les grands OUBLIS

+4
Lanza
miwako
Loune
(angoisse+joie)xVivre
8 participants

Aller en bas

les grands OUBLIS Empty les grands OUBLIS

Message par (angoisse+joie)xVivre Jeu 6 Mai 2010 - 1:08

Quelqu'un a posté sur le souvenir...
Je voudrais parler de la pein de très souvent oublier ce qui tient pourtant à cœur.
On parle parfois de trouble de l'attention (mal enregistré = difficile de se souvenir)
Mais pas que...
Je blogue, quand j'en ai l'énergie, non pas uniquement pour le coté publique, mais pour combler ce manque. Cependant, même en me relisant, je me rends compte qu'il me manque toujours des détails que j'aimerais retrouver. Des choses essentielles qui s'effacent ! Par exemple au niveau du toucher... qui me touchait, comment (et ce n'est pas forcément cochon, là), mais aussi de la place des choses et des expression des gens... et vous ?
(angoisse+joie)xVivre
(angoisse+joie)xVivre

Messages : 53
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 46
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

les grands OUBLIS Empty Re: les grands OUBLIS

Message par Loune Jeu 6 Mai 2010 - 10:11

en même temps c'est un peu le cas pour tout le monde (zèbres ou pas) non ?
Loune
Loune

Messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

les grands OUBLIS Empty Re: les grands OUBLIS

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 10:54

ça dépend. Si on tient pour admis que le zèbre détecte une masse d'informations plus importante qui lui compose un tableau plus précis et plus vivant, le fait d'oublier peut lui apparaître plus frustrant, car le souvenir s'est affadi. C'est à cela que tu penses (A+J)xV ?

Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie, mais il me vient souvent l'envie de noter, d'archiver, de "sauvegarder" tout ce que je peux comme souvenirs, comme détails du décor, des sensations... Je prends un certain plaisir à écrire, par exemple, sur un forum d'histoire, comment "on pouvait ressentir" les choses dans les années 80, et là je fais appel à tous les détails dont je peux me rappeler. C'est une forme d'esprit très tournée vers le passé : comme si en consignant tout je pouvais lui donner la possibilité de revivre par instants, comme si cela pouvait permettre, plus tard, alors que ces mondes sont morts, à qui le souhaite de s'y immerger quelques instants "pour voir". Et tout ce que j'ai pu oublier, je m'en désole : c'est comme si un livre d'archives avait brûlé !

Je pense que ce n'est pas propre aux zèbres; par exemple regardez tous ces groupes Fessebouc "tu sais que tu es né dans les années ... quand..." Et s'ensuit une liste des petits détails qui font palper le passé comme s'il était encore vivant. Mais probablement que la zébritude amplifie le phénomène de par la masse d'informations existante et la capacité à les traiter...

Mais la désolation de l'oubli est aussi à la mesure...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les grands OUBLIS Empty Re: les grands OUBLIS

Message par miwako Jeu 6 Mai 2010 - 11:14

j'allais dire la meme chose que plume : oui, c'est pareil pour tout le monde, mais le fait que AJV (en attendant, ca sera ca Smile ) en souffre, ca c'est sans doute zebresque. moi aussi parfois je sens que les choses m'échapent, parce que mes souvenirs sont en general assez précis et vivants ; du coup quand il en manque un bout il y a comme un "trou"...
je n'aime pas ca, je me sens trahie et j'ai l'impression de trahir mon souvenir (la personne qui est dedans, par exemple).
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

les grands OUBLIS Empty Re: les grands OUBLIS

Message par Lanza Jeu 6 Mai 2010 - 11:30

Mes photos.
J'adore reprendre une vieille photo et "corriger" un souvenir qui a perdu de sa précision. Voire retrouver d'autres souvenirs oubliés à partir d'un détail sur une photo.

miwako ? AJV ?? Agence de Jeu Vidéo ? Ah, j'y vais ! Arrow
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

les grands OUBLIS Empty Re: les grands OUBLIS

Message par miwako Jeu 6 Mai 2010 - 11:39

...oui, à une prochaine hein Lanza bom
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

les grands OUBLIS Empty Re: les grands OUBLIS

Message par Noumi Jeu 6 Mai 2010 - 13:12

J'ai arrêté de me poser la question j'ai une mémoire vive d'approximativement 2 ans, ce qu'il a pu m'arriver avant j'ai oublié et je suis impressionnée quand de temps en temps cela me remonte à la surface.
Le dernier en date c'est en lisant "Trop intelligent..." quand elle fait remarquer qu'un zèbre va tellement vite dans sa tête qu'il oublie souvent ce qu'il a à dire parce qu'il est déjà passé à autre chose. Cela m'a fait me souvenir que quand j'étais petite ma famille avait pris comme habitude de se taire quand je voulais dire quelque chose, parce que sinon j'oubliais quand arriver mon tour... ben cela m'a fait plaisir de m'en souvenir, mais je n'en souffrais pas de ne pas m'en souvenir pour autant.
C'est comme tout il faut savoir en faire abstraction, mais je vous l'accorde c'est pas simple, c'est long, fastidieux à apprendre et c'est une lutte de chaque instant
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

les grands OUBLIS Empty Re: les grands OUBLIS

Message par (angoisse+joie)xVivre Jeu 6 Mai 2010 - 14:55

hmmm
Moi, ma pauvre famille n'avais pas d'autre choix que se taire et j'ai souvent comme défaut de couper la parole, j'ai très peur d'oublier mon idée... c'est
assez mauvais genre alors je cherche des astuces : en réunion, je note le + vite possible un max de mots clés pour ne couper les gens qu'une fois sur deux Smile
En repas de famille, c'est la cata, pour le moment, je suis accusée de lancer des discussions provoc' qui finissent toujours par fâcher tout le monde :/

Je ne pensais pas spécifiquement aux zèbres en écrivant ma remarque, car je ne pense pas que tout ce que je ressens soit spécifique, mais c'est en effet intéressant pour moi de lire vos retours sur ce point Smile
Je sais que la nostalgie est partagée par de nombreuses âmes, selon leur histoire et le moment de leur vie.
Chez moi, c'est assez présent, excessivement, sans doute.

On peut voir le forum d'histoire petit "PER" Smile ... ?
pardon, plume d'eau Rayée...
Ca me fait penser à un de mes projets rêvé : proposer grâce à la 3D la modélisation de votre maison, ou de celle de votre grand mère, ou Pépé, avec même des petits scénarios de pur quotidien... ainsi, dans le futur, on pourrait se baigner dans une réalité virtuelle passée, différement qu'avec les livres ou la télé !
J'aimerais bien que quelqu'un réalise cet outil !!! bounce
(angoisse+joie)xVivre
(angoisse+joie)xVivre

Messages : 53
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 46
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

les grands OUBLIS Empty Re: les grands OUBLIS

Message par Lanza Jeu 6 Mai 2010 - 14:58

Je sais que la nostalgie est partagée par de nombreuses âmes, selon leur histoire et le moment de leur vie.
Chez moi, c'est assez présent, excessivement, sans doute.

Qu'est-ce que tu cherches dans ton passé ?
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

les grands OUBLIS Empty Re: les grands OUBLIS

Message par tribal40 Jeu 6 Mai 2010 - 15:48

pour moi c'est terrible ! j'ai eu "besoin" d'effacer une période qui m'a profondément marquée, depuis, je ne retiens plus rien...je suis taxé de"mémoire sélective" par mes proches parceque je ne me souviens que de technique (caractéristiques détaillées d'une auto/moto d'il y a un demi-siècle, etc...), mais plus du tout ce que j'ai offert à noël à mes enfants ou mon ex, ou ce que j'ai fait il y a un mois...je zappe un nbre considérable de rv, de choses à faire, à poster, à renvoyer, je suis obligé de laisser à vue les trucs à faire sinon c'est mort...je me fais des listes, et je raye...
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 58
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

les grands OUBLIS Empty Re: les grands OUBLIS

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 15:53

Ca me fait penser à un de mes projets rêvé : proposer grâce à la 3D la modélisation de votre maison, ou de celle de votre grand mère, ou Pépé, avec même des petits scénarios de pur quotidien... ainsi, dans le futur, on pourrait se baigner dans une réalité virtuelle passée, différement qu'avec les livres ou la télé !
J'aimerais bien que quelqu'un réalise cet outil !!!

Je ne sais pas si ce serait bien sain; et puis l'image n'est qu'un médium de la mémoire et pas forcément le plus vivant, c'est froid, une image. Sur l'autre topic Mémoire, je parlais du son et des odeurs. Comment les refaire ?
Par ailleurs, je pense que l'écriture reste un moyen extrêmement puissant de décrire une atmosphère dans toutes ses dimensions... j'essaie maladroitement de le faire dans pas mal de notes de mon blog. A la fois c'est plus vaste qu'une photo ou même un film, et cela permet au lecteur d'imaginer ce qu'il ne voit pas, de compléter, en toute liberté. Pour illustrer le raisonnement, alors que je suis un fan absolu du Seigneur des Anneaux - le livre, JAMAIS je ne regarderai le film. Je veux me préserver le monde de Tolkien tel que je ME le suis dessiné, les atmosphères telles que je les ai ressenties en lisant le livre, et ne pas remplacer tout cela par une interprétation, celle du réalisateur, qui ne vaudrait pas plus - c'est un lecteur comme moi - et même moins - parce qu'il a été soumis aux impératifs de la technique cinématographique. Rien ne peut remplacer la façon dont le lecteur se laisse pénétrer de l'obscurité qui monte comme une eau glacée, dans le tome I, dans la conversation entre Gandalf et Frodon à propos de l'Anneau - qui se déroule à Cul de Sac par une belle journée ensoleillée. Les ténèbres envahissent l'atmosphère, et finissent par se refermer comme un caveau dans cette réplique de Gandalf parlant de Gollum : "Et il avait fini par arriver au pays de Mordor."

Je trouve que c'est bien plus beau et plus fort écrit que dans un film ou une représentation 3D.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les grands OUBLIS Empty Re: les grands OUBLIS

Message par V.O Jeu 6 Mai 2010 - 15:58

D.A.D.A. je ne sais pas si je vais te rassurer tribal mais...j'ai les mêmes symptômes en ce moment... argh! c'est la vieillesse mon gars, c'est tout! (hé!hé!hé! ouais...je Arrow )
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

les grands OUBLIS Empty Re: les grands OUBLIS

Message par chironex Jeu 6 Mai 2010 - 17:08

Jusqu'à mes 30 ans, je me souvenais d'absolument tout! Atmosphères, intonations de la voix qui me parlait et j'ai cru que mes circuits allaient griller: j'étais journaliste et absorbais une masse impressionnante d'infos. Heureusement, je suis arrivée à 'trier' en journée, mais la nuit, tous les trucs ressortaient de la boîte noire pour des combinaisons farfelues et créatives. J'ai donc chopé un syndrôme de fatigue chronique: un micro-réveil toutes les minutes et demi mesurés au labo du sommeil. Réaction du psychiatre responsable: comment tenez-vous debout?
Aujourd'hui, je suis sur le flanc en burn out et je ne me souviens plus de rien, j'ai l'impression que mon cerveau s'est transformé en limace et je suis partagée entre l'envie 'que la fulgurance recommence' et 'restons-en là, enfin con!'
chironex
chironex

Messages : 175
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : bruxelles

http://http//:out-of-the-bok-s.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

les grands OUBLIS Empty Re: les grands OUBLIS

Message par (angoisse+joie)xVivre Jeu 6 Mai 2010 - 21:11

ouah... Chironex, comment en es-tu arrivé à consulter en centre du sommeil ?

V.O. et Tribal, si c'est la vieillesse, je ments sur mon âge ! Smile
Ca me fait pareil et je vais un peu mieux grâce aux listes sur l'ordi et le white board de la cuisine... il y a vraiment des moments où j'ai une désagréable sensation de bouillie de cerveau :/

Lanza, je ne sais pas ce que je cherchais, ou si je cherche encore... la pure nostalgie, celle de l'enfance, apparue à 10 ans, m'a quittée quand j'ai eu l'impression de revivre, aux premières aventures amoureuses, vers 19 ans... Mais à présent que j'ai des enfants, j'ai l'impression d'aimer leur monde plus que celui des adultes, même si je suis parfaitement consciente de ma place et de mon recul... je retrouve enfin des sensations et des souvenirs échappés, avec un grand bonheur. J'ai juste un peu peur d'envahir mes enfants avec mes propres passions :/

Plume d'eau, j'adore ce que tu racontes sur le seigneur des anneaux. Tolkien est un des rares écrivains à m'avoir fait partir dans le décor aussi intensément. Je ne peux plus voir une montagne ténébreuse et sa vallée sans rêver de me replonger dans le livre Smile
Mais ce que j'évoque ne parle pas d'adaptation, je voudrais fixer, sans interprétation, un lieu et ses objets, à un moment précis.
La maison de ma mamie, je ne la reverrais jamais, je n'en ai pas ou peu de photos, et elles sont sélectives... ce que je voudrais en voir aujourd'hui n'est sans doute pas ce que j'en aurais gardé de son temps... tu vois ce que je veux dire ? C'est plus l'idée d'un musée en modèle réduit... on peut aussi l'envisager en maquette, remarque...
(angoisse+joie)xVivre
(angoisse+joie)xVivre

Messages : 53
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 46
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum