Les grands photographes

+16
pili
I am So Sure
isNaN
Topsy Turvy
Pabanal
isadora
siamois93
Cat-man
LaArchiMadOldR
fift
potiron
ddland
Dichloro
Pola
Confiteor
Chuna
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les grands photographes Empty Les grands photographes

Message par Chuna Ven 22 Fév 2019 - 10:29

Dans un but purement égoïste et personnel, je propose ici de présenter quelques grands (ou moins grands, voire tous petits) photographes.

L'objectif est donc de proposer le photographe, mettre quelques œuvres peut être, le lien de leur site internet s'ils en ont un, et puis pourquoi pas émettre une critique (ce qu'on aime, pourquoi, ce qui est original, toussa).

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Ven 22 Fév 2019 - 10:40

Et donc je commence par Yann Arthus Bertrand.

Pourquoi ? Bah c'est sur lui qu'on tombe quand on tape grand photographe, et il s'avère que j'ai plusieurs bouquins de lui dans ma bibliothèque.

Et s'il s'avère qu'un de ses livres a pour thème les chevaux.
Pas comme les photographes classiques, qui savent prendre de belles bêtes dans un endroit idyllique.
Non. Lui, il prend l'animal, et le propriétaire. En fait, l'animal, et la culture associée.
Il a fait le tour du monde, et il présente ainsi de nombreux peuples, autour du cheval, devant un fond marron.

Gestion géniale (à mes yeux) de la lumière, mise en scène toujours appropriée, c'est un très beau travail.

Les grands photographes Yab-1

https://cdn.pixfan.com/wp-content/uploads/2014/12/yab-2.jpg

Celle là, je la trouve chouette, mais impossible de la trouver en grand...

Les grands photographes 43

Il a fait un travail similaire avec les animaux de la ferme :

Les grands photographes Yanarthusbertrand-bb-026

Il est surtout connu du grand public pour ses photos de la Terre vue du ciel.
Il en a même fait un film, que j'ai passé quand j'ai pu à mes élèves, afin de leur faire prendre conscience de la beauté de notre monde, mais aussi de sa fragilité.

Les grands photographes Yann-Arthus-Bertrand-La-terre-vue-du-ciel

Les grands photographes Yab_hati_bidonville_yann-arthus-bertrand

Les grands photographes Expo-tvdc-020-1799x1204

Il montre ce qu'il (sait) voit(r).

Bref, je sais pas si c'était une bonne idée de commencer par lui, je ne suis pas certaine d'être vraiment objective ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Confiteor Ven 22 Fév 2019 - 11:05

pour me fâcher avec tout le monde :

Ce matin, je parlais sur mon fil des travaux de Sophie Calle, là y'a du matos, matière à penser, c'est profond, pas seulement destiné à être "admiré".

Pour en voir plus Google est votre ami (enfin ... faudrait voir dans les détails).
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Ven 22 Fév 2019 - 11:22

Je vois pas pourquoi ça fâcherait.

ça te dérange la médiatisation ?

Pourquoi la bien-pensance ?

C'est un photographe, pas un plasticien.
Ben en fait je veux parler des photographes donc ^^

Tu veux opposer les deux artistes ?
J'ai jeté un œil, pas le temps de regarder tout là maintenant, ya des trucs qui me plaisent, d'autres bof. Donc à creuser pour ma part.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Confiteor Ven 22 Fév 2019 - 11:53

J'aime pas les photographes ...

Non ! pas opposer, mais l'une est une artiste l'autre non, un bon technicien (mais c'est bien le moindre) et un super commerçant !

Arthus Bertrand ça fait salle d'attente de l'Hôtel des Impôts.
La médiatisation n'est pas le pb, d'ailleurs Calle ne s'en prive pas.

Plutôt celui du donnage de leçon, faut être gentil, pas polluer, réduire sa consommation, préserver les ressources, être décroissant, etc.
Je crains (euphémisme) que ce soit une posture commerciale de type green washing  de la part d'un mec qui a passé sa vie dans les hôtels de luxe avec une Rolex au poignet et dans les zincs en classe affaire ...

À nouveau ce mode de vie ne me dérange pas et je suis loin d'être exemplaire mais j'évite de faire morale au bon peuple avec des arrières pensées mercantiles !
Et pas seulement parce que je n'en ai pas les moyens !

Quant à Calle faut pas espérer faire le tour du sujet en quelques regards ou instants !
C'est énorme, foisonnant, empli de références, de sous-entendus, etc. ça nécessite un vrai investissemnt pour rentrer dans son univers, lire le rapport à sa vie, son enfance, etc.
C'est pas que des images !

chais pas pourquoi je fais sa pub à ce point en fait ...
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Ven 22 Fév 2019 - 12:15

J'avoue que je ne vois pas trop ce que tu veux dire entre plasticien et photographe.

Tu vois, moi je ne me suis pas sentie moralisée quand j'ai vu le film de yann arthus bertrand. C'est des thématiques qui me chiffonnent depuis longtemps, et ptèt que justement ça m'a permis d'y réfléchir plus et de tenter de passer à un mode de vie que j'espère plus respectueux de la planète.
Mais bon, je fais partie des écolos alacon, je m'en cache pas, et j'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit à ce sujet.

Concernant l’œuvre, de toute façon, ce qui m'importe c'est ce que ça m'apporte sur le moment. La vie du gars, j'ai tendance à m'en foutre.
(ce qui peut être discutable, comme par ex Konrad Lorenz, dont j'ai lu quelques œuvres qui m'ont beaucoup plues, avant d'apprendre qu'il avait été nazi).

Là, moi j'adore ses photos de chevaux.
Et je ne le vois pas que comme un photographe. Ya un vrai travail de composition (qu'il y a normalement chez tout artiste).
Faut savoir organiser l'image, organiser les gens, choisir les couleurs, choisir le bon moment, la bonne expression...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Ven 22 Fév 2019 - 12:25

De toute façon, j'ai tendance à croire que la réflexion qu'on peut avoir, elle vient avant tout de nous, et de ce que ça fait raisonner en nous.
Bien entendu qu'il y a des médias qui vont entrainer plus facilement des associations de pensées, surtout s'il y a un certain guidage.

Perso, je suis un peu con, alors si ya pas la forme qui me plait, j'ai tendance à me braquer.
Je pense que pour faire avoir la même réflexion, il peut y avoir différentes façons d'aborder les choses, et moi j'ai plus facile à l'aborder par le joli. Je fais partie des faibles d'esprit, comme tu le disais sur ton sujet (et je merde ceux qui me jugent ainsi ^^).

Puis des fois, j'ai simplement pas envie de réfléchir, mais de m'évader de mon quotidien.
Ne voyageant pas, j'apprécie de voir des photos d'ailleurs, des belles choses si possibles, les choses tristes et sombres elles nous entourent, dès qu'on sort de chez nous (quoi qu'en france, on a surtout de la misère affective que physique et sociale, même s'il y en a tout de même).

J'apprécie de voir la vision que les gens ont sur les choses, et c'est clairement ce que l'on voit chez un photographe.
Il se balade, il voit un truc qui lui inspire quelque chose, il clique, et il a photographié telle vue et non celle là, parce que c'est ce que lui a inspiré l'endroit.
Enfin, c'est une des choses qu'un photographe peut faire...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Confiteor Ven 22 Fév 2019 - 12:42

3615chuna a écrit:J'avoue que je ne vois pas trop ce que tu veux dire entre plasticien et photographe.
La même différence qu'entre artiste et artisan d'art (et j'ai le plus profond respect pour ces derniers, mais c'est un autre métier, relevant d'un autre registre).

Quelle différence ?
La profondeur métaphysique, la pensée conceptuelle, la traduction d'une intériorité complexe par autre chose que des mots, la communication de son dialogue intérieur, l'innovation technique ou discursive, etc.
Et ça ne passe pas obligatoirement par une intellectualisation explicite de la création par l'artiste lui-même, elle peut être reconnue "de l'extérieur".
Exples faciles : tous les frappadingues pratiquant l'art thérapie ne sont pas Eloïse, tous les originaux Chaissac, tous les barbouilleurs autodidactes Henri Rousseau !

On a déjà eu ce débat !
J'accepte votre point de vue mais vous devez être conscients que vous utilisez le mot "art" de manière très particulière et "non conforme" (c'est pas un pb mais source d’ambiguïté).
Ce qui est étrange, c'est que parfois vous restreignez son champ (si c'est pas "beau" ou "véhicule d'émotion", ce n'en est pas) ou au contraire l'étendez (en accordant à des créations décoratives agréables le statut d'oeuvre d'art).

Arthus Bertrand tient un discours sur la planète utile mais ultra convenu et tout sauf "bousculant".
Il n'apporte rien de nouveau à une réflexion sur la relation entre homme et nature, environnement, arbitrages impossibles entre développement et préservation, etc.
En ce sens ce n'est pas un artiste, et je ne suis même pas certain qu'il revendique ce statut (?).
Il fait des jolies photos et sait bien les vendre.

C'est pas alacon d'être écolo.
C'est seulement incroyablement compliqué et douloureux si on veut vraiment être cohérent dans son mode de vie !
J'ai pas ce courage et j'admire les vrais décroissants qui sont très respectables !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Pola Ven 22 Fév 2019 - 12:47

« ... Je pense que pour faire avoir la même réflexion, il peut y avoir différentes façons d'aborder les choses, et moi j'ai plus facile à l'aborder par le joli... »

Quand t’ecris des trucs comme ça Chuna, je t’assure qu’on se sent con. C’est la beauté de la simplicité, elle cloue le bec à notre atroce complexité.




Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Ven 22 Fév 2019 - 12:58

On a déjà eu ce débat !
J'accepte votre point de vue mais vous devez être conscients que vous utilisez le mot "art" de manière très particulière et "non conforme" (c'est pas un pb mais source d’ambiguïté).
Ce qui est étrange, c'est que parfois vous restreignez son champ (si c'est pas "beau" ou "véhicule d'émotion", ce n'en est pas) ou au contraire l'étendez (en accordant à des créations décoratives agréables le statut d'oeuvre d'art).


Oui, on a déjà eu ce débat, et JE (et pas nous) ne suis toujours pas d'accord avec toi (ce qui me parait logique lol puisqu'on parle de ressentis avant tout)
Je parle donc pour moi, dans mon petit monde.

Je vais m'abstenir de répondre pasque je pense que je vais redire les mêmes choses que j'ai déjà dites, d'autant plus que je ne me rappelle plus de ce que j'ai déjà dit lol

je précise une chose : c'est pas parce que j'aime pas et que je trouve moche que j'estime que c'est pas de l'art. C'est pas de l'art qui me plait, point.

Et quand je vois les chevaux de Arthus, ben j'y vois de l'art.
Je ne détiens pas la vérité, et je m'en fiche un peu, mais moi j'y vois un peu plus que des chevaux (surtout vu la quantité de chevaux que l'on peut trouver sur le net).
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Confiteor Ven 22 Fév 2019 - 13:00

Pola, je te renvoie à tes propos sur le fil "Pourquoi certains zèbres quittent-ils" ...
(au sujet des évidences lancées à la cantonade sans précaution, au relativisme, aux opinions ...)

En quoi le simple est-il forcément beau versus le complexe atroce ?

La singularité (et donc peut-être la grandeur) humaine n'est-elle pas justement d'avoir su fabriquer délibérément du complexe ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Pola Ven 22 Fév 2019 - 13:04

Hein ? scratch

Je soulignais un commentaire de Chuna qui m’avait touché.

Désolée, je n’ai pas lu ta tirade au dessus. J’aurais dû ?

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Ven 22 Fév 2019 - 13:05

La grandeur...
Des fois, quand je vois certains mouliner des heures pour prendre une simple décision, je me questionne Dent pétée

Ptèt qu'il n'y a ni mieux ni moins bien ? Que finalement, ya juste là où on trouve son compte...
Mais du coup, voir les choses ainsi ferme toute discussion.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Confiteor Ven 22 Fév 2019 - 13:08

Pola a écrit:Hein ? scratch

Je soulignais un commentaire de Chuna qui m’avait touché.

Désolée, je n’ai pas lu ta tirade au dessus. J’aurais dû ?
Non totalement inutile !
Je réagissais à cette affirmation qui me semble tout sauf une évidence :
C’est la beauté de la simplicité, elle cloue le bec à notre atroce complexité
En quoi le simple est-il beau versus le complexe atroce ?


Dernière édition par Confiteor le Ven 22 Fév 2019 - 13:10, édité 1 fois
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Pola Ven 22 Fév 2019 - 13:23

Confiteor:


Dernière édition par Pola le Ven 22 Fév 2019 - 17:36, édité 1 fois

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Pola Ven 22 Fév 2019 - 13:43

.


Dernière édition par Pola le Ven 22 Fév 2019 - 17:36, édité 1 fois

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Dichloro Ven 22 Fév 2019 - 17:11

Bon mon ordi a crash pendant que j'écrivais mon message...

Pour reprendre, je vais pas trop entrer dans le débat évoquer, je vais juste poster quelques photographes :

Kimiko Yoshida : http://www.kimiko.fr/art/index.php

pour l'utilisation de son corps comme support tout en faisant disparaître le moi.

Araki Nobuyoshi : https://pen-online.com/fr/arts/le-coeur-serre-araki-04/

https://www.artsy.net/artist/nobuyoshi-araki

Pour sa folie, son jeu vie/mort/vie

Ce sont ces deux photographes qui m'ont vraiment donné envie de faire de la photo.

et sinon

Jacob Aue Sobol : http://www.polkagalerie.com/fr/jacob-aue-sobol-travaux.htm

Salgado : http://www.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20160404.OBS7804/grand-format-100-photos-grandioses-de-salgado-pour-la-liberte-de-presse.html

le Turk : https://www.leturk.com/series.php


Voila un peu de matière.

Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par ddland Ven 22 Fév 2019 - 21:18

Alors pour moi, dans le désordre voire la pagaille et en ce moment:
Malik sidibé, Omar Victor Diop, Willy Ronis, Arthur Batut, Helen Levitt.
Je suis assez admiratif de tout ces gars et ces filles qui faisait tout en argentique, et où chaques clics étés du pognon, du sang de la sueur pour capter l’éphemere, en rendre compte et l’interprèter.
Je vais m’empresser de mater la liste de dichloro et le coup de cœur de Confiteor.
Pour Yann Arthus Bertrand, je partage assez l’avis de Confiteor. C’est un vendeur de soupe qui oubli dans ces bouquins de citer les vrais auteur de tofs et parfois aussi oubli de les payer.
ddland
ddland

Messages : 150
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Ven 22 Fév 2019 - 21:25

Bon, Je prendrai le temps de faire des présentations avec vos liens. Merci ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Dim 24 Fév 2019 - 23:13

Bon, je vais continuer dans l'ordre de ce que vous me proposez, et parler de Madame Calle Sophie.

Je n'arrive pas à trouver un site internet facile d'accès, par contre, il y a une page facebook : Là.

Wiki me dit : artiste plasticienne, photographe, femme de lettres et réalisatrice française.
(je tairai son âge par politesse ^^)

Son travail d'artiste consiste à faire de sa vie, et notamment des moments les plus intimes, une œuvre. Pour ce faire, elle utilise tous les supports possibles : livres, photos, vidéos, films, performances, etc.

Donc je ne sais pas si on peut la mettre dans les grands photographes, mais c'est pas grave, je trouve qd même ça intéressant de la présenter.
(merci Confiteor).

Son œuvre est tellement variée de ce que je trouve sur le net, que je ne sais pas trop comment la présenter au mieux...
Quelqu'un d'autre le fera mieux que moi.

Juste un truc en particulier qui me fait vraiment marrer :

Wiki a écrit:Elle se caractérise par un esprit provocateur. Elle a été par exemple la première photographe à présenter une exposition… dont elle n'avait pas pris elle-même une seule photo : elle avait demandé à une agence de détectives privés de la prendre en filature et de la prendre en photo à son insu. Ce sont ces photos d'elle qu'elle exposa.

Une femme très fantasque, et donc, à mes yeux, intéressante.
ça me donne envie de creuser.

Les grands photographes 28619333_10160214618745077_3717070846917958728_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Gloria K., first sleeper. Anne B., second sleeper
1979
©️ Sophie Calle

Spoiler:

(C'est un travail sur des personnes qu'elle invite dans son lit pour discuter et dormir avec elle. Elle note tout (sujets de conversation, position des dormeurs...) et prend des photos.

Les grands photographes 14449879_10157542334800077_1936506294959512156_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Bon, je m'arrête là.
Si certains veulent compléter...

Merci Confiteor, je ne l'aurais jamais trouvée toute seule.
Je comprends mieux ce que tu veux dire par plasticienne. Rien à voir avec la photo. La photo est juste une technique parmi d'autres.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Ven 1 Mar 2019 - 7:49

Hop ! Je dépose ça là pour plus tard...
https://apprendre-la-photo.fr/annie-leibovitz-incroyables-photographes-2/
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Invité Ven 1 Mar 2019 - 9:59

3615chuna a écrit:Bon, je vais continuer dans l'ordre de ce que vous me proposez, et parler de Madame Calle Sophie.

Je n'arrive pas à trouver un site internet facile d'accès, par contre, il y a une page facebook : Là.

Wiki me dit : artiste plasticienne, photographe, femme de lettres et réalisatrice française.
(je tairai son âge par politesse ^^)

Son travail d'artiste consiste à faire de sa vie, et notamment des moments les plus intimes, une œuvre. Pour ce faire, elle utilise tous les supports possibles : livres, photos, vidéos, films, performances, etc.

Donc je ne sais pas si on peut la mettre dans les grands photographes, mais c'est pas grave, je trouve qd même ça intéressant de la présenter.
(merci Confiteor).

Son œuvre est tellement variée de ce que je trouve sur le net, que je ne sais pas trop comment la présenter au mieux...
Quelqu'un d'autre le fera mieux que moi.

Juste un truc en particulier qui me fait vraiment marrer :

Wiki a écrit:Elle se caractérise par un esprit provocateur. Elle a été par exemple la première photographe à présenter une exposition… dont elle n'avait pas pris elle-même une seule photo : elle avait demandé à une agence de détectives privés de la prendre en filature et de la prendre en photo à son insu. Ce sont ces photos d'elle qu'elle exposa.

Une femme très fantasque, et donc, à mes yeux, intéressante.
ça me donne envie de creuser.

Les grands photographes 28619333_10160214618745077_3717070846917958728_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Gloria K., first sleeper. Anne B., second sleeper
1979
©️ Sophie Calle

Spoiler:

(C'est un travail sur des personnes qu'elle invite dans son lit pour discuter et dormir avec elle. Elle note tout (sujets de conversation, position des dormeurs...) et prend des photos.

Les grands photographes 14449879_10157542334800077_1936506294959512156_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Bon, je m'arrête là.
Si certains veulent compléter...

Merci Confiteor, je ne l'aurais jamais trouvée toute seule.
Je comprends mieux ce que tu veux dire par plasticienne. Rien à voir avec la photo. La photo est juste une technique parmi d'autres.

Wahou ! on est au -delà de la photo ... je passais par là comme ça ... coup de chance Smile Merci Chuna (et Confitéor ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Ven 1 Mar 2019 - 10:11

Merci confiteor.

ça sort en effet du cadre de la photo (lol) et ça me dirait bien qu'il me donne d'autres noms...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Ven 1 Mar 2019 - 10:46

Bon, je reprends depuis mon ordi fixe Annie Leibovitz.

Un bon résumé de Laurent Breillat, qui a vraiment creusé la question, je vais faire qu'un truc nul à côté lol

Mais du coup, je vais remettre quelques photos qu'elle a faites.

Là, sous forme de vidéo, on voit un peu :



Lennon et sa chérie :
(peu de temps avant sa mort...)

Les grands photographes John-Lennon-Yoko-Ono-Annie-Leibovitz

Whoopi Goldberg :

Les grands photographes Mendo-book-annie-leibovitz-sumo-taschen-12-350x0-c-default

Celle là, j'adore ^^ Meryl Streep

Les grands photographes Meryl-streep-1981-annie-leibovitz

Les grands photographes 4afdc6fbe3e8fb7df904f8ec55cdfdb1

Spoiler:

En fait, je me rends compte que c'est vraiment compliqué d'explorer les productions des gens sans acheter des bouquins ou aller dans une galerie.

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Invité Ven 1 Mar 2019 - 10:53

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 19:21

J'avais vu une expo de ce Monsieur-là :

http://philippehalsman.com/images/

Quelques portraits célèbres.
J'avais adoré le cocasse de certaines mises en scène.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 19:33

C'est une mine d'or ce lien...c'est bien Cocteau mis en scène sur plusieurs clichés ... avec un clin d'oeil à la Belle et la Bête ?

La série sur la dance est superbe aussi..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 21:57

Les grands photographes NYC506531

On devrait utiliser ces portraits pour reconnaissance des émotions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Lun 4 Mar 2019 - 22:43

C’est génial, cuicui, merci !
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par potiron Mar 5 Mar 2019 - 11:40

Cool Smile
J'avais commençé à répertorier tous les photographes qui me parlent ici : Shoot first, then talk Mais bon pas assez de temps, d'autres priorité et tout ça, du coup j'en ai plein que j'ai pas encore mis dessus...
potiron
potiron

Messages : 123
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

http://www.crocosmic.be

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Confiteor Mer 6 Mar 2019 - 11:07

Ne pas hésiter à farfouiller sur le site du Musée du Jeu de Paume ou de la Maison Européenne de la photo, y'a du bon et même du très bon.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Confiteor Jeu 7 Mar 2019 - 8:19

Si on aime la photo, on n'est en général pas indifférent à la vidéo.

Et alors il FAUT connaître Bill Viola un des instigateurs du genre.

On trouvera quelques trailers de vidéo sur le web et sur Youtube (hélas qualité merdique cause droits).
Toujours tenter de s'imaginer être immergé dans une pièce noire face à une projection en 6 m x 4 m avec du très gros son.
J'en garde des frissons dans le dos.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Jeu 7 Mar 2019 - 9:38

Des que j'ai le temps, je cherche et je mets ici.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par fift Ven 8 Mar 2019 - 10:25

Confiteor a écrit:Ne pas hésiter à farfouiller sur le site du Musée du Jeu de Paume ou de la Maison Européenne de la photo, y'a du bon et même du très bon.

Ah bah oui, forcément, c'est quand même la crême de la crême Cool .


Dans les photographes que j'admire beaucoup, beaucoup, beaucoup, en premier vient Marc Riboud.
Si, si, vous connaissez :
Les grands photographes Marcriboux-850x550

Les grands photographes Zazou-le-peintre-de-la-tour-eiffef-riboud

Décédé il y a un peu plus de deux ans, ça m'avait fichu un sacré cou au moral.


On m'a également offert récemment le livre de Nikos Aliagas. On aime ou pas le personnage, mais avouons que c'est un bon photographe et son livre est pas mal du tout.

En vrac sinon, ce sont surtout les grands classiques qui me parlent : Cartier-Bresson, of course, Steve McCurry, Sabine Weiss et puis un photographe que Confiteor doit connaitre, Pierre de Vallombreuse. Ethnographe avant d'être photographe, c'est un spécialiste des peuples dits "premiers" qu'il capte avec une humanité et une proximité chaleureuse. Souvent avec un Hasseblad Xpan, autrement dit en format panoramique, ce qui peut sembler assez inhabituel.
Cadeau :
Les grands photographes 51fiRfME-kL._SX379_BO1,204,203,200_
Ce livre est une merveille.

Le lien : http://www.lesrencontresdelaphoto-chabeuil.fr/index.php?n=Expos2016.Vallombreuse

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Confiteor Ven 8 Mar 2019 - 10:43

Je suis vert de jalousie ...
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Confiteor Ven 8 Mar 2019 - 10:44

Je mens ...
"d'admiration !"
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par fift Ven 8 Mar 2019 - 12:07

Ah bah oui, hein, il a du niveau le Monsieur (avec un M majuscule, c'est un vrai Grand).
J'en pleure à chaque fois.


fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Dim 17 Mar 2019 - 20:49

Bon, allez, je vais tenter de prendre le rythme de un artiste par semaine.
Artiste, photographe, qu'importe, on reprend le fight quand vous voulez sur le fil tongue

Je reprends donc les artistes suggérés les uns après les autres, oké ?
(vous vesquez pas, je me mets un ordre pour pas m'emmêler les pinceaux, je vous snobe pas)

Bref, je continue donc avec Kimiko Yoshida.

Wikidit:

Les grands photographes RorschachYoshida_xcvi_venus_L

oeuvres:

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Confiteor Dim 24 Mar 2019 - 9:04

Je partage avec vous la découverte de ce "jeune" photographe : Louis Heilbronn ici et aussi (cliquer sur une image pour lancer le diaporama)

J'aime l'absence de narration, la frontalité, les cadrages très directs et centrés, les lumières hésitantes, les implicites suggérés, etc.
Et vous ?

Comme vous avez été sages j'édite et rajoute un lien vers un travail catégorique et sans concession qui ne laissera pas certains indifférents Wink je n'en doute pas : celui de David Rouainai
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par fift Mar 26 Mar 2019 - 13:29

Coucou à tous,

Une petite découverte récente, à l'opposé total de mes références habituelles : de la couleur, du montage*, ...
Julie De Waroquier

C'est très onirique, très féminin aussi, j'aime vraiment beaucoup.


* à noter, c'est appréciable, que la plupart sont des trucages "à l'ancienne", pas du Photoshopage Wink

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Dim 21 Avr 2019 - 20:26

Bon, ça fait un moment que je voulais reprendre le fil.

J'explore doucement, quand j'ai le temps, la liste de photographes de l'association "Magnum photo".
Et yen a un qui me touche, sans que je sache trop comment ni pourquoi.
Ce qu'il fait me fascine. et je ne sais pas expliquer avec des mots.

Il s'agit d' Antoine d'Agata.
C'est un français né en 1961 à Marseille. Wiki le dit photographe documentaire subjectif et cinéaste français.
Il s'intéresse aux sujets de "la nuit, l'errance, la prostitution, le sexe, les corps, les expériences alternatives".
Il photographie entre autres des personnes se droguant (s'est lui même drogué), les prostituées dans les bordels, des personnes dans des états physiques et psychiques qui interpellent.
Photos sombres, poignantes, des poses longues qui déforment les êtres, rendant l'ambiance encore plus angoissante, sombre, sordide.

Quelques extraits :

Pour ceux qui ont suivi d'autres sujets photos dont on a parlé, rappelez vous de celle ci :

Les grands photographes Couv-vortex

Sinon, en vrac...

Les grands photographes Sit6

Les grands photographes Par281274-overlay

Les grands photographes Par280951-teaser-story-big

Les grands photographes Par280961-teaser-story-big

Les grands photographes Par281172-teaser-story-big

...:

On trouvera plus d'informations sur le site de magnum, et également par là.

J'aimerais bien vos avis (fift, confiteor, Dichloro si tu passes dans le coin...)

Clairement, cet homme photographie des sensations, et je crois que c'est ça qui me fascine. J'ai l'impression de regarder ses rêves et non la réalité en face de laquelle il est.
Et ça, j'aime.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Dichloro Lun 22 Avr 2019 - 15:48

Typiquement le genre de photos que j'aime bien. De l'autofiction, on retrouve du Araki ( typiquement : https://content.magnumphotos.com/wp-content/uploads/2018/07/cortex/par296891-teaser-story-big.jpg (Agata) / https://photolicioux.files.wordpress.com/2015/12/araki-1.png (Araki) ) et la non présence du "pourquoi" mais juste du "c'est comme ça". Je connaissais mais je me souvenais absolument plus de son nom... Les noms sont un véritables problèmes à retenir....

Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Mar 23 Avr 2019 - 8:50

Merci jeune homme.
Je suis allée voir Araki, et Shocked Shocked Shocked
C'est spécial, et typiquement japonais, pour le coup, je trouve (dans l'esprit, hein, je ne connais pas particulièrement les photographes japonais, pas plus que les américains/européens --> je connais rien en fait ^^)

ça retranscrit bien le rapport au sexe et à la femme que j'ai perçu dans divers mangas/films/livres. Et que je ne saurais décrire.
(qui me met très mal à l'aise)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Invité Mar 23 Avr 2019 - 9:20

Tiens, j'y connais rien en photographie (même si j'adore regarder les images).
Mais je m'attendais à ce qu'on parle de Robert Doisneau...

Les grands photographes Photo-greco-aafd-diaporama

Les grands photographes Capture-d_ecc81cran-2018-10-19-acc80-10-51-431

Les grands photographes Images?q=tbn:ANd9GcQ_UX9Dzg70jVm9FLL4PcvQouD3NvswanZhI9sJT8uer_X8eE3EXw

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Mar 23 Avr 2019 - 9:27

Chaque chose en sont temps, j’y connais rien non plus (d’ou Le post ^^) donc j’y vais doucement lol
Je note ce Mr sur ma liste pour compléter ton post Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par fift Mar 23 Avr 2019 - 14:28

D'Agata, c'est très ... spécial effectivement. Pas trop ma tasse de thé (comme Araki d'ailleurs). Voir aussi du côté de Jacob Sobol pour le rapport au corps :
Les grands photographes Jacob_aue_sobol-01.jpg?u=https%3A%2F%2Fcdn2.pixfan.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F03%2Fjacob_aue_sobol-01
(photo volontairement soft)

Dans les photographes japonais, plus accessible qu'Araki, mais avec du caractère également, il y a Daido Moriyama.


fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Dichloro Mar 23 Avr 2019 - 15:37

Araki, je trouve pas ça si... japonais au fond. Après, c'est plus le côte Thanatos, comme dans sa série "Voyage d'Hiver" qui me plait plus que le côté Eros.

Sobol, je plussoie.
Et Moriyama également. Je rajouterai Shomei Tomatsu qui est souvent considéré comme un des "pères" de la photographie japonaise.
Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par fift Mar 23 Avr 2019 - 15:44

Dichloro a écrit:
Sobol, je plussoie.
Et Moriyama également.  

Marrant, ça ne me surprend pas Mort de rire .

Je ne connais pas Tomatsu, je vais jeter un coup d'oeil.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Confiteor Ven 10 Mai 2019 - 9:41

Je tombe sur ceci

Ça fait partie des univers qui me touchent, en particulier les séries "Snow" et "The song of sparrows" : évident sans être trop narratif.

(amusant, à une lettre près son nom est le mien)

Et on observera que la sacro-sainte "règle des tiers" (à laquelle je n'ai jamais rien "compris") est faite pour être transgressée !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les grands photographes Empty Re: Les grands photographes

Message par Chuna Dim 2 Juin 2019 - 21:01

Bon, j'ai pas forcément le temps de développer, je le ferais ptèt plus tard.

Juste que je suis tombée là dessus :

Les grands photographes Par78756-teaser-story-big

Du coup je suis allée voir la page de l'auteur, Werner Bischof et énorme coup de coeur Shocked I love you I love you I love you

(me faut analyser pourquoi j'aime, maintenant ^^)

*A compléter*
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum