Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

+6
DiDi
Gigi
Zébu
zheibr
chrissieb63
kid Pharaon
10 participants

Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par kid Pharaon Ven 1 Oct 2010 - 17:43

Ça fait quelques temps que j'ai ce sujet sous le coude mais je ne trouvais pas le moment d'en parler. Le fait que les sources soient en anglais n'étant pas indifférent à cet atermoiement.

Au moment ou l'ont tente de faire le point sur nos connaissances au sujet de la douance et de combler les vides si c'est possible ( ICI ), il m'a semblé nécessaire de partager ces informations.

La page que je cite, après une présentation qui situe le sujet, reproduit un tableau repris d'un article de 1989 de janice Szabos paru dans Challenge : Bright child, gifted learner, sous le titre High Achiever, Gifted Learner, Creative Thinker

Ce tableau compare trois types d'intelligence, celle d'un Brillant Bosseur (High Achiever), d'un Étudiant Doué (Gifted Learner) et d'un Penseur Créatif (Creative Thinker).

Les comparaisons sont édifiantes, tout du moins à mes yeux, car bien que surdoué je me reconnais bien souvent plus dans la colonne de droite que dans celle du milieu.

Il s'agit donc pour moi d'une composante supplémentaire à prendre en compte, en plus ou à la place de la douance dans certains cas ou pour certaines personnes. Nuançant encore plus l'image du surdoué monolithique que nous sommes assez enclin à considérer, omettant bien souvent que plus la douance se manifeste, plus des spécificités individuelles se font jours. Élément sacrifié parfois à l'instinct grégaire qui nous pousse à vouloir nous reconnaître à tout prix dans autrui.

En appui à cette approche, les auteurs précisent qu'il est naturel de piocher dans chacune des trois catégories pour définir ses modes de fonctionnement particuliers. Ces trois colonnes n'étant pas exclusives l'une par rapport aux deux autres.

Je vous laisse prendre connaissance et à ceux qui le souhaitent et qui en ont les compétences, de proposer une traduction du texte et du tableau.

En supplément, voici le résumé d'un article comparant les EEG (électroencephalogramme) des différentes population sus-citées, en ajoutant l'individu lambda. La comparaison en intéressera plus d'un, encore une fois, je laisse la traduction à plus "doué" que moi.
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 17:43

J'avais déjà vu ce genre de choses pour l'enfant, mais il manque une colonne... là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par chrissieb63 Ven 1 Oct 2010 - 21:08

difficile de s'identifier à 100% dans une colonne ou une autre, nous sommes trop complexes et ramifiés si je puis dire et le niveau d'études atteint est extrêmement variable d'un surdoué (ou d'un zèbre) à un autre
pour ma part je me reconnais plus dans la colonne du milieu
le paradoxe étant que je n'ai pas fait d'études à proprement parler, je n'ai pu exercer, tester ou exploiter mon mode d'apprentissage au delà du bac
dommage...
je pourrais traduire le document, je vais essayer
to be continued... Smile
chrissieb63
chrissieb63

Messages : 682
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 61
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 22:36

Je me retrouve plus souvent dans la colonne de droite, mais avec çà et là une bribe d'une des deux autres. De toute façon, il ne faut pas se laisser enfermer dans des catégories comme ça; pour moi, ces colonnes sont trois pôles dont on est plus ou moins proche, et ne doivent pas servir à ranger chacun comme dans un tiroir bien fermé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 8:19

Moi aussi, ça serait la colonne du milieu : ni créative, ni brillante bosseuse. Juste de l'indépendance d'esprit et l'envie de comprendre, avec des facilités...Je fixe toujours mon intérêt sur ce que j'ai sous le nez et je fouille tous les recoins qui me semblent sombres en questionnant ; je cherche à cerner et à intégrer à ce que je sais déjà, à créer des liens.

Enfin, il me faut très souvent un support de pensée, je ne sors pas les thèmes de mon chapeau. Quant à être une brillante bosseuse, j'ai toujours su que je ne l'étais pas, que je ne cherchais pas l'efficacité dans l'apprentissage. C'était mon intérêt qui me guidait, et s'il n'y avait pas d'explication qui me parlait je passais à côté de ce qu'il fallait savoir. Dans l'autre cas je digérais, et bien, ça faisait partie de moi.

J'ai l'impression que le brillant bosseur garde le savoir comme un outil, donc extérieur à lui...Je dis ça parce que ma soeur était brillante et bosseuse et qu'elle ne m'a jamais semblée vraiment intéressée par ce qu'elle apprenait (fort bien).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par kid Pharaon Sam 2 Oct 2010 - 10:10

Plume d'eau rayée a écrit:(...)De toute façon, il ne faut pas se laisser enfermer dans des catégories comme ça; pour moi, ces colonnes sont trois pôles dont on est plus ou moins proche, et ne doivent pas servir à ranger chacun comme dans un tiroir bien fermé.

kid Pharaon a écrit:En appui à cette approche, les auteurs précisent qu'il est naturel de piocher dans chacune des trois catégories pour définir ses modes de fonctionnement particuliers. Ces trois colonnes n'étant pas exclusives l'une par rapport aux deux autres.

Néanmoins, l'hypothèse égalitariste est fortement battue en brèche sur ce forum ou l'atypisme est le vecteur commun de reconnaissance et de communication entre les individus. Alors tout le monde il est pas pareil pour moi.

Si j'ai bien suivi JSF dans le texte, un individu est supérieurement intelligent entre 115 et 130 (Brillant Bosseur), ensuite on entre dans la douance et le fonctionnement mental devient radical différent. Partant, ce qui est étonnant dans ce cas, ce devrait plus être de trouver des passerelles entre BB et Doués puisque le cerveau ne fonctionne pas pareil. À la rigueur quand j'y réfléchi, je trouve ça flippant parce que ça revient à dire que ma manière de penser, d'appréhender la réalité, n'est pas le produit de ma conscience mais principalement du cablage de mon cerveau.

Quand on regarde les dessins rigolos permettant de comprendre comment fonctionnent trois enfants appartenants de manière claire aux trois catégories sus-colonnées. j'imagine qu'il vous est plus facile de plus vous identifier à un mode de fonctionnement qu'à un autre. Et vu le lieu, il devrait il y avoir une majorité à se sentir plus proche de l'élève du milieu.

En ce qui me concerne, je m'identifie fortement à l'élève de droite perdu dans un fatra mental de n'importe quoi qui n'est même plus présent quand le professeur pose une question. Et les modes de fonctionnement cognitifs décrits sont alors différents.

Si vous avez jeté un coup d'oeil au résumé de l'étude médicale jointe, vous aurez relevé les bizarreries suivantes :

Deux expériences ont lieu qui compare les EEG (électroencephalogrammes ) d'individus moyens / intelligents / doués / créatifs, lors de la résolution de deux types de problèmes : fermés (closed problem ou ill-defined problems) ou creatifs (creative problems). Les résultats suivants sont obtenus :

Expérience 1 : problèmes fermés

Les individus hautements doués ou intelligents (HIQ-gifted and intelligent) montrent une activité cérébrale moindre (plus d'ondes alpha) et plus de coopération entre les cerveaux que l'individu moyen ou que l'individu créatif.(AIQ-creative and average).

Expérience 2 : problèmes créatifs (différences plus marquées)

Les individus hautements créatifs ou créatifs (HC-gifted and creative) montrent une activité cérébrale moindre que l'individu moyen mais aussi plus de coopération entre les cerveaux que les individus doués.

"le résultats des deux expériences suggérent que créativité et intelligence sont des aptitudes (abilities) différentes qui se distinguent aussi dans l'activité neurologique utilisée lorsque des individus résolvent des problèmes ouverts ou fermés.

J'hésite à me procurer l'étude, (12€) surtout parce que je ne saurais que faire d'un dossier scientifique papier en anglais mais je veux bien participer aux frais si quelqu'un est partant pour en faire une synthèse.

Des différences marquées de modes de fonctionnement mentaux, je n'en avait entendu parler qu'au sujet de tests à partir d'IRM comparant surdoués et non-surdoués dans l'expression de leurs processus cognitifs. D'ailleurs à ce sujet, SM, tu as récupéré les documents qui en parlaient ? ça m'intéresse toujours.
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par zheibr Sam 2 Oct 2010 - 10:28

essaie ici
tu as droit à un article gratuit si j'ai bien lu.

ou encore là
la lecture n'est pas agréable mais tu auras les infos


Dernière édition par zheibr le Sam 2 Oct 2010 - 10:50, édité 1 fois
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 10:46

@Kid mon cher ami SS semble être encore très occupé avec ces docs Razz Je vais peut-être les récupérer la semaine prochaine si il réussit à trouver une photocopieuse Laughing
Ensuite, je peux scanner les parties intéressantes et les poser ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par kid Pharaon Sam 2 Oct 2010 - 11:07

zheibr...

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Love0030



Je me rend compte que ton deuxième ouvrage cité, How the Gifted Brain Learns, fait partie de la bibliographie de chez hoagiesgifted.org . À terme je crois que si je veux apprendre des trucs, je vais devoir me résigner à potasser mon anglais... pfff
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par Zébu Lun 4 Oct 2010 - 10:48

kid Pharaon a écrit:
Si j'ai bien suivi JSF dans le texte, un individu est supérieurement intelligent entre 115 et 130 (Brillant Bosseur), ensuite on entre dans la douance et le fonctionnement mental devient radical différent.

C'est justement dans ce "radical" qu'il y a une erreur d'appréciation.
On pourrait plutôt dire que plus on monte dans la douance, plus le cerveau a tendance à fonctionner sur un mode "différent". Un continuum habituel donc, comme la nature en a l'habitude.
Cela implique donc des comportements Brillants Bosseurs ou même imbéciles pour les surdoués et n'exclut pas non plus que les Brillants Bosseurs n'aient jamais accès aux modes de fonctionnements décrits par JSF... simplement mois souvent, ou dans des registres plus restreints. Ouf donc !
Ceci est d'ailleurs bien rendu par ceux qui se sont exprimés sur ce fil, ne se situant pas "radicalement" dans une ou l'autre des colonnes.
Encore une fois, la frontière des 130 est bien floue et certainement pas exclusive.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par kid Pharaon Lun 4 Oct 2010 - 11:18

C'est justement au sujet de ce radical qu'il serait bon d'avoir des précisions.

Je ne suis ni psychiatre ni psychologue et je fais avec les informations auxquelles j'ai accès ou que l'on me communique (et à condition de ne pas mal les interpréter).

Je ne suis pas du tout certain de cette montée progressive.

Même si d'évidence on trouve des gens qui vont "plus vite" que d'autres, est-ce que pour autant c'est révélateur de leur hauteur dans l'échelle de QI ? De la même façon, il est possible qu'il y ait un mélange progressif de caractéristiques et une manifestation tout aussi progressive d'un mode de fonctionnement "surdoué". Je n'exclu rien. Mais j'aimerais avant tout bénéficier d'un positionnement informé sur la question.

Mais cela fait partie des questions ou problématiques à poser ICI pour essayer d'y voir plus clair.

kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par Gigi Lun 4 Oct 2010 - 22:21

En même temps, est-ce si important ? A quoi te servira cette connaissance ?

Un autre livre américain potentiellement intéressant car :
- récent (vient de sortir)
- couvrant de multiples théories et de larges domaines, dont un chapitre entier consacré à la créativité
- écrit en partie par Sternberg, que son excellent manuel de psychologie positive place haut dans mon estime

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif 41qj2a10 Aussi sur Google books
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par zheibr Mar 5 Oct 2010 - 13:01

disgression sur l'inutilité
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par Gigi Mar 5 Oct 2010 - 23:07

Bon, je reconnais que je titille gentiment Kid. Wink
Bien sûr que c'est un sujet intéressant à creuser.
Mais, pour son cas particulier, je voulais juste l'inciter à s'interroger sur ce qu'il cherche vraiment. Et introduire l'idée qu'il peut peut-être aller de l'avant sans une étude comparée, en IRMf et EEG, de l'activation réentrante des neurones de la couche V du cortex préfrontal, chez l'individu de QI supérieur à 145 et impair Razz

A moins qu'il ne fasse simplement, par ces recherches, preuve d'un temps allongé d'encodage des termes du problème, avant de le résoudre en un éclair.
Comme c'est le cas pour un certain type de personnes (devinez lesquels !) d'après Sternberg :

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Sternb10
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par kid Pharaon Mar 5 Oct 2010 - 23:57

Le scan-papyrus que tu joins est trop précieux à mes yeux pour que je sois faché par ce titillage sauvage.

Il faut dire que cela entre en résonance avec des observations assez récentes sur le fonctionnement de ce processus et notamment grâce à une mise en évidence limpide de miwako qui a distingué la manière classique de traiter l'information dans un projet de la façon suivante (classique pour les gens autour de nous) :

scan action, scan action, scan action, scan action... et ainsi de suite jusqu'à complétion de la tâche ;

en l'opposant à ma manière de faire et a priori à celle des surdoués de manière générale :

scaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn action, et la tâche est achevée.

Sternberg a abouti aux même conclusions que miwako, bel exploit, il est peut être fier de lui. What a Face


J'en profites pour demander un feedback au troupeau sur le sujet d'ailleurs. De quel mode de traitement vous sentez-vous le plus proche ? La seconde méthode de traitement est-elle spécifique aux surdoués ou dépend-t-elle aussi fortement des individus ? (à tâche égale biens sûr).
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par DiDi Mer 6 Oct 2010 - 0:09

+10000 pour moi :

scaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan planification + vérif énoncé*1000 + action (si y'a le temps )


Merci pour ct'article bounce
DiDi
DiDi

Messages : 166
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par kid Pharaon Mer 6 Oct 2010 - 0:23

loooool DiDi cheers

Moi ça m'a rappelé mes disserts de français.

4h de temps, et en ce qui me concerne 3h bonnes heures de plan. Au bout de la première heure, je commence à bien saisir les implications alors que tout le monde autour a déjà commencé à rédiger et je commence à douter de ma méthode. À une heure, voir 3/4 d'heures de la fin, mon plan détaillé est achevé mais je suis super angoissé par le temps restant et je dois rédiger à la vitesse de l'éclair mais 6 à 8 pages de rédaction. Généralement on devait limite m'arracher le stylo des doigts. Dois-je préciser que je n'ai pas une belle écriture quand j'écris vite ? (déjà que quand je prend mon temps...)

Quand on arrivait à me relire, j'avais généralement une excellente note. Mais quel stress ! Non pas d'avoir des idées (si, au début bien sûr) mais surtout d'avoir le temps suffisant pour pouvoir les exposer sous forme d'une démonstration cohérente.
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par V.Lady Mer 6 Oct 2010 - 11:08


Je pense avoir globalement aussi ce mode d'action, en tout cas, c'est celui que j'ai expérimenté pendant toute ma scolarité, puis quand j'avais un boulot normal, et encore aujourd'hui quand j'ai une rencontre professionnelle, je procrastine et angoisse sévèrement avant sans pouvoir me décider à la préparer, puis une heure avant, sans que je sache exactement pourquoi, je suis formidablement détendue, et je sais que j'obtiendrai ce que je veux. Je note alors deux ou trois trucs mais surtout pour faire bonne impression vis-à-vis de l'interlocuteur, et ça marche.
Tiens j'ajoute, pour les disserts que j'ai dû faire... quand je passais mon concours, au lieu de m'octroyer les 6 heures pour faire la dissert, je ne m'en accordais que 5, ce qui me permettait de rédiger un peu plus tranquillement, d'être lisible, de me relire et de supprimer les fautes (elles sont impardonnables en Lettres), de rédiger après coup une intro et une conclusion brillantes (en toute modestie). J'avais même le temps d'aller me balader un peu (sous prétexte d'un besoin naturel à satisfaire Wink). J'ai obtenu d'excellents résultats comme ça...

Pour un travail de longue haleine comme le roman que j'ai en cours depuis un peu plus d'un an, c'est un peu différent. Au début, je fais quelques tests. Je mets de côté, je commence de nouveaux tests. Lorsque j'ai trouvé la bonne formule, ma voix, la forme que je veux donner, je prends du recul en élaborant des cartes heuristiques (il y en a 12 format A3 collées sur le mur au dessus de mon bureau), je rédige un plan extrêmement synthétique (à peine plus d'une page A4) (même si j'ai l'histoire en tête depuis le début), il ne me reste plus qu'à écrire. À ce moment-là, ça devient "facile". J'entre dans un tunnel, je ne fais plus que ça et je suis redoutablement efficace. Sauf, et c'est là que ça coince parce que je n'ai pas encore trouvé la solution pour y palier, que mon corps ne supporte pas un tel effort sur la durée, je n'ai jamais pu écrire aussi intensément plus de dix jours de suite sans tomber malade et être obligée de m'arrêter parce que mon unique neurone ne peut plus se concentrer sur un autre leitmotiv que "guérir, guérir, guérir". Là, j'entame ma troisième semaine à trépigner en attendant de pouvoir m'y remettre, mais je sais bien que je ne peux pas forcer les choses et grmbl ! il ne me reste que cinq chapitres, je voudrais pouvoir boucler ! mais c'est pas possible. (si quelqu'un d'ailleurs connaissait un moyen pour que le processus créatif soit moins épuisant, moins charnel, je suis preneuse...)

Finalement, pour synthétiser, j'ai l'impression que l'essentiel de l'élaboration se fait à mon insu, pendant de longues périodes procrastinatoires. Je prends quelques notes rares, je rédige quelques pages, mais surtout, j'écris d'autres textes, plus récréatifs pour moi, qui ne me demandent pas du tout le même investissement émotionnel. Le processus créatif est principalement inconscient, et à un moment, je sais qu'il est temps. L'avantage de ce fonctionnement, est qu'il me permet de conduire plusieurs projets à la fois, d'importance différente. J'arrive au terme du projet le plus ambitieux que j'ai mené jusqu'à présent... mais le suivant est déjà en cours depuis le mois d'août (tiens, c'est marrant, c'est le troisième que je commence en août).

Je ne sais pas si je réponds vraiment à la question posée, si ce n'est pas le cas, que l'on me fasse signe, j'éditerai.


V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par kid Pharaon Sam 9 Oct 2010 - 4:27

Je viens de tomber au cours des mes pérégrinations sur cet article (en anglais) : La créativité fonctionne différemment chez les hauts QI

Selon cette étude (scans du cerveau de 56 collégiens à 600 000$, ça risque pas d'avoir lieu en France), un composé chimique, le N-acetylaspartate, ou NAA, jouerait un rôle prépondérant dans la créativité passé 120 points de QI (9% de la population). Cette molécule (si s'en est une) est alors plus présente dans le cerveau et plus concentrée dans des zones spécifiques du lobe frontal alors qu'elle apparait plus disséminée chez l'individu moyen.

À titre d'information, la définition de la créativité utilisée est la suivante : "aptitudes cognitives nécessaires pour produire à la fois quelque chose de nouveau et d'utile". (parce qu'en plus faut que ce soit utile ? rabbit )

Amusant, on y apprend aussi que selon l'auteur de l'étude, Rex Jung : le Qi moyen des médecins, avocats professeurs ou professions équivalente se situerait aux alentours d'un Qi de 120. (Du coup, Jung qui ne s'est jamais fait testé suppose que son Qi doit être dans ces eaux là...Shocked )
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par La Maison-Verte Sam 9 Oct 2010 - 4:38

Je me retrouve dans le Gifted Learner, ce que je n'aurai jamais cru.

Je me retrouve beaucoup dans ses définitions, mais pas dans son intitulé : en quoi tout ça fait de moi un bon étudiant ? Au contraire, j'ai des difficultés handicapantes, décrites dans la colonne.

Je trouve que cet article (pas le tien, mais l'anglais) fait bâclé...

Je me retrouve aussi dans le Penseur Créatif mais, à cause d'une certaine inhibition intellectuelle, je pense que ce n'est plus vraiment le cas.

Tant mieux quelque part. Je peux bachoter un minimum au lieu de rester renfermée sans arrêt sur mes idées.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par Invité Sam 9 Oct 2010 - 9:19

kid : très intéressant article. L'air de rien, c'est peut-être un début de réponse à la fameuse question sur un fonctionnement différent propre aux HQI qui serait neurologiquement observable, bien que là, on n'ait pas que des HQI à proprement parler (le dernier décile et non les 2 derniers centiles).

Selon cette étude (scans du cerveau de 56 collégiens à 600 000$, ça risque pas d'avoir lieu en France)

En même temps l'explication du miracle est ici :
sponsored by the Templeton Foundation.

L'amusant est qu'à la fin de l'article, on constate que l'auteur de cette étude, face à la question "à quoi ça sert de savoir ça", n'a pas de réponse précise et vasouille des réponses visiblement sans arrière-pensées réelles. Il a donc été très généreusement financé par une fondation pour une étude qui ne prévoyait aucune application pratique. C'est là que gîte la différence entre "ici" et "là-bas"... Je ne sais pas du tout quelles sont les motivations de ces fondations; il faut croire qu'en Amérique, associer son nom au financement de recherches du domaine du fondamental pur est valorisant. Je suis loin d'être un fan de ce pays, mais c'est à méditer sérieusement pour nous dont le président a tout de même aboyé sa haine contre toute espèce de recherche qui ne serait pas immédiatement applicable en brevets, le tout en prenant, soi-disant, l'efficacité anglo-saxonne comme modèle. Il serait bien étonné, ce monsieur, de savoir que les pragmatiques anglo-saxons claquent 600 000 dollars dans une étude qui n'a aucune application économique prévue, ne s'inscrit dans aucun business plan, bref, ne sert strictement à rien hormis à accroître nos connaissances...

Bon, fin du HS (ou alors on ouvrira un autre topic).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par zheibr Sam 9 Oct 2010 - 9:24

créativité et HQI (en français Kid Wink
Les auteurs définissent la créativité comme
la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste
Ils ont une approche "multi-variée" de la créativité
Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Creati10
et ont recensé les structures cérébrales impliquées dans le processus créatif :
Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Creati11

Par ailleurs eux aussi se sont posés la question du lien entre QI et créativité...
L’existence d’une influence de certaines aptitudes cognitives spécifiques et des connaissances acquises sur le niveau de créativité des individus a amené les chercheurs à se poser la question de l’existence d’un lien entre la créativité et une mesure plus générale de l’intelligence (Lubart, 2003). Outre le fait qu’il a été observé que les personnes jugées créatives tendent à avoir un QI supérieur à la moyenne, le lien entre cette mesure de l’intelligence et la créativité varie largement (les corrélations allant de 0 à 0,50), suggérant que cette relation peut ne pas être linéaire. En effet, une corrélation positive existe entre le QI et la créativité pour des QI inférieurs à 120, mais ce lien disparaît au-delà de cette valeur.
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par V.Lady Sam 9 Oct 2010 - 11:19

.


Dernière édition par La Laie le Sam 9 Oct 2010 - 11:36, édité 2 fois (Raison : Je n'avais pas tout lu... argh)
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par kid Pharaon Sam 9 Oct 2010 - 11:22

HelenScott a écrit:Je me retrouve dans le Gifted Learner, ce que je n'aurai jamais cru.

Je me retrouve beaucoup dans ses définitions, mais pas dans son intitulé : en quoi tout ça fait de moi un bon étudiant ? Au contraire, j'ai des difficultés handicapantes, décrites dans la colonne.

Je ne pense pas vraiment qu'il parlent spécifiquement des bons étudiants en soi (si ce n'est dans la colonne de gauche) mais des modes d'apprentissage (et de leurs limites) de trois catégories d'individus. La traduction de gifted learner doit être prise dans un sans plus large que celui d'étudiant immédiatement rattaché à un système scolaire. L'idée est tout de même de rapprocher ses modes de fonctionnement principalement à l'une des trois colonne et d'intégrer ce mode de façon à pouvoir adapter sa manière d'apprendre.

On est d'accord que le système scolaire général pris tel quel, est inadapté pour les surdoués (et réciproquement). Si la montagne ne vient pas au surdoué, que le surdoué aille donc à la montagne (surtout l'adulte qui n'a pas bénéficié d'une réponse adaptée enfant). Pour reprendre l'étude de Steinberg citée par Gigi ou l'exemple du scan global avant action de miwako, là ou un étudiant lambda commencera l'étude d'un ouvrage par le chapitre un, l'étudiant doué sera bien inspiré de bien étudier le sommaire, en picorant dans le livre pour bien comprendre de quoi il retourne quitte à s'intéresser à la quatrième de couverture d'autres ouvrages sur le même thème ou autres écrits vulgarisateurs pour replacer le dit ouvrage dans son contexte. Connaissant ses forces et ses limites, l'étudiant doué (ou le penseur créatif, peut-être autrement), sera à même d'intercaler entre son fonctionnement et le fonctionnement de la réponse éducative classique, sa propre réponse, son propre système sans attendre qu'on l'adapte à sa place. Ça, ça n'arrivera pas.

Cela demande de bien se connaître (quelle colonne) pour ensuite chercher des solutions à ses limites, partagées avec d'autres et auxquelles des réponses existent.

exemples : Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués de Béatrice Millêtre (qui s'appuierait sur une étude concernant 20 à 30% de la population dont les surdoués, opposant le mode de fonctionnement intuitif et global -la minorité - à un mode analytique et séquentiel -la majorité-).

ou encore : The Gifted Adult: A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius de Mary-Elaine Jacobsen (Author) dont on peut consulter le sommaire sur amazon et qu'Ana Co luthe est entrain de lire je crois (fiche de lecture Ana ? Wink ) mais que je n'ai pas lu.
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par kid Pharaon Sam 9 Oct 2010 - 11:36

@ Zheibr. 52 pages ! je vais y aller doucement...

En tout cas j'ai déjà appris un mot bien utile :

L'adjectif conatif (du latin conatus, -us : « effort, élan ; essai, entreprise ») indique ce qui a rapport à la conation, c'est-à-dire à un effort, une tendance, une volonté, une impulsion dirigée vers un passage à l'action.
Dans lequel les auteurs rangent : le style, la personnalité, la motivation.

j'ai trouvé un petit historique éclairant de l'utilisation du terme dans son contexte ICI

"Si le mot “ conation “ s’applique à la manifestation active d’une tendance, il peut, nous semble-t-il, être utilisé pour désigner l’orientation des conduites."

"Illustrer l'importance de la prise en considération des interactions entre les dimensions cognitives et affectivo-comportementales dans le développement des structures de personnalité de l'enfant d'âge scolaire. C'est là l'objet même du "construit" de conation."
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par zheibr Sam 9 Oct 2010 - 11:46

développer sa "conation"

4 pages de texte, je t'encourage-là Razz
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty À propos de créativité

Message par Gigi Ven 26 Nov 2010 - 19:35

Je vous signale le dossier du numéro de décembre 2010 de Sciences Humaines :

Imaginer, créer, innover...
  • Nous sommes tous des créateurs (accès libre)
  • Les expériences imaginaires en physique
  • Entretien avec Cédric Villani. Les mathématiciens sont des rêveurs
  • Qu'est-ce que l'esprit créatif ?
  • Innovations : à la recherche d'idées
  • Travail : la créativité cachée

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif 12889671932_SH221_258
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par Phedre Ven 26 Nov 2010 - 22:20

Merci pour les tableaux un peu plus haut sur les esprits créatifs...La vache ! C'est intéressant. J'avais pas encore vu ça sous cette forme. Et ça me fait un peu bizarre, j'ai pas lu les textes en anglais de départ, mais au vu des dénominations je m'auto-range dans la catégorie "penseur-créatif"...(ah ouais et heu : bien caché lol)

(pareil pour les disserts, un plan en 5 secondes, imparfait, totalement brisé par ma rédaction qui partait en tout sens au fur et à mesure... un souci pour les structures rigides et les cases, mais une profusion de "ou bien ou bien", d'exemples, d'images, de phrases entendues aux infos etc) en français de bonnes notes, mais des annotations salées déplorant mon manque de rigueur.....

Mais pitié, j'ai pas suivi tous les liens, mais pitié : ne pas sortir les "méthodes et techniques pour inventer", ne pas sortir les "méthodes et techniques"......et éviter d'écrire les termes : neuromarketing et brainbranding...pitié pour un pauvre ti cerveau gentil qui sait très bien que l'inspiration, bah tu la contrôle pas, ou alors faut bien te connaître, et pi c'est pas du contrôle rigide, plutôt du laisser-aller et poufff ça jaillit Wink (Si y'a des mécènes dans la salle, si vous voulez qu'une boîte de neuromarketing marche et innove, filez des vacances à vos employés, ils rentreront avec des tas d'idées qui fusent si si !!) pardon pardon, mais y'a tellement de rivets...heu de dérives...(du coup c'est moi qui dérive)

je Arrow

PS : mais oui mais c'est parce qu'on m'a forcée à faire un questionnaire à la c...pour faire rentrer des personnes dans des ptites cases...j'en pleure encore... Shocked
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par abers Dim 31 Aoû 2014 - 12:26

Enfant, j'étais brillant bosseur, puis ma conscience morale (sens de l'injustice et goût de la vérité) vers 9 ou 10 ans m'ont dicté de résister aux préjugés et aux moules, et ont entraîné ma chute irrésistible vers les bas-fonds de l'âme et de la conscience humaine où seul échoué, tout fût à réinventer en permanence sans doctrine ni statut, sans filet de sûreté. Quelque chose dans ma tête m'a dit "résiste au formatage quelle qu'en soit la souffrance endurée" c'est ton ADN. J'ai donc exclu de mon esprit toute théorie présupposée, toute facilité, toute paresse mentale. Je ne lui ai donné ou permis, à mon cerveau comme nourriture, que la réinvention permanente de sa propre réalité. Aujourd'hui, je respire comme je crée. Tout est devenu création, le sommeil, l'autre, soi, et le gouffre est devenu infranchissable avec le monde organisé des hommes. Aujourd'hui ma posture résistante est devenue, en pleine lumière résiliente, une sorte de lumière fertile, une sorte de phare et j'observe ce phénomène avec une certaine tendresse et le bonheur de m'être accompli et étant devenu qui je suis. Maintenant je navigue au coeur de la société du travail et de la famille comme un poisson dans l'eau. Je suis devenu libre et heureux à l'intérieur des contraintes qui ne sont plus pour moi d'aucune entrave.
abers
abers

Messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2010
Localisation : Saint-Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif Empty Re: Les types d'intelligence : Brillant bosseur / Étudiant doué / Penseur créatif

Message par Invité Lun 1 Sep 2014 - 6:25

kid Pharaon a écrit:De quel mode de traitement vous sentez-vous le plus proche ?
Aucun.


kid Pharaon a écrit:La seconde méthode de traitement est-elle spécifique aux surdoués ou dépend-t-elle aussi fortement des individus ? (à tâche égale biens sûr).
la réponse nécessite une définition rigoureuse et objective du terme 'surdoue'. Mais je veux bien parier un pain au chocolat que ca depend fortement des individus. A moins de definir 'surdoue' =' qui pratique au moins un peu la seconde methode.'

Pourquoi s acharner a etudier le sourdoue, plutot que le fonctionnement cognitif humain en general ? On gagne quoi, a part de la confusion et une degradation d une rigueur deja pas evidente a maintenir sans se tirer en plus une balle dans le pied ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum