Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

+18
Lou Djinn
Nefelibata
Laelia
persntm 2
persntm
câlin
scaramouche
Raconte des salades
Topsy Turvy
bepo
Seskap
L'effet-mère
EnolaMay
BonjourAurevoir
kaylan
isadora
gattopardo
Mentounasc
22 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Lun 29 Mai 2023 - 12:38

Pour ce qui est des sectes je te rassure je n'appartient à rien du tout Razz

Je découvre juste tout cet "univers" du "zèbre,hpi, surdoué" etc...

N'oublies pas que je n'en suis qu'au tout début dans mes recherches et dans ma démarche pour en savoir plus sur tout ça donc ne tire pas de conclusions trop hâtives lorsque tu me vois poser des questions qui peuvent te sembler naïves ou trop débutantes, c'est complètement normal ! (enfin j’espère Razz)


Petite parenthèse concernant PN vs TPN ::

persntm 2 a écrit:Bref, je crois que tu comprends très mal les gens et que ça te rassure de les résumer par des moyens très pauvres conceptuellement.

Mais non Sad

J'essaie juste de trouver des réponses et je partage ce que je trouve pour avoir un retour et un avis extérieur ! (pour affiner et à terme arriver à une compréhension qui tiens la route la plus juste possible)

persntm 2 a écrit:C'est trop pratique de nier l'existence, en tant qu'humains à part entière, de gens qu'on catégorise sauvagement, sans rigueur, ni bon sens, comme une sous-race.

Bon alors tu m'aime bien t'aime bien mes messages toussa toussa où alors je suis de nouveau redevenu un monstre pour toi Razz

Non plus sincèrement ne t'inquiètes pas je ne pense plus comme ça notre conversation m'avait bien secouer et j'ai depuis évolué sur le sujet je te rassure (et te remerci au passage Smile )!

Ce qui me ferait du bien effectivement c'est de comprendre les gens et de savoir me les expliquer ou en tout cas d'être au fait de comment "ça fonctionne les rapports avec les autres", c'est peut être pas formulé assez large mais ce que je cherche c'est à comprendre les "gens"

Mais promis je cherche à comprendre pour de vrai Razz (sans mettre dans des boites, ou alors dans la même boite puisqu'au fond on est tous un peu pareils, mais avec nos spécificités)

persntm 2 a écrit:Tu as toujours la même tentation, et tu trouves toujours ça bizarre de ne pas imposer tes avis !

Mais promis j'ai changé Sad la tentation oui et non, j'aime juste comprendre ce que l'autre traverse ça c'est sur, donner mon avis bah forcément si j'ai l'impression que ça peut aider, mais j'ai bien compris qu'il y a une différence entre imposer un avis et discuter avec quelqu'un qui a envie de discuter d'un truc "profond" (et pas juste d'être écouté, ou encore de ne pas aborder le sujet)

En tout cas je pense également que dire que d'un côté il y a les "NP" qui fuient et de l'autre les "HPI" qui s'aventurent et qui sont dans le juste c'est un peu gros, en tout cas c'est toujours plus facile à ingurgiter quand on commence par des concepts simples, qui permettent de comprendre que grosso-modo tout le monde ne fonctionne pas de la même manière, puis ensuite au fil des lectures (car tu t'en doutes bien je compte pas juste lire CE livre) être en mesure de comprendre un livre, une conférence, peu importe un peu plus poussée qui va venir affiner des dires un peu simplistes au départ, ajouter de la nuances etc...

(Si tu note bien c'est ce qui s'est passé pendant tout ce thread, tu est arrivé avec ton framework (MBTI), si je résume en un phrase bête c'est que t'a planté la graine de "on fonctionne pas tous pareils, cetains sont ABC tandis que d'autres sont EFG, et d'autres peuvent aussi être CBA ou encore ABE", bref tu aura compris)

Donc premier déblocage, C Petitcollin = deuxieme déblocage (je pense qu'effectivement elle a raison quand elle dit que certaines personnes gèrent en "ny pensant pas" ou en mettant sous le tapis comme j'aime bien dire, après c'est sur que c'est pas aussi blanc ou noir que "NP" ou "HPI"), troisième déblocage= ???

Bref c'est comme ça que j'avance et vue que je suis curieux je continue toujours d'essayer d'en savoir plus et d'apprendre, donc infine je fini assez fréquemment par avoir une petite perspective des choses car à force d'écouter tout le monde, les plus simples comme les plus complexes, à défaut de connaitre "la vérité", c'est normal qu'on s'en rapproche un petit peu plus à chaques foi, enfin il me semble

Je serais plus attentif à ne pas tomber dans le piège de "nous" vs "les autres" tu fais bien de le souligner, mais bon pour l'instant j'ai pas d'autres explications (car je n'ai pas eu le temps de consommer d'autres choses, je n'ai même d'ailleurs pas encore eu le temps de terminer cette lecture pour l'instant)... Donc je m'en contente mais avec des réserves c'est sur (bien vu quand même de ta part Smile )

Et donc pour répondre à ta question malheureusement non je n'ai rien lu de plus complexe pour le moment.. Je démarre tout juste, j'aimerais bien avoir une arborescence de bouquins :
- Les livres pour s'introduire
- Les livres pour approfondir
- Les livres pour aller encore plus loin

J'ai cru voir un post qui regroupe pas mal de livres sur le forum je l'ai ajouté en marque pages

persntm 2 a écrit:Ça me semble évident que si on ne te sollicite pas sur ces questions

Dans mon précédent message je parle pas de psychanalyser les gens mais au lieu de parler de mon joueur de foot préféré, ou que de dire que "samedi je vais perforer ma femme" (pas trop représentatif de ce que j'ai entendu mais véridique !!!), parler de ce que je traverse ou demander l'avis d'une autre personne sur un sujet "profond", exemple c'est quoi tes objectifs de vie, t'en est où par rapport à ça, juste des trucs un peu moins de surface quoi, c'est sur qu'il y a un contexte qui fait que ça s'y prete, mais petit à petit je finissais par me dire que les "gens" n'aimaient tout simplement pas parler de ce genre de choses, comme si c'était tabou...

C'est vrai que mettre un mot derrière ces "gens" c'est plus pratique, mais pour l'instant je manque de perspective pour être encore plus granuleux dans ma représentation des choses malheureusement...

En tout cas je pense comme toi que chacun est une bête étrange, mais ce que je finissais par croire c'est que j'en était une encore plus étrange que les autres Sad

En tout cas très bien pour ton style d'écriture naturel Smile

Au début t'étais encore un peu fâché car tu me voyais comme une pierre froide je me trompe ? Razz

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Laelia Lun 29 Mai 2023 - 12:49

Si c’est ta demande…

Et y’a une différence entre proposer des solutions ou des pistes de réflexions et conseiller ces choses.
Quand tu conseilles, ça sous entend que tu as saisi toute la dimension de l’autre, tous les tenants et les aboutissants et les émotions de la personne qui a un problème.

Je t’assure que grand nombre de gens ont juste besoin d’être écouté. Que si tu veux solutionner à leur place ils peuvent ressentir que tu les crois incapables de faire.

Quand j’ai un souci, j’ai besoin d’en parler pour me décharger mentalement. Et si je veux un conseil je sais très clairement en faire la demande.
Et je suis une personne lambda.

Laelia

Messages : 2862
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Lun 29 Mai 2023 - 13:41

J'ai pas compris quand tu dis :

Laelia a écrit:Si c'est ta demande...

En tout cas c'est a peu près ce que j'avais cru comprendre au fil du thread et des retour des autres.

Effectivement je pense qu'à "l'époque" je partais du principe qu'ils n'y arrivaient pas tout seul

Par contre j'ai pas compris le rapport quand tu dis

Laelia a écrit:Et je suis une personne lambda

Edit : je pense (et pour l'instant c'est ce que j'en conclu, peut être que ça changera plus tard) que le plus simple de toute manière, c'est d'éviter de parler de choses profondes, rester dans la rigolade et puis se dire que "chacun ça route, chacun son chemin"

Je me rappelle que c'était la conclusion que j'avais eu après l'intervention de persntm


Dernière édition par BonjourAurevoir le Lun 29 Mai 2023 - 13:48, édité 1 fois (Raison : Ajouter un petit truc)

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Laelia Lun 29 Mai 2023 - 14:06

Non mais… désolée mon téléphone a buggué (on va dire que c’est lui hein) et j’ai pas vu la suite des réponses…

Bref : tu peux parler de choses profondes mais pas sans le consentement des autres.

Une personne lambda = ordinaire.

Laelia

Messages : 2862
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Lun 29 Mai 2023 - 14:53

Je me disait bien aussi (pour la lecture complète) Smile

Et ok pour personne ordinaire (donc en gros ni Z ni HPI c'est ce que tu veux dire ?)

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par persntm 2 Lun 29 Mai 2023 - 18:40

BonjourAurevoir a écrit:Dans mon précédent message je parle pas de psychanalyser les gens mais au lieu de parler de mon joueur de foot préféré, ou que de dire que "samedi je vais perforer ma femme" (pas trop représentatif de ce que j'ai entendu mais véridique !!!)
Je sais bien que tu n'exagères pas... je connais aussi ça, et je trouve très vite les gens c*ns. J'en suis au même point que toi à peu de choses près, mais je n'ai pas la même approche. Je veux dire par exemple que je ne suppose pas que les gens que je trouve parfois (ou souvent) creux ou pas intéressants sont incapables de penser, mais en revanche je me dis qu'avoir une conversation pas trop vulgaire avec eux est super rare, ou presque impossible. Je n'essaie pas d'élever le niveau, j'essaie de penser à autre chose quand je ne peux pas fuir.

Mais, tu as raison, ça me fait un peu "bouillir" de lire "normopensants".

Sinon, je t'ai lu, et je comprends je crois ta façon d'enquêter et d'avoir des déclics de temps en temps.

Dans mon esprit, il y a des alertes qui se déclenchent, car c'est vrai je diabolise (avec de bonnes raisons, selon moi), tous les auteurs comme Millêtre ou Petitcollin, ou quoi.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Lun 29 Mai 2023 - 18:59

persntm 2 a écrit:Je sais bien que tu n'exagères pas... je connais aussi ça, et je trouve très vite les gens c*ns.

C'est exactement la sensation que j'ai... Et j'aimerais bien ne plus l'avoir justement !!

Je suis sur qu'il doit y avoir un bouton dans mon cerveau où je pourrais appuyer, ou un "patch" de mise à jour que je pourrais faire pour arrêter de sentir ça, car concrètement c'est à force de toujours finir par me dire "tin mais en vrai quel trou duc suila" que j'ai fini par me renfermer sur moi même... (et à avoir un avis aussi tranché)

Il y a un endroit où j'avais vu un truc qui commençais par "condamné à être déçu".

C'est le sentiment qui résumait le mieux ma représentation des choses vis à vis des gens, et j'aimerais bien apprendre à apprécier les gens comme ils sont et non pas comme je pense qu'ils devraient être

Car à force de se sentir déçu on fini par se dire que ça vaut pas le coup et à rester dans son coin (en tout cas c'est ce que j'ai fait, et même si je regrette pas d'avoir eu cette phase solo bon, c'est toujours sympas d'avoir un cercle de copain avec lesquels ça se passe bien quoi !)

Mon enquête suit son cours...
---

Ok pour les auteurs, je garde ça en haut de mon carnet de note et je m'y réferrerais tout au long de mon enquête Smile

Ça m'a donner l'idée d'un post tout ça !

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par persntm 2 Mar 30 Mai 2023 - 1:19

On subit les gens moins exigeants que nous, et on n'a pas tous les mêmes points de fixations.

Peut-être qu'il vaut mieux snober les personnes qui se fichent de ce qui compte beaucoup pour nous, ou au moins ne pas essayer, ne pas faire trop d'efforts pour un alignement des astres qui ne se produira jamais.

Ça m'est venu en lisant ton titre de sujet Smile (qui contient plein de fotes)
En tout cas je pense également que dire que d'un côté il y a les "NP" qui fuient et de l'autre les "HPI" qui s'aventurent et qui sont dans le juste c'est un peu gros, en tout cas c'est toujours plus facile à ingurgiter quand on commence par des concepts simples, qui permettent de comprendre que grosso-modo tout le monde ne fonctionne pas de la même manière, puis ensuite au fil des lectures (car tu t'en doutes bien je compte pas juste lire CE livre) être en mesure de comprendre un livre, une conférence, peu importe un peu plus poussée qui va venir affiner des dires un peu simplistes au départ, ajouter de la nuances etc...
Ok, mais pourquoi quelqu'un de naturellement habile commencerait obligatoirement par du trop simple ? Si un HPI commence par là, il n'a pas le flair pour le juste.

On peut aborder la littérature en commençant par Mickey magazine dans l'absolu, mais que veut dire surdoué, au final ?

Il faut que ça aille dans les deux sens : si on juge les NP pour ce qu'ils sont censés être, il faut être exigeant avec les HQI. Pourquoi as-tu des lectures simplistes si tu as les moyens intellectuels de concevoir la complexité ?

C'est incohérent, cette posture.

Tu dis que tu es très occupé, donc peut-être que tu es surmené. C'est pas une moquerie, ça m'arrive régulièrement.

Signé le chiant, mais honnête.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par persntm 2 Mer 31 Mai 2023 - 4:14

persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Mer 31 Mai 2023 - 17:05

persntm 2 a écrit:On subit les gens moins exigeants que nous

Ça c'est sur ! Mais quand on est très exigeant avec soi même c'est difficile de s'entendre avec tout le monde ducoup ... Sad

Avec les années j'ai compris que beaucoup de choses étaient possibles, et donc dorénavant je considère qu'il n'y à pas d'excuses réellement valable de manière définitive (c.a.d que je pense qu'on peut être fatigué, on peut déprimer, on peut avoir besoin de prendre du temps pour soi comme ça a été le cas pour moi, mais dans ma représentation du monde et des possibles je pars du principe que infine, on est capable de s'en sortir si on apprends à bien faire les choses, puis qu'on s’emploie a bien les faire par la suite, je prends bien en compte le fait que parfois c'est pas le moment pour une personne, mais je suis convaincu que ça ne peut pas JAMAIS être le moment pour une personne (en gros))

Malheureusement j'ai l'impression que c'est pas une approche naturelle que de vouloir s'améliorer / de vouloir savoir toujours plus (et essayer d'avoir un niveau de vie confortable où tu peux vivre une vie de choix au lieu d'une vie subie)... J'ai l'impression que l'approche naturelle c'est de se dire "bon bah c'est comme ça quoi..." et de s'en contenter... (outre le clivage HPI / pas HPI)

Ducoup dans cette configuration des choses ça devient difficile... car dans ce cas là ça veut dire qu'il faudrait snober un paquet de monde :'(

(Et donc rester dans son coin), mais au lieu de faire ça (je l'ai déjà fait, ça m'a fait du bien, mais ce n'est pas viable sur le long terme) je préfère dorénavant m'aventurer dans le sens inverse en essayant de trouver "Comment est-ce que je pourrais faire pour apprécier les autres et arrêter d'être déçu d'eux, les accepter comme ils sont et les aimer quand même tels quel"

persntm 2 a écrit:Peut-être qu'il vaut mieux snober les personnes qui se fichent de ce qui compte beaucoup pour nous, ou au moins ne pas essayer, ne pas faire trop d'efforts pour un alignement des astres qui ne se produira jamais.

C'est malheureusement la conclusion à laquelle je fini tristement à arriver... (mais je veux quand même fouiller pour savoir si il y a pas une alternative qui permettrait de vivre avec les autres sans s'auto-exclure)

En tout cas c'est un point sur lequel j'essaie de bosser car je pense que tous mes problèmes avec les gens viennent de

D'un autre côté j'ai (et je pense que c'est ce qui me bloquais jusqu'à présent) l'impression d'être faux cul si je traine avec quelqu'un que je trouve trop con et/ou qui ne vois pas forcément les choses comme moi je les vois (cf long paragraphe ci-dessus sur ma vision des "possibles")

Et de l'autre je me dis "mais bon sang c'est pas tout le monde qui es comme toi et qui pense comme toi acceptes ça et fait avec !"

Donc pour l'instant je suis dans le flou (et c'est pour ça que je me transforme en chercheur d'or de réponses)

La question à laquelle je cherche des réponses est : "Comment faire"

Car si je dois être plus tolérant, mais que quand je suis plus tolérant j'ai la sensation d'être faux cul, et pour le coup de prendre les gens de haut ("de toutes façons lui il est XYZ ça vaut pas le coup de lui dire quoi que ce soit il faut le prendre comme il est") mon cerveau bug et ça match pas avec mes valeurs...

Le truc c'est que je cherche pas une réponse toute faite mais des petits déclics qui vont m’emmener à COMPRENDRE "comment faire"

Dans mon dernier groupe (avec lequel j'ai l'impression que tout le monde est un peu en froid avec moi ducoup, mais là aussi j'ai pas le temps de réellement sonder...) je ressentais ce décalage ("je les aime bien MAIS purée ils pensent mal sur tel sujet" / "ils sont défaitistes sur tel sujet alors qu'il n'y a pas lieu d'être", etc...)

(Avant que tu t'offusque lis ce qui est dessous) :

Et c'est peut être ça qui m'avais poussé à me comporter de la sorte avec la fille (et même avec un autre de mes collègue mais sur un autre sujet que "comment gérer son trauma", on parlait d'argent, je lui disait simplement qu'au lieu d'investir TOUT DE SUITE dans des choses qui bloquent son argent pendant 30 ans alors qu'il a un salaire modéré, il valait mieux prendre le temps de construire une source de revenu supplémentaire (il à les capacités et est très talentueux dans un domaine qui pourrait intéresser beaucoup de gens) et ENSUITE, si il veut vraiment investir dans un truc qui va bloquer ses fonds, investir cet argent là en conservant son salaire pour vivre (ou alors suivre la logique que tout le monde suit, c'est à dire persévérer dans son activité secondaire jusqu'à ce qu’elle remplace son salaire et lui permette de quitte son job, avoir encore plus de temps libre pour continuer de la développer encore plus, et si il tiens vraiment à investir bah investir à ce moment là, mais non lui il pensait à investir dès maintenant avec un tout petit salaire pour "préparer sa retraite"...

Mais si on a une approche mathématique :
- Quand on veut faire du cash il faut commencer par créer des sources de revenu EXPLOITABLE
- Réutiliser ce revenu supplémentaire EXPLOITABLE
- Faire gonfler la/les nouvelles sources et/ou en créer de nouvelles

Si tu bloque ton argent dès maintenant alors que de base t'en a pas beaucoup... Bah tu fais les choses à l'envers... Bref. Ça parrait logique quand même...

Je te rassure je n'ai rien dit sur le coup, mais j'ai trouvé ça extrêmement dommage et encore une fois j'ai été déçu en me disant "pfff, ça recommence... Je suis condamné à être déçu des autres de toutes façons (pour reprendre l'expression de tout à l'heure), ils comprennent jamais rien Sad"

Avant je pensais comme lui, jusqu'au moment où j'ai été exposé à cette manière de penser, (premier déclic, et j'ai changer mon approche tout de suite), j'ai fait des recherches, je suis tomber sur des gens qui expliquaient exactement ce que je viens de dire et qui montraient des trucs plus "poussés" (deuxième déclic qui a fait que j'ai intégrer d'autres choses dans mes plans de vie, etc..)

(je trouve ça HYPER logique, au même titre que 1+1=2, et cette sensation de déception viens vraiment du fait de me dire "mais comment ça ce fait qu'il n'arrive pas à adopter cette approche/à en comprendre au moins l'intérêt ? Pourquoi moi j'ai adopter le truc direct alors que lui ça ne passe pas ...?)

Alors je pense savoir que tu vas dire que c'est la manière que j'ai eu de lui dire, et honnêtement pourquoi pas, peut être, mais on avait déja eu des discussions sur l'argent et il avait écouter certains de mes conseils, il n'est pas bête mais peut être un peu trop attaché à "ses" croyances ? (est-ce que c'est le cas de tout le monde ? Pour la religion OK, mais jusqu'à quel type de croyances exactement ? C'est de ce genre de réponses dont je pense avoir besoin pour bien comprendre les gens et comment ils fonctionnent)
---

Parcontre je ne comprends pas ta "position"...


BonjourAurevoir a écrit:En tout cas je pense également que dire que d'un côté il y a les "NP" qui fuient et de l'autre les "HPI" qui s'aventurent et qui sont dans le juste c'est un peu gros, en tout cas c'est toujours plus facile à ingurgiter quand on commence par des concepts simples, qui permettent de comprendre que grosso-modo tout le monde ne fonctionne pas de la même manière, puis ensuite au fil des lectures (car tu t'en doutes bien je compte pas juste lire CE livre) être en mesure de comprendre un livre, une conférence, peu importe un peu plus poussée qui va venir affiner des dires un peu simplistes au départ, ajouter de la nuances etc...
persntm 2 a écrit:Ok, mais pourquoi quelqu'un de naturellement habile commencerait obligatoirement par du trop simple ? Si un HPI commence par là, il n'a pas le flair pour le juste.

On peut aborder la littérature en commençant par Mickey magazine dans l'absolu, mais que veut dire surdoué, au final ?

Il faut que ça aille dans les deux sens : si on juge les NP pour ce qu'ils sont censés être, il faut être exigeant avec les HQI. Pourquoi as-tu des lectures simplistes si tu as les moyens intellectuels de concevoir la complexité ?

Pour le coup ce que je te disait c'est pas que j'ai choisi ce livre car il est facile à comprendre, je te disait que j'ai choisi ce livre car je l'ai vu mentionné (dans mon thread ou dans un truc équivalent pour quelqu'un du forum qui avait des problèmes d'incompréhension avec les autres aussi)

Le moment où je dis que c'est forcément plus simple à comprendre c'était parce que je parlais de ma "découverte" dans le livre j'ai aps les codes comme quoi d'un côté les Zèbre aprécieraient de toujours rentrer dans le lard des pb, alors que les non zèbres aimeraient plutôt mêtre sous le tapis (encore une fois je ne prote aucun jugement, aucune méprisence, mais je suis bien obliger de réutiliser la pensée de l'auteur pour qu'on sache de quoi on parle)

En tout cas si toi tu as une playliste de bouquins, ou alors une bible "Comprendre les gens pour vivre en harmonie avec eux", alors je fonce direct !

Malheureusement je n'ai aucune piste alors je fais avec ce que je trouve, et malgrès à quel point tu apprécie PetitCollin, je pense qu'on peut lui reconnaître qu'elle a bien choisi son titre.

Même si c'est du marketing, pour bien choisir son titre, il faut bien connaitre sa cible de lecteurs, cad bien connaitre ce qu'ils se disent car on connait bien ce qu'ils vivent -> Automatiquement pour moi ceci est un indice de pertinence.

Peut être que je fais erreur, mais comme mentionné plus haut de toutes façons je ne vais pas lire que ça donc je ne me fais pas de soucis là dessus.

(Je serais en mesure de juger la pertinence de ses dirs qu'une fois que je pourrais comparer à autre chose)

-----

Oui je suis débordé actuellement, le temps que je prends à papoter sur le forum je ne devrais pas le prendre mais bon à un moment donné je pense qu'il faut savoir s'écouter et quand je m'écoute je comrpends que j'ai besoin de faire ça comme ça (même si ça me mets un peu dans la panade)

-----

Je pense avoir compris que surdoué/HQI et zèbre n'étaient pas la même chose (ne t'ennerve pas je répète que ce que j'ai lu), donc je sais pas si je suis surdoué ou zèbre, je sais même pas ce que je suis de toute manière tout ce que je sais c'est que j'ai un pb avec les gens et que ça commence à doucement me gonfler et que je veux juste un solution (honnêtement que je sois A B C D ou Z je m'en fiche moi tout ce que je veux c'est bien comprendre les gens pour bien m'entendre avec eux Sad)

(ici j'essaie juste de te dire que je ne me prétends pas intelligent, surdoué, "intellectuellement capable" ou XYZ, d'ailleurs pour être franc la seule façon que je pense pouvoir être aidé en m'étiquetant de tel ou tel manière, c'est que forcément si j'arrive à savoir que je suis X, il ne me restera plus qu'à trouver le "mode d'emploi" des X)

---

J'ai bien regarder le post que tu m'as envoyé mais je n'ai pas compris, j'ai donc penser que ça aurait été une bonne idée de lire tout le thread en entier, j'ai lu que la première page et ça ma soûlé je capte rien...

Est-ce que tu pourrais me dire avec tes mots le message que tu voulais me faire passer ?

(Je crois que j'en suis à 3h pour ce message entre les pauses, la relecture, etc... Help Sad)



Haha, qui sa qui fais des fôte ? Moi ? silent

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par persntm 2 Jeu 1 Juin 2023 - 0:11

Je te fais une réponse rapide, car je suis un peu fatigué. Le mode d'emploi que tu cherches sur le pourquoi tu ne piges pas bien les gens, c'est le mode d'emploi des INTP, si je puis dire.

Je t'avais donné un lien, il me semble : un bouquin pour les INTP écrit par un INTP. The INTP Quest de Dr. A.J. Drenth.

Tous tes problèmes de communication relatés dans ton dernier message me font me dire : "bah, ouais, c'est Fe inf..."

Je crois que le fait que je sois vraiment braqué contre petitcollin et que toi tu ne le sois pas est aussi explicable en termes de MBTI : souvent (car j'ai écouté pas mal d'interviews), les INTP disent qu'ils se moquent de savoir de qui viennent les idées, ils ne prennent en compte que les idées... Moi, je bloque, et j'en fais une question de principes, j'ai pas besoin de chercher plus loin, elle est cataloguée comme sectaire dans mon cerveau, et je ne peux pas la lire.

Pour le lien, ce n'est pas grave. Je ne sais pas comment traduire le message autrement de toute manière Smile

En tout cas si toi tu as une playliste de bouquins, ou alors une bible "Comprendre les gens pour vivre en harmonie avec eux", alors je fonce direct !
Regarde ton histoire avec le bonhomme qui n'investit pas où il faudrait : t'es ultra arc-bouté sur tes raisons logiques, et tout le reste est occulté. Ou bien, quand tes potes te déçoivent car ils n'ont pas les bonnes approches, et se découragent : toi, tu mises tout sur la logique, proposer des idées optimistes, et s'organiser (Ti Ne Si). Tu as un point aveugle, c'est le point de vue des autres qui est entendu mais qui ne pèse pas bien lourd, parce que quelque part tu te dis qu'ils fonctionnent comme toi en moins efficaces (alors que non, ils ne sont sans doute pas INTP, ou pas le même genre de INTP en particulier que le tien) : tu veux leur proposer ce qui marche pour toi, tu ne vois que ce processus (Ti -> Ne -> Si). S'ils ne sont pas logiques, pas inventifs, pas rigoureux là où tu places tes propres critères (parce que tu n'es pas rigoureux en tout, personne ne l'est), alors tu les trouves non valables.

C'est dramatique, car tu t'en plains ici, mais tu as la réponse : arrête de souler les gens avec tes raisons à toi, laisse les vivre, aime-les comme ils sont.

C'est tout bête.

Bref.

Pardon, je ne sais pas si mon ton parait parfois vif, ou quoi. Pis, j'ai dit que j'avais un coup de fatigue, alors voilà mon excuse ! Smile Allez, salut Smile

Ajout : dit grossièrement, les Ti dom ont des raisons pour tout et croient que tout le monde en a (donc ils prennent vite les gens pas Ti dom pour des crétins).
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Laelia Jeu 1 Juin 2023 - 11:52

Hello,

Ça c'est sur ! Mais quand on est très exigeant avec soi même c'est difficile de s'entendre avec tout le monde ducoup ...

Je crois qu'il y a une erreur fondamentale là dedans, c'est de ne pas prendre en compte que les autres n"ont pas les mêmes besoins avant toute chose.

on est capable de s'en sortir si on apprends à bien faire les choses, puis qu'on s’emploie a bien les faire par la suite, je prends bien en compte le fait que parfois c'est pas le moment pour une personne, mais je suis convaincu que ça ne peut pas JAMAIS être le moment pour une personne
Donc tu as une croyance.
Pourquoi pas...
Mais ça reste une croyance : c'est vrai ou c'est faux, t'en sais rien et ya pas de preuve.
Imagine que c'est faux : tu peux alors juger une personne sur ce qu'elle fait ou ne fait pas d'ailleurs, alors qu'elle ne PEUT pas.
C'est facile de comprendre un unijambiste va avoir du mal à gagner le 100m aux JO, c'est moins évident de comprendre qu'une personne traumatisée va bloquer des années voir à tout jamais sur certaines situations la ramenant à son traumatisme.
Je pense en particulier à une copine qui s'est battue pour se faire soigner jusqu'à vouloir tester les chocs électriques pour la traiter contre son traumatisme qui l'empêchait de vivre, après s'être bataillée pour trouver des psychiatres à même de la prendre en charge.
Il y a des gens qui n'ont pas envie de changer, qui passeront le reste de leur vie à se plaindre. Et c'est clair que c'est chiant de voir les gens patauger et refaire les mêmes erreurs. On peut se préserver en s'en éloignant. Mais avoir un avis définitif sur la personne me semble risqué, on a rarement d'une part les connaissances en psychologie qui permettent de comprendre le fonctionnement de la psyché humaine, et surtout, on a rarement toutes les données sur la personne. On a généralement qu'un apperçu de sa vie, son vécu, et la façon dont il s'est construit.

Alors des fois, ça fait du bien de regarder l'autre avec mépris et d'en conclure qu'il est un peu con, mais ça me parait risqué de faire ça trop souvent. Pas très juste en tout cas.

Du coup, ça me mène à l'histoire de ton collègue.
C'esrt un peu le même principe.
Tu n'as pas les mêmes besoins ou attentes de la vie que lui. Donc ton équation ne sera pas la même, et tes solutions qui te semblent huper logiques ne seront pas les bonnes pour lui. C'est aussi simple et logique que ça.
Tu as peut être toi, besoin de beaucoup plus desécurité que lui, d'où ton idée de devoir créer un deuxième revenu fiable. Lui n'a probablement pas la même vision du monde : créer ce deuxième revenu sera trop complexe, chronophage, énergivore, etc. C'est pas juste qu'il est trop con ou trop feignant. Ptèt que ça l'angoisse plus que d'être ric-rac tous les mois. Ptèt qu'il veut profiter de la vie autrement. Ptèt qu'il manque de confiance en lui. Ptèt qu'il est pressé de fonder une famille et donc de créer un cocon. Ptèt que sa moeuf lui met la pression...
Puis ptèt qu'il ne te dit pas tout. Ptèt qu'il y a une raison supplémentaire qui le dépasse dont il n'est pas totalement conscient.
Enfin bref.
Les humains sont des bestioles complexes, et ils font comme ils peuvent. Ils méritent généralement plus de compassion qu'autre chose.

Les gens capables de réfléchir sans émotions et/ou sans empathie, ça existe : ce sont les sociopathes et autres psychopathes.
Ils sont utiles dans la société quand ils sont à des postes de décision pour prendre des décisions logiques mais cruelles pour d'autres humains.
Les autres humains doivent composer avec leurs émotions diverses...

Laelia

Messages : 2862
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par persntm 2 Jeu 1 Juin 2023 - 15:32

J'ai remis les citations avec les balises quote pour lire. Je propose, maintenant que c'est fait :
message:
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Jeu 1 Juin 2023 - 23:25

Salutations !

Merci persntm encore et toujours tu gères ! Par contre, j’espère que c'est pas moi qui t'ai fatigué avec ma logique et mes argumentaires difficiles à dénouer ahah, si c'est le cas ne te fatigue pas pour ça, effectivement concernant INTP (peut être ducoup) et MBTI avec le bouquin que tu m'avais recommandé, je voudrais le lire juste après avoir fini j'ai pas les codes (me fouette pas stp lol)

Concernant les liens effectivement je me souvenais juste du bouquin moi, mais pas des autres liens, ducoup nickel je l’ajoute en marque page (de peur que le message s'efface, va savoir pourquoi ...)
---

Ok pour le message pas de soucis, et oui pour Petitcollin enfaîte disons qu’un jour j'ai entendu un truc que j'ai trouvé EXTRÊMEMENT pertinent et qui m'as un peu mis sur le cul, c'est la phrase suivante : "C'est une erreur d'attendre d’apprécier quelqu'un pour apprendre de lui".

Je te rassure il y a quand même des fois ou je peux ressentir ce que, je pense, tu ressens (le blocage par principes), mais je suis toujours la CAUSE, et je me dis que la CAUSE passe devant mon ressenti (mort-de-rire quand je repense à tes parallèles avec le nazisme et le fait que l'enfer soit pavé de bonnes intentions mort de rire je ricane tout seul en tapant ces lignes et en faisant le lien entre tes autres messages plus hauts et ce que je viens de dire sur la "CAUSE" haha)
->Je m'assure quand même d'avoir une CAUSE qui est saine (Exemple si un petit moustachu à réussi à unifier tout un pays pour une cause, je pense que c'est bien d'étudier comment il a fait, pour comprendre ce que lui avait compris et que les autres n'avaient pas compris, et ensuite remettre ce savoir dans une bonne cause (par exemple, je dis ça pour l'exemple hein, "influencer les gens pour qu'ils trouvent ça cool d'essayer de vivre en harmonie avec les autres, et pourquoi pas rendre l'empathie "cool")

L'exemple est tiré par les cheveux, c'est juste pour avoir l'idée (effectivement, il y a toujours des "mais")

----

Oui pour ta manière de décrire ma manière d'apprécier la pertinence des points de vus autres que le mien c'est tout à fait ça, car dans ma représentation des choses, je pense comprendre qu'il y a une grosse carence sur toutes les façons de fonctionner des gens (c'est pour ça que quand tu as mis le sujet du MBTI sur la table purée je me suis dit "mais purée, mais évidemment que c'est la prochaine étape de mon cheminement de recherches, c'est génial !)

Par contre vu que je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, je sais qu'il y a des lacunes, mais je ne sais ni évaluer l'ampleur de ces lacunes, et forcément ni quelles sont-elles (ducoup c'est horrible comme sensation)

D'ailleurs, je rigole d'avance, mais si on devait définir la "complétude" de la compréhension des "gens" sur 100%, tu dirais que je suis à combien environ ? ( Embarassed)

-----

Ne t'excuse pas il n'y a pas de soucis de mon côté, tu me confirmes que je suis sur la bonne piste donc ça fait plaisir, car c'est ça qui compte pour moi c'est d'avancer et dans la bonne direction !

Je veux apprendre à mieux apprécier les gens > tu me confirmes qu'il faut les laisser vivre et les aimer comme ils sont > J'arrive pas à comprendre qu'il peut y avoir d'autres approches qu'une approche "logique" des choses et toi tu m'as présenté le MBTI comme un moyen de comprendre toutes les manières existantes d'être > je suis sur la bonne route (grâce à toi, je te flate pas du tout hein, mais voilà c'est cool et je suis content Smile )

C'est moi qui devrais m'excuser de vous donner l'impression de me plaindre alors qu'il me suffit juste de prendre le temps de lire le bouquin que tu m'as  recommandé (je me suis fait cette réflexion quand j'écrivais mon précédent message, au début j'avais tout supprimé, mais j'avoue qu'après 3h à l'écrire [tenter de comprendre l'autre thread, relire, corriger, répondre point par point, etc.], j'ai opté pour un rapide Ctrl + Z puis j'ai envoyer en me disant "bon on verra ce que ça donne"

Pour ton ajout : Rolling Eyes

Et pour ta remise en page : Bisou câlin

---
@Laelia

Effectivement, au début en te lisant parler d'unijambiste je me suis dis bon elle chipote là...

Mais effectivement je parlais plus d'épreuves personnelles "subtiles" donc les traumatismes en soi je pense que c'est un exemple très pertinent (car la contrainte "mécanique" ici est forcément moins importante que pour le fait de faire un JO en étant unijambiste)

Juste pour clarifier ma "position" (qui encore une fois est abordée sous le prisme de la logique, mais qui prend quand même en compte le fait que ressentir des émotions et avoir des blocages psychologiques si on peut dire (en gros des blocages moins "visibles" que le fait de ne pas avoir un membre) EST NORMAL), ce que je pense c'est qu'on à tous les ressources en nous, et que personne n'est stupide.

Je pense (PENSE) qu’on a tous une espèce de petite voix à l'intérieur de nous qui nous dit qu'on se voile la face par exemple.

Je pense aussi que c'est un choix conscient et délibéré de "taire" cette petite voix.

Au plus on réitère le fait de la maintenir sous silence, au plus on agit consciemment (les premières fois c'est normal de douter, de se dire que "pff non, mais tu hallucines mon pauvre" ou même de ne pas l'entendre car on est trop amoindripar ce qu'on vient de traverser, aka la source du trauma peut être).

Mais encore une fois je PENSE que personne ne s'ignore.

Pour ton amie, dans mon raisonnement, même si sa situation ne s'améliore pas, je considère qu'elle avance car elle cherche, et que donc elle est ACTIVE.

Peut être qu'à force de déception, sa motivation va s'éteindre, mais je suis sur qu'à partir du moment où elle entendra à nouveau le son des sirènes (la perspective de guérison) et que la mélodie arrive à raviver la flemme initialement éteinte, je pense qu'elle aura de nouveau un peu de carburant, et en tout cas le doute va reavoir lieu, et elle retournera dans un dilemme intérieur de "j'y vais ou j'y vais pas ?"

Elle fera un choix en âme et conscience À CE MOMENT LA, mais infine, je pense que même si elle a le moral ras les pâquerettes et qu'elle en à marre car elle a trop été déçue, le réel problème c'est qu'elle n'a pas trouvé la bonne solution à son problème.

Après tout mon raisonnement est peut être biaisé car je pars du principe que chaque serrure est "mise au monde" avec son trousseau de clés... Combien de temps ça prend pour trouver le trousseau... Bonne question.

Mais que le seul moyen d'échouer dans sa quête, c'est d'arrêter les recherches.

Donc quand toi tu dis que certains traumats peuvent bloquer des gens pour toute une vie, moi ce que je me dis c'est qu’effectivement c'est possible de chercher toute une vie (et de ne jamais trouver), MAIS, je distingue le fait de ne pas trouver (mais de rester dans une dynamique de recherche) et le fait de simplement se faire une raison et de plus chercher justement...

En tout cas je pense comme toi qu’avoir un avis définitif sur une personne est une mauvaise approche car les gens évoluent (ou pas ducoup, mais ceux qui décident de se plaindre son effectivement toxiques dans ma représentation des choses car c'est comme un rhume, ça peut se choper à la longue, c'est triste, mais c'est comme ça..)

Là où je dis que c'est difficile de s'entendre avec tout le monde, je pense qu’une formulation qui reflèterait au plus juste ma représentation des choses serait de dire que :

"Quand on est très exigeant avec soi-même", c'est difficile que ça match avec suffisamment de monde pour que ça comble mes besoins sociaux > difficile de rencontrer (et de se lier d'amitié) avec suffisamment de gens qui ont soit la même approche de la vie que moi soit qui rentre dans mon prisme de tolérance (qui est directement corrélé à mon évolution perso, comme par exemple ma compréhension des différentes manières d'êtres, des différentes manières de fonctionner, d'aborder la vie etc..)

En tout cas (et je pense que c'est le même problème que ton dernier message Razz) je pense que tu n'as pas lu tout ce que j'ai écrit (et FRANCHEMENT je te comprends car qu'est-ce que ça m'a gonflé de me refarcir tout le thread quand j'ai décidé de reposter il y a quelques jours, alors que moi c'est une question de vie ou de mort, donc je pense pas que t'ait les mêmes motivations que moi donc je ne t'en tiendrais pas du tout rigueur, tous les avis sont bons à prendre).

Donc je disais (car la parenthèse était un peu longue quand même...) je ne me mast*rbe pas le soir en me remémorant tous les c*ns que j'ai pu rencontrer dans ma journée en me disant "purée qu'est-ce qu'ils étaient cons ceux-là, alors que moi qu'est-ce que je suis bon"

Au contraire je suis plus à m'apitoyer sur mon sort à me dire que je suis maudit et que je suis condamné à me sentir seul au milieu de tous (ce qui est quand même assez paradoxal...)

Mon ressenti, jusqu'à ce que je croise la route de ce bon vieux persntm (qui j’espère ne ressemble en rien au mec de sa photo je pensais que c'était un caractère de fiction et ça me faisait rire car à un moment tu avais conclu ton message par "Signé le chiant, mais honnête." et je trouvais que ça collait bien avec ce que dégageais ton image en terme d'expression faciale, de posture, etc...), c'était d'avoir l'impression d'être condamné à errer de cercle social en cercle social comme un fantôme, avec un "crédit de vie" d'environ quelques mois avant que "ça recommence"

C'est-à-dire avant que les gens se remettent à me dire "Pff tu prends trop de haut" (sans même savoir m'expliquer pourquoi ils ressentent ça) alors que je suis le genre de personne qui pourrait se sentir décontenancé par une mouche à partir du moment où elle arriverait à me faire croire qu'elle à beaucoup confiance en elle...

Et mon cerveau buguerais car il comprendrais pas, et les émotions s'emballeraient, et je retomberais dans l'incompréhension, etc etc...

Bref, je sais pas si tu as déjà eu une période de galère où tu étais forcée d'être nomade, mais si tu as déjà eu ce genre de moment dans ta vie, je peux t'assurer que ça use, car tu ne te ressources jamais, car tu te sens jamais vraiment chez toi.

Après une période en étant "nomade", qu'est-ce que ça fait du BIEN de se sentir chez soi !!

C'est ça que je ressens actuellement avec les gens, la sensation de ne pas réussir à me construire de chez moi, la sensation de tout faire pour construire un coin cosy avec des gens que je pense être mes amis, me faire des films en me disant que ça y est cette fois-ci c'est la bonne je vais enfin pouvoir me ressourcer et me reposer et passer du bon temps et échanger plein de bonnes infos, plein de tips brefs kiffer ma vie vie quoi ENFIN

Et au bout de quelques moi, me faire recevoir par des regards sombres, être dans l'incompréhension et décider de partir car l'atmosphère est devenue austère....

Avec tous les questionnements que ça peut soulever derrière :
- C'est moi le problème ?
- Est-ce que ça va être comme ça toute ma vie ?
- Est-ce que ça veut dire que je vais finir seul ?
- Est-ce que ça veut dire que c'est possible que je me mari que je fonde une famille et que même ma femme finisse par me faire le coup ? Et que ça brise la seule chose que j'avais réussi à me construire ?
- Etc. Etc.

Bref je divague et je raconte ma vie, en tout cas ça va bien car je sais que j'ai le bouquin sur le MBTI qui m'attend.

Et dans mon cerveau "infecté" par mon prisme de pensée, voici ce qui se passe pour toutes les raisons que tu as mentionnées (ce n’est pas pour faire un match de ping-pong avec toi, mais juste pour te dire comment mon cerveau fonctionne actuellement,et éventuellement voir ce que tu vas dire pour l'inclure dans ma manière de voir les choses plus tard) :

Laelia a écrit:c'est pas juste qu'il est trop con ou trop feignant.
Justement il n'est pas con, ducoup mon cerveau tourne en boucle sans trouver de réponses, donc il va se mettre à chercher des réponses (en suivant grosso modo l'ordre que tu as donné)

Laelia a écrit:Ptêt que ça l'angoisse plus que d'être ric-rac tous les mois.
Impossible, car impossible (c'est bête, mais mon cerveau pense comme ça, c'est marrant comme exercice de coucher sur papier ses réflexions ça permet de prendre pas mal de recul !!) -> en gros je me dis que c'est comme si tu disais a qqn tiens je te donne 100 € ou sinon je te donne rien, et que tu me dis qu'il va être stressé de prendre les 100 car il a plus l'habitude de ne rien avoir...


Laelia a écrit:Ptêt qu'il veut profiter de la vie autrement.
Impossible -> la vie pour en profiter il faut avoir la liberté de le faire, cette liberté s'acquiert par un accroissement du pouvoir d'achat (ou plus de temps libre) -> donc ce que je propose est cohérent, donc ce n'est pas ça je vais chercher une autre raison éventuelle


Laelia a écrit:Ptêt qu'il manque de confiance en lui.
Pas impossible, mais il m'avait dit que non, donc je le crois (et il avait un truc qui demande pas mal de couilles et de confiance en lui et en son talent quand même) donc non, je continue de réfléchir

Laelia a écrit:Ptêt qu'il est pressé de fonder une famille et donc de créer un cocon.
Non on en avait parlé, et même si c'était le cas dans ce cas-là pourquoi créer une famille alors que t'as pas d'argent et que ça te foutrait plus dans la mouise qu'autre chose... Ça me semble pas logique, donc ça ne peut pas être ça, continuons de chercher.

Laelia a écrit:Ptêt que sa meuf lui met la pression...
Impossible il n'en a pas actuellement, ça doit être autre chose...

Laelia a écrit:puis ptêt qu'il ne te dit pas tout.
Pas impossible, mais je ne vois pas ce qui pourrait le bloquer de simplement se mettre à son compte et de prendre ce qui a histoire de faire 3 francs 6 sous, puis petit à petit s'y mettre, à son rythme certes, mais s'y mettre, ça ne peut pas être ça


Laelia a écrit:Ptêt qu'il y a une raison supplémentaire qui le dépasse dont il n'est pas totalement conscient.
Ducoup mon cerveau arrive à cette case et fini par se dire "bon bah oui ça doit être ça", mais s’il est inconscient alors bah... Il est con ou quoi ?... Non il est pas con quand même j'ai parlé avec lui ça peut pas être ça ?! ... Non... Pas lui quand même... Sérieux ?!
-> Là je sens le scénario qui se répète et je commence à plier bagage en attendant que ça pète...


Bref, voilà pour un petit exposé de mon cerveau Smile J'espère que ça vous aura plu !

Si vous avez la motivation, je suis curieux de voir ce que vous en pensez, si vous n'avez pas la motivation pas de soucis de toute façon je pense qu'on à fait le tour, de toute façon la suite logique pour moi est la suivante :

- Finir j'ai pas les codes
- M'attaquer au MBTI
- Si je me reconnais bien dans INTP poursuivre ici
- Voir les CONFIG avec lesquelles ça accroche le plus puis commencer par les apprendre pour mieux gérer avec elles, puis petit à petit éplucher les autres (ou est-ce que ça vaudrait pas plus le coup de commencer par le plus facile pour finir par l'opposé de ma config plutôt ?...)

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Laelia Jeu 1 Juin 2023 - 23:56

Je te répondrai correctement quand j’aurai le temps. Mais deux choses rapidos avant dodo :
Gaffe aux histoires d’irréfutabilité. J’y suis tombée avant toi, croyant également avec une réflexion purement logique. Si ça mâche, c’est que j’ai raison. Si ça ne fonctionne pas, c’est que tu ne fais pas comme il faut. Dans tout les cas tu as raison, quelque soit ce que l’autre fait. Ça, ça pue les croyances.
Tu as le droit de les avoir, mais vaut mieux savoir ce qu’elles sont.
Je développerai mais je crois qu’en te relisant, tu peux comprendre pourquoi j’en parle.
Tu restes bloqué sur ta logique, la tienne, en restant trop proche de ton sujet. Des que ça touche autre chose que les sciences dures, dis toi que la logique pure n’existe plus, et qu’il te manque des données pour résoudre les équations.
Je te montrerai que dans le cas de ton collègue, j’en arriverai aux mêmes conclusions que lui, et que je suis tout sauf con (comme lui). Des hypothèses y’en a des milliers. Je crois que dans l’immédiat, tu n’as accès qu’à une partie. Que le fait qu’il soit un peu con en est une, y’a mais probablement pas la plus réaliste. Tu peux avoir accès à cette banque d’hypothèses en ayant pu écouter beaucoup de personnes se dévoiler.
Et à priori ça n’est pas si aisé pour toi. Du coup il t’en manque.
Ton raisonnement de premier abord me semble rigide. Pas fou, pas nul ou quoi, hein. Mais rigide. Et du coup potentiellement limitant pour les relations.

Je ne cherche pas à te critiquer, et je te présente mes excuses si c’est ce que tu as ressenti. J’ai simplement vu des points de blocages possibles aux relations.
J’ai ptet totalement faux…

Je développerai plus tard.

Laelia

Messages : 2862
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Nefelibata Jeu 1 Juin 2023 - 23:58

Salut,

je ne sais pas répondre à tes interrogations; pour moi les autres n'auront jamais exactement la même logique, les mêmes priorités, la même façon de voir les choses que toi, justement parce que ce sont des autres et pas toi.

Et je me demandais par curiosité si le bouquin "j'ai pas les codes" tentait d'apprendre à comprendre les autres, justement; ou si c'est une sorte de mode d'emploi pour aider à rentrer dans un moule ?
Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par persntm 2 Ven 2 Juin 2023 - 0:29

Lol, BonjourAurevoir, c'est Kim Peek, le mec de mon avatar Smile
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Ven 2 Juin 2023 - 13:00

@Laelia

Petite correction sur mon post précédent (j'ai mis en gras ce que je rajoute, car c'est une faute de frappe)

Je pense comprendre qu'il y a une grosse carence dans ma représentation des choses sur toutes les façons de fonctionner des gens.

Mon premier problème c'était, comme tu l'as très justement souligné, que je ne comprenais pas qu'il y avait d'autres manières de fonctionner / de penser / d’appréhender le monde que la mienne (en gros moi c'est 1+1=2 pour vulgairement schématiser)

Donc ça : Check, j'ai eu le déclic et c'est intégré en moi dorénavant.

Ce déclic soulève un gros point d'interrogation : alors quelles sont les autres manières de fonctionner et de se représenter le monde ?

Ça, c'est le bouquin de persntm qui va répondre à cette question, je pense (et ton commentaire qui va simuler une autre manière de penser pour l'exemple du cheminement de ma pensée que j'ai écrite dans le précédent post, je suis archi curieux de voir ce que ça va donner haha je sens que ça va être hyper instructif !!)

Et ceci soulève une troisième question : si on pouvait donner une note à la pertinence avec laquelle les gens prenaient en compte les autres manières de fonctionner / de se représenter le monde, quel serait ma note de 0% à 100% ?

En gros 10% = je passe à côté de 90% des "autres" (ÉNORMES CARENCES)
50% = Pas dégueu, mais je passe quand même à côté de beaucoup de choses
80/90% = très bien pour le commun des mortels, en général ce sont ceux qui sont très doués de nature avec les gens (donc pas moi) ou ceux qui ont fait beaucoup de recherches et qui se sont vraiment intéressés et éduqués sur le sujet
100% = je suis une Intelligence artificielle

En tout cas ne t'excuse pas je ne me suis pas senti critiqué, c'est gentil de ta part de te soucier de moi ça fait plaisir Smile

Et bah ducoup désolé à mon tour si t'as pu avoir l'impression de m'avoir braqué alors que tu ne voulais que m'aider  Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 1f605

Tout va bien de mon côté, imaginez-vous que je considère ce thread comme si j'étais une voiture qui passe au pont élévateur dans un garage, l'objectif c'est de passer la voiture à la valise, vérifier tout ce qu'on peut et une fois qu'on à un diagnostique préparer un planing de réparations.

En tout cas purée me dire comprendre de plus en plus, au fil de vos réponses à quel point il me manque une partie de l'équation c'est incroyable, j'ai l'impression d'être un savant fou qui se tire les cheveux depuis des années à résoudre une équation qui apporterait la paix dans le monde, et que vous allez (+ le bouquin sur le MBTI) me donner l'inconnu que ça fais 30 ans que je cherche mdr c'est trop génial comme sensation je vous jure !

NB : en réalité c'est pas la paix dans le monde que je cherche à trouver mais la paix intérieure, mais c'est l'image qui se rapproche le plus de comment je visla chose Smile

@Nefelibata
Hello,

Oui c'est ce que je comprends grâce à ce thread et à tous les échanges que j'ai eu jusqu'à présent ! Smile

Disons que j'ai du bien lire un bon 1/3 du livre, mais voici le sommaire :

En voyant le sommaire, je suis un peu déçu, car je ne l'avais pas regardé avant, et maintenant que j'ai eu la discussion que j'aie eu sur ce thread + les derniers messages suite à mon déterrage de topic, je me rends compte que ça ne colle pas du tout à ce à quoi je m'attendais...

Grosso modo disons que ce qu'elle propose c'est une grille de lecture et des réponses aux questions qu'on pourrait se poser suite au fait d'avoir des incompréhensions à répétition avec les autres qui pourraient nous mener à se dire "mais pourquoi LES AUTRES me comprennent jamais" / "mais pourquoi quoi que je fasse c'est toujours pareille" / "J'ai tout essayé pourtant, est-ce que les autres sont juste stupides ? Ou est-ce que c'est moi le problème ? Mais ça peut pas être moi le pb car j'ai beau tout essayer ça revient toujours au même"

Les questionnements que j'ai mis entre guillemets correspondent à ce qui tournait dans ma tête lorsque j'étais dans ma période "sociable" où je vivais toujours le même scénario en boucle que j'ai essayé de résumer dans mon précédent post:

Donc je dirais que son livre c'est plutôt un moyen de mieux comprendre que le problème il n’est pas là où tu le pensais (ce n'est pas TOI le problème, ce n'est pas LES AUTRES, le problème c'est que vous ne fonctionnez pas de la même manière, et que chacun pense que son fonctionnement est "logique", et quand chacun se heurte au fonctionnement de l'autre, il est mal à l'aise et se dit "mais pourquoi il comprends pas ça celui-là, c'est logique"

Et comme vous êtes humains au bout d'un moment chacun va préférer s'éloigner de l'autre, sauf que dans mon cas, s'éloigner de l'autre c'est s'éloigner du GROUPE et se retrouver seul (donc forcément en termes de remise en question ça y va, puisque le groupe est toujours censé être la "norme"...)

Je dirais donc que c'est une bonne introduction à une démarche de recherches plus abouties comme la lecture du MBTI par exemple, mais ça ne me semble pas suffisant du tout.

En gros l'introduction du livre c'est elle qui dit "vous comme moi (en tant qu'HPI ou zèbre, je sais plus ce qu'elle emplois comme terme) on galère avec les autres, alors j'ai mené mon enquête pour mieux comprendre ce qui bloque et pourquoi ça bloque, voici ce que j'ai trouvé"

Et au fil de la lecture, elle essaie d'expliquer tout ça.

Par contre il faut s'accrocher, car le livre est écrit comme un domino (pour comprendre le chapitre 2 il faut avoir lu le chapitre 1) sauf que le PB c'est que le bouquin et les "réponses" commencentréellement à partir du chapitre 4...

Et quand t'as besoin de te farcir la moitié du livre pour enfin commencer à avoir des réponses ça peut vite être chiant...

J'ai dû renoncer au fait d'abandonner ma lecture plus de 4-5 fois en une journée, car j'arrivais pas à comprendre pourquoi elle tournait tant autour du pot, mais finalement je ne regrette pas trop mon achat.

@Persntm 2
Oui haha c'est ce que j'ai vu (j'ai copié l'image dans Google et je suis tombé sur son histoire)

Me dis pas que c'est mon message qui t'a fait changer de photo ? Razz

En tout cas celle-là fait beaucoup plus "penseur" si je devais donner mon avis je dirais qu'elle rend mieux !

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par persntm 2 Ven 2 Juin 2023 - 15:21

NB: J'ai chopé des extraits gratuits du bouquin, je me permets de les citer.
BonjourAurevoir a écrit:Je pense avoir compris que surdoué/HQI et zèbre n'étaient pas la même chose (ne t'ennerve pas je répète que ce que j'ai lu), donc je sais pas si je suis surdoué ou zèbre, je sais même pas ce que je suis de toute manière tout ce que je sais c'est que j'ai un pb avec les gens et que ça commence à doucement me gonfler et que je veux juste un solution (honnêtement que je sois A B C D ou Z je m'en fiche moi tout ce que je veux c'est bien comprendre les gens pour bien m'entendre avec eux Sad)
Petitcollin a écrit:[...] j’ai délibérément repoussé les termes de « surdoué » et de « haut potentiel » qui se sont généralisés depuis dans la littérature sur le sujet. Je les trouvais trop connotés « supérieurement intelligent ». Ma clientèle non plus ne se retrouvait pas dans ces appellations. L’intelligence n’est qu’un aspect anecdotique de ce profil qui se révèle de plus en plus être simplement lié à des particularités neurologiques : une hyperesthésie combinée à une pensée complexe arborescente. Aujourd’hui, grâce à un mouvement émergeant au Canada qui milite pour la « neurodiversité », les termes de « neurotypique » et de « neuroatypique » sont apparus et vont, je l’espère, se généraliser en lieu et place des vocables « surdoué » et quoi ? Sous-doué ? C’est bien pour éviter cet écueil implicitement induit par le mot « surdoué » que j’ai créé les termes de « surefficient » et de « normopensant », que je vais donc continuer à utiliser. Il n’y a pour moi aucun jugement de valeur dans ces appellations. « Surefficient » veut dire que ça bouillonne dans le cerveau. Le mot « normopensant » n’exprime que le fait que la personne a une façon de penser qui entre dans la norme. En revanche, il est clair que les surefficients, eux, n’y rentrent pas, dans cette norme. Ils débordent de partout !
Je trouve tellement ça offensant "normopensant", je préfère mille fois qu'on dise que certains sont surdoués, et les autres ne sont pas sous-doués, c'est un homme de paille qu'elle commet, ou, plus inquiétant, un raisonnement absurde.

"hyperesthésie combinée à une pensée complexe arborescente" : elle parle donc de zèbres, vu que c'est aussi la définition de JSF du surdoué (qu'elle nomme "zèbre")

C'est complètement débile, ce qu'elle dit... Neutral "surefficient", elle croit que ça ne veut pas dire plus intelligent ?!

Elle a objectivement un cerveau poubelle (moi aussi j'invente des catégories).
En revanche, il est clair que les surefficients, eux, n’y rentrent pas, dans cette norme. Ils débordent de partout !
Catégories étanches, donc sectarisme, plus grossophilie.
Plus tard, au fur et à mesure que mes pistes de réflexion prenaient forme et que je vous les exposais, vos yeux brillaient de plaisir et de curiosité et vous concluiez : « Oh, j’ai trop hâte de connaître la suite ! » C’est donc, une fois de plus, portée par votre enthousiasme que je reprends la plume.
Ses lecteurs ne sont pas surdoués... j'ai trop hâte, c'est un langage de tebés. 2nd degré

Nan, mais elle est trop ***...

Qui aime se faire traiter de "normopensant" ??
Quelques jours après la sortie du livre, je recevais le premier message m’indiquant qu’il n’en serait pas ainsi. Un lecteur me racontait le mauvais accueil que lui faisaient les normopensants quand il abordait le sujet. Par la suite, le phénomène s’est confirmé. Nombre de lecteurs ont insisté lourdement auprès de leur conjoint ou de leurs parents pour qu’ils ouvrent mon livre, en vain. Le livre a pris la poussière sur la table de nuit. Dès que le surefficient revenait à la charge (« Alors, tu as lu le livre ? »), le conjoint ou le parent normopensant éludait la question et changeait de sujet.
Tu m'étonnes, qu'ils ne le lisent pas...
Rares sont les normopensants à avoir lu Je pense trop. Ils l’ont fait avant tout par amour pour leur enfant ou leur conjoint et ont enfin compris que leur cher Zébulon ne faisait pas exprès d’être sensible, émotif, anxieux, dispersé… Et surtout, ils y ont appris qu’un surefficient ne peut pas changer sa nature profonde. Il en a résulté ce que j’espérais pour tous : une compréhension et une acceptation réciproques qui ont apaisé et renforcé le lien, la complicité et l’amour qu’ils se portaient. Certains ont même eu un vrai retour de flamme, tel ce couple qui est retombé amoureux après trente ans d’une vie conjugale rendue houleuse par leur incompréhension réciproque. Comme ils étaient beaux dans leur complémentarité retrouvée ! Ces rares témoignages m’ont prouvé que je ne m’étais pas trompée sur l’impact possible de ce livre.
Oui, oui, ses livres sectaires sont des médicaments miracles, il suffit de les lire en débranchant son cerveau, son amour-propre et son cerveau. Il faut débrancher deux fois son cerveau. Idea
Je suis surefficiente. Je regrette de ne pas vous l’avoir dit clairement dès l’écriture de Je pense trop. Je voulais rester neutre et je ne pensais pas que cela aurait tant d’importance dans la suite de l’aventure. Je croyais qu’il serait évident pour mes lecteurs que, pour les comprendre si bien, j’avais forcément le même fonctionnement.
Aïe, aïe, aïe, ouille... aïe... Elle est surefficiente, ben, merde, alors !
C’est ce que je vous propose de faire maintenant. Partons donc en voyage sur la planète normopensante.
C'est clair que c'est pas un voyage sur la planète ouverture d'esprit ^^

J'ai pas lu plus loin, mon cerveau fond si je lis ce truc-là.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Lou Djinn Ven 2 Juin 2023 - 15:48

Nefelibata a écrit:
Et je me demandais par curiosité si le bouquin "j'ai pas les codes" tentait d'apprendre  à comprendre les autres, justement; ou si c'est une sorte de mode d'emploi pour aider à rentrer dans un moule ?

C'est censé être un mode d'emploi pour comprendre les autres, mais en réalité il est plus tourné "aide à entrer dans le moule". PetitColin est assez hautaine et méprisante (c'est mon ressenti, visiblement partagé), mais si on passe plusieurs pages pour arriver à l'essentiel du sujet (dans lequel elle s'égare pas mal, elle ne sait pas se focaliser, elle brasse de l'air), elle donne quelques pistes de compréhension sur ce qu'on peut avoir raté de ces fameux codes (en résumé grossier, les codes en question n'étant pas intéressants, on ne les capte pas). Après cette lecture, je peux volontairement ignorer les codes dont elle parle, ou m'adapter vaguement, c'est devenu un choix et non quelque chose de subit.
Ça a son intérêt.

Il faudrait juste réécrire le bouquin. Et donner davantage de codes parce qu'il n'y en a pas tant que ça.
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Topsy Turvy Ven 2 Juin 2023 - 16:25

Merci L'éparpillée pour ta réponse nuancée. J'y retrouve un peu des commentaires appréciés de lecteurs sur Babelio (à moins que les gens aient coché au pif) :
https://www.babelio.com/livres/Petitcollin-Jai-pas-les-codes-/1346863

BonjourAurevoir, je n'ai quasi rien suivi, mais il y a des décalages, dans ce que je crois percevoir de ta situation, qui me perturbent. Comme s'il te manquait des codes qu'on devrait avoir en général à l'âge adulte, en particulier si on a grandi dans le même genre d'environnement culturel (classe sociale, région du monde,...).

Si tu as compris que tout le monde ne fonctionne pas pareil, c'est une avancée. Mais une avancée si petite, avec encore tant de chemin à parcourir, si je comprends bien, avant que tu ne trouves la paix, que je me dis que tu gagnerais probablement à consulter un bon psy.

La question peut agacer, paraître déplacée, mais ne se pourrait-il pas que tu sois concerné par un TSA (trouble du spectre autistique ) ? Avoir envie ou besoin d'explications et/ou recettes pour entrer en relation, commettre (semble-t-il) maladresse sociale sur maladresse sociale, avoir quelques 'rigidités' (idées, idéaux,...), ce n'est pas 'typique', mais ce n'est pas non plus 'HQI', de mon point de vue. Comme j'imagine que l'hypothèse d'un TSA pourrait s'être posée, elle a peut-être aussi déjà été écartée. Mais je la pose à tout hasard.

Au sujet du MBTI, tu peux en faire un survol en parcourant les premiers paragraphes de cette page wikipedia (intro, origine historique et préférences du MBTI) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Les_4_dimensions_du_MBTI
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Ven 2 Juin 2023 - 19:34

@persntm

Mdr !

Au moins tu as la confirmation que vous ne ferez jamais de barbecue ensemble Razz

@ L'éparpillée

Tu veux dire quoi par là stp ? Ça m'intéresse !

L'éparpillée a écrit:Après cette lecture, je peux volontairement ignorer les codes dont elle parle, ou m'adapter vaguement, c'est devenu un choix et non quelque chose de subit.

@Topsy Turvy
Hello

Je n'ai jamais fait de démarche pour savoir si j'avais un TSA, j'ai découvert ce terme que très récemment, mais ça ne me parait pas du tout impossible Sad

Quand tu dis que tu n'as quasi rien suivi, c.-à-d. que les messages sont trop longs ? (en gros lesquels à tu as lu pour comprendre ce sur quoi tu suspectes un TSA ?)

C'est sur que c'est moins flatteur un TSA par rapport à une zébrure, mais ne t'en fait pas je suis là pour trouver des solutions !

J'ai un énorme retard en termes de code sociaux c'est sur et certain, j'ai grandi dans le prolétariat, avec une famille éclatée (pas d'oncles / tantes / cousins / cousines/ repas de famille + mère célibataire + papa TPN avec 2 frères dont l’aîné TPN), et je passais ma jeunesse dans les jeux vidéos (en gros pas de "role-model", pas non plus d’opportunités d'absorber les codes sociaux puisque H24 sur l'ordi et pas d'activitées "de famille")

L'essentiel c'est d'avancer, ton analyse est cool, mais est-ce que tu pourrais quantifier stp, car ça me frustre d'avoir un feedback approximatif Razz (J'ai besoin de me situer et de mesurer / quantifier, car j'aime bien savoir à quoi m'attendre, surtout pour un sujet aussi important que celui-ci, sinon mon cerveau commence à s'emballer avec des "et si ?" et ça me vide mon énergie c'est un truc de fou !)

Si on reprend l'exemple de 90% = je suis très doué (un don de nature ou une étude et une compréhension poussée du sujet) tu dirais que je suis à combien de % ?

Est-ce que tu saurais où je peux trouver ces "codes" ? (un guide de bonne conduite ou autre par exemple, car je pense que ce sont des choses qui à la base s’apprennent par osmose je suppose ?)

Si je vais voir un psy il faudrait que je cherche quoi comme "spécialités" ?

Cool pour la page et l'image, j'avais déjà regardé cette page, mais je n'avais pas pris le temps d'aller au-delà de l'origine historique c'est cool merci !

Avec cette image je dirais que ce qui me parle c'est INTJ, mais bizarre, car le S dit "s'attache aux faits et au concret", mais je ne me retrouve pas derrière le mot "sensation" comme une personne Kynésiologique en PNL par exemple (j'interprète peut-être mal le mot ...)

En tout cas merci de ta délicatesse concernant la suggestion c'est très sympas j'apprécie beaucoup !

PS : Je ne pense pas non plus faire de maladresse en maladresse quand même (il y a quand même une période de quelques mois pendant laquelle on se marre bien et on passe de super bons moments, mais infine ça finit toujours par coincé... Est-ce que ce serait un cumul de maladresses que je ne serait pas capable de percevoir ? Neutral scratch

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par persntm 2 Ven 2 Juin 2023 - 21:50

Tu as demandé une estimation en % à plusieurs reprises. Sans te voir en personne, c'est difficile de dire s'il te manque beaucoup de "codes".

L'impression que j'ai en te lisant, et ce que j'ai cru comprendre, c'est que tu sais te faire des amis, mais que tu les braques (toujours un peu de la même façon) ou qu'ils te déçoivent (toujours un peu pour les mêmes raisons).

Je vais te répondre en relisant les messages auxquels j'avais réagi, mais un peu rapidement, vu que j'étais fatigué. Et tout à l'heure je me suis égaré à lire Petitcollin... c'était pas ultra constructif ^^

J'ai changé mon image de profil (pas "à cause" de toi Smile ), je regardais les autres photos en ligne et je préfère aussi celle-ci Smile

Je ne sais pas si je suis plus ou moins beau, mais la coiffure est quasi la même que la mienne (pas coiffé, quoi ^^).
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Ven 2 Juin 2023 - 22:35

Je comprends que c'est difficile d'établir un diagnostic à distance en me conaissant uniquemnt de surface(c'est la curiosité qui est plus forte que moi Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 1f605)

La deuxième phrase c'est exactement ça, tout juste !

Ok pour la réponse no soucis ! Merciiiiiiiiiiii de me donner de ton temps c'est génial (et merci à tous ceux qui participent aussi c'est coule ! Smile )

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Nefelibata Ven 2 Juin 2023 - 22:52

Merci de vos réponses, BonjourAurevoir et L'éparpillée Smile

BonjourAurevoir, tu attends de la personne qui te lit de te donner un score (de degré de réponse aux codes), mais qui en aurait la légitimité ? En se basant sur quoi ? Tu n'auras jamais que l'opinion de la personne qui te lit.
Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Ven 2 Juin 2023 - 23:30

Tout à fait, mais j'aime bien savoir me jauger je me dis que persntm à l'air calé, ducoup j'aurais fait une moyenne en me disant

Bon eux avec ces données (mes posts) ils estiment que je suis à tant

À partir de là j'aurais fait des petits calculs, ajouter un peu de ma perspective et de ma logique et j'aurais réajusté, puis je partirais dans ma quête de réponses avec un chiffre en tête, que je pourrais réajuster au fur et à mesure.

Partir en me disant que je suis un 10%, ça veut dire pour mon cerveau "OK, activer le mode résilience, préparer les stocks d'énergie, gros combat en approche"

En gros je cherche juste à savoir quel "mode" adopter avant de partir au "combat" en gros, quitte à me tromper et à réajuster plus tard, j'ai besoin de ça pour démarrer, sinon j'arrive pas à décider tout seul et je stagne (bizarre comme fonctionnement il faudrait que je trouve un moyen de diffuser cette manière d'agir car c'est totalement illogique mort de rire !)

En tout cas @Topsy Turvy

J'ai regardé cette vidéo :



Je me reconnais dans quelques trucs, notamment :

1. Parfois le manque de second degré
Je prends certains trucs au premier degré : une fois je sortais du boulot et j'avais dit à ma copine de l'époque que ça me ferait plaisir qu'elles viennent me chercher au boulot, malheureusement j'avais plus de batteries et j'ai pas pu la prévenir, sur le coup j'ai oublié puis une fois arrivé chez moi je branche le tel et je vois plein de messages d'elle qui est un peu fâchée et qui me dit "purée je me casse ça fait 2h que je t’attends" -> et moi "Putain pendant 2 heures !!!! Purée je suis désolé mais t'aurais dû partir 2h c'est beaucoup quand même -> et elle qui me dit non mais c'est une façon de parler je suis pas resté 2h... (après si elle avait dit "une plombe", "4 piges", ou des trucs moins spécifiques forcément j'aurais compris mais là vu que c'était spécifique et inhabituel je me suis dit "merde !")

2. Je ne suis pas juste dans ma théorie de l'esprit
Car ducoup je vois pas d'autres manières que la manière "logique", je pense que le MBT va beaucoup m'aider)

3. Le manque de compréhension sur ce qui se fait / ce fait pas dans un groupe social en présentiel
Disons que je sais 60/70% comment me comporter, mais que parfois je fais des erreurs et les gens peuvent me regarder ou se dire "Euh.... D'accord... ?", je saurais pas donner d'exemple malheureusement, mais j'ai toujours pensé que ça venait de ma période Geek, en gros j'ai perdu l'habitude d'être avec les gens pendant toute ma partie Lycée, mais plus jeunes au collège j'étais plutôt "populaire" et je m'entendais très bien avec tout le monde, en tout cas j'ai senti une nette diminution de mon extraversion et de mon aisance sociale entre la version du moi du collège et du moi du Lycée jusqu'à il y a quelques années avant que je ne décide de sortir de ma grotte

Ah si j'ai un exemple MORT DE RIRE

Donc Me jugez pas car ça date de la période où j'avais décidé de me forcer à me resociabiliser et que j'avais décidé d'arrêter d'écouter la petite voix qui me disait "mais tu connais pas les codes sociaux attends un peu de mieux les connaitre avant d'essayer" (je finissais par me dire "mon vieux si tu te bouges pas le c*l tu va jamais les connaitre ces foutus codes sociaux alors vas y casse toi la gueule et au pire ça fera de la data et tu sauras ce qui faut pas faire)

En gros je prends l'ascenseur pour sortir, un voisin entre et on commence à papoter (Génial un entrainement spontané !)

On papote il m'explique son métier et tout, bref on prend le même bus (Un entrainement en longueur, pile ce dont j'ai besoin !)

On monte dans le bus et la conversation se poursuis, j'arrive à bien gérer le truc, la conversation n’est super agréable, il me sourit beaucoup et semble passer un agréable moment (purée finalement t'est pas si mauvais que ça !Génial mec t'assure !!)

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Intzor10

Au moment de s'asseoir, pour éviter d'être trop "malaisé" pendant notre conversation (en gros lui laisser sa "bulle") je décide de me mettre sur le siège où il y a le chiffre 1 tandis que lui se met sur le siège "X"

On papote, puis je vois bien qu'il doit se tordre le cou pour me parler, donc je décide de me rapprocher en me mettant sur le 2, je vois qu'il continue toujours de se tordre un peu donc je passe sur le 3, puis finalement c'est pas pratique je suis trop loin donc je passe sur le 4... (oui vous voyez bien où je veux en venir...) sauf que je me dis "bon bah après tout ce chemin parcouru pourquoi rester aussi loin, va à côté de lui et tu l'entendras mieux comme ça Non désolé et ducoup je suis aller sur le 5 Mort de rire facepalm mais genre ça c'est passé en l'espace de 15/20 secondes hein Mort de rire

Et purée son visage il a changé tout de suite Mort de rire, il a continué la discussion par politesse, mais il m'a regardé en mode "berk c'est quoi ce mec bizarre là, encore un fou !" (on était en ville dans une grande ville dans un quartier un peu ghetto où je pense qu'il y a souvent des gens "bizares" et il a du me prendre pour un mec comme ça, car le lendemain je le recroisais et je lui dis "bonjour" avec un sourire doux et agréable, et mort de rire l'expression sur son visage l'air de dire "pourquoi il me parle ce vieux fou là"

Bon, aujourd'hui je referais pas ça hein, mais disons que c'est de là que je suis parti quand j'ai commencé cette démarche Mort de rire...

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par persntm 2 Ven 2 Juin 2023 - 23:48

Pour l'exemple du bus, je crois que quelqu'un qui se pose trop de questions peut avoir des comportements complètement "HS". Si t'es tellement concentré pour bien faire... Puis, comme tu le racontes, tu as un enjeu personnel : tu ne veux pas laisser passer cet entraînement qui tombe pile poil... Les gens se posent moins de questions que ça, c'est sûr. Après, si t'étais un peu nul en relations sociales à l'époque, il y a des chances que tu aies mal interprété sa tête de la prochaine croisade, je me dis.

En fait, dans le bus t'as voulu être trop naturel ^^

Regarde cette vidéo, le mec à la chemise bleue est tellement mal à l'aise qu'il finit par faire semblant de boire dans une tasse, lol, c'est le même genre de délires :
Vidéos:
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Sam 3 Juin 2023 - 0:21

Ptdr oui c'était un peu dans ce sens je pense, trop concentré a vouloir ne pas m'auto-trahir ahah !!

Pas mal la ref

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Lou Djinn Sam 3 Juin 2023 - 1:06

BonjourAurevoir a écrit:
@ L'éparpillée

Tu veux dire quoi par là stp ? Ça m'intéresse !

L'éparpillée a écrit:Après cette lecture, je peux volontairement ignorer les codes dont elle parle, ou m'adapter vaguement, c'est devenu un choix et non quelque chose de subit.


Un exemple, elle parle du code vestimentaire : je suis toujours passée à côté. Ça ne m'a jamais intéressée mais surtout je n'ai jamais compris l'intérêt lui-même de connaître les marques, les porter, les afficher de manière ostentatoire, payer une fortune pour ça. C'est délirant voire ridicule.

Un jour au lycée, j'étais assise dans un renfoncement, rien que mes chaussures dépassaient et une fille de ma classe s'est écrié et d'assez loin "oh regarde (mon prénom) est là" ... elle m'avait reconnu à mes chaussures... Le summum du n'importe quoi. Pour moi. Qui regarde les pieds, les coutures, les couleurs, les formes, les marques, les hanches, les accrocs, combien de fois le même vêtement porté dans la semaine, le mois, qui ? Ah... beaucoup, beaucoup de personnes...

Je ne sais pas m'habiller selon les codes, je ne sais pas ce qui se porte et pas, tout ce que je demande à un vêtement c'est d'être confortable, doux, adapté à ma journée. Je bannis tous les vêtements incapables de bien se tenir en société (vu que je suis, moi, capable de me pencher avec un grand décolleté sans rien calculer).

Et donc, le livre.
J'ai réalisé tout ce que ces vêtements laissaient passer comme informations, la classe sociale bien sûr mais de manière plus complexe et subtil, le milieu socio culturel, le type de travail, le groupe auquel s'identifier. Ça rassure les gens. Ils savent où se situer par rapport à toi. S'ils peuvent t'écraser ou s'écraser.

Je continue de m'habiller à ma manière, comme j'ai besoin. C'est mon choix cette fois, d'être en dehors des clous, j'assume pleinement. Étrangement (enfin non), ça se passe beaucoup mieux depuis, parce que je sais où je me situe dans ce jeu.
Et parfois si l'envie me prend, je fais un effort ^^

Voilà.. j'espère que ça t'a éclairé ?


Dernière édition par L'éparpillée le Sam 3 Juin 2023 - 1:09, édité 1 fois
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par persntm 2 Sam 3 Juin 2023 - 1:08

Blabla MBTI:
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Invité Sam 3 Juin 2023 - 10:38

.


Dernière édition par La Blanquette le Mar 13 Juin 2023 - 20:21, édité 1 fois (Raison : Je laisse la place. Je me tais. Partout, tout le temps, il faut toujours faire semblant.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par persntm 2 Sam 3 Juin 2023 - 12:33

Bonjour, Smile
La Blanquette a écrit:Tu m'as quand même paru un peu faux-cul ou grand craintif dans ta façon de lécher les bottes de Prsntm avec autant de soin par la suite...mais faut croire que c'est encore une projection de ma part, désolée :/.
BonjourAurevoir a un côté "people pleasing" (dû à Fe (pardon, je radote)).

On le voit bien qu'il est partant pour discuter avec les personnes qui proposent des pistes (il lit même Petitcollin ^^).

Je comprends son approche, mais je suis d'accord avec toi, BonjourAurevoir est très sympa et reconnaissant quand quelqu'un ajoute quelques mots au sujet, et peu importe la rudesse de ce qui est dit. Ça donne l'impression qu'il s'écrase... mais en fait tous les gens qui participent l'aident d'une certaine façon dans son projet.

On est dans son laboratoire ici, lol Smile

Ti est logique et quelque part impersonnel. Les INTP potes avec tout le monde, c'est assez commun. Les INTP et ENTP sont les types qui font le moins de dramas, ils n'aiment pas du tout quand l'ambiance part en cacahuète... et contrairement aux Fi dom ou Fi quelque part, ils ne partent pas en guerre sur des questions de principes (guerre est une hyperbole).


Dernière édition par persntm 2 le Sam 3 Juin 2023 - 14:42, édité 1 fois (Raison : Faute)
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Laelia Sam 3 Juin 2023 - 12:52

Intéressant ton retour, Blanquette... Je pense que ça peut donner de bonnes pistes de réflexion à BA.

Pour le coup, Topsy m'a devancée, je ne me suis pas sentie "braquée" parce cette impression de supériorité qu'on peut trouver dans les propos parce que j'ai aussi ce sentiment de déjà vu quand aux comportements autistiques.

Personne sur ce forum n'est à même de donner un diagnostique qu'on met généralement des mois voire des années à obtenir dans un parcours en psychiatrie/ psychologie.
Au vu des souffrances que l'on perçoit, il me semble indispensable d'aller voir des professionnels pour tirer ça au clair. Neuropsychologue et/ou psychiatre, inscription au CRA si la piste semble intéressante.
Deux remarques :
- on peut être et haut potentiel et autiste.
- si l'étiquette ne te semble pas sexy, il me semble indispensable de savoir le plus précisément comment on fonctionne surtout quand on est en souffrance/solitude/mal-être. Cette étiquette, t'es pas obligée de la montrer à tout le monde, si ça te dérange. Ce doit surtout être une clé de compréhension. Enfin, si l'autisme peut être vécu comme un calvaire, une tare ou je ne sais quoi, bon nombre d'autistes te diront que c'est une richesse que l'humanité peine à apprécier (et je suis tout à fait d'accord !)

Pour ce qui est de ce qui me met la puce à l’œil à l'oreille, pour ma part :
- cette capacité limitée à te mettre à la place de l'autre et envisager une autre forme de réflexion doublée de la difficulté à bouger de cette idée (je parlais de rigidité, ça peut concerner beaucoup de neurotypiques, mais rajouter à d'autres indices ça me fait penser à des potes autistes)
- la plainte de ne pas réussir à s'intégrer.
- l'espèce de franchise dans l'expression.
- le fait que tu dises ne pas avoir les codes.
- l'idée de vouloir sociabiliser et faire des efforts en ce sens.
- les chiffres. 90%-10%, ça je le vois plus chez les personnes autistes (mon ex était un roi pour ça ^^).
- les réponses très détaillées - besoin de précision (?)

Tout ça indépendamment est bien entendu possible chez les neurotypiques, mais tous en même temps donc ça fait penser à l'autisme.

Il serait intéressant de passer un test sur internet. Je regarderai si je retrouve celui qui est recommandé. Et si tu veux en savoir plus, il y a de la biblio sur le net et un forum (asperanza).

Je reviens à ton message à mon encontre :
Ce déclic soulève un gros point d'interrogation : alors quelles sont les autres manières de fonctionner et de se représenter le monde ?
Le mieux est de simplement questionner précisément les gens, sans à priori. Et ne pas présumer de ce qu'ils peuvent penser ou ressentir. Je parlais de base de données : ya de ça, l'expérience. A force de parler aux gens, tu verras des schémas se répéter.
En tout cas, j'ai pas les capacités de résumer simplement l'être humain. Et je fonctionne beaucoup à l'intuition (qui est en fait issue de mon expérience).
Un seul bouquin me semble léger pour comprendre, mais c'est un bon début, il t'amènera peut-être à te poser d'autres questions. Pour moi, le MBTI a une certaine utilité, mais c'est bien trop restrictif par rapport à la diversité de l'humanité. C'est un angle d'attaque que l'on gagne à élargir si l'on veut bien saisir l'autre. Mais ça a l'avantage de donner une grille de lecture rapide pour ne pas se perdre.

100% = je suis une Intelligence artificielle
Pour le coup, moi je la mettrais à 0% lol ^^ (aparté sans intérêt)

Laelia

Messages : 2862
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par persntm 2 Sam 3 Juin 2023 - 14:30

Pas du tout d'accord sur l'autisme, perso, qui se banalise autant que les "diagnostics" de TDAH.

Laelia a écrit:Personne sur ce forum n'est à même de donner un diagnostique qu'on met généralement des mois voire des années à obtenir dans un parcours en psychiatrie/ psychologie.
Certes.

Il shorte ses relations parce que les gens sont cons, pas rationnels... Mais, BonjourAurevoir, quand t'étais avec tes potes ça te demandait beaucoup d'efforts de trainer avec eux ? De capter leur humour ? Tu as des intolérances rapport à des bruits, des textures d'aliments ou quoi... ?

C'est pas pour faire un diag sauvage, mais au moins savoir s'il y a des indices... Paske les nouveaux qu'"on" (Topsy, pour ne pas la nommer) oriente vers un diag d'autisme je trouve que ça devient une dérive, ces temps-ci.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Sam 3 Juin 2023 - 15:10

@L'éparpillée

Ok je comprends.

Je pense effectivement que le vêtement est un peu une "vitrine" dans le sens où, (et c'est ma grille de lecture encore une fois) à partir du moment où tout le monde à la pression de se faire juger, je pense que les gens ne jugent pas ta tenu, mais se font leur explication de celle-ci en te rangeant dans des cases.

En gros "si elle s'habille comme ça, ça veut dire qu'elle s'en fout à 90% du regard des autres, donc elle doit surement faire partie de cette case" avec en plus d'autres couches telles que "si elle porte ce genre de marques, c'est qu'elle fait partie de telle case" + "si elle adopte ce genre de style, c'est qu'elle fait partie de cette case".

Je sais pas si c'est que dit Petitcollin, mais en tout cas je laisse ce message ici et je pourrais m'y référer pour voir à quel point il y a des différences entre ses explications et ma représentation des choses.

En tout cas ok merci pour les précisions, mais j'avoue que j'ai souvent, en étant plus jeune fait partie de ceux pour qui l’habit était important, car forcément il y a des pressions ou des jugements que je ne voulais pas subir/ressentir.

Maintenant que je suis plus "vieux" et surtout que j'ai une approche plus réfléchie sur l'argent, je préfère avoir 10 T-shirts pour 200 € qui vont me durer longtemps et me permettre de remplir ma garde-robe à moindre coup plutôt qu'une ceinture de marque, que je mettrais tous les jours, à un tel point qu'au lieu de me durer longtemps elle va finir par s'user, juste pour montrer que "je pèse", alors que c'est clairement au-dessus de mon budget.

Après je sais pas si c'est dû à la douance ou non, mais peut être plus à une question d'alignement avec soi-même finalement...

Ma prochaine GROSSE enquête c'est sur le fondement de l'identité, car l'identité finalement c'est un petit peu le "noyau" dur qui va mener les "gens" à prendre telle ou telle décision, à aller dans tel ou tel lieu, et j'ai pu observer en moi un assez long cheminement au sein de mes identités ("mec cool", "mec branché", "mec qui fait des soirées", et maintenant un peu plus "mec qui réfléchit et qui veut s'enrichir").

C'est à dire qu'avant, quand j'étais dans l'identité du "jeune mec cool", forcément un jeune mec cool se doit de porter du Nike (pour l'exemple), et à mon époque, la marque Kappa était plus associé au personnes has-been (donc incompatible avec l'identité que j'avais de moi même à ce moment là, ni avec les référentiels que les autres avaient et qui auraient conditionné le jugement qu'ils auraient eu envers moi et que j'aurais ressenti, et qui m'aurait valu des vannes pour le coup).

Alors que maintenant me pensant "mec qui réfléchit et qui veut s'enrichir", je serais plus enclin à acheter des vêtements qui collent à cette nouvelle identité que je me suis construite petit à petit, exemple "les mecs qui s'enrichissent et qui réfléchissent ont des entreprises, et ces mêmes personnes portent souvent cet accoutrement (voir spoiler)" alors je vais m'acheter des trucs dans le même genre, et quand je mettrais mon attirail, j'aurais l'impression d'avoir enfiler mon uniforme et de pouvoir pleinement vivre cette identité-là (ça veut pas dire que quand je suis en slip pour aller me coucher je me sens dans une autre identité, mais que quand j'ai tout l'accoutrement de la manière visuelle dont je me représente cette identité, forcément je me sentirais "complet")

Un exemple qui est devenu un meme c'est le "Financebro" avec la veste à carreaux et la doudoune sans manche PATAGONIA (c'est important):

Après, ayant remarqué ce truc grandir en moi j'essaie de modeler un peu plus mon identité sur un truc plus "cool" et plus "relax", mais ces choix sont quand même conditionnés par l'identité que je me tricote au fil de ma vie et de ma compréhension des choses...

Une de mes valeurs très fortes en moi c'est le besoin de discrétion en gros je veux pas payer de mine et me fondre dans la masse ne pas trop me faire remarquer (c'est la dernière "transition" identitaire que j'essaie de construire en moi, car je pense que c'est la mieux, car j'ai souvent remarqué que quand on ne paie pas de mine et qu'on se fond dans la masse, qu'on à l'air d'un Monsieur ou Madame tout le monde, finalement c'est là qu'on peut voir le vrai visage des gens, j'aime bien être discret et peux être parfois donner l'impression à des gens "dominants" que je suis bête et qu'ils peuvent me dominer, car de mon côté ça me permet d'éviter les mauvaises surprises, et de me dire "ok celui-là c'est un toxique" et de voir les gens qui sont naturellement bons et pas trop dans le jugement, bref ducoup tout ça pour dire que ça va aussi conditionner mes choix, etc.

Mais c'était pas du tout le sujet à la base je raconte carrément ma vie, mais je sais pas je trouvais que ça pourrait être intéressant de dire tout ça

@Persntm
Je poste ce commentaire, je démarre ma journée et je reviendrais voir la vidéo juste ensuite, mais merci c'est cool ! Smile (je suis un peu en retard et je me surprends à passer beaucoup de temps sur le forum en vrai car c'est super agréable et là à la vue du commentaire de Blanquette je me dis que ça commence à "prendre" et donc je me limite un peu car les discussions deviennent VRAIMENT intéressantes et je risque d'y passer la journée !!

En tout cas tu gère Smile

Par contre, car la ref que tu as donnée hier avec le mec qui boit dans une tasse sans eau et qui se fait incendier par l'autre (Pété de rire j'en rigole encore !!) tu m'as l'air d'avoir un giga bibliothèque je me trompe ?

J'ai rencontrer un ami comme ça sur le net, peut importe la discussion le mec à 3 000 chaines YouTube à te donner, pleins de vidéos, plein d'ouvrage bref, très très "équipé" quoi, tu es comme ça toi aussi ? Car si oui je pourrais te chiper 2-3 playlists ou chaines ou ressources complémentaires (sur la construction de l'identité par exemple ? Et peut être pour accélérer mon apprentissage des codes sociaux ?)

La Blanquette
Salut !

Et Cool ! Bienvenue dans le thread alors et cool que tu aies sauté le pas Smile

Alors en gros, j'ai bien vu que c'en était trop pour certains dans la première partie du thread...

Je n'ai pas la même intensité à l'écrit qu'à l'oral je pense, car forcément à l'oral la fluidité de communication est bien meilleure (et bien plus naturelle, ce qui rend les échanges plus naturels aussi, sans donner l'impression de s'échanger des pavés, construits eux-mêmes avec des pavés)

Disons que ce que tu as pu ressentir je te l'explique de mon point de vue (mais mort de rire "lécher les bottes" quand même !!)

En gros :
Première partie du thread : Je suis en train de revivre ma grande angoisse existentielle que je pensais avoir résolue et  une fois de plus patatras.

Je vis un GIGA tourment émotionnel et j'ai l'impression que la vie me confirme que "oui oui t'est bien maudit tu vas bien finir tes jours seuls à errer comme un fantôme de groupe en groupe, tu vas bien choisir une femme qui finira par te quitter, tu vas bien finir clodo sous un pont".

Bref, j’exagère à peine, mais tu vois la configuration émotionnelle de départ quoi.

Donc toute l'intensité, la sensation de fausseté, de marché sur des œufs que tu as pu ressentir, elle est réelle, car je sentais bien que c'était une question de vie ou de mort pour moi à cet instant précis d'obtenir des réponses, ce qui me poussait donc a être très insistant dans ma façon de communiquer car je savais bien que ça allait finir par ENCORE casser la corde en gros... (comme seskap le disait je crois, dans un échange chacun tire la corde à lui, et si l'équilibre est rompu la corde se brise)

Donc je partais du principe que j'allais arriver tôt ou tard à l'échec avec chacun des intervenants donc je me suis dit il faut soutirer un max de "jus" avant la rupture car là j'en peut plus j'ai besoin de comprendre... Donc vite vite vite, on essaie de creuser tous les points soulevés pour avoir le meilleur ratio rapidité de réponse / sujets couverts / profondeur de la "couverture" pour chacun des sujets avant que ça ne pète (une fois de plus)

La sensation de faux cul, fausseté (peut être avec Kaylan ducoup) c'est que :
1: Je sais pas y faire pour m'imposer correctement, c'est un sujet qu'il faut que je bosse, mais j'ai pas le temps pour le moment c'est pas ma priorité, mais c'est bien sûr ma feuille de route

2: Comme je le disais, je peux être décontenancé par une mouche à partir du moment où elle arrive à me faire croire qu'elle a beaucoup confiance en elle, et je me retrouve dans un forum à faire une faute d'orthographe toutes les 15 secondes, à rechercher sur google 1 mot sur 5 des réponses des autres (je perçois bien l'écart de culture et de connaissances),je suis sur un forum de "surdoués" bref je me sens bien à la ramasse, et sachant que je commence tout juste ma démarche de reconstruction, forcément la confiance en moi n'est pas encore tout à fait bien ancrée (mais là aussi la priorité n'est pas là pour le moment de mon côté)

3: Mon ressentis on s'en tape, je suis là pour sortir de se tourment et briser le sceau maudit qui risque de me faire passer à côté de ma vie et me créer une vie de frustrations

Donc dans cette configuration là, je ne m'attache pas à mon amour propre, je prends ce qu'il y a à prendre, et quand je vois que qqn s'énerve un peu j'essaie de le rassurer et de ne pas ajouter à sa frustration car j'ai besoin qu'il me dise ce qu'il sait Razz

Je pense que la sensation de "vouloir avoir le dernier mot" ou la sensation que j'ai pu donner d'être un troll vient du fait que je voyais tout sous le prisme de la "logique", CAD que toutes les explications que les gens me donnaient (enfin pas toutes, mais par exemple pour parler de Kaylan) ça n'avait aucun sens avec ma représentation des choses.

Soit parce que j'arrivais pas à envisager que ce qu'on me disait soit vrai, soit parce que j'arrivais pas à comprendre ce que la personne essayait de me dire.

Mais je pense qu'il y a toujours une déperdition entre ce que je pense > ce que je veux dire > ce que j'arrive à formuler > ce que les gens comprennent, et inversement.

Donc je n'avais pas l'impression de "pinailler", ou de "nier que je pinaillais" comme disait persntm, le but c'était pas non plus d'avoir le dernier mot. Je me disais juste "mais c'est pas possible qu'il me réponde que la réponse est 2 alors que l'équation de base que je lui demande de résoudre c'est 1+3... Il a mal du comprendre alors je vais me réexprimer."

En gros pour moi les réponses auraient dû se trouver "à gauche", et je comprenais pas pourquoi les gens essayaient, plus ou moins subtilement, ou de manière plus ou moins détournée, de me dire que la réponse se trouvait à droite...

(Donc en gros de ce que j'ai compris maintenant, le problème c'était pas qu'ils répondaient à côté, mais que moi je PENSAIS à côté, mais ça forcément il suffit pas de dire à qqn "tu penses à côté" pour qu'il comprenne...)

Bon ducoup je sais pas si cette explication était réellement nécessaire, mais bon au pire on est là pour parler donc je laisse ça la aussi.

Concernant persntm, je me retrouve dans mon tourment, à souler même ceux que je n'aurais pas cru pouvoir souler (des zèbres sur un forum de zèbre en gros dans ma représentation des choses), à rien comprendre de ce qu'on me raconte / à ressentir au fond de moi que ce n'est pas les réponses que j'attendais, et là il y a un inconnu qui vient et qui me dit "je t'aide si tu veux ça me fait plaisir de me gratter les méninges"

Donc un nouvel espoir, au fur et à mesure qu'il écrit je me dis "ça y est purée je sens qu'on touche du doigt le vrai truc", donc je suis plein d'espoir, et là la seule personne en qui je pense que je peux déléguer l'analyse de mon problème, elle commence à se retourner contre moi Mort de rire (quand il disait "bon j'en peut plus de parler à un n*zi pareille")

Normal j'ai eu peur, j'ai paniqué je me suis dit "non non non non pas maintenant !!"

Bref, malgré ce que je semblais provoquer en lui il a continué donc j'ai trouvé ça cool, et en plus je pense que le MBTI va vraiment me permettre de débloquer plein de choses.

Son intervention pour re expliquer ce qu'elle m'a fait en termes de sensation :

Je le décrivais ici:

Bref, j'étais décontenancé c'est le cas de le dire, je me rappelle on était en hiver, je me pelais les miches à cause du froid à aller chercher une bouteille de gaz à pied pour prendre l'air après ce chamboulement, et tout le long du chemin j’arrêtais pas de me dire "putain, mais c'est fou quand même..."

J'étais vraiment abasourdi et donc pas dans mon état normal émotionnellement, donc je pense que dans ma manière d'écrire ce que tu as ressenti c'est que qqch. a changé.

Et bien c'était ça, j'étais là, mais j'étais plus là, j'étais à l'intérieur de moi bouche bée... (voir que tout le monde est agacé par moi, que lui va jusqu'à me dire que je suis un n*zi je commence à me dire mon dieu, mais c'est vraiment aussi grave que ça ?!!!!!!!!!! J'ai peur, et ensuite ya tout qui s'en va, c'est quelque chose à vivre je t'assure Razz)

Donc oui à un moment donné (dans les messages de janvier) je voulais éviter de le "trigger", prendre soin de ses émotions et apaiser les mauvaises émotions qu'il avait eu à traiter mon thread, (après encore une fois reste à voir si j'ai une bonne théorie de l'esprit), mais en tout cas purée c'est mon sauveur ce mec à ce moment-là bordel j'ai envie de lui cirer les pompes s’il me demande

Imagine-toi un tourment que tu te traines depuis des dizaines d'années, et que tu penses qui va te suivre toute ta vie, se diffuser sous tes yeux comme ça, gratuitement en plus... À une période où t'est au plus bas bordel... C'est juste fou !

S'ajoute à ça le fait que purée le mec quand même, il arrive, il se farcit je sais pas combien de messages (moi, je crois, en relisant tout j'ai dû en avoir pour 2/3 bonnes heures quand même), il me dit "pff, mais c'est simple, MBTI", toutes les planètes s'alignent bref c'est la clé que je cherchais depuis toutes ses années (après j'ai encore rien lu à ce sujet hein, peut être que c'est pas ça, mais en tout cas ça me semble logique que ça va débloquer beaucoup de choses pour moi)

En tout cas de mon point de vue c'est pas du léchage de bottes quand même, car quand je te lis écrire "lécher les bottes avec autant de soin", je rigole car jusque derrière mon écran je sens la médisance que t'as du ressentir en écrivant ça Mort de rire (après peut être que j'ai une mauvaise théorie de l'esprit, mais pour le coup je pense viser juste, et j'explique pourquoi un tout petit peu plus bas)

BREF,

Concernant ta question, oui normalement je fais cet effort pour me rendre compréhensible auprès des autres aussi oui, mais ça n'intéresse personne dans mon expérience de comprendre l'autre, dans ma lecture, les gens tout ce qui les intéresse c'est ce qu'ils ressentent à un instant T

= Je ressens que tu m'as bien fait chier, donc as+, j'en veux pas de tes explications, me faire chier au-delà d'un certain seuil c'est éliminatoire... (et si jamais enfaite c'était moi qui me trompais dans mon analyse, bah j'aurais tellement honte d'avouer que je me suis trompé, que même là je reviendrais pas vers toi)

... bref ... Je ne sais pas si c'est juste comme analyse, mais si c'est le cas, je ne me prononcerais pas ... Vous savez déjà ce que j'en pense.

Mais ducoup,est-ce que tu emploies le terme "léchage de bottes avec autant de soin" parce que c'est ma manière d'avoir interagit avec lui qui t'a fait sentir ça ? Ou parce que comme tu le dis un peu plus bas tu n'as pas su "interpréter" certain de ses messages (et donc peut-être que tu as un peu de ressentiment envers lui ? Et que donc voir quelqu'un qui le traite bien te répugnait à ce moment-là ?) -> Question neutre et sans jugement, mais forcément ça soulève des questions de mon côté.

En gros dans ma représentation, avec mon fonctionnement je me dis ça quand je vois ton message (et ducoup là je pense que c'est ce qui t'intéresse peut être, car à la première lecture, j'ai rigolé, j'étais dans mon lit je me suis dis "mais sérieux ?! haha elle est folle celle-là, mais c'est marrant quand même !", mais en venant sur mon PC ça m'a braqué car j'avais une lecture moins détachée car j'ai cru déceler qqch. entre les lignes)

MOI, quand je connais pas quelqu'un, je vais essayer de pas connoter mes dirs envers lui, donc moi j'aurais pas dit "Tu m'as quand même paru un peu faux-cul ou grand craintif dans ta façon de lécher les bottes de Prsntm avec autant de soin par la suite..."

Mais j'aurais dit qqch. du genre "Il y a quand même un moment où je ne savais pas si tu essayais de ne pas vexer les autres (au détriment de toi même), notamment avec persntm, car je trouve que dans ta manière d'interagir avec lui, tu ne laissais pas paraitre le fait que t'étais chamboulé en gros..."

Ou alors pour me rapprocher au plus de la phrase de départ j'aurais pu dire "Tu m'as quand même paru un peu faux-cul ou grand craintif dans ta façon de lécher les bottes de Prsntm avec autant de soin par la suite...

À un moment donné je me suis dit que tu ne disais pas la vérité, et que ton comportement semblait trop "positif" envers persntm alors qu'il n'avait pas forcément mâché ses mots avec toi"

Enfin bref, il y a 1 000 manières de dire les choses, et dans ma grille de lecture, ce que je vois, c'est de l'émotion que t'as besoin de me cracher au visage parce que t'arrive pas à la gérer toi même, toute seule comme une grande, et que donc je subis le truc comme si un parasite vient me sucer mon énnergie car il sait pas se débrouiller tout seul...

Et si je décortique plus comment j'interprète ta phrase :
tu m'as quand même paru un peu faux-cul ou grand craintif dans ta façon de lécher les bottes de Prsntm avec autant de soin par la suite... -> "Je peux pas me blairer persntm car je n'ai pas su interpréter certains messages, et plutôt que de le lui demander ouvertement, je me suis braquée" -> Frustration -> donc en gros cette personne est frustrée, et au lieu de dealer toute seule avec sa frustration (ou même de gérer son truc en direct avec persntm), elle me la vomit dessus... Je n'aime pas cette manière de faire, ça me braque, ça me fait te détester et me dire des choses vilaines à ton égard Razz (bon là si je prends le temps de détailler c'est que j'ai nettoyé ce ressenti, donc pas d'inquiétudes, mais je t’explique, car plus bas tu sembles dire que parfois tu braques des gens, donc peux être que ça peut t'aider de comprendre en quoi cette phrase précisément aurait pu me braquer)

mais faut croire que c'est encore une projection de ma part -> J'ai l'impression que tu me dis en gros "j'ai raison, mais faut croire que non Wink" d'un air moqueur... (en gros d'un air de dire "oui bien sûr, c'est ça oui... Pauv'con" Fin je sais pas si je formule bien -> déjà que la sauce est bien pimentée, là ça en rajoute une couche et donc forcément le "désolé :/" poursuis dans cette grille de lecture et m'invite à confirmer mes suspicions en me disant "non, mais quelle connasse celle-là, elle est vraiment sérieuse ? Elle cherche quoi en fait ?" Mort de rire

D'ailleurs vos échanges sont précieux aussi pour mieux comprendre Prsntm ( duquel je n'ai pas su comment "prendre"/"interpréter" certains messages) -> Le clou qui fixe toute la pensée que je me suis faite à ton propos -> voilà, j'ai visé juste, car enfaite son problème c'est pas moi, c'est qu'elle savait pas qui est persntm / comment le prendre, et moi, je me prends tout son dilemme intérieur en pleine face...

Si j'essaie de te donner une image de mon ressenti, ça serait ça :

En gros imagine que tu bosses dans un bureau, et ta une collègue (franchement je suis désolé de l'expression, mais c'est pour donner une idée d'a quelle point tu n'apprécies pas cette collègue pour dire de si vilaines choses d'elle) qui est une "mal ba*sée" qui vient à ton bureau, alors que toi t'est tranquille t'as rien demandé à personne, elle vient te raconter que son mari n'étend jamais le linge et qu'elle en a marre et que ceci et que cela, bref elle te casse les co*lles, et elle déballe ses problèmes comme ça (alors que toi de base t'est dans ton dossier sur ton pc tranquille,t'as bientôt fini ta journée, on est vendredi t'est super content il fait beau bref tout roule) et au final elle te laisse sur son bureau un dossier qu'elle à pas envie de faire (mais dont elle est censée s'occuper) et puis elle s'en va, prend sa voiture, rentre chez elle, est injoignable, et bien entendu le patron dit qu'il faut faire ce dossier pour hier... Donc que tu rentre pas chez toi tant que c'est pas fini, et c'est pas son problème si c'est l'autre qui devait le faire...

Résultat, tu la haïs, car en plus elle semble pas se rendre compte... Donc ça sers à rien de parler avec elle ou de tenter de lui expliquer quoi que ce soit, puisque de toute façon elle comprends pas, ducoup c'est archi frustrant....

Pour le bus, j'avais pas tellement de compétence sociale à ce moment-là, mais ça date d'il y a maintenant 6 ans, mais bon c'était pour parler de choses concrètes du genre de bourdes que je faisais par rapport à Topsy qui soulevait le TSA

Pour finir avec une autre image concernant le fait que ta phrase puisse me braquer :

Qqn que je connais pas dans la rue, vient vers moi et s'en prends a moi parce que qqn lui a fait du tort et commence à me dire "c'est ta faute tout ça" alors qu'on se connait ni d'Adam ni d'Eve...

Alors je me dis "qu'est-ce qu'il veut lui", et j'ai envie de trouver un moyen de te faire une clé de bras pour que tu ressente la même frustration que cette réflexion provoque en moi, parce que je me dis "j'ai rien demandé, et lui il vient et il me crache son venin / il me dégobille en plein visage, donc je veux me venger, et lui faire comprendre que je suis pas une poubelle à émotions / ça ne se fait pas, mais j'ai surtout envie de lui rendre la pareille et de lui faire encore plus mal qu'il m'a fait" car en plus, vu que je trouve ça injuste (et LOGIQUE que ce soit qqch. qu'il ne faut pas faire, la sensation d'injustice fait bouillir le sang, et la sensation que "purée, mais c'est logique qu'il faut pas faire ça" fait bouillir le sang au carré Razz)

Alors rassure-toi, je canalise ce ressenti, je ne te déteste pas, mais je me dis qu'on est tous dans une démarche de compréhension, et si tu te reconnais dans  mon ami qui se braque, je pars du principe que tu es dans les "cases" émotionnelles, donc, je crois, F si je dis pas de bêtise, et je pense donc que vu que tu es mon opposé, ça peut être hyper enrichissant de se parler sans filtre histoire de se partager nos perspectives respectives car je sais pas trop si c'est une opportunité qui se présente souvent

En gros on peut jouer chacun le rôle de l'accordeur de guitare de l'autre

Le seul challenge c'est de bien-être au clair sur ce qu'on ressent, et de réussir à le retranscrire du mieux possible, et SURTOUT de réussir à nettoyer ce qu'on ressent puis que l'autre s'ajustera en fonction du feedback qu'il reçevra donc pas d'amertume à avoir Smile

Bref, en tout cas (car je vins de voir que persnt à ajouter un message) c'est comme il le dit, je m'écrase car si je rentre dans le lard de qui que ce soit, je perds une piste de réflexion.

C'est désagréable parfois, mais la CAUSE passe un peu avant le reste.

Après il y a aussi le fait que pour le moment je n'ai pas pris le temps de développer (je sais pas si ça a un nom), mais le fait de savoir remettre les gens à leur place subtilement et avec élégance donc j'encaisse un peu pour éviter d'être méchant (ducoup tu as vu ce que je viens de te dire, bon bah je l'ai ressenti plusieurs fois, mais je me suis tu, par exemple je crois avec Kaylan, même si ça m'embête de le montrer du doigt, là oui c'était faux cul c'est sur comme réaction car j'étais persuadé qu'il faisait fausse route, mais d'un autre côté je sentais qu'il avait compris un truc que j'avais pas compris, et aussi je trouvais ça cool de sa part de fair el'effort de m'expliquer alors qu'ils semblait s'énerver de son côté Razz

Mais le ifn mot de l'histoire c'est que je suis quand même reconnaissant auprès de persntm, et si tu regardes les messages que je poste actuellement je pense qu'on voit que je suis beaucoup plus détendu, et normalement tu devrais peut être moins me voir comme lèche-botte de persntm, car je pense avoir senti qu'il n'était plus déclenché par moi, et donc ça me rassure de savoir que tout va bien, donc j'essaie plus d'influencer sur le "réglage" émotionnel de notre "relation" (même si c'est un grand mot) car je n'ai plus besoin de le faire

Juste il y a quelques messages plus haut ou je dis "ne tennerves pas, ne t'offusque pas" car je me dis (après bon j'y connais rien encore hein) que les émotionnels peuvent tilter à tel ou tel moment

Mais en gros je le veux près de moi, plutôt que contre moi parce qu’il m'aide quand même pas mal, il a plein de ressources, et même si moi aussi à un moment donné j'ai pu ressentir la même chose que toi (pas trop savoir comment prendre ses messages) je me dis qu'il est plutôt sympa donc ça me convient plutôt bien

En tout cas c'est génial ce forum je trouve ça hyper intéressant ces échanges

C'est typique des échanges PERTINENTS et VITAUX que tout le monde devrait avoir, car c'est que comme ça qu'on avance, et c'est TYPIQUE du genre d'échange que PERSONNE ne semble vouloir avoir...

Je sais pas si c'est l'effet forum, ou si c'est les raisons pour lesquelles les gens de ce forum se sont inscrits ici qui font que ça se passe comme ça (en gros le fait d'être en quête de compréhension par exemple), mais c'est plutôt appréciable

Bref giga pavé dans la marre, normalement je devrais plus trop faire de pavés puisque comme je disais on a fait le tour, mais hésites pas à me faire un retour sur mo nfeedback si je peux t'aider c'est avec plaisir

J'aimerais bien si tu es d'accord que tu me dise ce que tu as ressenti quand je t'ai fait mes explications ?

Est-ce que ça t'a "délcnehcer" émotionnellement ? Est-ce que ça t'a dégouté ? Est-ce que ça t'a fâché ? Tu trouves que c'est stupide ?

bref, fais-moi un retour si tu le veux bien j'aimerais bien que tu me prêtes ton cerveau

J'ai mis tellement de temps à écrire, à relire et à corriger que d'autres messages sont apparus et j'ai toujours pas commencer ma journée :'(

Je m'enfui et je reviendrais ce soir ou pendant une petite pause un peu plus tard !

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par câlin Sam 3 Juin 2023 - 16:02

Le ressenti que j'ai est que le message de Blanquette était honnête, simple, un peu cru et donc pas forcément sympathique à lire, mais très limpide et clair.

Et que t'as complètement pété un câble et que t'es parti super loin dans des argumentations bizarres et peu convaincantes tout ça pour ne pas être blessé je pense.

Je vais juste prendre un exemple :

mais faut croire que c'est encore une projection de ma part -> J'ai l'impression que tu me dis en gros "j'ai raison, mais faut croire que non Wink" d'un air moqueur... (en gros d'un air de dire "oui bien sûr, c'est ça oui... Pauv'con" Fin je sais pas si je formule bien -> déjà que la sauce est bien pimentée, là ça en rajoute une couche et donc forcément le "désolé :/" poursuis dans cette grille de lecture et m'invite à confirmer mes suspicions en me disant "non, mais quelle connasse celle-là, elle est vraiment sérieuse ? Elle cherche quoi en fait ?" Mort de rire

Cette phrase montrait juste l'acceptation honnête qu'elle s'était peut-être trompée. C'est tout. Et avec une excuse en plus. C'est plutôt gentil de s'excuser. Il n'y a rien qui montre une quelconque intention de moquerie. Ou s'il y en a je veux bien que tu me montres quel mot, quelle phrase, quelle formule grammaticale, parce que je ne vois pas.

Elle t'explique qu'elle s'était fait un jugement hâtif sur toi, elle s'excuse, elle fait un pas vers toi pour entamer la discussion, et toi tu la détruis. C'est pas ouf.

Enfin c'est pas tout à fait vrai que tu la détruis, tu exprimes ton ressenti et en parallèle ton intention d'avancer dans la discussion, mais ton ressenti il est plein de mépris et d'autodéfense c'est assez frappant.

Est-ce que tu serais pas un peu susceptible ?

câlin

Messages : 634
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Invité Sam 3 Juin 2023 - 16:45

.


Dernière édition par La Blanquette le Mar 13 Juin 2023 - 20:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Invité Sam 3 Juin 2023 - 16:47

.


Dernière édition par La Blanquette le Mar 13 Juin 2023 - 20:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Sam 3 Juin 2023 - 17:30

@Laelia
Ok je note

Après je dirait que ça me procure une mauvaise sensation parce que je connais le mot "autisme" sous le prisme que c'est un peu un gros-mots quoi, comem quand on est plus jeune les bac pro et compagnie c'est un peu perçu comme une voix de garage, alros qu'en soit c'est pas forcément une mauvaise chose et ça ne définit pas la qualité d'une personne au contraire, et peut être même qu'un filière "pro" gagenra mieux sa vie qu'un filière "générale" avec bac +100...

Après si je suis atteint de TSA l'essentiel c'est de le savoir et réussir à m'approprier ces spécificitées dans tous les cas donc bon

Ok pour le 0% mais bon je pense que tu abuse un peu quand même ...

Pour les réponses détaillées, disons que je crains enfait que le fait d'écrire ne permette pas d'être aussi précis qu'à l'oral et donc j'ai peur que vous manquiez d'un élément qui aurait pu amener à une toute autre analyse quoi, je veux vous donner un max de billes pour que vous puissiez viser juste en quelque sortes (ça me fais chier car ça me prends du temps et parfois c'est, je pense, un peu rébarbatif à lire pour vous)

câlin
Oui je pense comme toi honete simple pourquoi pas, un peu cru oui dans le sens où ya pas les formes, mais je dirais peut être maladroit dans le sens ou ben personellement je le lis plus comme un jugement ou une critique que comme une phrase pour parler

Enfait (et après c'est peut être ma représentation qu iest mauvaise) mais je me dis "MOI si je parle comme ça, c'est que j'ai envie de provoquer qqch chez quelqu'un, et donc je me dis il n'y a aucune raison que la personne se "comporte" ainsi autre que dans ce genre d'intention

Après les explications ont pu parraitre bizarre mais le but c'était jsute de dire, en l'état, voici ce qui me traverse quand je suis fasse à un message comme ça (en gros j'ai l'impression que la personne elle est comme çi comme ça, voila comment je la juge, voila comment j'interprète ce qu'elle me dit, voila ce qui se passe en moi et voila l'intensité que ça a)

Mais le but c'est pas de ne pas être blessé... Peut importe ce que je peux dire, si je suis blessé je suis blessé, c'est pas une argumentation qui va y changer quoi que ce soit silent

câlin a écrit:Elle t'explique qu'elle s'était fait un jugement hâtif sur toi, elle s'excuse, elle fait un pas vers toi pour entamer la discussion, et toi tu la détruis. C'est pas ouf.

Je ne pense pas la "détruire", mais je pense que ton interpretation viens de là, tu pense que en gros je me bagarai mais pas du tout

Est-ce que tu as lu en entier mon message ?

Bon ducoup je viens de lire la suite du message Razz je sais pas si je suis susceptible, c'est pas impossible, mais je pense surtout que vu que je m'explique mal les "autres" ça peut arriver que j'interprète de la mauvaise manière les autres

Et ducoup l'objectif en étalant ma réflexion, c'est que vous puissiez par exemple me dire (comme tu l'a un peu fait) "bah ici tu as tord car moi par exemple je vois plutôt ça"

Bon en tout cas peut etre qu'il faut que j'aille moins dans les détails car franchement pour vous dire ma journée du jour :

Réveil 10h, je vois le truc depuis mon lit je pense, debout douche etc 10h30, et je crois de 11h jusqu'à 12:30 (le post de persntm 2" j'étais en train d'écrire, relire, corriger, etc...

Donc parfois c'est vrai que j'abandonne un peu et peut être que je devrais reformuler des passage mais bon franchement ça me soule un peu d'écrire autant... Mias bon i len sort quand même de bonne chose donc c'est un peu un dilemme !

Lablanquette
Commençons direct !

Après je sais pas si de un on est vraiment à l'opposé, je sais pas non plus si je colle vraiment au style de personnes que tu braquent (en gros tu sais au niveau du MBTI si on est à l'opposé sur le même spectre, en gros moi qui serait "logique" et toi "étotionel", mais ce qui m'a fait penser que ça serait pertinent c'est quand tu m'as dit que tu te reconnaissais dans le cas de la fille que j'avais braquer pensant bienfaire quoi, après honnetement j'ai même plus le texte sous les yeux donc si ça se trouve on parle pas de la même chose...)

Et mdr pour le soulagement, c'est à dire ? Razz

Car en gros ce que je voudrais savoir c'est est-ce que ça colle avec ton intention de départ ou est-ce que c'est totalement à côté de la plaque ? (enfin ducoup si tu écrisque calin t'as comprise c'est que c'est carrément à côté alors non ?

En tout cas j'ai aps compris "pro analyse systémiques, environnementales" et "linhé" car ducoup c'est un peu moi ça non ? Donc on est pas à l'opposé alors ? scratch

En tout cas (car il y a eu d'autresmessages encore tellement je mets du tempsà répondre bordel !!!)

C'est quoi petasseries ? Le fait d'être une "bitch" en gros quand ça va pas de pas faire chier mais en gros attitude "bitchie" quoi je sias pas si tu vois ce que je veux dire

Laelia
Mdr !!! Je suis désolé mais je trouve ça marrant que tout le monde ait un peu ses casseroles ça me fais rire et ça me soulage ! Enfin ça me rassure quoi !

Et j'ai pas vue Tigrou j'ai l'impression qu'il y a des messages qui ont étés suprimés non ? [oui]

(j'ai aps corrigé celui là parceque c'est bon)

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Sam 3 Juin 2023 - 17:33

Ok vous pouvez me dire ce qu'il a dit tigrou ? [il n'a rien dit, c'est le modérateur et il a juste fait un peu de ménage de discussions autour d'une phrase qui a été modérée plus haut.]

J'aimerais savoir !

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Lou Djinn Sam 3 Juin 2023 - 17:46

@BonjourAurevoir
C'est exactement ça, une vitrine, c'est un peu la carte de visite offerte sur un plateau. Par contre, pour l'avoir vécu, la tenue est jugée. Sans doute pas en permanence, pas par tout le monde, pas toujours consciemment. Et oui, l'information rentre dans une case qui correspondra à des jugements de valeur. Je n'ai plus en tête exactement ce que dit Petitcollin, mais c'est l'idée qu'elle exprime oui.

Je te lis et tu as parfaitement compris et intégré ces codes, c'est impressionnant pour moi qui en reste avec une compréhension assez éloignée. Tu dis que Nike rime avec mec cool, moi il ne rime avec rien de rien (enfin si, Mickaël Jordan mais uniquement parce que j'ai un brin de culture, pas parce que j'ai intériorisé quoi que ce soit). Et je ne connais même pas la marque Kappa ^^
Mes vêtements, je les achète en frip. Je dois dépenser 2 à 10€ par an selon, pas plus. Dans le lot s'il y a des marques, c'est involontaire puisque ce n'est pas mon critère.

L'habit est clairement un uniforme, une représentation réfléchie (ou non) reflétant la personne. Je suppose rentrer dans la classe "bohème", là où ma famille m'attend dans la case "classe" et "bourgeoise". Et c'est intéressant, ces codes, ce à quoi ça renvoie de ce qu'on est intimement. C'est presque une vulnérabilité, on se dévoile sans s'en rendre compte quand même ! Ou sinon consciemment comme toi, lorsque tu parles de l'image que tu souhaites et renvoyer et ressentir. J'admire. Je n'envie pas, mais j'admire la capacité.


@
Je me suis comme d'habitude un peu égarée dans les multiples conversations lancées. Mais

@Laelia
Tu es un peu caméléon, du coup ?
Je l'étais, je l'étais avec la sensation d'être une serpillière, et sans pouvoir y changer quoi que ce soit. À vouloir plaire à tous, on n'existe pas...

Je n'ai pas la sensation d'être authentique, maintenant. Juste incapable, de plus en plus incapable, d'être mal accompagnée.
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Laelia Sam 3 Juin 2023 - 17:56

@la déracinée :
Tu es un peu caméléon, du coup ? Oui

Je l'étais, je l'étais avec la sensation d'être une serpillière, et sans pouvoir y changer quoi que ce soit. À vouloir plaire à tous, on n'existe pas...
Ben c'est le mien. Ou c'était. Désormais je suis plus consciente de ma façon d'être et de faire, et je m'en sers quand je veux quand il faut (au boulot par ex), tout en sachant mieux affronter les conflits.
Mais les gens ont du mal à te laisser changer quand tu as un rôle pendant des décennies...

Je n'ai pas la sensation d'être authentique, maintenant. Juste incapable, de plus en plus incapable, d'être mal accompagnée.
Je comprends ta sensation.
Peut-être qu'il s'agirait d'être plus en conscience, je ne sais pas... ou de faire une croix sur ce que tu préfèrerais que les gens soient (moins superficiels, très sensibles aux stéréotypes...)

Laelia

Messages : 2862
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Lou Djinn Sam 3 Juin 2023 - 18:23

Laelia a écrit:Désormais je suis plus consciente de ma façon d'être et de faire, et je m'en sers quand je veux quand il faut (au boulot par ex), tout en sachant mieux affronter les conflits

C'est très précieux, je t'envie. Je n'en suis pas encore là, à savoir gérer un conflit.

Laelia a écrit:
Mais les gens ont du mal à te laisser changer quand tu as un rôle pendant des décennies...)
Oh oui. Comme si on était figé. Il semble que ce soit déroutant jusqu'au déni voire la cassure. D'autres suivent.. peu.


Laelia a écrit:
Peut-être qu'il s'agirait d'être plus en conscience, je ne sais pas... ou de faire une croix sur ce que tu préfèrerais que les gens soient (moins superficiels, très sensibles aux stéréotypes...)
Ça m'a passé les attentes concernant l'autre. Je suis plus dans une phase de nettoyage, je vire les personnes non respectueuses, celles qui blessent l'air de rien. C'est un critère comme un autre, et celui-ci n'est plus négociable. Cela rejoint "être plus en conscience", ou être plus ancré.
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Sam 3 Juin 2023 - 18:44

@Modération : OK merci, mais ducoup j'avais vue les messages alros je crois mais c'était pas si nocif que ça qund même si ? En totu cas je me suis pas senti mal pas de soucis

@L'éparpillée

Ah ! Si tu est issue d'un milieu bourgeois peut être que ça peut faire encore plus "tâche" alors d'avoir un membre de la famille qui ne respecte pas les "codes" car je pense que ces milieux là sont encore plus codifiés que pour le prolétariat ? (Chez nous en général il manque des chicots sur le côté mdr et la peau du visage à souvent l'air fatiguée à aprtir d'un certain âge à cause de la clope et de l'alcool [blague, quoique])

Après j'ai été endonctrinée ave ceux de ma génération + je vois bien quel genre de profil portent du nike et dans quel "groupe", mais je ne suis pas non plus capable de surfer sur les codes sociaux Razz

Après peut être que le non conformisme ou le fait de "passer au dessus" fait partie de ton identité ? Et que donc ton style n'est pas si "décousu" et/ou inentionnel que ça ? Razz

@persntm
ah d'accord donc c'était ça

Pour le coup je pense que je peux invoquer @la blanquette

@La blanquette
Ducoup est-ce que t'avais une intention dans ta phrase qui à été supprimée ? Pourquoi t'as pas mis les angles (que ce soit vrai ou faux on s'en fiche) mais parce que ducoup si il y avait un intention, je me dis que finalement ...

Euhm... Comment dire...

Toi répond d'abbord et après moi je te dirais Razz

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Laelia Sam 3 Juin 2023 - 19:01

Ya pas que les codes sociaux qui peuvent coincer, ya également les signaux non verbaux qui peuvent poser souci.

Les codes, je crois qu'une personne typique les capte dans son milieu social. On l'en sort, ça devient compliqué.
J'ai vu passer moult personnes sur ZC qui refusaient ces codes car les pensaient ridicules.
Perso, de par mes capacités d'adaptation (j'ai pas eu le choix que de devenir très adaptable en fait), ça ne me pose pas de souci de les respecter dans une certaine limite, si à côté de ça j'ai mon cocon où je peux être moi. (bon ce cocon est assez réduit puisque je ne fréquente que peu de monde au final, je suis souvent seule chez moi, et là je ne suis pas écrasée par ces codes et je peux respirer). Mais je constate que c'est pas le cas de tout le monde : ceux qui les refusent ou ceux qui ne les captent pas.

Le souci le plus compliqué je crois c'est plutôt de ne pas capter le langage non verbal... Là, on peut capter les limites des gens, c'est un reflet de son comportement, et ça permet de s'adapter (que ce soit en composant ou bien en combattant, hein)
Qu'en est-il pour toi, BA ?

Laelia

Messages : 2862
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Sam 3 Juin 2023 - 19:46

@l'éparpillé

Ça ressemble à quoi quand tu dis "les personnes qui blessent l'air de rien" ?

Tu ne crains pas de te retrouver trop seule justement ? Enfin je veux dire d'être trop "stricte" dans ton tri ?

@Laelia
Oui je pense comme toi, personellement, je me suis toujours fait "repéré" dans les milieu bourgeaois (je pense que je ne suis pas assez calme, j'ai 'limpression qu'il faut se mettre une chappe de plomb...

Il faut être joyeux, mais pas trop, rigoler, mais trop non plus, sourir, mais timidement...

Ça a une forme de charme car je trouve que c'est élégant dans certaines situations (pour gérer les malaises etc) mais je trouve que ce n'est pas ça la vrai vie... Et même si avant je fantasmais de me faire anoblir (juste pour avoir le titre et pour flatter mon égo) je ne suis pa sur que ce soit vraiment pertinent...

L'essentiel c'est de réussir à se construire son propre capital et de nouer des relations fortes avec beaucoup de personnes et d'avoir un réseau, au final ça reviens au même que d'être noble, mais sans les points positifs peut être Razz

J'ai eu des phases où je trouvais ça stupide de dire "ça va ?" ou de dire "Bonjour", puisqu'on se voit tous les jours au boulot, j'avais l'impression que c'était un automatisme et je trouvais ça bête, mais entre temps je m'y suis fait et j'aime bien / je le fais machinalement, malheureusement je ne saurais pas te dire comment j'ai fait pour planter la graine en moi silent

Je suis d'accord avec toi pour le non verbal, je pense connaitre les basiques mais je n'en suis pas au niveau que j'aimerais atteindre malheureusement...

Il m'arrivait souvent de repérer du non verbal mais sans avoir la certitude que j'ai la bonne explication du truc, surtout au niveau du regard et de l'orientation du buste (chez les mecs par exemple, si tu fais attention tu verra qu'on ne se met jamais les orientations du buste face à face, car ça c'est la bagarre, on oriente toujours nos bustes vers l'extérieur histoire de ne pas avoir une orientation qui pourrait être apparentée à une forme de conflit quelconque, et j'ai récemment appris que les femmes au contraire c'était l'inverse, se tenir en face c'est synonyme de franchise et se tenir pas en face c'était synonyme de "fuite" en qq sorte ou en tout cas le contraire de l’honnêteté)

Je pensais me renseigner en synergologie, c'est un sujet qui m’intéresse beaucoup mais qui se situe un peu au milieu de ma to-do list (ce n'est pas la carence la plus handicapante en moi)

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par câlin Sam 3 Juin 2023 - 20:19

ben personellement je le lis plus comme un jugement ou une critique que comme une phrase pour parler

C'est pas un jugement dans le but de dénigrer. C'est un jugement pour dire que tiens au fait elle t'avait jugé, elle te l'avait pas dit, elle avait passé son chemin, et en fait elle vient de se rendre compte que peut-être elle s'est trompée. C'est une main tendue pour faire la paix d'un ghosting auquel certes tu n'étais pas au courant. Mais je sais pas si tu te rends compte à quel point on est au cœur du problème. Y a moyen que la raison qui a poussé Blanquette à te juger est la même que celle qui pousse tout le monde à s'éloigner de toi irl. Son message est juste une bénédiction : t'es tout proche de comprendre pourquoi t'arrives pas à te faire d'amis.

Enfait (et après c'est peut être ma représentation qu iest mauvaise) mais je me dis "MOI si je parle comme ça, c'est que j'ai envie de provoquer qqch chez quelqu'un, et donc je me dis il n'y a aucune raison que la personne se "comporte" ainsi autre que dans ce genre d'intention

C'était pas le cas de Blanquette. Je pense que t'as compris son intention maintenant. Et tu viens de comprendre que tout le monde n'exprime pas les choses de la même façon que toi. Le raisonnement « si moi j'avais dit ça ç'aurait été pour provoquer ceci » et d'en déduire l'intention des autres ne fonctionne qu'avec les gens qui sont comme toi.

Après les explications ont pu parraitre bizarre mais le but c'était jsute de dire, en l'état, voici ce qui me traverse quand je suis fasse à un message comme ça (en gros j'ai l'impression que la personne elle est comme çi comme ça, voila comment je la juge, voila comment j'interprète ce qu'elle me dit, voila ce qui se passe en moi et voila l'intensité que ça a)

Et c'est super bien que t'aies fait ça parce que ça m'a permis de voir que tu juges assez hâtivement les gens et que tu te trompes. Ta comparaison avec la meuf qui se barre en te laissant du boulot est limite insultante et franchement pas pertinente. Quel est le rapport ? Quand tu donnais des exemples venu de l'extérieur je savais pas quoi penser mais là ça me parait clair : t'es à côté de la plaque.

Mais le but c'est pas de ne pas être blessé... Peut importe ce que je peux dire, si je suis blessé je suis blessé, c'est pas une argumentation qui va y changer quoi que ce soit silent

Ok ok là c'est moi qui ait surinterprété.

Je ne pense pas la "détruire", mais je pense que ton interpretation viens de là, tu pense que en gros je me bagarai mais pas du tout

Je ne pense pas que tu te bagarrais, mais plutôt que tu te justifiais et que tu dénigrais l'autre dans le but d'avoir raison, dans le but de te rassurer que non tu n'as pas léché les bottes de persntm. Mais dans ce cas ça voudrait dire que as mal compris Blanquette puisque justement elle s'excusait d'avoir pensé ça. C'est bizarre.

Ou alors, peut-être que tu as vraiment pris le message de Blanquette comme une attaque vénère pleine de frustration et dans ce cas, tu t'es trompé.

Mais franchement on s'en fout un peu que tu lèches les bottes de persntm ou que tu les lèches pas, si ça te fait beaucoup d'effet qu'on te dise ça, ça montre que tu es susceptible.

Est-ce que tu as lu en entier mon message ?

Oui.

Bon ducoup je viens de lire la suite du message Razz je sais pas si je suis susceptible, c'est pas impossible, mais je pense surtout que vu que je m'explique mal les "autres" ça peut arriver que j'interprète de la mauvaise manière les autres

Oui très clairement.

Et ducoup l'objectif en étalant ma réflexion, c'est que vous puissiez par exemple me dire (comme tu l'a un peu fait) "bah ici tu as tord car moi par exemple je vois plutôt ça"

Et tu as très bien fait.

Bon en tout cas peut etre qu'il faut que j'aille moins dans les détails car franchement pour vous dire ma journée du jour :

Non la façon dont tu t'exprimes me convient très bien. Ensuite à toi de gérer ton temps pour rester satisfait.

Donc parfois c'est vrai que j'abandonne un peu et peut être que je devrais reformuler des passage mais bon franchement ça me soule un peu d'écrire autant... Mias bon i len sort quand même de bonne chose donc c'est un peu un dilemme !

C'est pas un problème de formulation, de voir ta pensée brute donne plein d'informations.

Pour résumer pour que ce soit bien clair.

Tu as une tendance à juger négativement les autres. C'est peut-être justifié parfois, mais clairement tu peux te tromper et être complètement à côté de la plaque.

Tu donnes l'impression de l'extérieur de surtout te justifier et finalement de ne pas trop écouter ce qu'on te dit. J'ai l'impression que depuis le début on t'a répété beaucoup de fois les mêmes choses, et j'arrive pas trop à savoir si tu les as intégrées ou pas.

Pour moi il y a un énorme éléphant dans la pièce et je ne sais pas trop comment te dire regarde il y a un énorme éléphant dans la pièce. Tu te penses surdoué (et c'est peut-être vrai j'en sais rien), tu prends les gens pour des cons (et c'est peut-être vrai j'en sais rien, mais ils sont pas suffisamment cons pour ne pas s'en apercevoir), et tu te trompes dans les jugements que tu fais sur autrui.

Et il y a une solution hyper simple à tout ça. Être hautain c'est cool. Tu peux le rester. Tu n'as pas à t'encombrer de gens que de toute façon tu méprises ou dont tu juges négativement les choix. Et tu as forcément déjà rencontré des gens dont tu juges positivement les choix. Deviens ami avec eux. Ensuite persntm te formera sur le MBTI et ça devrait t'aider à comprendre pas mal de comportements déjà. Ou sinon t'as forcément déjà croisé des gens qui comprennent hyper bien les autres. Tu deviens ami avec eux et tu leur demandes de t'expliquer tous les comportements des autres. Et au bout d'un moment l'élève dépasse le maître. Voilà.

câlin

Messages : 634
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par BonjourAurevoir Sam 3 Juin 2023 - 21:12

câlin a écrit:Et c'est super bien que t'aies fait ça parce que ça m'a permis de voir que tu juges assez hâtivement les gens et que tu te trompes. Ta comparaison avec la meuf qui se barre en te laissant du boulot est limite insultante et franchement pas pertinente. Quel est le rapport ? Quand tu donnais des exemples venu de l'extérieur je savais pas quoi penser mais là ça me parait clair : t'es à côté de la plaque.

Le rapport c'est que à travers cet image j'exprime mon ressenti, pas qui elle est... Je comprends pas pourquoi tu condamne à ce point alors que toi aussi t'est un peu à côté (et tu remarque que je dis tu est un peu à côté, mais toi non, tu condamne... Mais bon c'est sympa d'essayer de participer (mais pour le coup là, j'ai l'impression que t'est faché et t'essaie de me secouer ou de dire "je me sens comme ça" et moi dans ma tête je me dis "mais c'est pas mon problème pourquoi tu viens me déborder avec tes ressentis !!!"

Pour info je cite mot pour mot ce que j'ai écrit :
BonjourAurevoir a écrit:Si j'essaie de te donner une image de mon ressenti, ça serait ça :

En gros imagine que tu bosses dans un bureau, et ta une collègue

câlin a écrit:Je ne pense pas que tu te bagarrais, mais plutôt que tu te justifiais et que tu dénigrais l'autre dans le but d'avoir raison, dans le but de te rassurer que non tu n'as pas léché les bottes de persntm. Mais dans ce cas ça voudrait dire que as mal compris Blanquette puisque justement elle s'excusait d'avoir pensé ça. C'est bizarre.

En gros moi j'ai voulu être gentil avec persntm car je lui ai été reconnaissant, peut être que vu que j'avais un peu la tête dans les étoiles suite à mes knockouts successif j'ai peu être été trop "gentil" et que ça a pu paraître faux cul (perso je pense que je suis aligné avec la façon dont j'ai été car je lui suis vraiment reconnaissant)

Me dire ça déjà je trouve ça insultant, mais aller jusqu'à dire que je lui ai léché les bottes, bordel mais tu veux quoi toi, et d'insister en disant lécher les bottes à ce point" je me dis mais elle veux quoi celle-là sérieux

Je sais pas si c'est le fait qu'elle ait pu penser ça ou le fait qu'elle le formule ainsi... Mais en gros je trouve que la tournure de phrase, les termes et le tact sont très mauvais, mais indirectement moi j'ai limrpession qu'elle me dit que "tu as tellement lécher les bottes que je pensais que"

Donc infine qu'elle s'ecuse ou pas moi ce que je retiens c'est qu'elle me dit "t'as tellement lécher les bottes"

Ducoup bah c'est sur que ça passe pas... C'est évident que c'est pas une manière de parler... Enfin pour moi, ducoup je sais pas si c'est mon côté émotionel qui est mal calibré mais JAMAIS de la vie j'irais dire ça, aussi vu la réaction de persntm suite à son dernier message je pense que c'est une sensation qui ne surgit pas qu'en moi comment on prends ses messages... (alors que persntm disait qu'il était émotionnel donc à mon opposé)

En vrai c'est compliqué ce qu'elle à dit, enfin la manière dont elle l'a di, et c'est marrant parce que je lui reprocherais la même chose que les autres me reprocheraient, je trouve ça évident qu'il faut pas parler comme ça, et j'arrive pas à me l'expliquer autrement que par de la provocation Mort de rire

C'est vrai que dans sa phrase il y a aussi un mea culpa mais je comprends pas pk il y a besoin de dire "tu lui a tellement sucer les couilles que je pensais que" donc moi je m'arrete ici et je me dis "donc en gros tu est en train de me dire que je lui ai sucé les couilles à un tel point que tu pensais que XYZ, mais ducoup tu t'excuse car je lui sucais bien les couilles, ça pas de doutes là dessus mais pas suffisament pour être XYZ"

Enfin je sais pas si j'éxprime bien mais voila

C'est comme quand au Collège la prof fait tombé un stylo, tu le ramasse et lui donne par politesse, et tout le monde dit "Oh le suceur"....

Vite fais en temre d'agréabilité quoi...

En totu cas oui les gens ne foncitonnenet pas tous comme moi, et c'est génial cet incompréhension en Live avec la possibilité de décortiquer car j'avais la même sensation avec l'autre fille avec laquelle je me suis bouillé, je marchais sur des oeufs H24 pour éviter qu'elle pete son cable, et elle putain mais quel indélicate, toujours avec des gros sabots...

C'est aussi un truc qui m'a saouler avec elle et que je ressens ici avec toi et blanquette...

câlin a écrit:si ça te fait beaucoup d'effet qu'on te dise ça, ça montre que tu es susceptible.

Pour te montrer un exemple, jamais de la vie je dirais des choses comme ça a quelqu'un, perso je reformulerais de la façon suivante :

Si ça te fais autant d'effet qu'on te dise ça, PEUT ÊTRE que ça peut dire que tu est susceptible ?

Je sais pas si tu vois mais toi, j'ai l'impression que t'arrive avec tes grands sabots, que tu me connais pas et que tu dis "ouai lui la *mouille le doigt au vent* il est susceptible "

Je me dit "putain mais quelle idiote sérieux...

câlin a écrit:Tu as une tendance à juger négativement les autres. C'est peut-être justifié parfois, mais clairement tu peux te tromper et être complètement à côté de la plaque.

Ici je trouve qu'il a pas le même impact ton commentaire

Car ce qui me fais tilter aussi c'est que quand tu parle de mon exemple avec la femme dans le bureau, tu me dit t'est à côté de le plaque comme si c'est bon t'es un juge, tu mets un coup de tampon car dans ta lecture t'avais décidé que j'était a côté de le plaque, mais alors que toi même t'as pas compris comment j'utilisais cet exemple de la femme qui donne son dossier

Ducoup je sais trop comment expliquer, mais d'un côté je trouve que tu condamne, et de l'autre tu explique, mais ça a pas le même impact et j'ai aps cette sensation de me dire "purée mais qu'est-ce quel me raconte celle-la encore ..." (et je mets biiiiiiiiien les formes, car si je parle sans tact comme j'ai l'imrpession que vous le faites toi et blanquette je dirais "mais aller c'est bon celle là elle est conne ça sers à rien de la lire de toutes façons NEXT" Mort de rire désolé mais c'est le ressentis que ça me provoque et que je décide bien entendu de ne pas écouter mais de quand même restranscrire)

câlin a écrit:Tu donnes l'impression de l'extérieur de surtout te justifier et finalement de ne pas trop écouter ce qu'on te dit. J'ai l'impression que depuis les début on t'a répété beaucoup de fois les mêmes choses, et j'arrive pas trop à savoir si tu les as intégrées ou pas.

Je pense que oui je les aies intégrées non ? Tu penses à quoi par exemple précisément ?

Après il y a une différence entre comprendre que je ne comprends pas tout le monde aussi bien que je le pense et comprendre QU'EST-CE que je ne comprends pas / réussir à me mettre à niveau, pour ça il faut que je lise le MBTI mais je n'ai pas le temps comme dis dans les messages plus haut que tu me dis pourtant avoir lus.......

Tu te penses surdoué : Oui je pense mais de ce que je comprends, plutôt zèbre
Tu prends les gens pour des cons : non j'ai l'impression de finir déçu et de conclure qu'ils sont cons (prendre des gens pour des cons = partir du principe qu'ils SONT cons dès le début, hors c'est pas du tout ma manière de fonctionner... Comme dis dans les précédents messages.............................)
Et tu te trompe dans les jugements que tu fais sur autrui : Oui Sad

Être hautain c'est cool. Tu peux le rester. Tu n'as pas à t'encombrer de gens que de toute façon tu méprises ou dont tu juges négativement les choix.

Sérieusement ou pas ? Tu dis ça pour rigoler non ?

Je te suis mais alors plus du tout là par contre... (traduction dans ton language, j'ai l'impression que tu dis de la grosse merde...)

Je ne suis pas salé, j'essaie de moins arrondir les angles car j'ai beaucoup écrit aujourd'hui et peut être que c'est plus efficace d'apporter de la matière BRUTEsans polissage quoi mais j'ai limrpession que dans le trio blanquette calin et moi il y a exactement mon problème qui est en train de se passer mais pour l'instant j'arrive pas à comprendre comment faire pour utiliser cette situation à mon avantage et découvrir les pièces manquantes du puzzle..

EDIT : Et tu as forcément déjà rencontré des gens dont tu juges positivement les choix. OUI Deviens ami avec eux OUI Ensuite persntm te formera sur le MBTI et ça devrait t'aider à comprendre pas mal de comportements déjà je vais commencer par liiiiiiiiiiiire comme dis dans les autres mesaaaaaaaaaaaaaaages Ou sinon t'as forcément déjà croisé des gens qui comprennent hyper bien les autresOUI Tu deviens ami avec eux et tu leur demandes de t'expliquer tous les comportements des autres. Je pense que c'est une bonne idée sur le principe mais je susi aps sur que tout le monde à envie de se coltiner un "petit frère" et de l'éduquer, je pensais trouver des lectures sur ce sujet, qui iront elles bien plus en profondeur Et au bout d'un moment l'élève dépasse le maître. Pourquoi pas ! On verra à l'avenir RazzVoilà. Merci de ta participation Smile

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par câlin Sam 3 Juin 2023 - 22:58

Qqn que je connais pas dans la rue, vient vers moi et s'en prends a moi parce que qqn lui a fait du tort et commence à me dire "c'est ta faute tout ça" alors qu'on se connait ni d'Adam ni d'Eve...

Ce produit de ton cerveau est très éloigné du propos initial. Tu dois avoir beaucoup d'imagination, et c'est très bien, mais tu déformes les choses pour qu'elles deviennent dans ton ressenti pire que la façon dont elles ont été exprimées. Si ce n'est pas de la susceptibilité, c'est un mini délire de persécution. Et c'est normal du coup si tu as une tendance à prendre les choses personnellement et à amplifier négativement les propos des autres, que tu te retrouves sur la défensive,

Alors je me dis "qu'est-ce qu'il veut lui", et j'ai envie de trouver un moyen de te faire une clé de bras pour que tu ressente la même frustration que cette réflexion provoque en moi, parce que je me dis "j'ai rien demandé, et lui il vient et il me crache son venin / il me dégobille en plein visage, donc je veux me venger

que tu finisses par répondre avec une « clé de bras », et que ça finisse mal.

Ce qui vient de se passer, là, avec Blanquette, ça a l'air de vachement ressembler à certaines situations dont tu te plaignais au début du fil.

Une solution très simple me paraît d'apprendre à ne plus prendre les choses personnellement. Genre mdr tu trouves que je lui ai sucé les couilles ? Mais elles avaient tellement bon goût tu sais pas ce que tu loupes Razz C'est bien plus facile à dire qu'à faire.

De même tu as l'air d'accorder une très grande importance à être quelqu'un de bien, voir de parfait, et tu sembles passer beaucoup de temps à essayer de t'en auto-convaincre. Je suis très sérieuse quand je pense que ce n'est pas grave d'être hautain. J'admets que mon point de vue n'est pas très conventionnel, mais c'est bon quoi, on est sur Zebras, chez les gens qui à la louche ont 130+ de QI, quel est le problème de se sentir supérieur ? Toi même tu penses que tes problèmes existent parce que tu es plus intelligent que les autres. J'appelle ça être hautain et ça me paraît très honnête d'assumer.

Si on me reproche d'être hautaine je pourrais dire « ouais c'est pas faux ». C'est bien normal d'avoir des « défauts », c'est très bien comme ça . Ça te dérange toi d'en avoir ?

Je pense que oui je les aies intégrées non ? Tu penses à quoi par exemple précisément ?

Oui en vrai t'as l'air d'avoir compris. On doit juste avoir une façon assez différente de comprendre les choses. Moi pour obtenir un sentiment de compréhension je synthétise et ramène tout à un concept , toi tu parles plus. Je vais partir du principe que t'as compris les grandes lignes, et que tu développes plein d'exemples dans le but de tester la théorie.

câlin

Messages : 634
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par Laelia Sam 3 Juin 2023 - 23:43

En même temps, sans être une personne particulièrement susceptible, ça me parait normal de pas franchement apprécier quand on te dit que tu lèches les bottes de quelqu’un, hein…
Pour le coup cette expression envoie un jugement, l’idée sous-jacente qu’on en fait trop, qu’on exagère, qu’on se soumet ou bien qu’on a une attente derrière.


Dans l’absolu, tout le monde juge tout le monde par le prisme de son vécu, de ses valeurs… ça me paraît normal et humain.
Par contre ça me parait aussi judicieux d’en être conscient et de savoir mettre le frein aux réactions émotives qui peuvent mener à des conflits.


Cette histoire le logique vs ressenti ou chepakoi qui ressort de la conversation me questionne.
J’avoue douter fortement du mbti pour apprendre à comprendre son prochain. Je me répète, je sais. Je rappelle aussi que cet outil ne semble pas fiable aux chercheurs selon wiki. Maintenant honnêtement, par quoi remplacer de concis et efficace, je ne sais pas.

Que cherchez tu réellement a comprendre, BA ?

Laelia

Messages : 2862
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ... - Page 3 Empty Re: Purée mais quel c*nnard il est tellement hautain je peux pas me le voir !! Ah bah enfaîte non t'est sympas j'aurais pas cru :) ...

Message par persntm 2 Sam 3 Juin 2023 - 23:56

Depuis quand Câlin est une femme ? Suspect

Laelia a écrit:Cette histoire le logique vs ressenti ou chepakoi qui ressort de la conversation me questionne.
J’avoue douter fortement du mbti pour apprendre à comprendre son prochain. Je me répète, je sais. Je rappelle aussi que cet outil ne semble pas fiable aux chercheurs selon wiki. Maintenant honnêtement, par quoi remplacer de concis et efficace, je ne sais pas.
C'est le problème quand on a pas lu mes œuvres intégrales :
https://www.zebrascrossing.net/t44037-le-stoicisme-la-theorie-c-est-bien-la-pratique-c-est-mieux#1973175

https://www.zebrascrossing.net/t43770p100-personnalite-zebre-sans-precocite-infantile#1945851

https://www.zebrascrossing.net/t43570p50-puree-mais-quel-cnnard-il-est-tellement-hautain-je-peux-pas-me-le-voir-ah-bah-enfaite-non-t-est-sympas-j-aurais-pas-cru#1948740

https://www.zebrascrossing.net/t43570p50-puree-mais-quel-cnnard-il-est-tellement-hautain-je-peux-pas-me-le-voir-ah-bah-enfaite-non-t-est-sympas-j-aurais-pas-cru#1948913

Le MBTI officiel (la marque) se fie aux dichotomies (qui sont de la bidule dans le potage).


Dernière édition par persntm 2 le Dim 4 Juin 2023 - 3:43, édité 2 fois (Raison : ajout de liens)
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum