Limitation du test de QI à 160

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Limitation du test de QI à 160

Message par Demandred le Ven 14 Jan 2011 - 18:15

Je ne sais pas si la différence entre 130 et ceux qui ont plus de 160 est si énorme.. La plus grosse diff n'est elle pas le regarde des autres qui pense qu'on se la pete avec notre QI supérieur?
Je pense qu'au contraire la différence doit exister, car c'est notre force, d'etre différent!

Demandred
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 14 Jan 2011 - 18:18

En fait, on n'en sait rien.
Le QI n'est qu'une répartition statistique, à part qu'ils sont peu nombreux, il ne dit rien sur ce que sont vraiment les THQI....

Si tu prends les rapports HQI et le reste de la population, certes, ils sont vus comme " j'me la pète avec mon HQI" mais il n'y a pas que ça comme différence.
Nous sommes tous différents, certes, mais au final, nous nous trouvons avec des différences communes en tant que HQI.
Tu crois vraiment que dans ce cas, la plus grosse différence c'est le regard des autres?
Ou le fait que tu as du mal à trouver ta place parmi les autres, quel que soit le regard qu'ils te portent, même particulièrement bienveillant?
Et ne peut-on pas imaginer que les THQI aient ce même problème parmi les HQI?
Ce qui est certain c'est que c'est là une question de "seuil" de différence et non seulement de rareté parmi la population, ce que calcule le QI.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 14 Jan 2011 - 18:23

Je ne crois pas que le fait d'intégrer une communauté de "sur" nous protège spécialement contre l'égalitarisme excessif... Ici, on s'y soustrait, mais rien n'indique spécialement qu'on le dépasse. Voire, c'est le contraire. Régulièrement, on ramène sur le tapis la pertinence de ce mot de zèbre, qui veut bien faire et diminuer l'impact du gros mot "surdoué" sur l'entourage, mais qui du coup, cède au politiquement correct ambiant. A chaque fois, ceux qui déclarent assumer le vocable de surdoué sont la minorité. Et pour ma part, je reconnais sans problème ma difficulté à assumer ce préfixe "sur" !
Je ne serais donc pas surpris que le fait de "recenser" les thqi, fût-ce avec la meilleure intention du monde - leur permettre d'échanger sur les expériences qui leur sont propres y compris par rapport aux hqi - reproduise, sans doute pas le même problème que l'incompréhension "hqi vs extérieur", mais une gêne pour certains, et des deux côtés.

Sinon, Demandred, les psy parlent de THQI pour des valeurs bien inférieures au plafond du Wais, et c'est bien pour cette tranche (à partir de 145 grosso merdo) qu'ils parlent de fonctionnement encore différent par rapport aux HQI.
D'un point de vue très pragmatique, ou plutôt statistique, si on ouvre un salon pour les testés à plus de 160, ça risque de faire vraiment très, très peu de monde. albino

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 14 Jan 2011 - 18:28

Bah si ils sont 3, ça fait tjr qq chose qui peut pas se faire en mp Very Happy
A défaut de salon, on peut ouvrir des topics, mais je pense comme toi, plume, que ça engendrera de la gène des 2 côtés et que ça ne marchera pas vraiment.

Invité
Invité

Message par kid Pharaon le Ven 14 Jan 2011 - 18:33

A vrai dire, la solution du mp et de msn est une solution provisoire pour prise de contact, ne serais-ce que pour voir s'il existe une communauté concernée en ces lieux ou simplement quelques individus éparses. Et oui, j'ai déjà lu un fil un peu violent qui ne donnait pas tellement envie de communiquer publiquement sur le sujet.

Maintenant en ce qui concerne la question de savoir à quoi l'on correspond exactement et d'avoir un chiffre fiable : si seuls 2 thqis on participé statistiquement à l'étalonnage du test, on peut imaginer que le chiffre que l'on a est très vaguement fiable ; moi je me dis aussi souvent que je peux avoir un peu plus ou un peu moins, et ça change tout.

Et puis en dehors de l'intérêt conceptuel de savoir s'il y aurait des caractéristiques différentes ou communes à cette population à même de la définir, ou non, plus spécifiquement, il y a aussi une question sur la capacité à vivre.

Il m'a été reporté que la frange des surdoués heureux (ce fameux tiers qui nous fait rêver) serait plutôt localisée en dessous de 140. Alors si l'on a des manières de penser ou d'agir qui nous donneraient une sorte d'inaptitude au bonheur de base, autant les connaître pour pouvoir éventuellement les contrer.

On peut tout travailler à condition de savoir quoi.

kid Pharaon
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Message par Invité le Ven 14 Jan 2011 - 18:37

Le tiers, ce sont les HQI qui réussissent très bien à l'école et professionnellement, d'après ce que j'ai lu. Rien ne précise qu'ils sont heureux en leur for intérieur Very Happy

Sinon, j'ai lu le contraire sur les THQI, qu'ils s'en sortaient plutôt mieux, mais je ne sais plus où.
Si on extrapole, j'aurais tendance à dire qu'ils doivent s'en sortir encore mieux... ou encore plus mal Very Happy Very Happy Bref, pas tellement plus avancé.

Invité
Invité

Message par Demandred le Ven 14 Jan 2011 - 18:40

Personnellement je dirais que je m'en sort plutot bien, même si à un moment il y deux ans ça à faillie trés mal se terminé...

Sinon si HQI = + 145 on doit pouvoir en trouver quelqun sur le forum, du moins plus que 3, au minimum 4 lol

Demandred
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par the walk le Ven 14 Jan 2011 - 18:46

Demandred a écrit:Je ne sais pas si la différence entre 130 et ceux qui ont plus de 160 est si énorme.. La plus grosse diff n'est elle pas le regarde des autres qui pense qu'on se la pete avec notre QI supérieur?
Je pense qu'au contraire la différence doit exister, car c'est notre force, d'etre différent!
C'est exactement ça: comprendre la différence comme une force.
Personnellement je pense que ça ne change plus grande chose si tu as un QI de 135 ou de 170. Tout est question d'être adapté à la vie en société ou pas. Concrètement: ma fille avec 131 dépisté s'en sort nettement moins bien en cours que moi à l'époque avec mon QI supérieur ou égal à 150 non détecté, parce qu'on n'a pas le même conditionnement social. J'en déduis que le "score" QI n'est pas tout et que les différences résident autant dans les modes de fonctionnement divers et variés.

J'ai failli tomber de ma chaise (de rire - dois-je le préciser?), tellement "les pieds dans le plat" pourraient être ma bannière à moi aussi.

the walk
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Ven 14 Jan 2011 - 18:52

Vega a écrit:oh moi je l'ai déjà vu faire ici , si si...

Lapider non, mais traiter de j'me la pète si. C'est d'ailleurs assez triste et drôle à la fois quand on a le malheur de comprendre ce qu'il se passe.

Vega, tu finis de me casser le moral sur l'avenir de l'humanité ! Crying or Very sad Razz
Bon, je te rassure, il ne me restait pas trop d'illusions à démolir Wink

Bah en tous cas, moi ça m'intéresserait de connaître le résultat de vos concertations. Pas forcément le "process" en détails, d'autant plus qu'il impliquerait peut-être des partages d'expériences persos que vous n'auriez pas forcément envie d'exposer publiquement, mais au moins le bilan.
La question manque de documentation, je trouve.

(Tiens, à propos de docs sur la question, j'en ai 2 à ajouter au fil dédié... la flemme de parcourir tout le forum pour vérifier s'ils ont déjà été cités, par contre. )

Invité
Invité

Message par Lanza le Ven 14 Jan 2011 - 18:55

Demandred a écrit:Personnellement je dirais que je m'en sort plutot bien, même si à un moment il y deux ans ça à faillie trés mal se terminé...

Sinon si HQI = + 145 on doit pouvoir en trouver quelqun sur le forum, du moins plus que 3, au minimum 4 lol
De mémoire, il y en a un peu plus que ça. Mais ils se planquent. Razz

Lanza
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 14 Jan 2011 - 18:55

(de rire - dois-je le préciser?)
Laughing

Invité
Invité

Message par Demandred le Ven 14 Jan 2011 - 18:57

Pour l'instant on cherche des gens, mais par mp 1 vs 1 c'est pas facile de trés bien communiquer..
C'est vrai que msm ou un truc du genre pourai etre utile afin de parler tous ensemble!

Promis on fera un compte rendu détaillé en 3 exemplaires cheers

Demandred
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Demandred le Ven 14 Jan 2011 - 18:58

* sort le fusil a pompe *
OU EST CE QU IL SE PLANQUENT CEUX LA!!!
JAMAIS LA QUAND ON A BESOIN D EUX!

Heu non c'est pas comme sa qu'on s'y prend? lol!

Demandred
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 14 Jan 2011 - 19:06

c'est sur que c'est peu documenté, mais si tu as des infos, balance, elles sont dures à trouver et je pense qu'il y a bien plus de 4 personnes que ça intéresse....

Invité
Invité

Message par Philippe le Ven 14 Jan 2011 - 19:10

Plume d'eau rayée a écrit:Sinon, Demandred, les psy parlent de THQI pour des valeurs bien inférieures au plafond du Wais, et c'est bien pour cette tranche (à partir de 145 grosso merdo) qu'ils parlent de fonctionnement encore différent par rapport aux HQI.
Jusque récemment il me semblait que le plafond du WAIS était de 160, vérification faite c'est 150 (je n'ai pas noté ma source, zut); 160 c'est celui du WISC - pour les enfants. Donc peu de marge avant le plafond pour le WAIS.

Les THQI, s'ils/elles sont fort rares dans la population générale, sont probablement un peu plus représenté-e-s ici.
Et si besoin était, il serait techniquement possible de créer un groupe de membres « THQI » comme il y a un groupe « membres connus » ou modos, et une partie réservée. (Demander à l'admin, le cas échéant.)
En attendant, pourquoi ne pas créer un fil dans « sujets tabous », avec un avertissement en gras à chaque page du genre « tout remarque désobligeante concernant la supériorité sera supprimée (et son auteur-e ira prendre l'air) »?
Chaque solution a son problème. Wink

Enfin bon, j'dis ça mais je ne suis pas concerné. ( Arrow )

Philippe
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Message par Invité le Ven 14 Jan 2011 - 19:18

Je vois pas pourquoi, si une file THQI devait être créée, elle devrait être réservée à un groupe....

On demande pas leur QI aux gens pour causer ici. Si des gens ont envie de causer THQI, ils n'ont pas non plus besoin de montrer patte blanche il me semble...
Enfin je le vois comme ça.

Par contre, un topic quelque part, pourquoi pas.... mais pour dire quoi au juste?

Invité
Invité

Message par Demandred le Ven 14 Jan 2011 - 19:24

Oui, on ne peut pas reprocher aux autres de se sentir exclus, si on ne les acceptes pas!
J'avoue que je le prendrai peut etre mal si on me dit " toi avec des 135, tu va quand même pas rentrer là! C'est que pour les gens avec 145 et plus, dsl.."

Par contre leurs faire payer l'entrée aux <145... cheers

Demandred
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 14 Jan 2011 - 19:27

ça par contre, techniquement, c'est pus compliqué Very Happy

plume: à partir de combien les psy parlent-ils de THQI?

Invité
Invité

Message par Philippe le Ven 14 Jan 2011 - 19:27

vega a écrit:Je vois pas pourquoi, si une file THQI devait être créée, elle devrait être réservée à un groupe....
As-tu lu ce qui précède?
kid Pharaon a écrit:Et oui, j'ai déjà lu un fil un peu violent qui ne donnait pas tellement envie de communiquer publiquement sur le sujet.
Si des gens ont envie de causer THQI, ils n'ont pas non plus besoin de montrer patte blanche il me semble...
Qui a parlé de prouver quoi que ce soit?
Pourquoi pas une inscription pour les intéressé-e-s?
Par contre, un topic quelque part, pourquoi pas.... mais pour dire quoi au juste?
Ça les regarde.
(Fin de la discussion sur le sujet pour moi.)

Dernière édition par Philippe le Ven 14 Jan 2011 - 19:33, édité 1 fois

Philippe
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Message par Invité le Ven 14 Jan 2011 - 19:31

woh, du calme!!

Mais non, je ne pense pas que le sujet demande la création d'un groupe genre "membre connu" et j'ai quand même le droit de le dire Wink Tout comme on a le droit de me contredire. Mais gentiment Razz

Quant à ma dernière question, ce n'était pas un reproche mais une vraie question....

Invité
Invité

Message par Demandred le Ven 14 Jan 2011 - 19:34

Ba pour dire qu'on est les plus intelligents, les meilleurs, etc... Comme on veux pas que les autres le sachent pour ca qu'il faut une autorisation pour rentré Razz

Plus sérieusement, je pense que sa nous aiderais à nous situer, mieux comprendre les différences, etc...
Ce n'est que mon avis personnel qui n'engage que moi!

Demandred
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 14 Jan 2011 - 19:43

Si j'ai bien compris, parler de ce qui fait qu'ils se sentent encore différents même ici et voir s'il n'y a pas un dénominateur commun qui les réunirait, eux - ce qui du coup donnerait tout son sens à "l'échange d'expériences".

plume: à partir de combien les psy parlent-ils de THQI?

J'ai vu à plusieurs endroits le repère de 145. Avec un plafond à 150, c'est logique...

Invité
Invité

Message par Lanza le Ven 14 Jan 2011 - 19:46

Et si au lieu de tergiverser, sur le bien fondé de créer un fil, vous le créiez bêtement, et voyiez ce qui s'y passe ?

Il ne m'appartient pas de le faire, (sauf surprise lors de mon futur passage au WAIS), et je me balade ici plus par curiosité qu'autre chose, mais vous autres concernés avez tout pouvoir pour créer un fil du genre "THQI kézako ?"

Lanza
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 14 Jan 2011 - 19:48

un ZC dans ZC quoi Wink
Why not...

Le soucis étant donc de savoir si les gens "assumeraient" de s'afficher THQI?

Lanza: c'est prévu déjà?

Invité
Invité

Message par Demandred le Ven 14 Jan 2011 - 19:53

Moi je veux bien participer, bien que je ne sache absolument pas ce qu'est un fil, et encore moins le crée...
Et dire que je suis HQI Razz

Demandred
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:31

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut