Le décalage au boulot

+12
iiihou
schtroumpfette
Kodiak
Doucette17
Waka
isa2lar
Bibo
Wild Shipee
fleurblanche
Myriam
Rodéo17
ddzebr
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Décalage au boulot

Message par ddzebr Dim 11 Mai 2014 - 19:28

fleurblanche a écrit:
ddzebr a écrit:Je pense que comme pas mal de zèbres je suis très créatif. Je ne peux m'empêcher d'anticiper les nouvelles tendances, mais aussi les "catastrophes". Mais expliquer tout cela à des supérieurs qui ne comprennent rien à la science ni même à la créativité et qui n'ont leur pouvoir que par manipulation politique, m'épuise.

D'autres ont-ils fait ce constat ? Comment s'en sont ils sortis ?

D'avance merci pour vos partages d'expérience.

Salut ddzebr !

A mon niveau, c'est le temps qui a joué en ma faveur. En effet, quand on anticipe les catastrophes, tôt ou tard les gens finissent par se rendre compte que untel l'avait vu venir. A la longue, on finit par te faire confiance. Idem pour les idées novatrices : si tu les proposes, qu'on te laisse les mettre en œuvre, et que ça porte de bons fruits, la confiance s'installe avec les supérieurs hiérarchiques.

Mais pour que tout ça fonctionne, il faut être humble : ne pas donner l'impression à ses supérieurs hiérarchiques ou aux autres travailleurs de la boîte qu'on pense qu'on est "mieux" qu'eux, plus intelligents ou plus créatifs. D'abord parce que d'une part on ne peut pas être le meilleur en tout dans une boîte (il y a forcément d'autres dans la boîte qui ont des talents qu'on n'a pas, QI élevé ou pas), et d'autre part parce que la jouer "celui qui se croit supérieur aux autres" va entrainer des réactions de défense chez les autres qui vont se sentir attaqués au niveau de l'estime de soi, de leur valeur personnelle, et par conséquent ils seront donc moins réceptifs à tout ce que tu pourras leur proposer, que l'idée soit bonne ou pas.

2 autres choses pour que ça fonctionne :
- la patience : accepter que l'on ne sera pas toujours écouté malgré toutes nos capacités, bonnes idées, etc. Il ne faut pas insister lourdement sous prétexte que l'on est "sur" d'avoir raison. Et il ne faut pas montrer de mauvaise humeur ou de mauvaise attitude.
- l'ardeur au travail : si on te fait confiance, qu'on te donne l'opportunité de mettre tes idées en pratique, mais qu'à cause de ta zébritude tu te mets à procrastiner au lieu de travailler, il est évident que tes bonnes idées ne déboucheront sur rien de concret. Et dans ces conditions, la confiance des supérieurs hiérarchiques en toi pourrait diminuer.

Par ailleurs, pour résister au plan psychologique et maitriser mes émotions face au fait de travailler dans des conditions parfois "contrariantes", la pratique d'une spiritualité m'aide beaucoup.

J'ai lu dans les posts que certains préfèrent changer de boîte au bout d'un certain temps. Ceci est mon avis : sur un CV, un changement de boîte répétitif peut entrainer la méfiance d'un recruteur. Il va se demander qu'est-ce qui coince chez vous pour que vous changiez de boîte à chaque fois, et il va se demander si vous valez la peine qu'on investisse en vous (salaire, renforcement des capacités,...) puisque tôt ou tard vous allez partir comme à votre habitude.

Et je ne pense pas qu'il existe des boites idéales. Même dans une boîte où il n'y aurait que des zèbres, patrons inclus, il y aurait toujours des problèmes, des sources de frustrations, des problèmes de communication. Puisqu'il y a peu de chances que les boîtes s'adaptent aux zèbres, c'est aux zèbres de développer des stratégies d'adaptation pour pouvoir évoluer en entreprise.

Bonsoir Fleur blanche,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me suis aussi remis en question sur ces aspects. J'ai essayé de m'ouvrir d'aller vers le partage, mais là encore, je pense grave erreur, car pour partager il faut que l'autre partie est quelque chose à offrir et pas seulement recevoir. Et souvent elle n'avait qu'à recevoir et cela a été interprété comme de la démonstration ou volonté de démonstration de supériorité. Ce qui n'était pas ma volonté.

Merci pour ton retour d'expérience

ddzebr

Messages : 21
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Wild Shipee Mer 25 Juin 2014 - 22:26

Bonsoir,

Quand je vous lis, je me reconnais dans beaucoup de points...

Pour moi, la souffrance a déclenché une fibromyalgie. Et je me retrouve dans cercle infernal : je ne suis pas bien au bureau donc j'ai mal donc je déclenche une crise de fibro donc le medecin m'arrête donc je me sens mal à mon retour au bureau donc je me sens illégitime de par mes nombreuses absences donc je m'isole des autres donc on me met à l'écart donc je ne suis pas bien au bureau donc.... Même si j'ai la satisfaction de gros clients qui me disent "Shipee on préfère attendre que tu sois là pour que tu gères toi nos dossiers, parce qu'avec toi on sait que ce sera vite fait et très bien fait". Voilà, ce sont eux qui me font tenir le coup, certainement pas ma hiérarchie directe ou indirecte... Et dès que je peux ces clients je les en remercie, soit en leur disant, soit en traitant leurs affaires avec encore plus d'attention et de professionnalisme...
Wild Shipee
Wild Shipee

Messages : 144
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 49
Localisation : L'âme dans les étoiles, la tête dans les nuages, les pieds dans l'herbe... Et parfois le moral dans les chaussettes aussi... Et tout ça à Lyon..

http://Mesviesdevient.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Bibo Mer 25 Juin 2014 - 23:43

Tu ne peux pas te faire embaucher par tes clients ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Wild Shipee Jeu 26 Juin 2014 - 1:26

Non..... Je ne saurai/voudrai pas faire leur boulot.... Ma fibro m'empêcherait d'en avoir l'énergie nécessaire malheureusement...
Wild Shipee
Wild Shipee

Messages : 144
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 49
Localisation : L'âme dans les étoiles, la tête dans les nuages, les pieds dans l'herbe... Et parfois le moral dans les chaussettes aussi... Et tout ça à Lyon..

http://Mesviesdevient.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par isa2lar Mer 24 Sep 2014 - 21:19

bonjour Ddzebr,

c'est assez convenu comme introduction, mais je me reconnais vraiment dans ton message. D'une part j'ai aussi fait un bac s, puis continué par la fac jusqu'à la thèse pour aujourd'hui travailler en R&D! Et d'autre part, je cherchais justement en m'inscrivant sur ce forum, une discussion sur le décalage au boulot... Je n'ai plus envie d'entendre cette phrase sur le bon timing pour avoir raison, et je n'arrive plus à prendre le temps d'expliquer et justifier mes avancements auprès de ceux qui vont moins vite, la patience me manque...
Ma question était donc de savoir si tu avais trouvé une solution à ce problème, un fonctionnement dans lequel tu te retrouves et qui préserve aussi les relations avec tes collègues?
merci d'avance pour ta réponse

isa2lar

Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 44
Localisation : libre

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Waka Jeu 25 Sep 2014 - 10:51

Des pistes (en anglais, malheureusement, mais si vous avez fait R&D, ça devrait aller) :

Gifted at work 2006
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty syndrome de Cassandre

Message par Doucette17 Dim 12 Oct 2014 - 14:03

Bonjour Ddzebr,

moi aussi je suis comme toi, avec un beau syndrome de Cassandre. Tout me parait évident : les marchés qui vont bouger, les attaques ou repositionnements de la concurrence, les décisions stratégiques inadéquates, les recrutements ratés, les erreurs de management fatales,...
J'ai testé deux attitudes :
1- avertir et en général c'est pour me faire taxer de parano, de pessimiste, j'en passe et des meilleures.
Résultat : 3 démissions avant trois grosses charrettes, cause coulage de boîte...
2- ne rien dire et faire le gros dos.
Résultat : burn-out et départ avant re-nouvelle grosse charrette.

Conclusion, j'ai décidé d'arrêter de lutter contre moi, et de continuer à dire ce que je ressens, pressens, puisqu'à 99% je ne me trompe jamais... Mais, je vais essayer de rationaliser plus pour ceux qui seraient décidés à m'entendre...
Bref, une clé est peut-être d'utiliser cette capacité dans la réalisation de projets innovants. Si la direction veut bien les entendre...

Doucette17

Messages : 25
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Kodiak Dim 12 Oct 2014 - 18:28

Rodéo17 a écrit:Après, tout dépend du statut de chacun dans la pyramide, mais perso, étant employée, les cadres n’apprécient pas mes mises en garde et me traitent de personnalité négative, parano etc.

C'est pour éviter ces humiliations et dénigrements de la part de petits chefs incompétents, obséquieux envers les plus gradés et tyranniques envers leurs subordonnés, que je me suis empressé de passer (et réussir) un concours de cadre B dès que l'opportunité s'en est présentée (il y a plus de 20 ans maintenant). Au moins, ma zèbritude m'a permis de ne plus me retrouver sous la coupe hiérarchique d'insupportables cuistres.

Rodéo17 a écrit: En prime, ils gèrent tout dans l'urgence, sans la moindre anticipation, ce qui est extrêmement stressant pour moi.

C'est afin de ne pas vivre ces situations anxiogènes qui me sont insupportables que :

- j'ai choisi d'intégrer la fonction publique (sécurité de l'emploi, absence de mobilité contrainte et de pression excessive),
- j'ai renoncé à passer le concours de cadre A, ceux ci étant vus de plus en plus par nos décideurs comme des "collaborateurs" dans le double périmètre sémantique que peut revêtir ce mot : compagnons d'horaires tardifs et de charges de travail inutilement lourdes et pseudo-urgentes et gardes chiourme de premier rang chargés de propager les métastases du cancer managérial et des objectifs court-termistes et micro-économiques importés du secteur privé.

Rodéo17 a écrit:Conclusion, que je donne mon avis ou non, ça ne change rien et les merdes arrivent presque toujours telles que je les avais vues, donc j'ai choisi de fermer ma g*****, de suivre les moutons pour éviter de me faire virer du troupeau ... c'est dur au début, mais je pense que je n'ai pas le choix  Neutral


Conclusion : je ne regrette absolument pas mon choix sécuritaire,mon absence d'ambition et mon immobilisme. Mon statut et mon expertise adossée sur 25 ans de pratique professionnelle me permettent de jouer les Cassandre et de claironner avec ironie et impertinence mes sombres projections quand mes capacités prospectives me font entrevoir de grosses boulettes consécutives aux multiples erreurs de pilotage de nos zélites !!

Je puis donc affirmer que tout compte fait j'ai utilisé mes capacités et le décalage qu'elles engendrent de manière assez satisfaisante.

Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 18:56

Surprised C'est marrant, la fonction publique c'est le pire pour moi. Des fonctionnements rigides, des normes de comportement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 19:19

Ahlalala... l'anticipation !!! Combien de fois on me répète : mais arrête de tout anticiper ! Réfléchis calmement, fais une chose après l'autre et ça ira... BAH NON, je déteste les situations où je ne peux pas être certaine d'avoir le contrôle, comme par exemple le téléphone. Mais s'il on me dit ça, je réponds ça ou ça et si il me dit ça, je dis quoi, ça ou ça ?

Bref... du coup j'intériorise beaucoup et je rumine mes questions qui se transforment en angoisse... bref au final je passe une mauvaise journée de travail. Bon, dans mon cas, je suis apprentie donc... j'ai le "droit à l'erreur", mais impossible pour moi d'intégrer cela dans ma caboche. J'ai trop peur de me planter !

Ah autrement les remarques du style : Comment cela se fait que les choses simples soient compliquées pour toi et les choses difficiles sont simples comme bonjour. Que répondre à ça ? Mon niveau d'attention est proportionnel à mon intérêt vis à vis de la tâche en question ? x) Bref, ce n'est pas facile tous les jours !

Le PIRE au travail, c'est qu'il faut établir des liens sociaux (beurk) pale "Bonjour" "Au Revoir"... et la pause, il faut meubler un peu (souvent j'écoute en silence et je commente la conversation dans ma tête ou bien je pense à un truc plus intéressant... xD)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Kodiak Dim 12 Oct 2014 - 20:23

ASPERGE a écrit:Surprised C'est marrant, la fonction publique c'est le pire pour moi. Des fonctionnements rigides, des normes de comportement...


Comme quoi tous les zèbres ont les rayures implantées de manière bien différente sur leur pelage Wink

Ce que tu nommes "fonctionnement rigide", et qui semble constituer un carcan de ton point de vue, je l'appelle clarté des attributions et des responsabilités internes, et filets procéduraux de sécurité (dont hélas les mailles se relâchent crescendo à chaque modification législative) concernant les relations avec les entités extérieures (je pense au Code des Marchés Publics en particulier).

Quand aux normes comportementales (conformisme, flagornerie), je t'en donne crédit pour la FP territoriale, constituée largement de petits courtisans redevables de leur pitance à leurs accointances avec des barons locaux. En revanche, je puis t'assurer que la FP hospitalière dans laquelle je travaille est bien moins stéréotypée et recèle même des personnages hauts en couleurs Razz .
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 21:58

ParanoidPlatypus a écrit:Ahlalala... l'anticipation !!! Combien de fois on me répète : mais arrête de tout anticiper ! Réfléchis calmement, fais une chose après l'autre et ça ira... BAH NON, je déteste les situations où je ne peux pas être certaine d'avoir le contrôle, comme par exemple le téléphone. Mais s'il on me dit ça, je réponds ça ou ça et si il me dit ça, je dis quoi, ça ou ça ?

Bref... du coup j'intériorise beaucoup et je rumine mes questions qui se transforment en angoisse... bref au final je passe une mauvaise journée de travail. Bon, dans mon cas, je suis apprentie donc... j'ai le "droit à l'erreur", mais impossible pour moi d'intégrer cela dans ma caboche. J'ai trop peur de me planter !

Ah autrement les remarques du style : Comment cela se fait que les choses simples soient compliquées pour toi et les choses difficiles sont simples comme bonjour. Que répondre à ça ? Mon niveau d'attention est proportionnel à mon intérêt vis à vis de la tâche en question ? x) Bref, ce n'est pas facile tous les jours !

Le PIRE au travail, c'est qu'il faut établir des liens sociaux (beurk) pale "Bonjour" "Au Revoir"... et la pause, il faut meubler un peu (souvent j'écoute en silence et je commente la conversation dans ma tête ou bien je pense à un truc plus intéressant... xD)


bonsoir avatar perry l'Ornithorynque! What a Face

je suis en formation et je fais pareil que toi ,

et quand je demande des conseils on me dit "oh mais tkt pas  y'aura toujours quelqu'un avec toi"

oui et mon *** c'est du poulet. What a Face


pour les liens sociaux je sais dire bonjour , aurevoir merci et s'il vous plait ,
je crois que ca passe pas study


dsl du Hs du post j'ai juste un peu tapé l'incruste .

mais moi j'aime que tout soit clair , je deteste le "en theorie c'est comme ca " et en pratique c'est comme ci , et tu te debrouilles. et tkt pas tout ira bien
et non y'a pas de soucis , et patati patata.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Waka Sam 18 Oct 2014 - 15:54

Me fait penser à :

Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Invité Sam 18 Oct 2014 - 16:06


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Gros fou-rire

Message par Doucette17 Lun 20 Oct 2014 - 9:24

Waka a écrit:Me fait penser à :


Bonjour Waka,

raaaaahhhh merci beaucoup, je viens de me payer un énorme fou-rire ce matin en regardant cette vidéo. C'est tellement juste et çà me rappelle tellement des situations hallucinantes où l'on a voulu me mettre sous prétexte qu'il ne faut rien refuser à un client !!! Ah, s'il y en a d'autres des vidéos comme çà, je suis preneuse. Comme çà fait du bien de rigoler dès le matin !!! Cà mérite un gros poutou ! Long hug

Encore merci, je vais passer une excellente journée grâce à toi !

Doucette17

Doucette17

Messages : 25
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Invité Lun 20 Oct 2014 - 10:51

Oui, excellent cette vidéo... quel réalisme... on s'y croirait... Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Waka Lun 20 Oct 2014 - 12:20

You're welcome Wink.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par schtroumpfette Lun 20 Oct 2014 - 16:51

rabbit Un grand merci Waka pour la vidéo
je like grave !!
du coup je l'ai mise dans mes signets favoris sur mon Ifaune.
Et dès que je vivrai à nouveau de grands moments de solitude devant un client chez qui on me présente comme experte, avec interdiction formelle - de la part du commercial, du chef de projet, du chef de service, du chef de compétences, le directeur de projet, le chef du chef etc...- de dire que ben non c'est pas possible et en plus oups vous avez pas euh... compris aïe... suffisament analyser votre besoin... euh... votre besoin n'est pas assez mature ... mais nous sommes là (sourire commercial  rabbit ) pour vous aider à prendre plus de recul et comprendre ensemble ce dont vous avez vraiment besoin.
Et là le commercial, le chef de projet, le chef de service etc... et le client on le même sourire rabbit
MERCI ça fait du bien

schtroumpfette

Messages : 46
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par iiihou Lun 20 Oct 2014 - 17:16

Kodiak a écrit:petits chefs incompétents, obséquieux envers les plus gradés et tyranniques envers leurs subordonnés [...] coupe hiérarchique d'insupportables cuistres.
Comme c'est drôle, on dirait que vous êtes l'homme parfait en opposition avec les collègues et qu'il y a un complot du reste du monte contre vous. C'est la faute des autres bien sûr.

Par curiosité, par hasard à l'école vous n'étiez pas victime des enseignants, les uns plus mauvais que les autres ?

Dans la vie privée, aucun ex PN ?
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Kodiak Lun 20 Oct 2014 - 17:39

iiihou a écrit:
Kodiak a écrit:petits chefs incompétents, obséquieux envers les plus gradés et tyranniques envers leurs subordonnés [...] coupe hiérarchique d'insupportables cuistres.
Comme c'est drôle, on dirait que vous êtes l'homme parfait en opposition avec les collègues et qu'il y a un complot du reste du monte contre vous. C'est la faute des autres bien sûr.


Assertion totalement interprétative de mes propos : je flétris les travers de lâche veulerie de certains, je n'ai nulle part affirmé que ces derniers ourdissaient un quelconque complot dirigé contre moi. Le lien de causalité entre ces deux affirmations est inexistant.

Oui, c'est par les petites compromissions individuelles, fruit du manque de courage et de l’égoïsme mesquin, que les conditions de travail de tous et de chacun se dégradent jour après jour, et que la pente savonneuse sur laquelle nous glissons risque à ce rythme de conduire les prochaines générations à des conditions d'aliénation sociale dignes du XIX° siècle.



iiihou a écrit:Par curiosité, par hasard à l'école vous n'étiez pas victime des enseignants, les uns plus mauvais que les autres ?

Dans la vie privée, aucun ex PN ?


"Tout ce qui est excessif est insignifiant" Rolling Eyes

A part cela non et non aux deux questions précitées....

Et plus généralement je me fie aux statistiques, les quantifiant en deçà de 1 à 2% de la population, pour comprendre que les fameux PN, croquemitaines de ce forum, ne se rencontrent (heureusement) pas quotidiennement.

Je me fie aussi aux définitions médicales pour comprendre qu'il n'est pas nécessaire de receler une pathologie Perverse en soi (c'est à dire éprouver du plaisir à nuire et à asservir autrui) pour être un manipulateur de base. Il suffit d'être un enfoiré d'égoïste sans scrupules ni respect d'autrui pour cela, et cette sale engeance agit par pur intérêt personnel.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par iiihou Lun 20 Oct 2014 - 17:48

Kodiak a écrit:je flétris les travers de lâche veulerie de certains, je n'ai nulle part affirmé que ces derniers ourdissaient un quelconque complot dirigé contre moi. Le lien de causalité entre ces deux affirmations est inexistant.
Elle existe pour moi. Quand je rencontre des tels récits où les autres sont méchants, incompétents, TE font chier. Et toi, bien sûr, un innocent agneau qui subi.
Tes collègues que tu accuses ne peuvent se défendre ici, offrir une version alternative ou donner leur avis sur ta personne. Tu as forcément raison dans tout ce que tu affirmes.

Kodiak a écrit:nous glissons risque à ce rythme de conduire les prochaines générations à des conditions d'aliénation sociale dignes du XIX° siècle.
Aurais-tu un lien vers l'échelle de l'aliénation sociale et les variations de son degré à travers le temps qui te sert de repère ?
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Kodiak Lun 20 Oct 2014 - 18:14

iiihou a écrit:
Elle existe pour moi. Quand je rencontre des tels récits où les autres sont méchants, incompétents, TE font chier. Et toi, bien sûr, un innocent agneau qui subi.
Tes collègues que tu accuses ne peuvent se défendre ici, offrir une version alternative ou donner leur avis sur ta personne. Tu as forcément raison dans tout ce que tu affirmes.

Tu as occulté dans tes citations la partie dans laquelle je développais un peu plus à propos des motivations des nuisances : il ne s'agit pas de sadisme, à fortiori dirigé contre un individu en particulier (moi au un autre), Cela est tout simplement le fruit d'un conformisme servile aux injonctions venues du haut de la chaîne hiérarchique, celles ci fussent elles illégitimes ou abusives.

Kodiak a écrit:nous glissons risque à ce rythme de conduire les prochaines générations à des conditions d'aliénation sociale dignes du XIX° siècle.
Aurais-tu un lien vers l'échelle de l'aliénation sociale et les variations de son degré à travers le temps qui te sert de repère ?[/quote]

La volonté permanente de démantèlement des garanties et protections qu'offre le Code du Travail aux salariés du secteur privé, affichée par les vautours du MEDEF et leurs séides pseudo experts de l'économie, constitue une donnée objective du recul des droits des travailleurs. De sacrés reculs ont été enregistrés : suppression de l'autorisation administrative de licenciement, assouplissement du travail dominical, annualisation du calcul du temps de travail, introduction d'une procédure de licenciement de gré à gré, etc.

Il faut savoir que si cette digue venait à sauter totalement, le droit applicable serait celui de l'UE, dans lequel la durée hebdomadaire du travail pourrait monter jusqu'à 48 heures en moyenne sur l'année, avec des pointes acceptées jusqu'à 64 heures suivant les "besoins" de nos bons maîtres. Les congés annuels pourraient se voir réduire jusqu'à 15 jours. Et fin du fin, le salaire minimum n'existerait plus. quand aux dernières protections existant en matière de licenciement, elles seraient reléguées au rang des antiquités.

Dans la même veine, regardes les statistiques portant sur les types de contrats d'embauche : depuis plus de 30 ans, la part des CDD et des missions d'intérim ne cesse de croître au détriment des CDI. Ne vois tu pas de lien entre aliénation et précarité ?

Le statut d'autoentrepreneur constitue également un bel enfumage : 50% de ceux qui sont rentrés dans cet engrenage de "délocalisation de l'intérieur" touchent moins qu'un SMIC mensuel, tout en perdant le peu de conscience de classe qu'un statut de salarié aurait pu leur faire acquérir.

Le projet de l'ex nano-président NS d'abolir le statut du fonctionnaire, garant de la neutralité et de l'équité de la Fonction Publique, pour le remplacer par des "missions" de 5 ans maximum, constitue également un fouet claquant au dessus de la tête des agents, en les soumettant à l'arbitraire et aux pressions des décideurs en poste au moment de leur recrutement.

Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par iiihou Lun 20 Oct 2014 - 19:56

Oui, c'est la cata, tout le monde complote contre le bon vieux individu honnête. Je trouve que ton discours est typique de victimisation, de construction d'un décor où on trouve à son aise la faute chez les autres et l'excuse de ses propres faiblesses.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Invité Lun 20 Oct 2014 - 20:01

iiihou a écrit:Oui, c'est la cata, tout le monde complote contre le bon vieux individu honnête. Je trouve que ton discours est typique de victimisation, de construction d'un décor où on trouve à son aise la faute chez les autres et l'excuse de ses propres faiblesses.
Bonjour,
Si on admet que vous ayez raison pendant deux petites secondes,  puis je savoir le but de votre intervention puisqu'il me semble que vous n'êtes pas un collègue de Kodiak, et vous ne semblez pas vouloir l'aider. Je m'interroge ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Abekucc imegget Lun 20 Oct 2014 - 20:15

Ouép, iiihou il est rigolo dans sa chasse aux victimes de PN en mode aigre-doux,
mais là c'est un peu mal adressé tout de même.
Kodiak est prompt à se sentir au-dessus du lot et juger négativement les viles créatures qui polluent l'espace alentour sa personne de qualité, et nous rappelle régulièrement tel l'homme de principes qu'il est la purulente désagrégation des avancées sociales dont bénéficiaient les heureux habitant de douce France,
son discours peut sembler pédant et sa personne avec,
par ailleurs plutôt que victime il fait plutôt dans le bourru à grosses griffes, jouant les fragiles, avec une logorrhée qui peut taper sur le système.

Ce lundi soir je donne un double bon point.

Le décalage au boulot - Page 1 Double10
Abekucc imegget
Abekucc imegget

Messages : 629
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 22

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17816755

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Kodiak Lun 20 Oct 2014 - 20:44

iiihou a écrit:Oui, c'est la cata, tout le monde complote contre le bon vieux individu honnête. Je trouve que ton discours est typique de victimisation, de construction d'un décor où on trouve à son aise la faute chez les autres et l'excuse de ses propres faiblesses.

Oula, encore un échange et je vais avoir droit au bréviaire d'Ayn Rand et de tous ses ersatz adeptes de la loi de la jungle, selon les théories desquels il convient de s'adapter à l'inacceptable, sous peine d'être catalogué irrémédiablement comme raté, looser, j'en passe et des pires.

J'espère simplement vivre assez longtemps pour avoir la joie de voir notre société pourrissante et dénuée de quelque transcendance que ce soit, fonctionnant sur ce hideux tetraptyque vendre / se vendre / consommer /accumuler, balayée par une vague (quel-qu’en soit la couleur), telle le bas empire Romain.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Kodiak Lun 20 Oct 2014 - 20:46

Abekucc imegget a écrit:Ouép, iiihou il est rigolo dans sa chasse aux victimes de PN en mode aigre-doux,
mais là c'est un peu mal adressé tout de même.
Kodiak est prompt à se sentir au-dessus du lot et juger négativement les viles créatures qui polluent l'espace alentour sa personne de qualité, et nous rappelle régulièrement tel l'homme de principes qu'il est la purulente désagrégation des avancées sociales dont bénéficiaient les heureux habitant de douce France,
son discours peut sembler pédant et sa personne avec,
par ailleurs plutôt que victime il fait plutôt dans le bourru à grosses griffes, jouant les fragiles, avec une logorrhée qui peut taper sur le système.

"Si en me regardant je me désole, en me comparant je me console" Wink

Moi aussi je t'aime, canidé des dunes I love you
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Bibo Lun 20 Oct 2014 - 23:11

Sacré poète:

Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty merci

Message par leon-naje Jeu 6 Nov 2014 - 0:43

Merci pour ce théme et ce partages d'expériences

qui fait rire jaune ou pas


et bravo pour la liste !

pas d'humour
pas de sublimation
pas d'affirmation de soi
pas d'anticipation
pas d'action
pas de recours à autrui
pas d'observation de soi
travailler moins et vite et au même rythme
ne plus toucher à tout
ne pas ouvrir devant témoins plusieurs dossiers à la fois
pas d'objectif élevé
ne plus intervenir
ne plus donner d'idées (sauf si elle me sert)
m'éteindre
ne plus prévenir
pas d'affectif, pas de perso
pas de copinage
penser ma cloison (pour moi du coup) et ça permet aux autres de se limiter à elle dans leur fonctionnement donc on me remarque presque moi autant que c'est possible
ne plus donner ou échanger quoi que ce soit
obéir
ne plus être réglo
ne plus "assumer"
ne pas créer sauf pour moi et mon poste et faire passer la création discrétement
et j'ai des tenues boulot
et des phrases toutes faites fermées

Mais ca doit faire mal quant même ?
leon-naje
leon-naje

Messages : 54
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57
Localisation : Gap, hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 0:48

... en fait j'ai lu cette liste il y a quelques temps et elle me paraissait difficile à tenir et surtout très douloureuse...

... quelques semaines après je me rend compte que c'est surtout une façade...

...il faut continuer à être soi-même quand on est dans ses tâches... juste ralentir un peu dans les conversations avec les collègues, aborder moins de choses et attendre qu'ils développent leur info et s'agacent de nos propos...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Mansy Sam 22 Nov 2014 - 23:47

Bonsoir,
Pffffouuu, vous lire fait du bien.. je ne suis donc pas la seule à avoir ce problème récurrent d'alerter, demander des visions à long terme, et passer pour la mouche du coche, voire l'emmerdeuse...

Et j'évite souvent de déjeuner avec trop de collègues car nos centres d'intérêt sont tellement en décalage..

Mais depuis quelques mois, ça devient insupportable..

Je suis donc en pleine réécriture de ma vie professionnelle...
Mansy
Mansy

Messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 0:19

C'est bien de poster par ici ce qui est compliqué. On a parfois un petit ou un gros conseil. Personnellement j'ai bien avancé, mais de nombreux problèmes persistent.

Je parle beaucoup de mon travail sur mon fil personnel, et j'apprécie de donner un coup de main. Donc n'hésites pas à poster.Smile Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Mansy Dim 23 Nov 2014 - 9:50

Merci zébra glou glou ! Very Happy
J'adore certains pseudos ici !! :p

J'ai passé tant d'années à me sentir stupide et dès que j'avais l'impression du contraire à me sentir hautaine, méprisante, et orgueilleuse, moi qui suis si étrangère à ces sentiments-là...

J'oscille entre des périodes d'activités super intenses, où je vais très vite, je fais beaucoup et très bien, puis je passe des jours, je dis bien des jours complets à procrastiner... bloquée, presque prostrée, même si c'est invisible. En tous cas des jours de souffrance pour moi, mais pour autant incapable de...

J'ai toujours fonctionné comme çà, mais ce n'était pas aussi fort. De plus j'ai perdu l'engagement avec le nouveau management en place depuis un an.
Et ce n'est pas lié à mon service localement, c'est tous les services similaires en France qui sont concernés..
Et tous ceux qui comme ça adoraient leur job sont écoeurés..

Je suis en train du coup de préparer le retrait de mon épingle du jeu, car ce jeu est pipé, pourri et stérile.

Je me suis donnée environ 2 ans pour mettre en oeuvre ma reconversion.
Elle sera soit partielle, c'est à dire je garde quelques heures de mon job actuel afin d'assurer une petite sécurité, soit totale si je n'ai pas le droit de rester un petit peu.

Je n'ai plus peur, enfin plus trop, car je sais que si je ne change pas beaucoup, je tomberai malade d'ici peu.

Seule l'idée de mon épanouissement prochain hors d'ici me permet de tenir.

Et c'est vrai que le test, même avec des résultats non utilisables en tant que tel, mais pour autant qui exprime selon la psy un haut potentiel, sûrement proche du test oral (147), est dur à digérer, mais finalement tombe très bien pour me dire "tu as le potentiel" ... Smile
Mansy
Mansy

Messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par calisto Dim 23 Nov 2014 - 10:51

Encore une fois il y a beaucoup de post négatifs et pas grand chose de positif, mais il faut s'attendre à ce biais puisque les gens qui vont bien ressentent sûrement moins le besoin d'aller sur ce genre de forum.
Puisque c'est demandé dans le message d'origine, je vais partager mon expérience professionnelle (que je juge plutôt positive).

Je suis ingé bac+5, et j'ai obtenu un poste à responsabilité en sortie d'école dans la fonction publique. Je suis responsable informatique dans une boîte qui ne fait pas d'informatique, donc la majorité de mes collègues ne comprennent pas ce que je fais (c'est déjà un point positif). Mais le plus gros point positif c'est que ma boîte est certifiée ISO9001, ce qui implique que l'amélioration continue et les "bonnes pratiques" sont censées être recherchées. Nous ne sommes pas du tout dans une politique d'immobilisme comme décrit au dessus.

Ce cadre de la démarche Qualité est un très bon moyen pour exprimer son besoin d'innovation. Sur 10 bonnes idées, il n'y en a peut être que 2 qui seront appliquées mais je pars du principe que du moment qu'on avance c'est déjà ça. Dans la vie pro, comme dans la vie perso, il faut savoir faire preuve de patience.
Le Système de Management par la Qualité (ou hiérarchie horizontale), si il est bien appliqué, permet de passer outre quelques limitations hiérarchiques pour ceux qui ont envie de s'impliquer (et n'ont pas peu de faire des heures supp). La double hiérarchie ne constitue pas une double contrainte si on l'utilise comme il se doit, et avec une gestion des ressources humaines pas trop merdique (savoir reconnaître les compétences et les aspirations).

Au final, avec une bonne analyse du fonctionnement de la boite et en saisissant les opportunités, je me retrouve très impliqué dans plusieurs projets nationaux. La subtilité est de ne pas vider son sac d'idée d'un coup, il faut avoir une stratégie pour se guider et guider les autres dans la bonne direction (subjectif certes). Encore une fois cela rejoint la vie perso, si on cherche l'amour en attaquant direct "salut je suis HP, si tu n'es pas HP tu ne me comprendras jamais, on aura une relation merdique et tu finiras dépressive. Sinon on baise ?" le résultat est moyen...

Dans tous les cas il s'agit de construire une relation de confiance, avec ses collaborateurs/collègues et avec sa/ses directions, voir ses clients. Je pars du principe que quand on a raison, ça ne sert à rien de le crier sous les toits, il faut juste arriver à le dire aux bonnes personnes (quitte à en froisser quelqu'un au passage). Mais la encore la démarche Qualité permet de faire ça en douceur en offrant les outils et le contexte pour le faire. Avec mon franc parlé, je ne me suis pas fait que des amis parmi les collèges mais je ne me suis pas fait d'ennemi puisque tout le monde à conscience que c'est pour le bien de la boite.

En conclusion, quelques points qui permettent de s'en sortir dans la jungle professionnel:
- avoir un niveau d'étude suffisant (au minimum bac+2, mais bac+5 laisse beaucoup plus de liberté)
- choisir une boite suffisamment grande pour ne pas être à la merci d'un patron tout puissant
- choisir une boite qui dispose d'un SMQ (certification ISO ou autre)
- anticiper oui, mais sans vider son sac d'un coup. Ce n'est pas parce que l'on a raison que tout le monde sera d'accord, il faut savoir "séduire" (sans rentrer dans des jeux politiques à la con)
- savoir identifier et utiliser la chaîne de pouvoir de la boite pour attaquer au bon endroit (le syndicalisme peut être un bon moyen pour attaquer au bon endroit en toute légitimité)
- garder une attitude positive quand un projet se plante. Cracher son venin n'a jamais fait avancer les choses
- last but not least, ne pas croire que parce que l'on a raison 90% du temps, on aura raison tout le temps. Un peu d'humilité ne fait de mal à personne (pas trop non plus)

Bref tout ça c'est de l’intelligence émotionnelle.

calisto

Messages : 31
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Bibo Dim 23 Nov 2014 - 12:34

calisto a écrit:
Ce cadre de la démarche Qualité est un très bon moyen pour exprimer son besoin d'innovation.

Es - tu payé pour le mettre en œuvre ou a - t - on réduit ton temps de travail pour te permettre d'adhérer à ces pratiques ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Mansy Dim 23 Nov 2014 - 14:55

Témoignage très intéressant Calisto ! Merci !
Mais je tiens à dire que personnellement je ne décris pas mon expérience comme négative, loin de là. Dans ce service, durant 4 et demi, je me suis éclatée, épanouie et j'y ai découvert beaucoup de compétences en moi que je n'avais pas eu à exprimer jusque là ! Et cette souffrance depuis un an ne fait que me permettre de cerner ce que j'aime ou non Smile

Concernant la démarche qualité, je rejoins ton analyse, je trouve que c'est une clef d'entrée et de support au quotidien extrêmement intéressant, dans le sens qui intéresse , qui m'intéresse, qui a la capacité à maintenir mon intérêt.. Et qui permet souvent de changer intelligemment, en profondeur, mais aussi de fédérer.

Par contre tu vois, pour moi bosser dans une grosse boîte, c'est oppressant. Je suis actuellement dans une grosse administration, mais un tout petit service qui jusque là a été très très autonome Smile

Et pour ceci :
"- savoir identifier et utiliser la chaîne de pouvoir de la boite pour attaquer au bon endroit (le syndicalisme peut être un bon moyen pour attaquer au bon endroit en toute légitimité)"
Là ça m'est totalement étranger. Je sais au contraire qu'il faut que j'évite les structures (comme la mienne d'ailleurs) où ce type de compétence est utile, voire nécessaire, car je ne la possède pas, et ne cherche pas à l'acquérir Very Happy

Pour le reste, je partage tout à fait !
Et oui, j'ai appris à ne pas avancer toutes mes idées, à me restreindre, à en noter, à en abandonner même...
(très dur chez moi de ne pas tester une idée Very Happy Elle reste de toutes façons notée quelque part ! :p )
Mansy
Mansy

Messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par calisto Dim 23 Nov 2014 - 19:23

Bibo a écrit:
Es - tu payé pour le mettre en œuvre ou a - t - on réduit ton temps de travail pour te permettre d'adhérer à ces pratiques ?
Cela fait longtemps que la démarche Qualité est en place, donc c'est bien indiqué dans les fiches de postes et pris en compte dans le temps de travail. Quand on travail par delta pour améliorer les choses petit à petit ça ne prend pas un temps fou.
Par contre quand on part de 0 c'est effectivement un charge de travail très lourde.

D'ailleurs un poste de responsable qualité est quelque chose qui doit très bien convenir à un HP. Il n'y a pas de compétences spécifiques à acquérir, il faut juste être très bon analyste et savoir comprendre les gens.

Mansy a écrit:
"- savoir identifier et utiliser la chaîne de pouvoir de la boite pour attaquer au bon endroit (le syndicalisme peut être un bon moyen pour attaquer au bon endroit en toute légitimité)"
Là ça m'est totalement étranger. Je sais au contraire qu'il faut que j'évite les structures (comme la mienne d'ailleurs) où ce type de compétence est utile, voire nécessaire, car je ne la possède pas, et ne cherche pas à l'acquérir Very Happy

Pour le reste, je partage tout à fait !
Et oui, j'ai appris à ne pas avancer toutes mes idées, à me restreindre, à en noter, à en abandonner même...
(très dur chez moi de ne pas tester une idée Very Happy   Elle reste de toutes façons notée quelque part !  :p  )
Je suis très loin d'être un militant syndicaliste, et pourtant après 2 années de "discussions" j'ai accepté d'être représentant du personnel depuis peu. Entre autres parce que c'est une très bonne vitrine pour présenter ses idées (en interne du syndicat pour commencer). Et si on vise le bon syndicat on peut tomber sur un nid de zèbres.

Mansy a écrit:
Par contre tu vois, pour moi bosser dans une grosse boîte, c'est oppressant. Je suis actuellement dans une grosse administration, mais un tout petit service qui jusque là a été très très autonome Smile
C'est aussi une question qui m'occupe pas mal en ce moment et la décision n'est pas facile à prendre. Je peux viser un petit service pour me donner à fond sur un sujet (recherche) ou alors continuer dans la gestion de projet et toucher à beaucoup de domaines différents. La seconde solution est évidemment beaucoup plus contraignante (oppressante c'est un peu fort).
Heureusement (ou malheureusement) dans la fonction publique la carrière se construit d'avantage sur les opportunités à saisir que sur un plan bien tracé (comme les relations amoureuses encore).


calisto

Messages : 31
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le décalage au boulot - Page 1 Empty Re: Le décalage au boulot

Message par Mansy Dim 23 Nov 2014 - 19:37

C'est ce que j'aimais dans mon job depuis 6 ans presue et plus du tout depuis 1 an.. tout petit service mais mon activité changeait tout le temps, c'était de la pure gestion de projets. Quelques activités répétitives touchant à la valorisation de notre activité en chiffres, mais sinon, toujours quelque chose de différent, une liberté d'action à l'époque quasi totale. Et là, on nous coupe les ailes, les pattes.. On fait peu à peu de nous des robots lobotomisés... C'est pourquoi je veux partir..
Je pense créer mon activité, seule pas seule je ne sais pas. En autoentreprise, en entreprise ou en association, à voir. Mais J'ai besoin de latitude et d'autonomie..
Mansy
Mansy

Messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum