Création d'un club d'écriture

+29
SoleilSombre
alrych
abers
prevert
Super Sheldandy de l'ACS
May Lee
Noumenie Dysnomie
Tof
Fata Morgana
Dr Yueh
Ρieyre
magali75
wkndmarkt
'moy [Baboo]
Ελπίδα
Sokka
Dolp78
fleur_bleue
Pieyre
The Broken Vow
La Maison-Verte
Carbal
Herr Heinrich
Lumière du désir
Pulsifer du Cheshire
Lola the cat
Sense
Mor_IsH
Poison Evy
33 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Sokka Ven 5 Oct 2012 - 22:49

puisque sa parle des qualités (rôles) hommes femmes...alors voila ...


Zemmour qui traite de la question homme femme :

https://www.youtube.com/watch?v=M5aGzTVv-9I&feature=related
Faites en ce que vous voulez....

"L'Homme est plus destructeur que la femme" (et par là plus créateur ^^" hmm)....

Sokka

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Ven 5 Oct 2012 - 23:34

Sokka a écrit:"L'Homme est plus destructeur que la femme" (et par là plus créateur ^^" hmm)....
Il est possible que cela apparaisse dans les statistiques. Après, ce qu'on en fait...
Déjà, le fait que l'homme soit plus créateur en général (encore faudrait-il préciser l'extension de cette création) ne signifie pas qu'il le soit dans tous les domaines. Rien n'est jamais uniforme en pratique.
Ainsi les femmes ne sont-elles pas majoritaires, parmi les écrivains qui comptent, dans le roman policier ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Sam 6 Oct 2012 - 11:48

Bon, ça ne collera pas pour cet après-midi. Il faut dire que j'aurais dû mieux annoncer, mieux relancer les intéressés avant la date, et tout ça. Mais j'ai été absorbé par les interventions sur le forum (50 hier, un record pour moi, que j'espère ne jamais battre).
La prochaine fenêtre, c'est samedi prochain. On va y arriver !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 12:26

Je ne pense pas que le fait de publier soit lié au pouvoir de création. Par contre, je pense que les femmes osent moins affirmer leur création.

La littérature est un peu paradoxale. C'est le domaine du rêve, des romans à l'eau de rose. Ce n'est pas viril ! On accepte plus que les femmes s'y intéressent, sans parler de la poésie. Pourtant, ce sont les hommes qui ont laissé le plus d'oeuvres. Volonté de laisser un peu de soi aux générations futures ? Une audace plus importante de s'afficher dans la sphère publique ?
Et il ne faut pas oublier que longtemps, les femmes ne pouvaient pas s'exprimer sur certains sujets qui n'étaient pas admis sur le plan moral. Shocking de parler du désir sexuel féminin ! Shocking de parler de sa violence (i.e. une femme est douce)! Je pense qu'on n'est pas tout à fait sorti de cette vision de la femme. On la veut douce, tendre mais non pensante, s'exprimant sur sa vision du monde, sur son désir brut et animal.

Le poids des normes sociales est lourd, très lourd.

PS : je ne suis pas féministe. Fondamentalement, l'homme et la femme sont différents avec des jonctions qui varient selon les individualités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par fleur_bleue Sam 6 Oct 2012 - 13:39

Samedi prochain, je ne peux pas, j'aurai de la visite chez moi...
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Sokka Sam 6 Oct 2012 - 15:07

SoleilSombre a écrit:Je ne pense pas que le fait de publier soit lié au pouvoir de création. Par contre, je pense que les femmes osent moins affirmer leur création.

Et il ne faut pas oublier que longtemps, les femmes ne pouvaient pas s'exprimer sur certains sujets qui n'étaient pas admis sur le plan moral. Shocking de parler du désir sexuel féminin ! Shocking de parler de sa violence (i.e. une femme est douce)! Je pense qu'on n'est pas tout à fait sorti de cette vision de la femme. On la veut douce, tendre mais non pensante, s'exprimant sur sa vision du monde, sur son désir brut et animal.

Le poids des normes sociales est lourd, très lourd.


PS : je ne suis pas féministe. Fondamentalement, l'homme et la femme sont différents avec des jonctions qui varient selon les individualités.



Justement c'est je pense de cela que veut parler Zemmour lorsqu'il dit que la femme est par nature moins destructrice que l'homme.... ce poids des normes sociales, elle n'ont pour la plupart pas réussi à le dépasser à le briser ....

Bon ... on pourrait se demander justement pourquoi elle n'ont pas réussi a briser cela ....est ce que la réponse ce situerait sur un plan biologique ou contextuelle (l'époque, les moeurs,...etc)

D'autres Humains se sont déjà posé la question et ont sortit des concept du genre :

Oscar Wilde : Un humain qui a sa raison raisonne comme un homme, celui qui l'a perd agit comme une femme

Nietzsche aussi dans "le zarathoustra" a dit "La femme n'est pas encore capable d'amitié" ....mais pourquoi pourquoi a quoi sa tient ce genre de phrase ..?

Destruction et séduction....la femme oscille entre ces deux concepts qui parlent ....bref je ne sais pas bien de quoi je parle je fais part de synthèse dont le fondement m'échappe quelque peut ... (au vue de la faible expérience que j'ai avec les femmes) Help alien

Sokka
Sokka

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 15:15

La femme enfante. Elle est plus proche de la nature.

J'ai pu observer des choses amusantes dans la vie de couple. Un homme ne supporte pas de voir sa conjointe sur le trône alors qu'il se permet de se montrer dans cette auguste position. Un homme a peur de toucher le sang, de tout ce qui sort du corps. La femme n'a pas peur de cela.

Wilde et Nietzsche ne disent que cela, que nous sommes du côté du corps et non de l'esprit.

Oui, peut-être que la femme est moins iconoclaste. Elle a peur du rejet de la société, elle est moins guerrière dans sa vie....A la base, elle ne peut pas survivre sans la force de l'homme. Question de survie ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Lun 8 Oct 2012 - 18:29

Bon, j'ai été peu présent sur ce fil ces derniers temps, mais je constate avec plaisir que nous formons déjà un petit groupe qui discute d'écriture. Voilà donc l'ébauche du club qui fait salon.

Pourtant, d'un point de vue pratique, il faudrait s'organiser mieux. Je mets régulièrement à jour le calendrier de Doodle mais est-ce aussi pratique que ça ? Pour une rencontre ponctuelle c'est un outil qui a fait ses preuves, mais, pour visualiser sur la durée nos disponibilités il faudrait que nous les actualisions davantage, comme on le fait en entreprise. Et je comprends que la motivation n'est pas la même.

Alors comment fait-on ? Quand l'occasion me semble favorable, je sonde la participation quelques jours avant, et je demande à tous confirmation la veille ? Je veux bien mais je ne saurai pas toujours quelles sont les occasions favorables.

Samedi nous serions peut-être trois, dimanche peut-être quatre. Et jamais ce ne serait possible en semaine ? Les intéressés pourraient me confirmer ?
Il faudrait que d'autres se décident aussi. Juste venir voir une première fois, pour discuter de ce qu'on pourrait faire ensemble, c'est au moins une façon de réfléchir à son désir d'écriture.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Dolp78 Lun 8 Oct 2012 - 23:32

En ce qui me concerne c'est plutôt en semaine ... mm si je ne suis pas encore allée remplir le Doodle de Pieyre (mea culpa, maaaaaxima culpa !!!)
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Herr Heinrich Lun 8 Oct 2012 - 23:44

Je préfère le dire ici au cas où: je suis disponible en semaine dans la soirée ainsi que les week-end. Je n'aurais pas toujours le réflexe de remplir le Doodle (je suis pas très assidu), mais vous pouvez compter sur moi. Si je ne donne pas de signe de vie, n'hésitez pas à envoyer un MP. Smile
Herr Heinrich
Herr Heinrich

Messages : 31
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 30
Localisation : Paris

http://fancyhyphen.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Lun 8 Oct 2012 - 23:47

Très bien comme ça ! C'est tout ce que je souhaite : savoir à peu près où l'on en est. Après il faut que quelqu'un veille. Pour le moment c'est moi.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par fleur_bleue Mar 9 Oct 2012 - 9:20

Moi, en semaine m'arrangerait davantage - mais de toute façon, c'est actuellement un peu difficile, j'avoue. Embarassed Donc si vous vous mettez d'accord sur une date et que ce n'est pas un dimanche, je verrai si je peux venir...
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Mar 9 Oct 2012 - 9:59

La première fois, comme c'est spécial, il vaudrait mieux que ceux qui sont intéressés soient tous présents. Il faudra bien communiquer pour s'arranger ce jour-là de façon plus précise que prévue avec les heures (et avec le lieu, pour réduire le temps de déplacement). Et puis là on pourra se comprendre mieux pour la suite.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Mar 9 Oct 2012 - 22:54

Cela fait 45 minutes que je tourne mon poignet en m'interrogeant si je dois écrire ce que je vais écrire...Ne vous vexez pas. Mon but est de savoir pourquoi ce fichu club d'écriture n'existe pas encore. Si l'envie existait réellement, il commencerait à fonctionner.
Peur du jugement des autres ? Crainte de ne pas y arriver ? Indisponibilité car vie chargée ?
Ce type de club serait justement l'occasion de s'exercer entre "novices" (peut-être certains ne le sont pas). Il faut insister sur le fait que la bienveillance doit prévaloir, que ce club doit permettre de nous libérer, de nous obliger à avancer dans cet acte de création.

Avec l'attente, mon envie va s'effilocher jusqu'à disparaître...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Sokka Mar 9 Oct 2012 - 23:07

Pieyre a écrit:Bon, j'ai été peu présent sur ce fil ces derniers temps, mais je constate avec plaisir que nous formons déjà un petit groupe qui discute d'écriture. Voilà donc l'ébauche du club qui fait salon.

Pourtant, d'un point de vue pratique, il faudrait s'organiser mieux. Je mets régulièrement à jour le calendrier de Doodle mais est-ce aussi pratique que ça ? Pour une rencontre ponctuelle c'est un outil qui a fait ses preuves, mais, pour visualiser sur la durée nos disponibilités il faudrait que nous les actualisions davantage, comme on le fait en entreprise. Et je comprends que la motivation n'est pas la même.

Alors comment fait-on ? Quand l'occasion me semble favorable, je sonde la participation quelques jours avant, et je demande à tous "confirmation" la veille ? Je veux bien mais je ne saurai pas toujours quelles sont les occasions favorables.

nan, si certains membres ne sont pas là lors de "la confirmation",mais que le jour J il se retrouve là....a quoi aura servi ta démarche sans parler des desistement de dernière minutes nan question rendement et effort (partisan de l' auriculaire dans l'oreille Razz )

Samedi nous serions peut-être trois, dimanche peut-être quatre. Et jamais ce ne serait possible en semaine ? Les intéressés pourraient me confirmer ?
Il faudrait que d'autres se décident aussi. Juste venir voir une première fois, pour discuter de ce qu'on pourrait faire ensemble, c'est au moins une façon de réfléchir à son désir d'écriture.


selon la chose traité en question les dates de présence de chacun ne vont pas avoir la même récurrence ou intérêt ....

Si c'est une histoire avec différent sujet traité en fond et la forme décidé : le sujet et la date butoir sont les seules paramètres a définir (les participants participerons si l'envie leur en prend) ....avec les commentaires des quelques écrits posté par les membres qui veulent commenter les textes et hop on repart pour un autre sujet et autre date butoir (pour parer aux procrastinateur qui ont viré professionnel What a Face ) Le seul problème c'est que cela risque de virer a la compète Twisted Evil Une fois mes lignes de feu marqué sur votre rétine comme une putain de réminiscence vous n'aurez plus qu'a tremper votre plumes dans vote cul m'voyé Twisted Evil

Si c'est un débat (un point a éclaircir pour chacun par tous le monde) bah la date ..? en faite pourquoi une date si c'est un débat....pour clôturer et repartir sur autre chose Suspect

la bienveillance haha 2nd degré +1
Sokka
Sokka

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Mar 9 Oct 2012 - 23:10

Bon, disons dimanche 14h au Sous Bock, puisque c'est le bar qui a les faveurs en ce moment. D'ici là nous pouvons tous tenter de relancer les personnes que nous connaissons. Et sinon, tant pis ! On sera toujours au moins trois.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Sokka Mar 9 Oct 2012 - 23:15

sous bock c'est où?


Dernière édition par Sokka le Mar 9 Oct 2012 - 23:28, édité 1 fois
Sokka
Sokka

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Mar 9 Oct 2012 - 23:19

Création d'un club d'écriture - Page 2 Data=Ay5GWBeob_WIPLDYoIWcfVXxvZu9XwJ55OX7Ag,q2NT8PqM6Mx5wjxN_0TE1LUrkFBoAkA1IZ5DyG9dRBT7IFpLgUVxX5rnTk645h4WZzSK4uGjx8XqsEjYLZaVW-0brKLtYxKOSN1gAD8LGO5mMLqKKO0BEV6oIEqAEtNIl79NfQ

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Sokka Mar 9 Oct 2012 - 23:28

merci pour l'adresse ^^
J'ai une question le regard divin cela vous parle ?

https://www.youtube.com/watch?v=JcHyD8aqLNE&feature=related

qu'est ce que voir sa vie avec le regard divin ?
Sokka
Sokka

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Dolp78 Mar 9 Oct 2012 - 23:51

Bon et bien on peut faire deux "clubs" : celui du WE et celui de la semaine ... comme ça nous devrions satisfaire tout le monde. Donc pour la semaine prochaine y a t il des amateurs ... Disons mardi ou mercredi prochains, au hasard Razz
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Mar 9 Oct 2012 - 23:55

L'un et l'autre me conviennent.
Au pire, on pourra toujours se réunir tous ensemble les jours fériés.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par fleur_bleue Mer 10 Oct 2012 - 8:16

Je pourrai m'arranger pour mardi ou mercredi 19h00. Dimanche, ce ne sera pas possible en revanche.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par 'moy [Baboo] Jeu 11 Oct 2012 - 9:47

Je débarque après un semi-sommeil internetesque et ai un peu la flemme de lire tout le poste (en fait, j'ai juste survolé cette dernière page). Bref, s'il y a un club d'écriture, je suis pour. Et je signale également que les bars sont des lieux assez bruyants, surtout en soirée, pas forcément idéaux donc... à voir si un lieu public type fac (ex: Jussieu a des tables permanentes en extérieur) ou bibli pourrait précéder le bar?
'moy [Baboo]
'moy [Baboo]

Messages : 333
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Jeu 11 Oct 2012 - 10:05

Bonjour à la nouvelle recrue ! Tu es libre dimanche, mardi, mercredi ? Il va falloir choisir, même s'il y aura au moins dimanche.

Les bars sont certes bruyants mais il s'agit juste d'une première rencontre, pour discuter le coup, ce qu'on pourrait faire, comment s'arranger, etc.

Pour les vraies réunions, Jussieu, je n'apprécierais pas du tout, ou alors les bibliothèque de recherche où je n'ai plus accès. La bibliothèque de premier cycle en bas, si c'est toujours pareil, c'est triste à mourir. J'ai donné quelques années.
Non, tant qu'à faire, je recevrai chez moi, même si, bien qu'au centre de Paris, ce n'est pas si pratique question transports. Le mieux ce serait que quelqu'un habite près des Halles ou de Châtelet. Mais on ne peut pas tout avoir.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par 'moy [Baboo] Jeu 11 Oct 2012 - 10:07

Bibli publique genre médiathèque?
'moy [Baboo]
'moy [Baboo]

Messages : 333
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Jeu 11 Oct 2012 - 10:16

Pourquoi pas ? On peut chercher des idées pour combiner accès pratique pour ceux qui viennent de loin, et convivialité.
Lors du premier rendez-vous on pourra discuter directement; ce sera mieux que par écrit sans savoir ce que les autres pensent.
Pour le moment, à moins de trouver plus pratique, je m'en tiens au Sous Bock, dimanche à 14h, en ayant conscience que ce sera sans doute une fois unique dans ce lieu.
Mais tu ne m'as pas dit si, dans ces conditions, tu venais ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 10:23

desolee Pieyre mais je en suis pas dispo ce dimanche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Jeu 11 Oct 2012 - 10:45

J'essaierai de faire un compte-rendu détaillé après les premières réunions de travail effectif. Tu verras bien à ce moment si cela te dit. Là, si je fais de la relance à tout va, c'est qu'il faut bien commencer.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 10:54

Vous me faites rêver avec votre club d'écriture.

A vous lire, je vous imagine monter un jour une pièce de théâtre, avec de si jolis costumes et de si beaux textes Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Dolp78 Jeu 11 Oct 2012 - 11:20

Mais pourquoi pas ? jocolor J'ai toujours revé d'être "metteuse en scene" lol!
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par 'moy [Baboo] Jeu 11 Oct 2012 - 17:11

Dimanche 14h, j'ai cours, donc c'est raté... oops...
'moy [Baboo]
'moy [Baboo]

Messages : 333
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Jeu 11 Oct 2012 - 17:18

Les petits nouveaux, vous pourriez indiquer vos disponibilités éventuelles sur le Calendrier pour les deux semaines à venir ?
Ce serait juste en manière de sondage, pour me rendre compte de ce qui arrange le plus les personnes intéressées.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par fleur_bleue Jeu 11 Oct 2012 - 17:35

J'ai complété aussi...
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Sam 13 Oct 2012 - 0:11

Bien ! Nous atteignons désormais le nombre minimal souhaité de participants, cela pour plusieurs jours. Les autres, dépêchez-vous ! Il n'y en aura pas pour tout le monde...
Il me reste quelques contacts à prendre et je fais un résumé de ce que nous avons envisagé jusqu'à présent. Je posterai cela demain si c'est dimanche qui est retenu, et lundi si c'est mardi. Cela permettra à chacun de mieux réfléchir à ce qu'il compte apporter et retirer de cette expérience.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par wkndmarkt Sam 13 Oct 2012 - 1:17

OK ça m'intéresse - même si je me fais une grave violence et que je le regretterai sûrement. Je m'ajoute au nombre minimal souhaité.
Je ne serai pas là dimanche, mais OK pour tous les autres jours des trois prochaines décennies.
wkndmarkt
wkndmarkt

Messages : 146
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 56
Localisation : Parijs

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Sam 13 Oct 2012 - 1:23

Impressionnant comme disponibilité ! Ça roule !

Pendant que tu y es, tu ne pourrais pas signer (avec ton sang) sur le Calendrier pour les deux semaines à venir ?

(Note que, maintenant qu'on a le quorum, c'est moins nécessaire.)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par wkndmarkt Sam 13 Oct 2012 - 1:33

c'est fait
(j'ai coché (avec mon sang sur mon clavier) ce que j'ai pu dans les limitations du calendrier)
(purée je suis assez fier de soudainement faire partie d'un quorum)
wkndmarkt
wkndmarkt

Messages : 146
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 56
Localisation : Parijs

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Sam 13 Oct 2012 - 1:44

Ahhh... Il est pas beau mon doodle ! Je vous le disais : on va finir par refuser du monde !

Bon, mais, tu sais, c'est pas gagné encore. Il y a un test d'écriture à l'entrée. Il faut savoir écrire son nom, et puis... Déjà, ce n'est pas mal.
(Je ne vais quand même pas les faire fuir maintenant que je les tiens !)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par wkndmarkt Sam 13 Oct 2012 - 2:16

non mais oui; je débarque comme ça sans prévenir en cochant toutes les dates, mais le fond du truc concernant est ailleurs:
pour ma part je me retrouve pas mal dans les propos précédents, j'ai l'impression d'y lire parfois ce qui me travaille aussi: écrire c'est quand même une mise en danger, et finalement mieux vaut être plusieurs, et si possible en confiance, pour s'y mettre.
Très sincèrement je n'ai pas d'ambition littéraire mais j'aime écrire, ça m'est assez simple et assez essentiel, sauf que je ne le fais pas. Seul je ne le fais pas. Je le fais uniquement quand il y a une demande. Donc là c'est idéal: chacun créé la demande de l'autre, et en plus on devrait pouvoir l'aménager. Tout va bien.
Après j'espère bien pouvoir quand même discuter un peu de ce que chacun met ou veut mettre dans l'écriture, mais c'est complètement secondaire. Si on se voit pour faire, c'est déjà très bien et très suffisant.

(c'étaient donc a posteriori mes quelques lignes justificatoires et rattrapatoires de mon irruption dans ce topic)
(par ailleurs, dans l'espoir d'accéder sans encombres à votre vibrant quorum je vais m'entrainer dès demain à écrire mon nom en anglaises et avec mon propre sang 0-)
wkndmarkt
wkndmarkt

Messages : 146
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 56
Localisation : Parijs

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Sam 13 Oct 2012 - 2:51

Pour la discussion sur l'écriture, j'en suis moi aussi partisan.

Maintenant, entre nous, ça pourrait tourner à qui connait le plus d'auteurs et d'œuvres, qui est le plus au fait de la critique littéraire... ou alors conduire à parler de soi, de sa vie, de ses envies d'écriture davantage que de ses réalisations. Bon, on verra bien. Il n'y a pas de raison qu'il y ait a priori des limites à l'expression. Mais il s'agit que tout le monde participe autant, et pour cela, le travail en parallèle ou les présentations successives de ce qu'on a fait sont sans doute préférables, au moins en début de séance.

Alors le mieux, je crois, ce serait de rendre compte de nos réflexions sur le forum, ici-même. Cela nous donnerait le temps de préciser ce à quoi on a pensé, ce qu'on voulait dire sans avoir le temps, etc. J'ai souvent constaté qu'il était très productif d'alterner la discussion et l'écriture, mais sans mettre cela en pratique de façon suivie, ni à plus de deux.

(Entraîne toi bien ! Si ce n'est pas pour dimanche, ce sera pour mardi.)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Comment ça va se passer, cet atelier?

Message par magali75 Sam 13 Oct 2012 - 11:49

Voici ma contribution: mon expérience des ateliers d'écriture (Aleph écriture, rue Saint Jacques) m'apprend que dans un atelier, au cours de la séance, on écrit, puis on lit le premier jet, qu'on retravaillle si on veut pour la séance suivante, et alors on lit (éventuellement, sauf si c'est devenu un roman de 500 pages). ça évite les digressions, les étalages de culture, les participants sont engagés dans un "faire" plutôt que dans un dire ce qu''on pourrait faire. Ce n'est que mon humble avis.

magali75

Messages : 163
Date d'inscription : 11/10/2012
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par fleur_bleue Sam 13 Oct 2012 - 17:11

On pourra te compter parmi nous, alors, Magali? Ce serait chouette! Smile
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par magali75 Sam 13 Oct 2012 - 18:55

Je me suis inscrite, quand une décision est prise pour la date, si c'est possible d'avoir un rappel (une précision concernant) du ( le) lieu (un lieu relativement calme... ça semble possible en soirée?) Je propose que chacun vienne avec des déclencheurs d'écriture, une citation, un mot, une photo, ou autres.

magali75

Messages : 163
Date d'inscription : 11/10/2012
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Sam 13 Oct 2012 - 19:09

Bon, me voici de retour, fidèle au poste après avoir passé deux heures dans un autre poste, de police cette fois.
Je suis resté deux heures assis à attendre pour rester cinq minutes devant un inspecteur qui tapait plus vite que son ombre afin de faire bonne figure devant moi; c'était après mes critiques relatives à la gestion tout sauf pratique du service.
Je l'ai malgré tout remercié de son efficacité remarquable. Il n'était pas en cause. Si l'on devait faire passer les gens en fonction de la durée prévisible, ce serait le ring entre les plaignants m'a-t-il dit.
Toujours faudra-t-il donc que le plus bête, celui que l'on s'obstine à aider, impose le rythme et nous gâche la vie ?
S'il n'est directement question d'écriture ici, il s'agit pourtant de forme.

Heureusement, ce n'est que mardi que nous nous réunissons. Je n'aurais pas eu le courage d'effectuer le petit travail prévu pour aujourd'hui.
Mais, en soirée, il sera sans doute plus difficile de trouver un coin tranquille dans le bar. Aussi je vais réfléchir à d'autres solutions, sachant que chez moi ce ne sera sans doute pas possible non plus en raison du dégât des eaux que j'ai subi.

Au moins tout cela m'aura fait préciser cette phrase de Camus que je citais mal jusqu'à présent :

« Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. »

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Sam 13 Oct 2012 - 20:05

C'est une journée rock-and-roll avec eaux, force de police et projet d'un club d'écriture !

Je serais plus partisane de la position de Magali. Etre dans le faire et pas dans les discussions. L'étalage de la culture peut couper le désir d'écrire de certains. On n'a pas besoin d'avoir une vaste culture littéraire pour écrire bien, très bien, voire magnifiquement Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Sam 13 Oct 2012 - 20:07

Bonjour,

j'aimerais pouvoir voir de quoi il retourne, "regarder", et pourquoi pas contribuer.

Je me suis permis de m'ajouter pour ce mardi sur le doodle.

Car j'aime beaucoup écrire.

J'apporterais un "truc" pour écrire ne connaissant pas le mot exact, et des mots pour introduire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par magali75 Sam 13 Oct 2012 - 21:49

Je pensais à la bibliothèque de Beaubourg, ouverte jusqu'à 22h (fermée le mardi), mais comme ça fait longtemps que je n'y suis pas allée, je ne sais pas s'il y aurait espace un peu à l'écart où nous pourrions échanger en parlant à voix basse. Quelqu'un aurait-il cette information?
Ensuite, il y a la question d'écrire bien. ça voudrait dire qu'il y aurait écrire pas bien. Par rapport à quelle norme? ça pose la question des règles de fonctionnement d'un groupe/ atelier (plutôt) d'écriture où l'évaluation, jugement doivent être bannis, me semble-t-il. Ce qui compte, je pense, c'est que la personne qui écrit ait fait ce qu'elle pensait devoir/ pouvoir faire à ce moment-là, dans ces conditions, etc. Si elle choisit de partager son écriture (imparfaite, ce serait un premier jet, par exemple) avec les autres membres, elle prend un risque, n'a pas envie d'être comparée à qui que ce soit. Il s'agira alors d'échanger (éventuellement) avec la plus grande bienveillance sur la cohérence interne du propos, sans référence à qqch qui lui soit extérieur. Pour moi, les comparaisons coupent les ailes, m'angoissent.

magali75

Messages : 163
Date d'inscription : 11/10/2012
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Sam 13 Oct 2012 - 21:58

Quand je disais "écrire bien", ce n'était pas un jugement de valeur ou une notation. Je voulais dire qu'une personne parvienne à écrire ce qu'elle voulait, comment elle le voulait. C'est le but et rien d'autres. Et on s'apporte l'aide mutuelle pour y arriver. Il y aura toujours un peu de jugement quand même. Mais il faut qu'il soit constructif pour celui qui sera relu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Dim 14 Oct 2012 - 8:44

Avec tout cela, je n'ai pas eu l'occasion de souhaiter la bienvenue à Magali. Bienvenue donc à toi !

Je constate que tu as déjà une pratique et une conception de ce que doit être l'exercice d'écriture. Voilà une base de discussion !

Je fais quelques commentaires maintenant mais on pourra développer.
Écrire bien, pour moi, correspond à un jugement de goût, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de normes aussi établies qu'en morale, où déjà on sait qu'elles ont éclaté. Il n'y a aucun risque normatif à mon sens d'indiquer quelles règles on s'impose soi-même dans la perspective de ce qu'on estime être bien écrire.
Quant à l'évaluation qui peut être faite au sein du groupe concernant le travail de l'un des membres, elle peut être diverse. Il ne s'agit pas forcément de comparer. Tout dépend des objectifs qu'auraient eus en vue cette personne, peut-être annoncés justement pour qu'on lui dise, dans cette perspective, ce qu'on en pense. Ne dit-on pas qu'il n'y a pas de progrès en art mais qu'il y a un progrès des techniques utilisées dans l'art ? De même il peut y avoir une évaluation technique d'un exercice conçu comme exercice.
Alors la bienveillance sera requise, bien sûr, selon moi aussi.

Pour Beaubourg, je ne suis pas très partisan. C'est à peine mieux que la bibliothèque de Jussieu. J'ai connu ce cadre tous les soirs pendant des années jusqu'à la fermeture. J'y étais perdu, avec la douce tristesse de travailler pour moi, pour rien. Je n'en conserve presque aucune émotion. Maintenant, en groupe, on ne fait sans plus attention au cadre. Reste qu'il est embêtant d'avoir à chuchoter.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Dim 14 Oct 2012 - 9:37

Magali a totalement ecrit ma pensée sur ce que j attends d un club d ecriture ( qui n est pas un club litteraire) et qui parle bien de l action d écrire... et pas d étalage de culture Smile

merci Magali Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture - Page 2 Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Dim 14 Oct 2012 - 9:39

Bon, eh bien nous sommes tous d'accord. Mon ironie sur l'étalage de culture et l'égocentrisme était donc utile pour s'en rendre compte.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum