Vous aussi vous en avez marre des généralités?

+11
coffetime
nacrine
Al Batros
Bayadère
Darth Lord Tiger Kalthu
anianka05
bepo
dessein
Ainaelin
CarpeDiem
Lysange
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 Sam 25 Mai 2013 - 23:36

Moi les framboises, je les croque à défaut de croquer les fesses de Lizzarazu!

Rooooo!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 Sam 25 Mai 2013 - 23:37

CarpeDiem a écrit:
Al Batros a écrit:C'est amusant de voir des gens critiquer quelqu'un parce qu'il critique quelqu'un...
J'espère que je ne suis pas visée parce que d'une part, je ne critique pas, ou du moins si ça en est, ça n'est que de la critique constructive malgré un post pas respectueux selon moi.

Quand je lis cela:
« du gros n'importe quoi », « Certains sujet me font rire ou me dépitent (je n'en citerai pas! ), « En fait je trouve cette section totalement inutile », « «
Bientôt je vais faire un post : "les zèbres et les fraises?". Et je suis sure qu'il trouverait des lecteurs et des gens pour s'y intéresser! »

Franchement, j'hallucine. C'est humiliant. Ni plus ni moins. Encore une fois, je ne le prend pas personnellement mais je me dis que certaines personnes doivent le prendre très mal.

Et pour le fond, je n'ai rien contre le sujet. Mais contre la manière de l'aborder oui.
Maintenant, c'est possible de se faire comprendre ou quoi? Je n'ai jamais dit que son sujet était con, ni que Lysa n'avait pas le droit de s'exprimer. Pour autant, le respect, ça existe, merci! Evil or Very Mad


Ouaip! bounce Bravo ! Vivat

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 Sam 25 Mai 2013 - 23:40


anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Al Batros Dim 26 Mai 2013 - 9:41

Ma remarque ne visait personne en particulier. Pas de méchanceté, ni de jugement de valeur (la critique peut effectivement être positive, et de toute façon qu'elle le soit ou non je ne me permets pas de juger), même pas de manque de respect, rien du tout.

Pour en revenir au sujet initial, vous est-il déjà arrivé à vous lisez, justement, de vous identifier un peu trop à certains éléments lus ici, ou dans des livres (je pense notamment à ceux de JSF, par exemple, ou d'autres du même style), peut-être au point de grossir un trait de caractère que vous avez parce que "ça colle" ? Et de vous rendre compte par la suite que finalement, bof, ça n'est pas tellement vous quand même ?

Al Batros

Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par CarpeDiem Dim 26 Mai 2013 - 15:15

Al Batros a écrit:Ma remarque ne visait personne en particulier. Pas de méchanceté, ni de jugement de valeur (la critique peut effectivement être positive, et de toute façon qu'elle le soit ou non je ne me permets pas de juger), même pas de manque de respect, rien du tout.

Pour en revenir au sujet initial, vous est-il déjà arrivé à vous lisez, justement, de vous identifier un peu trop à certains éléments lus ici, ou dans des livres (je pense notamment à ceux de JSF, par exemple, ou d'autres du même style), peut-être au point de grossir un trait de caractère que vous avez parce que "ça colle" ? Et de vous rendre compte par la suite que finalement, bof, ça n'est pas tellement vous quand même ?

Au temps pour moi alors!
Pour te répondre sinon, pour ma part, c'est tout le contraire. Si ça ne colle pas parfaitement ou que selon moi, les arguments ne veulent rien dire, tout de suite, ce que je lis ne me concerne pas.
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 Dim 26 Mai 2013 - 19:20

Je trouve qu'éliminer les généralités est présomptueux. Je pense qu'il n'y a pas de mal à être mis dans une "boîte" avec une étiquette. Cela donne des repères, permet de situer et d'anticiper plus ou moins des comportements. Il y a des abus et des erreurs certes, mais cela reste pertinent. Les clichés comme on dit ne sont pas nés du néant. Et puis avec près de 7 milliards d'individus comment voulez-vous faire autrement? Comment peut-on imaginer du cas par cas avec autant de gens à considérer? C'est tout bonnement impossible!
Et puis, je trouve également prétentieux de vouloir systématiquement sortir du lot et rétorquer à quel point "on" est unique! Oui, autant que 7 milliards d'autres personnalité uniques!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Invité Lun 27 Mai 2013 - 0:34

Salut !

Lysa a écrit:le nombre IMPRESSIONNANT de zèbres que j'ai pu croiser qui regardent avec dédain les autres
Ce n'est pas ce que tu fais ? ^_^

Le fait de s'identifier à des généralités porte le nom d'effet barnum. Si c'était dangereux pour la psychologie des individus, je pense qu'on interdirait tous les horoscopes des journaux :-)

Alors oui, certains "zèbres" sont fragiles, mais par définition, ils ont quand même un QI supérieur à 130, faudrait pas l'oublier... De là à vouloir censurer une section entière où des gens se sont exprimés librement, tout ça parce que Internet c'est dangereux, il n'y a que moi qui trouve ça cinglé ? Surtout qu'il n'y a pas un seul exemple ou cas concret qui pourrait donner du crédit à une pareille idée... On peut toujours essayer de m'expliquer que le couple Michon dans les Vosges a divorcé après que madame ait lu des threads entiers sur ZebraCrossing (quelle feignasse), mais je pense qu'il va falloir se lever de bonne heure pour me faire avaler un truc pareil Very Happy

En tous cas, merci pour ce petit moment d'humour, on a tendance à oublier que c'est une caractéristique des zèbres Wink
(quoi ? j'ai dit une généralité ? ah...)


^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Ainaelin Lun 27 Mai 2013 - 9:57

C'est marrant comme on ne lit pas du tout les mêmes choses sur le post de Lysa. Je ne lis pas de dédain des autres sur ses posts, je lis du dédain de certain topics. On peut très bien mépriser une action sans en mépriser l'auteur, non ?
Elle pointe ce qui, selon elle, est dangereux pour certaines personnes, et avoir 130+ de QI n'a jamais empêché la fragilité, il me semble. Sinon ce forum n'existerait pas.

Après, je suis d'accord que supprimer toute la section n'est pas une bonne idée non plus, c'est jeter bébé avec l'eau du bain, comme on dit. Cette section est utile pour beaucoup et le danger est relatif. Une meilleure information serait préférable, mais comment faire ? Un avertissement automatique ne serait pas lu par la plupart et oublié aussitôt fermé, car il ne correspondrait pas à la majorité des topics.
Pour moi, la meilleure solution reste ce qu'on fait actuellement, lorsqu'un post semble aller trop loin, poster soi-même pour avertir que ça va peut-être trop loin, en respectant les avis des uns et des autres, sans agressivité.
Et sans rabaisser quiconque.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Lysange Lun 27 Mai 2013 - 13:35

Str_ange(r) a écrit:Salut !

Lysa a écrit:le nombre IMPRESSIONNANT de zèbres que j'ai pu croiser qui regardent avec dédain les autres
Ce n'est pas ce que tu fais ? ^_^


Il faudra m'expliquer où...

Comme certains l'ont compris il n'y avait pas de dédain et de mépris dans mon message. J'ai moi-même posté ce genre de sujet au début, alors je ne vois pas pourquoi je "taperais" sur ces gens.

J'ai seulement souffert (et réellement souffert) de certaines généralités qui ont été énoncées par des zèbres et m'ont donné envie de me pendre tellement elles m'ont enlevé tout espoir.

Ce que je pointe du doigt ce n'est pas les posts, ce n'est pas les gens, et bien sur que je ne les lis plus.

C'est juste voir une section "caractéristiques liées à la douance" avec tout ça dedans qui me met mal à l'aise et je voulais savoir s'il y avait d'autres zèbres qui comme moi n'aimaient pas les généralités qu'on a tendance à faire facilement (dont moi comprise) et qui peut nous faire souffrir. Cette section est simplement très représentative de ces généralités que certains cherchent ou ont cherché pour se rassurer, ou trouver des réponses que pour ma part je n'ai jamais trouvé là. Au contraire.

Je n'ai à aucun moment demandé de la supprimer même si je pense que pour certaines personne, dont moi, il pourrait être judicieux d'y donner un autre titre et/ou un autre but et/ou rediriger les posts... Après c'est personnel et si peu important que ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête sur le fait que je lise ou pas certains sujets du forum.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Invité Lun 27 Mai 2013 - 15:40

Ainaelin a écrit:On peut très bien mépriser une action sans en mépriser l'auteur, non ?
Oui, entièrement d'accord avec toi !

Ainaelin a écrit: Elle pointe ce qui, selon elle, est dangereux pour certaines personnes, et avoir 130+ de QI n'a jamais empêché la fragilité, il me semble. Sinon ce forum n'existerait pas.
C'est faux, il n'y a aucun exemple cité de personnes qui ont été réellement en danger après la lecture de ces threads. Mais bon, tout le monde le sait qu'Internet est dangereux hein ^^ Wink

Lysa a écrit:Il faudra m'expliquer où...
Pas de souci =)
Lysa a écrit: (...) plus je lis, plus j'ai l'impression de lire du gros n'importe quoi. Certains sujet me font rire ou me dépitent (je n'en citerai pas! Razz). (...) qu'il y ait une section "fourre-tout" destinée à ça (...) je trouve ça assez aberrant (...) Alors je me demande vraiment l'intérêt de savoir si une majorité de ce forum aime les fraises ou non! Surprised (...) Bientôt je vais faire un post : "les zèbres et les fraises?". Et je suis sure qu'il trouverait des lecteurs et des gens pour s'y intéresser! Very Happy (...) Et vous, vous en pensez quoi?

(...)

Désolée, mais ça m’écœure! Very Happy
Il n'y a aucun dédain bien sûr What a Face

J'ai quand même un doute, je vérifie la définition du verbe "écoeurer" :
Sens 1 Dégoûter quelqu'un jusqu'à la nausée.
Sens 2 Décourager, répugner


Vérifions la définion du mot "dédain" : Mépris, arrogance, hauteur.

Okay, je reconnais mon erreur. Je te l'accorde, dans le mot dédain il n'y a pas le côté vomitif qu'on retrouve dans le mot écoeurer, j'aurais du trouver en conséquence quelque chose de plus adapté.

Toutes mes excuses ! Wink



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Ainaelin Lun 27 Mai 2013 - 15:51

Str_ange(r) a écrit:C'est faux, il n'y a aucun exemple cité de personnes qui ont été réellement en danger après la lecture de ces threads. Mais bon, tout le monde le sait qu'Internet est dangereux hein ^^ Wink

Ben...
Lysa a écrit:J'ai seulement souffert (et réellement souffert) de certaines généralités qui ont été énoncées par des zèbres et m'ont donné envie de me pendre tellement elles m'ont enlevé tout espoir.

En voilà, un exemple. Elle-même a souffert, elle pense que d'autres ont pu souffrir (elle parlait aussi d'un ami à elle), elle en a conclu que c'était possible, elle a posté un avertissement. De façon un peu véhémente peut-être, sous le coup d'un trop-plein d'émotion peut-être (je ne sais pas, je suggère), et voilà. Pas la peine de pousser mémé dans les orties. What a Face

Bref, je pense que le sujet est clos vu son dernier post.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Invité Lun 27 Mai 2013 - 16:07

Ainaelin a écrit:En voilà, un exemple. Elle-même a souffert, elle pense que d'autres ont pu souffrir (elle parlait aussi d'un ami à elle), elle en a conclu que c'était possible, elle a posté un avertissement.
Ce n'est pas du tout un exemple. Il y a une différence entre lire un truc sur le web et être suffisamment con pour s'identifier au point de s'en rendre malade, et, rencontrer des personnes qui vont vous plomber le moral en vous racontant leur vie pleine de pathos.

Dans le second cas, nous ne sommes plus du tout dans un effet barnum, car l'autre s'adresse à nous directement. Tandis que les threads sur le forum, eux, ne s'adressent à personne... Je ne sais pas trop si on voit la nuance, mais si on ne la voit pas, on n'est alors pas différents de ceux qui hurlent contre les dangers de l'Internet. La censure n'est jamais loin avec des propos comme ceux-là.

Ainaelin a écrit:De façon un peu véhémente peut-être, sous le coup d'un trop-plein d'émotion peut-être (je ne sais pas, je suggère), et voilà. Pas la peine de pousser mémé dans les orties. What a Face
Bah si mémé est en fauteuil roulant et que l'angle est pas mal, avec un peu d'élan je dois avouer que ça peut être tentant Very Happy

Ainaelin a écrit:Bref, je pense que le sujet est clos vu son dernier post.
Oh béh pour moi il n'y a jamais eu de débat, et c'est bien pour ça que je le prends sous le ton de l'humour Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Ainaelin Lun 27 Mai 2013 - 17:03

"Suffisamment con" ? Tu ne sembles plus être dans le "non-jugement"... Nargue

Moi, j'appelle ça des personnes fragiles, et elles existent. Ce sont elles qui viennent sur ce forum. Ca ne signifie pas que toutes celles qui aiment les framboises (ou les cerises !) vont avoir envie de se suicider en lisant des topics indiquant que tous les zèbres aiment les fraises et non les framboises (ou les cerises !), mais ça peut entraîner un effet de "ah, donc je ne suis pas zèbre ?".

Je caricature bien évidemment, et il faut bien plus qu'un simple topic pour que cela constitue un réel danger, et on est d'accord qu'un ou deux topics sont complètement inoffensifs. Cependant, une personne désespérée de se trouver, complètement déstabilisée (après une longue expérience avec un PN par exemple, empilons les clichés), arrivant sur le forum et lisant qu'un zèbre doit aimer les fraises, aime avoir les cheveux teints et est forcément capable d'entendre les couleurs quand il peint ses 3 oeuvres quotidiennes, si elle ne correspond pas à ce profil, elle va se dire qu'elle n'est donc pas zèbre, que c'est une nouvelle porte qui se ferme dans sa quête d'identité, et pourra envisager un nouveau suicide si elle ne trouve plus d'autre porte possible, à tort ou à raison.

Alors, bien entendu, accuser ces topics ou ceux qui les ont ouverts est une erreur, c'est un faux problème, on est d'accord là-dessus, mais le fait est que leur présence PEUT enflammer une plaie vive chez des personnes en souffrance et vulnérables, qui croient trouver ici une sorte de graal, de vérité, d'identité, et/ou de paix.

Voilà comment je comprends l'initiative de Lysa (du mieux que je puisse l'exprimer), et pourquoi je regrette que cette initiative lui ait été renvoyée en pleine face.
Après, c'est peut-être moi qui ai tort.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 Lun 27 Mai 2013 - 19:16

Par expérience, je sais que quelqu'un de fragile pourra se sentir en danger dans n'importe quelle situation. Même dans un topic qui paraît aussi inoffensif que "Fraise ou framboise?"
Il suffit qu'elle est un mauvais souvenir se rapportant à ces fruits, elle souffrira du sujet. Aussi, c'est bien de faire attention aux sentiments des gens, mais en même temps on ne peut pas s'empêcher de vivre pour les préserver. De plus cela ne leur rendrait pas service. Dommage que certains souffrent à cause de quelques propos, mais en parallèle, on n'y peut pas grand chose finalement et c'est aussi à eux à ne pas tout mélanger.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Lysange Lun 27 Mai 2013 - 19:34

Str_ange(r) a écrit:
Ainaelin a écrit:On peut très bien mépriser une action sans en mépriser l'auteur, non ?
Oui, entièrement d'accord avec toi !

Ainaelin a écrit: Elle pointe ce qui, selon elle, est dangereux pour certaines personnes, et avoir 130+ de QI n'a jamais empêché la fragilité, il me semble. Sinon ce forum n'existerait pas.
C'est faux, il n'y a aucun exemple cité de personnes qui ont été réellement en danger après la lecture de ces threads. Mais bon, tout le monde le sait qu'Internet est dangereux hein ^^ Wink

Lysa a écrit:Il faudra m'expliquer où...
Pas de souci =)
Lysa a écrit: (...) plus je lis, plus j'ai l'impression de lire du gros n'importe quoi. Certains sujet me font rire ou me dépitent (je n'en citerai pas! Razz). (...) qu'il y ait une section "fourre-tout" destinée à ça (...) je trouve ça assez aberrant (...) Alors je me demande vraiment l'intérêt de savoir si une majorité de ce forum aime les fraises ou non! Surprised (...) Bientôt je vais faire un post : "les zèbres et les fraises?". Et je suis sure qu'il trouverait des lecteurs et des gens pour s'y intéresser! Very Happy (...) Et vous, vous en pensez quoi?

(...)

Désolée, mais ça m’écœure! Very Happy
Il n'y a aucun dédain bien sûr What a Face

J'ai quand même un doute, je vérifie la définition du verbe "écoeurer" :
Sens 1 Dégoûter quelqu'un jusqu'à la nausée.
Sens 2 Décourager, répugner


Vérifions la définion du mot "dédain" : Mépris, arrogance, hauteur.

Okay, je reconnais mon erreur. Je te l'accorde, dans le mot dédain il n'y a pas le côté vomitif qu'on retrouve dans le mot écoeurer, j'aurais du trouver en conséquence quelque chose de plus adapté.

Toutes mes excuses ! Wink



Faudrait peut être aussi s'acheter du second degré et éviter de sortir des bouts de phrase privées de leur paragraphe et de leur contexte.

"Me font rire" n'implique pas "se foutre de la gueule du monde et en mépriser leur auteur". Pas plus que "me dépite".

Je pense que je n'ai pas besoin de te sortir la définition de rire, alors partons pour "dépit" : Amertume, chagrin mêlé de colère dû à une déception.


Pour ce qui est de l'écœurement, oui j'assume totalement qu'une masse d'étiquettes aussi importantes qu'on tente de faire porter à un groupe, le tout rassemblé dans une section, ça me provoque un certain écœurement. Je n'ai jamais parlé ici des gens ou des topics en eux-même mais de la globalité de la situation, bien que comme je l'ai dit, je comprenne totalement que des personnes y trouvent un intérêt : amusement, besoin d'être rassuré, besoin de certaines réponses...

Je ne vois pas bien le rapport avec une attitude méprisante ou dédaigneuse.

Au passage je te mets la définition de "n'importe quoi" : Ce qui n’a pas beaucoup de sens, qui est absurde, futile ou incongru.

La définition représente d'ailleurs exactement ce que je pense de tout ça. Sans jugement sur des personnes puisque je ne parle pas des personnes mais bel et bien de ce qui est de tenter de faire des généralités sur les zèbres, sur un nombre de choses absolument énorme. Peut être d'ailleurs l'aurais-tu mieux pris si j'avais dit que je trouvais qu'une telle section n'avais pas de sens, et que certains posts me semblaient absurdes, incongrus ou futiles. Et si je n'ai cité aucun post et aucun auteur, c'est non seulement justement parce que je n'attaque, ne méprise ou ne juge personne, mais aussi parce que ce n'est pas un post ou un autre, mais une globalité.

De plus j'ai bien dit que c'était ce que JE ressentais, et je n'ai JAMAIS dit que c'était LA vérité ultime.

Tu n'es peut être pas d'accord avec moi, mais remarqueras que je ne t'ai porté aucune attaque personnelle, ni à personne d'autre, et que en contrepartie, alors que tu interprètes mal mes propos, tu me traites de c*nne...
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 Lun 27 Mai 2013 - 19:43

Excuses-moi Lysa, mais même s'il est vrai que tu n'as donné aucun nom, tes propos étaient quand même suffisamment explicites pour être vexant. En effet, faisant partie de ce forum et participant activement, je me suis sentie visée. Dire je ne vise personne dans ce cas précis reviens à dire, par exemple, à un groupe de personnes:
"Bon je ne vise personne en particulier, mais une partie d'entre vous êtes des nazes!" ok, je peux choisir de sortir du lot, mais quand même, c'est un tantinet vexant. Ensuite, je trouve que tu joues trop sur les mots. Lorsque tu assures que l'expression "me fait rire" n'est pas une marque de mépris, permets-moi d'en douter. Oui cette expression n'inclue pas forcément de la moquerie selon les circonstances, mais là il est clair que si. Peut-être vaut-il mieux admettre que tu étais sous le coup de l'émotion et tenter de reformuler, plutôt que d'essayer de pirouetter sur la définition de certains mots.
Enfin, les mots sortis de leur contexte comme tu dis, restent rudes, quoique tu en dises.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Ainaelin Lun 27 Mai 2013 - 19:50

anianka05 a écrit:Par expérience, je sais que quelqu'un de fragile pourra se sentir en danger dans n'importe quelle situation. Même dans un topic qui paraît aussi inoffensif que "Fraise ou framboise?"
Il suffit qu'elle est un mauvais souvenir se rapportant à ces fruits, elle souffrira du sujet. Aussi, c'est bien de faire attention aux sentiments des gens, mais en même temps on ne peut pas s'empêcher de vivre pour les préserver. De plus cela ne leur rendrait pas service. Dommage que certains souffrent à cause de quelques propos, mais en parallèle, on n'y peut pas grand chose finalement et c'est aussi à eux à ne pas tout mélanger.
Nous sommes tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'ai ajouté que c'était un faux problème. Smile
C'est juste que je comprends qu'on puisse s'en inquiéter.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 Lun 27 Mai 2013 - 19:52

Excuses-moi Lysa, mais même s'il est vrai que tu n'as donné aucun nom, tes propos étaient quand même suffisamment explicites pour être vexant. En effet, faisant partie de ce forum et participant activement, je me suis sentie visée. Dire je ne vise personne dans ce cas précis reviens à dire, par exemple, à un groupe de personnes:
"Bon je ne vise personne en particulier, mais une partie d'entre vous êtes des nazes!" ok, je peux choisir de sortir du lot, mais quand même, c'est un tantinet vexant. Ensuite, je trouve que tu joues trop sur les mots. Lorsque tu assures que l'expression "me fait rire" n'est pas une marque de mépris, permets-moi d'en douter. Oui cette expression n'inclut pas forcément de la moquerie selon les circonstances, mais là il est clair que si. Peut-être vaut-il mieux admettre que tu étais sous le coup de l'émotion et tenter de reformuler, plutôt que d'essayer de pirouetter sur la définition de certains mots.
Enfin, les mots sortis de leur contexte comme tu dis, restent rudes, quoique tu en dises.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Lysange Lun 27 Mai 2013 - 20:01

"Bon je ne vise personne en particulier, mais une partie d'entre vous êtes des nazes!" [/quote]

Je ne vois pas où on peut comprendre ça dans mes messages.

anianka05 a écrit:Ensuite, je trouve que tu joues trop sur les mots. Lorsque tu assures que l'expression "me fait rire" n'est pas une marque de mépris, permets-moi d'en douter. Oui cette expression n'inclue pas forcément de la moquerie selon les circonstances, mais là il est clair que si.

Alors je reprends mon paragraphe exact :

Mais alors, plus je lis, plus j'ai l'impression de lire du gros n'importe quoi. Certains sujet me font rire ou me dépitent (je n'en citerai pas! Razz). Rien que le fait qu'il y ait une section "fourre-tout" destinée à ça, comme si on pouvait nous coller dessus une étiquette de caractéristiques, je trouve ça assez aberrant, alors qu'on pourrait trouver les sujets pertinents dans d'autres sections, notamment les sections à thème : difficultés dans le couple, au travail, en milieu scolaire, difficultés psychologiques et pathologies fréquentes, ou encore dans les sections par centre d'intérêt (musique, nature...).

Tu remarqueras le smiley ayant pour but d'alléger justement ces mots dans un sens HUMORISTIQUE, et surtout de souligner que je n'attaque personne.

Je précise bien ensuite que ce que je trouve aberrant ce n'est pas les sujet en eux-même, mais leur formulation et leur rassemblement dans un section appelée "caractéristiques liées à la douance" qui fait penser à un collage d'étiquette d'une liste de caractéristiques, alors qu'ils seraient bien plus pertinents dans d'autres sections, et de donneraient alors sans doutes pas l'impression d'une liste de critères potentiels, mais permettrait au contraire à chaque zèbre de se reconnaître dans sa personnalité propre et non "juste" (je mets bien des guillemets des fois que ce "juste" puisse être pris de façon réductrice, ce qui n'est pas mon intention, mais justement d'ouvrir d'autres possibilités) dans le fait d'être zèbre.


Enfin, les mots sortis de leur contexte comme tu dis, restent rudes, quoique tu en dises.

Bien sur tout comme un "t'es con" amical et amusé, sorti de son contexte est une insulte.


Je n'ai jamais prétendu ne pas être maladroite, mais il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai jamais dit...
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Invité Lun 27 Mai 2013 - 20:37

.


Dernière édition par Puzzle le Dim 5 Jan 2014 - 18:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par CarpeDiem Lun 27 Mai 2013 - 20:54

Lysa a écrit:"Bon je ne vise personne en particulier, mais une partie d'entre vous êtes des nazes!"

Je ne vois pas où on peut comprendre ça dans mes messages.

anianka05 a écrit:Ensuite, je trouve que tu joues trop sur les mots. Lorsque tu assures que l'expression "me fait rire" n'est pas une marque de mépris, permets-moi d'en douter. Oui cette expression n'inclue pas forcément de la moquerie selon les circonstances, mais là il est clair que si.

Alors je reprends mon paragraphe exact :

Mais alors, plus je lis, plus j'ai l'impression de lire du gros n'importe quoi. Certains sujet me font rire ou me dépitent (je n'en citerai pas! Razz). Rien que le fait qu'il y ait une section "fourre-tout" destinée à ça, comme si on pouvait nous coller dessus une étiquette de caractéristiques, je trouve ça assez aberrant, alors qu'on pourrait trouver les sujets pertinents dans d'autres sections, notamment les sections à thème : difficultés dans le couple, au travail, en milieu scolaire, difficultés psychologiques et pathologies fréquentes, ou encore dans les sections par centre d'intérêt (musique, nature...).

Tu remarqueras le smiley ayant pour but d'alléger justement ces mots dans un sens HUMORISTIQUE, et surtout de souligner que je n'attaque personne.

Je précise bien ensuite que ce que je trouve aberrant ce n'est pas les sujet en eux-même, mais leur formulation et leur rassemblement dans un section appelée "caractéristiques liées à la douance" qui fait penser à un collage d'étiquette d'une liste de caractéristiques, alors qu'ils seraient bien plus pertinents dans d'autres sections, et de donneraient alors sans doutes pas l'impression d'une liste de critères potentiels, mais permettrait au contraire à chaque zèbre de se reconnaître dans sa personnalité propre et non "juste" (je mets bien des guillemets des fois que ce "juste" puisse être pris de façon réductrice, ce qui n'est pas mon intention, mais justement d'ouvrir d'autres possibilités) dans le fait d'être zèbre.


Enfin, les mots sortis de leur contexte comme tu dis, restent rudes, quoique tu en dises.

Bien sur tout comme un "t'es con" amical et amusé, sorti de son contexte est une insulte.


Je n'ai jamais prétendu ne pas être maladroite, mais il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai jamais dit...[/quote]
Je suis tout à fait d'accord avec anianka05 et je te trouve, Lysa, de très mauvaise foi.
Maintenant, good bye sur ce post parce que je vais pas me fatiguer pour des gens méprisants.
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 Lun 27 Mai 2013 - 21:08

Merci Carpe Diem, je vois que je ne suis pas la seule à penser comme ça. Ensuite, Lysa, je n'ai rien contre le topic lancé ni contre toi. J'ai exprimé on ressenti. Plus ou moins partagé. Je ne détiens pas la vérité. Je ne souhaite pas appesantir sur chaque détail. Je préfère une vision globale.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Lysange Lun 27 Mai 2013 - 21:43

Mais oui vous avez raison, mon but était d'ailleurs un lynchage collectif de ces posts, et de leur auteurs.

C’est tout à fait mon genre.

Ce que je suis déçue de ne pas avoir de soutien!

A plus.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 Lun 27 Mai 2013 - 22:15

Ce n'est pas ce que j'ai dis, ni ce que je pense.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Invité Mar 28 Mai 2013 - 15:59

Pinaise il y en a eu du mouvement ici ^^

Je ne manque pas vraiment de second degré, et mes posts étaient à prendre avec humour voire de l'autodérision (dur dur quand on a un ego surdimensionné, je sais). Mille excuses si ça a été pris de travers... !


Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par nacrine Mar 28 Mai 2013 - 19:49


pour strang-er qui saura tout comprendre car en plus d'avoir un ego ridicule il serait """doué"""

Lysa j'te kiffe
Et tu n'es pas le probleme loin de là
le talent de soulever les voiles d illusion de perception : celà s'appelle un Don

relevé au hasard sur un forum ce qui suit :

"j'ai un problème, ou ce sont les autres qui ont un problème?

quand je pense à mes coreligionnaires, je ne pense pas à eux en tant que séfarades ou ashkénazes, ou dans les ashkénazes entre roumain et polonais et alsacien -
Je sais que les israéliens avaient des problèmes à ce sujet. Est-ce encore un problème, alors que les mariages ont certainement confondu tout ça, et l'armée mélangé les cultures?
Vous, quand vous pensez à moi, est-ce en tant qu'ashkénaze, ou pour Georges, ou séfarade pour Jules?
Est-ce qu'en Israël il est interdit de prononcer ces mots "ashkénaze" et "séfarade", parce que la terre va s'ouvrir sous leur pieds, et le ciel lancer des éclairs?
(Moi, les seuls que je xxxxx pas sont les corses, mais ils ne sont pas juifs. Ils ne se veulent même pas français, d'ailleurs. Je suis pour leur indépendance.)

Ma question est : comment vous sentez vous? française, juive française, juive(f) ashk, juive(f) sef, juif tout court (pas toute la journée, quand même)?
Sefarade, c'est difficile. Algérie, tunisie, maroc? Turquie? Entre des juifs turcs et des juifs tunisiens, la différence est aussi énorme qu'entre ashkénaze et séfarade, et les turcs sont comparables aux juifs alsaciens, très imbus de leur culture. Ah, les juifs alsaciens....vous ne connaissez pas? c'est le nec plus ultra, comme les allemands, les yekèss. (Les cornichons?)

Bien entendu, pour Janine, l'idéal c'est un juif tunisien de la Goulette, avec qui elle pourra avoir les mêmes plaisanteries, comme avec Jules. Parler du café des délices, qui n'existe pas, d'ailleurs. Mais s'il est marocain ou roumain, la différence est-elle la même? il y a des roumains séfarades, en plus. Quelle complication....Mais eux sont des "vrais", des juifs espagnols, comme les turcs."
nacrine
nacrine

Messages : 301
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : univers

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Ainaelin Mar 28 Mai 2013 - 21:02

Moi, je pense que les cendres (ash en anglais), c'est naze, ouais. Smile
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par coffetime Mar 28 Mai 2013 - 23:11

ouaou!!!

ne peut on pas etre pareils et penser differemment?

C est quoi ces rivalités de cour d école STOOOOOOP!

Chacun peut s exprimer tout de même!!! et je rejoins anianka: je trouve qu il y a peu de sujets sur ce sujet justement!

Y en a assez des innombrables posts avec des banalités ou des absurdités! certes avoir des discussions légères peut divertir, cependant trop de posts semblent serieusement adherer a la stupidité du postulat...

voila voila... je suis zebre, j aime pas les fraises, je n ai pas l ouïe fine (au contraire) et je m eclate ds mon couple avec mon non Z de mari, je m eclate au boulot en équipe pluridiciplinaire, non mais!!! alors quoi? je suis pas zebre?

voila, l avis d anianka est aussi le mien et celui de combien d autres? respectons nous,

Merci et Bonne Soirée!
coffetime
coffetime

Messages : 165
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Invité Mar 28 Mai 2013 - 23:47

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par structif Mer 29 Mai 2013 - 0:43

Lysa a écrit:
.... pensant me trouver avec des gens "différents", je me retrouve face à une liste de caractéristiques, et des questionnement sur ces caractéristiques, plus ou moins importantes, comme si nous pouvions peut être découvrir une autre espèce humaine, ... mais formidablement sensible (désolée, ce sont des clichés).

Désolée, mais ça m’écœure! Very Happy

Embarassed j'ai juste cru comprendre que Lysa dit qu'elle est écoeurée d'avoir l'impression qu'on analyse les zèbres comme des bêtes curieuses. Ce qui, peut être, ne peut pas lui être reproché. Est ce bien ça ? flower

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 Mer 29 Mai 2013 - 14:05

nacrine a écrit:


le talent de soulever les voiles d illusion de perception : celà s'appelle un Don

"

Je trouve ça un tantinet exagéré!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 Mer 29 Mai 2013 - 14:17

Structif,

Je pense que son message est qu'elle ne comprend pas le bien-fondé de sujet de discussion qui tournent autour de caractéristiques, qualifiées de typique, sur les Zèbres. Elle prône l'individualisation de chaque personnalité zèbres ou non et nie les tendances générales de ce type de personnalité.

Je trouve que c'est un point de vue qui se défend et honorable, même si je ne partage pas son opinion. Mais peu importe.

Ce qui m'a fait réagir, c'était le ton assez condescendant et moqueur du topic, sans tenir compte du risque de vexation que cela peut entraîner, lorsqu'elle marque son opposition face aux sujets qui lui semblent inutiles; dans lesquels certaines personnes pourraient se reconnaître et conclurent qu'ils "aiment" les fraises seulement parce qu'ils sont zèbres.
Elle met en avant le fait que cela peut faire du mal à certains et donc que ça ne devrait pas exister. Alors qu'en parallèle, cela peut faire du bien à d'autre.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Uccen Mer 29 Mai 2013 - 15:37

Spoiler:
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Lucilou Sauvage Mer 29 Mai 2013 - 17:24

Tous le monde ne peut pas tout aimer sur un forum généraliste (contrairement à thématique).
Lucilou Sauvage
Lucilou Sauvage

Messages : 964
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par lemurian Mer 29 Mai 2013 - 18:38

Uccen , mais ce que je demande MOUA au forum... c'est plus un truc dans le genre vois tu ?

"ataturk était il turc" ?
lemurian
lemurian

Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2013
Localisation : entre les gouttes

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Uccen Mer 29 Mai 2013 - 18:43

ben non d’ascendance albanaise il me semble, mais je n'ai pas été vérifier
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Uccen Mer 29 Mai 2013 - 18:50

Comme Erdogan d'ailleurs, laze.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par lemurian Mer 29 Mai 2013 - 19:54

.
lemurian
lemurian

Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2013
Localisation : entre les gouttes

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Uccen Mer 29 Mai 2013 - 20:04

Et Djougachvili, géorgien comme le nom le suggère.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 Mer 29 Mai 2013 - 21:10

waou! je suis larguée!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités? - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par nacrine Jeu 30 Mai 2013 - 23:10

je trouve je pense je juge etc ....

et je ne suis surtout pas toi
comment pourrais je entièrement appréhender tout ce que tu souhaites faire passer comme message à moins d'être un jour entièrement toi

ce qui me semble impossible

disait le Lama alpaga à la Charlotte aux fraises

nacrine
nacrine

Messages : 301
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : univers

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum