Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Lysange le Ven 24 Mai 2013 - 12:36

C'est étonnant comme en débarquant sur le forum, pas encore testée, j'avais besoin de lire toutes des caractéristiques qu'on retrouve "chez beaucoup de zèbres".

Mais alors, plus je lis, plus j'ai l'impression de lire du gros n'importe quoi. Certains sujet me font rire ou me dépitent (je n'en citerai pas! Razz). Rien que le fait qu'il y ait une section "fourre-tout" destinée à ça, comme si on pouvait nous coller dessus une étiquette de caractéristiques, je trouve ça assez aberrant, alors qu'on pourrait trouver les sujets pertinents dans d'autres sections, notamment les sections à thème : difficultés dans le couple, au travail, en milieu scolaire, difficultés psyhcologiques et pathologies fréquentes, ou encore dans les sections par centre d'intérêt (musique, nature...).

De plus ce forum ne rassemble que les zèbres internautes qui savent que ça existe, se reconnaissent comme tels ou se posent la question, et qui pour beaucoup ont besoin d'échanger avec leurs congénères zèbres.

Alors je me demande vraiment l'intérêt de savoir si une majorité de ce forum aime les fraises ou non! Surprised

En fait je trouve cette section totalement inutile, voir nuisible, car elle peut inciter les personne fragiles, sensibles à tenter de s’identifier à tous ces "peut être points communs" sans importance, ou les rendre anxieux de ne pas y coller (la question "et si j'étais pas zèbre?"), notamment...

Bientôt je vais faire un post : "les zèbres et les fraises?". Et je suis sure qu'il trouverait des lecteurs et des gens pour s'y intéresser! Very Happy

Comme pas mal de gens quand ils ont été détectés je suppose, je me suis au début posée la question pour chaque élément de ma vie "est-ce que c'est parce que je suis zèbre?". Peut être avons nous aussi besoin de nous trouver des points communs superficiels afin de trouver une "identification" dans un groupe, ça peut être rassurant...

Mais les réponses sont souvent bien plus compliquées que "oui" ou "non". Certaines difficultés peuvent rassembler plus de personnes ici qu'ailleurs, mais je pense qu'il est important de s'éloigner de ces généralités pour pouvoir se connaitre, s'accepter, progresser...

Et vous, vous en pensez quoi?

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 770
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par CarpeDiem le Ven 24 Mai 2013 - 12:56

Je vais répondre rapidement (peu de temps) juste en disant que pour moi, je trouve globalement tous les sujets intéressants sur ZC. Il ne s'agit que de s'interroger, d'échanger, parfois sans que ce soit forcément en lien avec une "surdouance", peu importe...

Mais il y a une chose dont tu parles, effectivement, il faut être prudent et savoir prendre du recul.

Ce n'est cependant pas parce qu'il y a danger de ce côté-là qu'on ne peut s'interroger sur un peu tout. Il faut juste, je pense, remettre les choses à leur bonne place ( et intérêt).

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un forum pour "surdoués" que certains posts ne peuvent pas être un peu plus "frivoles" ou juste moins intellectuellement sérieux, non? Smile

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 895
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Ainaelin le Ven 24 Mai 2013 - 12:57

Ca, c'est une question typiquement zèbre, je pense... drunken

Spoiler:
Désolé, trop facile, mais ça me fait sourire quand même... 2nd degré

Euh, à part ça, oui, c'est clair qu'il y a parfois une tendance à vouloir tout identifier à la douance, on cherche les limites chacun à sa façon. Ca fait parfois sourire, mais qui sait ? Peut-être qu'il y a des liens improbables qui traînent... Huh

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4245
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par dessein le Ven 24 Mai 2013 - 13:50

toujours quand je lis des trucs je ne décide rien ça me reste juste en tête et parfois se relie à un autre truc plus tard. alors en fait je m'en fous de ce que je lis. et je suis limite de dire qu'un topic "zebre et fraise" j'aimerai bien voir ce que ça donne.

pour tout dire je n'y crois pas a cette affaire de zebre mais comme il parait que ne pas y croire fait partie du "syndrome" je fais comme le reste de ce que j'ai comme connaissance je laisse la question ouverte. je sais que une bonne part de mon décalage vient de mon mon manque de confiance en moi issue de la façon dont on m'a traité enfant et sans lien avec le fait d'être douée ou pas.

il y a dans notre société des hqi, des thqi, des tthqi qui ont trouvé leur place (en étant ou pas testés), nous ne sommes pas sur un forum de zèbres mais de zebres paumés au sens "de non intégrés" affectivement, socielement, professionnellement etc. (au minimum sur un forum de gens pour qui cette donnée est interrogeante). il est difficile de parler des zebres sans garder cela à l'esprit. par contre moi lire des trucs de zebres paumés ça m'intéresse.

et pour répondre au titre du fil, je prends les generalites pour ce qu'elles sont. dans tous les domaines.
et merci pour ce fil.

dessein
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par bepo le Ven 24 Mai 2013 - 14:59

-


Dernière édition par qwerty le Lun 27 Mai 2013 - 15:11, édité 1 fois (Raison : verbiage incompréhensible auto supprimé)

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2509
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 le Ven 24 Mai 2013 - 15:42

Les généralités regroupent un maximum de personnes, et certains restent en dehors, car ne rentrent pas dedans. On appelle ça des exceptions. Je ne vois pas où est le problème d'une part. D'autre part, ici beaucoup viennent parce qu'ils se sentent dans un "lieu familier". Il y a un échange même banal avec des gens qui comprennent. Ils se sentent enfin acceptés.
Je trouve non pas dérangeant mais agaçant des personnes qui viennent dire à des personnes qui sont fragilisées et qui trouvent un peu de répit quelque part, que ce qu'ils y trouvent n'est pas crédible.
On s'en fout que ce soit des généralités. On s'en fout que parfois il y ait des discussions portant sur des fraises ou autres. Bon sang, mais ça ne fait de mal à personne! A partir du moment où ça fait du bien à quelqu'un c'est le plus important! Si ne serait-ce qu'une seule personne trouve son compte à discuter de fraises pendant des heures et que ça lui apporte, alors c'est important. Ne partages pas cet avis. Tu es libre, mais ne vient pas casser ce dont d'autres ont besoin. Moi ce dont j'ai ras-le-bol, ce sont les gros sabots, ceux qui disent ça doit être comme ceci ou comme cela sinon c'est nul. Ok tu trouves ça nul. Penses-le si tu veux mais en passant ton chemin. Et foutons-nous la paix!

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Lysange le Ven 24 Mai 2013 - 17:19

Si, ça peut faire mal à des gens, justement!

Lire, s'entendre dire "les zèbres ne sont pas fait pour vivre en couple", quand tu rencontre des difficultés dans le couple que tu es en trains de construire, ça peut avoir de gros impacts!

Il suffirait pourtant de dire "les zèbres peuvent rencontrer dans le couple des problèmes que ne rencontrent pas les autres."

Dans cette phrase il s'agit de suppositions, et de probabilités, pas de généralités.

Je pense aussi que pour progresser, il faut arrêtre de se cacher derrière des "prétextes". Je le dis en connaissance de cause. Un zèbre que je connais bien ne fait AUCUN effort pour progresser dans sa vie, qu'il vit très mal, et répond à toute sollicitation "de toutes façons je suis pas pareil". Parce qu'il a lu ces généralités.

De même, le nombre IMPRESSIONNANT de zèbres que j'ai pu croisé qui regardent avec dédain les autres en les trouvant dénués d'intérêt. Eux, ils sont les victimes...

Faire des généralités, ça peut rassurer tout d'abord, mais après ça peut mener là.

C'est ce que je voulais dire par mon post.

Je prenais les fraises comme exemple pour prendre un exemple léger. Mais ce qui me gène, c'est pas UN post frivole, c'est les 4 pages de topic regroupant de potentielles caractéristiques communes. Plus je les vois plus je me dis que ce n'est pas moi...

Je me suis toujours sentie différente, j'ai toujours lutté contre les préjugés dans mon enfance, j'ai toujours voulu assurer ma différence. Sans doutes comme pas mal d'entre vous.

Et arrivée là, pensant me trouver avec des gens "différents", je me retrouve face à une liste de caractéristiques, et des questionnement sur ces caractéristiques, plus ou moins importantes, comme si nous pouvions peut être découvrir une autre espèce humaine, amatrice de fraise, globalement bisexuelle et incapable d'avoir un travail stable, mais formidablement sensible (désolée, ce sont des clichés).

Désolée, mais ça m’écœure! Very Happy

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 770
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 le Ven 24 Mai 2013 - 18:04

Je comprends mieux ton idée. Mais personnellement, je me fiche pas mal des clichés ou des généralités parce que je n'ai jamais vu la différence, ni la banalité comme étant mal, ni même tenter de tenir compte que les gens le voient face comme étant négatif. J'ai toujours fait celle qui ne comprenait rien ou plutôt qui ne s'en rendait pas compte. Bien sûr j'en comprends les mécanismes, mais peu m'importe. Et lorsqu'on me dit que je suis "bizarre, différente etc" je répond "merci" en éprouvant un sentiment de fierté. Je n'ai jamais mal vécu les RAISONS du rejet auquel j'ai dû faire face. Seul le rejet lui-même me gênait. Mais c'est selon.


Dernière édition par anianka05 le Ven 24 Mai 2013 - 23:10, édité 1 fois

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par CarpeDiem le Ven 24 Mai 2013 - 22:01

anianka05 a écrit:
Je trouve non pas dérangeant mais agaçant des personnes qui viennent dire à des personnes qui sont fragilisées et qui trouvent un peu de répit quelque part, que ce qu'ils y trouvent n'est pas crédible.
On s'en fout que ce soit des généralités. On s'en fout que parfois il y ait des discussions portant sur des fraises ou autres. Bon sang, mais ça ne fait de mal à personne! A partir du moment où ça fait du bien à quelqu'un c'est le plus important! Si ne serait-ce qu'une seule personne trouve son compte à discuter de fraises pendant des heures et que ça lui apporte, alors c'est important. Ne partages pas cet avis. Tu es libre, mais ne vient pas casser ce dont d'autres ont besoin. Moi ce dont j'ai ras-le-bol, ce sont les gros sabots, ceux qui disent ça doit être comme ceci ou comme cela sinon c'est nul. Ok tu trouves ça nul. Penses-le si tu veux mais en passant ton chemin. Et foutons-nous la paix!
Je me rends compte que mon post était très gentillet.
En fait, je pense pareil qu'Anianka05 et je trouve que c'est trop facile d'en avoir marre de ceci cela.
Lysa, si tu n'aimes pas, ne lis pas.
Je reconnais volontiers que je suis un peu énervée ce soir et j'espère que ce post ne sera pas trop cassant mais franchement, un peu de tolérance.
Ce que tu pointes Lysa pour les zèbres qui s'enfoncent dans le négativisme n'est qu'un extrême. C'est marrant mais quelque part tu fais ici une généralité. Tous les zèbres ne sont pas comme ça. Et ce n'est pas parce qu'on fait des généralités que l'on s'enfonce dans le "De toute façon, je suis pas pareil".
Et comme le disent bon nombre de commentaires ici, ces généralités viennent du fait que les gens se cherchent, que les gens se sentent chez eux, se sentent tout simplement bien ici. Et ça fait du bien.
Et là, lire ton post finalement, bah ça invite simplement à se dire "Ah bah purée, chui con en fait" même si perso, ce n'est pas ce que je me dis. J'ai beau me considérer comme nulle, j'ai une telle curiosité que j'adore tous les posts (ou vraiment quasi tous les posts) ici. Certains m'indisposent peut-être un peu, certains me semblent venir d'on ne sait trop où mais au final, ça reste toujours très intéressant. Et j'ai envie de rajouter que ça reste intéressant qu'on soit zèbre ou non. Beaucoup de questionnements ici au-delà de l'aspect "surdouance" peuvent nous apprendre beaucoup de choses sur l'être humain.

Sinon, j'ai juste envie de dire que tu ne peux voir l'intérêt de chaque chose parce que ton intérêt est forcément limité comme pour tous (je ne dis pas que tu es limitée). Il faut donc accepter que certains ont besoin d'aborder certains sujets dont tu ne vois pas l'intérêt.

Après, pour certaines formulations de posts ou quoi, c'est tout à fait possible j'imagine, en théorie. Cependant, les gens voient les choses de telle manière, d'où telle formulation. Finalement, on en revient encore au fait que tu ne penses pas la même chose que certaines personnes. Je vois ce que tu pointes mais tu ne peux empêcher les gens de penser de telle manière. Et puis, ce n'est peut-être qu'une manière de penser à un instant t. Peut-être que c'est un peu de la provocation (pour attirer l'attention ou autre). Enfin bref, à mon avis, il faut te dire que quelque chose t'échappe mais ce n'est pas pour ça que c'est mal, inadapté ou hors de propos.

Je voulais dire autre chose mais j'ai oublié. Grr!

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 895
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Invité le Ven 24 Mai 2013 - 22:21

Le sujet initial est sans doute pertinent avec cette approche-là du problème.

Les réponses le sont tout autant, avec l'approche qui est la leur (et différente).

Après, chacun est différent, et ce sur tous les plans donc...

Bref... 1-1 balle au centre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par CarpeDiem le Ven 24 Mai 2013 - 22:44

Adrien a écrit:Le sujet initial est sans doute pertinent avec cette approche-là du problème.

Les réponses le sont tout autant, avec l'approche qui est la leur (et différente).

Après, chacun est différent, et ce sur tous les plans donc...

Bref... 1-1 balle au centre ?
Je n'en suis pas si sûre. Je ne me sens pas visée par le post de Lysa mais je trouve que c'est excessif et "fort" pour les gens assez fragilisés.
Le forum n'est soumis à aucune condition du côté du type de posts visés par Lysa donc rien n'interdit tout cela.
En revanche, un tel avis peut en vexer un certain nombre et pourtant, ce type de post me paraît aussi légitime qu'un autre.
Cette différence que tu pointes est juste. C'est justement ce qui fait que Lysa doit accepter ce type de post ou, du moins, éviter de l'aborder de la sorte. C'est assez dépréciatif, je trouve. Cela n'engage que moi.

Au fond, je me rends compte que mon avis est surtout du à la manière dont tu as évoqué le sujet Lysa. Peut-être que c'est davantage cela qui me gêne, pas pour moi, pour l'ensemble des forumeurs.

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 895
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 le Ven 24 Mai 2013 - 23:12

Sous prétexte de la liberté d'expression de chacun, a-t-on le droit de risquer une cassure gratuite dans l'amour propre d'une autre?

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par CarpeDiem le Sam 25 Mai 2013 - 0:36

Pour moi, Lysa n'a qu'à ne pas lire ces posts. C'est aussi simple que cela.
Si on ne peut plus s'exprimer librement sur un forum (avec respect bien entendu), où va-t-on?
Il y a des choses qui dérangeront toujours, c'est à chacun de s'en arranger.
Ce qui dérange est subjectif alors faire plaisir à tous, respecter tout le monde, c'est impossible.

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 895
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Ainaelin le Sam 25 Mai 2013 - 1:46

En un sens, Lysa s'exprime aussi, non ? Elle n'a visé personne directement (même si plusieurs personnes peuvent se sentir concernés par son topic, moi le premier), elle a exprimé un ressenti, on devrait s'en arranger, je pense.

Bref, et pour reprendre un gros cliché des familles : peace, respirez toutes et tous un grand coup, regardez l'autre et souriez-lui.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4245
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par CarpeDiem le Sam 25 Mai 2013 - 7:19

Et?
Je ne lui reproche pas tant le contenu que la manière de dire les choses.
Maintenant, moi, ça m'est égal quelque part. Juste que quand je vois ce post, je vois quelqu'un qui prend certaines personnes pour des débiles. Et ça, ça me gêne vraiment oui.
Mais bon, je ne vais plus rien répondre parce que si c'est pour jouer sur les mots, ça n'est pas la peine.
J'ai dit ce que je pensais.

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 895
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Sam 25 Mai 2013 - 7:31

Question fort pertinente, mais qui manque de précision.
Il faut déjà bien définir les termes. De quelles variétés de fraises parle-t'on ? Il existe une grande quantité et au sein de cette quantité il y a différents points de maturités. Et j'ai déjà lu un article d'un grand neuro-psycho-biologiste-botaniste-alcoolique (dont j'ai oublié le nom et la référence) qui expliquait que toutes les variétés de Fraises n'étaient pas spécifique aux zèbres. La couleur, la quantité de sucre, la taille, les formes vont plus ou moins plaire aux zèbres. Les non zèbres par exemple ne peuvent pas apprécier les marra des bois ou les douglas de la même manière que les zèbres, par contre ils seront plus sensible aux capella.
D'ailleurs un autre sujet serait intéressant "Nicolas le jardinier est-il un zèbre", car ça façon d'être avec sa moustache, la beauté de ses potagers, ça façon de transmettre sa passion me font penser qu'il est zèbre....

Plus sérieusement, je pense qu'en effet d'un certain côté on a presque transformé la zebritude en une sorte de mini religion. Mais c'est dû au fait que certaines personnes ont un grand nombre de difficultés dans la vraie vie. Ces gens ont ici trouvé une sorte de bouée de sauvetage sociale "ils sont comme moi, j'ai peur des autres, je vais parler de tout ici". Comme on rajoute à la légende "le zèbre est tolérant" on se dit "tout va passer".
Oui il y a des gens qui ont de liens vers l'extérieur quasiment que grâce à ce forum, donc c'est leur lieu d'échange, sur tous les sujets.
Un lieu aussi pour se rassurer justement. Ceci entraîne d'énormes paradoxe, je pense par exemple aux discussions du genre "on ne s'intégre pas on est trop différents" et en face "machin est génial, il vent plein de livre/disques/tableaux donc c'est un zèbre". En gros on est à côté de la société, mais ceux qui sont au top de l'influence sociétale sont des zèbres... c'est énorme lol. Et les paradoxes comme ça on peut les multiplier.
En fait il faut prendre ce forum pour ce qu'il est, des gens, autours d'un point commun se réunissent pour en parler. Les gens qui postent ici ne font pas cette démarche de se poser la question de ce que vont se dire les gens qui se cherchent autours de ça et je pense qu'ils n'ont pas à le faire. A la base on est ici dans une démarche égoïste (et ce n'est pas un reproche que je nous fais) de recherches, de questions. Puis on rencontre des gens et on souhaite débattre avec, discuter, rencontrer en vrai, puis on échange des musiques (j'ai découvert plein de musiques ici même si ça n'est pas le but, déjà entendu chanter et jouer un des intervenants de ce fil et se fût un vrai plaisir etc...), des vidéos etc...
En gros il faut prendre ce forum au même titre que les forum des jeux en ligne, dans ces forum ça parle jeu, puis à côté de tout et n'importe quoi. Ce forum est un lieu de détente on n'a peut être même pas à se poser ces questions de "que vont penser les nouveaux" (ou alors il faut intégrer la modération qui doit surement se poser ce genre de question ?).
Pour pousser un peu plus loin je dirais que moi au contraire voir des profils qui divergent du miens ça m'a énormément rassuré. Ça m'a montré que les rayures n'ont pas non plus une si grande influence, j'ai réussi par moi même à développer MA personnalité et je ne suis pas non plus comme les autres zèbres. Et si les gens qui arrivent (et parfois certains plus anciens) a comprendre ça, ils peuvent avancer (là je pense aux gens à problème). D'ailleurs c'est vrai que la plupart des gens "à problème" sont majoritairement ceux qui ne fréquentent que des zèbres (la boucle est bouclée).

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16914
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Bayadère le Sam 25 Mai 2013 - 10:13

Juste une petite remarque : babalu avait posté un sujet du style "être zèbre, c'est se plaindre ?", où il épinglait aussi une forme de négativisme (difficultés de couples, difficultés pour le travail, difficultés avec les enfants, etc.). Seulement des difficultés, et pas de points positifs.

Anianka avait posté, quant à elle, tout un sujet sur les points positifs.

Lentement, on essaye de rééquilibrer les choses ici, mais les généralités à forte dominance négative subsistent - peut-être justement parce que l'on a nulle part ailleurs où en parler... M'enfin perso, je n'imagine pas dire à des amis "je suis triste en ce moment parce que je pense trop", cela a quelque chose de présomptueux. (Même si aujourd'hui je ne suis pas triste, ce n'est qu'un exemple, hein ^^)

Le bonheur - c'est bête à dire - on arrive à le partager même avec son entourage proche, intensément, instantanément. Peut-être est-ce sans doute pour cela que les zèbres heureux, qui pourraient donner des témoignages positifs aux autres, ne sont plus sur ZC pour le dire ?

La zébritude a cette faculté d'être une excuse - dans les lèvres de personnes de mauvaise volonté. Lysa, si tu n'es pas dans une optique de justification de tes erreurs, et de compréhension de tes (non-)actions ou (non-)choix, ni de tes dérives, c'est que tu es assez mature pour ne plus considérer tes rayures que comme une infime parcelle de ce que tu es. J'en suis très heureuse pour toi - mais il va sans doute falloir adapter ta lecture de ZC à ce prisme, car bien d'autres - et c'est normal - n'en sont pas au même niveau de distanciation que toi...

Bayadère
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 89
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Bayadère le Sam 25 Mai 2013 - 10:16

http://www.zebrascrossing.net/t10909-etre-zebre-c-est-se-plaindre?highlight=Se+plaindre

Le sujet de babalu... Qui est un "cas particulier" qui prouve que d'autres que Lysa se demandent si nos sections "généralités" ne sont pas trop pessimistes.

Bayadère
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 89
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Invité le Sam 25 Mai 2013 - 10:25

Moi de toutes manières, je suis pas très fraises.

Pour un prochain sujet je propose "Les zèbres et les framboises".

^^

*aime sortir des trucs inutiles*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 le Sam 25 Mai 2013 - 10:27

Perso, ma condition actuelle ne m'offre pas ou très peu, plutôt d'accès vers l'extérieur. J'ai une vie sociale extrêmement réduite Prisonnier et j'en souffre. Parler de tout et de rien avec d'autres me fait du bien. Même si ce n'est que sur un forum avec des pseudos.
Heureusement que la banalité existe ici aussi! Sinon on ne ferait que se prendre la tête!

a petitpoissongluant lol!

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par dessein le Sam 25 Mai 2013 - 10:29

http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2010/06/30/la-machine-perspective-d%E2%80%99albrecht-durer-et-autres-machines-a-dessiner/

dessein
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Al Batros le Sam 25 Mai 2013 - 12:08

C'est amusant de voir des gens critiquer quelqu'un parce qu'il critique quelqu'un... ^^ (Aucune méchanceté dans cette remarque très généraliste hein, c'est juste que ça m'a fait sourire.)

Le post de base ne m'a pas paru forcément méchant, juste alarmé par les conséquences que peuvent avoir certains sujets sur certaines personnes. Le risque étant, si j'ai bien compris, pour ces "certaines personnes", une trop forte identification au détriment d'une vraie analyse personnelle de ce qui leur arrive. Je suis d'accord pour dire que c'est un risque. Maintenant, supprimer ces sujets n'est pas forcément une solution. Certaines personnes en ont besoin pour discuter d'un point qui les travaille, et si d'autres s'identifient à ces problèmes, ça n'est pas la faute de ceux qui en discutent, cela vient plutôt à mon sens de la personne qui lit et qui aura cette tendance à l'identification. C'est aux gens qui lisent de savoir prendre du recul et différencier les vraies similitudes et l'identification exagérée.

Pour étendre la question, on pourrait dire : faut-il interdire les marteaux parce que certains se tapent le doigt avec ? Very Happy Certains s'en fichent parce qu'ils n'en ont pas usage, certains en ont besoin, certains se font du mal en ne les utilisant pas correctement... Même problème, non ? Vous en pensez quoi ? C'était bien ta pensée Lysa ?

Al Batros
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 26
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par CarpeDiem le Sam 25 Mai 2013 - 20:28

Al Batros a écrit:C'est amusant de voir des gens critiquer quelqu'un parce qu'il critique quelqu'un...
J'espère que je ne suis pas visée parce que d'une part, je ne critique pas, ou du moins si ça en est, ça n'est que de la critique constructive malgré un post pas respectueux selon moi.

Quand je lis cela:
« du gros n'importe quoi », « Certains sujet me font rire ou me dépitent (je n'en citerai pas! ), « En fait je trouve cette section totalement inutile », « «
Bientôt je vais faire un post : "les zèbres et les fraises?". Et je suis sure qu'il trouverait des lecteurs et des gens pour s'y intéresser! »

Franchement, j'hallucine. C'est humiliant. Ni plus ni moins. Encore une fois, je ne le prend pas personnellement mais je me dis que certaines personnes doivent le prendre très mal.

Et pour le fond, je n'ai rien contre le sujet. Mais contre la manière de l'aborder oui.
Maintenant, c'est possible de se faire comprendre ou quoi? Je n'ai jamais dit que son sujet était con, ni que Lysa n'avait pas le droit de s'exprimer. Pour autant, le respect, ça existe, merci! Evil or Very Mad


CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 895
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Invité le Sam 25 Mai 2013 - 22:27

Et sinon..


ma barquette de framboise était toute moisie. C'est un scandale. -_-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par anianka05 le Sam 25 Mai 2013 - 22:36

Moi les framboises, je les croque à défaut de croquer les fesses de Lizzarazu!

Rooooo!

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aussi vous en avez marre des généralités?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum