Venez vous exprimer après le test ;)

Page 27 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Pretanama le Lun 28 Déc 2015 - 4:56

Anaurus a écrit:Bon, c'est mon tour Smile

Avant tout, contrairement à la plupart des passeurs du test, je n'ai pas ressenti un réel stress avant ou après l'avoir passé...Probablement grâce à mon traitement d'anxiolytique et d'antidépresseur.
Lorsque j'ai eu le résultat sous mes yeux, je n'étais pas grandement étonné de celui-ci. J'ai toujours plus ou moins eu conscience de ma "différence", mais je croyais que c'était quelque chose de négatif, de bizarre, fuit par le peu de connaissances que j'ai eu durant mon enfance. Et pourtant je ne suis guère surpris, et je dirai même que cela ne me fait ni chaud ni froid...

Quoiqu'il en soit, voilà le résultat, affiché clairement:

"Efficience intellectuelle :
L'efficience intellectuelle est évalué au moyen de l'échelle composite de Wechsler pour adultes la Wais IV.

ICV: Le score obtenu pour l'Indice de Compréhension Verbale est très supérieur à ceux obtenus par la plupart des jeunes du même âge : 143. Ce score témoigne de compétences bien au dessus de la norme pour les traitements cognitifs mobilisant l'intelligence cristallisée, et plus généralement les aptitudes verbales faisant appel à la formation de concepts verbaux, au raisonnement, à la compréhension verbale, ainsi qu'aux différentes connaissances acquises dans son environnement scolaire, familial ou encore social.

IRP: L'Indice de Raisonnement Perceptif est évalué à 140, s'inscrivant également de manière bien supérieure à la norme des pairs de son âge. Il bénéficie donc de ressources hors normes pour les traitements faisant appel à l'intelligence fluide, à l'analyse, la synthèse, l'organisation et les raisonnements sur matériel non verbal.

IMT: Il obtient un Indice de Mémoire de Travail de 137, là-aussi dans un registre d'étalonnage très supérieur à la moyenne, objectivant des aptitudes hors du commun à conserver de manière temporaire un ensemble d'informations tout en réalisant simultanément certaines opérations mentales sur ces dernières.

IVT: L'Indice de Vitesse de Traitement est de 140. Corrélé à l'aptitude cognitive générale de Monsieur ce score très supérieur met en évidence la très grande rapidité idéomotrice de Monsieur, sa capacité à explorer, discriminer puis traiter de manière particulièrement rapide les différentes informations de son environnement.

QIT: Il obtient un score de Quotient Intellectuel Total de 151, inscrivant son efficience intellectuelle dans la sphère de celles des personnes à très haut potentiel."

Je dois avouer que je comprends maintenant clairement certaines choses, certaines différences que je ne comprenais pas du tout, dans lesquels j'étais perdu. Et je me rends aussi compte que certaines de mes connaissances -avec qui je m'entends particulièrement bien- sont probablement elles aussi dans le même cas que moi.

Comment peut-on avoir un QI total de 151 avec des indices de 143, 140, 140 et 137 ?

Pretanama
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Anaurus le Lun 28 Déc 2015 - 5:20

Pretanama a écrit:

Avant tout, contrairement à la plupart des passeurs du test, je n'ai pas ressenti un réel stress avant ou après l'avoir passé...Probablement grâce à mon traitement d'anxiolytique et d'antidépresseur.
Lorsque j'ai eu le résultat sous mes yeux, je n'étais pas grandement étonné de celui-ci. J'ai toujours plus ou moins eu conscience de ma "différence", mais je croyais que c'était quelque chose de négatif, de bizarre, fuit par le peu de connaissances que j'ai eu durant mon enfance. Et pourtant je ne suis guère surpris, et je dirai même que cela ne me fait ni chaud ni froid...

L'efficience intellectuelle est évalué au moyen de l'échelle composite de Wechsler pour adultes la Wais IV.

ICV: Le score obtenu pour l'Indice de Compréhension Verbale est très supérieur à ceux obtenus par la plupart des jeunes du même âge : 143. Ce score témoigne de compétences bien au dessus de la norme pour les traitements cognitifs mobilisant l'intelligence cristallisée, et plus généralement les aptitudes verbales faisant appel à la formation de concepts verbaux, au raisonnement, à la compréhension verbale, ainsi qu'aux différentes connaissances acquises dans son environnement scolaire, familial ou encore social.

IRP: L'Indice de Raisonnement Perceptif est évalué à 140, s'inscrivant également de manière bien supérieure à la norme des pairs de son âge. Il bénéficie donc de ressources hors normes pour les traitements faisant appel à l'intelligence fluide, à l'analyse, la synthèse, l'organisation et les raisonnements sur matériel non verbal.

IMT: Il obtient un Indice de Mémoire de Travail de 137, là-aussi dans un registre d'étalonnage très supérieur à la moyenne, objectivant des aptitudes hors du commun à conserver de manière temporaire un ensemble d'informations tout en réalisant simultanément certaines opérations mentales sur ces dernières.

IVT: L'Indice de Vitesse de Traitement est de 140. Corrélé à l'aptitude cognitive générale de Monsieur ce score très supérieur met en évidence la très grande rapidité idéomotrice de Monsieur, sa capacité à explorer, discriminer puis traiter de manière particulièrement rapide les différentes informations de son environnement.

QIT: Il obtient un score de Quotient Intellectuel Total de 151, inscrivant son efficience intellectuelle dans la sphère de celles des personnes à très haut potentiel."

Je dois avouer que je comprends maintenant clairement certaines choses, certaines différences que je ne comprenais pas du tout, dans lesquels j'étais perdu. Et je me rends aussi compte que certaines de mes connaissances -avec qui je m'entends particulièrement bien- sont probablement elles aussi dans le même cas que moi.

Comment peut-on avoir un QI total de 151 avec des indices de 143, 140, 140 et 137 ?

Eh bien, c'est écrit noir sur blanc.
Sans doute parce que la moyenne des différents indices est en dessous de celle du QIT.

Anaurus
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par nikko76 le Lun 28 Déc 2015 - 14:03

question de probabilité /fréquence... si il y a 5 personnes sur 1000 qui ont -mettons- 143 en ICV, il n'y a pas plus de 1 personne sur 3000 qui a un score le situant dans les 5 premiers pour mille pour chaque indices....Autre exemple, si pas compris : mettons qu'un homme sur mille fait au moins 2 mètres. Et un sur mille au moins 180 kilos. Une personne qui fait 2 mètres et plus de 180 kilos est fatalement plus "rare" qu'une personne qui fait juste 2m, pour un poids normal, ou 180 kilos, pour une taille normale.

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 7 Jan 2016 - 16:55

Voilà, test passé, restitution mardi 12.
Ca c'est passé très vite, environ 1h30.
Dans l'ordre :
les cubes, puis tout le verbal (similitudes, vocabulaire, information), puis la mémoire des chiffres, puis matrices, puzzle visuels, symbole, ensuite arithmétique et on a fini par les codes. Pas de subtests complémentaires.

Je pense être allée au bout de chaque série, mais pour les chiffres à remettre dans l'ordre croissant, j'ai eu un gros décrochage d'attention.

L'important c'est que j'étais à l'aise, pas particulièrement stressée, sauf que le cabinet était en plein milieu du 18ème arrondissement et qu'il y avait pas mal de sirènes de police à cause de l'alerte à la Goutte d'Or.

Invité
Invité

Message par ShineFlower le Jeu 7 Jan 2016 - 17:51

Pretanama a écrit:

Le quotient intellectuel total ne se calcule pas en faisant une moyenne des autres. Les calculs de QI sont très complexe. Il se calcule en fonction d'une multitude d'indice. Aussi tu peux très bien avoir 143 140 137 et avoir un QI de 151. (je me suis trompée d'endroit aussi j'ai rectifié en utilisant les caractères gras)

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Zambla le Ven 8 Jan 2016 - 0:25

ShineFlower a écrit:Comment peut-on avoir un QI total de 151 avec des indices de 143, 140, 140 et 137 ?
Demande à des professionnels de t'expliquer cela (grâce aux moteurs de recherches, tu trouveras le moyen d'en contacter facilement).
Nous, on pourra juste te dire que les notes (143, 140, 140 et 137) -qui ne représente jamais vraiment une personne, dans sa globalité- sont corrélés à d'autres facteurs (rapidité, condition, stress, personnalité, environnement, vécu, etc), ce qui au final permet d'avoir une note plus ou moins représentative (151).
Bien sûr qu'il n'existe pas de test pour définir l'intelligence d'un humain. Les surdoués sont définis (à travers le WAIS 4, le plus moderne et efficace de nos jours) à partir d'un test qui juge "la norme".
C'est pour ça qu'il faut des professionnels pour accompagner ces tests (farfelu ?) et résultats, pour essayer de se rapprocher le plus possible de la réalité.

Zambla
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Ven 8 Jan 2016 - 0:34

Shineflower ton score correspond à ta position sur la courbe de Gauss donc en quelque sorte à la "rareté". 

pour le QI c'est comme pour le décathlon : 
T'es pas le meilleur au saut à la perche 
T'es pas le meilleur au saut en longueur 
T'es pas le meilleur au lancer de poids 
Etc. 

Mais si tu es un peu bon partout, tu peux être le meilleur au décathlon

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Jan 2016 - 17:13

Mily a écrit:Voilà, test passé, restitution mardi 12

Eh mais c'est aujourd'hui
Comment tu te sens ? Fixée ? Mais encore ?
J'imagine pas de grande surprise. De ce que j'ai lu tu ne doutais pas vraiment de ton potentiel.

Et alors, on fait quoi après un Wais ;-) (comme dirait JJ Goldman)

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Jan 2016 - 18:25

La restitution s'est bien passé. 
La psy a bien pris le temps de m'expliquer mon fonctionnement en fonction des subtests. 

Le diagnostic est confirmé. 
Il semblerait que j'ai une très grande capacité de conceptualisation, à grande vitesse. 
Je m'appuie beaucoup sur mon expérience, rapidement, au sein d'un meme test pour progresser et je sollicite beaucoup ma mémoire à court terme. Pour faire simple, au bout de 2 ou 3 expériences, j'établis une stratégie, une règle, et je l'applique pour les problèmes suivants. 
En contrepartie, je vais beaucoup moins vite sur les subtests pour lesquels chaque nouvelle question est une nouveauté (matrices, puzzle) car je ne peux pas établir de règle d'une question à l'autre.

L'analyse était vraiment intéressante.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Jan 2016 - 9:11

Très complète cette analyse, c'est une psy à recommander.
Ce que tu décris me fait penser au fil de Bibo sur l'intelligence fluide et cristallisée.

C'est assez logique en te lisant que tu aies etudié les mathématiques, ça rentre dans ce besoin de règles systématiques.

Invité
Invité

Message par Jo' le Jeu 14 Jan 2016 - 14:54

J'ai passé le test ce matin, ma petite impression à chaud :

Je n'ai dormi que 2h cette nuit, j'ai mis 2h pour arriver au centre à cause des embouteillages sur l'autoroute.

Je pense que j'aurai un profil hétérogène. J'ai demandé à la fin de l'évaluation au neuropsychologue s'il pouvait déjà me donner un petit avis : au niveau de mon parcours, de mon vécu, j'ai typiquement le profil du zèbre. Après, tout dépend encore des résultats du test.
Je pense avoir été bon, sans exceller non plus sur le sens des mots, sur les cubes, sur les formes à restituer. Quelques non-réponses et erreurs sur les questions de culture générale mais je n'ai rien senti de dramatique. Au niveau de la vitesse de traitement avec les signes je me suis trouvé lent. Je n'ai pas rempli beaucoup de lignes. Paralysé par moments à cause du chronomètre, de la peur de ne pas aller assez vite.
Pour la mémoire des chiffres, j'ai eu de la difficulté pour les derniers de chaque catégorie. Ma peur de ne pas retenir m'a handicapé, alors que que dans un autre contexte, je suis persuadé que j'aurais pu y arriver. Les dernières suites de formes (je me souviens plus du nom exact des exercices) ont été difficiles aussi, je réfléchissais à trop de pistes en même temps. Pour les problèmes mathématiques je me suis vautré je pense. J'ai une aversion pour la matière à cause de mes expériences passées à l'école, face à une opération mon cerveau préfère fuir que résoudre. Puis quand j'essayais de faire des opérations dans ma tête, je partais dans tous les sens, je perdais le fil. Je n'ai rien pratiqué depuis 4 ans, les fractions et les divisions ce n'était même pas la peine.
Je me suis trouvé très distrait, j'ai eu du mal à me concentrer sur pas mal d'exercices. Et paralysés à plusieurs reprises.

Sinon je suis content d'avoir passé le test, même si le résultat ne donne pas de réponse concrète, que j'ai un QIT inférieur à 130, j'en saurai davantage sur moi-même. Et puis je n'exclue pas quelques troubles, quelques "dys". Je l'ai prévenu de toute façon que je doutais de ma concentration. J'aurai les résultats dans 3 semaines, réponse le 4 février !

Jo'
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Jeu 14 Jan 2016 - 15:18

Pour l'arithmétique précision importante, ma psy m'a bien redit que ce n'était pas la capacité mathématique qui était évaluée mais l'aptitude à comprendre et à retenir la consigne. Le résultat est compté dans le groupe "mémoire de travail". 
Elle m'a expliqué aussi que mes capacités logiques et mathématiques me venaient plus de ma sphère verbale que de la sphère performance (je m'interrogeais sur mon résultat plus bas en IRP, alors que je suis une matheuse). Elle m'a dit que les 2 items verbaux vocabulaires et similitudes étaient plus représentatifs des capacités mathématiques et logiques pour les personnes avec mon fonctionnement car cela montrait comment je réalisais des connections entre les concepts. Pour elle, la croyance selon laquelle scientifique-rationnel = IRP fort par rapport à l'ICV est erronée. C'est plus complexe que cela.
Pour les codes, elle m'a dit que c'était parfaitement normal chez les HP de chuter ce test, et qu'elle ne le regarde quasiment pas, sauf résultat vraiment catastrophique, pour diagnostiquer des troubles moteurs par exemple. 

En fait ma psy distingue 2 choses sur l'intelligence, ce qu'elle appelle la machine et le carburant. Ça a vraiment parlé à la mécanicienne que je suis. 
La machine c'est la puissance, ce qu'on est capable de faire, et le carburant, c'est ce sur quoi on s'appuie. Dans mon cas, mon carburant c'est l'expérience (donc la mémoire de travail) pour d'autres ce sera l'observation (je n'ai pas retenu tous les exemples). 

Pour ceux qui sont intéressés par ce type d'analyse, je peux donner l'adresse de ma psy en MP, elle est dans le 18ème. 
Le total anamnèse + test (sans les subtests facultatifs et sans test de personnalité, juste la partie obligatoire du WAIS IV) + restitution et compte rendu écrit (4 pages A4) est de 225€.

Invité
Invité

Message par Jo' le Jeu 14 Jan 2016 - 17:06

Pour les énoncées des problèmes, j'ai plutôt bien retenu les premières consignes, mais plus il y a d'informations à traiter, plus ça se transformait en chewing-gum dans ma tête. Une vraie bouillie de mots qui n'ont ni queue ni tête. À chaque nouvelles énoncées, je me disais "les phrases se rallongent, j'ai peur de tout mélanger" et c'est ce qu'il s'est passé.

Du coup, avec ce que tu me dis je suis bien curieux d'avoir le compte-rendu. Voir comment mon neuropsychologue va traiter les données. À chaque erreur que je remarquais de moi-même, je me frustrais, je me disais : "t'es en train de te saboter, tu vas te récupérer un QIT désastreux et la douance sera rejetée". C'est pas vraiment rationnel comme pensée, mais sur l'instant je ressentais tellement cette peur de me gâcher.

Jo'
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Sam 16 Jan 2016 - 19:56

Intéressant Mily, merci pour le partage d'info.

Brouillon, tu nous diras pour les conclusions de la psy ? Ça fait penser à un trouble de la concentration telle que tu le présentes.
Courage, l'attente ne doit pas être facile. Ca doit cogiter un max là haut

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 17 Jan 2016 - 14:18

salut Mily,

Ce que tu retranscris me semble intéressant; je n'ai pas eu de compte rendu aussi étayé, et cela m'a manqué. Mis à part des lieux communs, tels que fulgurance, rapidité...Des postes, sans lien les uns avec les autres. L'aspect systémique et mécanique est une approche qui mérite qu'on s'y attarde (et permettrait aux sceptiques dont je suis de se laisser un peu convaincre);
Par suite, je n'ai pas du tout intégré le fait que je faisais partie d'une population différente, je ne me suis pas approprié cette particularité, car je doutais (et doute encore) qu'elle existe réellement.
Pourtant, je m'arrête sur ce dont tu parles sur l'expérience; mes compétences et aptitudes sont exponentielles avec le temps qui passe; aptitude à se resservir de modèles rencontrés ça et là, à les adapter; mais aussi une grande capacité d'invention et de création aujourd'hui. Alors je vais y réfléchir un peu.

Invité
Invité

Message par ShineFlower le Dim 17 Jan 2016 - 15:01

Mily a écrit:Shineflower ton score correspond à ta position sur la courbe de Gauss donc en quelque sorte à la "rareté". 

pour le QI c'est comme pour le décathlon : 
T'es pas le meilleur au saut à la perche 
T'es pas le meilleur au saut en longueur 
T'es pas le meilleur au lancer de poids 
Etc. 

Mais si tu es un peu bon partout, tu peux être le meilleur au décathlon
Oui, tu as tout à fait raison

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Dim 17 Jan 2016 - 15:56

Tu peux être moyen et battre un record du monde sur une épreuve, et au total des points décrocher la médaille d'or au décathlon, si tout était aussi simple... Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par nanaille le Dim 17 Jan 2016 - 18:53

Mily a écrit:En fait ma psy distingue 2 choses sur l'intelligence, ce qu'elle appelle la machine et le carburant. Ça a vraiment parlé à la mécanicienne que je suis. 
La machine c'est la puissance, ce qu'on est capable de faire, et le carburant, c'est ce sur quoi on s'appuie. Dans mon cas, mon carburant c'est l'expérience (donc la mémoire de travail) pour d'autres ce sera l'observation (je n'ai pas retenu tous les exemples). 

Elle faisait probablement référence aux deux indices : indice d'aptitude générale (IAP) qui fait la fusion des indices de compréhension verbale et du raisonnement perceptif; et l'indice de compétence cognitive (ICC), qui correspond à la fusion entre mémoire de travail et vitesse de traitement.
Donc oui, la machine c'est IRP+ICV, et le carburant c'est la mdt et la vitesse de traitement.

L'IAG est de plus en plus utilisé pour remplacer le QI Total quand les indices sont beaucoup trop hétérogènes pour qu'il ait du sens (notamment dans le cas du haut potentiel où le bilan est rarement homogène).

nanaille
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Jo' le Jeu 4 Fév 2016 - 14:00

Ce matin, j'ai eu le compte-rendu du bilan intellectuel, je n'ai pas les résultats sous les yeux car le neuropsychologue a eu des problèmes pour imprimer le dossier, mais il se rattrape en me faisant un prix pour le test complémentaire.

De mémoire :

Je possède un profil homogène (très surprenant) avec des résultats hétérogènes dans chacune des parties.
J'ai un QIT de 109, mais le Haut Potentiel n'est pas invalidé pour autant, j'ai eu du mal à le croire au début notamment avec tout ce que j'ai lu sur le forum, mais ses explications me paraissent logiques.

J'ai un ICV dans la moyenne haute avec une hétérogénéité dans la catégorie "informations", qui est expliqué notamment par le contexte socio-culturel. J'ai grandi dans une famille dont je suis le seul à avoir eu le bac et ma scolarité est en dents de scies, ce qui est un facteur non-négligeable selon mon neuropsychologue sur les résultats. Il relève également un manque de précision qui m'a fait perdre des points, de l'anxiété et un manque de concentration.

J'ai un IRP dans la moyenne haute également, avec une hétérogénéité dans les subtests. Au niveau des cubes et des puzzles, j'apporte les bonnes réponses mais je ne supporte pas très bien le chronomètre. Pour les matrices je ne suis pas allé jusqu'au bout.
Il constate un manque de concentration, et une anxiété qui ressortira globalement pour l'ensemble des résultats.

Pour ce qui est de l'IMT, je suis dans la norme, les chiffres ressortis (toujours de mémoire) sont 6, 7 et 5. Par contre au niveau du subtest Arithmétique (résolution des problèmes) il a constaté un manque de concentration, et une anxiété qu'il explique par une certaine hantise pour les maths. J'ai toujours été très distrait dans cette matière et j'avoue ne pas être copain avec les chiffres.

Pour l'IVT, je me suis déconcentré sur la fin de l'explication, dommage que je n'ai pas encore le tout sous les yeux. Mais il me semble que c'est mon score le plus faible. J'ai des erreurs dans les symboles, je n'ai pas été très loin dans les lignes. J'ai aucune erreur dans les codes mais je n'ai pas été très loin dans les lignes également.

En dehors des résultats, pourquoi le Haut Potentiel n'est-il pas invalidé ? Je possède le profil zèbre (hyperesthésie, empathie, perfectionnisme, décalage, arborescence, etc…) mais mon QIT n'est pas représentatif de mon potentiel. Comme il dit, c'est un potentiel, tout est question de réussir à l'exprimer ou pas. Il pense que sans l'anxiété, j'aurais plus que 109 et que le TDA est très probable, d'où son souhait de faire des tests complémentaires. Selon lui, le TDA abaisse le niveau du QI (de manière plus ou moins importante selon la personne, le vécu…), et que si je n'étais que TDA sans HP j'aurais pu descendre à 90 voire 75 et même en dessous. Il me recommande également une Thérapie Comportementale et Cognitive au sujet de l'anxiété et de l'estime de moi.

Bilan complémentaire prévu en fin de mois, j'ai hâte d'en savoir plus !

Bon, je suis encore un peu sonné. Je m'y attendais, le TDA je le sentais gros comme une maison et le HP relevait de l'évidence au fond de moi. Alors oui, je n'ai pas 130, quand j'ai vu 109 au premier coup d'oeil j'ai cru à une blague, je me suis dit : "ça ne m'étonne pas de moi, je suis assez cinglé pour me considérer comme surdoué pendant 6 mois alors que je ne le suis pas" et pourtant d'après mon neuropsychologue je peux bel et bien me considérer comme tel. Je ne rentre juste pas dans les statistiques officielles car il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu et qui ne me permettent pas d'exprimer mon potentiel. Si ça peut donner des pistes à certains qui sont un peu pommés…

Jo'
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Esca le Mar 16 Fév 2016 - 13:57

Hello,

j'ai eu hier les résultats du WAIS-4 + Zulliger que j'ai passé il y a un mois.

Petit retour arrière sur l'après test qui est l'objet initial de ce topic. Le jour du test, j'étais en très mauvaise forme, anxieux comme pas possible à cause du test mais aussi d'autres problèmes par ailleurs. La psy a été rassurante sur le fait que ce serait pris en compte dans l'interprétation des résultats. Le test en lui-même s'est plutôt bien passé. Je me suis senti à l'aise sur les matrices et le codage, un peu confus sur le verbal, et très peu à l'aise sur l'arithmétique, avec de gros problèmes de concentration et une fatigue rapide sur cette partie.

Sur le test Zulliger, rien de particulier à signaler hormis que les images sont toujours un peu flippantes je trouve.

Le mois d'attente des résultats a été très, très, très long. J'avais un peu eu l'impression de jouer ma vie avec cette histoire et je ne savais vraiment plus sur quel pied danser émotionnellement (c'est d'ailleurs pas beaucoup mieux maintenant mais bon).

Résultat des courses :

ICV 139 [130-143] (SIM 16, VOC 17, INF 17)
IRP 118 [111-123] (CUB 14, MAT 12, PUZ 13)
IMT 114 [106-120] (MCH 12, ARI 13)
IVT 111 [101-119] (SYM 12, COD 12)

QIT 128 [122-132] non significatif et probablement minoré par l'anxiété, zèbre validé néanmoins.

À la restitution du bilan, c'était à la fois le soulagement, la tristesse, la perplexité, le "ok, et maintenant", donc un moment très étrange et déroutant parce que je m'imaginais que j'allais poser milles questions et en fait j'étais juste vide, face à la feuille, à écouter la restitution en étant là mais sans vraiment l'être, à ne pas trop savoir quoi dire.

Par contre l'effet "jour d'après" en se levant, ça a été un peu spécial (dans le bon sens) pour moi. Je me suis senti mis dans une case, et ça rassure quand même un peu. Je me suis dit que quelqu'un avait compris quelque chose à ce qui se passait pour moi, et dans un sens ça donne espoir sur la possibilité de changement.

Esca
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par surdoué ou autiste ? le Mer 17 Fév 2016 - 12:07

Bonjour-bonjour,
J'ai passé les tests hier, 16 février.
Couché très tard car nous avions "du monde à la maison" (2h). Très mal dormi, problèmes de digestion : repas ou stress ?. Réveillé à vers 6h.
Sieste en début d'après midi, pas trop de stress.
J'ai une heure de route et je vais sur place très en avance, ce qui est exceptionnel chez moi : je ne voulais pas rater.
Début de l'épreuve. J'essaie de me faire croire que tout va bien mais je dois être très stressé.
Un temps de conversation, très court car la psy estime que je lui ai envoyé un dossier très complet.
Le passage des tests ne m'a pas semblé long et m'a paru très facile, je me suis donc détendu au fur et à mesure.
Il y eu un quart d'heure d'attente des résultats. Je craignais d'avoir été trop vite et fait beaucoup d'erreurs, sinon j'avais des chances d'être pas mal puisque j'avais été jusqu'au bout de la plupart des épreuves.
Verdict. Elle m'a parlé de mon parcours atypique et a commencé par me demander pourquoi je me posais des questions sur Asperger.
Et puis elle m'a annoncé mon résultat. Peu d'écarts, des indices très cohérents, tous au dessus de 130.
J'aurais un résultat écrit par mail (assez rapidement peut-être), puis un bilan plus complet dans un mois et demi environ.
Je suis donc THQI, la psy s'est acharnée à minimiser mes "symptômes" particuliers et à leur donner un éclairage "THQI". Je comprends assez tout cela mais n'explique pas tout. Je vais faire du tri dans tout cela, laisser décanter et décider si je poursuis ou pas mes démarches de diagnostique TSA.
En fait, il me semble plus facile de dire aux autres "je suis associable, mal à l'aise avec vous,  parce je suis autiste asperger", que "je suis associable et mal à l'aise parce j'ai un très haut QI". Dans un cas on passe pour un orgueilleux élitiste, tandis que dans l'autre les gens essaient de comprendre, nous prennent en pitié, ou nous rejette (cette dernière solution me convenant parfaitement !)
Voila la question que je me pose après ce résultat et je dois rechercher la vérité plutôt que mon confort personnel...
Je suis donc différent, rassuré, assuré sur mon QI (honnêtement je pensais être autour de 130, et j'ai été surpris !)... mais cela me repose des questions sur mes autres doutes, que je devrais re paramétrer...

Dernière édition par surdoué ou autiste ? le Mer 17 Fév 2016 - 14:28, édité 1 fois

surdoué ou autiste ?
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Kondomm le Mer 17 Fév 2016 - 13:13

Bon courage à toi pour la suite, n'hésites pas à te faire aider et surtout d'écouter ton corps quelques soient les stimulis que le "véhicule" te présentera car c'est une très bonne boussole, n'en doutes pas Wink ...

Kondomm
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Lmo le Mar 1 Mar 2016 - 19:57

Après le test je me sentais frustrée... J'avais l'impression durant le testing de toujours penser à l'épreuve d'avant et de rester bloquée sur les items pour lesquels je pensais avoir "mal répondu"....

J'avais l'impression d'être bête, de ne rien savoir... Et pourtant : HP (profil hétérogène certes mais douance tout de même). Soulagement une fois le résultat tombé, même si j'ai encore du mal à y croire (je l'ai su hier).

Lmo
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Castille le Mer 9 Mar 2016 - 15:21

Bonjour,

Je me sentais également frustrée après le test. Je suis convaincue que j'aurais mieux su gérer mon inhibition par la nécessité du zéro faute sur les exercices de rapidité si la psy. avait mieux explicité que c'était l'objectif.

Quoi qu'il en soit, je trouve le diagnostic révélateur de mon état actuel : je suis une HPI qui a très tôt lutté contre sa façon d'être, et qui a perdu beaucoup de ses facilités, de sa spontanéité et de sa confiance en elle.
Depuis, j'oscille entre la souffrance de cette perte, un sentiment d'injustice, une colère contre les enseignants qui m'ont "broyée", le découragement face à mes besoins d'accomplissement très élevés que j'ai l'impression de ne plus avoir les ressources de satisfaire, l'apaisement de voir mon impression de décalage reconnue par un diagnostic extérieur, la satisfaction de mieux saisir la rupture que je perçois entre la personne que j'étais très jeune et celle que je suis aujourd'hui, et l'énorme envie de retrouver cette personne pleine de vie, d'énergie, d'idées.

Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Merci d'avance pour vos partages d'expérience.

Castille

Castille
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Eclipse lunaire le Lun 21 Mar 2016 - 10:36

.

Dernière édition par Eclipse lunaire le Sam 4 Juin 2016 - 20:52, édité 1 fois

Eclipse lunaire
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://www.zebrascrossing.net/t14668-eclipse-lunaire-le-23-janvi

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:59

Contenu sponsorisé

Page 27 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut