dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

+7
higeekomori
fift
Confiteor
Ennaétéride
Chuna
infp
Archiloque
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Lun 19 Avr 2021 - 13:09

...


Dernière édition par Clemsouille le Mer 21 Avr 2021 - 11:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Archiloque Lun 19 Avr 2021 - 13:10

Oui, et ?
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Lun 19 Avr 2021 - 13:15

...


Dernière édition par Clemsouille le Mer 21 Avr 2021 - 11:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Archiloque Lun 19 Avr 2021 - 13:27

D'accord, mais je vois pas trop le lien. Comme c'est souligné sur d'autres messages, tu pourrais être concernée par le syndrome de l'imposteur (ou celui de l'albatros (tu as dû lire le poème de Baudelaire sur le fil Je doute malgré tests psy et QI positifs)).

Le sens de mon message est de ne pas tirer de conclusion générale sur les cas particuliers ; il y a certes de nombreux témoignages d'une surperformance à l'ICV, mais cela ne veut pas dire que c'est la norme des hauts potentiels d'ici, cela veut surtout dire que ceux-là en témoigne plus facilement bien plus qu'ils sont surreprésentés ici (c'est éventuellement le cas, mais les témoignages ne seraient pas un élément d'étayage suffisant pour le confirmer).

Une autre erreur commune — et elle est universelle parce que liée à notre nature d'animal social et donc en quête de groupe d'identification — est de penser qu'on peut dégager un modèle conforme du haut potentiel ou du zédecée ; duquel on serait détaché et distancié par nos particularités propres en soulignant toutes nos caractéristiques qui nous éloignent de celui-ci. Or, nous sommes tous des cas particuliers avec des convergences, évidemment, mais aussi des divergences voire de réelles différences. Et celles-là sont propres à tout un chacun. Il est assez illusoire et probablement vain de rechercher un type défini du haut-potentiel, une personne qui cocherait toutes les cases ; c'est là plutôt le fond de commerce de certains artisans du développement personnel. Ce n'est pas foncièrement inutile en terme de (re)construction de soi de se référer à cette chimère, mais il faut le faire avec recul et ne pas hésiter à remettre en perspective et à distance ce qu'on peut lire et trouver dans ces modèles.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Lun 19 Avr 2021 - 13:33

...


Dernière édition par Clemsouille le Mer 21 Avr 2021 - 11:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par infp Lun 19 Avr 2021 - 13:58

Clemsouille a écrit:J'ai l'impression d'être une personne tout à fait normale et conforme, hyper adaptable, mais qui exprime cette normalité et ce conformisme un peu plus vite que les autres. Rien de bizarre ni d'étrange !
Il y a un livre qui parle des profils complexe et laminaire... Ce que tu dis là correspondrait plutôt au profil laminaire.

Je t'avertis que ce sont encore des modèles qui simplifient et veulent faire rentrer dans des cases ce qui est bien plus subtil que ça. Je trouve qu'Archiloque a très bien formulé ses mises en garde sur la volonté de trouver un modèle.

J'ai déniché ce lien (je ne sais pas ce qu'il vaut, j'ai zieuté en 2-2) : https://www.rayuresetratures.fr/haut-potentiel-complexe-laminaire-les-deux/

Je te laisse rechercher, y compris sur le forum, si la notion t'intéresse. Smile
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Lun 19 Avr 2021 - 13:59

Je dois avoir l'air très chiante et narcissique à ne parler que de moi
Voilà bien la preuve de ton HP. ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Archiloque Lun 19 Avr 2021 - 14:13

@Clemsouille :
Arrête de présenter tes excuses déjà, tu as le droit de participer comme tout un chacun ici. Smile

Tu te ressens ainsi, ordinaire, mais pourtant t'inscris sur le forum et pose plusieurs questions, participe à plusieurs fils et est en quête de réponses sur ceux-là. Cela interroge.

Tu affirmes tes impressions de normalité, mais ne faudrait-il pas plutôt t'interroger sur la véracité de celles-ci et si ce que tu affiches et à quoi tu te raccroches ne correspond pas plutôt à tes aspirations ? Tes questionnements, d'ailleurs, portent essentiellement sur toi, comme si tu avais l'impression d'un bug. Comme si tu avais l'impression chimérique que ce haut-potentiel devait s'associer à de grandes curiosités scientifiques, philosophiques, artistiques ou que sais-je encore. Je ne crois pas que ce soit le cas, on peut avoir 145+ de QI et n'avoir d'autre préférence et épanouissement dans la vie que taper dans un ballon. Il n'y a rien de bizarre ou antinomique à être haut-potentiel et ne pas être une tête d'ampoule. Je choisis cette expression, car dans notre inconscient collectif culturel, les séries télévisées, ou films, renvoient à une incongruité de la douance qui n'est pas naturelle, c'est aussi parce que l'imaginaire de l'audio-visuel repose sur la stéréotypie. Sauf à nier totalement son égo et ses particularités propres, il est impossible de se retrouver dans cela.

Je crois que la partie essentielle de ta phrase se trouve-là :
J'ai l'impression d'être une personne tout à fait normale et conforme, hyper adaptable, mais qui exprime cette normalité et ce conformisme un peu plus vite que les autres.
Et en effet, en cela, il n'y a rien de bizarre ni d'étrange à l'associer à un très haut potentiel cognitif.

Un petit HS sur la séparation dont tu as parlé, je suis persuadé que ton test n'a pas été un déclencheur indirect de celle-ci mais plutôt un révélateur. Elle se serait produite sans doute sans celui-ci, l'attitude de ton compagnon me parait aller dans ce sens (moqueries et dénigrements). C'est fort probable qu'il y avait déjà des dissensions et possiblement une forme de jalousie avant (tues ou dites, cela n'importe pas vraiment, c'est ta vie privée).
Les questionnements étaient aussi en toi antérieurement, selon ce que je lis de tes témoignages. Probablement sans que tu n'en aies conscience puisque tu les réfutes, mais pourtant tu as fait la démarche de passer le test et tu t'es intéressée à la psychologie en amont. Comme aujourd'hui, tu es présente sur le forum et partage tes questionnements malgré ton impression de normalité.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Chuna Mar 20 Avr 2021 - 14:28

Spoiler:

Peut-être es tu une championne de l'adaptation, Clemsouille ?
Pourquoi ça te questionne tant cette histoire ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 20 Avr 2021 - 16:38

...


Dernière édition par Clemsouille le Mer 21 Avr 2021 - 11:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Ennaétéride Mar 20 Avr 2021 - 16:52

Tu fais sans doute plus d’efforts que les autres pour t’adapter aux mêmes choses.

Tu parais sans doute très ordinaire, comme tu le dis, tu penses sans doute surtout le paraître, ordinaire, et tu penses l’être vraiment, comme tu le dis également. Soit. Mais le bilan te révèle que ton moteur cognitif ne l’est pas, même pas du tout, ordinaire.
Il semblerait que tu aimes à le répéter incessamment, que tu es banalement ordinaire, adaptée, ordinairement pas géniale, etcétéra. Et ce peu importe ce qu’on te dit ici. Dans quel but ?
Que cherches-tu vraiment ici ? J’ai l’impression que tu réponds un peu à côté de ce que les gens peuvent te lancer comme pistes pour t’aider. Ces pistes sont diverses, vont dans pas mal de directions différentes, et pourtant, tu réponds que tu es ordinaire, et que tu l’assumes, que ça te plait, que ta vie te plait, ou du moins le suggéré fortement, la plupart du temps. D’accord. C’est très bien. Tant mieux. Mais pourquoi toujours jouer cette petite musique ici ?
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Confiteor Mar 20 Avr 2021 - 16:55

J'ai l'impression d'être une personne tout à fait normale et conforme, hyper adaptable, mais qui exprime cette normalité et ce conformisme un peu plus vite que les autres.
Faut pas t'excuser et encore moins t'en plaindre !

Contrairement à la légende bien entretenue pour des raisons mercantiles par ceux dont c'est le fond de commerce (JSF et autres) on peut être THQI, équilibré, heureux, fluide en société, etc.

ZC n'est PAS DU TOUT un lieu représentatif des hauts potentiels en général. Ceux qui sont socialement intégrés ont le plus souvent tant de choses à faire épanouissantes qu'ils traînent peu ici (biais de sélection).
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 20 Avr 2021 - 17:11

...


Dernière édition par Clemsouille le Mer 21 Avr 2021 - 11:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Mar 20 Avr 2021 - 17:17

Oui, mais Confiteor, c'est un méchant geek .
Pi c'est pas un vrai HQI.

La preuve, il ne se plaint (presque) jamais.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Chuna Mar 20 Avr 2021 - 17:53

Je reçois quantité d'injonctions contradictoires ici à me conformer à des schémas préétablis que je trouve personnellement assez inefficaces

ça m'intrigue, ça...

Si je résume ce que je comprends : tu n'as pas de pb particulier, mais du coup ça te fait douter d'être HP parce qu'ici et dans les bouquins on ne parle que de gens qui vont mal.
Si c'est ça, ben oui, en effet, Confiteor a raison. ZC est très loin d'être représentatif des HP (déjà que probablement beaucoup ici n'en sont pas ^^)

Qu'attends tu en venant par ici ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Confiteor Mar 20 Avr 2021 - 17:55

Confiteor a raison
En début de post s'il te plait. Comme une évidence que tu te sens obligée de rappeler.

Elle est comme toi, elle cherche un Jules (et si possible, un qui serait normal) !
Pas gagné ...
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Chuna Mar 20 Avr 2021 - 17:58

Ah, un Jules normal sur ZC, spa gagné Dent pétée
(ceci dit, ceux qui n'en sont pas ne sont pas pour autant moins merveilleux, pour un certain nombre du moins I love you )
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 20 Avr 2021 - 18:21

« Représentatif des hp » comme cette expression est hérissante. Il y a des attentes, des attendus après il y a soi qui fait comme il peut et comme il veut. S’il veut pouvoir c’est à sa guise. Aussi on peut tout à fait être ceci et ressentir quand même des décalages ce qui est pour moi une bonne nouvelle qui permet de déclarer à qui veut l’entendre : « je ne suis pas une moule ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Confiteor Mar 20 Avr 2021 - 18:37

Hey ! izo, fais pas la pestouille ou celle qui n'y comprend rien ...

"n'est un lieu représentatif des hauts potentiels en général" parce que les HP sont ultra divers et que ceux qui traînent ici ont pour beaucoup des spécificités communes parmi l'ensemble (le biais de sélection que j'évoquais).
Y'a besoin de préciser lesquelles ?

Y'a ceux qui veulent pas et ceux qui peuvent pas alors qu'ils voudraient bien.
Y'a ceux qui en chient par choix de marginalité et ceux qui sont enfermés dans celle-ci.
etc.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 20 Avr 2021 - 18:45

je crois que je traverse une phase ou période où je ne comprends en effet plus grand chose ... sinon oui en effet on a tous au moins un bras.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Confiteor Mar 20 Avr 2021 - 18:47

Et encore, tu ne sais à quel point la vieillesse est un naufrage.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 20 Avr 2021 - 18:51

...


Dernière édition par Clemsouille le Mer 21 Avr 2021 - 11:21, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 20 Avr 2021 - 18:53

Confiteor a écrit:Et encore, tu ne sais à quel point la vieillesse est un naufrage.

je crois que j'aborde la jeunesse de la vieillesse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 20 Avr 2021 - 18:56

Clemsouille c'est pas compliqué, tu te sens bien dans tes baskets dont tu viens d'apprendre la pointure. C'est en effet réjouissant. Et que oui assurément en avoir dans la caboche est une magnifique nouvelle car comme le disait feu mon grand père "mieux vaut gérer le plus que le moins". Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Archiloque Mar 20 Avr 2021 - 19:04

Ceux qui te donnent des ordres ou des injonctions au conformisme (inexistant) d'une douance me paraissent de bien mauvais conseillers. Les réponses à tes questionnements ne se trouvent pas ici, ou nulle part sinon, de façon parcellaire, dans l'introspection. Celle-là se construit dans la confrontation aux idées et au monde, mais c'est le matériau et non l'œuvre. Ce que tu peux faire, ce qui permet d'avancer sur soi sur ce forum, c'est plutôt remettre en perspective ce qui est dit et combien cela détonne de l'archétype du surdoué que certains voudraient imposer. Or, quand on a lu JSF ou un ouvrage de la même sphère et qu'on se dit « Mais c'est tout moi ! Enfin ! » on n'est au contraire qu'au tout début d'un cheminement. On ne peut être que déçu si on s'attend à trouver un parfait reflet chez l'autre et de projeter en lui celui qu'on attend.

La bouteille à la mer, en définitive c'est toi qui la recevras et quand tu la liras, tu apprendras peut-être un peu sur toi par rapport à sa traversée circulaire de cette mer(de) de plantages partages existentiels. Je te souhaite toutefois d'y découvrir, sur la paroi, en dehors, quelques cristaux minéraux miroitants.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 20 Avr 2021 - 19:12

Clem plus je te lis, plus me dis que tu devrais plus nombreuses ou plus présentes.

Tu es normale, sans problème, juste étonnée d'un résultat bizarre d'un test qui ne l'est pas moins... purée que c'est bon.

Par contre pour la fiche zeetic, je ne peux rien pour toi. Je parcours déjà le ciel avec Mme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Chuna Mar 20 Avr 2021 - 19:30

On est beaucoup à se plaindre sur ZC, en effet. A mon avis, tu risques de trouver mieux ailleurs.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 20 Avr 2021 - 19:44

Nolimit a écrit: Je parcours déjà le ciel avec Mme.
oh joli Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 20 Avr 2021 - 19:45

3615chuna a écrit:On est beaucoup à se plaindre sur ZC, en effet. A mon avis, tu risques de trouver mieux ailleurs.

peut être que ceux qui se plaignent ici ne se plaignent pas dans la vraie vie va savoir.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par higeekomori Mar 20 Avr 2021 - 19:51

Salut Tchao

Juste, en passant, une note sans critique de quoi que ce soit...
Nolimit a écrit:Clem plus je te lis, plus me dis que tu devrais plus nombreuses ou plus présentes.
Que tu devrais plus nombreuses?! Huh J'ai beau essayer de décrypter cette cassure de phrase - car ça nous arrive à tous/tes de laisser un ou deux mots dans le clavier, moi le premier -, désolé, je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire. Non désolé

Merci d'expliciter si tu repasses par là, Nolimit.



A " " tard. Very Happy


Hig.


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 20 Avr 2021 - 20:00

Probleme entre les yeux et la mémoire de travail

tu devrais ETRE plus nombreuses.


Je peux me relire 100 fois, 100 fois je serai sûr d'avoir accorder, d'avoir mis tous les mots... d'avoir mis la phrase..... Mais non.

Heureusement, je ne suis que legerement atteint

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par higeekomori Mar 20 Avr 2021 - 20:07

Woah, déjà! Shocked
T'es un rapide, Nolimit. Razz Merci.

Ne t'inquiète pas, c'est sensiblement la même chose pour moi, avec en plus la recherche systématique de ma bête noire, c'est à dire l'oubli du mot "pas". Sans lui, ça peut tout changer dans une conversation à minima tendue. Dent pétée (ex: "t'inquiète! je vais pas me fâcher contre toi..." ou encore "désolé, je suis pas d’accord avec toi")


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Ennaétéride Mar 20 Avr 2021 - 20:55

Clemsouille a écrit:

Je me dis, mais peut-être suis-je naïve, qu'avoir des capacités en plus, ce n'est que du bonus, c'est une bénédiction. C'est super d'être THQI ! Je n'ai toujours pas très bien compris que ce que ça représente, mais je me dis que c'est super, que c'est drôle, que c'est amusant. Ce n'est quand même pas comme si on vous avait diagnostiqué l'inverse !

Je pensais d'ailleurs que si je me sentais bien dans ma peau, c'était peut-être dû, finalement à ces capacités d'adaptation.

C’est un très beau résumé de ce que tu ressens actuellement, il me semble ! Et c’est tant mieux que tu vives ainsi ta vie et le fait d’être THQI ! On ne peut guère rêver mieux !

La dernière option que tu suggères est une piste probable ; durant toute ta vie tu as réussi à t’adapter avec réussite, et voilà ; et d’ailleurs l’homogénéité de ton QIT peut également montrer que tu n’as eu aucun problème particulier en matière cognitive qui aurait grevé ta capacité d’adaptation générale. Et c’est encore une fois tant mieux !

Et comme dit plus haut, une fois de plus : on ne parle souvent que des surdoués qui manifestent des difficultés, et qui partant ont un penchant à la plainte assez conséquent. Tu n’es fort vraisemblablement pas de ceux-ci ! Sens-toi bénie !
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par greenphenix Mar 20 Avr 2021 - 22:41

Clemsouille a écrit:Je découvre ce forum, et je lis des gens qui passent leur temps à se plaindre et à exiger tout le temps des autres au lieu de mettre en application la chance extraordinaire que la nature leur a donnée. Je pensais découvrir des gens qui auraient accompli des trucs sensationnels, qui auraient plein de bons conseils.

L'intelligence prend plein de formes, je n'ai pas passé de tests mais j'avoue que je reste dubitatif sur ce que ça pourrait m'apporter d'avoir un score qui m'indiquera si je sais faire des rotations d'un objet dans ma tête...
Et puis avoir un potentiel, ce n'est pas savoir s'en servir.

Sûrement que des personnes avec un faible potentiel peuvent aller beaucoup plus loin en intelligence que des personnes avec un haut potentiel qui ne savent pas se remettre en question, ou juste qui sont incapables d'aller plus loin que ce qu'on leur appris.

Je pense que peu de gens sont capables d'aller au delà du savoir qu'on leur a transmis.
Des gens qui ressortent ce qu'on leur a appris j'en ai croisés des tonnes, mais des gens qui pensent eux même, très peu en vérité.

Moi aussi quand je me suis inscris sur ce forum je m'attendais à trouver ça, la fine fleur de personnes qui pensent la société, qui sortent des clous, et ce que j'avais lu m'avait paru du même niveau que ce que je pouvais observer par ailleurs (il y a 2 ans environ).
Pour cette raison que je n'étais pas resté à l'époque.
Je suis revenu ici par le hasard des choses, une ex, un médecin qui m'a poussé ici, et la question persiste, y a t-il plus d'intelligence ici qu'ailleurs ?
Je ne sais pas, mais il y a plein de personnes intéressantes en tout cas, et sûrement que oui.

J'ai appris vendredi dernier que deux amis à moi étaient diagnostiqués HP, ça fait pas mal d'années que je les connais et je n'en avais aucune idée.
Je suis sûrement victime d'un énorme biais de disponibilité et je me demande parfois si je ne suis pas cerné ^.

En tout cas, un potentiel ne fait pas tout (et c'est d'autant plus le cas d'un test de QI), au final le plus important c'est d'être capable de se remettre en question, toujours, d'être à l'écoute et faire de son mieux dans la vie.

Quant au fait que beaucoup peuvent se plaindre, je dirais que ça ne me paraît pas si surprenant.
Ne dit-on pas «heureux les simples d'esprits» ? C'est bien sûr simpliste, mais il y a un fond de vérité.
Qui n'a pas rêvé un jour de ne pas se poser de questions, de faire sa vie qu'on lui avait tracé, sans anicroches, sans dérapages, sans crashs, sans hématomes ?
J'aurais bien aimé moi pouvoir juste être heureux, simplement ^^ !
Mais je sais que ce n'est pas mon histoire, et je ne pense pas que c'est l'histoire de beaucoup de gens ici Smile .
Ça n'empêche pas d'être heureux un jour, mais ça ne sera sûrement pas simplement Smile.

greenphenix

Messages : 193
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 39
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Confiteor Mar 20 Avr 2021 - 22:59

Sûrement que des personnes avec un faible potentiel peuvent aller beaucoup plus loin en intelligence que des personnes avec un haut potentiel qui ne savent pas se remettre en question, ou juste qui sont incapables d'aller plus loin que ce qu'on leur appris.
Sûrement que des personnes avec un haut potentiel peuvent aller beaucoup plus loin en intelligence que des personnes avec un bas potentiel qui ne savent pas se remettre en question, ou juste qui sont incapables d'aller plus loin que ce qu'on leur appris.

J'ai choisi mon camp : ceinture et bretelles, c'est le mieux !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par greenphenix Mar 20 Avr 2021 - 23:04

Confiteor a écrit:
Sûrement que des personnes avec un haut potentiel peuvent aller beaucoup plus loin en intelligence que des personnes avec un bas potentiel qui ne savent pas se remettre en question, ou juste qui sont incapables d'aller plus loin que ce qu'on leur appris.

J'ai choisi mon camp : ceinture et bretelles, c'est le mieux !
Merci captain ^^ !

[edit]et d'ailleurs ce n'est pas un choix pour ce qui est du potentiel Wink [/edit]

greenphenix

Messages : 193
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 39
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mer 21 Avr 2021 - 0:03

...


Dernière édition par Clemsouille le Mer 21 Avr 2021 - 11:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par infp Mer 21 Avr 2021 - 0:46

Ennaétéride a écrit:Et comme dit plus haut, une fois de plus : on ne parle souvent que des surdoués qui manifestent des difficultés, et qui partant ont un penchant à la plainte assez conséquent. Tu n’es fort vraisemblablement pas de ceux-ci ! Sens-toi bénie !
Dire une bonne dizaine de fois, en substance, j'ai obtenu un très bon score de QI et misère ! qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? car je suis super normal en fait... c'est aussi se plaindre si on y réfléchit bien.
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Ennaétéride Mer 21 Avr 2021 - 1:08

infp a écrit:
Ennaétéride a écrit:Et comme dit plus haut, une fois de plus : on ne parle souvent que des surdoués qui manifestent des difficultés, et qui partant ont un penchant à la plainte assez conséquent. Tu n’es fort vraisemblablement pas de ceux-ci ! Sens-toi bénie !
Dire une bonne dizaine de fois, en substance, j'ai obtenu un très bon score de QI et misère ! qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? car je suis super normal en fait... c'est aussi se plaindre si on y réfléchit bien.

Tout à fait !

« Merdalors, je n’ai pas le génie que je pourrais escompter avoir avec un tel QI ! Personne ne me trouve brillant, jamais ! quel imprescriptible foutu fléau ! »

Y’a un petit côté chleuasme déguisé.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par infp Mer 21 Avr 2021 - 1:18

Merci, tu m'as appris un nouveau gros mot Smile
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Ennaétéride Mer 21 Avr 2021 - 1:23

Clemsouille a écrit:
greenphenix a écrit:

Quant au fait que beaucoup peuvent se plaindre, je dirais que ça ne me paraît pas si surprenant.
Ne dit-on pas «heureux les simples d'esprits» ? C'est bien sûr simpliste, mais il y a un fond de vérité.

Je crois que tu n'as pas du tout compris ce que cela voulait dire.

Ce n'est pas parce que des gens seraient "simples d'esprits" qu'ils seraient automatiquement heureux. Il s'agit plutôt d'une injonction à ces gens à choisir d'être heureux malgré la façon dont on les traite, en dépit de la manière dont certains les méprisent.
C'est une injonction à affronter l'adversité de façon courageuse et optimiste, en dépit de nos éventuels handicaps. Je ne crois pas que la vie d'un "simple d'esprit" soit réellement simple.

Ce serait donc une injonction proférée par les simples d’esprits, qui se reconnaissent donc ainsi, pour se donner du courage et de l’entrain devant la difficulté de la vie ?

Je ne l’avais jamais entendue comme ça, cette phrase.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Ennaétéride Mer 21 Avr 2021 - 1:24

infp a écrit:Merci, tu m'as appris un nouveau gros mot Smile

À votre service !
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Chuna Mer 21 Avr 2021 - 1:39

Moi je me demande quel est le véritable pseudo derrière ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par infp Mer 21 Avr 2021 - 2:42

HS:
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par greenphenix Mer 21 Avr 2021 - 7:47

Clemsouille a écrit:
Je crois que tu n'as pas du tout compris ce que cela voulait dire.

Ce n'est pas parce que des gens seraient "simples d'esprits" qu'ils seraient automatiquement heureux. Il s'agit plutôt d'une injonction à ces gens à choisir d'être heureux malgré la façon dont on les traite, en dépit de la manière dont certains les méprisent.
C'est une injonction à affronter l'adversité de façon courageuse et optimiste, en dépit de nos éventuels handicaps.

Maupassant a écrit:Bienheureux les simples d’esprit, dit l’Écriture. Ils ont l’illusion du bonheur. Ils ne sentent pas, ceux-là, notre misère solitaire, ils n’errent pas, comme moi, dans la vie, sans autre contact que celui des coudes, sans autre joie que l’égoïste satisfaction de comprendre, de voir, de deviner et de souffrir sans fin de la connaissance de notre éternel isolement.

Clemsouille a écrit:Je ne crois pas que la vie d'un "simple d'esprit" soit réellement simple.

Simple non, dépourvue de questionnements, à priori par définition oui Courbette

Après dans la bible c'est les «pauvres en esprit» et là niveau interprétation il y a à boire et à manger.

infp a écrit:Tu sais ce qu'est un homme de paille ?
Papy

greenphenix

Messages : 193
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 39
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Sélène-Nyx Mer 21 Avr 2021 - 11:58



Greenphenix: a écrit:Après dans la bible c'est les «pauvres en esprit» et là niveau interprétation il y a à boire et à manger.

C'est ainsi que je l'avais entendu aussi ... Mais perso, j'y ai toujours vu une injonction à ne pas se poser trop de questions sur l'existence (ou pas) du Créateur.... Very Happy
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par RonaldMcDonald Mer 21 Avr 2021 - 12:17

C'est le grand paradoxe de la Bible : c'est le grand livre du grand tout. Chacun y trouve ce qu'il y cherche. Pour en avoir lu quelques morceaux à une époque ou j'étais encore un peu croyant, et bien plus une fois totalement déconverti, j'ai été bluffé. L'impression que ça donne est "c'est plus le même livre". Ben non, c'est juste moi qui aie changé.

Maintenant, je ne la lit quasiment plus que pour y trouver des failles. C'est très rigolo, et fructueux. Mais in fine, c'est une approche aussi défaillante que toutes les autres. C'est projeter ses propres mesquineries sur l'ouvrage, bien plus que de le lire réellement. A ce titre, je tiens à souligner la performances des auteurs de ce bouquin : c'est un miroir à peu près parfait, qui ne donne même pas l'impression d'être un miroir.

D'où votre débat, très rigolo, qui à mon sens démontre bien plus vos propre biais que les intentions réelles des auteurs de la Bible. Moi, j'y lis juste que je dois être malheureux, mais c'est une interprétation aussi biaisée que les vôtres.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Sélène-Nyx Mer 21 Avr 2021 - 13:34


Ah, Ronald, je pense que nous avons une expérience similaire ....
Soyons malheureux sur terre, on nous promet d'être heureux ... Au ciel!
Ben voyons .. Shocked

Hors sujet::
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par infp Jeu 22 Avr 2021 - 0:16

Réponse au HS de Sélène:
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)

Message par RonaldMcDonald Jeu 22 Avr 2021 - 10:47

Je continue en spoiler:
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum