La capacité d'émerveillement

+25
Shakespeare
novaee
Naturel
Bird
Dark La Sombrissime Encre
Yerendaz
procrastinator
Chuck Tulita puu
Makoto
david50
Lemniscate le papillon
Purple Brain
bepo
sylveno
sencha
Linaewen
Ise
Intitus
fleur de canard
Uccen
Salamandre
potiron
Fata Morgana
kro
abou
29 participants

Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par sencha Mar 24 Sep 2013 - 9:23

Tout pareil!
Le fait de regarder me enfants quand ils dorment (quand ils sont réveillés, je suis souvent moins émerveillée Wink )
Le fait de ressentir l'amour que j'ai pour eux, c'est un truc de fou, un état de grace, c'est ça! Un sentiment divin de plénitude, d'avoir enfin trouvé la réponse à la raison de ma présence sur cette planète.

sencha

Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Makoto Mar 24 Sep 2013 - 15:29

moi j'ai une anecdote
avec un ami on parlait d'emerveillement et on a dit les papillons et leurs couleurs
y a de quoi s'emerveiller dans cette vie.
quand 2 jours plus tard en mangeant un papillon se faufille par la porte entre
et du coup je dis eh ben le voilà ce fameux magnifique papillon
Elle est pas belle la vie!!!!
Makoto
Makoto

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 46
Localisation : alsace d'adoption

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Chuck Tulita puu Mar 24 Sep 2013 - 23:31

Voilà qui est merveilleux.
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par procrastinator Jeu 26 Sep 2013 - 10:54

Makoto a écrit: en mangeant un papillon
... le goût t'a émerveillé ? Laughing 

Spoiler:

A part ça je partage ce qui a été écrit.
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Yerendaz Jeu 26 Sep 2013 - 11:57

.


Dernière édition par Yerendaz le Sam 19 Mar 2016 - 14:04, édité 1 fois

Yerendaz

Messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Dark La Sombrissime Encre Jeu 26 Sep 2013 - 12:04

Je suis tout comme vous émerveillée par la nature, elle est la seule qui a l'air de me comprendre quand je suis dans le gouffre. Je m'émerveille également quand j'apprends quelque chose de nouveau.
Je m'émerveille devant la musique, un tableau, un livre, une sculpture.
Je m'émerveille devant mon courage a souligner ce qu'il y a de bien chez quelqu'un même si je ne le connais pas.

Je m'émerveille parfois également devant la bêtise, la stupidité et la connerie humaine.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par abou Ven 27 Sep 2013 - 17:47

Fleur de canard a écrit:J'adore rester la tête en l'air à regarder les constellations quand la nuit est claire et le ciel dégagé.
Lol... combien de fois, j'ai failli me planter en vélo le soir parce que je regardais les étoiles au lieu de regarder la route XD .

Sencha a écrit:Je me demande à chaque fois ce qui a pu créer quelque chose de si beau car si la biologie explique bien des choses... la notion esthétique reste bien subjective.
J'avais une théorie... qui peut être contestée de bien des façons, mais tout de même, ça me plaisait d'y penser... c'est que la beauté est une stratégie de préservation de la nature envers les êtres humains... si nous sommes suffisamment émus par elle, peut-être alors qu'on pensera un peu plus à la protéger... c'est très candide, mais un total échec dans le monde réel.

Intitus a écrit:Il y a un arbre ici. Il était déjà là hier et avant hier également, et aussi le jour d'avant avant hier. Mais à cette époque là il avait pas encore de cerises parce que c'était pas là saison. Et quand ce sera la saison, on mangera des cerises, tout comme l'année dernière, et l'année avant l'année dernière.
Mine de rien, c'est très joli ce que t'a écrit... tu vois, ça, ça m'émerveille.

Et encore pour ajouter des exemples:

Quand je suis enfermée dans la salle de cours, je regarde dehors, et je réalise alors que je suis séparée de l'extérieur par une verrière que la nature est magnifique. Une mouette vient se poser sur le toit d'à côté, je la regarde pendant un long moment remettre ses plumes en place et puis se percher sur une patte en déplaçant son centre de gravité et attendre... Je me demandais ce qu'elle attendait et je ne pouvais pas m'en détacher les yeux.

En ce moment, c'est le début de la saison des couleurs, il y a rien de plus merveilleux que les feuilles qui changent de couleur, et mon émerveillement devant ce spectacle est toujours accompagné d'un brin de mélancolie parce que je sais que d'ici un mois, les arbres seront nus.

Étendre le linge sur la corde... Rien que de penser que ce geste si simple et exempt de toute utilisation d'énergie électrique (renvoyant immanquablement à une lourde industrie dans laquelle il est difficile de s'émerveiller), simplement une corde et du vent font sécher mon linge comme c'était le cas pour ma grand-mère et sa mère et la mère de sa mère... je suis éblouie.
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Invité Ven 27 Sep 2013 - 18:10

Oh oui, et ce depuis toujours, mes sens sont toujours en éveil...
J'ai beaucoup de désirs, d'envies, et de joies purement contemplatives...l'air marin, un oiseau qui se pose sur le rebord de la fenêtre, un beau ciel bleu, une visite surprise d'un(e) ami(e),  refaire le monde, les yeux de mon chat, voir mes enfants grandir, lire et aller faire un footing, voir la nature changer au rythme des saisons, le soleil brûlant, les roux automnaux, le manteau blanc hivernal, le renouveau du printemps, les odeurs, les odeurs, les odeurs, fermer les yeux et humer le ciel...je veux bouffer le temps qui est compté, je ne veux rien regretter, surtout de ne pas avoir vécu pleinement!

VIVELAVIE!!!!!! réédité (j'aime pas mes fautes d'ortho)


Dernière édition par vivelavie le Ven 27 Sep 2013 - 19:20, édité 1 fois (Raison : (j'aime pas mes fautes d'ortho))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Bird Ven 27 Sep 2013 - 18:39

Ma capacité à m'émerveiller n'a d'égale que ma capacité à me désoler.

La différence étant que la première me prend toujours par surprise (et du coup c'est encore meilleur !) alors que la seconde est devenue une vieille habitude (et du coup est-ce pire ?).
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Invité Ven 27 Sep 2013 - 22:34

@ Bird
C'est un peu ma réflexion en lisant le fil...
Si la pensée d'enlever mes "trop"...me tente par moment... aussi je me dis que  ce serait enlever cette intense capacité d' émerveillement qui fait partie de ma différence...
Je crois même que je glisse de plus en plus pleinement dans ces petits instant d'osmose avec le Monde...
C'est curieux mais j'ai l'impression d'avoir déjà écrit ça quelque part...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Naturel Dim 20 Oct 2013 - 23:00

la question qui me vient surtout, c'est comment ne pas être émerveillé par tout ce qui nous entoure ? est-ce d'ailleurs possible ?

Naturel

Messages : 57
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 46
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Dark La Sombrissime Encre Lun 21 Oct 2013 - 4:59

Naturel a écrit:la question qui me vient surtout, c'est comment ne pas être émerveillé par tout ce qui nous entoure ? est-ce d'ailleurs possible ?
C'est possible Naturel. Quand on se laisse bouffer par le train train quotidien, quand la monotonie nous rattrappe et quand la terre ne tourne plus que par habitude. La on a perdu sa capacité d'émerveillement.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par procrastinator Lun 21 Oct 2013 - 10:27

"Les yeux ouverts, garder, tu dois."
Yoda
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par novaee Lun 21 Oct 2013 - 12:20

Pour ma part je pense que l’émerveillement existe à tout âge, mais qu’en vieillissant, j’ai appris à avoir une 2em visions de moi même qui me permet de passer à autre chose.

Démonstration :
A) Je croise un événement qui va provoquer "l’état" d’émerveillement (blocage et analyse).
B) Ma 2em vision (a comprendre comme une vue extérieur de la situation) me souffle que je suis dans une position de « creepy » entendre par là personne louche, comportement qui fiche la frousse ainsi j’arrive à passer a autre chose au prix d’un léger déchirement.

ce que je n’arrivais pas a faire étant jeune...
novaee
novaee

Messages : 70
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 48
Localisation : grenoble à 10 % pret

https://www.flickr.com/photos/novaee/

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par procrastinator Lun 21 Oct 2013 - 14:10

Après des années passées à tourner en boucle fermée, je me remets à aimer la vie, et donc à garder les sens en éveil, prêts à toute éventualité.

C'est en s'intéressant au monde et en s'interrogeant sans cesse qu'on se maintient en vie.
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Shakespeare Lun 21 Oct 2013 - 16:27




procrastinator a écrit:"Les yeux ouverts, garder, tu dois."
Yoda

La capacité d'émerveillement - Page 2 30510210


Shakespeare
Shakespeare

Messages : 868
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Merlin Lun 21 Oct 2013 - 16:30

La Bonté de l'éidéisme

Plein de l'innocence enfantine
Préservé du monde avilissant
Tout existe en l'émerveillement
Dés lors où l'amour porte les sens

Regards portés sur cette nature divine
Sentiments vécus depuis autrui
Les yeux et le coeur ouverts vivants
Dés lors de cette précieuse lumière en soi

La raison d'être de cet amour universel
Sans cesse là dans le présent de l'impermanence
Ce bonheur d'être si sensible à la richesse intemporelle
Je chéris cette éidéisme où contemplatif l'être émerge

La bonté de ressentir dans l'empathie de l'existant
Aimer tant et faire naître en soi cette générosité
Marcher sur le chemin reliant la vie et la beauté
Préserver ce trésor au quotidien le partager

La liberté et le respect portant le soi vers un meilleur
Dés lors où présent en ce tout l'enfant devient émerveillé
Aimer ce tout et le métamorphoser dans la brillance
Le coeur au creux des émotions procurant tant de sens

La vie l'amour le chemin le présent
Plein d'éternité dés lors de cette bonté
Lorsque la beauté émerveillante
Demeure le trésor inestimable

--------------------------------------------
Alors va dans la forêt et regarde le soleil venir jusqu'à toi, illumine ton être dans la beauté de ses rayons te réchauffant, inonde toi de cette lumière se faufilant à travers les feuilles folles et voient en cela cette nature adorée dont tu fais partie et à laquelle quiconque ne semble pouvoir se soustraire sans perdre un peu de cette force en soi qui nous rends finalement si petit et si terne devant tant d'immensité et de grandeur nous implorant de nous incliner pour de ce pas s'épancher sur notre avenir luminescent
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par marie :) Ven 25 Oct 2013 - 9:14

Quel beau sujet Smile je dois reconnaître que je suis dopée à l'émerveillement et que ça en énerve plus d'un. Tout est sujet à mon monde de fées. Alors je me suis mise à écrire, mais pas pour les adultes qui ne comprennent pas toujours ma fantaisie. J'écris pour les enfants et un jour peut être ils le liront, qui sait ? En tout cas, si ce jour arrive, il n'auront pas fini de s'émerveiller car j'aime transformer les choses simples dont tout le monde ici parle en jolies petites histoires toires toires et cela m'émerveille beaucoup quand je vois mon illustratrice me les illustrer. Ses dessins m'émerveillent encore plus que tout le reste. Cela est fort utile quand la vie est moins fun, on se rappelle de ses émerveillement, ou au moins le fait-on le plus possible. Et puis le printemps revient, au moins jusqu'à présent. Je suis bien d'accord aussi avec Potiron qui dit : " être heureux tout seul c'est mieux qu'être malheureux tout seul" oui, la vie a parfois des moments moins fun, mais en pensant ainsi, on ne reste pas seul très longtemps en général. Bonne chance aux gens seuls. Je suis partante pour m'émerveiller sur leurs messages privés s'ils parlent uniquement d'amitié. Beaucoup de gens ici doivent vraisemblablement être dans le même état d'esprit, peut être en parlant... peut-on rencontrer des amis.
marie :)
marie :)

Messages : 183
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 64
Localisation : Semi-nomade

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 25 Oct 2013 - 9:22

En fait beaucoup de choses m'émerveillent aussi. Mais à la lecture de ce fil, vous allez trouver ça con (mais j'assume), je me rends compte que c'est la capacité d'émerveillement qui m'émerveille le plus...
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par mammmia Ven 1 Nov 2013 - 8:47

Oh que j'aime ce forum !
Chaque jour je découvre des sujets qui me touchent personnellement et qui me font dire : " Tiens tu n'es pas toute seule dans ce cas !" et mon Dieu que ça fait du bien !
Je me suis toujours émerveillée de plein de choses et continue à le faire malgré mon âge !
Pour les gens autour de moi, cela passe pour de l’immaturité je pense...pour moi, c'est juste une façon de se laisser surprendre par le quotidien et par les choses simples de la vie...
Un arc en ciel, un petit chien, un enfant qui fait un sourire, entendre le chant d'un oiseau...voir un animal rarement observé...tout est sujet à l'émerveillement et ça soulève de grandes émotions en moi que je réfreine pour éviter les commentaires sur la sensiblerie autour de moi...
mammmia
mammmia

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 9:34

Darth Tiger KΛLŤĤŲ a écrit:En fait beaucoup de choses m'émerveillent aussi. Mais à la lecture de ce fil, vous allez trouver ça con (mais j'assume), je me rends compte que c'est la capacité d'émerveillement qui m'émerveille le plus...
Et pourtant. Le monde tournerait plus rond si cette capacité était banale, je veux dire, si répandue qu'on n'ait même pas besoin d'y prêter attention.
Mais non. Pour passer pour lucide, il faut se montrer blasé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité d'émerveillement - Page 2 Empty Re: La capacité d'émerveillement

Message par mammmia Sam 2 Nov 2013 - 15:16

...ou pour passer pour mâture, adulte !!!
L'émerveillement est, selon le bien pensé actuel un truc d'enfant !
mammmia
mammmia

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum