Ma conception de l'instruction

+41
tchoise
Mowa
Plurebati
ZeBrebis
zebravalia
me&me
Florine Rose
Cypher
Louis54
david50
kittie
dessein
coati
ElectronLibre
Exilium
Zzita
Fata Morgana
Rev Hi Hi Hi Hi
hecko
Fleys'Forever
Feel
Vincenz'
Samy.
Faab
Sélène-Nyx
Pieyre
Lanaka
Bayadère
Aristarque
bepo
Uccen
krapopithèque
the buru
Trèfle
siamois93
mrs doubtfull
Ainaelin
Gasta
Harpo
Dauphin
Cyril THQI
45 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 6 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Math Lun 5 Sep 2016 - 9:15

C'est trop loin de chez moi mais j'y serai venue avec plaisir. Mes 3 enfants apprennent avec bonheur à la maison!

Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 6 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Christophe-L Lun 22 Jan 2018 - 20:01

Bonjour Cyril,

Je suis tombé sur ton post "Ma conception de l'instruction" et c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup même si je n'ai pas d'enfant.
Plus particulièrement, depuis la rentrée je suis facilitateur d'apprentissages 2 jours par semaine en bénévolat dans une école démocratique.
J'ai vu récemment "Être et devenir" qui m'a fait découvrir l'unschooling ; et par là-même que les écoles démocratiques c'était un peu du unschooling dans une école ;-)

Pour le moment je n'ai pas encore assez de recul. A première vue je dirais que l'apprentissage libre et informel c'est génial pour l'épanouissement par contre je me pose des questions annexes sur :
- pour qui ? je dirais top pour des enfants HPI "facilités" par des adultes HPI ayant bien réfléchi à l'éducation et ayant fait un travail sur eux-mêmes ;-) par contre je m'interroge pour des enfants lambdas élevés par des gens lambdas
- le risque de lacunes dans certains domaines vers lesquels l'enfant ne sera pas allé ?

De ce que j'en comprends le programme que tu as prévu pour tes enfants es plus du homeschooling (attente de certains résultats, "cours").
Avec le recul, tu es toujours sur cette ligne ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui ne te convient pas dans l'unschooling ?
Que deviennent tes enfants ?
Quels sont tes conseils, difficultés vécues, changements apportés à tes idées après 4 ans de pratique ?

Un questionnement particulier sur ce passage de ton post : "La punition consiste généralement à apprendre qu'une réponse est fausse. La récompense consiste à apprendre qu'elle est juste."
- Dans ce que je lis ailleurs, il y a souvent l'idée que l'enfant découvre par lui-même les réponses (style matériel Montessori typiquement) ; et que se tromper fait ainsi partie du processus d'apprentissage de manière neutre.
- La notion de vrai ou faux, avec une seule réponse correcte, me paraît très "système" ; dans beaucoup de cas une pensée divergente est possible (plusieurs interprétations de la question, plusieurs réponses envisagées).

Par rapport à mon expérience à l'école (récente), j'ai de plus en plus l'impression (dans la lignée des théories de l'apprentissage libre et informel) que proposer formellement une activité est souvent contre-productif. Et que ce qui fonctionne le mieux est de faire des trucs utiles/intelligents/beaux/drôles à portée de vue des enfants et là ils sautent dessus.
Une anecdote qui m'a marqué : une petite fille de 4 ans qui mange souvent à côté de moi ; 3 jours différents, je lui propose de goûter mon repas, niet ; du coup j'arrête ; et peu après elle me demande de goûter mon plat, qui n'avait rien de plus engageant que d'habitude à priori.
Et l'impression que si on observe et écoute les enfants de manière ouverte, sans attente, ils nous "disent" tout ce dont ils ont besoin.
Qu'est-ce que tu en penses ?
Christophe-L
Christophe-L

Messages : 146
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum