Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

+5
away
isadora
*SoSûre*
Topsy Turvy
Confiteor
9 participants

Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par Confiteor Mar 19 Déc 2023 - 13:36

Il m’arrive un truc trop chelou et je fais appel aux experts.

Vers midi, une jeune femme m’appelle au téléphone un peu vénère et prétend avoir reçu deux appels en absence de ma part ce matin.
Or je n’ai pas utilisé mon téléphone (Samsung A14 sous Androïd) aujourd’hui et aucun appel vers son numéro n’apparaît dans les « appels récents ».

Je lui ai demandé si elle avait tapé manuellement mon numéro, auquel cas elle aurait pu faire une erreur. Elle m’a expliqué avoir utilisé la fonction « rappeler le correspondant ».

Je rentre de Turquie. Mon PC a été hacké par les « services turcs » et pour le coup j'en ai eu la preuve.

Est-il possible que ce soit aussi le cas pour mon tel ?
Si oui, quel logiciel utiliser afin d’enlever un éventuel sypware ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par Topsy Turvy Mar 19 Déc 2023 - 13:48

Je n'ai aucune expertise mais je peux raconter une histoire plus cheloue sans arnaque.

Une pote essaie de m'appeler, elle tombe sur quelqu'un d'autre, elle présente ses excuses, elle raccroche, elle essaie à nouveau. Rebelote, et elle tombe sur le même gars. Elle lui demande quel est son numéro à lui, il le lui donne. Le numéro de téléphone s'avère être son ancien numéro à elle !!!

On a ensuite capté que j'avais un jour actionné par inadvertance une fonction 'transmettre l'appel vers' si non joignable, avec le premier numéro de ma liste enregistrée comme cible, numéro qui était son ancien numéro à elle, que je n'avais pas bazardé.

Je suis un génie.
Dent pétée
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par *SoSûre* Mar 19 Déc 2023 - 14:39

Effacė à la demande de l'auteur du fil.
Joyeux Noël et bons échanges entre vous santa


Dernière édition par *SoSûre* le Mar 19 Déc 2023 - 15:52, édité 1 fois
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par *SoSûre* Mar 19 Déc 2023 - 14:43

Effacė à la demande de l'auteur du fil.
Joyeux Noël et bons échanges entre vous santa


Dernière édition par *SoSûre* le Mar 19 Déc 2023 - 15:53, édité 1 fois
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par Topsy Turvy Mar 19 Déc 2023 - 14:59

Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle une vidéo de cerfs zombies a été postée ici par *SoSûre*.
La vidéo illustre en l'occurrence ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblante_du_mouton
Ce qui est de la famille de ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Encéphalopathie_spongiforme_bovine
Et donc de ça :
https://www.inserm.fr/dossier/maladies-prions-maladie-creutzfeldt-jakob/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par *SoSûre* Mar 19 Déc 2023 - 15:07

Effacė à la demande de l'auteur du fil.
Joyeux Noël et bons échanges entre vous santa


Dernière édition par *SoSûre* le Mar 19 Déc 2023 - 15:52, édité 1 fois
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par Topsy Turvy Mar 19 Déc 2023 - 15:20

Soit. Je précise quand même qu'un prion n'est justement pas un virus.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par Confiteor Mar 19 Déc 2023 - 15:22

Merci de rester dans le sujet !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par isadora Mar 19 Déc 2023 - 15:34

Hum...
elle t a demandé ton identité et ton numéro de CB sa date de validité et le cryptogramme ?

je viens de faire ma formation sécurité en e learning.   j ai reçu un mail insistant sur l augmentation des risques de sécurité autour de Noël surtout avec les 3 jours consécutifs de fermeture des banques.
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par Confiteor Mar 19 Déc 2023 - 15:43

Non rien.
Bien au contraire, plutôt vénère que je l'ai "appelée".
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par Topsy Turvy Mar 19 Déc 2023 - 16:02

C'est peut-être elle qui est piratée, sans que tu ne sois impliqué.
Ton numéro et ton retour peuvent coïncider par hasard.
https://defense-numerique.com/numero-pirate-telephone/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par away Mar 19 Déc 2023 - 16:12

https://leparticulier.lefigaro.fr/article/le-spoofing-une-pratique-d-usurpation-du-numero-de-telephone-pas-toujours-illegale-  ?

away

Messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par Mentounasc Mar 19 Déc 2023 - 23:22

Si tu es certain que ton pc a été piraté, alors il y a une urgence : tu dois absolument désynchroniser ton pc de ton smartphone.
Cette synchro, y'a plein de logiciels et programmes qui te la proposent, parfois sous des appellations différentes.
Notamment la plupart des réseaux sociaux (et Face de Bouc évidemment). Google te la propose aussi, en associant une adresse mail à ton identité.

La désynchro risquant d'être imparfaite, et toi soumis à nouveau à ce genre de soucis, il n'y a qu'une soluce : sauvegarde toutes tes données persos (images et photos, écrits, musiques, bref tout ce qui a de l'importance mais qui n'est pas un programme).
Puis reformate ton disque dur à partir du disque de sauvegarde que tu as certainement créé après l'achat de ton pc. Enfin tu réinstalles windows ...

Long et chiant.... Goude leukke
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par Confiteor Mer 20 Déc 2023 - 10:42

Ouch ... Trop la merde !

Oui je suis certain qu'ils sont rentrés dans mon PC au moins à deux reprises. Mais je ne sais pas ce qu'ils y ont fait.
J'utilise un VPN, Cyberhost.

Dans l'Ouest du pays jamais de souci.

Lorsque j'étais dans la zone "troublée" de l'Est du pays (forte présence du PKK) :
- avec un partage de connexion 4G depuis mon téléphone le VPN ne fonctionnait pas, impossible de définir une adresse IP. Très probable qu'un logiciel dans les antennes ou dans les serveurs détectaient la tentative et la bloquait

- le site cyberghost.com était inaccessible via la 4G partagée

- dans certains hôtels de merde (jamais dans les hôtels corrects) par le Wifi j'arrivais à faire fonctionner le VPN et à définir une adresse IP en France. Et plus surprenant le site de Cyberghost était parfois accessible mais ULTRA lent alors que le débit sur d'autres sites était faible, mais normal pour la Turquie

-  plus ennuyeux, à deux reprises, au lancement, Cyberghost m'a indiqué qu'un fichier (trop con j'ai pas noté lequel) était manquant. Ceci veut clairement dire qu'il a été supprimé lors d'une intrusion dans mon PC. Puisqu'ils sont rentrés, ils ont pu installer n'importe quel spyware. L'ont-ils fait ? Je n'en sais rien.
J'ai pu télécharger à nouveau le VPN dans des hôtels de merde via le Wifi mais le débit était incroyablement lent, parfois 3 heures alors que le débit était normal sur les autres sites

- ultra surprenant : Cyberghost a toujours fonctionné sur mon téléphone et m'a permis de simuler une adresse IP en France. Ce qui m'étonne beaucoup, ça laisse penser que les "services" ne savent pas bloquer un VPN sous Androïd, trop bizarre.
Mais bien entendu ça ne définissait pas une adresse IP en France pour mon PC lorsque je le connectait sur mon tel

J'ai contacté la hotline de Cyberghost. Ils ont été très cool et pros et ont répondu. L'usage d'un VPN est normalement interdit en Turquie avec quelques tolérances, ils connaissaient le pb.

Pour le reste j'ai été ULTRA fliqué.

A certains checkpoints, ils m'ont bien saoulé, fouille de la bagnole, inspection de toutes les photos de mon appareil ou de mon tel. J'ai parfois été retenu 15 min assis dans un coin au milieu des mecs en arme pendant qu'ils farfouillaient dans mon passeport, téléphonaient ou bricolaient frénétiquement leur PC

J'ai vaguement protesté mais pas plus que ça pour ne pas chercher la baston. Ils ne m'ont jamais demandé de consulter mon PC ce que j'aurais refusé. Même dans les pays à la con il faut une demande judiciaire pour le faire, en son absence j'aurais alors contacté l'ambassade.
A la réflexion ils ne l'ont peut-être pas fait parce qu'ils le pirataient en live ...
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 20 Déc 2023 - 10:57

Est-ce que tu as appelé l'ambassade pour les informer / leur demander quoi faire ?

Les appels ça peut être juste une tentative de harçonnage (tu es largement assez malin pour ne pas donner d'infos personnelles donc je ne suis pas inquiet pour toi).
Il se peut aussi qu'il y ait eu un bug chez ton opérateur et que les appels n'aient pas été rootés sur les bons numéros pendant quelques minutes.

Effectivement, périodes de Noel et autres gros évènements (CM de Rugby récemment, JO de Paris l'année prochaine), ce sont des énormes recrudescences de tentatives d'attaques informatiques. Généralement les services informatiques des grosses boîtes plus ou moins concernées se mettent en freeze (plus de mises à jour / changements / installation, uniquement de la veille).

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par RonaldMcDonald Mer 20 Déc 2023 - 11:02

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:(.../...). Généralement les services informatiques des grosses boîtes plus ou moins concernées se mettent en freeze (plus de mises à jour / changements / installation, uniquement de la veille).

Ce qui colle généralement avec des traitements par lot de fin d'année extrêmement massifs, qu'il ne faudrait pas planter. La sécurité n'est qu'une raison parmi d'autres. La charge (machines et humains) supplémentaire, et le fait que beaucoup de sachants sont en vacances, sont aussi des points importants. N'en reste pas moins que la sécurité, oui, aussi.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par Confiteor Mer 20 Déc 2023 - 11:14

Est-ce que tu as appelé l'ambassade pour les informer / leur demander quoi faire ?
Hahaha ! Si tu savais quelle assistance on peut obtenir de nos ambassades ...
On peut crever la gueule ouverte, ils ne bougent pas un ongle sauf si médiatisation. C'est ainsi depuis fort longtemps et ils le disent à mots couverts sur le site "Conseils aux voyageurs". C'est d'autant plus vrai si on est en zone "orange" ou "rouge" (est-il besoin de préciser que ce sont celles que j'affectionne ...).

Je continue néanmoins à m'inscrire sur "Ariane" par principe et c'est utile par exple en cas de catastrophe naturelle (je pense évidemment aux tremblements de terre en Turquie). On reçoit alors des infos génériques par mail.

Il se peut aussi qu'il y ait eu un bug chez ton opérateur et que les appels n'aient pas été rootés sur les bons numéros pendant quelques minutes.
Hypothèse intéressante.

Ce n'était pas du fishing, la meuf étaient plutôt vénère (et elle ne m'a hélas pas proposé de services sexuels, si le tarif avait été avantageux, je n'aurais pas hésité à faire le déplacement vers le Calvados, son lieu de résidence)
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké Empty Re: Un truc trop chelou me laisse envisager que mon téléphone a été hacké

Message par megathread Lun 8 Jan 2024 - 13:37

Confiteor a écrit:
-  plus ennuyeux, à deux reprises, au lancement, Cyberghost m'a indiqué qu'un fichier (trop con j'ai pas noté lequel) était manquant. Ceci veut clairement dire qu'il a été supprimé lors d'une intrusion dans mon PC.

Mouais, qu'il manque un fichier, je vois environ 50 raisons nettement plus probables qu'une intrusion pour que ça se produise... Faut être méfiant sans devenir parano...

megathread

Messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum