Lorsqu'on vous ment

+19
Prince Joann visite
siamois93
My_illusion
benoit_13130
david50
infp
Myofibrille
Chuna
Sélène-Nyx
Kreach
RonaldMcDonald
Topsy Turvy
Jean-Claude Inconvenant
Patate
dr-korbo
Confiteor
c'est à dire
Cooooool
greenphenix
23 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 16:57

My_illusion a écrit:Des réponses qui leur sied ou juste un partage? Entre gens sociaux?
Ta façon d’envoyer chier avec tes petits mensonges ne donne qu’une envie : te fuir.

Ce n’est pas dommage ?

(Des questions, des questions/ des réponses, des réponses, looool)
Tu peux me répondre « osef » ainsi je m’en « osef » erai également de tout ce que tu diras, si c’est pour avoir des non réponses et du je m’en foutisme, autant ne pas s’exprimer Very Happy

Voilà tu vois, là déjà ça me fatigue, c'est comme si je devais déjà prendre une position de défense. La plupart du temps, je préfère me taire et digérer / souffrir en silence, parce que quand il m'arrive de me défendre, je ne fais qu'amplifier le mal dans ma cervelle.
Alors que les gens fuient des fois, c'est pas plus mal pour moi, je n'ai pas besoin que mon cerveau soit grignoté de toute part.
Donc non ce n'est pas dommage, ce que je trouve dommage c'est qu'il n’existent pas plus de gens curieux, calme, non-invasif, capable de lire entre les lignes, d'avoir une vue, de faire silence, d'écouter le silence, de comprendre sans trop de mots, de voir au-delà des apparences, de partager leurs richesses et d'être encore assez rêveur pour aimer "le lointain".
Alors parfois je mens, et je ne les invite même pas à me fuir, tout simplement je mens pour me cacher.
Et je crois que beaucoup mentent pour ne pas avoir à subir d'attaque, pour se protéger etc... C'est qu'ils savent certainnement une vérité eux.

Sinon sociablement, je suis plutôt agréable, bien que furtive.

Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par siamois93 Mer 22 Déc 2021 - 17:25

Je ne te trouve pas rassurante. Pour moi quelqu'un qui ment est un individu potentiellement dangereux, qui a peur et diffuse cette peur par ses mensonges.
Au contraire la vérité ne fait pas peur, même si elle dérange.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 17:31

Ma foi, moi non plus je ne te trouve pas rassurant.

Au contraire la vérité ne fait pas peur, même si elle dérange.

Ben je sais pas, mais là je dis une vérité, celle que je mens parfois et je me vois soupçonné d'être un individu potentiellement dangereux.
C'est vrai qu'il aurait mieux peut-être fallu mentir, dire que je mentais jamais et d'être appréciée comme une honnête personne du côté du bien.
Ahlala.

Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire quand je parle "d'agression psychique", parce que c'est exactement ça là. Je dis une vérité, et je dois encore me défendre, me faire moraliser, qu'on viennent avec ses préjugés, qu'on me taxe de ci de ça, mais juste les gens, fermer vos gu**les et on sera peut-être plus à même de ne pas mentir.

En plus n'importe quoi, je sais pas vous, mais moi il m'est déjà arrivé de mentir pour défendre / protéger une personne.



Dernière édition par Joann le Mer 22 Déc 2021 - 17:48, édité 1 fois
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Mer 22 Déc 2021 - 17:47

Ahhh tu veux qu’on te devine. Tu aimes quand même les curieux mais ils doivent être curieux de quelle façon si te poser des questions te saoule voire t’agresse?

Mentir pour se protéger, là je comprends mieux.
Trouver comment se protéger sans mentir est une étape importante à développer. Je te dis cela sans animosité.


My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 17:50

Trouver comment se protéger sans mentir est une étape importante à développer.

Merci bien pour tes conseils en développement my-i, mais à te lire, j'ai plutôt l'impression de me porter mieux dans la vie et d'avoir un meilleur développement moral.

Et j'ai dit curieux, pas inquisiteur.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par isadora Mer 22 Déc 2021 - 18:17

j'ai l'impression qu'on vit tous dans une société de mensonge. ça commence par le père Noël, un mensonge totalement inutile, que mes enfants ont ramené de l'école, et que je n'ai pas eu le cœur de démonter. perso, j'aurais bien évité de leur raconter des bobards.

et ça continue : mensonge pendant les études sur les débouchés et les salaires d'embauche.
mensonge lors des entretiens d'embauche : non, ici, personne ne fait d'heures sup non payées.
mensonges gouvernementaux : non, le masque ne sert à rien. (printemps 2020) (si ça sert, mais on n'en a pas ...)

je veux bien que certains soient des parangons de vertu, mais franchement, mentir, c'est tout simplement nécessaire pour (sur) vivre en société.
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Mer 22 Déc 2021 - 18:18

[Edit
(En cours de lecture)]

Je pense qu'il faut savoir ne pas dire la vérité pour une règle sacrée lorsque en face il y a un déséquilibre de pouvoir, avec capacité de nuire. Règle de sécurité de base.


Dernière édition par -Océan- le Jeu 23 Déc 2021 - 17:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par siamois93 Mer 22 Déc 2021 - 18:38

@joann : c'est quand même toi qui a écris que je suis un cochon, l'autre jour, sur ce forum.
Mensonge, agression écrite de ta part, insulte caractérisée.
Et tu te prétends hypersensible ?
Ca oui pour mentir tu es très douée.


Dernière édition par siamois93 le Mer 22 Déc 2021 - 18:39, édité 1 fois
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Mer 22 Déc 2021 - 18:38

lol Je viens abonder dans ton sens, Joan, en fait tu racontes (en mieux) ce que j'ai dans la tête.

Je mens également, régulièrement, et j'em**de ceux qui vont me juger pour ça. Non en fait, je crois que je m'en tape grave, car ils ne font pas l'effort de comprendre pourquoi j'en suis arrivée à cette solution, ils passent totalement à côté de moi, de ce que je suis, de ce que je ressens, et ne savent pas faire preuve d'empathie : soit se décentrer de leur nombril pour accéder à un bout de mes émotions.
Ils ne sont capables que de voir le monde qu'à partir d'un mini trou de serrure, aveuglés par leurs valeurs qui se sont créées sur leurs expériences de vie.
Comme moi, quoi, mais d'une autre façon.

Mes valeurs à moi, c'est de faire le moins de mal possible aux autres, et de les laisser le plus libre de choisir leur vie, sans tenter de les influencer. Ou du moins négativement.

Quand je vois un élève galérer, en chier, ramer, et me dire que de toute façon il est trop bête, ça m'arrive très régulièrement de penser qu'en effet, il a raison, il lui manque quelques capacités cognitives pour être capable de comprendre.
Je n'oublie pas deux choses : c'est MA vision des choses, MA vérité, et pas forcément quelque chose de vrai (même si, des fois...), et que quand bien même ce serait vrai, dans l'intérêt du gamin, il vaut mieux que je lui dise qu'il est aussi doué que les autres mais qu'il n'est pas intéressé par la matière et que c'est pour ça qu'il n'y arrive pas.
Dans la construction du gamin, ce que je pense être la réalité dite brute ne contribuera qu'à esquinter l'estime de lui et ça ne l'aidera absolument pas.

Pas plus que si je dis à mon amie qu'elle est toujours aussi belle même avec ces 20kg en trop. Ce qui n'empêchera pas de parler des risques de santé dus à l'obésité. (et cette amie ça peut être moi-même).

Et je vais également mentir pour me protéger. Le moins possible, mais des fois, on est acculé, des fois on est face à des personnes auxquelles ont ne peut pas faire confiance. Ou si, au contraire, on peut leur faire confiance pour être exécrable, destructeurs, tourner chaque chose contre toi, déformer tes mots et tes idées.
Ceux là, des demi-vérités sont juste salvatrices pour avoir un peu de paix quand clairement on ne peut pas s'enfuir.

Pourquoi j'en suis arrivée à mentir ? C'est très simple.
Quand on a un parent dysfonctionnel, qui est peu prévisible, qui ne pardonne aucune erreur et sanctionne tout écart par des colères tétanisantes, on en arrive à éviter de dire ce qui risque de le mettre en colère.
On peut pas mentir sur la note qui est inscrite sur la copie. Mais la colère qu'on va forcément se manger dans la face, la crise d'hystérie, les cahiers qui volent dans la chambre, les hurlements seront moindre si on raconte que la meilleure élève de la classe a seulement deux points de plus.
Si on abime la jolie robe, mieux vaut trouver une excuse que raconter ce qu'on a mal fait qui a engendré le désastre.

Je suppose que quelqu'un qui est rassuré réagit différemment, ment probablement pour d'autres raisons, ou pas.

Ceux qui ne supportent pas le mensonge ont créé leur phobie sur d'autres blessures. Une trahison, à tout hasard. Une histoire de vie qui rend allergique à certains comportements.
Oké.
Mais est-ce plus légitime comme blessure que celle qui pousse au mensonge par protection ?

Pourquoi ne pas interroger cette allergie au mensonge au lieu de faire passer le reste de l'humanité pour des inhumains, alors qu'à priori, le mensonge est un comportement "normal" dans le répertoire des comportements humains, avec un vrai rôle dans la structure de la société ?

Parmi les trois propositions suivantes, il y a un mensonge.
My, que tu es ouverte d'esprit !
Joann, j'adore ta façon de raisonner.
Siamois, tu es un modèle de tolérance.

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Mer 22 Déc 2021 - 18:42

Je me suis beaucoup interrogée sur le comportement d'un pote qui avait trompé sa nana. Il se sentait super coupable, et a fini par tout lui avouer.
L'a-t-il fait pour être honnête, donc risquer sa relation de couple pour qu'elle ait le droit de savoir, ou bien pour laver sa conscience et obtenir un pardon ?
Lui bien entendu m'a dit "elle a le droit de savoir qui je suis".
Moi je me suis dit "mon cul, oui, tu cherches juste à faire amende honorable".
J'ai jamais tranché.
Au final, je suis pas dans sa tête. Et je ne sais même pas si je voudrais savoir ou pas, à la place de la nana.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par siamois93 Mer 22 Déc 2021 - 18:42

Insulter les gens en mentant à leur propos, tu trouves que c'est bien, Chuna ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par siamois93 Mer 22 Déc 2021 - 18:45

Mentir ne règle aucun problème.

Tu as encore peur de ta mère, Chuna ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 18:55

siamois93 a écrit:@joann : c'est quand même toi qui a écris que je suis un cochon, l'autre jour, sur ce forum.
Mensonge, agression écrite de ta part, insulte caractérisée.
Et tu te prétends hypersensible ?
Ca oui pour mentir tu es très douée.

Pour ça que je ne trouve pas rassurant, c'est que tu as l'air de prendre mal beaucoup de chose, être assez susceptible etc.., et je t'ai répondu avec assez d'indifférence pour ne pas subir de morale etc... que j'étais d'humeur taquine et qu'il n'y avait aucune mauvaise intention.
Et je ne me suis pas prétendue hypersensible il me semble.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Mer 22 Déc 2021 - 18:57

Le cochon était une boutade. Tu aurais pu demander clarification avant de hurler au scandale.

Mentir ne règle aucun problème.
Bien entendu que non. Comme beaucoup de comportements que chacun développe pour survivre dans ce monde.
Le jour où les humains comprendront que chacun fait comme il peut, pas forcément comme il veut, le monde sera beaucoup plus facile à vivre. ça veut pas dire tout tolérer ou laisser faire. Juste juger moins, et ça, ça fait disparaitre beaucoup de comportements "négatifs".
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 19:19

Chuna a écrit:Je me suis beaucoup interrogée sur le comportement d'un pote qui avait trompé sa nana. Il se sentait super coupable, et a fini par tout lui avouer.
L'a-t-il fait pour être honnête, donc risquer sa relation de couple pour qu'elle ait le droit de savoir, ou bien pour laver sa conscience et obtenir un pardon ?
Lui bien entendu m'a dit "elle a le droit de savoir qui je suis".
Moi je me suis dit "mon cul, oui, tu cherches juste à faire amende honorable".
J'ai jamais tranché.
Au final, je suis pas dans sa tête. Et je ne sais même pas si je voudrais savoir ou pas, à la place de la nana.

ça me fait penser (par prolongement) à une histoire : Un jour on vient me dire un truc qui m'a pas mal touché / blessé, je demande à la personne pourquoi elle me dit ça, elle me répond que c'est parce que elle culpabilisait. Mais j'avais envie de lui dire de la garder sa souffrance de culpabilité, sa "mauvaise conscience", au lieu de venir s'en débarrasser en me mettant dans une situation malaisante et qui me pique.
ça j'ai trouvé ça hypocrite quelque part.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 19:33

siamois93 a écrit:Insulter les gens en mentant à leur propos, tu trouves que c'est bien, Chuna ?

Ben quelque part c'est ce que tu as fait sous couvert de vérité en m’insinuant "comme individu potentiellement dangereux" qui fait des agressions écrites etc...
Alors qu'en fait, je suis une vraie crème limite.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Mer 22 Déc 2021 - 19:46

Puis bon, ya être insulté et se sentir insulté.

Si Joan me traite de cochonne, je me dirais "ben elle a raison". Probablement que je lui proposerais de lui mettre une fessée.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 19:52

Quoi ????

Atta je vais rompre avec my-i !
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Mer 22 Déc 2021 - 19:55

Non arrête, je vais pas encore lui piquer une nana. Je vais être mal vue. On m'a déjà reproché de piquer les ex des autres.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 20:04

Ouais mais my-i c'est une platonicienne, c'est quand même embêtant scratch
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par St'ban Mer 22 Déc 2021 - 20:16

Joann a écrit:Ouais mais my-i c'est une platonicienne, c'est quand même embêtant scratch  

De Platon à Plancton ....La passionnante vie sexuelle des diatomées

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/phytoplancton-passionnante-vie-sexuelle-diatomees-67915/
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Mer 22 Déc 2021 - 20:45

Lol,

Y’a trop à dire mais il n’y aura pas d’écoute.

Que dire?

« Vive la tolérance au mensonge », je me donnerais peut-être un peu de vacances mentales en mentant également.

« Faire ce qu’on peut ? » mhmmmmh c’est une parole déculpabilisante. Si l’humain ne peut que tolérer ses propres mensonges comme étant la seule solution, pour juste se protéger, pour ne pas affronter la peur de dire sa vérité, d’affronter ceux qui ont du pouvoir sur soi, et bien mon ouverture d’esprit ne peut qu’analyser que ça s’apparente davantage à de la lâcheté.

La vérité prend l’escalier, et si elle n’apparaît pas à l’autre, elle apparaîtra par son propre inconscient pour peu qu’on ne soit ni apathique ni sociopathe.

Je dis toute la vérité à ma coach qui m’aide à trouver un emploi plus adapté à mon profil. Je dis toute la vérité (petit à petit) à la psychiatre qui m’aide à vivre, j’ai dit toute la vérité à mon chef actuel (malgré la peur de sa réaction) et qu’est-ce que je reçois en retour? Et bien que du positif ! La coach me dit qu’elle m’aide avec bon coeur, la psychiatre dépasse l’heure conventionnelle et donne son maximum, le chef a été hyper compréhensif, il veut même m’aider également à trouver mieux et il ne donnera aucun feed-back négatif à mon encontre. Mentent-ils? Peut-être, mais une chose est sûre, ils voient mon honnêteté et je me sens plus apaisée, mon inconscient n’a pas à porter de casseroles.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Mer 22 Déc 2021 - 20:56

Chuna a écrit:Non arrête, je vais pas encore lui piquer une nana. Je vais être mal vue. On m'a déjà reproché de piquer les ex des autres.

Ôtez-moi d’un doute? Ce forum croit que je suis homosexuelle refoulée ? Looooool.
J’ai déjà l’impression que certaines me prennent pour une autiste. C’est jamais clairement exprimé et j’ai pas relevé mais c’est amusant qu’on imagine toutes ces choses.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 21:58

Y’a trop à dire mais il n’y aura pas d’écoute.

Ben perso, moi je vous lis, et il ne me semble pas avoir été avare en terme d'arguments, d'explications etc... ce à quoi vous ne répondez jamais (qui n'écoute pas du coup?) Vous ne faites que répondre "c'est mal" grossomerdo, et parler sous des principes moraux du grand bien et du grand mal, ainsi vous ne pouvez pas considérer les nuances, et si ce n'est pas tout vérité, c'est que c'est forcement tout mensonge.
Or, je ne cesse de répéter que la réalité et la vérité qui la soutient, est plus complexe. Que l'illusion, le mensonge (et même dans la nature) font partis d'elle et de la vérité.
Aussi je ne me pense pas être quelqu'un de faux ni d’inauthentique, et c'est justement pour conserver mes efforts à l'être, pour ne pas qu'on abîme ni qu'on freine mon "ascension" (bien grand mot oui), que je tiens à cacher certains trucs, entre autres à cause de cette histoire de moralisation à l'excès dont ont tendance certains individus.
Je n'aime pas toujours être vu, je sens un danger à être vu parfois.
Et même si je mens parfois, que je me cache, je reste ce qu'il a de bon et je crois pouvoir dire de moi que je déborde de richesse, et plus curieuse de la vérité que vous ne l'êtes.

« Faire ce qu’on peut ? » mhmmmmh c’est une parole déculpabilisante.

Parce que tu souhaiterais la culpabilité ?
J'arrive à comprendre ces mots, moi-même je fais ce que je peux, mais je fais quand même, j'avance à mon allure, je sais mes manquements et ma nullité.
Il me semble t'avoir lu dire que tu étais ce que tu étais, et point final. ben dans "faire ce que l'on peut", ça veut aussi dire que des gens pensent qu'il peuvent faire mieux que ce qu'ils sont, qu'ils n'ont pas la prétention d'être arrivés à terme, qu'ils continuent à grandir, à évoluer, à apprendre, à découvrir. Et c'est tout à leur honneur.

mon inconscient n’a pas à porter de casseroles.

C'est foutu, ton inconscient en porte déjà, et on peut mentir en toute conscience, tout en sachant ce que l'on fait et pourquoi on le fait, sans se duper.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Mer 22 Déc 2021 - 22:14

Aussi je ne me pense pas être quelqu'un de faux ni d’inauthentique


Dis moi, pure curiosité, tu en as qqch à battre que l’on pense que tu es fausse toussa ?

Clairement celui qui pense ça de moi, comme tout le reste (que je me déculpabilise de ma façon d’être par ex), c’est qu’il ne comprend pas grand chose à ce que je suis, ne cherche pas non plus a comprendre et surtout déforme ma pensée en la simplifiant outrageusement.
Ce qui en soi ne me dérange pas tant, tant qu’il reste loin de moi.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 22:15

Ah aussi :

Si l’humain ne peut que tolérer ses propres mensonges comme étant la seule solution, pour juste se protéger, pour ne pas affronter la peur de dire sa vérité, d’affronter ceux qui ont du pouvoir sur soi

Non justement, c'est pour ne pas leur donner de pouvoir.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 22:20

Aussi je ne me pense pas être quelqu'un de faux ni d’inauthentique


Dis moi, pure curiosité, tu en as qqch à battre que l’on pense que tu es fausse toussa ?

Je ne sais pas, je suppose que ça dépend de la proximité que j'ai avec. Je ne chercherai pas à prouver le contraire, mais ça me plongerais sûrement dans une certaine tristesse et sentiment de solitude.
Mais en même temps ce sont aussi des moments d'apprentissages.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Mer 22 Déc 2021 - 22:26

Comprendre pourquoi on fonctionne d’une telle façon c’est mieux se comprendre et apprendre à changer les comportements dérangeants.
S’accepter c’est ce qui permet de calmer les émotions négatives et alors être en mesure de s’observer et voir alors ce que l’on peut changer.

Mentir systématiquement par crainte c’est se mettre en inconfort, risquer des emmerdes et gagner une image encore plus négative de soi.

Certains ont d’autres valeurs et ne voient aucun souci de mentir pour manipuler leur monde. Le gain est trop important et ils ne voudront pas changer. Grand bien leur fasse, loin de moi.

Puis y’a les ptis mensonges du quotidien pour cimenter la société, moi je les observe et je sais leur rôle, je les pratique en les modérant (je ne suis pas fan, mais je suis encore moins fan de blesser l’autre avec ma vérité qui n’est que la mienne), alors je les tolère.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 23:00

Maurice Maeterlinck a écrit:S'il est incertain que la vérité que vous allez dire soit comprise, taisez-la. Elle apparaîtrait dans les autres toute différente de ce qu'elle est en vous; et prenant en eux l'aspect d'un mensonge, elle y ferait le même mal qu'un mensonge véritable.

Laurent Obertone a écrit:Devant un tribunal, seuls les gens sincères sont lourdement condamnés. Le doute profite à l'accusé. Le mensonge profite au doute...

Moi perso, c'est aussi pour échapper au tribunal.


Dernière édition par Joann le Mer 22 Déc 2021 - 23:06, édité 1 fois
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Mer 22 Déc 2021 - 23:05

Mnt, le « on fait ce qu’on peut » est finalement une image au temps T et il faut deviner qu’en réalité, il y a intention de s’améliorer avec le temps? C’était pas dit en ce sens. Mais soit, contente de le savoir.

Mentir pour se faciliter sa propre vie, mentir pour ne pas affronter ses peurs (du jugement, du rejet, du conflit, du retour de bâton). L’autre n’est pas pris en compte dans ce genre de fonctionnement. Le petit exercice que je te proposais Joann permettait de remplacer les réponses par tes vérités avec un peu d’omission. C’est beaucoup plus respectueux et pour toi et pour l’autre.

Tu ne penses quand même pas que je vais répondre, malgré tes arguments que mentir c’est cool, à promouvoir…
Il me semble que je t’écoute même si ce n’est pas facile avec tes « osef » et « ça me fatigue » et « ça me saoule ».

Un inquisiteur est qqn qui interroge indiscrètement ou de façon autoritaire. Je ne pense pas que c’est ce que je fais. Pratiquement toutes les questions que je t’ai posées sont restées sans réponses. Je n’insiste pas, tu me renvois juste l’image de qqn qui ne veut pas communiquer ou que à sa manière. Je laisse glisser tes piques sur ma carapace parce que c’est un mode offensif que tu utilises quand les autres te font chier. Tu ne sembles pas deviner (puisqu’il faut bcp deviner) que je t’accorde du temps et un peu d’espace. J’ai apprécié le fait que tu reconnaisses de mentir. J’ai voulu comprendre. Ensuite t’inviter à développer d’autres réponses qui ne nécessitent pas de mentir car oui le mensonge n’apporte jamais du positif à long terme. Se ficher des autres n’impacte peut-être pas sa vie personnelle mais impacte souvent celle de l’autre, ce qui impactera ses propres relations avec autrui, comme un effet domino.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 23:24

Le petit exercice que je te proposais Joann permettait de remplacer les réponses par tes vérités

Mes vérités ça dépend, de mon humeur, de ce que j'ai appris hier ou aujourd'hui, mais surtout, ça dépasse : les moralisateurs, les gens d'esprits bornés etc...
C'est complexe, même pour moi.

malgré tes arguments que mentir c’est cool, à promouvoir…

C'est ce que je dis, c'est tout blanc ou tout noir avec vous. Personne n'a fait l'apologie du mensonge, ni dit que c'était à promouvoir ou "cool".
Je disais juste que ça permettait parfois aussi, de pas être interprété de travers.... Et donc de recevoir tout le poids des préjugés etc... moi je trouve ça lourd, ça me colle au sol, et j'ai besoin de légèreté.

ce qui impactera ses propres relations avec autrui, comme un effet domino.

Ouais enfin je vois pas en quoi ma vie et ce que je fais ou suis regarde les autres surtout. Surtout que je me garde (fais au mieux) de porter préjudice à quelqu'un.

Tu ne sembles pas deviner (puisqu’il faut bcp deviner) que je t’accorde du temps et un peu d’espace

Comme c'est charmant.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Mer 22 Déc 2021 - 23:36

Un inquisiteur est qqn qui interroge indiscrètement ou de façon autoritaire. Je ne pense pas que c’est ce que je fais.


Si si, c’est ce que tu fais tout le temps.

C’est dans ce genre de moment que nr6 me manque, avec ses « on ne doit rien à personne ».
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Mer 22 Déc 2021 - 23:37

Joann, pourquoi refuses tu de te laisser emmener sur la voie du salut ???
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Mer 22 Déc 2021 - 23:45

Qui peut occuper Chuna? Qui a un zizi à lui montrer? Elle m’aime trop, j’en peux plus de toute cette affection à mon égard.

Je crois pas que je pose des questions indiscrètes ou autoritaires non, c’est à nouveau une perception de ta part. Je ne te demande pas combien de fois par semaine tu te masturbes ni avec quoi… et je ne mets pas un couteau sous la gorge (même pas au sens figuré) en exigeant des réponses.

Si on veut communiquer avec moi, on est vrai, un point c’est tout. C’est juste une de mes conditions sociales, lol.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 23:50

Chuna a écrit:Joann, pourquoi refuses tu de te laisser emmener sur la voie du salut ???

lol, ben j'ai raquette tout les mercredi, vendredi et samedi, et yoga cérébral les autres jours.

Pas le temps.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Mer 22 Déc 2021 - 23:50

@My : Ben va falloir que tu finisses par comprendre qu’il y a pas mal de gens qui n’ont pas envie de discuter avec toi selon tes modalités. C’est pas à toi de définir si ta façon de faire (note la nuance : ta façon de faire c’est pas toi) est inquisitrice ou pas. Quand régulièrement on se prend les mêmes remarques, une idée serait de les interroger plutôt qu’estimer que c’est forcément le reste de l’humanité qui se fourvoie.

Par contre je m’inquiète. Te voir parler tant de saucisses n’est pas habituel. Si ? C’est moi qui te fais cet effet ? Certes c’est flatteur, mais c’est quand même un peu gênant…
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Mer 22 Déc 2021 - 23:59

@ Joann : avec vous? Lol. Ah les moralisateurs, les gens bornés. Les gens comme moi quoi.

Les préjugés, c’est étonnant car je n’en ressens pas bcp vis-à-vis de moi, ça doit être une sensibilité certaine. Les autres peuvent penser ce qu’ils veulent, ce n’est que leur pensées. Avoir la paix des autres, c’est plus rapide en s’en fichant de leurs préjugés basés sur du light. Pourquoi ça te lourde, juste te dire que les préjugés qui ne te parlent pas sont cons ne suffit pas à t’en débarrasser?

Tu as besoin de légèreté et tu risques surtout de t’entourer de relations sans intérêt.

Si les gens te posent des questions, c’est avant tout pour s’intéresser à toi et ta vie, je suis encore naïve, c’est ça?

J’sais pas, je dois avoir de la chance, les autres me posent souvent des questions pour s’intéresser à ce que je vis, en tout cas, c’est souvent comme ça que je l’interprète. Mais c’est sûr que je me suis faite avoir aussi, par mon propre paternel d’ailleurs, mais il a reçu ce qu’il mérite de moi : perte du lien. Sinon, plein d’inconnus ont été sympa avec moi.



My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Jeu 23 Déc 2021 - 0:05

@ chunasse et Joann : on va finir en trouple si ça continue. Chuna apportera les saucisses (et là… les mâles vont s’inviter à la party)

Mon mode communicationnel a une forme brutale et cycliquement provocante. Le fond je l’aime particulièrement beaucoup. Je m’adoucis avec la vieillesse. Faut du time pour détraumatiser la communication que j’ai utilisé toute ma vie pour survivre (la victiiiiiime!) non j’assume, j’suis une dure, franche du collier. On m’aime pas, bé qu’on m’aime pas. Ce n’est pas un souci pour moi. Le fond passe quand même. Et c’est ce qui m’importe le plus.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Jeu 23 Déc 2021 - 16:17

Joan j'aime ton rapport à la confiance, l'ouverture progressive respectée, le respect du territoire intérieur de l'autre, de ce que l'autre se sent assez en confiance pour dévoiler. Le rapport à l'imperfection. L'intimité, et l'intégrité. L'énergie sauvegardée. Le temps et la place laissé au monde du dedans.
Tes mots me font sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Jeu 23 Déc 2021 - 16:37

Ce rapport entre intimité-confiance-visibilité me fait écho en tant qu'homme, fils, et père, actuellement. Et carrément pas qu'un peu, merci pour le déroulé de ce fil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Jeu 23 Déc 2021 - 17:09

-Océan- a écrit:Joan j'aime ton rapport à la confiance, l'ouverture progressive respectée, le respect du territoire intérieur de l'autre, de ce que l'autre se sent assez en confiance pour dévoiler. Le rapport à l'imperfection. L'intimité, et l'intégrité. L'énergie sauvegardée. Le temps et la place laissé au monde du dedans.
Tes mots me font sens.

Gnéééé? Ce n’est absolument pas ce que je comprends de ce qu’elle explique… elle justifie de mentir pour pas qu’on la fasse chier (et pour se protéger). Si la personne en face la brosse dans le bon sens du poil, elle s’ouvrira.

Incroyable comme on peut lire différemment ce qui est écrit Laughing

Elle a d’ailleurs effacé un long et tendre message écrit après minuit, en me parlant tellement respectueusement. J’ai lu puis me suis dis « ok meuf, ciao! »

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Jeu 23 Déc 2021 - 17:18

My_illusion a écrit:
Gnéééé? Ce n’est absolument pas ce que je comprends de ce qu’elle explique…

Ben peut-être que le truc c'est que tu comprends rien.

My_illusion a écrit:Elle a d’ailleurs effacé un long et tendre message écrit après minuit, en me parlant tellement respectueusement. J’ai lu puis me suis dis « ok meuf, ciao! »

Je l'ai effacé parce que je m'étais trop livrée et trop parlé de moi. J'ai pas le souvenir de t'avoir parlé irrespectueusement (après tout dépend ce qu'on entend par irrespectueux, si une simple contradiction / questionnement y suffit ou pas)
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Jeu 23 Déc 2021 - 17:21

Si la personne en face la brosse dans le bon sens du poil, elle s’ouvrira.

Euh, what ? rapport avec quoi ?
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Jeu 23 Déc 2021 - 17:27

Bon Joann, ça va maintenant. Tu vas écouter ou pas ? Elle a décidé de t'aider à aller mieux, comme elle l'a décidé, que tu sois d'accord ou non, afin que tu correspondes à ses attentes à elle, pas aux tiennes, pour que ça colle avec sa vision du monde qui est la bonne et la vraie. Donc tu te tais, t'arrêtes de répondre et tu t'exécutes. oké ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Jeu 23 Déc 2021 - 17:42

Chuna a écrit:Bon Joann, ça va maintenant. Tu vas écouter ou pas ? Elle a décidé de t'aider à aller mieux, comme elle l'a décidé, que tu sois d'accord ou non, afin que tu correspondes à ses attentes à elle, pas aux tiennes, pour que ça colle avec sa vision du monde qui est la bonne et la vraie. Donc tu te tais, t'arrêtes de répondre et tu t'exécutes. oké ?

Oué mais j'ai du mal à accepter le platonisme encore.


@ My-i : Imagine un ado vivant dans un lieu un peu ou beaucoup intolérant. Imagine que c'est ado c'est un pd. Pourrais-tu comprendre qu'il mente en se faisant passer pour hétéro ou bien même en se dissimulant et se dérobant ?

Ce que je dis, ce n'est pas de faire une apologie mensonge, mais que face à l'intrusion dans l'intime, aux violences psychiques (et pas que) de toute formes, il est bon aussi de savoir se préserver de toutes attaques mentales / morales, histoire de garder toute sa tête et ne pas la laisser être pillée.
Je ne dis rien de plus.
Et donc, par conséquent, la confiance vient aussi de celui qui reçoit la parole, à lui de ne pas moraliser / humilier / se moquer / de rabaisser  etc... celui qui fait don de sa parole. À lui de respecter l'intime aussi.

On dit que la vérité fait souffrir, ce qui me semble plutôt juste. Mais si elle fait souffrir celui qui la reçoit, elle fait aussi souffrir, et parfois / souvent bien plus, celui qui la livre.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Jeu 23 Déc 2021 - 18:03

Un peu hs, mais tout ça m'a fait penser à une nouvelle d'un auteur chinois : Lu Xun, nouvelle dont le titre est "journal d'un fou".

Dans cette nouvelle le narrateur est un homme qui découvre que les humains mangent les humains, qu'ils sont cannibales et que lui-même à peut-être bien mangé un peu de sa petite sœur.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle et je l'ai entendu comme ce qui dévore notre corps, chair, du moins notre "psyché". Cannibalisme comme vampirisme.

Et les derniers mots de cette nouvelle ont jetés sur moi le même effet qu'une poésie ( pour dire vulgairement, vous êtes scotchés quoi), les voici :


Peut-être y a-t-il encore des enfants qui n'ont pas mangé de l'homme ?
Sauvez les enfants...
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Jeu 23 Déc 2021 - 18:16

Imaginer n'est pas ma tasse de thé, mais je vais imaginer un jeune homo qui ne veut pas qu'on l'attaque, ok. Dans certains pays, c'est effectivement vital de ne pas être "découvert" en tant qu'homo, j'ai connu un jeune de 16 ans qui a quitté le Congo et s'est démerdé en Belgique pour échapper à des menaces de mort dans son pays. Malgré tout, il a assumé son homosexualité, le plus dur pour lui a été le rejet de sa mère ("c'est une maladie de blanc", "le diable est en lui"...) C'est ce qui lui a fait le plus de mal. Il s'est assumé en BE et il a été bien entouré, il a pu tout exprimer et être soutenu. Il a trouvé un travail à 18 ans et il envoyait de l'argent à sa mère, malgré son rejet (et toc dans les dents des chômeurs professionnels qui excusent leur poil dans la main par le fait qu'il n'y a pas de boulot). Avec le temps, sa mère a toléré son homosexualité. Même si elle ne veut pas le voir en face. C'est le meilleur scénario pour lui. Faire semblant et mentir continuellement pour plaire à sa mère, ça l'aurait bien plus peiné au long cours.

En France, tu risques quoi de t'assumer en tant qu'homosexuelle? C'est plus de la peur qu'une réalité. Donc que tu te protèges, d'accord, mais je doute que des gens (à part moi lol) te posent frontalement la question "t'es lesbienne?" Que tu me mentes en disant "non" et que je le sache, ça me dégouterait (si on se connaissait dans la vraie vie). Que tu me dises "oui.." et que ce soit vrai, je me dirais "bah c'est cool, ya pas de honte à avoir!" Se protéger parce qu'on croit que les autres vont nous piller la tête? C'est la peur qui a besoin d'être travaillée, et c'est ce que tu es occupée à faire si j'ai bien suivi, alors nickel, c'était pas clairement ça que tu exprimais avec tes "osef". Les exemples de mensonges que tu donnais étaient des exemples impertinents. Quand on a tout le déroulé (sans nécessité de détails), réel, ça évite de mal se comprendre. Je ne connais pas ton âge mais je suppose que tu es fort jeune, connaître l'âge permet d'adapter sa communication aussi. De prime abord, tu m'apparaissais comme une sale gamine qui se fout de tout... d'où mon ton pas du tout accueillant.

Je comprends un peu mieux, même si tu t'en fous, lol.

Et donc pour répondre précisément à ta question : non je ne peux pas le comprendre, en tout cas, pas sur le long terme. Un de mes frères est homo et il a menti continuellement jusqu'à ses 24 ans alors qu'on le savait tous. Ces mensonges m'ont mis une méfiance de ouf. D'autant qu'il m'a menti sur d'autres sujets. Ca n'avait rien de grave qu'il soit homo, il s'est fait tout un film comme quoi il serait rejeté, déshérité de génitrice... Avec le temps, j'ai fini par lâcher l'info sans même y voir un quelconque malaise, génitrice a rebondi dessus "Ah bon, il est homo?... Boh, ça ne change rien, il reste mon fils". Mon frère s'est mis fou de rage, en claquant la porte de la cuisine et me traitant de tous les noms. Je l'ai trouvé tellement excessif et bête de réagir comme ça, d'autant que ça m'est sorti de manière anodine. Puis, devine quoi? il a été délivré du poids imaginaire qu'il se mettait sur les épaules. Et grâce à qui? bé à Bibi. Faut arrêter de s'imaginer des montagnes. Ceux qui rejettent les homos sont juste de gros cons écervelés, qui ont peur. Moi ce que je garde de cette histoire, ce sont tous ses mensonges et je ne les digère toujours pas aujourd'hui, si bien qu'on n'est plus en contact, je ne veux plus de lui dans ma vie. Et ça n'a STRICTEMENT rien à voir avec son homosexualité. Je m'en fiche royal de l'orientation sexuelle des uns et des autres. Du moment que chacun s'assume, tout est nickel.

Donc voilà, le mensonge j'en démords pas, c'est pourri.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Jeu 23 Déc 2021 - 18:34

En fait quand je cause, je ne fais pas sans cesse référence à ma petite personne, il y a un peu de moi, mais aussi beaucoup des autres.
Alors si moi j'ai pu dire à ma famille par exemple sans me faire mettre à la porte ou battre, je sais que ce n'est pas le cas de tous.
Et face à ça, je comprends donc qu'on puisse ne pas le dire.
Ce qui m’intéresse c'est de comprendre les choses, les sentiments, les joies, mais aussi les souffrances, je suis capable de me déplacer hors de moi pour ressentir une expérience que je n'ai pas directement eu.

Alors personnellement, d'ici et de tout les là-bas, mon raisonnement est que la pire des choses n'est pas le mensonge, mais les violences morales, les violences et manque d'ouverture, qui en plus participe à ce que l'on mente.

Tu peux toujours trouver des tonnes d'arguments pour aller dans ton sens, pour tout ramener à ce que tu penses, à ton idéalisme. Sauf que la réalité, ce n'est pas l'idéal, et tu auras beau dire c'est pourri, les gens continuerons à mentir. Et si tu ne veux pas saisir pourquoi, si tu persistes à les accuser de ne pas être digne de confiance alors que tu n'es pas capable d'offrir une certaine sérénité propre à l'abandon, alors que tu ne sais pas entendre cette vérité plus profonde qui est celle de la souffrance, tu pourras toujours continuer à accuser les autres de ne pas offrir un lien, alors qu'en vérité, tu n'en est pas plus capable qu'eux.

Et puis encore, le menteur sait au moins la vérité, il a un lien avec. Ce qui n'est pas le cas de l’esbroufeur qui lui se moque bien de la vérité et n'a même plus de lien avec.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Jeu 23 Déc 2021 - 18:53

Et puis entre nous pour ton frère, non il ne s'est pas imaginer des montagnes, en réalité bon nombre de gay se (moins maintenant) font chasser de chez eux, insulter, bon nombre entendent leurs parents les mépriser etc... Non, ce n'est pas son imaginaire seulement qui lui a fait peur.
Si ta mère et vous avez été cool, tant mieux, mais lui qu'il ait eu peur, c'est totalement compréhensible.

Avec le temps, j'ai fini par lâcher l'info sans même y voir un quelconque malaise, génitrice a rebondi dessus "Ah bon, il est homo?... Boh, ça ne change rien, il reste mon fils". Mon frère s'est mis fou de rage, en claquant la porte de la cuisine et me traitant de tous les noms. Je l'ai trouvé tellement excessif et bête de réagir comme ça, d'autant que ça m'est sorti de manière anodine.

Ouais c'est quand même bien tordu quoi.
"D'autant plus que ça m'est sorti de manière anodine", mais pire ! Mais grave moi aussi je t'aurais detesté. Tu dois te dire "c'est pas possible, elle se fout de ma gueule, elle est pas ni naïve, elle joue les naïves ! c'est pervers!"

"Mais pourquoi tu réagis comme ça enfin, je n'ai rien fait voyons, t'es hyper excessif !" Mais quelle horreur... supplice.

Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Jeu 23 Déc 2021 - 19:14

Tu vois bien que tu es incapable de comprendre l’autre. JE savais qu’il s’en faisait une montagne et qu’il n’aurait pas été rejeté. C’est lui qui avait honte de lui c’est tout. Pour moi, c’est tellement anodin d’être homo ou hétéro que oui, à un moment c’est sorti tout seul. Faut comprendre que les gens disent le réel sans que ce soit vu pour de la perversion ! Je ne l’ai pas fait intentionnellement. Je n’ai pas à porter les mensonges des autres. D’autant qu’il ne l’a jamais craché de lui-même, il se masturbait dans ma chambre quand j’étais pas là, il y connaissait rien en informatique du coup, moi je recevais des tas de pub porno homo sur mon écran, les cookies ont montré les jours et les heures où le porno était visionné. Même face à ces faits, il a nié. Le connard c’est lui en réalité. Faut pas inverser les rôles. Je n’avais pas à cacher ses bêtes mensonges, je ne suis justement pas capable de faire semblant. Et je trouve que c’est une qualité à apprécier et non pas à dénigrer comme tu le fais.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 3 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Jeu 23 Déc 2021 - 19:20

Le menteur ne pense qu’à lui !

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum