Je lui fais trop de reproches ?

+10
Marquise45
isadora
Opossum
Stegos
urgences
Confiteor
Kallima
isNaN
Chuna
Whisper
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Mer 23 Sep 2020, 06:32

Salut à tous,

je suis pris entre deux feux, et je ne sais pas comment gérer cela ...

Je suis exaspéré chaque jour par les petites choses du quotidien, j'ai l'impression d'harceler ma copine, mais en même temps je ne vois pas comment faire autrement.

Hier par exemple, je me lève, je vois dans l'éviter un Wok tout neuf que l'on venaient d'acheter. J'avais pris 5mn pour lui expliquer comment il fallait le nettoyer (surtout ne pas le faire tremper, pour éviter l'oxydation impropre à la consommation), et bien sûr il était dans l'évier rempli d'eau ...

Enfin, vient l'heure du petit dej avec les enfants, je lui ai toujours dit que je ne voulais pas de TV tant qu'ils n'ont pas déjeuner, qu'ils ne sont pas habillés et toilettés, et tout les matins quand je les rejoins à table (j'ai mon bureau chez moi et je me lève plus tôt pour bosser), il y a la TV d'allumer sur les dessins animés ... Ce qui m'énerve d'autant plus que je lui avais montré un reportage expliquant que c'était mauvais pour les enfants de regarder le TV dès le levé.

La journée a pas commencé que je suis déjà en train de lui faire des réflexions ....

Ensuite, elle me dit qu'elle sort, je lui demande si elle peut me prendre un colis pour le déposer en point relais, elle est ok. 1h plus tard, je vois le paquet qui n'a pas bougé de l'endroit où il était ... (bon là-dessus je n'ai rien dit car c'était un service).

Bref, des exemples comme ça j'en ai chaque jour, pour tout et n'importe quoi ...

Globalement ce sont des petites choses, mais ça pollue notre relation.

Comment faire ?
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Chuna Mer 23 Sep 2020, 07:59

En discuter ? Trouver des solutions à 2?

Les gens maniaques, pour un non maniaque, c’est dur à vivre.
Les gens étourdis, pour ceux qui n’ont sont pas, c’est dur à vivre.

Bref discuter de vos besoins, et trouver un moyen qu’ils soient mutuellement respectés.
Le fait d’avoir été entendu te permettra sans doute de mieux supporter ces petits trucs qui s’accumulent, surtout si tu comprends mieux pourquoi.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Mer 23 Sep 2020, 08:07

Chunapeuprès a écrit:En discuter ? Trouver des solutions à 2?

Les gens maniaques, pour un non maniaque, c’est dur à vivre.
Les gens étourdis, pour ceux qui n’ont sont pas, c’est dur à vivre.

Bref discuter de vos besoins, et trouver un moyen qu’ils soient mutuellement respectés.
Le fait d’avoir été entendu te permettra sans doute de mieux supporter ces petits trucs qui s’accumulent, surtout si tu comprends mieux pourquoi.
j'ai bien essayé plusieurs fois, je lui ai même proposé de faire des efforts sur des choses qu'elle aurait à me reprocher, en "échange", mais rien y fait ... C'est toujours pareil.
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Invité Mer 23 Sep 2020, 08:52

Dans ma précédente relation c'était ainsi. Il laissait trainer absolument tout et je passais derrière pour ranger, malgré toutes nos discussions. J'ai même expérimenté de ne toucher à rien : il a laissé l'assiette moisir à côté de son pc. On a eu des discussions, des engueulades, des exaspérations,..

On ne peut pas changer une personne. Elle a son passé, ses casseroles, ses impossibilités. On peut discuter, mais si la personne n'est pas prête à saisir au fond d'elle même ce qui se joue pour elle, la seule chose que nous pouvons faire nous, c'est accepter ses failles, ses manquements, ses impossibilités. On fait tous ce qu'on peut. Elle ne cherche pas à t'agacer volontairement, et de son côté quelque chose bloque.
J'ai envie de dire.. fais toi ce qui t'es extrêmement important, et lâche prise sur le reste..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Mer 23 Sep 2020, 09:06

Lou Djinn a écrit:Dans ma précédente relation c'était ainsi. Il laissait trainer absolument tout et je passais derrière pour ranger, malgré toutes nos discussions. J'ai même expérimenté de ne toucher à rien : il a laissé l'assiette moisir à côté de son pc. On a eu des discussions, des engueulades, des exaspérations,..

On ne peut pas changer une personne. Elle a son passé, ses casseroles, ses impossibilités. On peut discuter, mais si la personne n'est pas prête à saisir au fond d'elle même ce qui se joue pour elle, la seule chose que nous pouvons faire nous, c'est accepter ses failles, ses manquements, ses impossibilités. On fait tous ce qu'on peut. Elle ne cherche pas à t'agacer volontairement, et de son côté quelque chose bloque.
J'ai envie de dire.. fais toi ce qui t'es extrêmement important, et lâche prise sur le reste..
C'est bien ce que je me dis, c'est d'ailleurs pour ça, que pour le colis je n'ai rien dit.
Mais le reste ça me semble assez important pour ne passer passer outre : l'un n'est pas bon pour la santé et l'autre pose problème de l'éducation des enfants (problématique sur le long terme)
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par isNaN Mer 23 Sep 2020, 11:58

qu'est ce que ELLE te reproche ?

(la réponse ne me concerne/interesse pas mais pourrait etre une piste de reflexion et de discussion pour votre couple ;-) )
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Kallima Mer 23 Sep 2020, 18:40

Salut David,

Je suis un peu dans le même cas que toi… Il y a plein de choses qui me font tiquer.
Je séparerais ces choses en trois groupes.

1) Les cas où j'ai l'impression qu'il ne fait pas les choses jusqu'au bout.
Un exemple : s'il fait la vaisselle, il ne nettoie pas le plan de travail où était posée la vaisselle sale. Du coup, je ne vais pas lui faire de reproche (je suis bien contente qu'il fasse la vaisselle), mais pourquoi donc ne pas passer un coup d'éponge pour que tout soit bien propre ?
Il prépare un paquet à envoyer… il laisse traîner le ruban adhésif. Etc.

2) Les choses (pas trop importantes) qu'il ne fait pas comme moi.
(Oui, je dois le reconnaître, j'ai tendance à vouloir tout contrôler.  Rolling Eyes )
Je suis perfectionniste… et par là exigeante envers moi comme envers les autres.
Quand il fait les choses d'une manière différente de ce que j'aurais fait, généralement je réagis.
- Parfois, c'est juste de la curiosité. ("Tiens, il fait comme ça. Je n'y aurais pas pensé.")
- Parfois c'est positif. ("Ça fonctionne bien. J'adopte sa façon de faire.")
- Parfois c'est négatif. ("S'il s'y prend comme ceci, il va il y avoir tel ou tel problème.")

Mais pour lui, chaque fois que je réagissais, c'était perçu comme négatif.
Donc :
- j'essaie d'exprimer clairement quand c'est positif ou neutre ;
- j'essaie de lâcher prise quand ce n'est pas comme je voudrais, en relativisant l'importance de l'événement ;
- il essaie de ne pas se vexer directement, puisqu'il sait que ce n'est pas nécessairement un reproche de ma part.

3) Là où ça se complique, c'est quand ce sont des choses plus importantes, comme l'éducation des enfants.
(Je trouve qu'il est bien trop coulant avec eux…)
Pour ces choses-là, il me semble important de lui expliquer que c'est important pour toi, et pourquoi c'est important.

Il semble que tu as déjà essayé de lui en parler… Si elle ne veut pas faire d'effort de son côté, ce n'est franchement pas bon pour votre couple. Mais il est important que tu apprennes aussi à lâcher-prise.
De mon expérience personnelle et pour en avoir beaucoup discuté avec mon mari, ils ne font pas exprès.
Généralement, ils ne se rendent pas compte, ou s'ils s'en rende compte, ils ne font pas d'effort car cela n'a pour eux aucune importance.
Il est donc primordial de communiquer pour que ta compagne sache que c'est important pour toi.

Petite question : tu as l'impression de la harceler. Et elle, comment est-ce qu'elle perçoit cela ?
Dans mon cas, il se sentait étouffé par mes reproches. Et moi j'étais d'autant pus frustrée que, en réaction, il se renfermait et n'avait pas du tout envie de changer ses habitudes. Je ne me sentais donc pas du tout entendue dans mes besoins.  Arrow

Le fait d'avoir pu en parler facilite les choses. Pour lui, je faisais des histoires pas possible pour des choses sans importance. Maintenant, il sait que ce sont des choses importantes pour moi.
Je m'efforce de ne réagir que quand les choses me dérangent vraiment, et de laisser couler quand ce n'est pas vraiment important.

Maintenant, le fait d'être tout le temps frustré et de finalement percevoir beaucoup plus le négatif que le positif dans votre relation, c'est selon moi révélateur d'un mal-être dans votre couple.
Chez moi, c'est passé par une séparation provisoire, il y a quelques semaines à peine. (Pas pour ces petites choses, mais parce que ces petites choses sont quand même assez révélatrices d'un couple qui va mal.) Cela a été un électrochoc et il m'a dit qu'il n'aurait pas pu réagir si je n'en étais pas arrivée à cette extrémité. (J'ai tiré la sonnette d'alarme plusieurs fois avant, mais sans réaction de sa part.)

Un article qui nous a aidés à faire le point (merci, So Sûre) :
https://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Articles-et-Dossiers/Couple-50-questions-pour-explorer-votre-relation

Et un article sur lequel je suis tombée ce matin, qui ne fait que survoler les choses, mais pose des points d'attention importants :
https://www.billie.ca/2020/09/21/15-signes-que-votre-relation-amoureuse-nest-pas-faite-pour-durer

J'ai cru comprendre, en lisant un de tes messages sur un autre fil, que tu ne te sens pas épanoui dans ton couple.
La question est de savoir si ce couple est toujours positif pour toi, et en quoi il l'est. (Par exemple, ce n'est pas avec lui que je vais découvrir de nouveaux horizons et combler ma soif de découvertes et mes besoins de stimulations, mais nous partageons des valeurs et des loisirs et il est pour moi un point d'ancrage, source de sécurité et d'équilibre.)
Un conjoint ne pourra jamais répondre seul à tous nos besoins.


.
Kallima
Kallima

Messages : 357
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 43
Localisation : Belgique (région namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Confiteor Mer 23 Sep 2020, 18:50

Essaie le fouet, sauf si elle y prend goût auquel cas c'est mort.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par urgences Mer 23 Sep 2020, 19:04

Salut David,

Mis à part les reroches tu lui fait des compliments? tu connais la rechnique hamburger
un compliment, une critique, un compliment ..

Elle semble être fermé, soit c'est comme çà et je m'en fou du reste,
Soit elle est contrarié mais tu ne le sais pas..donc passive agressive methode. ou réactions.

Je penses que si tu commence par la rassurer et lui rappeller toutes les choses que tu apprécie chez elle et par la suite tu va sonder son 'ressentie' sur l'éducation des enfants ...quesqu'elle en penses? tu écoute attentivement ...sans aucun reproche. et tu écoute ses propositions...peut être qu'elle en à ?

Bon courage!

urgences

Messages : 410
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Jeu 24 Sep 2020, 06:27

isNaN a écrit:qu'est ce que ELLE te reproche ?

(la réponse ne me concerne/interesse pas mais pourrait etre une piste de reflexion et de discussion pour votre couple ;-) )
Justement, rien de particulier, si ce n'est que je lui en fais trop justement ..
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Jeu 24 Sep 2020, 07:04

Kallima a écrit:Salut David,

Je suis un peu dans le même cas que toi… Il y a plein de choses qui me font tiquer.
Je séparerais ces choses en trois groupes.

1) Les cas où j'ai l'impression qu'il ne fait pas les choses jusqu'au bout.
Un exemple : s'il fait la vaisselle, il ne nettoie pas le plan de travail où était posée la vaisselle sale. Du coup, je ne vais pas lui faire de reproche (je suis bien contente qu'il fasse la vaisselle), mais pourquoi donc ne pas passer un coup d'éponge pour que tout soit bien propre ?
Il prépare un paquet à envoyer… il laisse traîner le ruban adhésif. Etc.

2) Les choses (pas trop importantes) qu'il ne fait pas comme moi.
(Oui, je dois le reconnaître, j'ai tendance à vouloir tout contrôler.  Rolling Eyes )
Je suis perfectionniste… et par là exigeante envers moi comme envers les autres.
Quand il fait les choses d'une manière différente de ce que j'aurais fait, généralement je réagis.
- Parfois, c'est juste de la curiosité. ("Tiens, il fait comme ça. Je n'y aurais pas pensé.")
- Parfois c'est positif. ("Ça fonctionne bien. J'adopte sa façon de faire.")
- Parfois c'est négatif. ("S'il s'y prend comme ceci, il va il y avoir tel ou tel problème.")

Mais pour lui, chaque fois que je réagissais, c'était perçu comme négatif.
Donc :
- j'essaie d'exprimer clairement quand c'est positif ou neutre ;
- j'essaie de lâcher prise quand ce n'est pas comme je voudrais, en relativisant l'importance de l'événement ;
- il essaie de ne pas se vexer directement, puisqu'il sait que ce n'est pas nécessairement un reproche de ma part.

3) Là où ça se complique, c'est quand ce sont des choses plus importantes, comme l'éducation des enfants.
(Je trouve qu'il est bien trop coulant avec eux…)
Pour ces choses-là, il me semble important de lui expliquer que c'est important pour toi, et pourquoi c'est important.

Il semble que tu as déjà essayé de lui en parler… Si elle ne veut pas faire d'effort de son côté, ce n'est franchement pas bon pour votre couple. Mais il est important que tu apprennes aussi à lâcher-prise.
De mon expérience personnelle et pour en avoir beaucoup discuté avec mon mari, ils ne font pas exprès.
Généralement, ils ne se rendent pas compte, ou s'ils s'en rende compte, ils ne font pas d'effort car cela n'a pour eux aucune importance.
Il est donc primordial de communiquer pour que ta compagne sache que c'est important pour toi.

Petite question : tu as l'impression de la harceler. Et elle, comment est-ce qu'elle perçoit cela ?
Dans mon cas, il se sentait étouffé par mes reproches. Et moi j'étais d'autant pus frustrée que, en réaction, il se renfermait et n'avait pas du tout envie de changer ses habitudes. Je ne me sentais donc pas du tout entendue dans mes besoins.  Arrow

Le fait d'avoir pu en parler facilite les choses. Pour lui, je faisais des histoires pas possible pour des choses sans importance. Maintenant, il sait que ce sont des choses importantes pour moi.
Je m'efforce de ne réagir que quand les choses me dérangent vraiment, et de laisser couler quand ce n'est pas vraiment important.

Maintenant, le fait d'être tout le temps frustré et de finalement percevoir beaucoup plus le négatif que le positif dans votre relation, c'est selon moi révélateur d'un mal-être dans votre couple.
Chez moi, c'est passé par une séparation provisoire, il y a quelques semaines à peine. (Pas pour ces petites choses, mais parce que ces petites choses sont quand même assez révélatrices d'un couple qui va mal.) Cela a été un électrochoc et il m'a dit qu'il n'aurait pas pu réagir si je n'en étais pas arrivée à cette extrémité. (J'ai tiré la sonnette d'alarme plusieurs fois avant, mais sans réaction de sa part.)

Un article qui nous a aidés à faire le point (merci, So Sûre) :
https://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Articles-et-Dossiers/Couple-50-questions-pour-explorer-votre-relation

Et un article sur lequel je suis tombée ce matin, qui ne fait que survoler les choses, mais pose des points d'attention importants :
https://www.billie.ca/2020/09/21/15-signes-que-votre-relation-amoureuse-nest-pas-faite-pour-durer

J'ai cru comprendre, en lisant un de tes messages sur un autre fil, que tu ne te sens pas épanoui dans ton couple.
La question est de savoir si ce couple est toujours positif pour toi, et en quoi il l'est. (Par exemple, ce n'est pas avec lui que je vais découvrir de nouveaux horizons et combler ma soif de découvertes et mes besoins de stimulations, mais nous partageons des valeurs et des loisirs et il est pour moi un point d'ancrage, source de sécurité et d'équilibre.)
Un conjoint ne pourra jamais répondre seul à tous nos besoins.


.
Quelle belle réponse Bravo !

Je me retrouve bien dans ton récit également. Après, on va sûrement nous expliquer que ce sont des histoires ordinaires de couple ...
Pour le 2 c'est exactement cela, j'ai aussi ma façon de faire, et c'est vrai qu'elle se braque tout de suite.
Pour le 3, elle le sait que c'est important pour moi, mais elle choisi toujours la facilité car c'est la facilité pour elle. La facilité à mette un dessin animée car ça lui plaît d'avoir la TV le matin, la facilité à céder aux enfants, car il faut pas les frustrer les pauvres choux, et puis ça pleure après.

Pareil que chez toi, elle se sent étouffée, mais ne change pas. Ce qui m'énerve le plus ce sont les choses simples qu'elle continue à faire ... Le truc con mais qui illustre bien mon ressenti, je lui ai dit au moins 50 fois de ne pas laisser tremper les couverts en bois dans l'évier. Et quasiment tous les jours j'ai le droit à un couvert en bois dans l'évier. Là-dessus je ne dis plus rien, car comme tu le soulignais il faut prendre sur soit et ne se concentrer que sur les choses importantes (éducation des enfants par exemple). D'ailleurs on dit que les femmes savent faire plusieurs choses à la fois, chez moi c'est l'inverse, elle n'arrive pas à faire deux tâches à la fois, c'est d'ailleurs quelque chose lui qui lui gâche la vie.

En ce qui concerne notre couple, et comme tu l'avais lu sur un autre topic, Je tiens à elle d'une certaine façon. Peut-être parce que ça fait 15 ans que l'on est ensemble, mais je pense que l'on s'est fait à l'idée que l'on ne restera pas ensemble. Nous sommes trop différent sur les principaux aspects d'une vie et elle me ralenti bien trop; je suis un fonceur, et je suis très ambitieux (je veux "découvrir nouveaux horizons et combler ma soif de découvertes" comme tu le disais) Elle prends son temps pour tout et n'a aucune ambition particulière.
Dans un sens je la plains car c'est sa nature.

On fait toujours l'amour, parce que, sûrement, en tant qu'humain, on a des besoins. Mais on fait chacun notre vie au quotidien en essayant de passer des bons moments en famille.

Tu t'es séparée provisoirement pour sauver ton couple, je ne conçois pas de sauver étant donné les différences fondamentales que nous avons.
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Jeu 24 Sep 2020, 07:05

Confiteor a écrit:Essaie le fouet, sauf si elle y prend goût auquel cas c'est mort.
J'ai essayé la fessé, mais elle gémissait ... j'ai pas compris Rougit
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Jeu 24 Sep 2020, 07:10

urgences a écrit:Salut David,

Mis à part les reroches tu lui fait des compliments? tu connais la rechnique hamburger
un compliment, une critique, un compliment ..

Elle semble être fermé, soit c'est comme çà et je m'en fou du reste,
Soit elle est contrarié mais tu ne le sais pas..donc passive agressive methode. ou réactions.

Je penses que si tu commence par la rassurer et lui rappeller toutes les choses que tu apprécie chez elle et par la suite tu va sonder son 'ressentie' sur l'éducation des enfants ...quesqu'elle en penses? tu écoute attentivement ...sans aucun reproche. et tu écoute ses propositions...peut être qu'elle en à ?

Bon courage!
C'est une vieille règle de management ça Courbette

Je lui fais des compliments quand c'est possible. Vous allez me trouver rude, mais je n'ai pas beaucoup d'occasion de lui en faire, pourtant je ne suis pas avare quand c'est possible (pour un bon plat, une bonne idée, etc ...) mais c'est rare ....
Elle sait ce que j'apprécie chez elle.
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Stegos Jeu 24 Sep 2020, 07:29

david_30 a écrit:Le truc con mais qui illustre bien mon ressenti, je lui ai dit au moins 50 fois de ne pas laisser tremper les couverts en bois dans l'évier. Et quasiment tous les jours j'ai le droit à un couvert en bois dans l'évier. Là-dessus je ne dis plus rien, car comme tu le soulignais il faut prendre sur soit et ne se concentrer que sur les choses importantes (éducation des enfants par exemple).
Bonne façon d'y développer des bactéries ça Se tape la tête cont

Perso, ce que je ferais...

  • Aller acheter des couverts en métal ou en plastique (que ce soit en supermarché, chez les suédois, ou mieux, d'occasion)
  • Attendre la prochaine trempette des couverts en bois
  • Les détruire purement et simplement, style je les casse en deux, ou je me lâche avec un marteau
  • Si nécessaire, demander "Ça fait XX mois que je dis que ce n'est pas acceptable, c'est quelle partie de c'est inacceptable" qui n'est pas claire ?
  • Sortir les couverts de remplacement
  • Passer à autre chose
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Invité Jeu 24 Sep 2020, 07:39

Sinon tu fais la vaisselle toi-meme...
Je suis dehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Jeu 24 Sep 2020, 08:08

Stegos a écrit:
david_30 a écrit:Le truc con mais qui illustre bien mon ressenti, je lui ai dit au moins 50 fois de ne pas laisser tremper les couverts en bois dans l'évier. Et quasiment tous les jours j'ai le droit à un couvert en bois dans l'évier. Là-dessus je ne dis plus rien, car comme tu le soulignais il faut prendre sur soit et ne se concentrer que sur les choses importantes (éducation des enfants par exemple).
Bonne façon d'y développer des bactéries ça Se tape la tête cont

Perso, ce que je ferais...

  • Aller acheter des couverts en métal ou en plastique (que ce soit en supermarché, chez les suédois, ou mieux, d'occasion)
  • Attendre la prochaine trempette des couverts en bois
  • Les détruire purement et simplement, style je les casse en deux, ou je me lâche avec un marteau
  • Si nécessaire, demander "Ça fait XX mois que je dis que ce n'est pas acceptable, c'est quelle partie de c'est inacceptable" qui n'est pas claire ?
  • Sortir les couverts de remplacement
  • Passer à autre chose

Mais j'aime les cuillère en bois, pour cuisiner I love you
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Jeu 24 Sep 2020, 08:09

Parisette a écrit:Sinon tu fais la vaisselle toi-meme...
Je suis dehors
Je suis un homme, tu vas trop loin là. Sleep

Mais je fais ma vaisselle quand c'est moi qui fait à manger.
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Opossum Jeu 24 Sep 2020, 08:29

Je dirais que c'est le degré de satisfation qui doit être équivalent et non la répartition d'une tâche en particulier.
Si ceetaine choses t'embêtent a ce point alors qu'elles sont triviales, mais pourquoi rechigner à les faire, sous le prétexte fallacieux du genre ?
J'en connaissais un qui par mesure d'économie triait le linge que les enfants avaient mis au bac afin de leur demander de les porter encore ou de traiter la minuscule tache de dentifrice à part avant que son épouse ne fasse tourner les machines. Son envie, son action.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Stegos Jeu 24 Sep 2020, 08:48

Confiteor a écrit:Essaie le fouet, sauf si elle y prend goût auquel cas c'est mort.

Le problème du fouet, dans un appartement moderne, c'est le manque de place à disposition. Fouet
FInalement, la cravache, c'est pas mal non plus Pété de rire

Flebelebele !
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Invité Jeu 24 Sep 2020, 08:52

C'est exactement mon avis Opposum Impec !
Pourquoi ne pas gérer le levé des enfants et la vaisselle, plutôt que lui dire comment ELLE doit faire?

Les reproches donnent l'impression d'un désamour.

Perso, le wok reste à tremper dans l'evier, sinon je passe le côté vert de l'eponge  Twisted Evil je sais, je suis le MAL 😈

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Jeu 24 Sep 2020, 08:57

Parisette a écrit:C'est exactement mon avis Opposum Impec !
Pourquoi ne pas gérer le levé des enfants et la vaisselle, plutôt que lui dire comment ELLE doit faire?

Les reproches donnent l'impression d'un désamour.

Perso, le wok reste à tremper dans l'evier, sinon je passe le côté vert de l'eponge  Twisted Evil je sais, je suis le MAL 😈
J'ai deux raisons à cela :
1. Je travaille, elle non
2. Si je dois faire tout ce qu'elle gère mal à mes yeux, il lui reste plus grand chose ...

Quand je lui fais des reproches et qu'elle râle en disant que je lui fais toujours des reproches, je lui ai demandé de réfléchir à savoir si c'était pour le plaisir ou si ce que je lui reproche est vraiment fondé.

J'ai pas été sympa, mais je lui ai dis qu'à l'école quand un enfant se fait disputer, il se fera disputer 10 fois s'il fait toujours la même bêtise ...

Edit : je fais un edit pour pas qu'il y ait de malentendu. Je suis pas du genre macho, j'aime cuisiner et ça m'arrive relativement souvent (et je vais encore lui faire un reproche ... elle c'est plutôt coquillettes, ou plats Picard, moi je fais des vrais plats cuisinés), et ça m'arrive de faire quelques tâches ménagères quand je vois qu'elle ne le fait pas (genre aérer la chambre, secouer les draps, ....)
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Opossum Jeu 24 Sep 2020, 09:10

Le travail domestique est du travail, non rémunéré. Néanmoins, je trouve assez logique que les choses achetées avec l'argent de ton travail, qui ne sont pas de première utilité et pour lesquelles elle est d'accord soient respectées, suivant ton avis. Mais bon, il faut discuter.


Dernière édition par Opossum le Jeu 24 Sep 2020, 09:10, édité 1 fois

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Invité Jeu 24 Sep 2020, 09:10

J'ai pas été sympa, mais je lui ai dis qu'à l'école quand un enfant se fait disputer, il se fera disputer 10 fois s'il fait toujours la même bêtise ...

Mouais, mais a-t-elle envie d'être traité comme un enfant ?

J'ai deux raisons à cela :
1. Je travaille, elle non
2. Si je dois faire tout ce qu'elle gère mal à mes yeux, il lui reste plus grand chose ...

C'est factuel pour toi je suppose.
Pour moi, c'est TOUT ce que j'execre !!
Responsable de la surveillance des travaux bien faits. Et le MOI je bosse.

Secouer les draps affraid sérieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Opossum Jeu 24 Sep 2020, 09:13

@Parisette, nan, il faut donner des pistes pour l'amélioration des compétences de coach.
Il y a des femmes qui éduqent leur mari, je ne vois pas pourquoi les hommes ne pourraient pas aussi s'y mettre. :dent-petée:
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Jeu 24 Sep 2020, 09:18

Parisette a écrit:
J'ai pas été sympa, mais je lui ai dis qu'à l'école quand un enfant se fait disputer, il se fera disputer 10 fois s'il fait toujours la même bêtise ...

Mouais, mais a-t-elle envie d'être traité comme un enfant ?

J'ai deux raisons à cela :
1. Je travaille, elle non
2. Si je dois faire tout ce qu'elle gère mal à mes yeux, il lui reste plus grand chose ...

C'est factuel pour toi je suppose.
Pour moi, c'est TOUT ce que j'execre !!
Responsable de la surveillance des travaux bien faits. Et le MOI je bosse.

Secouer les draps affraid sérieux
Non elle n'a pas envie et d'ailleurs elle déteste les reproches et qu'on lui donne des conseils.

Je crois que tu m'as pris en grippe, tu ne seras plus objective à ce que je raconterai albino
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par isadora Jeu 24 Sep 2020, 09:35

@Parisette

l'importance de secouer les draps, ça me rappelle ma mère... (psychanalyse de comptoir)
toi, tu ne vas pas tarder à recevoir aussi ton lot de reproches si tu continues sur ce fil !

@Opossum

moi, je pense qu'il fait tout bien, c'est elle qui ne comprend pas.  Rolling Eyes

@david_30 : de façon très pragmatique, si elle ne travaille pas, en cas de divorce, tu devras lui payer une pension alimentaire, en cas de séparation puisque tu parles de ta copine et non de ton épouse, elle va se retrouver sans ressources, tu peux donc exercer ton pouvoir financier sur elle...

mais tu devras t'occuper également des enfants une semaine sur deux  et tu feras dans ton nouvel appartement ce que tu voudras avec ton wok et tes cuillères en bois. et peut être que le matin, pour simplement pouvoir te préparer, tu mettras les enfants devant la télé. mon ex a découvert plein de choses quand je l'ai quitté, il a beaucoup progressé et il est maintenant aux petits soins pour sa nouvelle compagne, qui en profite bien.

pour info, mes enfants, petits, ont regardé la télé le matin, ils vont bien, je t'assure. ça n'empêche pas l'imaginaire de se développer.


Dernière édition par isadora le Jeu 24 Sep 2020, 09:41, édité 1 fois
isadora
isadora

Messages : 3710
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Marquise45 Jeu 24 Sep 2020, 09:36

Bonjour David, je pense que ça fonctionnerait mieux si vous vous mettiez d'accord. Par exemple sur l'éducation des enfants, tu écris "je lui ai dit que". Et elle, qu'en dit-elle ? Qu'en pense-t-elle ?
Tu dis qu'elle ne bosse pas, j'en conclus que sa vie c'est "courses, bouffe, ménage, vaisselle". Je ne vois rien d'excitant là-dedans, c'est dommage. A-t-elle envie de reprendre un job ? De suivre une formation ? De faire des activités artistiques ou autres loisirs ? Je sais, ça ne résout pas ton problème, mais ça pourrait la rebooster, tu aurais une nouvelle femme à découvrir Cool

Marquise45

Messages : 120
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Chuna Jeu 24 Sep 2020, 09:38

Bosser le lacher prise n'est pas une mauvaise idée.

Ma mère c'est toi et mon père ta femme.
Ma mère a passé sa vie à tenter de faire plier mon père à ses exigences : en vain. Pourquoi mon père devrait devenir maniaque alors qu'il n'en est pas ? Il s'en fout lui que ça traine, que ce soit pas hyper propre, que le lit ne soit pas fait le matin etc. Alors pk on devrait lui imposer de le faire ?

Les voyant faire depuis toujours, je me suis toujours dit que c'était à ma mère de faire le superflu.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Invité Jeu 24 Sep 2020, 09:45

Bon.
On reprend :

je suis prise entre deux feux, et je ne sais pas comment gérer cela ...

Je suis exaspérée chaque jour par les petites choses du quotidien, j'ai l'impression d'harceler ma copine mon copain, mais en même temps je ne vois pas comment faire autrement.

Hier par exemple, je me lève, je vois dans l'éviter un Wok tout neuf que l'on venaient d'acheter. J'avais pris 5mn pour lui expliquer comment il fallait le nettoyer (surtout ne pas le faire tremper, pour éviter l'oxydation impropre à la consommation), et bien sûr il était dans l'évier rempli d'eau ...

Enfin, vient l'heure du petit dej avec les enfants, je lui ai toujours dit que je ne voulais pas de TV tant qu'ils n'ont pas déjeuner, qu'ils ne sont pas habillés et toilettés, et tout les matins quand je les rejoins à table (j'ai mon bureau chez moi et je me lève plus tôt pour bosser), il y a la TV d'allumer sur les dessins animés ... Ce qui m'énerve d'autant plus que je lui avais montré un reportage expliquant que c'était mauvais pour les enfants de regarder le TV dès le levé.

La journée a pas commencé que je suis déjà en train de lui faire des réflexions ....

Ensuite, elle il me dit qu'elle il sort, je lui demande si elleil peut me prendre un colis pour le déposer en point relais, elle il est ok. 1h plus tard, je vois le paquet qui n'a pas bougé de l'endroit où il était ... (bon là-dessus je n'ai rien dit car c'était un service).

Bref, des exemples comme ça j'en ai chaque jour, pour tout et n'importe quoi ...

Globalement ce sont des petites choses, mais ça pollue notre relation.

Comment faire ?

(...)

Je travaille, elle lui non

Dis comme ça, les réponses devraient être plus objectives.
Cela dit, Chuna, Marquise et Lou ont donné des pistes de réflexion intéressantes... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Stegos Jeu 24 Sep 2020, 09:48

Oui, inverser les sexes, ça permet tout de suite de voir où se situe le sexisme..

Et oui, si la femme était chef d'entreprise, et l'homme au foyer, je pense qu'il se prendrait une volée de bois vert, mais pas vraiment les même arguments.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Opossum Jeu 24 Sep 2020, 09:50

@Isadora,
Je pense que oui, elle ne comprend pas grand choses aux demandes de David_30.
C'est la vision commune du couple et son aspect collaboratif qui est ici questionnée. Lourde question.
Par contre, le "tout bon" à lui adressé me semble excessif. Traiter un adulte comme un enfant n'est jamais une solution long terme.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par isadora Jeu 24 Sep 2020, 09:53

@Opossum : Very Happy je peux être très faux cul quand je veux faire passer un message, désolée, c'est de la manipulation de bas étage, c'est indigne, je sais.
isadora
isadora

Messages : 3710
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Opossum Jeu 24 Sep 2020, 09:55

Isadora:
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Invité Jeu 24 Sep 2020, 09:56

Comme toujours avec ce genre de fil sur le couple, on fait tous un transfert sur nos vies.
Et oui, je l'avoue, je me prends une floppée de reproches en ce moment et en plus je ne bosse pas... On est pile dans ce cas de figure. J'en fais beaucoup mais jamais assez et jamais comme il faudrait.
Ma mère me dit que je suis tellement parfaite que ses reproches sont un moyen pour lui de se rassurer (mais j'ai un doute, #amour_maternel_inconditionnel)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Chuna Jeu 24 Sep 2020, 10:12

Le vrai souci est que chacun a sa vision du propre, et de la façon dont doit être gérée une maison.
M'est avis qu'il faut définir des règles de base.

Moi jamais je ne secouerai les draps le matin. Donc si chéri veut que ce soit fait, qu'il le fasse.

Voici comment ça peut se terminer si ya pas un as accord commun de trouvé : le maniaque finit par tout faire lui-même et en veut à l'autre, qui s'est braqué sous les reproches.

Soit on fout les maniaques ensemble et les moins maniaques ensemble, soit tout le monde fait des efforts.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par isadora Jeu 24 Sep 2020, 10:29

vivre en coloc permet d'apprendre à poser les règles de la convivialité, d'apprendre à dire les choses, à négocier. je constate que les jeunes couples qui ont expérimenté la coloc suffisamment longtemps sont plus aguerris pour les négociations sur la gestion du quotidien, les exigences de chacun et la répartition des tâches.

mais peut on gérer le couple comme une coloc ?
isadora
isadora

Messages : 3710
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Jeu 24 Sep 2020, 10:36

ça part un peu en cacahuète là sunny

J'espère ne pas aggraver mon cas avec ce message.

Je réagis quand même sur les commentaires redondants : j'expliquais justement que parfois je levais mon cul pour faire des choses qui ne me regarde que moi, et je ne lui en ai jamais tenu rigueur, et j'ai donné l'exemple des draps secoués (sacrilège pour certain.e.s)

Je peux bien lâché prise, c'est vrai.

Rétrospectivement, ça changerait quoi ?
On aurait une cuillère en bois pleine de bactéries. Personne n'en ai mort, on en est jamais tombé malade, je crois, mais c'est quand même mieux d'avoir une cuillère saine ? Non ?
On aurait un wok avec de l'oxyde de fer (rouille) que l'on ingurgiterait. On en a sera pas mort, mais ça me parait pas une bonne idée.
Les enfants devant la TV, à regarder des dessins animés débiles. Mes enfants sont intelligents, est-ce que ça dégraderait leur cerveau ? Comme l'indique @isadora, les siens ont survécu.
Ce matin je me suis pris la tête avec elle car elle leur a donné des gâteaux (j'évite un maximum de leur donner des choses trop sucrées, et j'estime que le matin, on peut faire des tartines /biscotte/pain au lait beurrés), là aussi je pourrais me taire. Mais je parie que d'ici une semaine, le matin la table sera remplie de paquet de gâteaux. Je ne sais pas si c'est grave qu'un enfant ne mange que des sucreries le matin.

Un autre exemple de disputes récurrentes, les enfants se couchent trop tard (celui de 8 ans n'est pas couché avant 21h, souvent c'est 21h15). Le matin on sent qu'il est fatigué et aimerait bien rester un peu plus au lit.
J'ai déjà discuté plusieurs fois de ça avec elle, on mange trop tard, on prends trop de temps pour les coucher. Si je fais à manger à une heure convenable, elle va mettre un temps infini à les coucher et au final il sera encore couché à une heure tardive.

Je vois passé le mot "exigeant" ou "perfectionniste", est-ce que mes exemples reflètent vraiment cela ?


Dernière édition par david_30 le Jeu 24 Sep 2020, 10:46, édité 2 fois
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Chuna Jeu 24 Sep 2020, 10:44

Moi je trouve ça exigeant en effet mais c'est justifié et j'en suis autant.

Apres je peux pas être de bon conseil : je préférerais vivre seule plutôt que devoir passer derrière qq1 qui n'a pas la même vision du monde et surtout que je trouve sale.
Toi t'es dedans, avec des gosses, alors va falloir apprendre à composer.
Une personne extérieure neutre pourrait aider je pense.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Jeu 24 Sep 2020, 10:51

Chunapeuprès a écrit:Moi je trouve ça exigeant en effet mais c'est justifié et j'en suis autant.

Apres je peux pas être de bon conseil : je préférerais vivre seule plutôt que devoir passer derrière qq1 qui n'a pas la même vision du monde et surtout que je trouve sale.
Toi t'es dedans, avec des gosses, alors va falloir apprendre à composer.
Une personne extérieure neutre pourrait aider je pense.
C'est ce que je me dis aussi .... je fantasme souvent à m'imaginer dans mon appartement, tranquille, à regarder au loin ma cuillère en bois bien sèche et brillante, la belle vie quoi Hourra !

Mais on en est pas au point de se taper dessus, donc on fait avec car on a les enfants à gérer, et c'est quand même plus sympa quand papa et maman sont là pour eux en même temps.
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Opossum Jeu 24 Sep 2020, 10:52

Non.  aucunement.
Lui faire des reproches ne va rien changer, et encore moins lui dire que cela ne te plait pas de lui en faire.  Faire des reproches, c'est infantilisant.  Demander d'établir des accords et de les tenir est plus adulte.
Simplement poser ton désaccord, soutenu par des exemples tels que donnés dans ton dernier post. cela sera un point de départ plus sain pour toi et qu'elle tente de faire pareil pour elle.  Après, c'est à chacun de faire ses choix, avec (ou pas) l'envie de continuer ensemble.
J'ai en tête un souvenir du récit d'une mère au foyer - 4 enfants rapprochés - qui ne faisait jamais à manger (salade non lavée jetée dans le saladier, avec biscottes et poulet rôti du marché), dormait tout le temps.  Elle était (et est encore certainement) en dépression grave.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Invité Jeu 24 Sep 2020, 10:54

En te lisant david_30, j'ai l'impression que vous êtes étranger l'un à l'autre, vivre en couple sans partager un minimum le quotidien c'est étrange.
Tu fais la vaisselle qd tu fais à manger par exemple pourquoi qu'à cette occasion ? Pourquoi n'es tu pas au petit dej avec les enfants ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Jeu 24 Sep 2020, 10:57

Opossum a écrit:Non.  aucunement.
Lui faire des reproches ne va rien changer, et encore moins lui dire que cela ne te plait pas de lui en faire.  Faire des reproches, c'est infantilisant.  Demander d'établir des accords et de les tenir est plus adulte.
Simplement poser ton désaccord, soutenu par des exemples tels que donnés dans ton dernier post. cela sera un point de départ plus sain pour toi et qu'elle tente de faire pareil pour elle.  Après, c'est à chacun de faire ses choix, avec (ou pas) l'envie de continuer ensemble.
J'ai en tête un souvenir du récit d'une mère au foyer - 4 enfants rapprochés - qui ne faisait jamais à manger (salade non lavée jetée dans le saladier, avec biscottes et poulet rôti du marché), dormait tout le temps.  Elle était (et est encore certainement) en dépression grave.
En dépression à cause des remontrances de son mari ?
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Opossum Jeu 24 Sep 2020, 10:59

Laughing
Les causes ne me sont pas connues.  Et ils sont toujours ensembles (Minimum 50 ans de vie commune).
Et il développe un Alzheimer... Mais cela n'a sans aucun doute rien à voir.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Jeu 24 Sep 2020, 11:09

Wich a écrit:En te lisant david_30, j'ai l'impression que vous êtes étranger l'un à l'autre, vivre en couple sans partager un minimum le quotidien c'est étrange.
Tu fais la vaisselle qd tu fais à manger par exemple pourquoi qu'à cette occasion ? Pourquoi n'es tu pas au petit dej avec les enfants ?
Je voulais dire que lorsque je fais à manger, je m'occupe de tout nettoyer (le plan de travail et les quelques ustensiles qui ne vont pas au lave-vaisselle), je ne le fais qu'à cette occasion car sa façon de s'organiser quand elle cuisine fait qu'il y en a de partout quand termine. Quand je cuisine je range/nettoie au fur et à mesure. Si je dois nettoyer après elle, je suis complètement démotivé à la vue du plan de travail ...

Je ne sais pas où tu as lu que je ne suis pas avec eux, mais c'est en parti vrai. Je me lève relativement tôt pour bosser (hier 5h, aujourd'hui 6h). Ils se lèvent aux environs de 7h40, à ce moment là je sors de mon bureau pour le bisous du matin et déjeuner.
Mais ils ne sont pas ensemble pour déjeuner (ma fille est hyperactive), du coup c'est pas vraiment un déjeuner normal où tout le monde est à table et sort en même à table. Je prépare quelques trucs pour mes enfants si besoin, je fais mes affaires, et je déjeuner debout autour de la table (je suis également rebuté par la TV allumé, l'attention des enfants et de ma compagne, est sur la TV), donc je reste environs 15mn, et je repars dans mon bureau. Je ressors quand c'est l'heure d'aller à l'école pour leur souhaiter une bonne journée.
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Jeu 24 Sep 2020, 11:10

Opossum a écrit:Laughing
Les causes ne me sont pas connues.  Et ils sont toujours ensembles (Minimum 50 ans de vie commune).
Et il développe un Alzheimer... Mais cela n'a sans aucun doute rien à voir.
Une enquête s'impose Cool
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Opossum Jeu 24 Sep 2020, 11:15

Et bien, si la télé te dérange car tu souhaites plus d'interactions avec tes enfants, il faut la couper.  En tant que parent, cela me semble normal de mettre en application ce genre d'exemple de priorité de valeurs.  Une personne présente est plus important que la télé.
Si elle n'est pas d'accord, à elle de défendre son point de vue, aussi. Si après ton départ, elle la rallume car elle ne souhaite pas prioriser cette valeur, ma foi, c'est à vous de débattre.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Jeu 24 Sep 2020, 11:19

Opossum a écrit:Et bien, si la télé te dérange car tu souhaites plus d'interactions avec tes enfants, il faut la couper.  En tant que parent, cela me semble normal de mettre en application ce genre d'exemple de priorité de valeurs.  Une personne présente est plus important que la télé.
Si elle n'est pas d'accord, à elle de défendre son point de vue, aussi.
Oui c'est ce que je fais ... d'ailleurs ça me rappelle quelque chose, elle me sort des excuses invraisemblables (elle a une capacité étonnante à trouver rapidement une excuse même à côté de la plaque), mais comme on est que tous les deux, elle s'en fou de mon jugement vis à vis de ce qu'elle me raconte.

Pour revenir à la TV c'est "oh ça va, tout le monde mets la TV le matin" et si je lui explique que ça serait bien qu'on se parle ça va être "bon .... il a quoi à nous raconter papa"

Ce qui m'exaspère encore plus, c'est que les enfants s'en foutent de la TV, si elle n'est pas allumée, ils ne la réclament pas. Mais si elle est allumée, ils sont focus dessus.
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Opossum Jeu 24 Sep 2020, 11:25

Il va de soi, en tout cas pour moi, que ce genre de débat ne concerne pas les enfants.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Chuna Jeu 24 Sep 2020, 11:29

Médiation extérieure, la, je pense. Le dialogue semble rompu.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Je lui fais trop de reproches ? Empty Re: Je lui fais trop de reproches ?

Message par Whisper Jeu 24 Sep 2020, 11:39

je vais modifier ma dernière phrase, je me rends compte qu'elle est ambiguë

par "Pour revenir à la TV c'est "oh ça va, tout le monde mets la TV le matin" et si je lui explique que ça serait bien qu'on se parle ça va être "bon .... il a quoi à nous raconter papa""

je voulais dire

Pour revenir à la TV c'est "oh ça va, tout le monde mets la TV le matin" et si je lui explique que ça serait bien qu'on puisse se parler tous ensemble le matin, ça va être "bon .... il a quoi à nous raconter papa"
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum