Venez vous exprimer après le test ;)

+222
Zyglute
Manzanita
kerlutinhoec
Engoulevent
Mister_Seven
sabrinamars
Blackmail
Mandrin
plusdidee
Antoine_54
Manawydan
Titine07
E-mile
SofieNeuilly
jeff06
yazul
ThalieNa
Bobbin
Nathator
Malije
rima29
Inhumain
Bumblebeep
Tomate
blab
cocobeach
diagonale
fift
Caribou
Bulle de Puce
Sherryn
croquetou
Happily
Le Vinaigre Epris
mango-woman
dixvinsens
Pierrot Loupiot
Hormé
Tana
spookly
glamdring
spawan
Csilla
Hypnotist
Matilda
Ceci n'est pas un tigrou
bobine
Noob
Ponitodesbois
Kalhir
LePoulpe
Lyariana
zeroabsolu
Pola
mouetterieusequiritpas
soto²
Kleopasse
Asperzebre
alixblicbloc
clophe
DéBé
ortolan
Stauk
Sun Simiao
treddo
Belba
Gigi
Lysange
Encre
Corsaire
Valaby
Numero6
tim9.5
Leticia Papillon
maisilestou
Arh
Mily_Moheori
Eclipse lunaire
Castille
Lmo
Kondomm
surdoué ou autiste ?
Esca
Jo'
Zambla
ShineFlower
nikko76
Anaurus
Hécate
deep thought

fraxinus
pounee
Unejoliechanson
fenarel
Nhayaa
Dame Seli
nairolfg74
fontaine blanche
Lainie
Cidre33
david50
Dalin
R.SkylarWalker
Buda85
Carla de Miltraize VI
Lilou
Lyra*
Zufall (Milune)
Poisson pas pané
Mawy
gedie00
Mycélie
nanaille
June Novae
teia
Mika2
Tesla
Delana
lola93
HelenRoss
ThierryC2014
Cyril THQI
Onyx
Louna
dav77
Zebrazero
SkyZebra
Stannis
Sorriso
shimauma
sylveno
ryley
Xav_de_alpha
Mansy
Xye
Le Chat-Flan
MathieuL
mélo
Pretanama
unbeldi
Subrisio Saltat.
vertige
atohms weird ether
Personnaz
HopeDreamer
Yéti3925
Charlie
Mehdi76
Wall-E
ⵓⵛⵛⴻⵏ
colonel Sponz
poupée BB
oliv
Dame coquelicot
l'acrobate
Deaumas
CindyJo
trilary
cardamome
Tigre
mariane
citrouille
Can'ton
djidje
Sigma
Plurebati
zored
Fantasia
Raph
thomas76
Zebra56
filigrane
Helios Il Du Vent
anais28
Gikomat
Zwischending
Fraiseuse
Photon
Poulpette
petitefadette
Pilisos
Camusien
Florence
Max
fantôme
Cedpa
Hyp-hyp-hyp-hourra
Belhibou
mrs doubtfull
zalix
ZeBrebis
siffou
BN
Klémence
Little Miss Muffet
valou
Deebra
ninnaaa
Ainaelin
Shug
Lorah
sandymaly
SeaTurtle
zefloflo
sheep149
Bibo
Harpo
Mockinbird
Audace
Darth Lord Tiger Kalthu
Mowa
meï
Loup
Boitachat
une (gaufre)
Sozd
siamois93
CarpeDiem
Aethos
1307
Mr.H.
226 participants

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bumblebeep Sam 22 Juil 2017 - 13:03

À vous lire, et n'ayant été en proie à aucune manifestation émotionnelle extrême ni pendant ni après le test, je commence à me demander s'il va en ressortir quoi que ce soit d'intéressant. Y en a-t-il parmi vous qui ont été d'humeur plutôt égale pendant le processus et qui ont obtenu des résultats positifs ? Enfin, j'avoue quand même qu'au moment où j'ai appelé pour prendre rendez-vous, je traversais une période très angoissée, donc ce n'est pas comme si j'étais complètement détaché-e émotionnellement de ce test. D'ailleurs tout cela me préoccupe, reste presque en permanence dans un coin de ma tête tout au long de la journée. Encore 4 jours avant de savoir, c'est rien mais c'est long.

Bumblebeep

Messages : 26
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Sam 22 Juil 2017 - 13:10

Bumblebeep a écrit:À vous lire, et n'ayant été en proie à aucune manifestation émotionnelle extrême ni pendant ni après le test, je commence à me demander s'il va en ressortir quoi que ce soit d'intéressant. Y en a-t-il parmi vous qui ont été d'humeur plutôt égale pendant le processus et qui ont obtenu des résultats positifs ? Enfin, j'avoue quand même qu'au moment où j'ai appelé pour prendre rendez-vous, je traversais une période très angoissée, donc ce n'est pas comme si j'étais complètement détaché-e émotionnellement de ce test. D'ailleurs tout cela me préoccupe, reste presque en permanence dans un coin de ma tête tout au long de la journée. Encore 4 jours avant de savoir, c'est rien mais c'est long.

Ouais, j'étais même sacrément détendue pendant le test. Comme toi, le moment de la prise de rendez vous était plus stressant. Au moment de passer le test, j'étais déjà passée à autre chose. Tellement que j'ai failli oublier le rendez vous pour la restitution. Cela aurait été dommage, c'était la partie la plus intéressante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cocobeach Mar 25 Juil 2017 - 12:17

Bonjour à tous et une nouvelel fois un grand merci pour votre soutien.

Je viens d'avoir mon compte rendu. La Psychologue m'a donc fait part de ses observations. Selon elle le QI obtenu à l'issue des tests n'est pas significatif. J'ai en effet obtenu des resultats extrêmement elevés sur les tests verbaux, en mémoire des chiffres et aux matrices (veuillez m'excuser pour les formulations mais comme je vis à l'étranger, je n'ai plus en tête l'intitulé exact en francais des tests) mais d'autre résultats sont en revanche plus faible dans des épreuves telles que puzzle et cube. Elle a particulièrement insisté sur le fait que les scores élevés obtenus sont caractéristiques de la douance et que par conséquent la douance ne pouvait être exclue . Elle estime en outre que mon stress, qui est chez moi terriblement handicapant a biaisé les résultats. Selon elle j' empêcherais mon potentiel de s'exprimer pleinement. Par conséquent,  à côté du QI indiqué, il est ecrit non significatif. Y a t'il d'autres personnes sur ce forum ayant vécu une situation similaire ? J'ai l'impression d'être un zébre sans zébrures. Ma psy est quand a elle persuadée de ma douance. Du coup comment gérer ce résultat...

cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Inhumain Mar 25 Juil 2017 - 12:24

[.


Dernière édition par Inhumain le Ven 24 Nov 2017 - 21:01, édité 1 fois
Inhumain
Inhumain

Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : La quand je suis las, pas la quand je suis ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cocobeach Mar 25 Juil 2017 - 13:22

Je dois avouer que je ne me rappelle plus. Le rapport doit m'être envoyé dans la journée. Merci encore pour ta réponse.


cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Mar 25 Juil 2017 - 13:33

Bonjour Cocobeach

Je suis exactement dans la même situation que toi et j'ai une forme de dyspraxie.
Mes résultats en verbal et aux matrices sont très élevés, beaucoup plus que ce que j'aurai même pu imaginer avant de faire le test. Par contre je suis juste très moyen dans tous les subtests qui demandent une praxie, même mentale (les matrices sont de la logique pas de la manipulation).

La dyspraxie a une cause neurologique, et elle peut être particulièrement handicapante. De plus sa prévalence parmi les populations zèbres et "remarquable" selon le mot du docteur Habib, neurologue et auteur de la Constellation des dys, un excellent ouvrage de synthèse sur le sujet pour les professionnels (psy, éducateurs, profs etc...). Chez les zèbres la dyspraxie, (comme les autres troubles de l'apprentissage) explique en général assez bien le décalage entre les résultats juste miyens d'un élève en calcul, en dessin, en écriture (et toutes les activités liées) et l'impression d'intelligence que cet enfant laisse pourtant à son entourage notamment dans son expression orale. Je me souviens que j'étais une énigme pour mes parents qui ont même été jusqu'à penser que j'étais peut-être idiot et que je faisais juste semblant (mais semblant de quoi ?). Bref l'intelligence d'un enfant peut lui permettre de compenser ses difficultés en trouvant des stratégies particulières et paradoxalement cette situation le rendra indétectable aux yeux de son entourage pour chercher un trouble cognitif d'une part et pour déceler un haut potentiel d'autre part... C'est la double peine qui fait que cet enfant devenu adulte peut ressentir une déchirure dans l'image qu'il a de lui même, une dévalorisation conséquence d'une vie extérieure qu'il juge quelque part un peu décevante, où il n'a pas pu accomplir toutes les promesses de sa vie interieure qu'il ressent bien comme particulièrement riche et complexe.

En tout cas une réussite au dessus (ou très au-dessus) de 98% de la population à certains subtests (Matrice, similitudes ou même cubes pour les non dyspraxique) qui sont particulièrement corrélés à la compréhension de la notion d'intelligence définit par les créateurs du WAIS, (c'est à dire une capacité à créer et comprendre une logique complexe et également de construire des liens cognitifs rapidement) est une manifestation sans équivoque possible de capacités cognitives hors normes (et donc d'une zébritude).
D'autre part, et sans que cela remette en cause la douance de la personne concernée par le constat ci-dessus, des résultats faibles ou en décalages relativement dans d'autres subtests suggèrent qu'il y aurait peut-être des troubles cognitifs qui pourraient expliquer d'éventuelles difficultés dans la vie scolaires, professionnelle (et aussi personnelle).


Dernière édition par Hormé le Mar 25 Juil 2017 - 14:02, édité 1 fois
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cocobeach Mar 25 Juil 2017 - 13:55

Merci beaucoup Hormé,

Effectivement, elle a mentionné un trouble visuo spatial!

cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par ortolan Mar 25 Juil 2017 - 14:27

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 12:36, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cocobeach Mar 25 Juil 2017 - 14:33

Merci beaucoup (Hormé et Ortolan en particulier) pour votre soutien avant, pendant et après le test. Cela a contribué à m'aider à traverser ces quelques semaines un peu compliquées. Je vais donc essayer d'avancer avec le compte rendu écrit. Mais vos explications offrent déjá des éclaircissements salutaires.

cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par cocobeach Mar 25 Juil 2017 - 17:03

Inhumain a écrit:
cocobeach a écrit: J'ai l'impression d'être un zébre sans zébrures. Ma psy est quand a elle persuadée de ma douance. Du coup comment gérer ce résultat...

Je pense que les résultats sont assez représentatifs, il faudrait cependant que tu passes un autre test, Mensa par exemple et comparer les résultats

Tu as tes chiffres d'indices? IVT etc

J'ai recu mes indices : ICV 126 avec notamment 16 en similitude et 15 en vocabulaire, IMT 125 (NS) avec 17 en mémoire de travail et 12 en arithmetique, IRP 104 et IVT 94. Mais il est souligné dans le rapport que j'aurais une fragilité particulière au niveau de l'attention et de la mémoire visuelle.

cocobeach

Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bumblebeep Mer 26 Juil 2017 - 18:54

Ouais alors :
ICV = 147 (IC = 136 - 149)
IRP = 122 (IC = 115-128)
IMT = 128 (IC = 119-133)
IVT = 114 (IC = 103-121)

QIT non calculé.

La conclusion est qu'on ne peut écarter l'hypothèse de HPI, sans pour autant la confirmer. En effet, les résultats très forts aux sub-tests verbaux et la bonne mémoire des chiffres pourraient être en lien avec mes études et mon métier... Si j'avais subi l'évaluation pendant l'enfance, alors on aurait peut-être effectivement retrouvé un profil plus clair de HPI. Ce que j'en pense : pour la mémoire, je ne sais pas, mais pour le verbal, j'étais déjà comme ça avant mes études ! Toujours portée aux nues pour mes capacités de maniement de la langue. Bref, je me retrouve assez dans ce compte-rendu, au final. D'autant plus que la neuropsy remarque "la composante anxio-dépressive [...] qui génère des difficultés pour maintenir son attention dans le temps". Je ne sais pas exactement comment articuler cela aux résultats chiffrés du bilan, ni même s'il est pertinent de le faire, mais cette composante a effectivement un fort impact sur ma pensée, et je trouve bien vu de sa part de lui donner de l'importance dans le compte-rendu.

Vous en pensez quoi vous autres, me voyez-vous des zébrures ?

P.S. En ce qui concerne les "caractéristiques de la douance", mettons : grande curiosité, perfectionnisme, angoisse de performance, a besoin de comprendre la logique derrière toutes choses vécues, goût pour toutes activités et jeux de réflexion, hypersensibilité physique (peut-être émotionnelle aussi, mais dans une moindre mesure), repère facilement les injustices et contradictions, une certaine créativité, a besoin de s'exprimer à travers l'art et la l'écriture.
Bumblebeep
Bumblebeep

Messages : 26
Date d'inscription : 19/07/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par meï Mer 26 Juil 2017 - 20:08

Bumblebeep a écrit:Ouais alors :
ICV = 147 (IC = 136 - 149)
IRP = 122 (IC = 115-128)
IMT = 128 (IC = 119-133)
IVT = 114 (IC = 103-121)

QIT non calculé.

La conclusion est qu'on ne peut écarter l'hypothèse de HPI, sans pour autant la confirmer.

.
euh..c'est une blague? c'est qui ce psy?
evident que c'est hpi, la ya pas photo!
(quand je epsne que certains psys n'hesitent aps  a parler de hpi dès qu'un  seul des 4 indices depases les 125...bref...)
non la c'est clairemetn hpi heterogene (et encore pas tant que ça.)...en totu cas ce osy ne se mouiile vraiment pas!
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Mer 26 Juil 2017 - 21:40

Je suis d'accord avec Meï. Être HPI c par définition avoir des capacités cognitives statistiquement en-dehors de la norme (capacités qui parfois expliqueraient certaines difficultés psychologiques et sociales ainsi que des traits de caractère atypiques). Dans ton cas je ne vois pas où est l'ambiguïté.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par blab Jeu 27 Juil 2017 - 9:13

meï a écrit:
Bumblebeep a écrit:Ouais alors :
ICV = 147 (IC = 136 - 149)
IRP = 122 (IC = 115-128)
IMT = 128 (IC = 119-133)
IVT = 114 (IC = 103-121)

QIT non calculé.

La conclusion est qu'on ne peut écarter l'hypothèse de HPI, sans pour autant la confirmer.

.
euh..c'est une blague? c'est qui ce psy?
evident que c'est hpi, la ya pas photo!
(quand je epsne que certains psys n'hesitent aps  a parler de hpi dès qu'un  seul des 4 indices depases les 125...bref...)
non la c'est clairemetn hpi heterogene (et encore pas tant que ça.)...en totu cas ce osy ne se mouiile vraiment pas!

Salut Bumblebeep,

a priori il me semble aussi qu'il n'y a pas le moindre doute avec ces résultats. Soit, le QIT ne serait pas très significatif, avec 33 points d'écarts entre ICV et IVT. Pour autant, il est toujours calculable, et serait probablement dans la tranche 135-140. Ce type de résultat (ICV >> IRP > IVT) est vraiment très courant, bien plus que les profils homogènes, mais à ces niveaux je vois mal comment ne pas conclure directement que tu es HPI. Ce qui est sûr, c'est que la plupart des psys le feraient avec ces chiffres (sauf conditions / observations très particulières à la passation, je suppose).
blab
blab

Messages : 24
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 48
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par rima29 Jeu 27 Juil 2017 - 14:38

Premier message ici... Test passé hier.
J'ai honte de l'avoir passé, seul mon mari est au courant.
Notre fils a été diagnostiqué HP par hasard dans le cadre d'une étude au mois de juin.
J'ai donc plongé dans le monde des HP pour en savoir davantage.
J'ai beaucoup pleuré... Comme si on allumait la lumière dans le vide intersidéral de mon cerveau.
Alors j'ai passé le test.
Et j'ai le sentiment d'avoir foiré. Et ça me stresse.
Réponse le 22 août ! Comment ne pas y penser jusque-là ? affraid
Autant j'ai réussi les cubes en un temps record... autant je suis incapable de faire des calculs mentaux pale
Alors je poste ici. En attendant... parce qu'il est hors de question d'en parler à d'autres.
Et c'est intéressant de vous lire !

(ps : j'ai 38 ans).
rima29
rima29

Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Gigi Ven 28 Juil 2017 - 18:20

meï a écrit:
Bumblebeep a écrit:Ouais alors :
ICV = 147 (IC = 136 - 149)
IRP = 122 (IC = 115-128)
IMT = 128 (IC = 119-133)
IVT = 114 (IC = 103-121)

QIT non calculé.

La conclusion est qu'on ne peut écarter l'hypothèse de HPI, sans pour autant la confirmer.

.
euh..c'est une blague? c'est qui ce psy?
evident que c'est hpi, la ya pas photo!
(quand je epsne que certains psys n'hesitent aps  a parler de hpi dès qu'un  seul des 4 indices depases les 125...bref...)
non la c'est clairemetn hpi heterogene (et encore pas tant que ça.)...en totu cas ce osy ne se mouiile vraiment pas!

Je confirme, d'autant que le QIT est de 136 (IC = 130-140), rang percentile 99%.
De plus, IAG de 140 (IC = 133-144), rang percentile 99,6%.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bumblebeep Ven 28 Juil 2017 - 20:27

Woah, merci Gigi. Avec une formule dégotée quelque part sur ce forum, j'avais justement calculé 136 de QIT, mais je savais que la significativité en était discutable, quant à l'IAG, je ne savais pas comment procéder. En fait cette neuropsy est jeune, n'a pas encore beaucoup d'expérience, mais hé, il faut bien commencer quelque part ! C'est en lisant qu'on devient liseron.

En tout cas ça fait plaisir, merci à tou-te-s pour vos réponses.
Bumblebeep
Bumblebeep

Messages : 26
Date d'inscription : 19/07/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Ven 28 Juil 2017 - 21:03

Juste pour ma culture personnelle, qu'est-ce que l'IAG ?

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bumblebeep Ven 28 Juil 2017 - 21:29

rima29 a écrit:Réponse le 22 août ! Comment ne pas y penser jusque-là ? affraid

C'est dur d'attendre, on en sait tou-te-s quelque chose, moi vers la fin j'en pouvais plus. Bon courage !
Bumblebeep
Bumblebeep

Messages : 26
Date d'inscription : 19/07/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par ortolan Ven 28 Juil 2017 - 21:40

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 12:36, édité 2 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Ven 28 Juil 2017 - 21:46

Merci Ortolan.

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Malije Ven 4 Aoû 2017 - 11:26

Bonjour à tous,
Je m'appelle Marion, j'ai 19 ans et il y à un peu plus d'une semaine, j'ai été "diagnostiquée zèbre" suite à un bilan psychométrique. Passer ce bilan était pour moi une vraie nécessité, je voulais savoir si oui ou non cette différence que je ressent depuis toujours était due à une précocité intellectuelle. Je me sent depuis déjà plusieurs années mener une réelle quête d'identité (parfois plus ou moins consciemment), les resultats du test m'ont donc apportés une part de réponse mais voilà, que faire maintenant ?
Récemment mes parents m'ont demandés : "Oui d'accord mais qu'est-ce que cela t'apporte d'autre hormis un chiffre ?"
Jusqu'à présent la réponse me semblait relativement évidente : je ne suis donc pas seulement "bizarre" mais juste comme 2% de la population française.
Mais plus les jours passent et plus cette réponse me semble incomplète... car en effet, même si désormais je sais en partie à quoi est du mon fonctionnement intellectuel, à quoi me sert ce bilan ?
En bref je me sent étrangement d'autant plus "perdue" depuis que j'ai reçu mes résultats. J'ignore ce que j'attend réellement comme réponse de votre part mais peut être certains sont également passés par là...
J'aimerai également savoir comment vous avez pu expliquer ces resultats à votre entourage (j'ai énormément de mal à en parler à mes parents et à leur faire comprendre en quoi ces resultats comptent pour moi).
Merci à vous,

Malije

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 26
Localisation : Francheville

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Ven 4 Aoû 2017 - 11:34

Ta réaction me semble tout à fait normale : on attend beaucoup du test, qui confirme ce qu'on pressentait ... et après ? Eh oui, et après, quoi ?
Laisse-toi un peu de temps pour digérer, tu vas gamberger pas mal pendant les prochaines semaines / mois jusqu'à trouver un certain équilibre.

Eventuellement, reprends contact avec la psychologue pour une ou deux séances pour lui faire part de tes questionnements.

Si tu reprends le fil un peu plus haut, j'ai fait une réponse similaire à une question qui ressemblait à la tienne.

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Malije Ven 4 Aoû 2017 - 12:03

En effet, j'ai pu lire divers témoignages qui m'éclairent un peu plus sur l'appréhension de mes résultats, merci beaucoup !

Malije

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 26
Localisation : Francheville

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Matilda Dim 13 Aoû 2017 - 22:54

rima29 a écrit:Et j'ai le sentiment d'avoir foiré. Et ça me stresse.
Réponse le 22 août ! Comment ne pas y penser jusque-là ? affraid
Autant j'ai réussi les cubes en un temps record... autant je suis incapable de faire des calculs mentaux pale
J'ai passé le test il y a quelques mois et j'ai également eu des soucis avec les calculs mentaux ; cependant mon résultat était tout de même "positif", donc je ne m'inquiéterai pas trop avant d'avoir tes résultats Smile On ressasse beaucoup après le test et je pensais avoir foiré (y aller avec une gueule de bois n'était pas l'idée du siècle je l'avoue).
Matilda
Matilda

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 33
Localisation : Vendée

http://potinons.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Nathator Ven 15 Sep 2017 - 8:15

Moi ce qui me dérange dans la Wais 4 c'est la place trop importante que prends l'ICV à mon sens. Ce dernier dépend beaucoup de l'environnement et du vécu de chaque individu, s'il vient d'un milieu défavorisé ou non, s'il a fait de longues études ou non etc etc. Car chaque parcours est différent et l'ICV contrairement à l'IRP n'est pas une valeur "inné". Certes, certain vont retenir beaucoup plus vite ce qu'ils apprennent mais si ils n'ont pas appris grand chose à l'école ou autre, les résultats ne seront jamais les même sur l'ICV. Admettons, deux personnes naissent avec un cerveau identique et n'ont pas du tout le même parcours, les différences de l'ICV de ces deux personnes à 20 ou plus, peuvent être très conséquentes.

Nathator

Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par nikko76 Ven 15 Sep 2017 - 15:29

Nathator a écrit:Moi ce qui me dérange dans la Wais 4 c'est la place trop importante que prends l'ICV à mon sens. Ce dernier dépend beaucoup de l'environnement et du vécu de chaque individu, s'il vient d'un milieu défavorisé ou non, s'il a fait de longues études ou non etc etc. Car chaque parcours est différent et l'ICV contrairement à l'IRP n'est pas une valeur "inné". Certes, certain vont retenir beaucoup plus vite ce qu'ils apprennent mais si ils n'ont pas appris grand chose à l'école ou autre, les résultats ne seront jamais les même sur l'ICV. Admettons, deux personnes naissent avec un cerveau identique et n'ont pas du tout le même parcours, les différences de l'ICV de ces deux personnes à 20 ou plus, peuvent être très conséquentes.
Je pose la question aux spécialistes, à partir de tes propos :
le QI verbal (représenté par l'ICV.) relève t-il purement de l'acquis ? Spontanément, je répondrai par la négative....
Le Qi performance (représenté par l'IRP) relève t-il purement de l'inné ? je répondrai aussi par la négative....
Exemple : il me semble intuitivement évident que les capacités mesurées par l'IRP se sont développées ces dernières années, pour des jeunes générations en prise avec les jeux vidéos, plus globalement un paquet d'activités qui font appel à des compétences proches de celles mesurées par les subtests de l'IRP....

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Nathator Ven 15 Sep 2017 - 16:13

Bonjour Nikko76,

Concernant l'ICV j'ai écrit qu'il dépend "beaucoup" mais pas "purement", nuance.
Concernant l'IRP certainement que les jeux vidéos stimulent ces fonctions, mais je ne peux pas te dire si ils vont augmenter des capacités en IRP, peut être. En tout cas je ne suis pas le bon exemple car je n'ai jamais eu de consoles de jeux.

Nathator

Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 19 Sep 2017 - 20:59

Bonsoir,

Je cherche l'aide de quelqu'un connaissant très bien le wais iv afin de m'aider à comprendre certaines choses dans mon compte rendu de test, cela m'aiderait à me débarrasser de questions qui me tournent dans la tête depuis bien longtemps déjà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bobbin Lun 25 Sep 2017 - 10:39

Je viens d'avoir les résultats du test Mensa (premier test que je passe) et contrairement à ce à quoi je m'attendais (je me suis peut-être jugé un peu sévèrement juste après le test), je suis pris.

Le résultat est <1er centile, mais je suis content de ne pas avoir de nombre de QI précis, ça m'évite de prendre le truc trop au sérieux. L'intelligence c'est comme l'argent, je trouve que c'est un sujet vraiment sensible. Comme j'avais passé plein de tests sur Internet la veille, il y a surement eu un biais d'habitude, mais je ne pense pas usurper ma place non plus.

Bref, je vais m'inscrire, je suis curieux de participer à des soirées avec d'autres HPI/zèbres Smile
Bobbin
Bobbin

Messages : 34
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par rima29 Mar 26 Sep 2017 - 11:55

Qu'en pensez-vous ? Je suis diagnostiquée HP mais je trouve mes indices assez bas... Question
ICV 131
IRP 108
IMT 103
IVT 111
rima29
rima29

Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Mar 26 Sep 2017 - 12:01

Qu'en dit le compte-rendu du psychologue ? Normalement, en plus du debriefing après le test, tu dois avoir un compte-rendu écrit non ?

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par rima29 Mar 26 Sep 2017 - 12:05

5 pages... dont :
"Au vu des éléments rapportés dans le bilan, aussi bien quantitatifs que qualitatifs, le diagnostic de Haut Potentiel est confirmé. En effet, les résultats montrent un ICV très supérieure à la moyenne et une différence significative entre l’ICV et l’IRP. Ces éléments sont cités et retrouvés dans plusieurs articles scientifiques concernant les profils à Haut Potentiel. D’autre part, plusieurs éléments cliniques vont dans le sens d’une personnalité à  Haut  Potentiel,  comme  entre  autres :  une  grande  sensibilité  émotionnelle,  une empathie, une recherche de la précision, une préférence pour la complexité, une pensée en arborescence, une vivacité intellectuelle, une synesthésie, etc. (...) De  bonnes  capacités  en  culture  générale  et  au  niveau  du raisonnement numérique ; vivacité intellectuelle (...)."

+ suspicion de dyscalculie
+ amusement personnel à ne pas écouter les questions durant les tests...
rima29
rima29

Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par ThalieNa Mar 26 Sep 2017 - 12:26

nikko76 a écrit:
Nathator a écrit:Moi ce qui me dérange dans la Wais 4 c'est la place trop importante que prends l'ICV à mon sens. Ce dernier dépend beaucoup de l'environnement et du vécu de chaque individu, s'il vient d'un milieu défavorisé ou non, s'il a fait de longues études ou non etc etc. Car chaque parcours est différent et l'ICV contrairement à l'IRP n'est pas une valeur "inné". Certes, certain vont retenir beaucoup plus vite ce qu'ils apprennent mais si ils n'ont pas appris grand chose à l'école ou autre, les résultats ne seront jamais les même sur l'ICV. Admettons, deux personnes naissent avec un cerveau identique et n'ont pas du tout le même parcours, les différences de l'ICV de ces deux personnes à 20 ou plus, peuvent être très conséquentes.
Je pose la question aux spécialistes, à partir de tes propos :
le QI verbal (représenté par l'ICV.) relève t-il purement de l'acquis ? Spontanément, je répondrai par la négative....
Le Qi performance (représenté par l'IRP) relève t-il purement de l'inné ? je répondrai aussi par la négative....
Exemple : il me semble intuitivement évident que les capacités mesurées par l'IRP se sont développées ces dernières années, pour des jeunes générations en prise avec les jeux vidéos, plus globalement un paquet d'activités qui font appel à des compétences proches de celles mesurées par les subtests de l'IRP....

Si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice, je pense aussi que l'icv et l'irp ne sont pas forcément en rapport avec l'acquis .
Je vais vous prendre mon cas comme exemple ^^ je n'ai passé que 4 années à l'école (du cm1 à la 5ème) j'ai vécu dans un environnement très modeste et pourtant j'ai obtenu à ces deux modules icv 141 et irp 130 , je crois plutôt que ça démontre la capacité à avoir "envie" ou "besoin" d'apprendre, de comprendre etc.. donc une notion innée .

qu'en pensez vous ?
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 45
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 26 Sep 2017 - 12:27

@Rima Pas de QI global de calculé ?
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par rima29 Mar 26 Sep 2017 - 14:13

Non pas de QI global Sad
rima29
rima29

Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bobbin Mer 27 Sep 2017 - 10:22

rima29 a écrit:Qu'en pensez-vous ? Je suis diagnostiquée HP mais

Sans indiscrétion, qu'est-ce que tu souhaitais de plus ?
Bobbin
Bobbin

Messages : 34
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 27 Sep 2017 - 10:48

Je trouve le compte rendu "bizarre" quand même. On dirait un inventaire à la Prévert de tous les traits qu'on attribue habituellement aux HP. Déjà faudra m'expliquer comment on mesure une pensée en arborescence Surprised

Et c'est quoi cette conclusion sur la différence significative entre ICV et IRP ... il me semblait justement que c'est l'écart entre les deux qui déterminait principalement si un QI total était calculable ou non... mais bon je ne suis pas un expert ^^

Tu as un bon score d'ICV, mais c'est quand même l'indice le plus dépendant de ta condition sociale et de ton apprentissage.

Après on s'en fout de tout ça, l'important c'est aussi comment tu te perçois toi par rapport aux conclusion (vivacité / émotions etc).
Le psy a d'ailleurs dû faire - et prendre en compte - une analyse clinique de ton attitude, vu les remarques à la fin du bilan (dyscalculie / amusement).
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par rima29 Mer 27 Sep 2017 - 11:16

Je ne sais pas... Je m'attendais à avoir une réponse nette, quelque chose de clair avec des indices nets... Et ça me fait douter.

@Bobbin, ce que je souhaitais de plus ? Un bilan sans ambiguïté un peu plus "cartésien" quoi Very Happy

@Olivier, c'est mon sentiment aussi... Cette liste ne me plaît pas...
rima29
rima29

Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Mer 27 Sep 2017 - 14:12

Bonjour Rima

J'ai remarqué en lisant mon compte rendu (résultats assez proche de toi) que celui-ci n'est pas si personnalisé que cela, ce qui m'a franchement déçu. Il m'a fait penser à tous ces tests de personnalité dont le compte rendu est toujours un patchwork, plus ou moins bien cousu, de paragraphes pré-écrits et recollés selon une plan de restitution lui toujours invariable.  

En effet de longs passages sont des descriptions très générales (et datées) du HP dont les paragraphes semblent extraits d'une base de données que je soupçonne fournie avec le test. Diagnostiqué dyspraxique également j'ai eu droit aux mêmes commentaires généralistes sur ce sujet (pourtant très complexe et dont la nosologie n'est pas encore bien fixée). Ensuite entre ses passages, il y avait quelques points plus personnels mais succincts, observés par la psy lors de mon passage comme des difficultés de concentration (en IMT), une tendance à complexifier les énoncés, un intérêt manifeste pour la manipulation verbale et le raisonnement abstrait etc.... Bref j'ai l'impression que la Wais IV a tendance à trop pré-mâcher le travail du psy pour le compte rendu. C'est bien dommage, surtout quand le petit HP non encore reconnu a pourtant déjà boulotté toute la littérature généraliste récente sur le sujet, avant de trouver le courage de se confronter au test.

Vos comptes-rendus vous ont ils également donné cette impression ?
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Gigi Mer 27 Sep 2017 - 23:42

Rima, si jamais tu veux connaître ton QI je peux te le calculer et te l'envoyer par MP.
Je rejoins Hormé sur le fait que les caractéristiques listées n'ont pas de valeur diagnostique, puisque non confirmées scientifiquement (pas forcément informées non plus pour certaines).
La psychologue a fait le choix de conclure au HP sur la base de l'ICV > 130, ce qui est un choix partagé par une partie des professionnels. De toute façon il ne peut pas y avoir de critère absolu, puisque la limite à 130 est juste un choix arbitraire et que la réalité est celle d'un continuum dans les habiletés cognitives. Il n'existe pas de rupture franche pour une partie de la population.
L'important pour toi est d'avoir des pistes pour expliquer tes particularités ou difficultés, et de trouver des personnes qui te ressemblent sur certains aspects.

Hormé, concernant le rapport, l'éditeur français ne fournit pas de génération automatique du contenu (par contre c'est le cas aux US). Mais la psychologue s'est probablement créé un rapport type qu'elle amende à chaque nouveau client, histoire de ne pas y passer trop de temps. Faire un rapport personnalisé détaillé demande beaucoup de travail, ce n'est pas rentable si on veut rester dans des tarifs non prohibitifs. En tout cas si c'est un point important pour soi, il faut bien se renseigner auprès du praticien avant la passation.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Jeu 28 Sep 2017 - 10:18

Merci Gigi pour cette précision concernant l'éditeur français, tu réponds à une question latente que je me posais depuis quelque temps.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par yazul Jeu 28 Sep 2017 - 12:04

rima29 a écrit:Je ne sais pas... Je m'attendais à avoir une réponse nette, quelque chose de clair avec des indices nets... Et ça me fait douter.


salut, je ne suis pas psy mais j'ai un peu (beaucoup) étudié ces tests...

un "bon" psy juge de ton niveau HP avant même le test
le test ne fait que confirmer (pour lui) ce qu'il a pressenti
4 indices trop discordant interdisent de calculer un QI total : tu ferais donc partie des HP "complexes" ou "hétérogènes" c'est à dire avec des facultés de base variant de "presque normales" à "hors normes"?
d'ailleurs, un QI total n'a pas vraiment de signification : une moyenne ne reflète pas les écarts des éléments qui la compose, ces éléments sont bien plus importants.
le QI est souvent remplacé par un percentile : 2% de la population... c'est plus parlant.
yazul
yazul

Messages : 15
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 63
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 28 Sep 2017 - 12:10

Le QIT n'est justement pas une moyenne me semble, c'est un score pondéré par je ne sais pas quoi. Faudrait demander à qqun qui sait le calculer Smile
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par yazul Jeu 28 Sep 2017 - 12:20

-Olivier- a écrit:Le QIT n'est justement pas une moyenne me semble, c'est un score pondéré par je ne sais pas quoi. Faudrait demander à qqun qui sait le calculer Smile

Effectivement, ce n'est pas une moyenne : j'y faisais référence pour expliquer que ce QIT n'a pas de sens profond, ça indique juste un niveau général (qu'il vaut mieux convertir en % de la population).
Un QIT de 130 n'indique pas si les indices sont tous au même niveau ou avec des écarts significations et c'est pourtant fondamental !

yazul
yazul

Messages : 15
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 63
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Jeu 28 Sep 2017 - 12:20

Pourquoi calculer un QIT quand les indices sont trop discordants ? Ce serait comme juger de la bonne vue d'un borgne n'ayant pas besoin de lunette à partir d'une moyenne ou d'une pondération des scores de chacun de ses deux yeux... son score, même après un calcul complexe à partir de bases statistiques et d'une population de référence rigoureusement distribuée, ne signifiera absolument rien de ses capacités visuelles réelles.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Gigi Jeu 28 Sep 2017 - 12:40

yazul a écrit:un "bon" psy juge de ton niveau HP avant même le test

Ah bon, comment donc ?

yazul a écrit:4 indices trop discordant interdisent de calculer un QI total

Ce n'est pas l'avis de tout le monde.

yazul a écrit:d'ailleurs, un QI total n'a pas vraiment de signification : une moyenne ne reflète pas les écarts des éléments qui la compose, ces éléments sont bien plus importants.

Une moyenne fait certes perdre de l'information par rapport à l'ensemble des notes qui la composent, mais elle n'en reste pas moins un résumé utile.
De plus, le QIT n'est pas à considérer comme une moyenne, mais comme une estimation du facteur g, et en tant que tel il a montré sa validité, même en cas d'hétérogénéité entre les notes.

Exemples :

Watkins, M. W., Glutting, J. J., & Lei, P.-W. (2007). Validity of the Full-Scale IQ When There Is Significant Variability Among WISC-III and WISC-IV Factor Scores. Applied Neuropsychology, 14(1), 13‑20. http://doi.org/10.1080/09084280701280353
Watkins et al. (2007):

Freberg, M. E., Vandiver, B. J., Watkins, M. W., & Canivez, G. L. (2008). Significant Factor Score Variability and the Validity of the WISC-III Full Scale IQ in Predicting Later Academic Achievement. Applied Neuropsychology, 15(2), 131‑139. http://doi.org/10.1080/09084280802084010
Freberg et al. (2008):

Et pour une démonstration technique de la validité d'un score composite (comme le QIT), même en cas d'hétérogénéité :

Schneider, W. J., & Roman, Z. (2017). Fine-Tuning Cross-Battery Assessment Procedures: After Follow-Up Testing, Use All Valid Scores, Cohesive or Not. Journal of Psychoeducational Assessment, 0734282917722861. https://doi.org/10.1177/0734282917722861
Schneider, W. J., & Roman, Z. (2017):

On ne peut pas raisonner sur les notes aux tests de QI comme sur des notes scolaires, car ce qui nous intéresse réellement ne sont les notes elles-mêmes, mais les constructs évalués au travers des tests, et ceux-ci entretiennent des relations plus complexes avec les mesures.

Hormé a écrit:Pourquoi calculer un QIT quand les indices sont trop discordants ? Ce serait comme juger de la bonne vue d'un borgne n'ayant pas besoin de lunette à partir d'une moyenne ou d'une pondération des scores de chacun de ses deux yeux... son score, même après un calcul complexe à partir de bases statistiques et d'une population de référence rigoureusement distribuée, ne signifiera absolument rien de ses capacités visuelles réelles.

Savoir que la moyenne des deux scores est de 1/2 renseignera tout de même sur le fait que cette personne est loin d'avoir une vision parfaite, et qu'elle n'est pas non plus aveugle ; ce sera un meilleur prédicteur de ses performances sur des tâches visuelles que rien du tout.

Après, il ne faut pas non plus considérer que calculer le QIT implique de réduire l'évaluation à ce seul nombre. Ce calcul ne prive pas de prendre en compte l'ensemble des informations disponibles dans l'évaluation, c'est une donnée supplémentaire.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Jeu 28 Sep 2017 - 13:13

Gigi a écrit:Savoir que la moyenne des deux scores est de 1/2 renseignera tout de même sur le fait que cette personne est loin d'avoir une vision parfaite, et qu'elle n'est pas non plus aveugle ; ce sera un meilleur prédicteur de ses performances sur des tâches visuelles que rien du tout.

Après, il ne faut pas non plus considérer que calculer le QIT implique de réduire l'évaluation à ce seul nombre. Ce calcul ne prive pas de prendre en compte l'ensemble des informations disponibles dans l'évaluation, c'est une donnée supplémentaire.

Oui je suis d'accord, il y a une relation plus complexe entre les indices du WAIS, ce qui ne permet pas de dire sans nuances que le QIT serait juste une absurdité pour les profils hétérogènes, et donc de conclure directement que "votre QIT est en dessous de 130, mais on s'en fiche bien puisque vous avez un profil évidemment HP car vous vitesse d'exécution hors du commun. Je suis d'accord, c'est trop caricatural et c'est oublier que tout cela repose sur des catégories et des conventions (même quand elles sont scientifiquement et rigoureusement construit, merci l'épistémologie).  

Cependant nous sommes sur un forum d'accès libre qui renseigne sur le WAIS des personnes qui voudraient ou viennent de le passer, parfois après de lourdes difficultés scolaires et professionnelles. Comme le dit très bien Gigi et d'autres, il est essentiel de toujours rappeler que le QIT n'est pas le coeur même de l'évaluation du WAIS IV. C'est une vision du test un peu datée car trop réductrice de ce que l'on peut approcher de la notion d'intelligence humaine. C'est pour cette raison que les concepteurs du WAIS ont divisé le test en 4 indices pour de sa quatrième édition et non en seulement 2 indices comme c'était la pratique jusque là.

Pour illustrer ce propos, prenons l'exemple d'un sujet pris pas au hasard (Hormé) qui obtient un QIT de 110, avec un score de 145 en ICV et 90 en IMT. Le risque en donnant ce QIT à ce patient (ou pire à ses parents et professeurs s'il est mineur) est de réduire aux yeux de son entourage toute la complexité de l'intelligence, des difficultés et des facilités de ce patient, à un seul chiffre moyen qui est pourtant assez peu représentatif, mais qui focalise car très présent dans la culture profane.

De tels écarts entre les indices et un QIT anormalement bas par rapport à 1 ou 2 indices, signale qu'il y a quelque chose à chercher plus loin chez ce patient que ce que nous permettrait de comprendre le seul test lui-même. Après HP, pas HP ? fonctionnement atypique et loin d'être inefficient, ça c'est certain, aussi zèbre, cela lui va bien.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par ortolan Jeu 28 Sep 2017 - 13:30

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 12:37, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Gigi Jeu 28 Sep 2017 - 13:36

Oui Hormé, tu fais bien de rappeler la difficulté liée à la communication des résultats à des profanes, j'ai un peu tendance à oublier cet aspect dans mon discours.

Ma position personnelle est de ne pas faire de rétention d'information (donc donner tous les chiffres), car je trouve que la personne qui consulte à droit à cette information.
Mais en effet, cela implique de bien expliquer ce que veulent dire les résultats, ce qui n'est pas toujours évident. Heureusement, les personnes en démarche autour du haut potentiel ont généralement des capacités de compréhension à la hauteur.

Bien vu ortolan Laughing
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 19 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par yazul Jeu 28 Sep 2017 - 13:41

Gigi a écrit:
yazul a écrit:un "bon" psy juge de ton niveau HP avant même le test

Ah bon, comment donc ?


et voilà comment je réduis ma pensée...

La séance d'évaluation comporte un entretien et le test de QI proprement dit.

Le psy expérimenté (j'oublie ceux qui rencontrent occasionnellement des HP) saura reconnaître un HP durant l'entretien voire même estimer son fonctionnement.
C'est forcément moins précis qu'un QI mais est-ce moins juste ?

Ca me fait penser au ELO (valeur permettant de classer les joueurs d'échecs) qui est qualifié d'outil très précis pour mesurer quelque chose d'imprécis !
yazul
yazul

Messages : 15
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 63
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum