Venez vous exprimer après le test ;)

+222
Zyglute
Manzanita
kerlutinhoec
Engoulevent
Mister_Seven
sabrinamars
Blackmail
Mandrin
plusdidee
Antoine_54
Manawydan
Titine07
E-mile
SofieNeuilly
jeff06
yazul
ThalieNa
Bobbin
Nathator
Malije
rima29
Inhumain
Bumblebeep
Tomate
blab
cocobeach
diagonale
fift
Caribou
Bulle de Puce
Sherryn
croquetou
Happily
Le Vinaigre Epris
mango-woman
dixvinsens
Pierrot Loupiot
Hormé
Tana
spookly
glamdring
spawan
Csilla
Hypnotist
Matilda
Ceci n'est pas un tigrou
bobine
Noob
Ponitodesbois
Kalhir
LePoulpe
Lyariana
zeroabsolu
Pola
mouetterieusequiritpas
soto²
Kleopasse
Asperzebre
alixblicbloc
clophe
DéBé
ortolan
Stauk
Sun Simiao
treddo
Belba
Gigi
Lysange
Encre
Corsaire
Valaby
Numero6
tim9.5
Leticia Papillon
maisilestou
Arh
Mily_Moheori
Eclipse lunaire
Castille
Lmo
Kondomm
surdoué ou autiste ?
Esca
Jo'
Zambla
ShineFlower
nikko76
Anaurus
Hécate
deep thought

fraxinus
pounee
Unejoliechanson
fenarel
Nhayaa
Dame Seli
nairolfg74
fontaine blanche
Lainie
Cidre33
david50
Dalin
R.SkylarWalker
Buda85
Carla de Miltraize VI
Lilou
Lyra*
Zufall (Milune)
Poisson pas pané
Mawy
gedie00
Mycélie
nanaille
June Novae
teia
Mika2
Tesla
Delana
lola93
HelenRoss
ThierryC2014
Cyril THQI
Onyx
Louna
dav77
Zebrazero
SkyZebra
Stannis
Sorriso
shimauma
sylveno
ryley
Xav_de_alpha
Mansy
Xye
Le Chat-Flan
MathieuL
mélo
Pretanama
unbeldi
Subrisio Saltat.
vertige
atohms weird ether
Personnaz
HopeDreamer
Yéti3925
Charlie
Mehdi76
Wall-E
ⵓⵛⵛⴻⵏ
colonel Sponz
poupée BB
oliv
Dame coquelicot
l'acrobate
Deaumas
CindyJo
trilary
cardamome
Tigre
mariane
citrouille
Can'ton
djidje
Sigma
Plurebati
zored
Fantasia
Raph
thomas76
Zebra56
filigrane
Helios Il Du Vent
anais28
Gikomat
Zwischending
Fraiseuse
Photon
Poulpette
petitefadette
Pilisos
Camusien
Florence
Max
fantôme
Cedpa
Hyp-hyp-hyp-hourra
Belhibou
mrs doubtfull
zalix
ZeBrebis
siffou
BN
Klémence
Little Miss Muffet
valou
Deebra
ninnaaa
Ainaelin
Shug
Lorah
sandymaly
SeaTurtle
zefloflo
sheep149
Bibo
Harpo
Mockinbird
Audace
Darth Lord Tiger Kalthu
Mowa
meï
Loup
Boitachat
une (gaufre)
Sozd
siamois93
CarpeDiem
Aethos
1307
Mr.H.
226 participants

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par nairolfg74 Dim 27 Sep 2015 - 14:44

Nhayaa, tu as tout à fait raison quand tu dis que le vrai travail commence maintenant. Il faut reconstruire ton identité, ton passé, présent et futur grâce à ce qu'elle t'as dit :-)
Maintenant tu sais, il n'y a plus de doute, yapluka !
Je peux aussi te conseiller le livre "les surdoués ordinaires" de Nicolas Gauvrit (que j'ai vu en conférence hier), il explique très clairement, grâce à de nombreuses études scientifiques, le fonctionnement des surdoués, finalement pas si différent. Il détruit pas mal d'idées reçues et rassure. Et lorsque la science ne sait pas, il n'hésite pas à le dire : je ne sais pas.

nairolfg74

Messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fenarel Sam 3 Oct 2015 - 13:41

Bon voilà test passé ... il y a plus qu'à attendre 1 mois pfiou

J'avais peur d'être stressé par le temps mais au final non ouf, je voulais pas qu'elle me coupe en disant c'est trop tard question suivante là ça m'aurait complètement déstabilisé !!
et sinon le test les cubes j'ai adoré (j'aimerais bien en avoir à la maison comme casse tête), les suites logiques aussi je n'ai ressenti aucunes difficultés, là ou j'ai péché c'est la partie mémorisation des chiffres et à la fin des balances et là le chrono m'a stressé je sentais bien que j'étais sur la bonne logique mais j'allais trop lentement
Les définitions & le truc des points communs alors là j'en sais rien du tout, comme ça je dirais que c'est là ou j'ai été la moins bonne, on verra c'est trop bizarre ce truc on voit bien qu'elle attends un truc mais il y a milles manières de l'exprimer c'est pas comme les suites logiques ou il y a une seule bonne réponse

donc voilà elle m'a demandé à la fin comment j'avais senti le test, et m'a juste dit que ça avait l'air de me stimuler ce genre de test & que j'avais été rapide mais pas plus

Sinon point de vue entretient préalable on l'a fait juste avant le test + simple pour moi de tout grouper, elle m'a demandé le pourquoi du test, comment mes parents me décrivaient enfant, si j'avais eu des "drames" dans ma vie (c'était pas ça le terme), comment était mon sommeil, mon parcours professionnel et si j'avais des passions
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fenarel Lun 5 Oct 2015 - 6:40

Bon je stress à mort affraid c’est un truc de malade (la pression qui retombe ?) l'attente du test à été zen je n'y ai presque pas pensé, le déroulement du test nickel une pointe de stress mais rien de méchant et là la cata et faut attendre 4 semaines Shocked je ne sais pas pourquoi je sais que ça ne changera rien à ce que je suis scratch
je ne fais que tourner en rond toutes les questions me focaliser sur les réponses ou j'ai pas répondu ou fait une erreur et sur celles ou j'ai douté, d'ailleurs il y a une suite logique avec des cubes qui boucle dans ma tête il y a quelqu'un qui s'en souvient qui voudrait bien en parler en MP Razz ?
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Lyra* Mer 14 Oct 2015 - 10:01

Fenarel, je suis pas la seule à vouloir les cubes pour jouer à la maison, ça me rassure ! Quand j'ai dit à la psy que j'avais trouvé ça "amusant", elle avait l'air surprise...
Sinon comme toi, l'attente du test et le test en lui-même ça allait, mais l'attente des résultats... je comptais les jours. Et je n'ai pas vraiment trouvé de solutions pour rendre l'attente moins stressante, j'ai passé mon temps à osciller entre "pfff j'ai foiré mais pourquoi je me suis imaginée hp ?" et "mais ça expliquerait tellement de choses quand même !".
Sinon je ne me souviens pas de cette suite logique (ça remonte à trois mois maintenant), désolée !

Lyra*

Messages : 24
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par meï Mer 14 Oct 2015 - 13:13

fenarel a écrit:
et sinon le test les cubes j'ai adoré (j'aimerais bien en avoir à la maison comme casse tête), l
j'en ai moi.... Very Happy
j'ai commandé ce super jeu,(qui y ressemble enormément) tant moi aussi j'ai adoré les cubes. Razz
c'est sur le même principe.mais il y a 4 fois 9 cubes, donc 4 couleurs.(le bloc avec les cubes rouge est identique a celui du wais.)
et ca aide enormemtn les enfants dys et autres besoins spécifiques en visuospatial!
et ca amuse aussi la famille!!
voiçi,

(je reviens un peu plus tard impossible de retrouver la boite!!!ni le nom.)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Lyra* Mer 14 Oct 2015 - 15:23

Mais enfin mei t'as pas le droit de faire des annonces comme ça et de ne pas donner le nom de suite ! Wink
Oublie pas de nous le donner quand tu le trouveras...

Lyra*

Messages : 24
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fenarel Jeu 15 Oct 2015 - 18:49

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Cubes-d-animaux-casse-tete-1

What a Face
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par meï Jeu 15 Oct 2015 - 20:56

alors j'ai retourné la maison et pas de trace de ce jeu, (commandé sur un site anglo saxon) et impossible de retrouver le nom..  Embarassed  ..je promets que c'était pas prémédité.
je vais encore cherché et je vous tiens au courant!! promis!! Wink
(je vais demandé à mes grands où ils l'ont mis..)
edit ça y est!!
c'est Q.Bitz
visual dextery cubed.
http://www.walmart.com/ip/MindWare-Q-bitz-Board-Game/16785584
bon jeu à tous!!
(bon y'a aps 9 mais 16 cubes le principe est le même, reproduire des figurs complexes le plus vite possible!)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fenarel Ven 16 Oct 2015 - 8:07

Merci Smile je sens que je vais le prendre pour noël ! ho la vache le prix qu'il coûte en France bon si je trouve un bon plan je vous le dit (il y a ça : http://www.coccinelle-boutique.com/epages/266019.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/266019/Products/1271 mais j'ai pas l'impression qu'il y ai des modèles à faire, il y a ça aussi mais 35€ : http://www.mot-a-mot.com/modeles-en-cubes-p2255.html)

Allez plus que 22 jours ...
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Lyra* Ven 16 Oct 2015 - 16:16

Merci meï ! A rajouter à ma liste au père Noël Smile
Sur ebay, on trouve une version "solo" à un prix plus abordable (en fait dans la version de base il y a 4 jeux de cubes pour s'affronter entre adversaires si j'ai bien compris ?).

Lyra*

Messages : 24
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Unejoliechanson Sam 17 Oct 2015 - 11:36

Test passé lundi dernier et je viens faire un petit retour sur mon ressenti après avoir eu les résultats.

D'abord, il a fallu trouver THE psy. Une fois chose faite, raconter sa vie en long, en large et en travers histoire que celle-ci puisse se forger une idée du spécimen qu'elle a devant elle Wink

J'ai rendez-vous pour la passation des tests une semaine plus tard. La wais mais aussi le TAT, l'histoire de la gomme à raconter, les phrases à compléter, le test de l'arbre et d'autres tests projectifs un peu étranges mais qui font surgir de mon inconscient des éléments quand même assez étonnants !

Pour l'IRP, j'ai adoré les cubes mais j'ai buté sur le dernier et ai préféré abandonner plutôt que de me tromper. Les matrices ont été complètement foirées (8/19). J'aurais aimé qu'elle me propose un item de substitution style "complètement d'images" mais connaissant la cause de cette chute, elle a jugé bon ne pas le faire. Les puzzle, RAS.

Pour l'ICV, les similitudes et le vocabulaire me paraissent trop simple. Sur le moment, la seule chose qui me vient à l'esprit c'est "il y a-t-il un piège quelque part ?" puis "tu te fourvoies, ça vient juste t'as rien compris et tu auras a complètement raté cette épreuve". Satané manque de confiance en moi...
Aux questions de culture G, je me sabote et préfère répondre "je ne sais pas" à des questions que j'ai vu durant mon cursus scolaire... La psy le remarque d'ailleurs très vite. "Dites carrément que vous ne vous voulez pas répondre, vous aurez le mérite d'être honnête avec vous même." Vlam dans les dents ! Laughing Et puis certaines questions me laisse pantoise quant à leur formulation...

Pour l'IMT, mon résultat sera dans la norme. C'est logique, d'abord parce que je déteste les chiffres et puis je suis malentendante. Comme un fait exprès, la veille de la passation, un de mes appareil auditif m'a lâché alors passer un truc basé sur la mémoire auditive quand on est presque sourde, y'a mieux...

Pour l'IVT, je fait mon taf sans trop me poser de questions, c'est rébarbatif mais ça se laisse faire un peu de manière automatique.

Quand je sors, j'ai une impression mitigée et un "mais qu'est-ce qui m'est passé par la tête ?"

Après une longue, très longue semaine d'attente qui m'a semblé être la traversée du désert, j'ai enfin les résultats : le QIT n'est pas significatif. D'une part, parce qu'il y a une très grande hétérogénéité au sein des indices eux-même mais aussi entre les indices (IMT à la noix...) et d'autre part parce qu'il y a saturation dans certains items.

Malgré ça, pour la psy, il ne fait aucun doute que je suis une zèbre. Plus de 16/19 aux items "importants". J'ai au moins une réponse...

______
Pour celles qui voudraient se procurer les cubes, pourquoi ne pas les fabriquer ?
Unejoliechanson
Unejoliechanson

Messages : 19
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par pounee Sam 17 Oct 2015 - 21:04

Alors,

Par rapport à tous vos témoignages me vient une question, de la même façon qu'une note dans le cadre scolaire peut dépendre (dans une certaine mesure) de qui pose la note, est-ce que le diagnostique final (hp ou pas) ne dépendrait finalement pas du praticien (et de la qualité de son analyse) vers lequel on se dirige. Je me demande cela car la neuropsy qui m'a fait passer le test a lourdement insisté pour que je ne me focalise pas sur le chiffre, que celui-ci n'était pas déterminant dans la formalisation de son diagnostic. Ce que j'ai d'ailleurs pu constater ensuite vu que j'ai un QIT de "seulement" 128 mais qu'elle confirme malgré tout mon haut potentiel. C'est vraiment perturbant car j'ai claqué 350€ dans ce test pour avoir un peu plus de certitude que juste la conviction de ma psy habituelle (convaincue du HP chez moi) et qu'au final.... Je me retrouve un peu obligé de faire confiance encore une fois à une expertise (je ne remet pas en question ses compétences) mais qui reste somme toute plus subjective qu'un résultat franc comme un bon 135 de derrière les fagots. Dans un monde idylique où tous les psy se vaudraient je ne dis pas mais là, comment savoir si la personne qu'on a face de nous est réellement fiable ?

Sinon pour parler de mon test, il a duré 6 longues heures. L'analyse de 9h à 12h30, le test en lui même (mais je n'ai pas pensé regarder ma montre) et ensuite un second entretien avec le bilan. Elle me classe donc dans les 2,5% de la courbe, malgré mon "petit" 128 car elle n'a, selon elle, absolument aucun doute sur mon haut potentiel. J'ai 143 en QV et 120 en QP, mais elle a estimé que ma note était inférieure à mon réel potentiel, la faute aux épreuves chronométrées qui m'ont lourdement pénalisé à cause d'un manque de confiance particulièrement prononcé chez moi et qui me faisait vérifier toutes les solutions possibles alors qu'elle se rendait compte que très souvent j'avais la bonne réponse dès les premières secondes (mais je cherchais systématiquement "le piège" et checkait toutes les autres solutions une par une pour être sur de mon premier choix). Je n'ai pas été bon partout, parfois même je me décourageais et je ne répondais même plus (je passe - peur de l'échec ???). Pour certaines questions, notamment verbales elle m'a précisé d'avoir été obligé de "traduire" mes réponses apparemment trop riches et qui ne rentraient pas dans les cases. En gros, plus la réponse attendue était simple et moins j'y arrivais, impossible de faire "basique" en somme.

Globalement j'ai trouvé le niveau général assez facile en fait, ça ne m'a pas empêché d'en rater un paquet, je crois que c'est plus le stress, la difficulté de me concentrer et ce foutu chronomètre qui m'ont pénalisé plus que la difficulté des questions. D'après elle, j'ai donc de réelles capacités mais ça ne se voit pas sur le QIT... et un rythme bien à moi aha Rolling Eyes
J'attend encore son compte rendu écrit qui devrait être plus complet (j'espère).

Sur le coup j'ai pris l'info telle qu'elle, ni content ni mécontent. En fait je crois que j'ai pas vraiment percuté.
C'est le surlendemain où ça m'est revenu comme un boomerang. Impression vraiment bizarre, presque iréelle comme si j'avais rêvé tout ça. N'ayant aucune preuve de mon passage au test et du résultat, j'ai commencé à douter et me dire que j'avais inventé tout ça ou complètement déformé ce qu'elle m'avait dit. Je me souvenais du 128 mais je me faisais des idées, je n'étais pas hp !
Résultat j'ai fini par l'appeler pour en avoir le coeur net et non, je n'ai pas rêvé, elle me classe bien dans la catégorie des hauts potentiels avec un résultat inférieur selon elle à mes capacités. Je suis encore en train de digérer ce coup de fil. J'ai du mal à y croire vraiment alors que la douance apporte un éclairage compètement nouveau à ma vie et explique enfin tout un tas de choses. C'est très étrange parce que je suis toujours le même mais c'est aussi comme si je me découvrais pour la première fois.
Et puis maintenant que j'ai tiré sur ce fil, je commence à zieuter du côté du TDA/H parce que j'ai des comportements sacrément extrèmes et que la douance n'explique pas entièrement.
Je ne sais pas si le différentiel entre mes notes met en avant cette piste, j'avais cru le comprendre mais nous n'en avons pas parlé... Peut être dans le compte rendu.

En tout cas je ne regrette pas ma décision.
C'est clairement un avant et un après dans ma vie, je regrette même de ne pas l'avoir appris plus tôt. Ca aurait peut être pu sauver mon couple et m'éviter de "perdre" mon fils.
En tout cas ce test est l'une des étapes les plus importantes de ma vie, un peu tardive malheureusement (j'ai 35 ans) mais comme m'ont dit les deux psy j'ai de nombreux atouts en manche pour arriver à redresser la barre et m'en sortir haut la main.


PS : quelqu'un saurait différencier une psy d'une neuropsy ? Peut-on considérer la seconde plus qualifiée (ou mieux outillée) dans le cadre de la passation d'un WAIS ?
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fenarel Dim 18 Oct 2015 - 10:57

c'est quoi le TAT Unejoliechanson ? ça apporte quoi comme informations ? bravo en tous cas d'avoir été jusqu'au bout Smile sinon pour les cubes c'est surtout le carnet avec les modèles à faire qui est intéressant

@pounee mais tu n'as pas eu un compte rendu écrit ? il me semblait que c'était toujours le cas
sinon pour ton "128" je trouve ça bien justement que les psy ne se bloque pas seulement sur le chiffre - surtout pour 2 points qui peuvent très bien s'expliquer par le stress - d'après son explication tu aurais clairement pu largement dépassé ton score, tu n'est pas d'accord avec le fait qu'elle t'ai dit que tu manquais de confiance et revérifiais les réponses ?
je me posais la même questions justement sur neuropsy celle ou j'ai été est une neuropsy et j'ai oublié de lui demander Very Happy
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par pounee Dim 18 Oct 2015 - 11:29

fenarel a écrit:
@pounee mais tu n'as pas eu un compte rendu écrit ? il me semblait que c'était toujours le cas

Si je vais avoir un compte rendu écrit, mais elle m'a prévenu qu'il lui faudrait un "certain temps" pour pouvoir le rédiger. Je devrais l'avoir au plus tôt d'ici deux semaines.


fenarel a écrit:
sinon pour ton "128" je trouve ça bien justement que les psy ne se bloque pas seulement sur le chiffre - surtout pour 2 points qui peuvent très bien s'expliquer par le stress - d'après son explication tu aurais clairement pu largement dépassé ton score, tu n'est pas d'accord avec le fait qu'elle t'ai dit que tu manquais de confiance et revérifiais les réponses ?

C'est ce qu'elle m'a dit dès que je suis entré dans son cabinet. Le chiffre c'est bien mais il ne définit absolument pas à lui seul la douance. Elle m'a même confié qu'elle pourrait presque poser son diagnostique sans le test, on va dire que le test est un outil supplémentaire pour lui permettre d'affiner le bilan en révélant peut être certaines difficultés qui ne seraient pas apparues avec juste l'analyse. Et c'est vrai que cette notion se retrouve dans de nombreux messages ici, malheureusement on est trop souvent amené à se focaliser dessus et ce fichu seuil (moi le premier et qui fait que j'ai du mal à accepter son bilan). La faute sans doute au formatage scolaire et à la notation auquel on est confronté depuis tout petit. Du coup, j'ai vraiment du mal à accepter son diagnostic. Je n'arrête pas de le remettre en question dans ma tête. C'est vraiment bizarre parce qu'avant de le passer j'étais terrifié à l'idée de ne pas être HP (parce qu'il aurait fallu trouver d'autres explications à mes comportements… un peu spéciaux) et maintenant qu'on me le dit (2 psy tout de même + un test) et bien je n'arrive pas à accepter l'idée d'être zèbre. Je me dis que ce n'est pas possible, que je suis trop idiot pour pouvoir l'être, que j'ai trompé tout le monde et que j'ai même réussi à tromper le test tellement je peux être sadique. Je sais, c'est complètement idiot mais c'est plus fort que moi.
Peut être que de le voir écrit m'aidera à me sentir un peu plus "légitime". J'espère en tout cas parce que j'ai le dos bloqué depuis une semaine et j'ai l'impression que mon stress y est pour quelque chose.

Pour le reste, oui je suis d'accord avec elle. Clairement j'ai aucune confiance en moi (même si j'hyper compense et donne l'impression de l'extérieur d'être sur de moi, déterminé, jusqu'au boutiste, borné, …) et je suis constamment en recherche d'une approbation extérieure pour sentir si je suis dans la bonne voie. Ca m'a fait perdre beaucoup de temps pendant le test et donc beaucoup de points alors que très souvent j'avais la (bonne) réponse presque tout de suite, elle s'en est rendu compte assez vite en fait et pendant le test m'a proposé de lui donner mon premier choix dès que possible en me laissant le temps de "valider le reste". A certains moments j'y arrivais et à d'autres j'étais rattrapé par mes mauvaises habitudes et j'oubliais de parler à haute voix pour lui dire "c'est celui là… mais je dois vérifier les autres". Du coup je perdais du temps au chrono.
Comme avec le code. Je n'arrivais pas à ne pas checker la référence du code pour chaque chiffre, résultat même si j'allais très très vite quand on arrive en bas de page il y a presque 29 cm x 2 à parcourir pour chaque case et tu finis par perdre beaucoup de temps. Par contre je suis certain de n'avoir commis aucune erreur.

Bon maintenant je dois arriver à arriver de procrastiner parce que j'ai un foutu film à terminer pour Disney… et ça n'avance pas (vais finir par débrancher la box) !
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fenarel Dim 18 Oct 2015 - 14:19

c'est tout récent aussi ton résultat non ? il doit falloir quelques temps pour digérer & accepter un truc comme ça, à mon avis c'est plus facile d'accepter quand on te dit "non" que "oui tu es un zèbre"
le code t'avais tout en tête ? moi j'ai même pas essayer de m'en souvenir trop peur de rater, je préférais avoir tout juste et en faire moins
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par pounee Dim 18 Oct 2015 - 14:43

Oui je l'ai passé lundi dernier. Mais j'ai découvert cette piste il y a même pas un mois aussi.
Jusqu'à présent, je savais que j'avais des problèmes "pas communs" comme des réactions souvent extrêmes (et des deux côtés), cette sensation persistante d'être un ovni, toujours en décalage avec tout le monde, avec de gros problèmes pour se comprendre avec les autres (et surtout mes proches), enfin bon… j'étais bien conscient d'avoir un profil TRES atypique, tant personnel que sur mon mode de vie, du coup les zèbres m'ont semblé être un moyen de me rapprocher en quelque sorte d'une certaine normalité. Mais ensuite, je dois être en plein dans le déni de l'imposteur parce que j'ai vraiment du mal à m'assumer encore comme tel.

Le code oui au bout d'un moment je l'avais intégré, je regardais vraiment très très très vite, c'était presque machinal de regarder. Et l'autre exercice avec du code ne m'a posé aucun souci. Déjà parce que j'avais moins de distance à parcourir vu qu'on reste sur la même ligne à chaque fois et aussi parce que je dois être plus performant sur ce type d'exercice que l'autre.
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Unejoliechanson Dim 18 Oct 2015 - 22:41

fenarel a écrit:c'est quoi le TAT Unejoliechanson ?
C'est un test projectif avec des planches photographiques. Elle m'en a présentée plusieurs et je devais lui dire ce qu'elles m'inspiraient. Ca a été assez étonnant parce qu'il est ressorti une thématique que je pensais ne pas avoir laissé transparaître. A savoir mon perfectionnisme et mon manque de confiance en moi, que je compense et cache assez bien habituellement.

Pounee, je suis assez d'accord avec Fenarel. Comme m'a dit ma psy : "on ne peut pas dire, à 129 tu n'es pas HQI, à 131 tu l'es". Il y a un effet de glissement qui s'opère et les écarts types se fondent les uns dans les autres. Et puis, si tu sais les raisons qui font que tu n'as pas "donné le meilleur toi" le jour de la passation, alors tu peux estimer que tu es HQI Wink D'ailleurs, quand j'ai eu mon bilan écrit, ma psy a mis mon QI pour chaque subtest et la tranche dans laquelle je me situais. Ca aide à relativiser Smile Dans mon cas, je l'avais prévenue avant de passer le test, je veux être à 127 : Résultat, j'y suis ^^ Je pensais bizarrement que ça m'apaiserait. Au final, ça n'a rien changé, je sais que je suis HQI - ce résultat au test n'y a rien changé...

Smile
Unejoliechanson
Unejoliechanson

Messages : 19
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 25 Oct 2015 - 23:20

Je suis peut-être HS, mais bon, au cas ou, je donne ici mes impressions. Je rentre de chez MENSA (je précise, MENSA US, et pas en France), après une session de tests. 

J'ai passé le "culture fair". La couverture du livret mentionnait qu'il s'agissait d'un Cattell avec un écart type de 16. 

J'ai eu une impression très étrange au début, l'administratrice du test a passé près de 45 minutes à nous raconter sa vie avant que l'on commence. Puis on a fait un tour de table pour expliquer ce qu'on croyait qu'était MENSA, et pourquoi on était là. J'ai été un peu surprise par les réponses, qui pour quasiment tous les présents (tous sauf moi à vrai dire, mais j'étais la seule non américaine) était "c'est une association de personnes intelligentes, et je crois que je suis intelligent(e) et je veux une carte de membre". Quand j'ai parlé de mode de pensée différent, j'ai reçu un sympathique "ben non, on est juste plus intelligents, et on va dans un club de gens intelligents c'est pas pareil"... 

Il y avait une ado, apparemment poussée par sa mère, qui ne savait même pas pourquoi elle était là, et sa mère a dit qu'elle pensait que ça l'aiderait dans sa scolarité de s'afficher membre de MENSA. 

Bref, je n'ai pas l'impression que c'est la même approche qu'en France, et je n'ai pas particulièrement envie d'adhérer (sans parler des activités types distribution d'herbe à chat dans les refuges animaliers du coin, c'est sympa, mais pas vraiment ce que je recherche...)

Le test en lui même se décompose en fait en 3 tests, le premier est chronométré, principalement des suites classiques de logique visuelle. 
Ca va assez vite (3 minutes par série de 13 à 15 questions), mais je n'ai pas trouvé de difficultés particulières sauf la fin de la 2ème série... 

Ensuite il y a 2 autres subtests d'associations visuelles (élimination d'intrus, similitudes etc.), pas vraiment chronométré. 
Sur certaines questions, ça a un peu résisté, surtout qu'avec la qualité de l'impression, j'avais souvent du mal à voir ce que je regardais. 
Et puis ce n'est pas tellement "culture fair" que ça, puisque par exemple, il y avait beaucoup (mais beaucoup) de questions avec des images de nourriture (trouver l'intrus parmi 5 gâteaux, apparemment typiquement américains, par exemple) ou d'instruments de musique qui me paraissaient de la même famille. 

Résultats dans 4, 5, 6 semaines parce qu'apparemment, il n'y a qu'un seul centre de correction pour tout le pays, au Texas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Lun 26 Oct 2015 - 9:05

C'est vrai que de distribuer de l'herbe à chat, c'est promouvoir l'intelligence. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par meï Lun 26 Oct 2015 - 10:16

Mily a écrit:. Quand j'ai parlé de mode de pensée différent, j'ai reçu un sympathique "ben non, on est juste plus intelligents, et on va dans un club de gens intelligents c'est pas pareil"... 

Il y avait une ado, apparemment poussée par sa mère, qui ne savait même pas pourquoi elle était là, et sa mère a dit qu'elle pensait que ça l'aiderait dans sa scolarité de s'afficher membre de MENSA. 

Bref, je n'ai pas l'impression que c'est la même approche qu'en France, et je n'ai pas particulièrement envie d'adhérer (sans parler des activités types distribution d'herbe à chat dans les refuges animaliers du coin, c'est sympa, mais pas vraiment ce que je recherche...)

ah ben non, c'est pas du tout la même approche qu'en France! Shocked
ici les gesn qui viennent aux seances de tests sur table sont plutot en recherche de réponses....avec des choses à comprendre au bout.(difference, ) ême si bcp cetes arrivent juste pour "voir s'ils en sont" sans grosses difficultés derrière.je trouve que globalement,; les mensans ont eu un parcours qui les a amenés a se questionner à un moment, et ont envie d'en savoir plus et d'échanger avec d'autres qui fonctionnent de la même manière.
là ta description fait un peu peur..mais ne m'etonne finalement pas vraiment.les US....c'est les US. Wink
la pauvre ado, si elle rate, va être décue....(enfin sa mère surtout.)
moi je pense faire adhérer mon fils mais plus parce qu'il me le demande..pour plus tard sil veut aller a des rencontres.(je suis m's depuis quelques années.)
mais surement pas pour l'aider dans son cursus....(sauf s'il va au U.S  What a Face  )
parce quen France Mensa est inconnue du grand public (hors quelques articles à sensations ou médisance cause "entrée soumise à critère".)..et franchemet tant de bruit pour si peu (de l'interieur mensa est une chouette asso, tranquille, juste des êtres humains qui echangent et savent qui'ls peuvent le faire sans jugement..en tout cas chez nous.pas de secte, ou autre superpouvoir malsain..).
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Quand on est dysharmonique.

Message par fraxinus Mer 28 Oct 2015 - 9:38

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis québécois(mais c'est pas de ma faute) J'habite la France depuis 18 ans. J'ai 53 ans et j'ai passé le test voilà 2 semaines. Au début du test, grosse crise d'angoisse, j'avais le cerveau dans le brouillard. Du coup, il y a hétérogénéité entre les 2 échelles. Pour l'échelle performance, je suis entre la plante aromatique et le vers arénicole; IRP;106, IMT; 94, IVT; 89. Le psy m'a dit que c'était fréquent chez les HP non détectés dans l'enfance. Il m'a parlé de dyspraxie, dysgraphie, de ma vue sans correction et de ma surdité dû à une otospongiose. Que j'avais des problèmes d'attention et que le résultat a été biaisé par tous ces problèmes très anciens en plus d'une angoisse significative. Quant à l'échelle verbale, j'ai réussi à me calmer et j'ai eu un score de 143. C'est sûr que je suis à moitié déçu mais en même temps, mon QIV n'est pas banal. Mon estime de soi remonte la pente tranquillement. Après une vie très chaotique, plusieurs métiers; horloger, conseiller en hygiène et sécurité au travail, boulanger-pâtissier, formateur en insertion socioprofessionnelle, moniteur d'atelier en ESAT, jardinier à son compte et j'en passe...A chaque fois, l'ennui, l'impression d'avoir fait le tour. Et la vie, sans profondeur et les relations avec les gens sans consistances. ET surtout, oui surtout, une immense solitude. Sans m'en rendre compte, j'ai fais le vide autours de moi, peu d'ami(e)s. Il me reste mes livres et mes passions; le cinéma d'auteurs, l'astronomie, la botanique, l'écriture et les sciences en général. Un point positif, je suis marié depuis 26 ans à une personne que j'aime profondément. Actuellement, je suis en arrêt-maladie pour burn-out. Isolé socialement et géographiquement(j'habite la campagne) je suis dans l'expectative quant à mon avenir. J'aimerais avoir votre avis sur tout ça et si vous croyez que j'ai ma place sur ce forum. Je pourrais continuer à vous parler de ma vie et mon décalage mais vous connaissez tout ça. Je vous remercie et j'espère avoir des réponses que me donne un peu d'espoir? Et si je peux aider par mon expérience de jeune vieux. Merci à tous

fraxinus

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 61
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par pounee Mer 28 Oct 2015 - 10:25

Tout le monde a sa place Fraxinus, à partir du moment où tu acceptes de t'assoir.
Bienvenue à toi le Québécois campagnard Very Happy
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Merci à toi ô pounnee

Message par fraxinus Mer 28 Oct 2015 - 11:12

Le problème avec le test, c'est que mon cerveau fonctionnait à 10% de mes capacités, à vu de nez. Le psy m'a proposé de reporter le test une semaine plus tard le temps que je me calme et j'ai refusé comme un blaireau...Le psy à insinué que j'ai continué le test pour me justifié si je ne suis pas zébré...Après, il s'est rattrapé en disant que au vu de mes difficultés et mon estime de soi que les résultats étaient vraiment mais vraiment en deçà de mes capacités. Avec un QIV de 143, il y a anguille sous roche. Il m'a dit qu'on va travailler sur mes difficultés en"dys" et dans 2 ans, le résultat sera très différent. Mais le test de QI n'est pas tout! La seul chose que je veux que l'on me dise, c'est si je suis une personne qui est "branché" différemment, et que je retrouve enfin ma famille. Ne pas être seul, surtout ne pas être seul, c'est trop dur!

fraxinus

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 61
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par pounee Mer 28 Oct 2015 - 11:21

Tous les psy que j'ai rencontré (pas 50 non plus) m'ont toujours affirmé que le chiffre seul ne représentait rien. Dans le sens où il n'est qu'un outil (de plus) pour leur permettre de poser leur diagnostic. C'est l'analyse (si possible avec l'étude des résultats du test) qui ont une vraie valeur.

De la même façon, beaucoup s'écharpent sur le seuil de 130.
C'est un seuil un peu abstrait et tous s'accordent pour dire que le résultat du test n'est pas réellement fiable et qu'il peut être altéré de quelques % la plupart du temps.
Que dire alors des gens qui comme moi sont à peine à 1 ou 2 points juste en dessous du seuil ?

Je déteste les seuils, je déteste tout ce qui ressemble de près ou de loin à une règle arbitraire (voir administrative) même si souvent… il en faut bien par commodité. Mais il faut avoir la force de faire confiance à son thérapeute et d'accepter son diagnostic, quelqu'il soit. Positif ou négatif.

Rien n'est jamais facile :-)


Dernière édition par pounee le Mer 28 Oct 2015 - 12:40, édité 1 fois
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty oui mais...

Message par fraxinus Mer 28 Oct 2015 - 12:32

Le psy m'a dit: "je connais la théorie sur les surdoués mais dans la pratique, surtout le mode de fonctionnement, je ne suis pas un spécialiste" Du coup, il est un spécialiste des chiffres mais pour l'essentiel, il n'est pas compétent! C'est comme si un cardiologue lisait un électrocardiogramme mais était incapable de l'interpréter afin de donner un diagnostic!

fraxinus

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 61
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par pounee Mer 28 Oct 2015 - 12:43

Bah alors faut en trouver un qui soit un peu plus au courant :-)
Tu repasseras le test d'ici 2 ans mais ne t'inquiète pas, beaucoup de psy spécialisés sont capables de donner un diagnostic presque même sans test. Avec c'est certain, c'est mieux et plus confortable pour eux (et pour toi).

En tout cas moi, ma psy ne souhaitait pas que je passe le test. Mais son regard ne me suffisait pas pour ne plus douter, j'avais besoin de quelque chose de plus factuel comme des chiffres je crois. Ceci dit, même là… je continue de douter. C'est insupportable cette façon de douter de tout et surtout de ce qui peut sembler l'évidence même (enfin pour les autres, pas pour moi).
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Le doute

Message par fraxinus Mer 28 Oct 2015 - 13:09

Le doute me fait penser à l'allégorie de la caverne. Un homme est dans une caverne dos à un feu. Il voit son ombre sur le mur. Cette ombre est son image dans le monde et il croit que c'est la réalité(faux-self). Mais il tourne le dos à l'essentiel, la quintessence de sa personnalité, sa surdouance. Le rôle du psy est bien de nous aider à nous retourner et regarder en face sa vraie nature. Sinon, tu es comme Atlas qui porte le monde(sa différence) sur ses épaules. Ou Sisyphe qui roule sa pierre(sa vie) en haut de la montagne et qui revient toujours en bas de la pente; la perpétuelle recherche du surdoué qui ignore sa différence. J'ai choisi le pseudonyme de fraxinus qui veut dire frêne en latin. En fait, le nom complet du frêne en latin est fraxinus excelcior(qui s'élève) Je veux m'élever et ne pas rester en bas de la pente

fraxinus

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 61
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par  Mer 28 Oct 2015 - 13:48

Ouais carrément, le surdoué étant celui qui accède à la raison pure (Kant) et qui sait transcender les contingences sociales, parce que l'enfer c'est les autres (Sartre).



Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty L'enfer, c'est les autres!

Message par fraxinus Mer 28 Oct 2015 - 16:02

Tu as bien raison: "L'enfer, c'est les autres" Et ils te le font bien sentir. Mais quand tu ne connais pas ta singularité, tu te dis: "c'est moi qui n'est pas normal" alors la culpabilité rôde et ton estime de soi en prend un coup. Dans le film "Midnight express" il ne voulait pas tourner dans le même sens que les autres prisonniers. Mais les autres ne savaient pas que l'ordre, le bel ordre était établi par le diktat d'un système complètement dément! C'est ce que je ressens dans cette société. C'est l'ordre ou la chienlit, comme s'il ne pouvait exister autre chose de plus tempéré.

fraxinus

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 61
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par  Mer 28 Oct 2015 - 17:29

Ouais, l'homme est un loup pour l'homme (Hobbes) - je pense qu'au fond on est un peu comme le morceau de cire de Descartes, il faut devenir qui on est (Nietzsche). Comme le dit la sagesse populaire "pierre qui roule n'amasse pas mousse".



Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mer 28 Oct 2015 - 18:28

"Qui amasse mousse en lui, roule !" Pierre à la fête de la bière. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par  Mer 28 Oct 2015 - 18:34

In vino veritas.



Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par nanaille Mer 28 Oct 2015 - 19:50

pounee a écrit:PS : quelqu'un saurait différencier une psy d'une neuropsy ? Peut-on considérer la seconde plus qualifiée (ou mieux outillée) dans le cadre de la passation d'un WAIS ?

Un neuropsychologue est un psychologue ayant une spécialisation en neuropsychologie. Plus concrètement, c'est une personne qui possède des connaissances poussées dans le domaine neurocognitif. Comme celui-ci s'explore essentiellement grâce à des tests, les neuropsychologues ont une formation globalement solide en psychométrie, ce que ne possède pas forcément le psychologue "tout court".
Ceci reste une généralité, je connais des neuropsy qui sont des billes en psychométrie, et des psychologues n'étant pas spécialisés en neuropsychologie qui sont très bons dans ce domaine.
La tendance fait qu'il est toutefois plus sûr de se tourner vers un neuropsy pour un bilan si on ne sait vraiment pas qui consulter pour avoir un bilan et une interprétation de qualité.

J'ajouterais que le neuropsy fera rarement un bilan psychologique plus global en ajoutant des tests dits projectifs, car c'est surtout l'apanage des psychologues psychanalystes. Au mieux il pourra ajouter des échelles de personnalités (qui restent très terre à terre - et pour le coup avec un minimum de background scientifique - ce que n'ont ni le Rorschach ni le TAT).

nanaille

Messages : 123
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par pounee Jeu 29 Oct 2015 - 1:46

Merci Nanaille d'avoir répondu, c'est ce que j'avais fini par comprendre avec mes recherches.

Very Happy
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Onyx Mer 4 Nov 2015 - 10:44

Bonjour par ici!

Je viens de passer le WAIS-III donc je me disais comme ça que ce serait le fil idoine pour sortir de ma réserve Smile

Très long entretien avec la psy et test dans la foulée, durant le dialogue elle avait déjà son idée (ben tiens, moi aussi!) mais elle a jugé le test utile pour pouvoir m'orienter vers un thérapeute si je choisis d'entreprendre un travail au long cours.

J'ai 52 ans et aucun diagnostic antécédent, si ce n'est la vague et embarrassante qualification d'"enfant précoce" quand j'étais petite, chuchotée prudemment dans un environnement perpétuellement hostile.

A présent je me retrouve avec un TQI monstrueux tout aussi embarrassant et qui me laisse perplexe. Mais je dois recevoir encore le rapport écrit pour plus de précisions.

Les paroles de conclusion de la psy (entre autres) : "avec cela vous êtes évidemment assez seule et vous allez le rester, prenez le temps de réfléchir, tournez-vous vers les activités qui vous inspirent, tournez-vous vers la nature"

Fraxinus j'ai été particulièrement touchée par ton témoignage. Pour moi en lisant ce résumé, j'y retrouve tellement de similitude que je n'aurais pas beaucoup de doutes à propos de ton mode de fonctionnement.

fraxinus a écrit:A chaque fois, l'ennui, l'impression d'avoir fait le tour. Et la vie, sans profondeur et les relations avec les gens sans consistances. ET surtout, oui surtout, une immense solitude


Un psy qui ne connait que la théorie c'est le pire à mon avis, tu dois poursuivre avec ton bâton de pélerin. J'ai reçu le contact de la personne qui m'a fait passer le test lors d'une rencontre de zèbres dans ma région. C'est la première fois que je me sens entendue et pourtant des psy- j'en ai consulté beaucoup... Je ne peux que recommander les rencontres informelles, c'est un espace de repos pour notre attention constante à la nécessité de s'adapter, en compagnie d'autres zèbres bien sûr on n'aimera pas tout le monde mais on se sentira "en famille" comme tu le dis. Et on a un retour d'expériences très utile!

En ce qui concerne la nature eh bien... je n'en ai pas du tout une vision bisounours ni pittoresque, mais chaque observation me rapproche de la perception d'un mystère insondable, et cela ça me plait. Je ne suis pas du tout croyante au sens religieux du terme. Depuis que j'ai un jardin j'ai du apprendre beaucoup de choses et aussi percevoir tout ce qu'on ne voit pas... les mains dans la terre je trouve une certaine verticalité. Je devrais en apprendre davantage, mais je sais qu'il y a quelque chose que je ne saurai jamais.

Au fond il faut trouver un certain confort dans l'incertitude. Je suis aussi une "control freak" donc c'est un apprentissage. Mais je crois qu'on y arrive.

Voilà voilà pour aujourd'hui, je m'en vais poursuivre ma petite digestion de test fraîchement avalé. Merci à tous sur ce forum!







Onyx
Onyx

Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par pounee Mer 4 Nov 2015 - 11:14

En tout cas, le côté nature tout ça je valide.
Je me sens toujours transcendé dès que je sors à pied de chez moi (je suis retourné à la campagne).

Bon par contre, j'ai un peu abandonné l'idée de partager ça avec mes proches Neutral
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fenarel Mer 4 Nov 2015 - 12:24

Et le sport ça fonctionne pas chez vous ? ici ça m'aide vachement j'avais arrêté et franchement je vois la différence et puis 2 jours sans en faire c'est la déprime (et je fais 30mn par jour 4 ou 5 jours par semaine c'est pas la mer à boire) la solitude pèse moins !
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par pounee Mer 4 Nov 2015 - 12:30

fenarel a écrit:Et le sport ça fonctionne pas chez vous ? ici ça m'aide vachement j'avais arrêté et franchement je vois la différence et puis 2 jours sans en faire c'est la déprime (et je fais 30mn par jour 4 ou 5 jours par semaine c'est pas la mer à boire) la solitude pèse moins !

Si je fais pas de sport, je finis par devenir hyper colérique/incontrôlable/relou/et plein d'autres trucs pas cools.
C'est ma soupape.

Donc oui je valide le sport aussi.
Le top c'est le sport dans la nature (et sans personne avec toi pour te faire chier) !
On a le combo gagnant
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Onyx Mer 4 Nov 2015 - 12:37

Moi c'est plutôt comme Churchill "no sport" Cool mais je vais au taf à vélo, j'aime marcher et bien entendu je jardine pas mal.

Le truc qui me flingue c'est les malheureux qui vont en voiture faire du tapis roulant en salle... je ne sais même pas comment on peut concevoir cette hygiène de hamster captif.

pounee a écrit:je suis retourné à la campagne

Voilà! Je suis une rate des villes élevée en appartement, je n'ai un jardin que depuis quelques années, mais le prochain projet c'est l'exode citadin vers la campagne. Et si possible en projet collectif. On y travaille, tout ce tintouin avec mon profil HP doit aussi servir à gérer cette prochaine étape et offrir davantage au reste du groupe.

Onyx
Onyx

Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par pounee Mer 4 Nov 2015 - 12:41

Onyx a écrit:Moi c'est plutôt comme Churchill "no sport" Cool mais je vais au taf à vélo, j'aime marcher et bien entendu je jardine pas mal.

Le truc qui me flingue c'est les malheureux qui vont en voiture faire du tapis roulant en salle... je ne sais même pas comment on peut concevoir cette hygiène de hamster captif.


En même temps, chez moi tu pourras difficilement aller à la salle de gym sans prendre ta voiture.
Pour le reste, bon courage parce que partir à la campagne quand on a jamais connu… n'est pas évident (dans l'autre sens aussi).
J'en connais plus d'un citadin, qui se croyaient ermite dans l'âme et partaient s'enterrer dans un trou perdu en pensant que ça leur correspondait mieux que la ville. Pour finalement dépérir parce que bon, être seul au milieu de tous est très différent d'être seul au milieu de nul part.
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Onyx Mer 4 Nov 2015 - 13:13

Oui, j'en ai bien conscience... mais de une il faut essayer pour savoir (hé!), question conjoint et enfants il n'y en a pas et je ne jette que moi-même dans l'aventure, et c'est aussi la raison pour laquelle je veux rejoindre un projet collectif.

Et puis si je n'ai pas un truc un peu risqué en vue je m'emmerde beaucoup. Il faut accepter les éventuels dégâts collatéraux.
La devise du moment:

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Captur10

Pour les hamsters je fais bien entendu référence aux cols blancs qui sortent de leur bureau, descendent au parking prendre leur bagnole et s'en vont trottiner dans une salle fermée qui sent les pieds. Tout ça abreuvé au soft isotonique...
Onyx
Onyx

Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty La vie à la campagne

Message par fraxinus Mer 4 Nov 2015 - 13:50

Pour répondre à Onyx, que je remercie, J'ai tout essayé à la campagne: associations, élu à la mairie, sport en groupe etc...Sans tombé dans le cliché "élitisme" ou la ghettoïsation des zèbres. Chercher ailleurs un bien-être, c'est un support pas une solution. Les zèbres sont minoritaires dans la population. A la campagne, c'est pire et il y a double sentences: tu n'es pas d'ici. On t'accepte parce que tu es sympathique ou une autre raison. Mais je suis persuadé que le zèbre, au début quand il le découvre, n'est à l'aise qu'avec un autre zèbre. Quand il aura fait le ménage de son grenier, il pourra mieux appréhender le fonctionnement des "normaux-pensants" Pour l'instant, je n'ai rencontré des zèbres que sur ce site. Ce qui est pour moi, un pas de géant quant à la compréhension de mon mode de fonctionnement. Depuis 16 ans que je vis à la campagne, je peux dire attention à la solitude au sens propre et au sens figuré. Quand, au mois de février, tu passes 2 semaines sans une visite ou un coup de fil, et en plus il pleut dehors et il fait froid. T'as intérêt à être bien dans tes baskets car l'état dépressif rôde...On traîne toujours son sac de linge sale. Moi qui vient du Québec et j'ai roulé ma bosse un peu partout, je dis attention car la désillusion est amère.

fraxinus

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 61
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Onyx Jeu 5 Nov 2015 - 11:47

Hmmm.... eh bien donc, si cette folle idée se concrétise, il faudra que je revienne témoigner de l'ampleur du désastre!

fraxinus a écrit:Chercher ailleurs un bien-être, c'est un support pas une solution

Tout à fait d'accord. A ce point, je n'attends ni ne recherche une solution. Je pense qu'il n'y en a pas. Au sens strict de la normalité, je ne suis pas normale et ne le serai jamais. J'expérimente déjà la solitude et de façon très profonde. J'ai bien compris que je n'y échapperai que très rarement et occasionnellement.

Je vois aussi très bien ce que tu veux dire avec le "pas d'ici". Dans mon expérience de zèbre être d'ici ou d'ailleurs ne change pas grand'chose, car j'ai toujours été "celle qui n'est pas comme nous" "celle qui ne fait pas partie" "celle dont on ne veut pas dans notre groupe" etc etc. Comme disait l'autre je vais où je suis étrangère... mais j'en viens déjà.

Au mieux, j'ai à présent une explication tangible de la raison pour laquelle ma vie a ressemblé à un désert d'anachorète, et pourquoi ça ne changera pas. J'essaye donc d'être honnête envers moi-même et de ne pas me faire trop d'illusions à propos de n'importe quelle décision que je pourrais prendre pour mon avenir.

En l'occurrence je voudrais me soustraire, autant que possible, à la concentration de laideur, de violence et d'abrutissement qui règne en milieu urbain. La campagne n'a que deux arguments à m'offrir: une plus faible densité humaine, davantage d'éléments de nature. Pour le reste, ce sera à nous de le construire: éco-responsabilité, autonomie, culture et économie locale, apprentissage des nécessités, un peu de distance vis-à-vis des systèmes de production toxique.

Est-ce que cela devrait régler mes problèmes de zèbre? Certainement pas, et ce n'est pas l'idée. C'est essentiellement un nouveau chapitre, espérer vivre une nouvelle expérience. Elle sera probablement difficile en de nombreux moments, mais ça, j'ai l'habitude. En ayant des bases un peu plus fondées pour savoir qui je suis, je voudrais aussi pouvoir contribuer à un projet commun précisément sans attentes déraisonnables pour moi-même, ce qui devrait libérer de l'énergie pour autre chose.

Enfin comme je suis également une personne platement pragmatique et désespérément réaliste, je m'organise aussi pour avoir un point de chute en ville... pas folle la guêpe Wink (d'autant que j'y bosserai encore une dizaine d'année et pas question de subir les grèves de train et autres aléas)

Ah et puis évidemment: à la campagne d'accord, mais PAS sans connection Internet!!!!

Merci pour vos messages les zèbres des champs :-)



Onyx
Onyx

Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par pounee Jeu 5 Nov 2015 - 11:52

Je dis ça mais depuis que j'ai appris que j'étais à rayures… et bien je découvre aussi que bon nombre des personnes avec qui j'avais de sacrés affinités sont potentiellement aussi rayées.

2 déjà sures, et 2 autres en forte suspicion. Autant de coïncidences laisse songeur.
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fenarel Sam 7 Nov 2015 - 21:54

Et voilà rdv passé pour le résultat elle a pu calculer un qit qui est de 128 avec d'après elle les caractéristiques du zèbre, j'ai eu qui m'a fait chuté 10 en mémoire des chiffres qui d'après elle n'est pas représentatif de ce que je savais faire elle m'a d'ailleurs redonner une suite de chiffre que j'ai réussis direct et que j'avais raté le jour J ...

Pour l'instant je ne sais pas quoi en faire je suis contente de savoir pourquoi je suis comme ça on verra après digestion ce que ça donne mais ça fait bizarre What a Face
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par pounee Mar 10 Nov 2015 - 8:54

128 de QI aussi mais IAG de 137, un nouvel indice en vigueur avec le wais 4 qui permet de compenser des résultats hétérogènes, mais peut utilisé encore car très récent.

Certains parlent de seconde naissance, je les comprend tellement. On se rédécouvre comme le nourrisson prend possession de son corps, centimètres après centimètres.
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fenarel Mar 10 Nov 2015 - 9:29

L'iag c'est seulement pour les profils hétérogènes ? comment ça ce calcul j'ai rien trouvé

c'est clair c'est assez bizarre comme sensation mais ça vaut le coup Smile
fenarel
fenarel

Messages : 75
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par pounee Mar 10 Nov 2015 - 10:18

fenarel a écrit:L'iag c'est seulement pour les profils hétérogènes ? comment ça ce calcul j'ai rien trouvé

c'est clair c'est assez bizarre comme sensation mais ça vaut le coup Smile

C'est une gentille neuropsy du forum (et je l'en remercie) qui m'a aidé en me calculant le mien. Ma neuropsy "officielle" ne m'ayant donné que mon QI non significatif.

"L'IAG se calcule à partir des trois subtests de Compréhension Verbale et des trois subtests de Raisonnement perceptif. Cet indice permet d'obtenir une note globale moins sensible que le QIT à la mémoire de travail et à la vitesse de traitement."
Source

"Il existe en outre 2 indices que l'on pourrait qualifier d'alternative au QI Total :
o l'IAG (Indice d'Aptitude Générale)
o l'ICC (Indice de Compétence Cognitive)

Le psychologue pourra ainsi calculer l'IAG ou l'ICC s'il estime que ceux-ci pourraient apporter quelque chose au bilan UP !

Pour l'IAG, il s'agit d'une note composite optionnelle, calculée à partir de la note standard des 3 subtests obligatoires de l'ICV & des 3 trois subtests obligatoires de l'IRP. Sa moyenne est établie à 100 & son écart-type est de 14,99.
Son intérêt : obtenir une note globale moins sensible à la mémoire de travail & à la vitesse de traitement que peut l'être le QI Total. On recommande notamment son calcul pour les enfants souffrant d’atteintes neuropsychologiques affectant la mémoire ou le temps de réponse. L'utilisation de l'IAG pourrait permettrait, selon ses partisans (dont fait partie le Pr Jacques Grégoire, docteur en psychologie & responsable de l'adaptation française de cette nouvelle version du Wisc), une estimation plus stable & plus représentative du facteur g, rendant mieux compte du niveau de compétence intellectuelle.

Jacques Grégoire précise cependant :

Pour constituer une information utile au diagnostic, il est nécessaire que l'IAG représente une mesure suffisamment homogène & différenciée du QI Total. Si ce n'est pas le cas, l'IAG est une mesure de peu d'intérêt."
Source



Tu peux aussi parcourir ce sujet du forum qui traite de la question
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par deep thought Mer 11 Nov 2015 - 10:07

J'ai passé le test lundi dernier et je n'ai pas encore les résultats définitifs ni l'explication qui va avec car ça se fera lundi prochain. La psy m'a tout de même dit que j'avais un très beau profil homogène sauf en mémoire courte. La zébritude est confirmée et même si j'en avais une très forte intuition, ça change tout que ça ne sorte pas de mon imagination...
Le bilan à chaud sur ce test (WAIS4) c'est que les parties que j'ai réussies sont des compétences que j'ai travaillées à un moment donné dans ma vie. Je m'en suis servi et les ai entretenues et développées. Alors que la mémoire courte, j'ai le sentiment de n'avoir jamais eu à m'en servir car j'ai trouvé d'autres méthodes moins fatigantes. Je sais que je souffre de la peur de l'oubli alors je note tout ce que je ne veux pas oublier. Le fait de noter me fait retenir. Je n'ai quasiment pas à relire mes notes.
Bon je sais pas si c'est physiologique ou psychologique.
Ce que je vais faire maintenant par rapport à ça : attendre l'analyse des résultats et travailler ma mémoire courte pour voir.
deep thought
deep thought

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hécate Mar 8 Déc 2015 - 20:21

Après avoir renâclé à et passer le test, et en parler ici, je le fais, par besoin de me rassurer. Je vais vous épargner le cheminement escarpé qui a précédé la décision (ça sera plus l'objet d'une présentation ultérieure et en bonne et due forme) mais je l'ai fait lundi et aujourd'hui. Donc : hier ma neuropsy m'a fait faire les 4 domaines, mais pour un subtest : informations, elle trouvait cela trop peu représentatif de ce qu'elle savait de moi et j'ai donc eu aujourd'hui le subtest Compréhension, que j'ai bien plus apprécié, on devrait favoriser celui-ci!
Et donc elle m'a rapidement dit ce qu'elle avait un peu vu des résultats à savoir pour les deux domaines majeurs un ICV révélant "de très grandes capacités" (ce qui m'a ,disons-le, pas vraiment étonnée, vu ma formation, mes études, mon genre aussi...), et un IRP dans la moyenne. Je n'en sais pas plus. Je corresponds a priori au profil zébré, elle a d'ailleurs d'elle-même demandé si j'avais déjà passé un test de QI, mais voilà en IVT j'étais naze parce que j'ai peiné à me concentrer sur le code et les symboles car peu stimulant...et bon l'IMT je pense qu'il est moyen aussi. Le bilan tombe mercredi, mais comme je l'avais lu ici d'une personne ayant eu 124, et ayant beaucoup misé sur ce diagnostic,disons que je me chie proprement dessus. Et qu'en l'état je pense que vous pouvez pas trop m'éclairer, mais au moins c'est écrit, et écrire pour moi c'est pas évident. Merci de m'avoir lue ou pas d'ailleurs.Et courage à toutes et tous! cat
Hécate
Hécate

Messages : 2
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 13 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Anaurus Lun 28 Déc 2015 - 2:02

Bon, c'est mon tour Smile

Avant tout, contrairement à la plupart des passeurs du test, je n'ai pas ressenti un réel stress avant ou après l'avoir passé...Probablement grâce à mon traitement d'anxiolytique et d'antidépresseur.
Lorsque j'ai eu le résultat sous mes yeux, je n'étais pas grandement étonné de celui-ci. J'ai toujours plus ou moins eu conscience de ma "différence", mais je croyais que c'était quelque chose de négatif, de bizarre, fuit par le peu de connaissances que j'ai eu durant mon enfance. Et pourtant je ne suis guère surpris, et je dirai même que cela ne me fait ni chaud ni froid...

Quoiqu'il en soit, voilà le résultat, affiché clairement:

"Efficience intellectuelle :
L'efficience intellectuelle est évalué au moyen de l'échelle composite de Wechsler pour adultes la Wais IV.

ICV: Le score obtenu pour l'Indice de Compréhension Verbale est très supérieur à ceux obtenus par la plupart des jeunes du même âge : 143. Ce score témoigne de compétences bien au dessus de la norme pour les traitements cognitifs mobilisant l'intelligence cristallisée, et plus généralement les aptitudes verbales faisant appel à la formation de concepts verbaux, au raisonnement, à la compréhension verbale, ainsi qu'aux différentes connaissances acquises dans son environnement scolaire, familial ou encore social.

IRP: L'Indice de Raisonnement Perceptif est évalué à 140, s'inscrivant également de manière bien supérieure à la norme des pairs de son âge. Il bénéficie donc de ressources hors normes pour les traitements faisant appel à l'intelligence fluide, à l'analyse, la synthèse, l'organisation et les raisonnements sur matériel non verbal.

IMT: Il obtient un Indice de Mémoire de Travail de 137, là-aussi dans un registre d'étalonnage très supérieur à la moyenne, objectivant des aptitudes hors du commun à conserver de manière temporaire un ensemble d'informations tout en réalisant simultanément certaines opérations mentales sur ces dernières.

IVT: L'Indice de Vitesse de Traitement est de 140. Corrélé à l'aptitude cognitive générale de Monsieur ce score très supérieur met en évidence la très grande rapidité idéomotrice de Monsieur, sa capacité à explorer, discriminer puis traiter de manière particulièrement rapide les différentes informations de son environnement.

QIT: Il obtient un score de Quotient Intellectuel Total de 151, inscrivant son efficience intellectuelle dans la sphère de celles des personnes à très haut potentiel."

Je dois avouer que je comprends maintenant clairement certaines choses, certaines différences que je ne comprenais pas du tout, dans lesquels j'étais perdu. Et je me rends aussi compte que certaines de mes connaissances -avec qui je m'entends particulièrement bien- sont probablement elles aussi dans le même cas que moi.
Anaurus
Anaurus

Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum