit le "monde mathématique" sans la pression des examens.

Où en es tu de ta recherche, qu'a tu trouvé? que peux tu me conseiller?

(si tu es en paca on peut même en discuter autour d'un verre)

Bien à toi
Exocoeti
Exocoeti

Messages : 61
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Waka Lun 23 Juil 2012 - 13:52

Bonjour,

Je ne suis pas en France en fait, et je vais devoir attendre de rentrer pour consulter ces livres et en choisir un ou deux. J'irais les feuilleter en librairie pour choisir.

Mais les conseils déjà donnés me semblent pas mal non?
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Exocoeti Lun 23 Juil 2012 - 18:08

oui tout à fait, j'ai déjà commencé à remplir mon panier
- le beau livre pour l'émerveillement et la motivation
- et la collection tangente pour le foncier

Ensuite, pour aller plus loin il ne restera plus qu'à organiser une rencontre avec des zèbres matheux; ça doit se trouver facilement je pense ;-)
@ +
Exocoeti
Exocoeti

Messages : 61
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 50
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par belgianbaloo Mar 8 Jan 2013 - 18:07

pour ceux que ça intéresse... ce ne sont pas des livres mais c'est plutôt une formation en ligne (coursera). Ca a l'air très dynamique et ça vient de commencer...

https://class.coursera.org/calcsing-2012-001/class/index

Si le lien ne marche pas (je suis déjà inscrit), essayez www.coursera.org puis cherchez "calculus" ("analyse" en anglais) et sélectionnez le cours "Calculus: Single Variable" par Robert Ghrist...

seul (peut-être) hic: en Anglais.

belgianbaloo

Messages : 3
Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par siamois93 Mar 8 Jan 2013 - 21:55

Calculus c'est le jeu de dames en latin .
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par imposteur Sam 16 Fév 2013 - 2:55

Vu en librairie aujourd'hui, ça a l'ai bien:
http://www.laprocure.com/mathematiques-questions-cles-principes-fondamentaux-mathematiques-comprehension-monde-tony-crilly/9782753301566.html

sujets abordés:
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Livres de mathématiques Empty Re: Livres de mathématiques

Message par Badak Mer 6 Mar 2013 - 7:59

Waka a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais me remettre aux mathématiques. Auriez-vous de bon bouquins de mathématiques à me conseiller? Des bouquins qui permettent d'apprendre les mathématiques à la lumière de ce à quoi elles servent, des bouquins agréables à lire, et qui stimulent les neurones en même temps.

(il existe plein de bouquin en biologie de l'évolution pour apprendre et comprendre l'évolution de manière "informelle", donc en fait ma question c'est un peu: existe t'il des trucs équivalents en maths?)
Salut !
J'ai vu les livres suggérés et les revues tangentes, je pense que je vais m'en prendre un aussi Wink J'aime les images et la vulgarisation de sujets qui me dépassent un peu.

Si c'est pour appliquer les mathématiques à d'autres sciences sans avoir trop de rigueur, il y a aussi plusieurs livre de maths appliquées. Et beaucoup ont des images... Mais on ne peut pas vraiment faire longtemps des maths sans les équations non plus. Tout dépend de ce qu'on veut en faire.

Pour la biologie mathématique: j'aime le Keener ( Mathematical Physiology )

Agréable à lire: c'est certain que c'est informel comparativement à un vrai livre de math, mais ça reste un livre de science. L'accent est mis sur l'utilisation de differents modèles pour expliquer la physiologie. La présentation de la physiologie est sommaire, les explications sont d'ordre dynamique, avec des schemas, des graphiques. Les preuves des outils mathématiques ne sont pas données, le texte est fluide, pas de théorèmes. On pige ce qu'on aime dans le livre, pas obligé de le lire séquentiellement.
Le prérequis mathématiques n'est trop élevé. Si tu as une idée d'un équation différentielle, d'un peu de probabilité et de l'algèbre linéaire, ça va.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum