Création d'un club d'écriture

+29
SoleilSombre
alrych
abers
prevert
Super Sheldandy de l'ACS
May Lee
Noumenie Dysnomie
Tof
Fata Morgana
Dr Yueh
Ρieyre
magali75
wkndmarkt
'moy [Baboo]
Ελπίδα
Sokka
Dolp78
fleur_bleue
Pieyre
The Broken Vow
La Maison-Verte
Carbal
Herr Heinrich
Lumière du désir
Pulsifer du Cheshire
Lola the cat
Sense
Mor_IsH
Poison Evy
33 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Création d'un club d'écriture

Message par Poison Evy Jeu 12 Juil 2012 - 14:42

Salut les amis,

Vous aimez écrire des nouvelles, du théâtre, de la poésie, des chansons ? Vous avez toujours voulu écrire mais vous n'osez pas ?
Democriterium (au nom prédestiné pour l'occasion) et moi-même recrutons de nouveaux membres pour notre mythique (il le sera un jour, je ne fais que prendre un peu d'avance sur le qualificatif que lui attribueront les critiques de l'an 2050) club d'écriture.
L'idée : régulièrement (tous les 15 jours/3 semaines), on se réunit dans un bar ou ailleurs, on débriefe les écrits des membres (à l'aide d'avis constructifs, doux et soyeux), et on fixe un thème pour la fois suivante.

Thème déjà traité :
- une nouvelle sur la procrastination

Thèmes à venir :
Pour le 20 juillet : une scène de théatre/un sketch dans un style comique sur le thème : L'Eté. Contraintes : au moins deux personnages, au moins deux pages (c'est vite rempli).
Séance suivante (date à fixer et sauf si les présents du 20 juillet décident d'un autre thème de manière écrasante) : une nouvelle dans le style roman noir.

A terme, il n'est pas exclu de nous fixer des objectifs personnalisés différents pour chacun si cela paraît mieux convenir.

L'idée est de nous motiver à passer à l'action en fixant des deadlines, de nous aider à nous améliorer grâce au regard (constructif et bienveillant) des autres, et de nous fixer des petits défis en explorant différents styles et thèmes.
Le but est d'abord de se faire plaisir, il n'y a pas de notion de compétition ou d'exigence de niveau, et les fautes d'orthographe ne sont pas rédhibitoire (plein de grands écrivains en faisaient en plus...)
Vous pouvez aussi ne venir qu'à quelques séances, vous ne signez pas un engagement avec votre sang.

Alors, qui est motivé ?
Poison Evy
Poison Evy

Messages : 319
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 40
Localisation : Au Truffaut d'Arkham

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Mor_IsH Jeu 12 Juil 2012 - 15:02

Oim. Smile
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Sense Jeu 12 Juil 2012 - 17:28

Interessant, tu peux mettre un link pour le "Thème déjà traité" ?
Sense
Sense

Messages : 268
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Poison Evy Ven 13 Juil 2012 - 1:24

En fait il a pas été traité sur le forum, je peux voir avec Démo si on poste les textes ici pour vous allécher ^^
Poison Evy
Poison Evy

Messages : 319
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 40
Localisation : Au Truffaut d'Arkham

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Lola the cat Ven 13 Juil 2012 - 3:09

Ca peut eventuellement m'interesser. J'attends l'appat que tu peux nous envoyer...
Lola the cat
Lola the cat

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 38
Localisation : coucouche panier

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pulsifer du Cheshire Ven 13 Juil 2012 - 9:58


Tu peux conter avec moi Wink
Pulsifer du Cheshire
Pulsifer du Cheshire

Messages : 759
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Lumière du désir Dim 15 Juil 2012 - 8:39

A voir mais ca semble sympa, intéressant ! Smile
Lumière du désir
Lumière du désir

Messages : 198
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 34
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Herr Heinrich Dim 15 Juil 2012 - 21:37

Je ne suis absolument pas contre cette idée. Je me joins à vous.
Herr Heinrich
Herr Heinrich

Messages : 31
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 30
Localisation : Paris

http://fancyhyphen.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 17:12

Pourquoi pas quelques vers ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Carbal Jeu 19 Juil 2012 - 10:49

Ca fait un peu peur, mais j'aime beaucoup l'idée Smile

J'aurais pas le temps avant mes vacances, mais je signe pour la rentrée ! bounce
Carbal
Carbal

Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par La Maison-Verte Jeu 19 Juil 2012 - 12:29

Pourquoi pas tenter le coup ?

C'est free of charge, bien sûr ? (non, je ne suis pas proche de mes sous, je n'en ai pas, c'est différent)
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 20:00

moi je serais plus dans la chanson, si ça vient à paraître...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par The Broken Vow Sam 1 Sep 2012 - 12:34

Poison Evy a écrit:Vous pouvez aussi ne venir qu'à quelques séances, vous ne signez pas un engagement avec votre sang.

Dommage... Evil or Very Mad Twisted Evil
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 6:29

qu en est il finalement de ce club d ecriture?
je suis très ( tres) intéressée... What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Sam 22 Sep 2012 - 16:34

Ah ! oui... Je ne l'avais pas vu passer celui-là.
Je veux bien en être aussi, pour des textes courts, vraiment courts, comme des jeux littéraires ou des poèmes.
Voilà cinq ans que j'annonce moi-même une telle initiative, et puis je reporte toujours. Je suis heureux que d'autres soient plus courageux. Au besoin, mon appartement est à votre disposition.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par fleur_bleue Sam 22 Sep 2012 - 17:54

Intéressant comme idée - j'hésitais à m'inscrire pour un truc près de chez moi, mais il n'y a plus de place - et quelque chose de moins contraignant me plairait plus, j'ai beaucoup de travail + une thèse à écrire, donc peu de temps pour une écriture littéraire.

(Par ailleurs, j'ai un joli appartement aussi, en revanche, je suis dans les Yvelines donc peut-être un peu loin...)
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 22:55

j ai ausis un grand appartement ( enfin grand on peut tenir a 9 dans le salon tranquillement quoi) et suis sur la Défense au cas ou

Bref moi aussi j en suis...qui prends l initiative?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Sam 22 Sep 2012 - 23:51

Si l'on disait tous les premiers ...di... du mois ? Je veux bien inviter la première fois, et ensuite ça peut tourner.

À chacun d'indiquer :
— le jour de la semaine qui lui convient;
— l'après-midi ou en soirée;
— d'autres précisions ou des questions.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 19:51

bha ca me va moi en ce moment dispo tous els jours mais j ai une preference pour un drv en apres midi pour pas rentrer tard le soir Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par fleur_bleue Lun 24 Sep 2012 - 10:47

Bon, perso, pour aller sur Paris, je préfère en semaine en soirée, ou sinon samedi en fin d'après-midi (histoire de pouvoir faire les courses aussi) ou soirée. Parce que les transports en commun le dimanche, ce n'est pas tout à fait ça... Et puis j'ai généralement cours d'équitation le dimanche.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Lun 24 Sep 2012 - 11:02

Bon, déjà à vous deux vous ne laissez qu'une solution : le samedi en milieu ou fin d'après-midi, ou alors un jour de congé en semaine à la même heure.

Il va être difficile de trancher sans connaître bien ni les motivations ni les contraintes de tous. J'ai l'impression qu'il va falloir en discuter entre vous lors d'un premier contact, peut-être dans un bar en un lieu le plus accessible pour tous. On en revient à la proximité du Châtelet pour le métro et des Halles pour le RER.

D'autres voudraient venir aussi pour fixer les choses ? On peut se donnez rendez-vous en fin de cette semaine ou au début de la suivante dans l'un des lieux habituels de rencontre, dès 17h, ou 18h, ou plus tard ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par fleur_bleue Lun 24 Sep 2012 - 11:46

Moi, je ne sors pas du boulot avant 18h30... Mais je suis à Invalides, donc pas trop difficile d'aller vers Châtelet ou autre.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Lun 24 Sep 2012 - 12:04

Voilà, j'ai créé un sondage sous Doodle. Il vous reste à le remplir.
C'est ici : Pour un salon d'écriture.
Après on pourra voir pour le lieu, Père Tranquille, Bon Pêcheur ou Sous Bock probablement.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Lun 24 Sep 2012 - 12:11

Et on avance...
Indiquez donc vos préférences :
Qu'on les affiche !
Moi je m'en fiche.
Si l'on a l'heure,
Au Père Tranquille, au Bon Pêcheur
Ou au Sous Bock,
Moi je m'en moque.
Bon, qu'on se lance !
Car sinon moi, je m'en balance !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 13:04

euh attends attends pierre.
recentrons nous.
moi comme je disais je prefere le samedi ou dimanche apres midi. je hais Chatelet plus que tout pour m y etre deja fait agresser mais soit, je veux bien y aller mais pas le soir.
donc.
je suis pas dispo le samedi qui vient. bha ouai on a le droit de prevoir des trucs avant non Pierre? Smile
bref laissons nous le temps de mettre tout cela en place.
deja qu attendons nous de ce club? qui pourrait nous faire " cours"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Lun 24 Sep 2012 - 14:23

Bon, j'ai modifié le calendrier. Il va désormais jusqu'au 10 octobre, avec davantage de plages horaires. Si l'on ne se décide pas rapidement, ce n'est pas un problème : il me suffira de supprimer les jours les plus récents et d'en ajouter d'autres à la fin, au fur et à mesure. Je me propose juste de donner une forme à la volonté générale, s'il peut en exister une.

Quant au lieu, c'est sans plus pratique pour la première fois de se réunir dans un bar. Nous aurons plus de monde. Mais si vous voulez venir chez moi, j'y suis toujours disposé. C'est pratique aussi (je suis au carrefour du boulevard Saint Germain et de la rue Saint Jacques).
Tu me dis que tu as des réticences pour le quartier du Châtelet. Moi aussi. J'ai habité trois ans rue des Halles; c'était bien agréable d'être en plein centre pour me rendre au travail, pour les magasins, pour la vie le soir et tout ça. Mais je n'en ai pas de regret.

Bon, alors, pourrais-tu déjà regarder le plan que j'ai établi et remplir le calendrier ? Il ne s'agit que d'éventualités, sur lesquelles tu peux revenir à tout moment. Et, je te l'ai dit, je supprimerai les dates révolues au fur et à mesure.

Ensuite, c'est intéressant de réfléchir au contenu du club en effet (j'ai écrit salon, ça fait un peu plus vieillot, mais c'est pareil).
J'attends vos suggestions. Pour le moment, j'en reste à la vision classique de la chose.

Il pourrait y avoir au moins trois aspects :
— nous venons avec un ou plusieurs textes, avec des copies pour les autres participants, ou en leur transmettant avant, et nous en discutons (c'est l'intérêt de se rencontrer : sur le forum il est difficile de porter une opinion argumentée sans avoir l'air de jouer au prof);
— nous discutons ensuite de l'écriture, d'une façon particulière ou générale, en ayant peut-être apporté des ouvrages si un thème à été envisagé au préalable;
— nous échangeons éventuellement des informations sur l'édition, si certains envisagent de publier.

Quant à faire cours, c'est sans doute un peu exagéré. Ceux qui le veulent peuvent préparer un petit exposé sur un sujet qui leur tient à cœur et apprendre aux autres, voilà tout. Et, sur le plan de l'organisation, c'est celui qui invite qui est le meneur de jeu, et sans doute aussi le secrétaire s'il s'agit de prendre des notes pour un compte-rendu sur le forum.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 15:33

ah oui Pierre j'ai donc bien fait de demander ce que nous attendons chacun de ce "club"
Pour moi le but n'est pas de venir y lire mes œuvres et d en discuter.
Au blabla je préfère ..L'action Smile
j y vois plutôt un atelier d’écriture comme cela se fait parfois: un "prof" des techniques, un theme, une contrainte et bam! allons-y! Liberons l'imagination!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par fleur_bleue Lun 24 Sep 2012 - 15:34

Voilà, j'ai répondu,
Peut-être je n'aurais pas dû,
Mais ce serait bien amusant
De discuter de temps en temps.

Very Happy

Edit par rapport au message d'une fée: Moi, j'aime bien les deux idées. Donc à la fois se voir pour discuter de textes, genre "groupe de critiques", et éventuellement si possible organiser des ateliers. Ce dernier point risque d'être beaucoup plus difficile à mettre en place, il faudrait trouver des profs et tout... Mais pour des exercices à faire, on peut toujours en piquer chez eux: [url=critiquecircle.com]critiquecircle.com[/url] Cela peut être sympa aussi de faire des exercices le jour même - ou avant - et d'en discuter ensuite!
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Lun 24 Sep 2012 - 16:02

La forme de l'atelier d'écriture me convient aussi. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir assumer le rôle de guide des travaux d'élèves à chaque fois. J'oscille entre l'hyper et l'hypo-activité; préparer un cours et des travaux, j'en suis capable, mais pas toujours. J'enseigne, mais en mathématique, pas en français. C'est plus facile; je n'ai quasiment pas à préparer. Et en cours particuliers c'est encore mieux : c'est sans filet.
Maintenant il y a peut-être des professeurs de lettres sur le forum qui seraient intéressé par l'écriture et par l'expérience d'un atelier. Ils peuvent y trouver leur compte si on s'organise bien.

Et merci à fleur_bleue pour le lien.
On peut déjà commencer par faire des recherches sur les initiatives qui ont été conduites et par les sites où elles sont pratiquées. Je m'y mets; vous aussi si vous le voulez bien.

Par ailleurs, une Fée, je n'opposerais pas la discussion critique et la pratique de l'écriture en groupe.
Celui qui dirige les travaux des élèves intervient au fur et à mesure de l'élaboration des textes, pour donner des pistes ou indiquer des faiblesses quasi-objectives, desquelles l'élève n'était pas conscient, auxquelles il est conduit à réfléchir, et avec lesquelles il se trouve finalement d'accord.
C'est une critique qui est pédagogique et non dogmatique; elle est intégrée au travail d'écriture. Eh bien, ce sont généralement les seules critiques que je fais dans une discussion libre. L'idéologie n'est pas mon fort.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Dolp78 Lun 24 Sep 2012 - 16:43

Arg, j'eusse aimé participer car j'ai commencé un texte cet été mais je le traine un peu, alors même que je n'ai pas "l'excuse" de l'ordi en rade (cas actuel de mon portable) vu qu'il est écrit sur papier ... mais si vous vous voyez que le WE ça va guère être possible pour moi, c'est le seul moment où je vois un temps soit peu mon ami ...

Z'au fait, je ne cherche pas vraiment un "cours" d'écriture, mais plutôt une critique bienveillante, un "pousse-au-flan" d'une procastineuse en diable ... A part ça n'ayant jaimais participé à aucun atelier d'écriture ou "writing course" je ne sais ce qu'on peut y trouver / demander / proposer en ces circonstances, mais peut être aurons nous des idées géniales au fur et à mesure, si jamais nous arrivons à nous mettre tous d'accord sur un moment et un lieu pour travailler ensemble. drunken
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Lun 24 Sep 2012 - 16:56

Bah, indique toujours tes disponibilités sur mon calendrier. La discussion ne fait que commencer, et la forme que prendra l'initiative te conviendra peut-être tout à fait. Je le répète : on peut modifier ou effacer son choix à tout moment.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par fleur_bleue Lun 24 Sep 2012 - 18:21

Moi, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un peu de tout? Entre groupe de critique et exercices et ateliers (avec intervenants extérieurs peut-être?), il n'y a pas à choisir à mon avis. Eventuellement, on pourrait même réfléchir à faire des dates un peu variables des fois - genre une fois un samedi, une fois en semaine ou quelque chose comme ça.

Sur critique circle, on trouve pas mal de liens vers des bouquins sur l'écriture, mais généralement en anglais. Il y a toujours moyen de regarder là-dedans. On trouve aussi des blogs, ça coûte moins cher!

Et pour les très motivés, il y aurait aussi la possibilité de participer au "National Novel Writing Month": écrire un roman de 50.000 mots pendant le mois de novembre. C'est un truc américain et tout ce qu'il faut faire, c'est de soumettre son texte pour faire compter les mots, mais je l'ai fait une fois et c'est très drôle quand on est plusieurs. Très bien pour ceux qui aiment procrastiner ou qui doutent de leur capacité à finir un texte! Wink
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Mer 26 Sep 2012 - 3:01

On peut faire tout ce qu'on veut, soit plusieurs activités le même jour, soit une seule activité par jour mais des activités différentes selon les fois, en fonction des désirs et des disponibilités des participants.

Je rappelle le petit sondage des disponibilités, déjà pour en discuter autour d'un verre : http://doodle.com/q8cz7ykgkr55qbfd. Vous pouvez toujours y placer les vôtres, même si vous êtes hésitants. Plus on est de fous...
Les dates des réunions seront sans doute les mêmes, mais on verra plus tard.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Jeu 27 Sep 2012 - 4:50

Bon, nous sommes trois inscrits pour discuter du projet. J'attends que nous soyons quatre avec une plage de temps commune; qu'en dites-vous ?
Je pense que vous serez d'accord sur le fait que le rendez-vous de la réunion est public, c'est-à-dire que, comme d'habitude, tous les membres de ZC sont conviés à passer. Nous devrions donc nous voir plus nombreux en arrivant au port, peut-être pas trois mille, mais au moins cinq ou six.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 21:05

Je trouve votre idée très intéressante et motivante. Si j'avais plus de temps à moi (divorcée avec un enfant en bas âge + job prenant), j'y participerais avec plaisir. Au moins, je serais obligée d'avancer. J'écris quand le besoin se fait ressentir. Une telle initiative permet une certaine émulation. En tout cas, bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Ven 28 Sep 2012 - 21:20

Ah ! oui : on pourrait aussi avoir des correspondants à l'étranger (de Paris). Ils soumettraient des idées ou des textes, qui figureraient bien sûr en bonne place dans nos petites réunions.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 0:01

Melun est à 30 minutes de Paris en train....Je fais le chemin tous les jours. Donc, ce n'est pas l'étranger Shocked
Bon, ca m'a fait sourire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Lun 1 Oct 2012 - 0:08

Mais alors, une fois par mois, ou même épisodiquement, tu pourrais peut-être te libérer ?
Le but n'est pas de se réunir toujours les mêmes, mais qu'il y ait toujours un nombre suffisant de personnes (mais pas trop) qui s'engagent un peu à l'avance.

Bon, en attendant j'actualise les dates du calendrier : j'en retire qui sont passées et j'en ajoute à la fin. Je rappelle qu'il s'agit juste de discuter de la possibilité de...
Si ceux qui se sont inscrits sont toujours partants, qu'ils complètent les nouvelles dates ! On finira bien par avoir le quorum !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 0:18

Je vais y réfléchir...très sérieusement.
En ce moment, j'ai une démangeaison d'écriture. Oui, cette maladie sérieuse existe.

Je fais plus dans la poésie. Le genre de truc qui peut être illisible. Alors, se forcer dans des genres différents, cela peut être intéressant.

Je vais y réfléchir...très sérieusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Mar 2 Oct 2012 - 22:20

Bon, nous y voilà presque ! Il y a des dates où nous sommes quatre, vendredi à 19h et samedi à 18h (ou à peu près; je peux être là plus tôt de mon côté). Attends-t-on encore d'être cinq ou six, au cas où il y aurait des désistements ? Par ailleurs les inscrits peuvent-ils confirmer, infirmer, proposer un lieu si les bars précédemment envisagés ne leur conviennent pas ? Au cas où, vous pouvez toujours me contacter en privé.

Je vais actualiser les dates du calendrier. C'est toujours ici : http://doodle.com/q8cz7ykgkr55qbfd. Penser à y jeter un œil si vous êtes intéressés par la discussion préliminaire qui, je le rappelle, doit tourner autour de la teneur des réunions du club envisagé (même si vous n'êtes pas sûrs de participer) et des dates qui pourraient arranger le plus grand nombre.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Sokka Ven 5 Oct 2012 - 18:09

Bon je me suis inscris pour samedi 6 octobre reste à savoir le thème de ce samedi ? les instruments utilisés (crayon, bic, plume, fouet, feutre... Cowboy ) Ainsi que l'adresse ou vas se dérouler la réunion?...
Sokka
Sokka

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Ven 5 Oct 2012 - 21:42

Oui, on pourrait faire aussi de la calligraphie. Mais il faut se limiter dans la vie. Bon, pour la réunion préliminaire, je ne pense pas que ce soit possible demain, à moins que les personnes qui ont renseigné le formulaire Doodle me confirment leur présence ici, ou en privé, avant demain 12h, et que d'autres le fassent aussi d'ailleurs.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Ελπίδα Ven 5 Oct 2012 - 21:44

j'aimerais beaucoup participer ...
mais je suis fort loin
Ελπίδα
Ελπίδα

Messages : 394
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 48
Localisation : Hérault

http://lamoni.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Ven 5 Oct 2012 - 21:49

Les femmes semblent bien plus courageuses que les hommes sur ce coup-là. Y a-t-il une raison ?
Si tu passes un jour à Paris, Ελπίδα, on fera en sorte de se coordonner. Cela me plairait d'inclure dans nos rangs ta plume.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 21:56

Les femmes sont plus courageuses par nature !
C'est péremptoire et non démontré Smile

Mais, je pense que nous sommes plus prêtes à affronter le regard "critique" des autres et à l'intrusion dans notre intimité (l'écriture est intime pour moi)....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Ελπίδα Ven 5 Oct 2012 - 21:58

ça arrive rarement,
mais je ne manquerai pas de vous faire signe !
Ελπίδα
Ελπίδα

Messages : 394
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 48
Localisation : Hérault

http://lamoni.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Ven 5 Oct 2012 - 22:17

SoleilSombre a écrit:Les femmes sont plus courageuses par nature !
Ce serait au moins à considérer dans notre tentative de définition, où tu es conviée à participer. Il faut que je retrouve les études qui ont été faites.

Mais, je pense que nous sommes plus prêtes à affronter le regard "critique" des autres et à l'intrusion dans notre intimité (l'écriture est intime pour moi)....
Je le pense aussi. Je dois avoir un côté féminin de ce côté-là d'ailleurs.
Les hommes publient peut-être davantage (à vérifier) mais les femmes écrivent sans doute davantage. Est-ce que ce qu'elles écrivent ne mérite pas d'être publié, ou est-ce que là ce sont elles qui manquent de courage ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 22:25

Personnellement, cela ne m'intéresse pas de publier. Je le fais pour moi, même si je fais parfois lire ce que j'écris à une autre personne...On est encore en plein dans l'intimité.

Cela me fait penser à la distribution normée des rôles : le social pour les hommes et le foyer pour les femmes. Les femmes doivent rester plus dans le foyer.....Du côté des hommes, il doit y avoir le besoin de reconnaissance sociale (inconscient parfois).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Pieyre Ven 5 Oct 2012 - 22:34

Il est certain que cette distribution des rôles doit être sensible dans les esprits.

Il y a peut-être aussi une autre raison. Entre hommes, l'échange se fait davantage dans la concurrence; aussi il vaut mieux qu'il y ait une règle du jeu claire, voire même une attribution des postes. Entre femmes, l'échange a sans doute lieu davantage dans le partage. Cela sans méconnaître bien sûr les rivalités entre femmes.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un club d'écriture Empty Re: Création d'un club d'écriture

Message par Sokka Ven 5 Oct 2012 - 22:49

puisque sa parle des qualités (rôles) hommes femmes...alors voila ...


Zemmour qui traite de la question homme femme :

https://www.youtube.com/watch?v=M5aGzTVv-9I&feature=related
Faites en ce que vous voulez....

"L'Homme est plus destructeur que la femme" (et par là plus créateur ^^" hmm)....
Sokka
Sokka

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum