Tout. Tout le temps. Tout de suite.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tout. Tout le temps. Tout de suite.

Message par Koba1976 le Lun 23 Mar 2015 - 16:17

Bonjour @ toutes et @ tous !

C'est ce que j'ai répondu à ma psy quand elle m'a demandé de me résumer en une métaphore. Que j'ai finalement remplacée par la suivante : "Jamais en place. Presque jamais à sa place".

Revenons-en à une présentation plus conventionnelle. J'ai 38 ans. En couple. Deux petits garçons de 6 et (presque) 4 ans. Un emploi stable. Une situation socio-économique correcte. Une vie "à peu près normale". Pour autant que la norme existe évidemment...

En octobre 2014, suite à un malaise (j'insiste, il ne s'agissait pas d'une crise) persistant au sein de mon couple, j'ai pris la décision de consulter une psy. Avec l'accord réticent de ma compagne, mais avec son accord quand même. J'expose le problème lors du premier entretien. Nous définissons le cadre de travail. Elle m'explique son approche. Bref, une anamnèse assez classique. Enfin plus ou moins classique puisqu'à la fin de l'entretien, je l'entends encore me dire ceci : "Vous fonctionnez très bien à propos de vous-même. J'ai rarement des patients aussi lucides, aussi clairs sur eux-mêmes. Comment expliquez-vous cela ?" Et je m'entends encore lui répondre : "Je vous ai dit que je jouerais franc-jeu, donc je vais vous répondre : parce que je suis brillant." (Et modeste en plus... Gloups...)   ;-)

La séance se termine. Deux semaines s'écoulent pendant lesquelles je réponds par e-mail à certaines de ses questions. Et vient la deuxième séance. Nous sommes le 3 novembre 2014. Une date que je n'oublierai jamais. Celle de ma seconde naissance.

Nous débutons par un debriefing de ce que je lui ai envoyé par e-mail. Puis elle prend la précaution de me signaler qu'elle a quelque chose à me dire que je ne vais certainement pas apprécier. Ma curiosité monte d'un cran. Ma tension nerveuse de deux, au moins... Je l'invite à me lâcher le morceau :
- Je pense que vous êtes HP.
Je ne comprends pas tout de suite. Je n’ai qu’une très vague notion de ce qu’est le haut potentiel. Ma psy m’explique. Premier sentiment : l’excitation. Celle de la nouveauté. Du truc en plus. Ensuite, très rapidement : l’angoisse. Celle d’être étiqueté, d’être « différent », « hors de la norme ». A peine rentré chez moi, je me rue sur internet et cherche tout ce qu’il est possible de trouver au sujet des hauts potentiels. L’angoisse demeure. Mais mon univers ne s’écroule pas. Au contraire. J’ai l’impression de me reconstruire. Les pièces du puzzle s’agencent à la vitesse de l’éclair. Tout ce qui coinçait, qui ne s’emboîtait pas dans le passé, toutes ces différences, cette impression confuse d’être un peu décalé, en marge, seul aussi… tout cela s’efface. Les choses deviennent claires. Intérieurement, je me sens envahi par un immense sentiment de soulagement. Je me sens aussi incroyablement « légitimé » dans ce que je suis.

L'entretien qualitatif que j'ai passé chez une coach spécialisée dans l'accompagnement des HP et le WAIS-IV que j'ai passé sous la supervision d'une neuropsychologue ont confirmé ce sur quoi ma psy avait assez rapidement mis le doigt : je suis bien HP. Un HP limpide. Presque caricatural. Tant au niveau cognitif qu'émotionnel. Mais heureusement, un HP qui a su s'adapter, « laminaire », pour utiliser le terme consacré, c'est-à-dire sans véritables problèmes, sans véritables souffrances.

Depuis que j'ai reçu les résultats de mon WAIS-IV, il y a maintenant 3 bons mois (c'était le 16 décembre 2014), je n'ai encore rien "fait" de tout ça. Je ne me sens pas vraiment obligé, d'ailleurs, d'en faire « quelque chose ». Je continue à voir ma psy. Plus par confort et par envie d'optimiser les choses que par véritable besoin. La demande d'origine s'est diluée dans un ensemble plus vaste : moi au sens large, mon fonctionnement, mes relations avec ceux qui m'entourent. Maintenant que je me connais (un peu) mieux, que je sais (un peu mieux) comment je fonctionne, pourquoi je ressens les choses comme je les ressens, j'ai simplement envie d'essayer de passer de « bien » (c'est comme ça que je qualifierais ma vie : elle va « bien ») à « mieux ». En travaillant sur certaines choses qui peuvent être améliorées, comme le lâcher-prise, la gestion et la communication de mes émotions, l'estime de soi, etc.

Ca, c'est mon parcours. En très résumé... Je pourrais vous assommer avec une tartine de 15 pages, mais ça n'aurait que peu d'intérêt.

Pourquoi cette inscription sur ZC ? Pour plusieurs raisons. Parce que je suis un incorrigible bavard et qu'un forum, pour bavarder, c'est un bon endroit. Parce que même si je suis peu doué avec les émotions (que j'ai souvent tendance à verrouiller pour éviter qu'elles ne me consument), j'ai soif de rapports, d'échanges, de chaleur, d'humanité. Parce que j'ai envie aussi de montrer qu'être zèbre, même diagnostiqué "sur le tard", ce n'est pas nécessairement signe de souffrance. De décalage peut-être, mais pas nécessairement de mal-être profond. (Je ne suis pas du tout convaincu par l'approche de Jeanne Siaud-Facchin, que je trouve torp pessimiste.)

Bon... Voilà... Comme toujours, j'ai l'impression de n'avoir presque rien dit, mais je me rends compte en prévisualisant mon message qu'il long comme un jour sans pain... J'en reste donc là pour le moment. Very Happy

Koba1976
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout. Tout le temps. Tout de suite.

Message par La Loutre le Lun 23 Mar 2015 - 18:12

Koba1976 a écrit: "Jamais en place. Presque jamais à sa place".

tiens c'est bien une phrase de zèbre ça dis-donc... LOL

Koba1976 a écrit: j'ai soif de rapports, d'échanges, de chaleur, d'humanité.
On a aussi du chocolat et des cookies...

Koba1976 a écrit: Je ne suis pas du tout convaincu par l'approche de Jeanne Siaud-Facchin, que je trouve torp pessimiste..
Normal, tu dis toi-même que tu vas bien, "HP laminaire" comme t'as précisé ta psy.
JSF ne parle que des HP qui vont (très) mal... mais heureusement beaucoup vont bien, ou mieux après avoir entrepris d'apprivoiser leur douance.

Bienvenue à toi!!

La Loutre
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 202
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 35
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout. Tout le temps. Tout de suite.

Message par 83N le Lun 23 Mar 2015 - 18:37

Coucou,
Déjà merci de m'avoir appris un nouveau mot : "anamnèse" je connaissais pas ;o)

Bienvenue à toi Koba Wink

Juste par curiosité mal placée : Le fait de savoir a permis d'améliorer les choses dans ton couples? Tu as revu des trucs dans ta vie?


83N
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 37
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout. Tout le temps. Tout de suite.

Message par EmiM le Lun 23 Mar 2015 - 19:35

Bonjour Koba, et bienvenue à Toi cheers

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout. Tout le temps. Tout de suite.

Message par *Vanished ...* le Lun 23 Mar 2015 - 20:06

Ttt ...

À la lecture de l'intitulé de ton post, j'ai cru qu'on m'avait démasquée ; )

Bienvenue Koba, quelle chouette présentation !

J'imagine que pour un belge, c'est assez logique d'avoir la frite.
Nan ?

Cool

Au plaisir !

*Vanished ...*
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 92
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 40
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout. Tout le temps. Tout de suite.

Message par Koba1976 le Lun 23 Mar 2015 - 21:10

Merci pour l'accueil.

83N a écrit:Juste par curiosité mal placée : Le fait de savoir a permis d'améliorer les choses dans ton couples? Tu as revu des trucs dans ta vie?
Pas de problème, ta curiosité n'est pas mal placée du tout.

L'effet a été assez direct sur le problème qui m'avait poussé à consulter une psy. Ca ne l'a pas résolu d'un coup de baguette magique, mais l'a atténué en me permettant de prendre du recul et de voir les choses sous un autre angle. Ce n'est pas pour autant que j'ai désormais une vie de couple idéale. La révélation de mon haut potentiel dans un climat manquant de sérénité n'a pas été perçue comme je l'aurais espéré. Mais ça, c'est - encore - une autre histoire. Disons, pour faire bref, que mon couple n'est pas au top pour le moment mais qu'il ne va certainement pas plus mal qu'il y a 6 mois. Je me console en me disant qu'une pente descendue en plus d'un an ne peut pas se remonter en 2 mois.

Ai-je revu des trucs dans ma vie ? Pas encore. Ou pas assez. J'ai quand même pris quelques décisions. La première, qui n'est pas la plus facile à mettre en pratique au quotidien, c'est que j'ai décidé d'être heureux. J'ai fondamentalement tout ce qu'il faut pour ça : une compagne, des enfants, des parents et une fratrie, la santé, un travail qui paie bien, des amis/copains, du temps libre. Quand je vois que nous avons "gaspillé" un an de notre vie, ma compagne et moi, à nous prendre la tête pour des bêtises, je m'en veux... Donc j'essaie d'être heureux. J'aime ma vie. J'aime la vie (copyright Sandra Kim).    Laughing   Je garde à l'esprit que tout peut basculer en un instant (accident, maladie, etc.) et j'essaie de profiter de chaque instant. Mais comme je le disais, ce n'est pas toujours facile. Chassez le naturel de l'éternelle insatisfaction, du "toujours plus", il revient au galop.

Dans la foulée, j'ai aussi décidé - m'étant senti, comme indiqué ci-dessus, « légitimé » dans ce que je suis - de moins m'adapter au monde qui m'entoure, d'être plus moi. Quitte, pour ce faire, à plus tenir tête aux autres, à multiplier les conflits et à déplaire.

Sinon, je n'ai pas encore prévu de grand changement dans ma vie, genre sauver le monde ou devenir empereur de l'univers. J'vais d'abord voir si votre chocolat et vos cookies sont bons.   Very Happy

Evidemment que j'ai la frite, sinon ! Et puisqu'on me titille sur mes origines, je goûterai votre chocolat, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il arrive à la cheville du nôtre, non mais !!!

Koba1976
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout. Tout le temps. Tout de suite.

Message par Koba1976 le Lun 23 Mar 2015 - 21:17

Groumfff... Petite question technique en passant. J'ai enregistré une signature, j'ai coché l'option "Toujours attaché sa signature" dans les préférences de mon profil, j'y ai également activé le HTML mais... cette satanée signature ne prétend pas s'afficher...

Qu'est-ce que j'oublie de faire pour qu'elle apparaisse ?!?

Koba1976
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout. Tout le temps. Tout de suite.

Message par *Vanished ...* le Lun 23 Mar 2015 - 21:19

Ah !
Les blagues belges ...

Un MUST !

Votre chocolat peut aller se rhabiller ...

^^

*Vanished ...*
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 92
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 40
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout. Tout le temps. Tout de suite.

Message par Koba1976 le Lun 23 Mar 2015 - 21:20

Y en a à qui je vais faire avaler des patates entières, moi...   Very Happy

Koba1976
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout. Tout le temps. Tout de suite.

Message par EmiM le Lun 23 Mar 2015 - 21:22

@koba
Il faut s'inscrire au groupe signature pour qu'elle apparaisse.
Voir l' onglet Groupe dans la bannière du haut...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout. Tout le temps. Tout de suite.

Message par *Vanished ...* le Lun 23 Mar 2015 - 21:24

Même pas peur !

hin hin

*Vanished ...*
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 92
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 40
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout. Tout le temps. Tout de suite.

Message par Koba1976 le Mar 24 Mar 2015 - 8:18

EmiM a écrit:Il faut s'inscrire au groupe signature pour qu'elle apparaisse.
OK, merci. Voilà qui est fait.

Koba1976
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout. Tout le temps. Tout de suite.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum