Venez vous exprimer après le test ;)

+222
Zyglute
Manzanita
kerlutinhoec
Engoulevent
Mister_Seven
sabrinamars
Blackmail
Mandrin
plusdidee
Antoine_54
Manawydan
Titine07
E-mile
SofieNeuilly
jeff06
yazul
ThalieNa
Bobbin
Nathator
Malije
rima29
Inhumain
Bumblebeep
Tomate
blab
cocobeach
diagonale
fift
Caribou
Bulle de Puce
Sherryn
croquetou
Happily
Le Vinaigre Epris
mango-woman
dixvinsens
Pierrot Loupiot
Hormé
Tana
spookly
glamdring
spawan
Csilla
Hypnotist
Matilda
Ceci n'est pas un tigrou
bobine
Noob
Ponitodesbois
Kalhir
LePoulpe
Lyariana
zeroabsolu
Pola
mouetterieusequiritpas
soto²
Kleopasse
Asperzebre
alixblicbloc
clophe
DéBé
ortolan
Stauk
Sun Simiao
treddo
Belba
Gigi
Lysange
Encre
Corsaire
Valaby
Numero6
tim9.5
Leticia Papillon
maisilestou
Arh
Mily_Moheori
Eclipse lunaire
Castille
Lmo
Kondomm
surdoué ou autiste ?
Esca
Jo'
Zambla
ShineFlower
nikko76
Anaurus
Hécate
deep thought

fraxinus
pounee
Unejoliechanson
fenarel
Nhayaa
Dame Seli
nairolfg74
fontaine blanche
Lainie
Cidre33
david50
Dalin
R.SkylarWalker
Buda85
Carla de Miltraize VI
Lilou
Lyra*
Zufall (Milune)
Poisson pas pané
Mawy
gedie00
Mycélie
nanaille
June Novae
teia
Mika2
Tesla
Delana
lola93
HelenRoss
ThierryC2014
Cyril THQI
Onyx
Louna
dav77
Zebrazero
SkyZebra
Stannis
Sorriso
shimauma
sylveno
ryley
Xav_de_alpha
Mansy
Xye
Le Chat-Flan
MathieuL
mélo
Pretanama
unbeldi
Subrisio Saltat.
vertige
atohms weird ether
Personnaz
HopeDreamer
Yéti3925
Charlie
Mehdi76
Wall-E
ⵓⵛⵛⴻⵏ
colonel Sponz
poupée BB
oliv
Dame coquelicot
l'acrobate
Deaumas
CindyJo
trilary
cardamome
Tigre
mariane
citrouille
Can'ton
djidje
Sigma
Plurebati
zored
Fantasia
Raph
thomas76
Zebra56
filigrane
Helios Il Du Vent
anais28
Gikomat
Zwischending
Fraiseuse
Photon
Poulpette
petitefadette
Pilisos
Camusien
Florence
Max
fantôme
Cedpa
Hyp-hyp-hyp-hourra
Belhibou
mrs doubtfull
zalix
ZeBrebis
siffou
BN
Klémence
Little Miss Muffet
valou
Deebra
ninnaaa
Ainaelin
Shug
Lorah
sandymaly
SeaTurtle
zefloflo
sheep149
Bibo
Harpo
Mockinbird
Audace
Darth Lord Tiger Kalthu
Mowa
meï
Loup
Boitachat
une (gaufre)
Sozd
siamois93
CarpeDiem
Aethos
1307
Mr.H.
226 participants

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Anaurus Lun 28 Déc 2015 - 2:02

Bon, c'est mon tour Smile

Avant tout, contrairement à la plupart des passeurs du test, je n'ai pas ressenti un réel stress avant ou après l'avoir passé...Probablement grâce à mon traitement d'anxiolytique et d'antidépresseur.
Lorsque j'ai eu le résultat sous mes yeux, je n'étais pas grandement étonné de celui-ci. J'ai toujours plus ou moins eu conscience de ma "différence", mais je croyais que c'était quelque chose de négatif, de bizarre, fuit par le peu de connaissances que j'ai eu durant mon enfance. Et pourtant je ne suis guère surpris, et je dirai même que cela ne me fait ni chaud ni froid...

Quoiqu'il en soit, voilà le résultat, affiché clairement:

"Efficience intellectuelle :
L'efficience intellectuelle est évalué au moyen de l'échelle composite de Wechsler pour adultes la Wais IV.

ICV: Le score obtenu pour l'Indice de Compréhension Verbale est très supérieur à ceux obtenus par la plupart des jeunes du même âge : 143. Ce score témoigne de compétences bien au dessus de la norme pour les traitements cognitifs mobilisant l'intelligence cristallisée, et plus généralement les aptitudes verbales faisant appel à la formation de concepts verbaux, au raisonnement, à la compréhension verbale, ainsi qu'aux différentes connaissances acquises dans son environnement scolaire, familial ou encore social.

IRP: L'Indice de Raisonnement Perceptif est évalué à 140, s'inscrivant également de manière bien supérieure à la norme des pairs de son âge. Il bénéficie donc de ressources hors normes pour les traitements faisant appel à l'intelligence fluide, à l'analyse, la synthèse, l'organisation et les raisonnements sur matériel non verbal.

IMT: Il obtient un Indice de Mémoire de Travail de 137, là-aussi dans un registre d'étalonnage très supérieur à la moyenne, objectivant des aptitudes hors du commun à conserver de manière temporaire un ensemble d'informations tout en réalisant simultanément certaines opérations mentales sur ces dernières.

IVT: L'Indice de Vitesse de Traitement est de 140. Corrélé à l'aptitude cognitive générale de Monsieur ce score très supérieur met en évidence la très grande rapidité idéomotrice de Monsieur, sa capacité à explorer, discriminer puis traiter de manière particulièrement rapide les différentes informations de son environnement.

QIT: Il obtient un score de Quotient Intellectuel Total de 151, inscrivant son efficience intellectuelle dans la sphère de celles des personnes à très haut potentiel."

Je dois avouer que je comprends maintenant clairement certaines choses, certaines différences que je ne comprenais pas du tout, dans lesquels j'étais perdu. Et je me rends aussi compte que certaines de mes connaissances -avec qui je m'entends particulièrement bien- sont probablement elles aussi dans le même cas que moi.

Anaurus

Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Pretanama Lun 28 Déc 2015 - 4:56

Anaurus a écrit:Bon, c'est mon tour Smile

Avant tout, contrairement à la plupart des passeurs du test, je n'ai pas ressenti un réel stress avant ou après l'avoir passé...Probablement grâce à mon traitement d'anxiolytique et d'antidépresseur.
Lorsque j'ai eu le résultat sous mes yeux, je n'étais pas grandement étonné de celui-ci. J'ai toujours plus ou moins eu conscience de ma "différence", mais je croyais que c'était quelque chose de négatif, de bizarre, fuit par le peu de connaissances que j'ai eu durant mon enfance. Et pourtant je ne suis guère surpris, et je dirai même que cela ne me fait ni chaud ni froid...

Quoiqu'il en soit, voilà le résultat, affiché clairement:

"Efficience intellectuelle :
L'efficience intellectuelle est évalué au moyen de l'échelle composite de Wechsler pour adultes la Wais IV.

ICV: Le score obtenu pour l'Indice de Compréhension Verbale est très supérieur à ceux obtenus par la plupart des jeunes du même âge : 143. Ce score témoigne de compétences bien au dessus de la norme pour les traitements cognitifs mobilisant l'intelligence cristallisée, et plus généralement les aptitudes verbales faisant appel à la formation de concepts verbaux, au raisonnement, à la compréhension verbale, ainsi qu'aux différentes connaissances acquises dans son environnement scolaire, familial ou encore social.

IRP: L'Indice de Raisonnement Perceptif est évalué à 140, s'inscrivant également de manière bien supérieure à la norme des pairs de son âge. Il bénéficie donc de ressources hors normes pour les traitements faisant appel à l'intelligence fluide, à l'analyse, la synthèse, l'organisation et les raisonnements sur matériel non verbal.

IMT: Il obtient un Indice de Mémoire de Travail de 137, là-aussi dans un registre d'étalonnage très supérieur à la moyenne, objectivant des aptitudes hors du commun à conserver de manière temporaire un ensemble d'informations tout en réalisant simultanément certaines opérations mentales sur ces dernières.

IVT: L'Indice de Vitesse de Traitement est de 140. Corrélé à l'aptitude cognitive générale de Monsieur ce score très supérieur met en évidence la très grande rapidité idéomotrice de Monsieur, sa capacité à explorer, discriminer puis traiter de manière particulièrement rapide les différentes informations de son environnement.

QIT: Il obtient un score de Quotient Intellectuel Total de 151, inscrivant son efficience intellectuelle dans la sphère de celles des personnes à très haut potentiel."

Je dois avouer que je comprends maintenant clairement certaines choses, certaines différences que je ne comprenais pas du tout, dans lesquels j'étais perdu. Et je me rends aussi compte que certaines de mes connaissances -avec qui je m'entends particulièrement bien- sont probablement elles aussi dans le même cas que moi.

Comment peut-on avoir un QI total de 151 avec des indices de 143, 140, 140 et 137 ?
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Anaurus Lun 28 Déc 2015 - 5:20

Pretanama a écrit:
Anaurus a écrit:Bon, c'est mon tour Smile

Avant tout, contrairement à la plupart des passeurs du test, je n'ai pas ressenti un réel stress avant ou après l'avoir passé...Probablement grâce à mon traitement d'anxiolytique et d'antidépresseur.
Lorsque j'ai eu le résultat sous mes yeux, je n'étais pas grandement étonné de celui-ci. J'ai toujours plus ou moins eu conscience de ma "différence", mais je croyais que c'était quelque chose de négatif, de bizarre, fuit par le peu de connaissances que j'ai eu durant mon enfance. Et pourtant je ne suis guère surpris, et je dirai même que cela ne me fait ni chaud ni froid...

Quoiqu'il en soit, voilà le résultat, affiché clairement:

"Efficience intellectuelle :
L'efficience intellectuelle est évalué au moyen de l'échelle composite de Wechsler pour adultes la Wais IV.

ICV: Le score obtenu pour l'Indice de Compréhension Verbale est très supérieur à ceux obtenus par la plupart des jeunes du même âge : 143. Ce score témoigne de compétences bien au dessus de la norme pour les traitements cognitifs mobilisant l'intelligence cristallisée, et plus généralement les aptitudes verbales faisant appel à la formation de concepts verbaux, au raisonnement, à la compréhension verbale, ainsi qu'aux différentes connaissances acquises dans son environnement scolaire, familial ou encore social.

IRP: L'Indice de Raisonnement Perceptif est évalué à 140, s'inscrivant également de manière bien supérieure à la norme des pairs de son âge. Il bénéficie donc de ressources hors normes pour les traitements faisant appel à l'intelligence fluide, à l'analyse, la synthèse, l'organisation et les raisonnements sur matériel non verbal.

IMT: Il obtient un Indice de Mémoire de Travail de 137, là-aussi dans un registre d'étalonnage très supérieur à la moyenne, objectivant des aptitudes hors du commun à conserver de manière temporaire un ensemble d'informations tout en réalisant simultanément certaines opérations mentales sur ces dernières.

IVT: L'Indice de Vitesse de Traitement est de 140. Corrélé à l'aptitude cognitive générale de Monsieur ce score très supérieur met en évidence la très grande rapidité idéomotrice de Monsieur, sa capacité à explorer, discriminer puis traiter de manière particulièrement rapide les différentes informations de son environnement.

QIT: Il obtient un score de Quotient Intellectuel Total de 151, inscrivant son efficience intellectuelle dans la sphère de celles des personnes à très haut potentiel."

Je dois avouer que je comprends maintenant clairement certaines choses, certaines différences que je ne comprenais pas du tout, dans lesquels j'étais perdu. Et je me rends aussi compte que certaines de mes connaissances -avec qui je m'entends particulièrement bien- sont probablement elles aussi dans le même cas que moi.

Comment peut-on avoir un QI total de 151 avec des indices de 143, 140, 140 et 137 ?

Eh bien, c'est écrit noir sur blanc.
Sans doute parce que la moyenne des différents indices est en dessous de celle du QIT.
Anaurus
Anaurus

Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par nikko76 Lun 28 Déc 2015 - 14:03

question de probabilité /fréquence... si il y a 5 personnes sur 1000 qui ont -mettons- 143 en ICV, il n'y a pas plus de 1 personne sur 3000 qui a un score le situant dans les 5 premiers pour mille pour chaque indices....Autre exemple, si pas compris : mettons qu'un homme sur mille fait au moins 2 mètres. Et un sur mille au moins 180 kilos. Une personne qui fait 2 mètres et plus de 180 kilos est fatalement plus "rare" qu'une personne qui fait juste 2m, pour un poids normal, ou 180 kilos, pour une taille normale.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 16:55

Voilà, test passé, restitution mardi 12.
Ca c'est passé très vite, environ 1h30.
Dans l'ordre :
les cubes, puis tout le verbal (similitudes, vocabulaire, information), puis la mémoire des chiffres, puis matrices, puzzle visuels, symbole, ensuite arithmétique et on a fini par les codes. Pas de subtests complémentaires.

Je pense être allée au bout de chaque série, mais pour les chiffres à remettre dans l'ordre croissant, j'ai eu un gros décrochage d'attention.

L'important c'est que j'étais à l'aise, pas particulièrement stressée, sauf que le cabinet était en plein milieu du 18ème arrondissement et qu'il y avait pas mal de sirènes de police à cause de l'alerte à la Goutte d'Or.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par ShineFlower Jeu 7 Jan 2016 - 17:51

Pretanama a écrit:
Anaurus a écrit:Bon, c'est mon tour Smile

Avant tout, contrairement à la plupart des passeurs du test, je n'ai pas ressenti un réel stress avant ou après l'avoir passé...Probablement grâce à mon traitement d'anxiolytique et d'antidépresseur.
Lorsque j'ai eu le résultat sous mes yeux, je n'étais pas grandement étonné de celui-ci. J'ai toujours plus ou moins eu conscience de ma "différence", mais je croyais que c'était quelque chose de négatif, de bizarre, fuit par le peu de connaissances que j'ai eu durant mon enfance. Et pourtant je ne suis guère surpris, et je dirai même que cela ne me fait ni chaud ni froid...

Quoiqu'il en soit, voilà le résultat, affiché clairement:

"Efficience intellectuelle :
L'efficience intellectuelle est évalué au moyen de l'échelle composite de Wechsler pour adultes la Wais IV.

ICV: Le score obtenu pour l'Indice de Compréhension Verbale est très supérieur à ceux obtenus par la plupart des jeunes du même âge : 143. Ce score témoigne de compétences bien au dessus de la norme pour les traitements cognitifs mobilisant l'intelligence cristallisée, et plus généralement les aptitudes verbales faisant appel à la formation de concepts verbaux, au raisonnement, à la compréhension verbale, ainsi qu'aux différentes connaissances acquises dans son environnement scolaire, familial ou encore social.

IRP: L'Indice de Raisonnement Perceptif est évalué à 140, s'inscrivant également de manière bien supérieure à la norme des pairs de son âge. Il bénéficie donc de ressources hors normes pour les traitements faisant appel à l'intelligence fluide, à l'analyse, la synthèse, l'organisation et les raisonnements sur matériel non verbal.

IMT: Il obtient un Indice de Mémoire de Travail de 137, là-aussi dans un registre d'étalonnage très supérieur à la moyenne, objectivant des aptitudes hors du commun à conserver de manière temporaire un ensemble d'informations tout en réalisant simultanément certaines opérations mentales sur ces dernières.

IVT: L'Indice de Vitesse de Traitement est de 140. Corrélé à l'aptitude cognitive générale de Monsieur ce score très supérieur met en évidence la très grande rapidité idéomotrice de Monsieur, sa capacité à explorer, discriminer puis traiter de manière particulièrement rapide les différentes informations de son environnement.

QIT: Il obtient un score de Quotient Intellectuel Total de 151, inscrivant son efficience intellectuelle dans la sphère de celles des personnes à très haut potentiel."

Je dois avouer que je comprends maintenant clairement certaines choses, certaines différences que je ne comprenais pas du tout, dans lesquels j'étais perdu. Et je me rends aussi compte que certaines de mes connaissances -avec qui je m'entends particulièrement bien- sont probablement elles aussi dans le même cas que moi.

Le quotient intellectuel total ne se calcule pas en faisant une moyenne des autres. Les calculs de QI sont très complexe. Il se calcule en fonction d'une multitude d'indice. Aussi tu peux très bien avoir 143 140 137 et avoir un QI de 151. (je me suis trompée d'endroit aussi j'ai rectifié en utilisant les caractères gras)
Comment peut-on avoir un QI total de 151 avec des indices de 143, 140, 140 et 137 ?
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Zambla Ven 8 Jan 2016 - 0:25

ShineFlower a écrit:Comment peut-on avoir un QI total de 151 avec des indices de 143, 140, 140 et 137 ?
Demande à des professionnels de t'expliquer cela (grâce aux moteurs de recherches, tu trouveras le moyen d'en contacter facilement).
Nous, on pourra juste te dire que les notes (143, 140, 140 et 137) -qui ne représente jamais vraiment une personne, dans sa globalité- sont corrélés à d'autres facteurs (rapidité, condition, stress, personnalité, environnement, vécu, etc), ce qui au final permet d'avoir une note plus ou moins représentative (151).
Bien sûr qu'il n'existe pas de test pour définir l'intelligence d'un humain. Les surdoués sont définis (à travers le WAIS 4, le plus moderne et efficace de nos jours) à partir d'un test qui juge "la norme".
C'est pour ça qu'il faut des professionnels pour accompagner ces tests (farfelu ?) et résultats, pour essayer de se rapprocher le plus possible de la réalité.

Zambla

Messages : 26
Date d'inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 0:34

Shineflower ton score correspond à ta position sur la courbe de Gauss donc en quelque sorte à la "rareté". 

pour le QI c'est comme pour le décathlon : 
T'es pas le meilleur au saut à la perche 
T'es pas le meilleur au saut en longueur 
T'es pas le meilleur au lancer de poids 
Etc. 

Mais si tu es un peu bon partout, tu peux être le meilleur au décathlon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 12 Jan 2016 - 17:13

Mily a écrit:Voilà, test passé, restitution mardi 12

Eh mais c'est aujourd'hui
Comment tu te sens ? Fixée ? Mais encore ?
J'imagine pas de grande surprise. De ce que j'ai lu tu ne doutais pas vraiment de ton potentiel.

Et alors, on fait quoi après un Wais ;-) (comme dirait JJ Goldman)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mer 13 Jan 2016 - 18:25

La restitution s'est bien passé. 
La psy a bien pris le temps de m'expliquer mon fonctionnement en fonction des subtests. 

Le diagnostic est confirmé. 
Il semblerait que j'ai une très grande capacité de conceptualisation, à grande vitesse. 
Je m'appuie beaucoup sur mon expérience, rapidement, au sein d'un meme test pour progresser et je sollicite beaucoup ma mémoire à court terme. Pour faire simple, au bout de 2 ou 3 expériences, j'établis une stratégie, une règle, et je l'applique pour les problèmes suivants. 
En contrepartie, je vais beaucoup moins vite sur les subtests pour lesquels chaque nouvelle question est une nouveauté (matrices, puzzle) car je ne peux pas établir de règle d'une question à l'autre.

L'analyse était vraiment intéressante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Jeu 14 Jan 2016 - 9:11

Très complète cette analyse, c'est une psy à recommander.
Ce que tu décris me fait penser au fil de Bibo sur l'intelligence fluide et cristallisée.

C'est assez logique en te lisant que tu aies etudié les mathématiques, ça rentre dans ce besoin de règles systématiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Jo' Jeu 14 Jan 2016 - 14:54

J'ai passé le test ce matin, ma petite impression à chaud :

Je n'ai dormi que 2h cette nuit, j'ai mis 2h pour arriver au centre à cause des embouteillages sur l'autoroute.

Je pense que j'aurai un profil hétérogène. J'ai demandé à la fin de l'évaluation au neuropsychologue s'il pouvait déjà me donner un petit avis : au niveau de mon parcours, de mon vécu, j'ai typiquement le profil du zèbre. Après, tout dépend encore des résultats du test.
Je pense avoir été bon, sans exceller non plus sur le sens des mots, sur les cubes, sur les formes à restituer. Quelques non-réponses et erreurs sur les questions de culture générale mais je n'ai rien senti de dramatique. Au niveau de la vitesse de traitement avec les signes je me suis trouvé lent. Je n'ai pas rempli beaucoup de lignes. Paralysé par moments à cause du chronomètre, de la peur de ne pas aller assez vite.
Pour la mémoire des chiffres, j'ai eu de la difficulté pour les derniers de chaque catégorie. Ma peur de ne pas retenir m'a handicapé, alors que que dans un autre contexte, je suis persuadé que j'aurais pu y arriver. Les dernières suites de formes (je me souviens plus du nom exact des exercices) ont été difficiles aussi, je réfléchissais à trop de pistes en même temps. Pour les problèmes mathématiques je me suis vautré je pense. J'ai une aversion pour la matière à cause de mes expériences passées à l'école, face à une opération mon cerveau préfère fuir que résoudre. Puis quand j'essayais de faire des opérations dans ma tête, je partais dans tous les sens, je perdais le fil. Je n'ai rien pratiqué depuis 4 ans, les fractions et les divisions ce n'était même pas la peine.
Je me suis trouvé très distrait, j'ai eu du mal à me concentrer sur pas mal d'exercices. Et paralysés à plusieurs reprises.

Sinon je suis content d'avoir passé le test, même si le résultat ne donne pas de réponse concrète, que j'ai un QIT inférieur à 130, j'en saurai davantage sur moi-même. Et puis je n'exclue pas quelques troubles, quelques "dys". Je l'ai prévenu de toute façon que je doutais de ma concentration. J'aurai les résultats dans 3 semaines, réponse le 4 février !

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 31
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Jeu 14 Jan 2016 - 15:18

Pour l'arithmétique précision importante, ma psy m'a bien redit que ce n'était pas la capacité mathématique qui était évaluée mais l'aptitude à comprendre et à retenir la consigne. Le résultat est compté dans le groupe "mémoire de travail". 
Elle m'a expliqué aussi que mes capacités logiques et mathématiques me venaient plus de ma sphère verbale que de la sphère performance (je m'interrogeais sur mon résultat plus bas en IRP, alors que je suis une matheuse). Elle m'a dit que les 2 items verbaux vocabulaires et similitudes étaient plus représentatifs des capacités mathématiques et logiques pour les personnes avec mon fonctionnement car cela montrait comment je réalisais des connections entre les concepts. Pour elle, la croyance selon laquelle scientifique-rationnel = IRP fort par rapport à l'ICV est erronée. C'est plus complexe que cela.
Pour les codes, elle m'a dit que c'était parfaitement normal chez les HP de chuter ce test, et qu'elle ne le regarde quasiment pas, sauf résultat vraiment catastrophique, pour diagnostiquer des troubles moteurs par exemple. 

En fait ma psy distingue 2 choses sur l'intelligence, ce qu'elle appelle la machine et le carburant. Ça a vraiment parlé à la mécanicienne que je suis. 
La machine c'est la puissance, ce qu'on est capable de faire, et le carburant, c'est ce sur quoi on s'appuie. Dans mon cas, mon carburant c'est l'expérience (donc la mémoire de travail) pour d'autres ce sera l'observation (je n'ai pas retenu tous les exemples). 

Pour ceux qui sont intéressés par ce type d'analyse, je peux donner l'adresse de ma psy en MP, elle est dans le 18ème. 
Le total anamnèse + test (sans les subtests facultatifs et sans test de personnalité, juste la partie obligatoire du WAIS IV) + restitution et compte rendu écrit (4 pages A4) est de 225€.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Jo' Jeu 14 Jan 2016 - 17:06

Pour les énoncées des problèmes, j'ai plutôt bien retenu les premières consignes, mais plus il y a d'informations à traiter, plus ça se transformait en chewing-gum dans ma tête. Une vraie bouillie de mots qui n'ont ni queue ni tête. À chaque nouvelles énoncées, je me disais "les phrases se rallongent, j'ai peur de tout mélanger" et c'est ce qu'il s'est passé.

Du coup, avec ce que tu me dis je suis bien curieux d'avoir le compte-rendu. Voir comment mon neuropsychologue va traiter les données. À chaque erreur que je remarquais de moi-même, je me frustrais, je me disais : "t'es en train de te saboter, tu vas te récupérer un QIT désastreux et la douance sera rejetée". C'est pas vraiment rationnel comme pensée, mais sur l'instant je ressentais tellement cette peur de me gâcher.

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 31
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Sam 16 Jan 2016 - 19:56

Intéressant Mily, merci pour le partage d'info.

Brouillon, tu nous diras pour les conclusions de la psy ? Ça fait penser à un trouble de la concentration telle que tu le présentes.
Courage, l'attente ne doit pas être facile. Ca doit cogiter un max là haut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 17 Jan 2016 - 14:18

salut Mily,

Ce que tu retranscris me semble intéressant; je n'ai pas eu de compte rendu aussi étayé, et cela m'a manqué. Mis à part des lieux communs, tels que fulgurance, rapidité...Des postes, sans lien les uns avec les autres. L'aspect systémique et mécanique est une approche qui mérite qu'on s'y attarde (et permettrait aux sceptiques dont je suis de se laisser un peu convaincre);
Par suite, je n'ai pas du tout intégré le fait que je faisais partie d'une population différente, je ne me suis pas approprié cette particularité, car je doutais (et doute encore) qu'elle existe réellement.
Pourtant, je m'arrête sur ce dont tu parles sur l'expérience; mes compétences et aptitudes sont exponentielles avec le temps qui passe; aptitude à se resservir de modèles rencontrés ça et là, à les adapter; mais aussi une grande capacité d'invention et de création aujourd'hui. Alors je vais y réfléchir un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par ShineFlower Dim 17 Jan 2016 - 15:01

Mily a écrit:Shineflower ton score correspond à ta position sur la courbe de Gauss donc en quelque sorte à la "rareté". 

pour le QI c'est comme pour le décathlon : 
T'es pas le meilleur au saut à la perche 
T'es pas le meilleur au saut en longueur 
T'es pas le meilleur au lancer de poids 
Etc. 

Mais si tu es un peu bon partout, tu peux être le meilleur au décathlon
Oui, tu as tout à fait raison
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 17 Jan 2016 - 15:56

Tu peux être moyen et battre un record du monde sur une épreuve, et au total des points décrocher la médaille d'or au décathlon, si tout était aussi simple... Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par nanaille Dim 17 Jan 2016 - 18:53

Mily a écrit:En fait ma psy distingue 2 choses sur l'intelligence, ce qu'elle appelle la machine et le carburant. Ça a vraiment parlé à la mécanicienne que je suis. 
La machine c'est la puissance, ce qu'on est capable de faire, et le carburant, c'est ce sur quoi on s'appuie. Dans mon cas, mon carburant c'est l'expérience (donc la mémoire de travail) pour d'autres ce sera l'observation (je n'ai pas retenu tous les exemples). 

Elle faisait probablement référence aux deux indices : indice d'aptitude générale (IAP) qui fait la fusion des indices de compréhension verbale et du raisonnement perceptif; et l'indice de compétence cognitive (ICC), qui correspond à la fusion entre mémoire de travail et vitesse de traitement.
Donc oui, la machine c'est IRP+ICV, et le carburant c'est la mdt et la vitesse de traitement.

L'IAG est de plus en plus utilisé pour remplacer le QI Total quand les indices sont beaucoup trop hétérogènes pour qu'il ait du sens (notamment dans le cas du haut potentiel où le bilan est rarement homogène).

nanaille

Messages : 123
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Jo' Jeu 4 Fév 2016 - 14:00

Ce matin, j'ai eu le compte-rendu du bilan intellectuel, je n'ai pas les résultats sous les yeux car le neuropsychologue a eu des problèmes pour imprimer le dossier, mais il se rattrape en me faisant un prix pour le test complémentaire.

De mémoire :

Je possède un profil homogène (très surprenant) avec des résultats hétérogènes dans chacune des parties.
J'ai un QIT de 109, mais le Haut Potentiel n'est pas invalidé pour autant, j'ai eu du mal à le croire au début notamment avec tout ce que j'ai lu sur le forum, mais ses explications me paraissent logiques.

J'ai un ICV dans la moyenne haute avec une hétérogénéité dans la catégorie "informations", qui est expliqué notamment par le contexte socio-culturel. J'ai grandi dans une famille dont je suis le seul à avoir eu le bac et ma scolarité est en dents de scies, ce qui est un facteur non-négligeable selon mon neuropsychologue sur les résultats. Il relève également un manque de précision qui m'a fait perdre des points, de l'anxiété et un manque de concentration.

J'ai un IRP dans la moyenne haute également, avec une hétérogénéité dans les subtests. Au niveau des cubes et des puzzles, j'apporte les bonnes réponses mais je ne supporte pas très bien le chronomètre. Pour les matrices je ne suis pas allé jusqu'au bout.
Il constate un manque de concentration, et une anxiété qui ressortira globalement pour l'ensemble des résultats.

Pour ce qui est de l'IMT, je suis dans la norme, les chiffres ressortis (toujours de mémoire) sont 6, 7 et 5. Par contre au niveau du subtest Arithmétique (résolution des problèmes) il a constaté un manque de concentration, et une anxiété qu'il explique par une certaine hantise pour les maths. J'ai toujours été très distrait dans cette matière et j'avoue ne pas être copain avec les chiffres.

Pour l'IVT, je me suis déconcentré sur la fin de l'explication, dommage que je n'ai pas encore le tout sous les yeux. Mais il me semble que c'est mon score le plus faible. J'ai des erreurs dans les symboles, je n'ai pas été très loin dans les lignes. J'ai aucune erreur dans les codes mais je n'ai pas été très loin dans les lignes également.

En dehors des résultats, pourquoi le Haut Potentiel n'est-il pas invalidé ? Je possède le profil zèbre (hyperesthésie, empathie, perfectionnisme, décalage, arborescence, etc…) mais mon QIT n'est pas représentatif de mon potentiel. Comme il dit, c'est un potentiel, tout est question de réussir à l'exprimer ou pas. Il pense que sans l'anxiété, j'aurais plus que 109 et que le TDA est très probable, d'où son souhait de faire des tests complémentaires. Selon lui, le TDA abaisse le niveau du QI (de manière plus ou moins importante selon la personne, le vécu…), et que si je n'étais que TDA sans HP j'aurais pu descendre à 90 voire 75 et même en dessous. Il me recommande également une Thérapie Comportementale et Cognitive au sujet de l'anxiété et de l'estime de moi.

Bilan complémentaire prévu en fin de mois, j'ai hâte d'en savoir plus !

Bon, je suis encore un peu sonné. Je m'y attendais, le TDA je le sentais gros comme une maison et le HP relevait de l'évidence au fond de moi. Alors oui, je n'ai pas 130, quand j'ai vu 109 au premier coup d'oeil j'ai cru à une blague, je me suis dit : "ça ne m'étonne pas de moi, je suis assez cinglé pour me considérer comme surdoué pendant 6 mois alors que je ne le suis pas" et pourtant d'après mon neuropsychologue je peux bel et bien me considérer comme tel. Je ne rentre juste pas dans les statistiques officielles car il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu et qui ne me permettent pas d'exprimer mon potentiel. Si ça peut donner des pistes à certains qui sont un peu pommés…

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 31
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Esca Mar 16 Fév 2016 - 13:57

Hello,

j'ai eu hier les résultats du WAIS-4 + Zulliger que j'ai passé il y a un mois.

Petit retour arrière sur l'après test qui est l'objet initial de ce topic. Le jour du test, j'étais en très mauvaise forme, anxieux comme pas possible à cause du test mais aussi d'autres problèmes par ailleurs. La psy a été rassurante sur le fait que ce serait pris en compte dans l'interprétation des résultats. Le test en lui-même s'est plutôt bien passé. Je me suis senti à l'aise sur les matrices et le codage, un peu confus sur le verbal, et très peu à l'aise sur l'arithmétique, avec de gros problèmes de concentration et une fatigue rapide sur cette partie.

Sur le test Zulliger, rien de particulier à signaler hormis que les images sont toujours un peu flippantes je trouve.

Le mois d'attente des résultats a été très, très, très long. J'avais un peu eu l'impression de jouer ma vie avec cette histoire et je ne savais vraiment plus sur quel pied danser émotionnellement (c'est d'ailleurs pas beaucoup mieux maintenant mais bon).

Résultat des courses :

ICV 139 [130-143] (SIM 16, VOC 17, INF 17)
IRP 118 [111-123] (CUB 14, MAT 12, PUZ 13)
IMT 114 [106-120] (MCH 12, ARI 13)
IVT 111 [101-119] (SYM 12, COD 12)

QIT 128 [122-132] non significatif et probablement minoré par l'anxiété, zèbre validé néanmoins.

À la restitution du bilan, c'était à la fois le soulagement, la tristesse, la perplexité, le "ok, et maintenant", donc un moment très étrange et déroutant parce que je m'imaginais que j'allais poser milles questions et en fait j'étais juste vide, face à la feuille, à écouter la restitution en étant là mais sans vraiment l'être, à ne pas trop savoir quoi dire.

Par contre l'effet "jour d'après" en se levant, ça a été un peu spécial (dans le bon sens) pour moi. Je me suis senti mis dans une case, et ça rassure quand même un peu. Je me suis dit que quelqu'un avait compris quelque chose à ce qui se passait pour moi, et dans un sens ça donne espoir sur la possibilité de changement.
Esca
Esca

Messages : 26
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par surdoué ou autiste ? Mer 17 Fév 2016 - 12:07

Bonjour-bonjour,
J'ai passé les tests hier, 16 février.
Couché très tard car nous avions "du monde à la maison" (2h). Très mal dormi, problèmes de digestion : repas ou stress ?. Réveillé à vers 6h.
Sieste en début d'après midi, pas trop de stress.
J'ai une heure de route et je vais sur place très en avance, ce qui est exceptionnel chez moi : je ne voulais pas rater.
Début de l'épreuve. J'essaie de me faire croire que tout va bien mais je dois être très stressé.
Un temps de conversation, très court car la psy estime que je lui ai envoyé un dossier très complet.
Le passage des tests ne m'a pas semblé long et m'a paru très facile, je me suis donc détendu au fur et à mesure.
Il y eu un quart d'heure d'attente des résultats. Je craignais d'avoir été trop vite et fait beaucoup d'erreurs, sinon j'avais des chances d'être pas mal puisque j'avais été jusqu'au bout de la plupart des épreuves.
Verdict. Elle m'a parlé de mon parcours atypique et a commencé par me demander pourquoi je me posais des questions sur Asperger.
Et puis elle m'a annoncé mon résultat. Peu d'écarts, des indices très cohérents, tous au dessus de 130.
J'aurais un résultat écrit par mail (assez rapidement peut-être), puis un bilan plus complet dans un mois et demi environ.
Je suis donc THQI, la psy s'est acharnée à minimiser mes "symptômes" particuliers et à leur donner un éclairage "THQI". Je comprends assez tout cela mais n'explique pas tout. Je vais faire du tri dans tout cela, laisser décanter et décider si je poursuis ou pas mes démarches de diagnostique TSA.
En fait, il me semble plus facile de dire aux autres "je suis associable, mal à l'aise avec vous,  parce je suis autiste asperger", que "je suis associable et mal à l'aise parce j'ai un très haut QI". Dans un cas on passe pour un orgueilleux élitiste, tandis que dans l'autre les gens essaient de comprendre, nous prennent en pitié, ou nous rejette (cette dernière solution me convenant parfaitement !)
Voila la question que je me pose après ce résultat et je dois rechercher la vérité plutôt que mon confort personnel...
Je suis donc différent, rassuré, assuré sur mon QI (honnêtement je pensais être autour de 130, et j'ai été surpris !)... mais cela me repose des questions sur mes autres doutes, que je devrais re paramétrer...


Dernière édition par surdoué ou autiste ? le Mer 17 Fév 2016 - 14:28, édité 1 fois
surdoué ou autiste ?
surdoué ou autiste ?

Messages : 69
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 68
Localisation : Un coin de la planète appelé bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Kondomm Mer 17 Fév 2016 - 13:13

Bon courage à toi pour la suite, n'hésites pas à te faire aider et surtout d'écouter ton corps quelques soient les stimulis que le "véhicule" te présentera car c'est une très bonne boussole, n'en doutes pas Wink ...
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Lmo Mar 1 Mar 2016 - 19:57

Après le test je me sentais frustrée... J'avais l'impression durant le testing de toujours penser à l'épreuve d'avant et de rester bloquée sur les items pour lesquels je pensais avoir "mal répondu"....

J'avais l'impression d'être bête, de ne rien savoir... Et pourtant : HP (profil hétérogène certes mais douance tout de même). Soulagement une fois le résultat tombé, même si j'ai encore du mal à y croire (je l'ai su hier).

Lmo

Messages : 6
Date d'inscription : 01/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Castille Mer 9 Mar 2016 - 15:21

Bonjour,

Je me sentais également frustrée après le test. Je suis convaincue que j'aurais mieux su gérer mon inhibition par la nécessité du zéro faute sur les exercices de rapidité si la psy. avait mieux explicité que c'était l'objectif.

Quoi qu'il en soit, je trouve le diagnostic révélateur de mon état actuel : je suis une HPI qui a très tôt lutté contre sa façon d'être, et qui a perdu beaucoup de ses facilités, de sa spontanéité et de sa confiance en elle.
Depuis, j'oscille entre la souffrance de cette perte, un sentiment d'injustice, une colère contre les enseignants qui m'ont "broyée", le découragement face à mes besoins d'accomplissement très élevés que j'ai l'impression de ne plus avoir les ressources de satisfaire, l'apaisement de voir mon impression de décalage reconnue par un diagnostic extérieur, la satisfaction de mieux saisir la rupture que je perçois entre la personne que j'étais très jeune et celle que je suis aujourd'hui, et l'énorme envie de retrouver cette personne pleine de vie, d'énergie, d'idées.

Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Merci d'avance pour vos partages d'expérience.

Castille

Castille

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 39
Localisation : Poitiers, Lille, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Eclipse lunaire Lun 21 Mar 2016 - 10:36

.


Dernière édition par Eclipse lunaire le Sam 4 Juin 2016 - 21:52, édité 1 fois
Eclipse lunaire
Eclipse lunaire

Messages : 365
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Dans les étoiles

https://www.zebrascrossing.net/t14668-eclipse-lunaire-le-23-janvi

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Mily_Moheori Mar 29 Mar 2016 - 21:14

La discussion sur le stress lié au passage du test à été séparée, vous la trouverez ICI
Mily_Moheori
Mily_Moheori

Messages : 908
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Arh Mar 5 Avr 2016 - 16:54

Bonjour la savane,

J'ai passé les tests ce matin dans un centre Cogitoz où j'avais déjà eu mon rendez-vous préliminaire à la passation du test (WAIS IV)
Lee test a duré deux bonnes heures et j'en suis sortie au départ soulagée de l'avoir fait puis je viens de lire les 28 pages de ce topic et d'enclencher mon moulin cérébrale. Evidemment, je me refais tout l'entretien dans la tête en ayant une violente envie de me fustiger ( ah ah... Wink ) notamment pour n'avoir pas sû gérer mon stress.

L'épreuve des cubes que j'ai passé en 1er a été un vrai calvaire. J'étais tellement angoissée que mon cerveau ressemblait presque à un chewing gum : collant, gluant, j'étais absolument incapable de réfléchir de façon logique. Je suis très déçue car je sais que j'ai raté cette épreuve. Très simple quand il n'y avait que 4 cubes mais je n'ai réussit à refaire qu'une seule ds figures à 9 cubes malgré des stratégies précises...


Bizarrement, la mémoire des chiffres s'est passée sans encombres alors que j'ai une véritable aversion pour les chiffres. Toujours est-il que dans l'ordre énoncé et dans l'ordre croissant je n'ai pas ressentie de réelle difficulté. Il devait bien y avoir une ou deux erreurs mais rien de catastrophique à priori.

Le vocabulaire & les similitudes m'ont semblé facile même si, sans doute, quelques réponses ont dû pêcher. Quant à la Culture G., je sais précisément où je me suis trompée (2 questions... pour lesquelles j'ai donné des réponses NULLES, je suis pas contente après moi même)... En bref, cette partie s'est relativement bien passée et ne m'inquiète pas tant que ça. Pas plus que ces lignes de codes et de symboles pour lesquels je ne pense pas avoir été lente, mais finalement quelle est la norme ? Combien de pages avez vous remplis pour chacun de ces exercices ? L'ÉPREUVE ou il faut recopier j'ai du faire 3/4 de la page, quant à l'exercice où il faut noter si l'un des symboles de gauche est à droite j'ai rempli trois pages je crois.

Bref, jusque là, sauf les cubes s'étaient à mes yeux assez mal passés, et soudain, l'IRP est arrivé et merci à mes profs de maths m'ayant traumatisé plus jeune et me provoquant une aversion du chiffre et de tout ce qui touche à la géométrie.
Je ne pense pas avoir fondement foiré l'exercice où il faut trouver des suites logiques quand bien même les trois derniers sont sans doute faux et m'ont paru assez difficiles.
Que dire de l'arithmétique... Je crois que les 4 dernières questions je n'ai même pas essayé de trouver... je me gafferai.... Et l'exercice des puzzles m'a également rapidement semblé compliqué, je pense que je me suis littéralement gaufrée....

Enfin voilà.... Mon IRP doit être lamentable... Je disais haut et fort ne pas faire ce test juste dans l'espoir d'obtenir un nombre supérieur à 130 mais je me confronte aujourd'hui à la grande possibilité d'en être bien loin, et ça me fait de la peine. J'ai peur de m'être fourvoyée dans cette histoire, comme beaucoup ont eu peur avant moi, et je serai tellement déçue si c'était le cas. Non pas que je me considèrerais bête, mais simplement j'ai tellement l'espoir de me rencontrer enfin.... que si cette piste est abandonnée j'aurais l'impression d'un rendez-vous manqué....

Plusieurs questions à présent :
- pour ceux qui ont eu de longs délais avant restitution des résultats comme ce sera mon cas (rdv le 10 mai..) ; avez vous tenté d'appeler votre psy/centre pour au moins savoir si le diagnostique HP était infirmé ou confirmé ??
- avez vous eu l'impression d'avoir été assez mauvais à votre test  ? Vous étiez vous trompé ?

J'n'ai plus qu'à ronger mon frein en attendant..... A L'AIDE !!!

Arh

Messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par maisilestou Jeu 7 Avr 2016 - 10:03

Voilà j'ai passé le test il y a une semaine et les résultats sont tombés.

J'ai un QI de 109 donc dans la "norme" mais quand on se sent différent depuis toujours est ce que s'est toujours encore dans la norme?

Je ne veux pas de chiffre jusque trouver le pourquoi je n'arrive pas à me fondre dans la société et surtout pourquoi ma tête est tout le temps en surchauffe!
J'étais hyper stressée avant, pendant et encore après le test, depuis la prise de RDV ma tête n'est pas en repos, elle ne l'as jamais été avant mais là s'était encore pire, puis le résultat est tombé, j'avoue que j'ai été décus, pas par le fait de faire partie du plus grand nombre mais surtout de ne pas avoir de réponse à mon mal.

J'ai un problème de concentration, pensé vous que que sa puisse être un TDA?

j'étales mes états d'âme et je m'en excuse s'incèrement, mais il faillait que j'en parle parle à "quelqu'un"..

Mon morale est au plus bas et je dois voir le neuropsyhciatre demain pour le résumé de test.


maisilestou

Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Leticia Papillon Sam 9 Avr 2016 - 14:03

maisilestou, as-tu pu avoir des pistes lors de ton RDV pour le bilan du test ?

Leticia Papillon

Messages : 22
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par maisilestou Dim 10 Avr 2016 - 11:22

Leticia, j'ai donc passé le bilan et il s'avère que le test n'est pas concluant, il ma confirmé que je fais bien partie des HP mais egalement doublé d'un TDA ce qui a faussé les résultats non homogène de surcroit. Je peux enfin me concentrer sur un avenir plus serein.

maisilestou

Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Leticia Papillon Dim 10 Avr 2016 - 13:27

Ah bien !
Mieux se comprendre et donc être plus indulgent avec soi-même est effectivement un premier pas vers plus de sérénité.
Concentre-toi alors sur ton avenir (pour un TDA, c'est un bon début Smile  )
A bientôt.

Leticia Papillon

Messages : 22
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par maisilestou Dim 10 Avr 2016 - 14:13

Merci beaucoup! Exactement

maisilestou

Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par maisilestou Dim 10 Avr 2016 - 14:13

Une très belle journée a toi et a bientôt!

maisilestou

Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Leticia Papillon Dim 10 Avr 2016 - 20:24

Merci !

Leticia Papillon

Messages : 22
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par tim9.5 Dim 10 Avr 2016 - 20:48

Pour les TDA, les médocs c'est comme des lunettes chimiques. Ca fait le 50% du job. Point fort des TDA : faire le pitre ou des variantes sidérantes.
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Numero6 Dim 10 Avr 2016 - 21:42

Montmartre a écrit:Quant à la "douance" (yeurk, je déteste ce mot comme le terme "zèbre" qui n'a rien à voir avec ce que je suis), je pense sincèrement qu'à part passer le WAIS IV, il n'y a aucun moyen de la prouver.
Beaucoup peuvent se reconnaître dans les livres sur ce sujet, il n'est pas nécessaire d'être HP pour cela.

Personnellement, puisque je l'ai passé l'année dernière, cela m'aide beaucoup à gérer le quotidien d'une façon plus relative qu'avant, je dirais.
Avant tout m'atteignait, aujourd'hui j'arrive à ne plus me laisser parasiter par les choses & gens que je pense sans importance. Je n'ai pas encore atteint la zénitude tant recherchée, car il y en a certains qui passent entre les mailles du filet, mais je crois que je suis en bonne voie.
Et tout cela grâce à un chiffre, c'est quand même dingue, non ?

Montmartre a écrit:Bonsoir tout le monde,

En lisant les interventions en diagonale, je ne comprends pas la notion de stress liée au passage de ce test.
Je ne comprends pas pourquoi nombreux sont ceux qui ont l'air de mettre beaucoup de choses dans ce chiffre qui pour moi ne sert pas à grand chose... voire à rien (Avis strictement personnel bien entendu).

J'ai passé le WAIS IV en juillet 2015, suite à plusieurs entretiens avec ma psy qui ne voyait pas trop l'intérêt de me faire passer ce test, étant persuadée que j'étais HP.
J'ai choisi de le passer car son verdict ne me suffisait pas, je voulais simplement être certaine, enfin d'essayer de me comprendre un peu plus.
J'ai passé ce test très simplement, sans me renseigner dessus avant et sans aucun stress.
Le résultat a révélé que j'étais THQI… Et donc ?!!

Ma vie est toujours la même, mes rapports avec les autres aussi.
Seul à changer mon ressenti vis-à-vis de certaines situations déplaisantes, et mon regard sur les autres, qui n'était de toute façon pas franchement positif Wink

Bref, je m'interroge sur l'enjeu que vous mettez derrière ce test/chiffre ?
J'espère ne vexer personne en posant cette question, c'est simplement que je ne comprends pas.

Pété de rire

Voilà, voilà, avant c'est essentiel, après tu ne comprends pas que les autres veuillent le passer.

Ce n'est pas pour le plaisir de me moquer (quoique... un peu de cohérence parfois... juste pour le plaisir...), c'est une réaction que l'on constate fréquemment. Et d'autant plus que le score du QI est élevé.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 10 Avr 2016 - 23:30

C'est vrai que ça fait ballot un THQI qui comprends pas, finalement ce n'est qu'un chiffre. Rolling Eyes Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Lun 11 Avr 2016 - 1:37

Numéro6 c'est un peu le FBI ... si t'as écrit un truc sur ZC il va le trouver Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Valaby Mar 12 Avr 2016 - 11:59

Coucou tout le monde Very Happy

Bon, désolé pour vous, mais juste une petite envie d'évacuer ce stress accumulé et d'en parler à quelqu'un Very Happy

J'ai passé le test (WAIS IV) ce matin. Je suis tout simplement vidé x) Mais heureusement, je vais chercher ma maxi pizza dans 15min Very Happy

Et que dire... Déjà je ne suis pas content de mes performances. Je sais que je peux faire mieux que ce que j'ai fais. Je n'aime pas du tout ça...
Pourtant, pour presque tous les exercices j'arrivais jusqu'au dernier.

Ce test m'a fait prendre conscience de certaines choses : principalement le test des définitions. Je suis impatient de voir le résultat mais je suis vraiment incapable de sortir une définition x) Je m'embrouille dans les mots, impossible de sortir quelque chose de simple, je pars loin et je n'arrive jamais à exprimer ma pensée.
2e chose : il se peut que j'ai un trouble de la concentration (c'est moi qui l'ai déduit, la psy ne m'a rien dit là dessus). En plein milieu de ce test des définitions : gros trou. Impossible de saisir la moindre idée, le décrochement complet. Les pensées sont plus ou moins toujours là, mais je n'arrive pas à les comprendre, à les interpréter, à les saisir, à les exprimer. J'ai l'impression de ne plus rien penser, pourtant je sens qu'il y a des pensées qui passent dans ma tête... Héhé, là encore on retrouve ma difficulté à exprimer les choses Pété de rire

Très content d'avoir passé ce test. Je n'étais pas trop stressé, car qu'importe les résultats, je sais que je serais sûrement considéré comme HPI. Qu'importe le nombre, ce qui m'importe c'est l'interprétation qu'elle pourra me donner qui m'aidera à mieux me comprendre Smile
Un peu stressé forcément, mais j'ai connu bien pire ^^

Résultats dans 2 semaines.... Aie aie aie Very Happy

Très content de cette psy qui n'est pas celle que j'ai eu lors de mon 1er RDV qui n'a absolument pas compris qui j'étais, et que j'ai du mettre sur la piste du HP en lui donnant les infos qu'elle devait savoir pour arriver à sa conclusion. Au final, je me rends compte qu'il y a très peu de psys qui pourront vraiment me diagnostiquer HP... (sauf peut être celle qui m'a fait passer le test Smile ) Et c'est pourquoi ce test est important car il me confirmera enfin ce pressentiment^^
Valaby
Valaby

Messages : 23
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 32
Localisation : Dax

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Corsaire Sam 16 Avr 2016 - 11:40

10 ans ! Oui 10 ans, 10 ans et demi même, que je repousse sans cesse l'idée de franchir le pas. Et pourtant hier matin, ça y était, chez une psy aussi douce que compétente dans le domaine du HPI.

Même si après 10 ans et des milliers de manières de me rassurer (test Mensa, 10 ans d'introspection, de rencontres et de lectures, une épouse surdouée, une famille qui s’avérera aussi HP en majorité,...) je n'avais plus trop de doutes, je me sentais tout de même "tout nu" et imposteur sans mon petit diplôme perso...

Le test s'est assez bien passé, j'ai quelques regrets sur certaines questions qui dans mon canapé auraient été super faciles, mais les erreurs dues au stresse et à la pression font partie de l'étalonnage du test (tout le monde est testé dans ces conditions, si on décidait que tout le monde pouvait le passer tranquille sans pression et dans son canapé toutes les notes seraient plus hautes et il faudrait ré-étalonner). Donc je ne suis pas mécontent comme j'aurais pu l'être si quelque chose m'avait fait agir très loin de ce qui me semblait être mes capacités.

La psy a de son côté été plutôt rassurante : elle m'a sincèrement dit qu'elle ne pouvait rien me dire en terme final pour le moment car elle ne pouvait pas étudier certains subtests sur le pouce, mais pour les corrections les plus simples (une moitié du test) elle les avait déjà rentrées dans son ordinateur, et ceci conjugué avec son impression personnelle, pour elle cela ne faisait guère de doute. Donc de ça, je suis très content. Et puis surtout, maintenant c'est fait. Je n'aurai plus jamais à me manger ce stresse de calibre 132 que j'évite depuis 10 ans.

Mais, puisque je suis un em...bêteur, il subsiste un peu d'inquiétude, à cause de certains subtests, mais pas toujours pour les mêmes raisons. Si vous avez des infos, je suis preneur !

- Les matrices, j'ai trouvé jusqu'à la dernière, et c'est le subtest qui m'a le plus rempli de fierté, mais elle m'a tout de suite dit après le test que malheureusement, relativement à mon jeune âge, il y avait une pondération effectuée et que le subtest pesait donc moins dans la balance. Grr ! Depuis je me demande à quel point s'effectue cette pondération et si elle ne détruit pas totalement l'indice correspondant (genre 15 au lieu de 19...).

- Le code et les symboles : j'ai eu l'impression d'aller à ma vitesse réelle donc je n'ai rien contre moi-même, mais j'ai une inquiétude à cause de ce que j'ai lu un peu partout chez les zèbres : ces deux subtests, mais surtout code, sont apparemment très très sévèrement notés... Beaucoup de surdoués même à 150 de QiT font entre les 2 tiers et les 3 quarts de la page en speedant sans faute et se retrouvent avec un 11 ou un 12 sur 19... Or personnellement j'ai fait un petit deux tiers sur les deux tests, et si c'est pour que l'un ou les deux donnent 11 j'ai peur qu'en plus de baisser beaucoup la note cela ne gène le calcul du total à cause d'un trop grand écart !

- Et je me pose une dernière question : elle m'a dit que pour les cubes, à cause de la petite panique, je me situais "tout juste sur le fil du 130-surdoué" (pour le subtest, hein), et juste un peu au dessus aux puzzles... Mais à quoi combien cela correspond-il au subtest sur 19 ? Selon ma logique, puisqu'il s'agit de deux écarts-types au subtest et qu'un écart type valait 3 sur le WAIS-III (max de 19 soit 3 écrats-type soit 145 au subtest), ça ferait 16... Mais maintenant que le WAIS IV va jusqu'à 155 à chaque subtest, est-ce que ça ne vaut, par exemple, plus que 14 ..?

Je sais je me pose des questions cons, mais je ne peux pas m'empêcher de faire des calculs et des moyennes selon les différents subtests et je me re-stresse...
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Encre Jeu 26 Mai 2016 - 20:36

Test passe. J'avais besoin d'une confirmation objective, un peu mieux que ma perception.
Gros stress ces quelques jours. Peu dormi cette nuit. J'arrive, 30 min de retard. Meditation, etirement , ca m'a fait du bien, au moment de le passer j'etais assez detendu, j'allais vite. Trop vite d'apres la psy. Bref. Elle me donne mon QIT, qu'elle pense sous evalue, parce que pas forcement tres bien etalonne.
La semaine prochaine restitution un peu plus detaillee, je me sens plus leger. Un poids s'envole.
Je suis legitime, je ne suis plus tres fan du terme zebre, a voir si j'en trouverais un qui me convienne.

Encre

Messages : 53
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Lysange Lun 4 Juil 2016 - 12:40

Je viens de percer -5ans après- le mystère de mon test wais IV avec un QIT >130 avec aucun indice >130.

=> les sustests sont sur 150, le QIT sur 160

=> J'ai aussi ce score bas qui doit influencer le résultat. Rétrospectivement je comprends mieux l'analyse de la psy, mais j'aurais aimé qu'elle s'attarde un peu plus sur les 15 points d'écart entre le plus haut et le plus bas score, plutôt que de me dire que j'avais un profil homogène (IRP/ICV) avec un score en dessous typiquement zébresque d'après elle, ce qui nous donnait un QIT qui était clair pour elle, mais pas du tout pour moi.

Voilà du coup, je ne doute plus.

Bon, ça change pas ma vie, même si ça éclaire un peu mes pensées, mais si ça peut servir à des personnes qui ont eu comme moi un résultat bizarre les faisant douter, ce sera tout benef.

@Ink je suis contente pour toi! Smile
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Gigi Lun 4 Juil 2016 - 20:48

Lysange a écrit:Je viens de percer -5ans après- le mystère de mon test wais IV avec un QIT >130 avec aucun indice >130.

=> les sustests sont sur 150, le QIT sur 160

Oui, mais l'écart-type est le même.
Le plus grand étalage des notes tient plutôt au fait que le QIT n'est pas la moyenne des différents indices, mais une note standardisée (i.e. une mesure de rareté dans la population), calculée à partir de la somme des notes standard aux 10 subtests principaux.
Autrement dit, c'est une mesure de la rareté d'obtention d'un total donnée, indépendamment de la répartition des points selon les différents subtests ou indices.
Or il est plus rare d'avoir beaucoup de notes élevées (nécessaire pour atteindre un total très élevée), qu'une partie seulement de notes élevées => possibilité d'aller plus loin dans les percentiles.

Lysange a écrit:=> J'ai aussi ce score bas qui doit influencer le résultat. Rétrospectivement je comprends mieux l'analyse de la psy, mais j'aurais aimé qu'elle s'attarde un peu plus sur les 15 points d'écart entre le plus haut et le plus bas score, plutôt que de me dire que j'avais un profil homogène (IRP/ICV) avec un score en dessous typiquement zébresque d'après elle, ce qui nous donnait un QIT qui était clair pour elle, mais pas du tout pour moi.

IVT inférieur aux autres indices ?  Wink
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Lysange Lun 4 Juil 2016 - 21:46

Non, mémoire de traitement. Un héritage de dépression sans doutes. J'avais un excellente mémoire avant...
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Gigi Lun 4 Juil 2016 - 22:08

Ah, tiens, pour le coup je ne comprends pas le commentaire de la psychologue. C'est Code et Symboles qui sont réputés pour être souvent inférieurs.

Outre la dépression, les tests de mémoire sont très sensibles à l'anxiété au moment de la passation.

Si tu veux vérifier ta mémoire plus avant, il existe notamment une échelle dédiée, la MEM-IV (même éditeur que la WAIS-IV). Et les subtests de mémoire des chiffres sont faciles à repasser seuls pour voir une évolution.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Lysange Lun 4 Juil 2016 - 23:10

ça n'a plus vraiment d'importance maintenant, c'est seulement que ça m'a intriguée ou fait douter.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Belba Ven 8 Juil 2016 - 19:46

Je l'ai passée et les épreuves m'ont fait penser à un test d'effort. J'ai lâché certaines réponses par flemme et me suis motivée pour d'autres. L'exercice est une bonne représentation de notre comportement face à une interrogation ou à une difficulté : va-t-on persévérer ou abandonner?
Belba
Belba

Messages : 9
Date d'inscription : 26/06/2016
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par treddo Ven 5 Aoû 2016 - 14:39

Bonjour à tous,


Ayant eu mon entretien de restitution des résultats hier je viens moi aussi partager mes réflexions.


Je dois dire que je suis assez franchement déçu par le test.


Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, je vous recommande (à défaut de pouvoir vous mettre le lien) l’article du blog « les tribulations d’un petit zèbre », intitulé « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le WAIS IV » page que je trouve assez intéressante et assez complète. Cet article présente un descriptif du test, qui ne dévoile évidemment ni les questions ni leur réponses, mais explique de façon claire comment le test est structuré et comment les résultats sont calculés.


Ce qui m'a déçu dans le test c'est son caractère excessivement peu discriminant, au moins dans ma tranche d'âge des 30-34 ans (et probablement dans les tranches voisines).

En effet, en passant le test, certaines épreuves ont moyennement marché, dans des domaines dans lesquels je connais mes limites, et d'autres ont au contraire très bien marché (je les ai trouvé faciles et amusantes), concernant des choses que j'aime bien faire comme les matrices (je n'ai buté que sur la dernière question) et l'arithmétique.

Du coup hier quand la psy m'a montré mon profil, j'ai été pour le moins surpris de constater que mes points forts n'étaient pas du tout ceux que j'attendais, et que j'avais des résultats somme tout pas si terrible que ça aux matrices (13/19) et en arithmétiques (15/19).
J'ai donc voulu savoir ce qui expliquait cela.

Alors comme vous le savez tous, ce n'est pas un test de maths vous n'obtenez pas directement des points sur 19 par bonne réponse, vous êtes noté sur un nombre différents à chaque subtest (sur 20 il me semble sur les matrices et sur 22 pour l'arithmétique) puis cette note est comparée aux notes des personnes de la même tranche d'âge, et en fonction de votre note par rapport à celle des autres (selon l'endroit où vous vous trouvez sur la courbe) vous recevez une note sur 19. Puis les notes sur 19 obtenues à chaque sub-test, si elles sont homogènes vous permettent de calculer votre indice (ICV, IRP, IMT, IVT), puis enfin si ces indices sont suffisamment homogènes, on peut calculer le QI total (QIT).

Le fameux QI total, sorte de Graal qui gravera dans la pierre votre passage du statut de simple moldu à celui de membre du conseil des maîtres Jedi.
Bon alors certes, beaucoup ici disent que ce n'est qu'un chiffre, que bon ok eux en ont eu un super élevé, mais que vraiment ce n'est pas ça qu'il faut regarder, un peu comme des Bill Gates allant expliquer à des Causette que l'argent ce n'est pas très important dans la vie.
Du coup, comme j'imagine beaucoup d'entre vous, je suis allé passer le test un peu stressé (bon ok, très stressé), en espérant, sinon que la psychologue s'évanouisse devant l'expression d'un incroyable génie, au moins obtenir un score qui éviterait de me faire passer pour celui qui s'y est cru, et en fait non.

Bref, assez surpris par mes résultats dans des domaines au sein desquels je m'attendait pour le coup à m'en sortir bien mieux que ça, j'ai demandé à la psychologue de me montrer où j'avais perdu tous ces points, et en clair où les gens qui saturaient (obtenaient la note maximale) ces subtests faisaient mieux que moi, car je ne voyais pas vraiment comment j’aurais pu faire tellement mieux et l’écart me paraissait gigantesque avec la note maximale.

Je n'ai regardé que les matrices et l'arithmétique car ce sont celles qui m’ont le plus surpris (et comme vous vous en doutez on a moins envie de remettre en question un résultat meilleur que celui qu’on attendait qu’un résultat moins bon), mais concrètement la psy m'a expliqué que dans ma tranche d'âge tout le monde les réussissait très bien.

- Pour les matrices je n'avais fait que 2 erreurs : une erreur d'étourderie et l'erreur à la dernière question où en effet j'avoue ne pas avoir compris. D’abord il faut savoir que dans ma tranche d'âge le score maximal que l'on peut obtenir est 17 et non 19 aux matrices, qu'une faute vous fait tomber à 15 et 2 à 13, et la difficulté des items n'intervient absolument pas dans la notation. Donc si le stress vous fait rater les 3 premières questions (les plus faciles) mais que vous réussissez les 3 dernières (les plus difficiles), vous serez noté exactement de la même façon que si les dernières questions ont été trop compliquées pour vous. En clair si vous prenez un peu plus de café le matin vous pouvez passer du statut de "gentil et souriant mais franchement à peine plus que moyen" à celui de "génie de la logique". (et vice versa)

- Pour l'arithmétique c'était la même chose, voir même un peu pire. A cette épreuve il vous est demandé de faire des calculs mentaux à partir de petits énoncés, et vous êtes chronométrés. Aucun ne m'a paru compliqué, je suis arrivé au bout sans difficulté, si ce n’est que j’ai dû faire répéter un ou deux énoncé que j’avais mal écouté (ce qui est autorisé par le règlement et donc non pénalisant). Et là paf : 15/19. Même surprise que pour les matrices, même question à la psy. A ce subtest il s'est en fait avéré que j'avais répondu correctement à toutes les questions, mais que j'avais mordu de quelques secondes le temps impartit pour un énoncé. Quelques secondes qui m'ont donc fait chuter de plus d'un écart type à l'épreuve.

Voilà, comme il commençait à se faire tard et que ma psychologue (très gentille et très disponible au demeurant) commençait à vouloir rentrer chez elle, et comme je n'allais pas non plus décortiquer avec elles tous les calculs de tous les sub-test je me suis arrêté à ces deux -là. Du coup je ne peux effectivement pas dire que ce ne sont pas les seuls deux subtests à manquer cruellement de pouvoir discriminant, mais j’en doute assez sérieusement.

Ce que je retiens de cette passation et de ces analyses, c’est qu'en fin de compte je suis entièrement d'accord avec ceux que je prenais initialement pour de faux modestes. Le test de QI n'est pas entièrement inintéressant mais ce n'est vraiment qu'un outil qui orientera le psychologue dans sa compréhension de votre façon de fonctionner, et de suspecter un HPI. En plus de lui permettre d’analyser plus finement les mécanismes pouvant conduire à tel ou tel profil, il ne fera que dire si vous êtes plutôt dans la norme, plutôt au-dessus ou plutôt en dessous.
Ce n'est certainement pas un test fait pour déterminer une valeur exacte de QI total élevé.
Je ne mettrais pas ici toutes les sources que j'ai pu lire parceque je ne m'en rappelle pas exactement et que j’en ai lu quand même un paquet en 2 ans, mais si elles intéressent certains je pourrais aller les rechercher. Globalement ce que j'ai retenu de mes ballades sur le net concernant le WAIS IV et les HPI c'est que les mesures de QI ne sont reproductibles que pour les personnes ayant des QI dans la moyenne et absolument pas pour celles ayant des haut QI. Donc si vous avez 10 à tous les subtests il est très possible que vous ayez en effet un intelligence moyenne, en revanche vous pouvez parfaitement vous faire tester à 120 une année et à 145 deux ans plus tard sans qu'aucune de ces mesures ne soit plus vraie que l'autre. L'autre chose qu'il me semble avoir compris, c’est que les tests de QI ne sont pas du tout conçus pour analyser des hauts potentiels mais pour faire des bilans visant à détecter et à analyser des déficits intellectuels. Il ne permet que de mettre sur la piste du haut potentiel ou d’en conforter le diagnostic.

Pour ce qui est de mon point de vue, avec lequel vous pouvez évidemment parfaitement ne pas être d'accord, d'autant que mes connaissances en statistiques sont somme toute limitées : je pense qu'en effet le chiffre du QIT (QI total) ne veut pas dire grand-chose chez les surdoués pour la simple et bonne raison que le WAIS IV ne se donne pas les moyens d'approfondir la détermination du niveau intellectuel exact d'un HP, et ceci car ce n'est pas son rôle.
Pour moi un test construit pour s'intéresser aux hauts- potentiels devraient comprendre beaucoup plus de questions, des questions plus difficiles et inclure la difficulté dans la notation, car en l'état trop peu d'écart de bonnes réponses conduit à conclure à des différences beaucoup trop importantes. L'importance de ces écarts pour de faibles différences de bonnes réponse pose aussi la question de la représentativité de l'echantillon témoin. En effet il me semble avoir vu que la population témoin de la version française du WAIS IV est inférieur à 900 individus. Or vous n'êtes comparés qu'à un sous-groupe de ces 900 dont je ne connais pas le nombre. Mais quand bien même, imaginons que les 900 soient tous dans votre sous-groupe d'âge, quelle est la solidité d'un résultat vous retrouvant dans les 1/1000 ou 1/5000 individus alors que vous êtes comparés à moins de 1000 personnes (je serais vraiment intéressé d'avoir l'avis d'un statisticien sur ce point)? De fait peu d’individu au total implique la présence de très peu d’individus aux extrêmes et donc une analyse à ces niveaux qui ne pourra être solide.

Pour conclure je dirais que si vous vous posez des questions il est évidemment important de faire un bilan, et que tout n’est pas à jeter dans le test de QI mais que vraiment c’est l'interprétation du psychologue disposant de tous les éléments de votre évaluation qui importe (ce que finalement tout le monde dit tout le temps mais qu'on a du mal à intégrer sans avoir fait le test), d’où l’importance majeur d’aller voir une personne qui connaît très bien la question, et de systématiquement remettre en question un diagnostic positif ou négatif basé uniquement sur le résultat du test («Un QIT de 129 ? Désolé Monsieur, c’est un cercle privé, vous trouverez plus loin dans la rue une mangeoire pour les gens comme vous »). Donc si on vous rend un résultat de 150 n'envoyez pas tout de suite votre lettre de candidature à l’académie française, et ne montez immédiatement votre start up de farces et attrape connectées en vous disant qu’avec le même QI Bill Gates a fini milliardaire et ce serait quand même bien la guigne que ça ne vous arrive pas à vous aussi. A l’inverse si on vous annonce un QIT à 115, ne réservez pas tout de suite une chambre en clinique psychiatrique car vous vous sentez différent mais que vous en avez conclu (très possiblement à tort) que vous n'étiez pas surdoué et donc juste fou. La différence entre vous et quelqu’un qui a gagné son invitation à aller manger des petits fours aux apéro MENSA est très vraisemblablement plus lié à 2 heures de sommeil en plus la veille du test qu’à la présence un troisième hémisphère cérébral.

Voilà, vos avis sur la question m’intéressent, merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout Smile

P.S. je ne donne volontairement pas les autres résultats de mon bilan pour ne pas influencer votre lecture, en évitant de passer pour le HPI qui crache dans la soupe ou pour celui qui a raté son test et qui vient vomir sa rancune en critiquant son fondement.


P.P.S. En me relisant je me dis que mon post n’amène définitivement rien de neuf par rapport à ce qui se dit ailleurs Smile

treddo

Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Mily_Moheori Ven 5 Aoû 2016 - 14:55

si ce n’est que j’ai dû faire répéter un ou deux énoncé que j’avais mal écouté (ce qui est autorisé par le règlement et donc non pénalisant).

Ah ouais ? Lorsque j'ai passé le test, ma psy m'a bien précisé que le subtest arithmétique jugeait la mémoire, et qu'il n'était pas possible de faire répéter les énoncés.
Mily_Moheori
Mily_Moheori

Messages : 908
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 14 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par treddo Ven 5 Aoû 2016 - 14:58

Ma psy, qui lisait le manuel, m'a dit que je pouvais pour chaque énoncé demander une répétition.

treddo

Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum