Carcan scolaire vs créativité.

5 participants

Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Carcan scolaire vs créativité.

Message par Hysteria Jeu 14 Juil 2011 - 15:12

Il a été prouvé que nous pensions différemment, et que nous faisions preuve d'une certaine créativité.

Et le système scolaire, est adapté aux personnes "normales", donc inadapté à nous.

Ne serait-ce pas un contre-sens de malgré tout s'adapter au système scolaire, de faire taire en quelque sorte la différence tapie en nous qui est en quelque sorte une force, pour adopter un système qui n'est pas le nôtre ?

Faut-il sacrifier notre différence pour ne pas sacrifier notre scolarité ?

Ou alors, il faudrait "diviser" la journée type d'un étudiant en deux : une partie assimilation des connaissances scolaires, banale, et une partie créative, où l'on pourrait s'amuser avec ces notions ?

Est-ce que se forcer à penser normalement nuit-il à la créativité ? affraid
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 16:26

La trop grande adaptation est une erreur que ce soit à l'école ou ailleurs.

Ce que je reproche à l'enseignement classique quel que soit le niveau c'est que

- les cours sont peu participatifs (on est assis et on écoute en silence la plupart du temps)
- les programmes sont parfois anciens (J'ai connu les profs qui relisaient depuis 10 ans les mêmes feuilles jaunies avec ennui)
- l'alignement sur le niveau le plus bas, ce qui, il me semble, était moins le cas auparavant. Du coup ça fait piétiner les rapides
- mettre en avant les fautes et les manques au lieu de mettre le doigt sur ce qui est compris
- le système de cotations/examens qui classe les enfants les uns par rapport aux autres et confondre la cotation du travail avec la valeur de l'individu ce qui crée le sentiment d'échec. (D’après ce que j'observe les examens semblent prendre de + en + d'importance y compris en primaire. Je n'en vois pas l'intérêt par ex dans le cadre d'une 1ere année/CP où l'apprentissage consiste à apprendre à lire et à compter ce qui se fait à la vitesse de l'enfant. Mal noter un enfant qui lit plus tard me semble totalement inadéquat et destructeur.)
- au niveau universitaire : le manque d'ouverture vers le monde pratique ( tout a changé depuis mon époque donc je n'aurais peut-être plus cette impression)

Pour l'avoir testé je sais que ce qui me convient c'est
- des cours théoriques rassemblés en blocs de demi journées et un grand open space pour des travaux pratique, et ne voir les profs qu'une fois par semaine pour une guidance, des questions etc. Cela permet de travailler selon son rythme, cela apprend à structurer le temps, à chercher soi-même des solutions et à respecter un délais
- la non obligation d'être présent, soit permettre aux gens d'être responsables
- un cadre de référence minimal

J'ai testé les cours du soir que j'ai trouvé idem à ceux de jour, donc non.
J'ai testé les cours par correspondance mais il n'y a rien de consistant. (Je me tourne vers la France mais sans encore avoir bien étudier le système)
J'ai testé l'auto apprentissage par CD dans un centre de formation : sympa niveau rythme mais niveaux simplistes
J'ai testé la formation accélérée pour chômeur et niveau rythme c'est sympa (cool pour nous et les autres s’adaptent pour une fois^^)d'autant plus que ça ouvre vers la pratique.
Sinon je trouve le e learning intéressant.
Je pense que tout ceci peut être utile quel que soit l'âge et le niveau.


Pour les cours primaires j'aime bien la pédagogie Decroly et de manière générale partir de l’observation ou de l'expérience pour arriver par déduction/observation à la règle me parait plus logique que l'inverse.
http://www.ecoledecroly.be/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par Hysteria Jeu 14 Juil 2011 - 22:32

cramique a écrit:La trop grande adaptation est une erreur que ce soit à l'école ou ailleurs.

Tu peux en dire un peu plus sur le sujet s'il te plait ? Smile

Certes le système scolaire est bourré de défauts, du moins pour nous, a partie de là, on doit soit se forcer à apprendre avec, enfin à avoir de bonnes notes, ou alors apprendre chez soi, en parallèle.

Le problème étant, est-ce nocif de se formater au système scolaire ? That is the question.

Quelqu'un à déjà eu des périodes où il a essayer de se formater, et s'en est suivi un rejet, et d'une phobie scolaire, ou quelque chose s'en approchant ?

Est-ce qu'apprendre en se formatant est plus lent, et beaucoup plus laborieux que d'une manière qui nous conviendrait ?
Il faut trouver le compromis avec le temps que le mode d'apprentissage non formel prendra...

Et merci pour tes conseils, je pense qu'ils vont me servir ! Wink
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 0:41

Sur le moment je trouvais l’adaptation un bon compromis et nécessaire. Un maître à penser m'avait dit qu'on ne pouvait pas changer le système mais qu'on pouvait (devait) profiter de ses failles. Je reste d'accord avec cette idée.

Par contre à présent avec le recul je trouve que l'enseignement classique m'a trop formaté dans un type d'apprentissage qui, si j'y reste, me ralentit. Car comme tu dis ça nous convient mal voire pas du tout.

C'est seulement à présent que j'ose essayer d'apprendre autrement, que je ne cache plus que je vais plus vite ou que j'ai une autre méthode de travail qui me convient à moi. Et tant pis pour ce qu'on peut penser.

Par contre tu as raison les notes sont utiles pour avoir des diplômes qui sont utiles pour avoir un travail correctement payé (enfin la plupart du temps). Sauf si tu inventes ton propre travail.

D'autres personnes ont étudié différemment et viendront sans doute témoigner. Malheureusement pour moi ce fut le parcours classique avec l'ennui et la perte de temps qu'il implique. Et bien sûr j'apprenais d'autres choses sur le côté.

J'ai envie d'écrire que c'est à toi de trouver le compromis qui te convient et qui te rend pas malheureuse.

J'espère que tu auras d'autres témoignages Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par Wise Ven 15 Juil 2011 - 2:11

http://zebrascrossing.forumactif.org/t2921-la-liberation-artistique?highlight=liberation+artistique
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par Romulus Ven 15 Juil 2011 - 10:15

cramique a écrit:
Ce que je reproche à l'enseignement classique quel que soit le niveau c'est que

- les cours sont peu participatifs (on est assis et on écoute en silence la plupart du temps)

Par la faute des élèves eux-mêmes! En TS, quand je participais en philosophie (pour faire avancer un cours trop lent adapté au bas niveau), je prenais des remarques derrières mon dos, et je trouvais ça grave. Puis une amie de ES m'a dit qu'elle, lorsqu'elle participait en philosophie, se prenait des coups de pied violents par derrière.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 11:29

PauluZ a écrit:
cramique a écrit:
Ce que je reproche à l'enseignement classique quel que soit le niveau c'est que

- les cours sont peu participatifs (on est assis et on écoute en silence la plupart du temps)

Par la faute des élèves eux-mêmes! En TS, quand je participais en philosophie (pour faire avancer un cours trop lent adapté au bas niveau), je prenais des remarques derrières mon dos, et je trouvais ça grave. Puis une amie de ES m'a dit qu'elle, lorsqu'elle participait en philosophie, se prenait des coups de pied violents par derrière.

C'est un cercle vicieux forcément.. On est invité à ne rien faire donc celui qui sort du lot est forcément mal vu (mentalité générale). Durant mes années il était de bon ton de rater le plus possible d'examens et si possible de doubler au moins une fois (en plus bien sûr d'additionner les flirts et d'avoir des vêtements de marque à la mode).
J'ai connu quelques professeurs qui tentaient d'inverser la vapeur et c'est vrai qu'ils se heurtaient à un immobilisme, une paresse. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par Hysteria Ven 15 Juil 2011 - 13:44

cramique a écrit:J'ai envie d'écrire que c'est à toi de trouver le compromis qui te convient et qui te rend pas malheureux.

Désolé, ce n'était pas indiqué sur mon profil. Smile

Donc, oui, c'est bien ce que je pensais, il vaut mieux travailler d'une autre façon, sans pour autant dénigrer totalement les cours, car ils sont tout de même nécessaires à l'obtention de bonnes notes.

C'est vrai, il faut que je trouve un consensus qui me soit propre.

- des cours théoriques rassemblés en blocs de demi journées et un grand open space pour des travaux pratique, et ne voir les profs qu'une fois par semaine pour une guidance, des questions etc. Cela permet de travailler selon son rythme, cela apprend à structurer le temps, à chercher soi-même des solutions et à respecter un délais
- la non obligation d'être présent, soit permettre aux gens d'être responsables
- un cadre de référence minimal


=> Hélas tout ça va être impossible car je pense que je vais devoir rester dans mon lycée pour l'année de terminale ...

Et une méthode d'autodidacte, c'est à dire juste apprendre ce que l'on veut en complément des cours via des livres, internet ... une fois rentré chez soi ?


Wise => Merci pour le lien ! Smile
A une certaine époque je faisais de la peinture, et je me souviens que ça m'avait fait beaucoup de bien, je crois que j'avais sous estimé le rôle de la création artistique jusqu'à maintenant, je vais vite m'y remettre. Very Happy

Cependant, je crois qu'il y a plusieurs "types" de créations, là en l’occurrence, je parlais de la créativité dans le sens de notre pensée différente, par exemple, ça me fait assez peur de perdre ma créativité/intuition en maths, pour bêtement appliquer les théorèmes en passant par des étapes prédéfinies et laborieuses, ce qui est finalement moins efficace, à mon sens.

PauluZ => Shocked C'est à ce point violent quand on participe ??
Moi je ne sais pas, je ne participe plus depuis un siècle, je ne fais que de parler avec un ami, ou rêver dans mon coin, totalement déconnecté.

Exactement c'est un cercle vicieux, les profs sont pour la plupart nuls, et les élèves également ... alors que faire ?

Je crois que réduire l'effectif des classes, et "dynamiser" les professeurs aiderait beaucoup.
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 22:15

Désolée Wink Ce forum est le seul endroit du net où je sens mal le sexe et l'âge des gens. Effectivement j'ai cherché pour toi sans trouver, j'avais une chance sur deux Wink

En dernière année je t'avoue que je lisais des BD cachée derrière les classeurs et j'avais une amie avec qui on faisait les math en français et inversement Very Happy On avait aussi des jeux de potache comme compter les erreurs de français .. du prof de français, etc. Bref il peut y avoir moyen d'animer un peu Wink Mon amie par ex s'était procurée le livre de la première année de fac pour prendre de l'avance et posait des questions au prof de façon harcelante. cependant nous n'étions pas dans une école bien rigoureuse.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par Hysteria Sam 16 Juil 2011 - 21:17

Hmm oui, il y a toujours des choses amusantes à faire pour tuer l'ennui ... mais avec les commentaires de mes profs sur mes bulletins, du proviseur, et mes deux avertissements, je crois que je vais calmer le jeu ... Razz

J'ai déjà remarqué des profs qui n'appréciaient pas que les élèves prennent la parole, des profs qui voulaient garder l'attention de toute la classe sur leur personne ... Neutral

Il faudrait tuer l'ennui, tout en restant dans les normes, par exemple, se demander en même temps que le prof dicte son cours le "pourquoi" plus profond des notions qu'il récite machinalement, élaborer des hypothèses ...


Dernière édition par Hysteria le Sam 16 Juil 2011 - 22:57, édité 1 fois
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par paela Sam 16 Juil 2011 - 22:26

Hum pour ma part j'ai toujours trouvé le moyen de passer le temps en cours sans décrocher assez pour me taper des mauvaises notes.

Ces trois dernières années, j'ai trouvé des trucs pas mal:
-je participe souvent pour poser des questions, je n'hésite pas à me faire répéter jusqu'à ce que ce que je voulais demander soit entendu; en général les profs aiment bien car sinon la participation moyenne est assez faible (mais y'a des moments, surtout en physique et svt où les profs aimaient bien faire leur cours tranquille, où je me résignais devant l'absence de réponse touchant rien que de loin la question posée)
-dans les matières qui m'intéressent, je réfléchis et je gribouille des trucs sur les conséquences du dernier truc vu en cours, où je cherche d'où ça vient (souvent, les "démonstrations" des faits donnés ne sont pas données)
-dans les matières qui ne m'intéressent pas, je parle pas mal avec qui veut. Tant que toute la classe ne s'y met pas, ça va. Par contre quand le bordel est généralisé ça me bloque, car je sens vraiment que ça devient un manque de respect trop fort et désagréable pour le prof. Du coup, les profs disent plus que je suis un élève calme et réactif qu'agité.
-je joue à un jeu inventé avec quelques personnes initiées, pour l'instant ce jeu ne l'a jamais lassé mais je dois avouer que les profs aiment moins ça Wink
-je faisais des maths assez souvent en fin d'année, mais je me demande si c'est une bonne idée, parce qu'une fois qu'on commence à faire une autre matière en cours, on a tendance à prendre l'habitude et le faire de plus en plus!
-sinon, quand j'ai le temps et personne à qui parler, je pars dans mes pensées ou plutot dans rien du tout pendant un certain temps, mais je dois avouer qu'ayant une mémoire surtout auditive, je ne retiens rien de ce qui s'est passé dans ces moments là, meme si j'ai parfois noté le cours sans m'en rendre compte (preuve que je l'ai entendu, mais ça ne change rien au fait que je suis incapable d'en dire quoi que ce soit).

Voilà, tout ça permet de ne pas s'ennuyer ou se faire enfermer par le carcan scolaire tout en restant dans la norme.
Ensuite en rentrant chez toi tu peux approfondir ce que tu veux, lire quelque chose qui n'a rien à voir ou passer ta soirée à faire des trucs inutiles, des trucs créatifs, des devoirs...

J'ai déjà essayé de me formater au système scolaire, c'est-à-dire de faire les devoirs sur table comme il le faut et je dois dire que je n'ai pas réussi.
En plus, je me dis toujours que toute démarche bien expliquée et bien tournée peut etre tolérée par un prof. Ca s'est vérifié la plupart des fois, mais pas tout le temps...

J'ai par exemple eu pendant deux ans la meme prof de SVT qui valorisait dans sa notation les devoirs les moins intelligents, et si je m'en suis rendu compte dès les premiers mois, je ne suis jamais parvenu à me forcer à réciter la leçon et le plan simplement. Le plus frustrant était de constater que les corrections de la prof ne répondaient pas à la question précisément et complètement, j'ai d'ailleurs été lui parler en fin d'année d'une incohérence dans le fait de parler à un endroit d'une connaissance qui n'apportait rien, et que j'avais laissée dans mon devoir pour ne pas fournir un paragraphe de seulement 3 lignes en réponse à la question. Et malgré la simplicité logique de ce que j'avançais, la prof maintenait l'importance de la notion de cours; c'est à s'en arracher les cheveux! (j'aime beaucoup cette prof hein, c'est une bonne personne et ses cours ne sont pas si inintéressants que ça).

Pourtant je pense etre parmi les zèbres qui se sont le plus formatés au système alors j'imagine que pour certains ça doit pas etre facile ^^

En résumé, je pense qu'on peut garder nos particularités et réussir scolairement, mais bien sur ce n'est là que mon expérience. Que des autres le vivent autrement ne me surprend pas, et à ceux-là je conseille de tout faire pour rester tels qu'ils sont tout en réussissant scolairement, ou de se tourner vers autre chose que les études qui leur sont imposées.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par Hysteria Sam 16 Juil 2011 - 23:05

Mais en fait, les zèbres qui réussissent scolairement ne sont pas ceux qui ont réussi à se formater et à apprendre avec la méthode conventionnelle, mais ceux qui sont arrivés à suivre juste superficiellement les cours (se donner la peine d'écouter), non ?

Pour ma part, je me sens presque obligé de creuser plus en profondeur, alors du coup, jusqu'à maintenant, je n'écoutais plus rien.

Je crois qu'il ne faut pas confondre apprendre et suivre les cours pour avoir de bonnes notes, ça n'a presque rien à voir, en fait !

Mais j'ai quand même une question qui persiste : Mise à part l'aspect ennuyeux et machinal des méthodes de résolution de maths, elles s'avèrent nécessaire à l'obtention de bonnes notes, donc je suis obligé de passer par celles-ci d'une certaine manière, car jusqu'à maintenant, toutes les solutions différentes, mais justes, dans les devoirs que j'ai pu faire, ont été comptées comme fausses ... Le problème est de savoir si, mise à part un effort assez conséquent, l'apprentissage de ces méthodes est-il nocif, contre-nature ? Est-ce qu'après avoir été si formaté, j'en viendrai à en quelque sort inhiber mon intuition ?

Il faudrait "mixer" la méthode conventionnelle à celle que l'on trouve intuitivement ?
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par paela Dim 17 Juil 2011 - 0:22

Probablement, se formater marche à un moment, mais il doit y avoir un rejet de ce déguisement de "personne normale" qui survient à un moment, meme si ça ne se fait pas ressentir dans la scolarité.

Tu peux très bien apprendre en écoutant les cours et en approfondissant chez toi. Il ne faut pas exagérer et dire que tout ce qu'on nous apprend est faux ou ne permet pas de comprendre quoi que ce soit ^^

Il est assez étrange que tes profs de maths te comptent comme faux un raisonnement juste selon les notions vues en cours. Je ne pense pas que tu puisse inhiber ton intuition, il suffit de constater que c'est ce qui te vient le plus directement à l'esprit quand tu résous un exercice pour comprendre que c'est difficilement contournable. En maths, si ton intuition n'est pas confortée par une justification sans faille, il est normal qu'on te compte faux, meme si le bon résultat a été trouvé (enfin c'est ma façon de voir les maths). Par contre, si tu articules un raisonnement sur une intuition originale mais en respectant la logique et en n'utilisant que les résultats admis ou démontrés en cours, tu ne devrais pas avoir de problèmes, ou c'est que ton prof n'est pas très tolérant. C'est le genre de mix qui est à appliquer selon moi, si tu sors de ça, tu vas etre soit dans le faux, soit dans le vrai mais non justifié ou justifié trop facilement par rapport à ce qui est demandé (si tu utilises le théorème de Gauss pour des exos de début d'année sur la divisibilité, c'est sur que c'est plus facile!)

Si tu choisis la spécialité maths l'année prochaine (je n'ai aucune idée de la filière dans laquelle tu es ni en quelle année mais bon), tu trouveras des exercices un tout petit peu plus à ton gout car ils demandent plus d'initiative, de compréhension, d'intuition, mais aussi de rigueur mathématique pour rendre le tout vrai.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par Benjamin Dim 17 Juil 2011 - 0:28

On peut aussi essayer de jouer avec les sujets. je me rappelle d'une dissertation de philosophie sur la vérité que j'avais entièrement tournée autour de Rahan, qui était en quête d'une vérité qu'il ne pourrait jamais atteindre, la grotte où se repose le soleil, symbolisant une certaine dimension ontologique et épistémologique.

Le coutelas, qui l'orientait dans une direction, est le symbole du sentiment d'isolement et de solitude de l'homme, qui dans le cas de Rahan, acceptant humblement sa condition, accepte la part d'aléatoire dans sa quête de l'autre.

Dans les matières à dissertations, on peut toujours s'amuser à partir dans des délires respectant le sujet.

Quant aux maths ? Là, je sèche... Je me suis toujours ennuyé en maths :p
Benjamin
Benjamin

Messages : 270
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 41
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par paela Dim 17 Juil 2011 - 0:34

Oui en philo si tu as un prof tolérant tu peux partir dans tes trucs tranquille tant que tu dis pas n'importe quoi non plus Wink

J'ai un ami qui est en L et qui m'a tenu le meme discours que toi Benjamin sur Rahan, dont il possède 11 tomes je crois, le monde est petit ^^

J'ai jamais essayé de citer Rahan en maths, je note je note... Very Happy
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par Hysteria Dim 17 Juil 2011 - 21:36

En réalité, la dernière fois que j'ai demandé à ma prof de maths pourquoi est-ce qu'elle ne m'avait pas donné les points pour un exercice, elle m'a dit simplement qu'elle n'y avait rien compris. What a Face

Donc apparemment je n'expliquerais pas assez, ou mal.
Mais j'avais quand même expliqué, elle aurait pu au moins essayer de comprendre vraiment ... Suspect
C'est tout de même une prof de Maths ...

Faudra que j'essaie d'expliquer consciencieusement ma démarche alors ... a essayer !

En tout cas, l'année dernière, mon ancienne prof de Maths écrivait sur mes devoirs : "méthode non vue en cours" et ne me comptait pas les points.
Cette année, sur mon bulletin "refuse d'appliquer les méthodes du cours", donc pour elle c'est un défaut ...

Oui j'ai choisi spé Maths !

La philosophie, j'ai hâte d'y être ! Very Happy
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Carcan scolaire vs créativité. Empty Re: Carcan scolaire vs créativité.

Message par paela Dim 17 Juil 2011 - 22:35

Eh bien espérons que tu auras un(e) prof différent(e) l'année prochaine!
Pour la spé maths, y'a ceux qui aiment et ceux qui aiment pas, mais logiquement ça devrait plus te correspondre. Un dernier conseil-question: es-tu sur de bien respecter en tout point de ton explication les règles de notation (quantificateurs, prédicats), de logique (utiliser les équivalences et implications quand c'est adapté et juste, bien utiliser hypothèses, contraposition, démonstration par contre-exemple, etc...)?

Parce que j'imagine que c'est ce qui fait défaut dans beaucoup de copies en général. Pendant l'année de terminale j'ai pris conscience de l'importance de la rigueur mathématique et une fois bien comprise t utilisée, ça aide vraiment: au début tu as l'impression de te compliquer la vie sur des trucs dont les autres élèves se foutent complètement, et puis ça finit par se monter très utile et au contraire à simplifier énormément les choses!

Voici pour les maths, ensuite pour la philo je crois que ton épanouissement dans la matière dépend fortement du prof (certains sont très spéciaux), si le prof est ouvert d'esprit, et qu'il tolère les points de vue différents à partir du moment où ils sont bien expliqués et qu'il sait que les grandes questions ne sont pas décidées, tu vas aimer.
Et si le prof est borné ben je te renvois aux activités "para-cours" exposées plus haut Wink
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum