Trop sérieux, marre des gamineries des collègues

Aller en bas

Trop sérieux, marre des gamineries des collègues  Empty Trop sérieux, marre des gamineries des collègues

Message par Randy_marsh Jeu 27 Juil 2017 - 15:19

Bonjour,
J'ai découvert ce forum en recherchant "je suis trop sérieux" sur Google, je ne connais pas bien les termes employés ici mais je me reconnais dans beaucoup de témoignages.
J'ai pris rendez-vous avec un psychologue (pour la première fois de ma vie) pour en parler.

Je vous écris aujourd'hui car j'ai besoin de conseils sur ma situation :
J'ai 27 ans et je travaille dans une entreprise avec des collègues qui ont à peu près tous la vingtaine et deux supérieurs qui ont la quarantaine.
Je suis (à mon avis) beaucoup trop associable et ce depuis toujours, je n'ai que deux amis que je vois de temps en temps, je vis seul dans mon appart, et je fais tout mon possible pour éviter le contact avec les autres. Quand je suis obligé d'interagir, comme au travail par exemple, ma communication est minimale au point où mon boss m'a surnommé Bernardo.

Mon problème est que je n'arrive pas à rire quand tout le monde rit sur un sujet, j'ai beaucoup de moments de "Et alors ? Pourquoi c'est drôle ?" cela m'arrive surtout lorsqu'ils se moquent d'une erreur de quelqu'un. Je me met trop à la place des autres pour pouvoir en rire, je prend tout au sérieux, même le second degré de mon entourage me passe à côté alors que j'ai toujours été fan de calembours (2 minutes du peuple etc...) donc je comprends le second degré mais pas dans tous les contextes, je fais toujours attention à la forme mes e-mails, de mes messages alors que mon boss écrit presqu'en SMS... je ne comprends pas pourquoi je trouve ça aussi grave alors que personne ne prend ça au sérieux.
Tout cela fait de moi une cible facile pour eux et ils se moquent de moi dans mon dos parce qu'ils savent que je ne dirais rien, ils me prennent limite pour un attardé qui ne comprend pas leurs petites phrases, l'un des responsables s'est même permis de partager avec mes collègues des instructions de debug que j'avais écrit sous forme assez sérieuse juste pour lui, il a fait cela dans le seul but de m'humilier auprès de mes collègues.

Commérages, médisance, mythomanie, ils se fichent de l'impact de leur fausses paroles sur les gens, j'ai fait une crise d'angoisse cette semaine juste en repensant à tout ce qu'ils racontent dans mon dos. J'ai commencé un traitement de Xanax aujourd'hui et je n'ai pas envie de passer ma vie dans des médicaments juste parce qu'une bande de gosse de riche pense qu'ils ont tous les droits dans la vie.

Je ne sais pas comment prendre du recul sur ce qui m'arrive, comment ignorer la méchanceté de ses gens qui ne parlent qu'en messages codé plutôt que de dire clairement ce qu'ils pensent...
Je ne sais pas quoi faire.

Randy_marsh

Messages : 1
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trop sérieux, marre des gamineries des collègues  Empty Re: Trop sérieux, marre des gamineries des collègues

Message par Invité Ven 28 Juil 2017 - 1:24

Hey bienvenue Randy_marsh,
Oui le monde de l'entreprise peut être difficile pour les personnes hors norme (quoi que ça veuille dire) ; quand on est sensible, avec empathie hypertrophiée, et qu'on ne peut pas s'empêcher de prendre au sérieux des détails dont tout le monde se fiche, ça fait de soi une proie facile...
La dynamique psychologique d'un groupe d'humains est moche en général, l'entreprise peut en être l'exemple. La capacité a faire des approximations, s'arranger avec les faits, présenter les choses sous un certain angle (=mentir), et les imposer par la force y est récompensée ; alors que l'hypersensibilité et l'intégrité est stigmatisée, puisque mettant en lumière les incohérences et les faiblesses cette organisation primitive...
Ca me fait penser que ton message aurait peut-être plus sa place dans la section "Emploi" ? (Peu importe après tout)
En tout cas je compatis tout en ayant pas de solution (désolé) à part fuir l'entreprise (si tu as une idée géniale pour monter ton truc en autonomie fonce!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop sérieux, marre des gamineries des collègues  Empty Re: Trop sérieux, marre des gamineries des collègues

Message par Invité Ven 28 Juil 2017 - 1:32

Bienvenue Randy  Smile
Ce que tu décris comme ton "sérieux" pourrait (éventuellement) coller avec certains aspects des troubles autistiques (c'est pas péjoratif naturellement, et je suis moi même concerné ^^), notamment sur les difficultés sociales en générale, et le problème du second degré en particulier. Je ne veux pas t'angoisser, mais ça peut être une piste ? Bon courage en tout cas, je comprends que ta situation au travail n'est pas facile à vivre Smile
PS juste pour être clair, je ne sous entends pas que c'est à toi de changer ! C'est juste que j'ai pensé aux TSA en te lisant, mais je suis peut-être à coté de la plaque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop sérieux, marre des gamineries des collègues  Empty Re: Trop sérieux, marre des gamineries des collègues

Message par fleurblanche Ven 28 Juil 2017 - 2:42

Salut Randy !

Personnellement je ne vais pas penser tout de suite à un problème psy, car les réactions que tu décris me semblent saines. Moi aussi je ne ris pas à ce qui fait rire les autres (j'ai jamais compris pourquoi les gens rient quand ils voient quelqu'un tomber alors que la personne s'est potentiellement fait mal, et moi aussi, les erreurs des autres ne me font pas rire, etc.), et pourtant, je suis une grande taquine (et j'ai des pages entières d'histoires drôles imprimées, ainsi qu'une collection de films de Louis de Funès).

Donc, les gens ont des curseurs placés à des niveaux différents, que ce soit pour le sens de l'humour ou pour d'autres choses.

Excuse-moi mais je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer quand j'ai lu que ton patron t'avait surnommé Bernardo (l'acolyte muet de Zorro).


Tout cela fait de moi une cible facile pour eux et ils se moquent de moi dans mon dos parce qu'ils savent que je ne dirais rien, ils me prennent limite pour un attardé qui ne comprend pas leurs petites phrases, l'un des responsables s'est même permis de partager avec mes collègues des instructions de debug que j'avais écrit sous forme assez sérieuse juste pour lui, il a fait cela dans le seul but de m'humilier auprès de mes  collègues.

Commérages, médisance, mythomanie, ils se fichent de l'impact de leur fausses paroles sur les gens, j'ai fait une crise d'angoisse cette semaine juste en repensant à tout ce qu'ils racontent dans mon dos.

En fait, il faut juste que tu te mettes justement à parler. Si tu commences à leur faire la remarque que tu es au courant de leurs moqueries et que tu ne trouves pas ça correct, ça va les faire cogiter. Quand on oblige les gens à se regarder dans un miroir, ils prennent conscience de ce qu’ils font, et peuvent même ressentir de la honte. Parfois même ils sont déjà conscients de ce qu’ils font avant que tu leur parles, mais ils ont opté pour suivre le mouvement du groupe. Le fait de leur en parler peut alors leur remettre les idées en place. Mais il faudra communiquer avec calme, pour que ton message puisse être mieux capté.

Les mauvais comportements persistent souvent parce qu’ils ne sont pas dénoncés, exposés.

L’aide que tu dois rechercher c’est une aide pour pouvoir apprendre à mieux/plus communiquer (en cherchant, tu trouveras des livres sur le sujet ; tu peux aussi faire des activités de théâtre ou de jeux de rôles). Le jour où tu commenceras à le faire, tu te sentiras plus léger, soulagé.


j'ai fait une crise d'angoisse cette semaine juste en repensant à tout ce qu'ils racontent dans mon dos. J'ai commencé un traitement de Xanax aujourd'hui et je n'ai pas envie de passer ma vie dans des médicaments juste parce qu'une bande de gosse de riche pense qu'ils ont tous les droits dans la vie.

Je ne sais pas comment prendre du recul sur ce qui m'arrive, comment ignorer la méchanceté de ses gens qui ne parlent qu'en messages codé plutôt que de dire clairement ce qu'ils pensent...

Je ne sais pas quoi faire.
Justement, il ne faut pas laisser les autres te voler ta vie, ta tranquillité. Affrontes ceux qui te parlent en messages codés. Ils seront surpris, voire désarçonnés que tu leur en parles, et seront gênés de recommencer (s'ils sont équilibrés).

Aères-toi l'esprit, trouves-toi en dehors du boulot des activités valorisantes, ça contrebalancera l'oppression que tu ressens sur ton lieu de travail.

Et être sérieux n’a jamais été une tare. Il y a des gens de différents tempéraments, on n’est pas tous bâti sur le même moule, mais il y a de la place pour tous si l’on accepte de se respecter.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 52
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Trop sérieux, marre des gamineries des collègues  Empty Re: Trop sérieux, marre des gamineries des collègues

Message par 3615chuna Ven 28 Juil 2017 - 7:15

Ce qu'ils font, et je parie qu'ils n'en sont pas une seconde conscients, c'est seulement du harcèlement Rolling Eyes
Eux croient rigoler, sauf que rigoler de toi te fait mal.

Le mieux serait de parler en tête à tête avec le patron.

Je crois pas que ça soit dans les contrat d'être obligé de rire des blagues nulles des collègues et du chef...
Après, on peut pas les en empêcher, s'il y a une bonne ambiance dans la boite.
3615chuna
3615chuna

Messages : 20765
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 40
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Trop sérieux, marre des gamineries des collègues  Empty Re: Trop sérieux, marre des gamineries des collègues

Message par lalicorne Ven 28 Juil 2017 - 13:37

hello,
quelques anecdotes de ma vie antérieure de commerciale sédentaire....

j'avais un collègue qu'on surnommé la tapisserie.
s'etait un homme de 5o ans environs , tres discret et souvent cible facile .
S'etait une personne vraiment tres effacés dans un bureau de commerciaux tres agressif..un jour en fin d'annee on avait tous explosé le chiffre donc on glandouiller joyeusement dans une ambiance de maternelle livré a eux meme.
Il nous a demandait si on ce ferait pas un petit "trivial poursuite" .
Sans le plateau de jeu juste comme ça on tire une carte et le premier qui répond a un point... paper bord en place et go...notre tapisserie vivante a mis une de ces raclé aux personnes qui le critiquait... après cela , a chaque questionnement sur l'actualité ou politico-geographique on lui demandait la réponse..s'etait toujours la tapisserie mais il servait aussi de reference sur de nombreux sujet et ils lui ont foutu la paix.
de mon coté j'ai survécu a cette ambiance toxique en usant de dérision, sarcasme et désinvolture..
( mais tu sert a quoi? j'améliore la déco.. tu pourrais t'habiller mieux.Pourquoi tu veux m'inviter au resto? tu mange tous les jours une pomme t'en a pas marre? j'en profite t'en que j'ai des dents...etc)et dans un autre style quand une collègue peu sympathique ce plaignait d'un mal de crane je lui conseiller d'aller vite au docteur pour anencephalite, ou procrastinite aigue ..bref...a force j'ai eu la paix...mon éternel jean basquet crayon dans les cheveux est devenue ma marque de fabrique , tout comme mon répondant..( dans une boite décolleté mini-jupe je détonnais)

bref ce petit épisode pour dire qu'il y a toujours quelque chose qu'on maitrise mieux que les autres et qu'on peut toujours retourner les choses de façon a trouver ça place. je ne sais pas dans quel type de société tu bosse mais il y a forcement quelque chose que tu peux faire pour te faire accepter.
Smile

lalicorne

Messages : 34
Date d'inscription : 06/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trop sérieux, marre des gamineries des collègues  Empty Re: Trop sérieux, marre des gamineries des collègues

Message par fleurblanche Ven 28 Juil 2017 - 14:02

Randy_marsh a écrit:
je fais toujours attention à la forme mes e-mails, de mes messages alors que mon boss écrit presqu'en SMS... je ne comprends pas pourquoi je trouve ça aussi grave alors que personne ne prend ça au sérieux.

Concernant cela, tu ne peux pas y faire grand-chose : c'est ton supérieur hiérarchique et il a des faiblesses. S'il avait été ton subalterne, tu aurais pu exiger de lui qu'il soigne la forme de ses e-mails.
Tu rencontreras toujours des patrons qui auront, sur le plan professionnel, des faiblesses que toi tu n'as pas.

Par-contre, tu peux agir sur le fait qu'il te surnomme Bernardo. En effet, professionnellement parlant, il n'est pas sensé donner des surnoms aux membres de son équipe, surtout si ces derniers ne sont pas d'accord. Et s'il a une quarantaine d'années, donc plus ou moins rôdé dans la vie professionnelle, il est fort probable qu'il le sait déjà. Donc, tu peux lui dire que ça te dérange qu'il te donne un surnom et que tu souhaiterais qu'il t'appelle par tes nom et prénom véritables.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 52
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum