Rêves et sensations

+9
Personne
Asaka
Horhplise
Philippe
Clepsydre
dzz
Lili
julien
Sprezzatura
13 participants

Aller en bas

Rêves et sensations Empty Rêves et sensations

Message par Sprezzatura Mar 25 Jan 2011 - 20:31

Bonjour,

J'aimerais lancer une petite discussion sur la place des sensations dans nos rêves zébrés !
Est-ce que, par exemple, il vous arrive d'entendre ou de jouer de la musique dans vos rêves ? Est-ce que les sons ont une matérialité ? Vos rêves sont-ils en couleur ou plutôt en noir et blanc (pour simplifier) ? Avez-vous des sensations tactiles, gustatives, olfactives nettes ?
Pour ma part, le domaine du sonore est très riche dans mes rêves et j'ai l'impression, pour en avoir discuté avec plusieurs personnes autour de moi, que ce n'est pas si fréquent. Idem pour d'autres sensations, dont je garde un souvenir précis au réveil. Je me demande si c'est lié à l'hyperesthésie du zèbre. scratch
Qu'en pensez-vous ? Vos expériences ?
Sprezzatura
Sprezzatura

Messages : 16
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par julien Mar 25 Jan 2011 - 20:56

Malheureusement je ne reve pas. Ce qui me frustre au plus haut point.
Pourtant je passe mes journées à révasser voir même à totalement deconnecté de la réalité et crée une sorte de monde révé qui y ressemble énormement.
Mais la nuit rien.
Le plus étonnant c'est que à Paris ou je vis je ne rêve quasiment jamais pourtant des que je me retrouve en pleine nature la je reve chaque nuit puissament et je m'en remet pas de la puissance de ces moments.
Faut vraiment que je quitte cette ville de merde. Mes reves me manquent
julien
julien

Messages : 27
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Lili Mar 25 Jan 2011 - 23:44

...


Dernière édition par Lili le Mar 20 Jan 2015 - 10:38, édité 1 fois
Lili
Lili

Messages : 315
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par dzz Mar 25 Jan 2011 - 23:59

Ca me fait penser à quelque chose qui m'arrive très souvent : dans mes rêves, je lis des livres, j'ai le souvenir au réveil (ou des fois pendant le rêve, ce qui est assez étrange, je rêve et une partie de ma conscience se réveille et m'alerte "tiens, regarde, tu lis dans ton rêve") d'avoir lu des pages entières, avec des phrases construites, qui racontent des histoires (ou des essais des fois), et qui ne font pas du tout référence à des livres que j'ai déjà lu. Assez étrange.
Et c'est sur, je rêve en couleur, avec des sensations physiques, le gout, les odeurs. Et il y a très souvent de la musique.
Très réalistes des fois mes rêves. A tel point que, par période, certains me semblent plus réels que la réalité quand je me réveille.
dzz
dzz

Messages : 344
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 40
Localisation : à l'Ouest, toujours plus à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Clepsydre Mer 26 Jan 2011 - 0:38

Moi c'est surtout au niveau des sensations physiques que mes rêves me surprennent. Ils vont jusqu'à me faire ressentir des choses que je n'ai encore jamais vécues (non, pas ça.), par exemple la conduite d'un camion (ça m'est arrivé plusieurs fois, c'est assez étrange quand on a jamais touché un volant de sa vie), ou celle de faire des acrobaties du style "Yamakasi". Il y a également la sensation de voler qui m'a marquée, ou plutôt, d'escalader l'air, comme si il était soudain beaucoup plus dense. Je ressens aussi l'angoisse ou la peur très profondément... Et j'ai même des montées d'adrénaline dans certaines situations (à savoir si c'est uniquement dans mon rêve, ou aussi réellement...). Il m'est arrivé aussi de me réveiller en pleine nuit, suffoquant et transpirant après avoir rêvé d'un incendie, alors que la température de ma chambre était tout à fait normale.
Enfin, je pourrais parler du "pire": la chute. Lorsque je chute dans un de mes rêves, la sensation est bien là, bien réelle, et parfois je ne parviens pas à me réveiller avant quelques secondes.
Pour ce qui est des couleurs ou des sons... Je n'y ai jamais vraiment fait attention, donc je suppose que tout est normal.

Je ne sais pas si il y a un rapport, mais j'ai aussi fait ce que j'appelle des " rêves vrais". Comment ça ?
Ca m'est arrivé hier soir encore. Je rêve de choses qui ont l'air très réelles, et à l'intérieur de mon rêve, je commet ce genre d'acte regrettable qui nous fait penser "j'aimerais être en plein cauchemar et me réveiller", alors qu'on sait pertinemment que tout est bien réel. Le pire c'est que je ne me réveille pas, et que le rêve continue comme si de rien n'était, laissant en moi de profonds remords et regrets qui sont encore présents à mon réveil. J'y crois tellement que j'ai du mal à accepter le fait que rien ne se soit vraiment passé. Ce matin, en passant la main dans mes cheveux, j'ai failli hurler de surprise en constatant que finalement, je ne les avais pas rasés.
Je sais pas si c'est compréhensible. Ca ressemble un peu à un rêve éveillé, mais à l'envers. Je sais que je ne rêve pas... mais en fait si, c'était qu'un rêve. Shocked
Clepsydre
Clepsydre

Messages : 78
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 30
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Philippe Mer 26 Jan 2011 - 1:24

Je ne me souviens pas souvent de mes rêves (et pour julien: oui la nature ça aide, enfin la détente nerveuse/fatigue physique), mais ton interrogation me rappelle:
- une sensation kinesthésique (du genre: quand on vole - par lévitation - en se penchant vers l'arrière on vole plus vite! Very Happy )
- une sensation sonore: entendre la musique des anges (un moment de grâce inoubliable!) après avoir assemblé deux morceaux de cristal de roche (les deux hémisphères?) et un morceau de quartz rose (le « coeur »?)
- des sensations tactiles (mais je ne les raconterai pas! Embarassed )
- des sensation olfactives aussi (mais pas de souvenir précis).
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 9:27

Clepsydre a écrit:Ca ressemble un peu à un rêve éveillé, mais à l'envers. Je sais que je ne rêve pas... mais en fait si, c'était qu'un rêve. Shocked
Autant j'ai quasiment jamais vécu de "rêve éveillé", autant il m'est souvent arrivé ce que tu décris Clepsydre. Me dire, dans mon rêve "Attends, c'est pas possible, tu dois être en train de rêver.... pince-toi, et tu verras". Là dans mon rêve, je me pince, il se passe rien, donc je me dis dans le rêve "ha ben non, malheureusement tout ce qui se passe en ce moment est vrai...". La sensation au réveil est toujours étrange.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Horhplise Mer 26 Jan 2011 - 17:13

Clepsydre a écrit:Moi c'est surtout au niveau des sensations physiques que mes rêves me surprennent. Ils vont jusqu'à me faire ressentir des choses que je n'ai encore jamais vécues (non, pas ça.), par exemple la conduite d'un camion (ça m'est arrivé plusieurs fois, c'est assez étrange quand on a jamais touché un volant de sa vie), ou celle de faire des acrobaties du style "Yamakasi". Il y a également la sensation de voler qui m'a marquée, ou plutôt, d'escalader l'air, comme si il était soudain beaucoup plus dense. Je ressens aussi l'angoisse ou la peur très profondément... Et j'ai même des montées d'adrénaline dans certaines situations (à savoir si c'est uniquement dans mon rêve, ou aussi réellement...). Il m'est arrivé aussi de me réveiller en pleine nuit, suffoquant et transpirant après avoir rêvé d'un incendie, alors que la température de ma chambre était tout à fait normale.
Enfin, je pourrais parler du "pire": la chute. Lorsque je chute dans un de mes rêves, la sensation est bien là, bien réelle, et parfois je ne parviens pas à me réveiller avant quelques secondes.
Pour ce qui est des couleurs ou des sons... Je n'y ai jamais vraiment fait attention, donc je suppose que tout est normal.
A l'identique pour moi, toutes les sensations tactiles, gustatives, olfactives, ...
Mais aussi la peur, la colère.
J'ai rêvé que je mourais, noyée. J'ai ressenti toutes les sensations, la gorge qui se resserre, une étrange brûlure interne, la suffocation...J'ai aussi eu le droit à brûlée sur le bûcher, les larmes qui caressent la peau, la douleur, la peur, la chaleur...ect, ect, les exemples aussi frappants ne manquent pas.

Sinon mes rêves ont généralement des thématiques qui durent le temps que je comprenne de quoi il retourne. Pendant quelques mois je vivais chaque rêve comme si j'étais dans un autre univers, car ce que je faisais dans mon rêve du mardi (faire un contrôle de maths, tuer un Homme,...) allait influencer mon rêve du mercredi comme une suite logique (rendu du contrôle, passage en garde à vue...) j'avais donc deux vies distinctes.

Je connais aussi les rêves imbriqués à plusieurs étages, rêver que tu rêves que tu rêves, que tu rêves... Et ne plus jamais réussir à re-toucher des doigts ce qui est la réalité...

Les rêves en écho avec la réalité je connais aussi, prémonitoire ou qui décrivent ce qui se passe au moment où j'en rêve. C'est comme cela que j'ai rêvé qu'un ami proche avait des ennuis dans des conditions totalement abracadabrantesques et que le matin même on m'a appris qu'il avait effectivement eu ces ennuis pendant la nuit.

Sinon les rêves lucides, j'en ai eu quelques uns et je dois dire que c'est plutôt sympa. Se rendre compte que l'on dort et penser à son réveil (et réussir à le provoquer) m'arrivait quand j'étais gamine. "Mais maman, j'avais des indiens derrière moi qui me courrait après, je voyais la flèche de l'un d'eux qui traversait ma tête, et là je me suis dit que je devais me réveiller au lieu de courir, car sinon j'allais être en retard en cours. Et là je me suis réveillée"

Quand je suis heureuse, je rêve juste que ... je dors ! =D

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas minimiser ce que nous apporte le domaine onirique.
Horhplise
Horhplise

Messages : 136
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 32
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Asaka Mer 26 Jan 2011 - 18:43

Pour ma part, depuis que j'ai commencé à m'intéresser à mes rêves...je les "vis" de plus en plus, moi qui n'avais jusqu'à alors que des bribes, au réveil. Donc...je peux déjà vous dire que mes rêves sont très visuels, non pas colorés ou saturés, mais...comme des toiles, en fait: les couleurs y donnent vraiment une ambiance...vous voyez ce que je veux dire?
Quant aux sons, j'en entends. J'ai fréquemment des paroles et des musiques dans les oreilles à l'endormissement et au cours du rêve, ça peut être très net. Il m'est arrivé de me réveiller en fredonnant une rengaine entendue en rêve.
Côté tactile...j'ai eu droit plus ou moins à la totale, sensations agréables, désagréables, jamais douloureuses, c'est étonnant -à moins d'être blessée IRL mais je pense que ça jouait-, étouffement, air frais -je me rappelle de ce rêve, c'était saisissant. Et pour ce qui est de l'odorat, il est également très présent...en fait, mes sens sont omniprésents dans mon monde onirique.

Pour les rêves lucides, en moyenne j'en fais un par mois. Je vais me remettre "au boulot" pour en faire plus, je pense...en tous cas, ces rêves là ont en plus la particularité d'être encore plus nets. D'ailleurs, le dernier que j'ai fait était hier mais, c'était bête, je suis devenue lucide en regardant ma montre et au lieu d'en profiter pour visiter -avant je volais, tout ça mais là j'ai passé le stade "fantasmes"^^ et j'explore, je parle aux personnages du rêve ou je leur demande de me montrer quelque chose, ce qu'ils veulent-, bref, au lieu de faire tout ça je me suis dit "Maintenant que je rêve, qu'est ce que je vais faire? Alors ça, ou bien ça, ah, et ça aussi, et..." Et Paf je n'étais plus lucide^^ Au matin, j'ai râlé, vous imaginez pas.
Et puis, j'ai aussi des personnages de rêve récurrents, je les croise souvent. En général, quand je les vois j'ai tendance à sentir confusément que je devrais faire quelque chose mais jusqu'ici je ne suis jamais passée au stade "lucide" à partir de là.

A part ça, je suis sujette aux "faux-éveils" très fréquemment: ces rêves où l'on rêve qu'on se réveille...et ça peut s'imbriquer longtemps. Si bien que j'ai pris l'habitude systématique de vérifier à mon réveil si j'étais bien dans la réalité.

Enfin...ça m'arrive aussi, de rêver de choses qui arrivent IRL le lendemain, ou au moment même, mais je me demande si ce n'est pas juste parce qu'inconsciemment j'aurais capté des "indices"...des petites choses que je n'aurais pas noté vraiment, mais à partir desquelles j'aurais pu bâtir un rêve ou tirer des conclusions sans y penser. Je songe (c'est le mot!!^^) en disant ça à un jour où j'ai rêvé qu'une de mes amies, agacée, s'était levée et criait à moitié sur le prof en cours, sachant que la personne est très calme mais que j'avais plus ou moins deviné la veille qu'elle était à bout. Et le lendemain, effectivement, elle a agi presque exactement comme dans le rêve, mais à mon avis, ce rêve a été "précis" parce que, aussi, je connaissais bien cette personne.

Enfin bref. Ah, et quand je deviens lucide, en général c'est après un temps de latence, en somme: je ne fais rien, je pense et là je me dis: "Mais, je ne serais pas en train de rêver?"...je vérifie et je me rends compte que si^^ Ou bien parce que je note un détail surprenant.
Bref...notre monde onirique est sacrément intéressant si on prend la peine de lui prêter l'oreille. Franchement, rien que pour le plaisir, prendre l'habitude de noter ses rêves le matin -pour ne pas risquer de les oublier et prendre l'habitude de s'en rappeler-, ça peut se révéler très sympa^^
Asaka
Asaka

Messages : 397
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne/ Paris en semaine

http://wildhorses.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Personne Mer 26 Jan 2011 - 20:37

Rêve lucide connais bien, mais parfois même étant lucide je n'ai pas de contrôle dessus, et c'est frustrant ^^.. parfois je me dis, "c'est un rêve alors je peux faire bouger cette objet par la pensé.." et donc j'essaie de le fire bouger, alors il commence je le sens, même en moi qu'il bouge, puis le rêve le fait revenir a son point de départ à peine quelque centimètre parcouru.. Ou pire, je rêvais, et des trou noir parfaitement circulaire s'ouvraient dans le sol, et pour pas tombé j’essayais de les refermer par la pensée, alors il arrêtais de grossir, commençais à ce refermé, et paf le rêve reprend le dessus et les refait grandir, et là sa me saoul, je comprend pas pk j'y arrive pas, je retente, et ça recommence.. comme si je faisais un bras de fer sur le contrôle de mon rêve avec mon inconscient, et qu'il me bat ( saleté )
Sinon, des rêve ou je pouvais voler.. là encore il était lucide, et comme je m'étais aperçu que je pouvais voler, bas j'essayais de voler, mais j'y arrivais pas à plus de deux mètre du sol, l'autre entité contrôlant mes rêve me laissait pas monter plus haut !! Grrr, mais tout de même une belle sensation de planer, et de vitesse comme ça c'est agréable !
sinon, j'avais une combinaison qui faisait que j'imitais les écureuils volants, et j'ai sauter de mon immeuble... sensation de chute.. enfin indescriptible, puis j'arrive en bas à une vitesse effroyable, et miraculeusement arrive à freiner brutalement avant de m'écraser xD
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Asaka Mer 26 Jan 2011 - 20:54

Au passage, si tu t'intéresses au rêve lucide, tu peux jeter un oeil sur ces deux sites:
http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/
http://www.ld4all.com/fr/guide.html
Ils sont assez intéressants...L'Attrape Songes est axé plus sur le rêve en général, tandis que LD4all est vraiment centré sur le rêve lucide. Bon, il y a certaines choses envers lesquelles j'émets parfois des réserves (cela dit, c'est un domaine si peu connu, le rêve...) mais globalement c'est très intéressant.
Asaka
Asaka

Messages : 397
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne/ Paris en semaine

http://wildhorses.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Personne Mer 26 Jan 2011 - 20:58

Merci Asaka Smile
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Sprezzatura Mer 26 Jan 2011 - 21:19

Merci de toutes vos réponses !
J'ai l'impression qu'on a tous une vie onirique très riche (Julien, il faut effectivement que tu mettes les voiles pour renouer avec tes rêves ! Ils ne sont sûrement pas bien loin...)
Pour répondre à ta question, Lili, oui, les nuits sont calmes par chez moi, et lorsqu'elles ne le sont pas assez à mon goût, je dors effectivement avec des boules quies ! Comme toi aussi, j'ai déjà rêvé en langue étrangère. Côté musique, j'entends souvent un véritable orchestre symphonique, avec toutes les richesses de timbres que l'on peut sentir dans un concert ; et j'ai l'impression de n'avoir jamais entendu en rêve une musique que je connaisse réellement. A chaque fois, ce sont des créations nouvelles - que je désespère de transcrire au réveil !!!

@Philippe, je t'envie d'avoir entendu la musique des anges !

@Horhplise : C'est extraordinaire, tes rêves qui fonctionnent en feuilletons successifs ! Je n'avais encore jamais entendu parler d'un tel phénomène. As-tu déjà rencontré d'autres personnes qui ont fait la même expérience ?

@Clepsydre et Cadichon, je n'ai jamais expérimenté les "rêves éveillés à l'envers" que vous décrivez ; ça doit être assez déboussolant au réveil, effectivement !

Il est encore tôt, mais je vous souhaite tout de même de faire de beaux rêves ! cheers
Sprezzatura
Sprezzatura

Messages : 16
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Horhplise Jeu 27 Jan 2011 - 18:12

Boo² a écrit:comme si je faisais un bras de fer sur le contrôle de mon rêve avec mon inconscient, et qu'il me bat ( saleté )
Comme si c'était que en rêve ça :siffle:

Boo² a écrit:Sinon, des rêve ou je pouvais voler.. là encore il était lucide, et comme je m'étais aperçu que je pouvais voler, bas j'essayais de voler,
Voler oniriquement signifie une demande de jouissance sexuelle d'après les bouquins de signification onirique, parait que ça arrive souvent aux garçons, personnellement je n'ai JAMAIS rêvé que je volais.

Sprezzatura a écrit:@Horhplise : C'est extraordinaire, tes rêves qui fonctionnent en feuilletons successifs ! Je n'avais encore jamais entendu parler d'un tel phénomène. As-tu déjà rencontré d'autres personnes qui ont fait la même expérience ?
C'est si rare? Je n'ai jamais fait de recherche là dessus. Pendant un temps il y avait aussi un petit garçon muet qui m'était confié au début de chaque rêve et vivait mes expériences oniriques avec moi, ces parents venaient le chercher en fin de session onirique. C'était frustrant car je ne savais pas qui il était, et pourtant ces yeux "parlaient".
Horhplise
Horhplise

Messages : 136
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 32
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Personne Jeu 27 Jan 2011 - 19:11

Horphlise a écrit:
Boo² a écrit:comme si je faisais un bras de fer sur le contrôle de mon rêve avec mon inconscient, et qu'il me bat ( saleté )
Comme si c'était que en rêve ça :siffle:

Non mais qu'est ce que tu veux dire ? :O

Horphlise a écrit:
Boo² a écrit:Sinon, des rêve ou je pouvais voler.. là encore il était lucide, et comme je m'étais aperçu que je pouvais voler, bas j'essayais de voler,
Voler oniriquement signifie une demande de jouissance sexuelle d'après les bouquins de signification onirique, parait que ça arrive souvent aux garçons, personnellement je n'ai JAMAIS rêvé que je volais.

Euh... Qui sait ??? Question
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Lili Jeu 27 Jan 2011 - 19:32

...


Dernière édition par Lili le Mar 20 Jan 2015 - 10:38, édité 1 fois
Lili
Lili

Messages : 315
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Romulus Jeu 27 Jan 2011 - 21:30

Horphlise a écrit:
Boo² a écrit:Sinon, des rêve ou je pouvais voler.. là encore il était lucide, et comme je m'étais aperçu que je pouvais voler, bas j'essayais de voler,
Voler oniriquement signifie une demande de jouissance sexuelle d'après les bouquins de signification onirique, parait que ça arrive souvent aux garçons, personnellement je n'ai JAMAIS rêvé que je volais.



Je rêve souvent que je vole. Et mon vole, c'est le vole d'un poète (je ne suis pas un poète lol): ce que je veux dire, tel un poète désirant les cieux mais enchainé sur terre, je prends mon envole pour retomber bien vite... ou comment une fois je vole au dessus de la Tunisie depuis la France du XIXème siècle, pour m'écraser dans une ville au milieu du désert.




Eh oui souvent que je rêve, toujours en couleur, et oui je peux même sentir le parfum de ma défunte grand-mère ou goûter ma choucroute tout en dormant profondément dans mon lit ; car mon cerveau, lui, a encore faim!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par augenblick Jeu 27 Jan 2011 - 21:44

Quelques uns de mes rêves sensationnels :

Je volais en plein ciel avec un aigle, piquais, remontais et virevoltais avec beaucoup de plaisir (avant, j'avais toujours volé en brassant à deux mètres au-dessus des rues...).

Quand j'avais 20 ans, j'ai rêvé que j'étais vampire, que mes crocs déchiraient la peau d'un jeune cou et que je buvais le sang qui doucement apparaissait. Je me souviens du goût de ce sang.

Je rêve de matières : coffres de bois sculptés, hauts reliefs finement ouvragés et colorés ; d'espaces complexes.

Jamais d'odeurs, mais j'ai pendant longtemps eu très peu d'odorat (grande tabagie à présent terminée).

J'ai rêvé très récemment qu'une personne qui a été involontairement à l'origine d'une remontrance qui m'a été faite me réconfortait en me tenant chaleureusement la main.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Insomniaque Ven 8 Nov 2013 - 17:45

Salut tout le monde je me présente :
Je m'appelle Matthieu, j'ai 12 ans et je suis hyperactif (je ne m'étendrai pas sur le sujet) et j'ai quelques question sur les reves:
tout d'abord est-ce normal que les miens se situent avant de m'endormir et avant de me réveiller ?
Insomniaque
Insomniaque

Messages : 173
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 23
Localisation : Ma maman m'a dit de pas le dire :o

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Luc Dim 10 Nov 2013 - 13:06

Bonjour Matt0126, bienvenue sur le forum !

Il y a un vieux salon sur les rêves, il n'est plus très actif :
https://www.zebrascrossing.net/f32-les-mondes-du-reve

Normalement, pour faire partie d'un salon, il faut suivre le mode d'emploi des salons :
https://www.zebrascrossing.net/t5728-mode-d-emploi-des-salons

Mais comme c'est un salon public ouvert, je t'ai ajouté à la liste des membres, pour que tu puisses y poser tes questions.

_________________
Mode d'emploi du forum
Luc
Luc

Messages : 4700
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et sensations Empty Re: Rêves et sensations

Message par Insomniaque Dim 8 Déc 2013 - 13:01

ok cool merci ^^ je vais regarder ca tout de suite merci ^^
Insomniaque
Insomniaque

Messages : 173
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 23
Localisation : Ma maman m'a dit de pas le dire :o

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum