Petits rêves

4 participants

Aller en bas

Petits rêves Empty Petits rêves

Message par Tiwële Mer 22 Déc 2010 - 18:31

Hey !
Aujourd'hui, sujet sur les rêves. Pas ceux qu'on fait chaque nuit, et qui sont des plus étranges Very Happy , non, les rêves qui nous guident, les buts qu'on se fixe.
J'ai remarqué ça il y a peu, je ne me trouvais plus vraiment des rêves, concrets, je ne me fixais plus d'objectifs, car j'avais perdu l'espoir de les atteindre.
Alors j'ai réfléchi (eh oui, ça m'arrive très souvent pendant mes périodes de solitude), et j'ai cherché ce qui compte vraiment à mes yeux, ce qui me fait vibrer, ce que j'aimerais être, voir, avoir, entendre...

Et j'en ai trouvé un parmi énormément d'autres : être heureuse, juste heureuse.

Alors j'aimerais partager cette petite réflexion avec vous : quels sont vos voeux les plus chers ?

(Et puis, comme on approche de la fin de l'année et de leurs fameux voeux, ça nous permettra de souhaiter autre chose que les sempiternels "bonne santé" Wink )
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petits rêves Empty Re: Petits rêves

Message par Romulus Mer 22 Déc 2010 - 19:08



Je voudrais le plus au monde continuer mes voyages, et m'ouvrir le plus possible à d'autres cultures. L'année prochaine, je pense partir au Québec. Après, je verrai....


Tu n'as pas proposé tes objectifs pour être heureuse. Qu'est-ce que l'heur? Qu'est-ce que le bonheur? Est-il le souverain-bien qui guide nos actions, notre vie? Car voyager me rendrait pour sûr bienheureux. De fait, il faut faire bien des choses pour arriver à cet état de bonheur ; mais comme le bonheur n'est pas un état stable il faut changer nos objectifs de temps en temps ^^ ; alors quelles sont tes priorités?
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petits rêves Empty Re: Petits rêves

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 19:36

gniiiiiiii je viens de faire mon voeu le plus cher.

veux bien le dire, mais alors quand il se sera réalisé car il est réalisable, désolée Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petits rêves Empty Re: Petits rêves

Message par Constantia Mer 22 Déc 2010 - 19:43

Chère Danaé, moi qui suis une vieille zébrette à qui l'on donne néanmoins plus de dix ans de moins (la jouvence des zèbres!! clown ), j'avais à ton âge trois rêves dont deux viennent de se réaliser ces deux dernières années par les circonstances et les amitiés:
1.- Visiter le château d'Hamlet à Elseneur! Avant de le voir, mon jumeau zèbre et moi avons passé une nuit délirante dans un train à lire à haute voix en nous partageant les rôles: l'Hamlet de Shakespeare! A essayer! C'est hilarant! On s'est éclaté! king "You! Extravagant spirit!"

2.- Aller sur les traces de Chopin en Pologne!... Ah.... Ah.... Une amie zébrée polonaise renontrée cette année dans un colloque m'a balancée: "Alors! Quand viens-tu me voir cette année en Pologne!" Et j'ai profité d'un chagrin, pour me lancer dans cette belle aventure... Eblouissant! sunny

3.- Aller sur les traces de Georg Sand en Berry... Pas encore réalisé...

Mais je peux vraiment dire, Chère Danaé, que la réalisation de ces rêves que j'avais à ton âge sont des moments très forts, intenses voire indispensables de bonheur... C'est comme si ils étaient nécessaires sans que je le sache à mon unité personnelle... et pour avancer avec plus de force intérieure...
Surprised
Constantia
Constantia

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Petits rêves Empty Re: Petits rêves

Message par augenblick Mer 22 Déc 2010 - 20:30

Constantia ! j'ai étudié des silex taillés il y a 15 000 ans, qui avaient été découverts par le fils de George Sand, entre le Cher et l'Indre bounce bounce

Mon vœu est réalisable, je le tairai jusqu'à sa survenue Very Happy.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petits rêves Empty Re: Petits rêves

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 20:36

Merci pour ces rêves réalisés Constantia...

sunny

Augen je pense à toi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petits rêves Empty Re: Petits rêves

Message par Tiwële Jeu 23 Déc 2010 - 15:12

Hum hum hum Very Happy

"Je voudrais le plus au monde continuer mes voyages, et m'ouvrir le plus possible à d'autres cultures."

D'accord : le voyage Wink Mais qu'est-ce que t'apporteront ces voyages ? La découverte, la remise en question de toi même par rapport à ces autres cultures ? l'immensité des paysages ?
En fait, concrètement, qu'est-ce qui te rendra heureux dans ces voyages ? Very Happy

"il faut faire bien des choses pour arriver à cet état de bonheur ; [...] le bonheur n'est pas un état stable"
Le bonheur n'est pas stable... Mais si l'enchaînement rapide de petits moments de bonheur provoquait un état quasi permanent ?
Comme l'électricité dans une ampoule : la lumière que l'on voit continue est en fait pleine de petits passages successifs d'électricité, mais ils sont tellement rapides qu'il semble y en avoir tout le temps Smile
Pourquoi ce ne serait pas pareil avec le bonheur ? ^^
Je ne pense pas que ce soit réalisable tout le temps, mais si on vise cet objectif, on tend vers de grandes périodes de bonheur quasi continu sunny
Hum. Bref, question suivante :

"Quelles sont tes priorités?"

Ben, je suis heureuse dans des moments très différents Very Happy
-Moments où le temps s'arrête, où on se rend compte qu'on est bien, finalement Smile L'été, allongée dans l'herbe, à regarder le ciel...
-Moments où on est soi-même, envers et contre tous. Larmes et rires impromptus, qu'on ne contrôle pas...
-Moments où on se sent aimé(e). Moments de détente avec la famille, sorties entre amis, discussions engagées et câlins Razz
-Moment où on fait ce qu'on aime. Evoluer sur une scène, partir dans un bouquin génial, finir un morceau de piano...

Au quotidien, je retrouve des petits moments comme ça, où je suis juste bien ^^ Et j'essaie d'en retrouver, ou d'en provoquer de nouveaux le plus souvent possible, même si c'est très très compliqué Very Happy
La quête du bonheur est sans fin, et y a peut-être ça aussi qui m'attire, parce c'est une sécurité, quelque part Smile

Bon, ça c'est le grand objectif qui guide ma vie, hé hé, mais après y a plein de quêtes annexes What a Face
Du genre...
-apprendre à dessiner et à jouer de la guitare
-écrire un bouquin
-partir aux Staaaaates
-gagner des sous pour m'acheter un ordinateur tactile devant lequel je bave depuis des années Laughing
-fonder un groupe de musique
-améliorer un peu ce monde qui est de plus en plus pathétique (là j'avoue que je sais pas trop encore comment faire)
-m'engager dans une association caritative
-finir tous les jeux vidéos que j'ai laissé en plan
-m'enfiler deux ou trois pots de nutella avec une montagne de crêpes
-organiser une fête tous les week-ends
-sortir jusqu'au bout de la nuit
-trouver celui que j'aimerai jusqu'au bout de ma ptite vie Smile
-résoudre mes grandes questions existentielles (qui je suis ? pourquoi ? comment ?)
-faire plein de cadeaux à ceux que j'aime
-leur dire que je les aime (parce que c'est important)
-pleurer d'émotion
-sourire d'amusement
-rire de joie
-faire le tour du monde
-ne jamais devenir vieille et ronchonne Smile

Et quand il sera temps que je m'endorme définitivement, me dire que finalement, elle était cool ma vie Wink
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petits rêves Empty Re: Petits rêves

Message par Romulus Jeu 23 Déc 2010 - 16:31

Danaé a écrit:Hum hum hum Very Happy

"Je voudrais le plus au monde continuer mes voyages, et m'ouvrir le plus possible à d'autres cultures."

D'accord : le voyage Wink Mais qu'est-ce que t'apporteront ces voyages ? La découverte, la remise en question de toi même par rapport à ces autres cultures ? l'immensité des paysages ?
En fait, concrètement, qu'est-ce qui te rendra heureux dans ces voyages ? Very Happy

Beaucoup de choses: voir de nouveaux paysages. Je suis très sensible par rapport à la nature et je vais avant tout dans un pays pour découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux arbres, de nouveaux papillons. Ensuite, je découvre de nouvelles personnes et je me force d'aller vers autrui. Quel bonheur que d'aller camper chez les bédouins du Sinaï ou d'aller dans une maisonnette de chinoises du Sud!


"il faut faire bien des choses pour arriver à cet état de bonheur ; [...] le bonheur n'est pas un état stable"
Le bonheur n'est pas stable... Mais si l'enchaînement rapide de petits moments de bonheur provoquait un état quasi permanent ?
Comme l'électricité dans une ampoule : la lumière que l'on voit continue est en fait pleine de petits passages successifs d'électricité, mais ils sont tellement rapides qu'il semble y en avoir tout le temps Smile
Pourquoi ce ne serait pas pareil avec le bonheur ? ^^
Je ne pense pas que ce soit réalisable tout le temps, mais si on vise cet objectif, on tend vers de grandes périodes de bonheur quasi continu sunny


Si tu peux enchaîner ces moments de bonheur, quelle belle chose, mais face à la contingence du réel il est difficile d'être bienheureux tout le temps. Et le rapport à autrui est la source de la plus grande instabilité : amitié puis haine... cela est source, parfois, d'absence de bonheur au crépuscule alors que l'aube était immaculée de tout malheur. Pour la comparaison avec l'ampoule je ne suis pas d'accord ou bien on ne prend pas l'Homme sous l'aspect du temps mais de la durée subjective, dans ce cas des états successifs sur quelques mois équivaudraient à des états successifs d'un temps infinitésimale dans une ampoule.
Pour favoriser le bonheur, il faut déjà être peu exigeant face à la réalité mais exigeant avec soi, dans ce cas l'écart entre soi et le monde est réduit!


Hum. Bref, question suivante :

"Quelles sont tes priorités?"

Ben, je suis heureuse dans des moments très différents Very Happy
-Moments où le temps s'arrête, où on se rend compte qu'on est bien, finalement Smile L'été, allongée dans l'herbe, à regarder le ciel...
-Moments où on est soi-même, envers et contre tous. Larmes et rires impromptus, qu'on ne contrôle pas...
-Moments où on se sent aimé(e). Moments de détente avec la famille, sorties entre amis, discussions engagées et câlins Razz
-Moment où on fait ce qu'on aime. Evoluer sur une scène, partir dans un bouquin génial, finir un morceau de piano...

Au quotidien, je retrouve des petits moments comme ça, où je suis juste bien ^^ Et j'essaie d'en retrouver, ou d'en provoquer de nouveaux le plus souvent possible, même si c'est très très compliqué Very Happy
La quête du bonheur est sans fin, et y a peut-être ça aussi qui m'attire, parce c'est une sécurité, quelque part Smile

Il y a une part du bonheur très simple que tu décris, et je suis d'accord avec toi. J'ai des amis zébrés et je me sens moi-même avec eux = je peux faire le fou sans reproche. Je suis très familier avec ce que tu appelles "le temps arrêt(é)", je ressens ça aussi l'été, mais cela entraîne chez moi un état mélancolique: en quelques secondes, j'apprécie le spectacle d'un paysage verdoyant, puis je me dis que chaque année ce paysage sera réduit par l'industrialisation, et que finalement je suis bien seul à ressentir cela et que nos politiques ne prennent pas le temps de regarder un paysage comme moi.

Bon, ça c'est le grand objectif qui guide ma vie, hé hé, mais après y a plein de quêtes annexes What a Face
Du genre...
-apprendre à dessiner et à jouer de la guitare
-écrire un bouquin
-partir aux Staaaaates
-gagner des sous pour m'acheter un ordinateur tactile devant lequel je bave depuis des années Laughing
-fonder un groupe de musique
-améliorer un peu ce monde qui est de plus en plus pathétique (là j'avoue que je sais pas trop encore comment faire)
-m'engager dans une association caritative
-finir tous les jeux vidéos que j'ai laissé en plan
-m'enfiler deux ou trois pots de nutella avec une montagne de crêpes
-organiser une fête tous les week-ends
-sortir jusqu'au bout de la nuit
-trouver celui que j'aimerai jusqu'au bout de ma ptite vie Smile
-résoudre mes grandes questions existentielles (qui je suis ? pourquoi ? comment ?)
-faire plein de cadeaux à ceux que j'aime
-leur dire que je les aime (parce que c'est important)
-pleurer d'émotion
-sourire d'amusement
-rire de joie
-faire le tour du monde
-ne jamais devenir vieille et ronchonne Smile

Et quand il sera temps que je m'endorme définitivement, me dire que finalement, elle était cool ma vie Wink


Ce sont des objectifs divers, simples, honorables, plus ou moins faciles à réaliser! Avec le temps et la durée de nouveaux objectifs viendront ^^.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petits rêves Empty Re: Petits rêves

Message par Tiwële Jeu 23 Déc 2010 - 17:20

Si tu peux enchaîner ces moments de bonheur, quelle belle chose, mais face à la contingence du réel il est difficile d'être bienheureux tout le temps. Et le rapport à autrui est la source de la plus grande instabilité : amitié puis haine... cela est source, parfois, d'absence de bonheur au crépuscule alors que l'aube était immaculée de tout malheur. Pour la comparaison avec l'ampoule je ne suis pas d'accord ou bien on ne prend pas l'Homme sous l'aspect du temps mais de la durée subjective, dans ce cas des états successifs sur quelques mois équivaudraient à des états successifs d'un temps infinitésimale dans une ampoule.
Pour favoriser le bonheur, il faut déjà être peu exigeant face à la réalité mais exigeant avec soi, dans ce cas l'écart entre soi et le monde est réduit!

C'est vrai : la lucidité empêche le bonheur absolu, le monde dans lequel on vit ne permet pas d'être heureux sans devenir aveugle de ce qui nous entoure, avec un monde qui va mal, c'est indéniable.
Et la pensée qui nous assaille nous ramène instantanément sur terre, en quelques secondes, nous replaçant face à nos propres démons, à tout ce que l'on met de coté, à ces responsabilités que fuir nous rendrait malheureux.
Alors la pensée est à la fois mon garde-fou, mon dernier lien qui me rattache au monde réel, mais aussi la chaîne qui m'empêche d'être complètement heureuse et épanouie.

Il y a une part du bonheur très simple que tu décris, et je suis d'accord avec toi. J'ai des amis zébrés et je me sens moi-même avec eux = je peux faire le fou sans reproche. Je suis très familier avec ce que tu appelles "le temps arrêt(é)", je ressens ça aussi l'été, mais cela entraîne chez moi un état mélancolique: en quelques secondes, j'apprécie le spectacle d'un paysage verdoyant, puis je me dis que chaque année ce paysage sera réduit par l'industrialisation, et que finalement je suis bien seul à ressentir cela et que nos politiques ne prennent pas le temps de regarder un paysage comme moi.

Je ressens aussi ce que tu décris, l'indifférence des autres devant toute cette beauté, tout ce qui nous touche au plus profondément : les paysages, mais aussi les situations, une famille qui meurt de froid, un enfant errant tout seul, sans but, la destruction de milliers de foyers, de millions de paysages, tout ceci pour le profit de quelques personnes.
Et là, impuissance totale, révoltante. Et mélancolie.
Leur bêtise qui nous saute aux yeux.
Je peux disserter là dessus des heures, mais on fera ça dans un autre sujet Wink
Et oui, le temps qui s'arrête, un vide, mais vide bénéfique, un repos, une pause avant de nouvelles passions enflammées Smile

Enfin, le bonheur le plus simple est le plus beau et le plus doux <3



Ce sont des objectifs divers, simples, honorables, plus ou moins faciles à réaliser! Avec le temps et la durée de nouveaux objectifs viendront ^^

Oh, j'en ai encore bien d'autres Very Happy Mais le plus grand d'entre eux reste tout de même l'avènement d'un monde meilleur, au jour le jour, par de petites et de grandes actions. Je suis souvent découragée devant l'immensité de la tâche à accomplir, mais j'y crois sincèrement et profondément.
Je sais que cela prendra du temps, mais c'est en y mettant une (voire plusieurs) vies que les règles du jeu changeront.
Au niveau personnel, ce sont des rêves plus intimes, plus faciles, mais tout aussi importants, mais pour moi seulement. Préserver l'équilibre, encourager les qualités et réduire les défauts, m'accepter pour revenir à l'objectif principal : être heureuse Smile
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum