Un zèbre qui va bien?!

+2
Aethos
zefloflo
6 participants

Aller en bas

Un zèbre qui va bien?! Empty Un zèbre qui va bien?!

Message par zefloflo Lun 15 Avr 2013 - 8:36

Hello toutes zé tous Smile

Je me baladais sur le wiki zebra quand j'ai lu une critique du livre de JSF "trop intelligent pour être heureu, l'adulte surdoué" qui m'a interpelé.

"Il a été reproché à cet ouvrage de donner une vision pessimiste du zèbre, qui serait prédisposé au malheur et à l'inadaptation. (...)

L'ouvrage serait victime d'un biais de sélection, Jeanne Siaud-Facchin décrivant principalement les surdoués qu'elle voit dans son cabinet, donc les surdoués qui consultent, donc les surdoués qui vont mal1). Cette hypothèse expliquerait le niveau important de souffrance et de pathologie dans cet ouvrage, Jeanne Siaud-Facchin ayant d'après cette hypothèse une moindre connaissance statistique des surdoués “qui vont bien”."

Moi j'aimerais parler avec des zèbres qui vont bien. Je suis sure qu'il y en a sur ce forum. Qu'ont ils pensé du livre?

Perso, je vais bien. Oui j'ai ce questionnement sur le sens de la vie, oui je me sens seule, oui je me sens différente, oui j'aime à en pleurer, oui je suis colérique, impulsive, oui je suis blessée par la moindre phrase anodine, oui il y a des implicites que je ne comprends pas, oui TOUT ce qui est écrit dans ce livre!

Et pourtant je vais bien. Meme si je passe ma vie a dire que je vais mal Wink je trouve que je ne vais pas si mal que ça en fait. Je prends du recul, je regarde ma vie. Non elle n'est pas un échec. Oui je m'en sors.

Bref moment de lucidité chez la grande péssimiste que je suis.

Et si on parlait des bonnes choses? de ce que l'on a réussi?

Ce livre, moi je ne le trouve pas pessimiste du tout! Je le trouve magnifique. Il m'explique tout ce qui m'a toujours fait peur: moi. Il me donne envie d'y croire et d'avancer. Il me donne envie d'avoir confiance en moi. En fait il me donne confiance en moi. Tout ce qui m'a tjs amoindri devient qqch de "normal". Je veux être fière de qui je suis.

Oulala bref moment d'optimise! (ça fait du bien :lol)

zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui va bien?! Empty Re: Un zèbre qui va bien?!

Message par Aethos Lun 15 Avr 2013 - 8:55

Amis
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui va bien?! Empty Re: Un zèbre qui va bien?!

Message par Pieyre Lun 15 Avr 2013 - 10:23

Aragon nous dit :

    Les gens heureux n’ont pas d’histoire
    C’est du moins ce que l’on prétend
    Le blé que l’on jette au blutoir
    Les bœufs qu’on mène à l’abattoir
    Ne peuvent pas en dire autant
    Les gens heureux n’ont pas d’histoire

Mais parfois, il faut faire mentir et les proverbes et les poèmes.
Personnellement je vais bien tous les jours... enfin quelques heures par jour, ce qui n'est déjà pas si mal.
Qu'est-ce que j'ai fait de bien ces derniers temps ? Euh... c'est pour demain... promis !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui va bien?! Empty Re: Un zèbre qui va bien?!

Message par zefloflo Mar 16 Avr 2013 - 8:44

Pas bcp de réponses...

C'est triste Sad
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui va bien?! Empty Re: Un zèbre qui va bien?!

Message par zebralgie Mar 16 Avr 2013 - 8:58

Pour ma part, je dirais comme Zefloflo, je ne vais pas si mal pour quelqu'un qui ne va pas bien Suspect !!
sunny


Dernière édition par zebralgie le Ven 26 Avr 2013 - 8:18, édité 2 fois

zebralgie

Messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui va bien?! Empty Re: Un zèbre qui va bien?!

Message par Pieyre Mar 16 Avr 2013 - 8:59

Bah, Zefloflo, tu peux te consoler du faible nombre de réponses en pensant qu'on se dit, avec Florian : « Pour vivre heureux, vivons cachés. »

On peut aussi interroger le rapport à l'écriture. S'exprimer par écrit, surtout à notre époque, n'est-ce pas le témoignage que quelque chose ne va pas dans notre vie ? que l'un de nos besoins essentiels, peut-être élevé d'ailleurs, n'est pas satisfait ?


Dernière édition par Pieyre le Mar 16 Avr 2013 - 9:10, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui va bien?! Empty Re: Un zèbre qui va bien?!

Message par zebralgie Mar 16 Avr 2013 - 9:04

Pieyre a écrit:
On peut aussi interroger le rapport à l'écriture. S'exprimer par écrit, surtout à notre époque, n'est-ce pas le témoignage que quelque chose ne va pas dans notre vie ? que l'un de nos besoins essentiel, peut-être élevé d'ailleurs, n'est pas satisfait ?

Mince, en fait je vais peut être plus mal que je ne le crois !!! affraid Laughing

zebralgie

Messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui va bien?! Empty Re: Un zèbre qui va bien?!

Message par Pieyre Mar 16 Avr 2013 - 9:15

C'est l'avantage de ressentir tout plus vivement. On a la possibilité d'être plus heureux, en accueillant tout ce qui nous fait du bien. Quant à ce qui nous fait du mal, on peut chercher à le transformer ou à le sublimer, si on en a les moyens.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui va bien?! Empty Re: Un zèbre qui va bien?!

Message par zebralgie Mar 16 Avr 2013 - 10:02

Pieyre : Bravo ! est ce que ce n'est pas là la petite recette maison du bonheur tout simplement ?

zebralgie

Messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui va bien?! Empty Re: Un zèbre qui va bien?!

Message par MissMiaouw Mar 16 Avr 2013 - 11:56

Je vais en tout cas bien mieux qu'il y a 10 ans.
Mais parfois, j'ai peur... D'aller bien, puis d'aller mal, des montagnes russes. Quand ça monte, c'est le bonheur, le voyage est merveilleux...et puis je chute. Au fond du fond du trou.
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui va bien?! Empty Re: Un zèbre qui va bien?!

Message par dimanche Mar 16 Avr 2013 - 23:08

je vais bien depuis que j'ai senti l'odeur du printemps, que j'ai vu les cerisiers en fleurs (maaaaaaaaaaaagnifique olala j'aimerai les ramener chez moi), que j'ai entendu les oiseaux siffloter.
Que la nature est maaaaagnifique !


dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui va bien?! Empty Re: Un zèbre qui va bien?!

Message par zefloflo Mer 17 Avr 2013 - 11:59

merci pieyre, je vais lire ça

idm dimanche, quand j'entends un oiseaux chanter, ou quand je vois les bourgeons sur les arbres, j'ai le coeur en fête
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum