" Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

+4
I am So Sure
Maxim
Pieyre
Paradoxa
8 participants

Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par Paradoxa Lun 5 Déc 2016 - 10:54

Bonjour,

L'adaptation, la suradaptation, tout est dans le titre, " Les HP, les zèbres s'adaptent.. Non ils se SURadaptent " j'ai lu, entendu, cette information en MASSE .

Vous avez vraiment l'impression de passer inaperçu en société ? Bon, pas tout le temps, évidemment, on a tous, plus ou moins, cette difficulté dans le rapport aux autres mais dans la majorité du temps jveux dire...

Faire vos courses, rencontrer des inconnus dans une soirée, allez payer vos factures, faire de l'admnistratif, aller dans des bureaux etc... J'ai rencontré plusieurs zèbres qui m'ont tous dit que ces choses étaient assez désagréables à faire mais quand je les regarde, on ne le sent mais pas du tout ! Ils arrivent effectivement à faire semblant de sourire quand ils rencontrent qqn par hasard dans la rue, ils arrivent effectivement à rester poli en tout contexte, ne jamais s'énerver en public etc... oui c'est vrai, ceux que j'ai rencontré savent très bien se suradapter et passer " inaperçu "

Sauf que moi, ce n'est pas vraiment le cas, enfin pas autant... On VOIT que je bouillonne intérieurement souvent, on sent sur mon visage que je suis pas a l'aise, on entend quand je soupire, ou que je tape du pied quand je dois attendre trop longtemps à une caisse par exemple, on entend m'énerver et envoyer presque chier les gens dans les bureaux qui me reçoivent comme si j'étais un simple numéro.. Ca m'arrive même parfois de pleurer presque dans un centre commercial TELLEMENT J'AI L'IMPRESSION que sur ma tête c'est écrit en majuscule JE SUIS ETRANGE, DIFFERENTE, J'AI PEUR ! La suradaptation donc... Moi , pas vraiment tout le temps non...

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par Pieyre Lun 5 Déc 2016 - 11:35

C'est assez mon cas aussi. Je peux m'adapter au sens de supporter, et souvent je le fais jusqu'à paraître transparent, voire complaisant. Mais parfois ce n'est plus possible, et j'ai des manifestations d'irritation, notamment quand il s'agit de règles absurdes et de perte de temps.

Mais c'est que l'intelligence ne consiste pas principalement à s'adapter aux choses et aux gens; il s'agit aussi d'adapter la situation en fonction de ce qu'on voudrait qu'elle soit.

Je cite souvent Georges Bernard Shaw à cet égard : « L'homme raisonnable s'adapte au monde; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable. »

Selon moi, cette déraison correspond à une notion supérieure de l'intelligence.

Par ailleurs, pour Jacques Ellul, ce sont les esclaves qui s'adaptent, pas les hommes libres. Dans L'éthique de la liberté, il déclare : « L’homme n’est pas du tout passionné par la liberté, comme il le prétend. La liberté n’est pas un besoin inhérent à la personne. Beaucoup plus constants et profonds sont les besoins de sécurité, de conformité, d’adaptation, de bonheur, d’économie des efforts... et l’homme est prêt à sacrifier sa liberté pour satisfaire ces besoins. »

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par Paradoxa Lun 5 Déc 2016 - 12:09

Merci pour ta réponse @ Pieyre , c'est intéressant. Si je prend ta citation, Je suis déraisonnable, va falloir travailler ça hahah Smile

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par Maxim Lun 5 Déc 2016 - 12:17

Salut Paradoxa,

Je ne suis pas diagnostiqué hp mais j ai quand même l impression que tu te trompe sur un point: Ce n est pas que les surdoués ont la capacité de se suradapter; c est plutot qu ils ressentent la nécessité de se suradapter.
Quand je lis: "On VOIT que je bouillonne intérieurement souvent, on sent sur mon visage que je suis pas a l'aise, on entend quand je soupire, ou que je tape du pied quand je dois attendre trop longtemps à une caisse par exemple, on entend m'énerver et envoyer presque chier les gens dans les bureaux qui me reçoivent comme si j'étais un simple numéro.. Ca m'arrive même parfois de pleurer presque dans un centre commercial TELLEMENT J'AI L'IMPRESSION que sur ma tête c'est écrit en majuscule JE SUIS ETRANGE, DIFFERENTE, J'AI PEUR !".
Cette impression à la limite du délire paranoïaque peut être que les zebres la ressentent tous. C est cette impression qui pousse à une adaptation en toute circonstance, cet état permanent de controle de soi et de l image qu on donne. Cela est évidemment épuisant et le stress peut engendrer des ratés, des comportement "bizarroïdes" dont on ne manquera pas d extrapoler l impact sur les autres. Cela pousse vers toujours plus de vigilance, plus de stress aussi. C est un cercle vicieux dont il faut se méfier!

Ce n est donc pas tant le comportement adopté dont on devrait se méfier mais plutot cette impression que les autres sont attentifs et sensibles à nos moindres écarts de conduite. Qu ils vont soudain s apercevoir de la supercherie et nous lapider. Il y a fort à parier que les gens croisé dans un centre commercial ne nous pretent pas grande attention. Gare au stress, prenons le temps de respirer!
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par I am So Sure Lun 5 Déc 2016 - 20:00

Je pousse le trait exprès  Very Happy en mode humour et en me positionnant comme si tu attendais devant moi que je te serve dans une file d'attente. 

Hello personne ne t'a prévenu que les enfants de 4 ans qui se comportent comme ça à la caisse des supermarchés n'ont pas l'age pour s'inscrire sur ce forum ? Very Happy  donc le petit con de 4 ans, colérique, qui souffle, qui devient tout rouge, qui frappe du pied, qui s'excite et est grossier avec les gens et prend deux heures sur le temps des autres (ainsi que le le mien et peut être même de mon temps de travail) parce qu'il aime bien qu'on lui consacre plus de temps que les autres et qui se met à pleurer de caprice pour avoir un joujou ou on sait pas quoi et que je trouvais étrange, différent juste pour ces raisons là, que je titrais "alors celui là superbe démonstration de ridicule, il n'a pas du faire caca ce matin" Very Happy ça serait le reflet de sa grande intelligence ? Vivement le monde avec des pancartes et des files avec des numéros de QI. Ceux de moins de 130 file de droite, ceux dépassant 130 accueil personnalisé café et petits gâteaux, utilisation de vocabulaire spécifique enrichi, petite musique classique ? et chaise spécifique avec coussin pour fesses fragiles ? Je t'assure que si je t'avais reçu en te voyant comme ça je t'aurais fait attendre plus que tout le monde en fait pour voir par combien de couleurs tu peux passer tout en testant ton niveau de maîtrise de tout avant que tu exploses ou que tu reviennes au milieu d'adultes. On n'a pas du tout envie d'être agréable avec quelqu'un qui se comporte comme ça, 
qu'en penses tu ? si tu vois dans ta vie ou ton travail une personnes qui se comporte comme tu viens de le décrire ? 
Je pense même que j'appellerai le vigile pour lui dire j'ai peur : "allo, j'ai quelqu'un qui a des gaz".
Simple feedback comme si on s'était croisés dans la vie si ça peut te servir et absolument pas des critiques, effectivement ne t'adaptes pas, là il suffit juste de s'intégrer dans le décor, tu ne peux pas attendre de tout le monde dans la vie qu'il souhaite devenir ton ami facebook. Il ne faut pas confondre s'adapter à n'importe qui et avoir un comportement minimum social en public ou en extérieur, je voulais dire tout ceci parce que le monde attend moins que ce qu'un doué peut attendre de lui même Wink
J'espère n'avoir pas été trop cash mais te lire m'a fait pour toi rien que d'imaginer ce que tu dois endurer et la torture que tu t'imposes semble t il. Ne te replies pas sur toi quand c'est comme ça, regardes autour de toi, y'aura le gars qui a le doigt dans son nez, celle qui se gratte les fesses, celui qui bouffe son stylo ect... Contrairement à parfois les doués, les gens ne décortiquent pas les autres, ne les regardent parfois même pas, si ils sont à la poste ils pensent à l'achat de leur timbre, pas à si tu te tiens bien droite, ou si tu parles classieux, et si c'est long ça n'est pas un complot contre toi.
Wink cat


Dernière édition par Iamsosure le Lun 5 Déc 2016 - 20:07, édité 1 fois (Raison : et là je t'ai répondu selon ma formation "accueil public difficile" ! même pas douée :))
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par Paradoxa Lun 5 Déc 2016 - 20:34

Le seul manque de respect en réalité est uniquement contre moi-même ! Tu sais, je me rend parfaitement compte de l'attitude que je suis censée avoir dans certaines situation, et c'est bien CA que j'ai voulu dire en postant ce message. J'observe les gens autour de moi, je les vois calme même s'il y a foule, je les vois content d'être là, et biensûre que je m'en veux de ressentir ce que je ressens, seulement ça c'est plus fort que moi... Pour reprendre ton exemple caricatural du petit enfant de 4 ans qui fait un caprice dont tu m'as assimilée avec humour comme tu dis, cet enfant sait comment il est censé se comporter, il est lucide, extra lucide sur ce qui se fait et sur ce qui ne se fait pas, parfois il y arrive, d'autre pas. Donc quoi ? Jlui met une tarte a chaque fois qu'il fait un caprice alors qu'il sait trèèès bien qu'il ne doit pas se comporter comme ça ? Je lui re demande a chaque fois de regarder les autres petits garçons bien sages et bien assis dans leurs chariots ? J'ai jamais écrit que je voulais être privilégiée de quoi que ce soit, tu as interprétés...

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par I am So Sure Lun 5 Déc 2016 - 21:22

Paradoxa a écrit:Le seul manque de respect en réalité est uniquement contre moi-même ! Tu sais, je me rend parfaitement compte de l'attitude que je suis censée avoir dans certaines situation, et c'est bien CA que j'ai voulu dire en postant ce message. J'observe les gens autour de moi, je les vois calme même s'il y a foule, je les vois content d'être là, et biensûre que je m'en veux de ressentir ce que je ressens, seulement ça c'est plus fort que moi... Pour reprendre ton exemple caricatural du petit enfant de 4 ans qui fait un caprice dont tu m'as assimilée avec humour comme tu dis, cet enfant  sait comment il est censé se comporter, il est lucide, extra lucide sur ce qui se fait et sur ce qui ne se fait pas, parfois il y arrive, d'autre pas. Donc quoi ? Jlui met une tarte a chaque fois qu'il fait un caprice alors qu'il sait trèèès bien qu'il ne doit pas se comporter comme ça ? Je lui re demande a chaque fois de regarder les autres petits garçons bien sages et bien assis dans leurs chariots ? J'ai jamais écrit que je voulais être privilégiée de quoi que ce soit, tu as interprétés...

Merci de ta réponse et de ta compréhension dans le bon sens de la façon des choses que je voulais te transmettre Smile en fait ça me permet d'aller plus loin, je n'ai pas interprété, je pense en gros (et que ça soit exact ou qui je suis on s'en fout) être passée un peu près par ce par quoi tu passes, je suis allée en paradoxie aussi Smile en concept aussi Smile en contradiction aussi Smile et en absurdie Smile Et je vais te poster ça de suite et ensuite je vais me permettre d'utiliser ton propos pour expliquer certaines choses que je voudrais expliquer et je n'avais jamais prévu de le faire puisque au fond j'étais un peu comme toi en me disant pas la peine que je demande aux enfants calmes comment ils font, ils ne vont pas comprendre ce que je dis et ce que je ressens. On verra je ne peux pas savoir avant au travers d'un forum si ce que je vais te dire va t'éclaircir mais je vais le rédiger exactement comme j'aurai aimé qu'on me l'écrive en me voyant de l'extérieur mais en comprenant comment je fonctionnais à l'intérieur. Mais il faut pour ça que je hiérarchise, puisqu'en te lisant, d'un je me revois dans le passé, de deux je peux me mettre à la place de la personne dont tu attends de l'attention (mais qui comme je l'ai traduit va penser que tu attends des privilèges), je peux me mettre un peu à ta place, et je peux aussi dire ce que pensent en gros les gens autour. Mais comme une pièce de théâtre, ça ne se transmet avec juste un titre et quelques mots. Il faut placer le personnage principal, dans le cas de quelqu'un de doué, aborder un peu sa complexité et non pas son coté compliqué, placer les autres protagonistes et dérouler l'histoire en plusieurs actes et scénettes. Evidemment que moi je ne te vois pas comme un enfant de 4 ans mais c'était justement intéressant de souligner ce point qui était repris d'ailleurs dans des bouquins sur la douance, à savoir que des dits nps peuvent curieusement voir un doué comme un enfant de 4 ans. Je réfléchis à tout ça et je reviens. Sauf si dans tout ce que je viens d'écrire ici, rien ne te parle et merci d'ailleurs d'avoir écrit les choses comme tu les penses et les ressens parce que justement c'est un peu se mettre à nu et en position d'un enfant de 4 ans, d'exposer des problèmatiques, et les exposer permet d'y trouver des solutions. N'hésites pas si tu as la sensation que mes premiers propos sont hors sujet ou polluent ton fil à demander à ce qu'ils sont retirés, je vais moi si tu m'y autorises et dans ce cas sans te citer en pseudos les rapatrier sur mon fil car il me donne totalement la trame et matière à pas mal de choses que j'essayais d'expliquer cat
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par Paradoxa Lun 5 Déc 2016 - 22:28

Alors, j'ai pas tout tout compris mais je comprend que tu veut aller plus loin dans le débat c'est ça ? donc, je t'en prie Smile

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par Numero6 Lun 5 Déc 2016 - 23:36

Arf, problème de communication que j'ai souvent rencontré, et qui continue de me surprendre.

Si je dis " c'taffreux, j'adore fouetter les femmes ", à chaque fois je suis sidéré que la réponse en retour soit de tenter de me faire comprendre que ce n'est pas bien.

Bah oui, hé pomme, si je t'en parle c'est bien parce que je pense que ce n'est pas bien. Si ça ne me posait aucun problème, je fouetterais à tout va sans me poser de questions. T'es con ou bien ?

Et bien non, rien à voir avec l'intelligence, c'est une réaction immédiate. Et madame chaussure est la championne toute catégorie de la réaction immédiate, la référence absolue. J'ai compris le truc maintenant, il faut prendre la peine de préciser qu'on sait que ce n'est pas bien. Sinon les gens se sentent l'obligation morale de condamner.

- Bonjour, je trépigne comme une sale gosse dés que j'attends comme tout le monde à un guichet ET je sais que ce n'est pas bien. Des soluces ?

Ça peut paraitre dingue mais faut impérativement préciser qu'on sait que ce n'est pas bien. Comme si on pouvait considérer que fouetter une femme ou taper du pied à une caisse ne soit pas une anomalie. J'ai eu tellement d'illustrations de cette réaction, en provenance de personnes parfois brillantes, que j'en ai pris mon partie. Il est indispensable de préciser qu'on sait que ce n'est pas une bonne chose, alors que ça nous parait tellement évident quand on le formule.
Et pour être honnête je suis comme tout le monde, ma première réaction a été de penser exactement la même chose que le premier post de chaussure.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par I am So Sure Mar 6 Déc 2016 - 0:19

Paradoxa a écrit:Bonjour,

L'adaptation, la suradaptation, tout est dans le titre, " Les HP, les zèbres s'adaptent.. Non ils se SURadaptent " j'ai lu, entendu, cette information en MASSE .

On m'a dit à une époque qu'il allait falloir que je m'adapte, au contact de publics divers et variés, je me suis rendue compte qu'un doué à mes yeux peut comprendre s'adapter comme devenir pareil, ce qui toujours à mes yeux est impossible.


Vous avez vraiment l'impression de passer inaperçu en société ?  Bon, pas tout le temps, évidemment, on a tous, plus ou moins, cette difficulté dans le rapport aux autres mais dans la majorité du temps jveux dire...

Ensuite l'idée qui est venue c'est ça :

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Ar-boule-a-facettes-1m-58408
en gros le doué

et à mes yeux ce à qui tu veux t'adapter

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Boule-sapin-noel-rouge-1

Faire vos courses, rencontrer des inconnus dans une soirée, allez payer vos factures, faire de l'admnistratif, aller dans des bureaux etc... J'ai rencontré plusieurs zèbres qui m'ont tous dit que ces choses étaient assez désagréables à faire mais quand je les regarde, on ne le sent mais pas du tout ! Ils arrivent effectivement à faire semblant de sourire quand ils rencontrent qqn par hasard dans la rue, ils arrivent effectivement à rester poli en tout contexte, ne jamais s'énerver en public etc... oui c'est vrai, ceux que j'ai rencontré savent très bien se suradapter et passer " inaperçu "


Sans être pour autant fausse ou mentir, je passe partout comme ça, comme tu le décris. Mais je n'ai pas l'impression dans ce cas que passer de boules à facettes avec tout ce que cela peut contenir à un discours social et basique ce soit se suradapter. (il est d'ailleurs intéressant que tu mettes un sur à adapter quand d'autres personnes mettent un sur à doué  Very Happy


Sauf que moi, ce n'est pas vraiment le cas, enfin pas autant... On VOIT que je bouillonne intérieurement souvent, on sent sur mon visage que je suis pas a l'aise, on entend quand je soupire, ou que je tape du pied quand je dois attendre trop longtemps à une caisse par exemple, on entend m'énerver et envoyer presque chier les gens dans les bureaux qui me reçoivent comme si j'étais un simple numéro.. Ca m'arrive même parfois de pleurer presque dans un centre commercial TELLEMENT J'AI L'IMPRESSION que sur ma tête c'est écrit en majuscule JE SUIS ETRANGE, DIFFERENTE, J'AI PEUR ! La suradaptation donc... Moi , pas vraiment tout le temps non...


Qui est "on" ?  Wink n'oublies pas qu'il est dit et je suis d'accord là dessus, une boule à facettes c'est différent en beaucoup de points d'une boule de sapin (j'assume je connais des boules de sapin qui se ficheraient royalement que je les appelle deux secondes boule de sapin) mais ce que tu ressens intérieurement, d'un tout le monde ne le voit, deux, tout le monde ne le ressent pas. J'ai eu mal à te lire de t'imaginer en train de faire des courses en te disant : on me regarde, on me trouve étrange, on me trouve bizarre. Le gars qui achète 150 boîtes de capotes je le trouve super plus étrange que toi  Very Happy
un retour à la paix intérieure me semble plus facilement accessible par un tout petit travail sur toi que pour ce monsieur  Razz ensuite je t'ai fait un retour de ce que peut penser la personne dont tu penses qu'elle te prend pour un numéro. Elle ne voit pas une boule à facettes. Elle te voit comme une boule de sapin. Ensuite peut être les personnes calmes que tu envies elles se disent non pas qu'elles sont entourées de personnes suprasoniques, détecteuses de détail, en mode psy analyse des autres tout le temps, elles se comportent comme des boules de sapins au milieu de boules de sapins.
J'ai tout schématisé évidemment, donc en fait pour moi je te lisais en regardant ces deux images et en me disant que tu as plus de facettes mais que quelque chose ou plusieurs t'empêchent de ressembler parfois pour vaquer tranquille à des occupations de prendre un mode boule de sapin. Les boules de sapin n'ont pas l'impression d'être pris pour des numéros, c'est le fonctionnement des boules de sapin. comme c'est le fonctionnement des doués de trouver nulle de se dire bonjour.
Voilà en grandes lignes mon histoire de comment veux tu faire pour en boule à facettes de suradapter à une boule de sapin ? perso j'ai du me faire une facette parmi mes nombreuses boule de sapin  Very Happy j'ai du noter en gros le fonctionnement un peu près correct des boules de sapin en fonction de ce qu'elles peuvent faire et du coup probablement je ne suis plus choquée, surprise, étonnée, blessée, ect par un comportement de boule de sapin qui parfois peut vivre dans la contradiction, voire dans plusieurs ou en absurdie et en paradoxie sans même s'en rendre compte et effectivement il te faut faire le deuil du fait que certaines boules de sapin deviennent des boules à facettes.
Et vu tout ce que peut contenir une boule à facette déjà, et une boule de sapin, j'ai été surprise que ça ne soit résumer qu'en une page dans TIPEH. A l'écrire il me semble que c'est la base. une boule à facettes et une boule de sapin peuvent largement cohabiter sur un sapin sans que la boule à facettes soit obligé de devenir une boule de sapin et sans même que l'une et l'autre soit obligé de faire d'innombrables efforts.
J'imagine une conversation :
Bon toi t'es une boule à facettes mais je dois suivre tes facettes une à la fois, comprends rien.
Bon toi t'es une boule à sapin, si on creuse pas on voit tout de suite que c'est plus lisse ?
Deux boules à facettes sur un sapin, là c'est autre chose, ça doit se mettre synchro sur les facettes et ça va rapidement parler du sapin (l'absurde éventuellement) et comme ça va s'ennuyer ça va vite partir sur la chambre à coucher où se trouve le sapin (le paradoxe) et éventuellement partir en création (le concept du sapin en fait non, le concept de pourquoi faire Noel ? à quoi ça sert ? on va plutôt créer une bibliothèque et créer la fête de la bibliothèque pour doués avec que les bons livres Smile
Donc en fait se suradapter ça voudrait dire que dire joyeux noel pour être tranquille ça demande des efforts et le dire ça signifierait que le doué se renie.
Pour ma part de plus en plus depuis cette découverte (ne le dis à personne) je regarde mais sans leur dire les boules de sapin comme des handicapés, des handicapés de plein de facettes, des handicapés de l'audition, de la vue, ect). Il est plus facile je trouve d'intégrer ça comme ça. Et j'ai du prendre l'habitude comme ça. Du coup si t'attends d'une boule de sapin une attitude de boules de sapins tu n'es jamais déçue. Par exemple au boulot elle ne va pas forcément vite cérébralement comme toi, donc elle est mécanique, elle a peut être pas appris le recul, la délicatesse, et si tu le parles ou si tu la speedes, comme elle gère pas l'environnement ou le multi tâches, je dirai que si tu attends du cadre de tous ces "on" tu n'as pas fini de te torturer intérieurement là où certains personnes ne sont même pas équipés pour s'en rendre compte.
De fait dans mon propos d'avant, si face à une boule de sapin, tu ne sors que les facettes impatience, tapage du pied, ect dans ta liste, la personne va te voir en global de vision de boule de sapin. On remarquera que du coup ce ne sont que des attitudes négatives. Donc comme te le conseiller Pieyre il me semble, à toi de regrouper tes facettes pour parler la boule de sapin.
A l'inverse j'ai travaillé pour ne plus parler le plus souvent dans la vie courante que la boule de sapin. Sinon il me semble que comme toi rapidement je repasserais par une analyse de moi en interne, de comment je me comporte, de comment on me regarde peut être. Ca va être Noel, en 20 ans je ne l'ai jamais fait une fois pareil, la boule de sapin ça fait 20 ans qu'elle le fait pareil.
" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Chat-et-pingouins
Après là on voit un chat au milieu des pingouins. Y'a rien de grave. Enfin si le chat a le droit d'être à chat, personne ne lui a dit que dans la norme il faut devenir un pingouin. Les situations des lieux communs, les boules de sapin tracent leurs route, font leurs courses, se grattent les coucouniets, relisent 50 fois leur liste, en fonction de comment tu es et comment tu comportes, au pire si tu es gothique au lieu de voir un chat, ils verront une gothique, le but basique d'aller au supermarché c'est faire les courses, pas décortiquer les gens, les classer par étrange, bizarre, et de plus les boules de sapin n'absorbent pas tout l'environnement et à peine elles t'ont croisé, que tu es déjà oublié. Pas parce que tu es un numéro. A toi de faire pareil pour ta vie, va vers des boules à facettes et tu verras que toi aussi tu prendras moins de temps avec les boules de sapins et que tu les oublieras aussi tout occupé à aller rejoindre tes boules à facettes.
Je suis incapable de classer par sorte, chaque être humain est complexe ou compliqué ou à des tares ou des pathologies ou un manque d'éducation, ou des défauts, des avantages, des inconvénients. C'est pour cela que je ne rentre pas dans le détail. Sauf un doué qui voudrait faire maître du monde se doit de tout ingérer pour pouvoir se balader tranquille. L'important est que toi tu ne te sentes pas étrangère à toi même et que tu construises une façade mais qui est toi aussi, si tu as un tatouage et qu'une boule de sapin te dit : ah t'as un tatouage, ben oui et alors ? ou et donc ? par contre du coup il faut que tu sois toi bien dans tes baskets sinon effectivement là tu montreras plus des failles que des facettes.
Il faut faire le deuil de plaire à toutes les boules de sapin et à toutes les boules à facettes et ce qui va rester c'est toi, ton fonctionnement, ta personnalité, tes défauts, tes qualités et logiquement avec tout ça tu n'auras plus besoin d'avoir peur car rien ne pourra plus te noyer, t'atteindre trop. Et pour finir je dirais que ce n'est pas parce que tu es équipé qui sait pour faire mieux que tu dois le faire.
Et dernière chose il faut trouver un truc pour ne pas être envahi par ce que des personnes peuvent penser de toi. Voilà je t'ai mis des bouts de pensée. Sur ce sujet. en mode boule de sapin sinon c'est beaucoup trop vaste sauf si sur ton fil ensuite tu poses un peu de ta vie, des exemples, ton contexte, ta situation, les situations qui te heurtent. Pas dans le sens ressenti mais tu dois vivre un peu comme un mur en béton qui se promène, un mur graffité comme toi tu aimes. Et si toi tu aimes ton mur, personne ne peut t'attaquer. Elle se heurtera à un mur. Tout ça ne se fait pas en un jour, se module à chaque interaction sociale et quand tu sens venir les symptômes, au lieu de passer en mode interne et à la liste de tous tes défauts vus par toi, penses à moi et listes tous les défauts des personnes autour de toi là où tu te trouves. Le gamin est peut être calme dans son caddie, et qui sait infernal et grossier à la maison.
Je me suis même dit qu'un psychiatre ça sert mais rien de mieux qu'un bon entourage auquel tu fais confiance pour te faire des feedbacks, des personnes qui te côtoie, qui si tu le demandes te feront des statistiques si tu es impatient tout le temps ou parfois. Le jeune homme qui m'avait découverte m'avait dit ne pas creuser, j'ajoute ne parfois pas creuser les autres, et aussi soi même.
En tous les cas saches que pour ma part j'ai préféré qu'on me colle les étiquettes qui me vont moi, qui sont moi, et que j'assume. Alors si quelqu'un à partir du moment où j'ai intégré le mode boule de sapin n'est pas content, moi aussi je l'oublie deux minutes après et je vais plutôt regarder le gars bizarre à extrapoler ce qu'il va bien pouvoir faire avec ses boites de capotes. Du moment que tu ne parais étrange aux personnes intervenant dans ta vie, sur la location de ton appart, ton employeur et qu'en gros tu ne parasites pas les autres avec des choses interdites, tu sais les gens ont en gros plus peur que toi de beaucoup plus de choses.
Je te laisse tout en vrac exprès pour y réagir en toi et en fonction de ce que ça t'apporte ou pas du tout. Ca t'évite donc et à moi aussi en mode boules de sapins de chacun être à sa place comme il est. Je pondrais un schéma organigramme hiérarchique de toute façon mais sans les détails qui constituent une personnalité que ce soit chez les boules à sapins ou les boules à facettes.
Et effectivement comme le précise montre suisse de la marmotte qui met le choco dans le papier d'alu à coups de fouets avec une précision d'horloger et qui sait à un coucou qui sort pour dire coucou à chaque heure, de toute façon en gros du coup je dirais "tester l'évident" de l'autre à chaque interaction ? du coup tu peux rester "toi" en présentant la partie de ton mur (et non pas un faux self) qui te permet d'échanger en te protégeant Razz cat
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par Mildiou Mar 6 Déc 2016 - 1:07

En plus, généralement, la boule est rotative.
Iamchozor c'est toi la plus fort, je vais à carrefour demain Smile
Mildiou
Mildiou

Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 43
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par I am So Sure Mar 6 Déc 2016 - 1:13

Mildiou a écrit:En plus, généralement, la boule est rotative.
Iamchozor c'est toi la plus fort, je vais à carrefour demain Smile

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... 292617

Je l'ai déjà dit comme ça. Ca me semblait "évident" personne il m'a comprise  Wink
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par Paradoxa Mar 6 Déc 2016 - 1:25

Je t'ai repondu en MP @iamsocure

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par I am So Sure Mar 6 Déc 2016 - 1:37

Paradoxa a écrit:Je t'ai repondu en MP @iamsocure
De même en bref et demain en moins bref Smile

On en déduira que le mode de comm "boule à sapins" permet de dévier en mp si on souhaite  Very Happy

Il est bien ce forum  Very Happy cat bounce
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par Gabriel Mar 6 Déc 2016 - 12:38

Walt Whitman : Je n'ai rien à voir avec ce système, pas même assez pour m'y opposer.

2ème accord toltèque :
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Ce qu'ils pensent, ressentent, c’est leur problème, pas le mien. C’est leur façon de voir le monde. Cela ne me touche pas personnellement. D’autres auront une opinion différente, selon leur système de croyances.

Je ne me suradapte pas. Je me contente de ne pas m'impliquer dans des jeux d'acteur néfastes.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par Kondomm Mar 6 Déc 2016 - 13:42

J'aime pas citer mais parfois, bref...
Ayant mis longtemps à appréhender cette vérité je vous la refourgue gratis.

"L'homme est heureux, et s'il ne l'est pas, c'est par sa faute."
-Epictète-

Enjoy.
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par I am So Sure Mar 6 Déc 2016 - 15:49

Kondomm a écrit:J'aime pas citer mais parfois, bref...
Ayant mis longtemps à appréhender cette vérité je vous la refourgue gratis.

"L'homme est heureux, et s'il ne l'est pas, c'est par sa faute."
-Epictète-

Enjoy.

Y'a aussi la femme est heureuse quand l'homme est heureux et si il ne l'est pas c'est qu'il est entouré de trop de personnes qui font des fautes Very Happy

Épithète (celui qui luttait de tous ces attributs)



I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

" Les Hp ont la capacité de se SURadapter  "  ah.... Empty Re: " Les Hp ont la capacité de se SURadapter " ah....

Message par I am So Sure Lun 20 Avr 2020 - 17:59

Est-ce qu'un surdoué suradapte est un mauvais surdoué une psy à la maison YouT.

 êtes-vous suradapte test psychologies.com.

Le mécanique plaqué sur du vivant psychothérapeute blogspot.com

Suis-je sous adapte ou suradapte, moi qui me croyais libre être proactif.com.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum