TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

+11
Adrien_
azul
jolindien
Belena
Chuna
LaArchiMadOldR
Kadence
Arkanake
noir
Lainie
Fille d'Agar
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Mar 27 Juin 2017 - 22:49

Hello,

je me questionne depuis quelques temps. Je me soupçonne trèèèès fortement un TDAH, et je me demandais si ça avait un intérêt d'aller le faire détecter chez je sais trop qui en fait.

J'ai bien compris mon mode de fonctionnement, une bonne partie de mes difficultés dans la vie, je n'ai probablement pas encore fait le tour de tout. ça viendra.

Qu'est-ce que ça m'apporterait de plus ?

Sur un enfant, ça me semble indispensable, mais sur un adulte ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Fille d'Agar Jeu 29 Juin 2017 - 21:01

Tout dépend quelle suite tu donnes à la détection. Le fait de savoir le mal dont on souffre peut déjà aider à déculpabiliser. C'est vrai qu'il n'est pas obligatoire de passer par la case médecin pour cela, quoique ça dépend des personnes. Avoir une reconnaissance d'un professionnel de santé, particulièrement pour un trouble aussi insidieux que le Tdah peut permettre de s'accepter soi, son passé et toutes les actions regrettées.
Là où la reconnaissance d'un professionnel de santé s'avére nécessaire c'est lorsqu'on veut obtenir un traitement médicamenteux.
Ou même pour un soutien psychologique, cela évite de se tromper de piste.
Par rapport à la distinction adulte/enfant, je la trouves fortement présente dans la reconnaissance Tdah. Et je le déplores, le trouble ne s'éteint pas à la majorité. Et il reste assez difficile à appréhender au quotidien. Avec même peut-être une difficulté en plus, puisque certaines caractéristiques peuvent être attribués à la condition d'enfant. Devenu adulte cette excuse et lecture des autres ne fonctionne plus. La réponse est alors beaucoup plus sévere et l'adulte Tdah, en plus de supporter son trouble au quotidien, doit vivre avec le ressentiment d'être jugé et même parfois ostracisé
Fille d'Agar
Fille d'Agar

Messages : 147
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 36
Localisation : Sous la ligne de Kármán (ou alors ?)

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Lainie Jeu 29 Juin 2017 - 21:50

Déjà il faut savoir qu'en France le TDAH adulte n'existe officiellement pas (par exemple la ritaline et le concerta ne sont théoriquement pas remboursés par la sécu et ne sont pas à prendre adulte; c'est marqué sur la boite!)

Bon, après comme dis plus haut ça dépend de ce que tu veux en faire après de ce diagnostic. Les neuropsy c'est pas mal car ils te donnent pleins de trucs et astuces pour t'aider. Le psychiatre hospitalier peut aussi te médicamenter.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 21:52

Ma psy pense que j'ai pas mal de symptôme de TDA (sans hyperactivité, juste de l'impulsivité). Nous avons discuté du sujet. D'après elle, le diagnostique risque d'être long, coûteux car trop compensé par ailleurs et n'apportera rien de plus que le fait de me ranger dans une case. Par contre, elle me conseille de regarder de près le manuel d'autocoaching de TDA Adulte. Juste pour m'aider dans un quotidien bordélique.



(https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjOnOXO6ePUAhXPEVAKHRhaBHcQFggsMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.tdah-adulte.org%2FTDAH-Manuel-Auto-Coaching.pdf&usg=AFQjCNGmusNktT35xEHyXQAHKMjLby0XeQ)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Jeu 29 Juin 2017 - 23:41

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question Wink

Je n'ai nullement l'intention de prendre quelque médoc que ce soit, je suppose que je ne suis pas assez atteinte pour que ça me dérange à ce point.
J'ai déjà une aide psychologique, qui prend en compte le HP, qui me permet de reprendre confiance en moi.

Je pensais qu'il aurait pu yu avoir une rééducation particulière...

J'en déduis que ça ne sera pas forcément très intéressant pour moi toute la démarche compliquée...

J'ai envoyé ce matin un mail à une asso de TDAH pour la même question, si j'ai des infos complémentaires, j'en ferai part ici Wink
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Jeu 29 Juin 2017 - 23:42

Bubulle, mille merci!!!! je vais regarder ça de près...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Lainie Jeu 29 Juin 2017 - 23:57

Bah comme je te disais les neuropsy proposent pas mal de trucs, enfin la mienne m'a filé plein de trucs Wink
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Ven 30 Juin 2017 - 0:03

Donc pour toi, ça peut valoir le coup, Lainie ?
Tu l'as trouvée comment ta neuropsy ? (c'est pas remboursé je suppose)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Lainie Ven 30 Juin 2017 - 0:11

Pas remboursé non :/

Si tu cherches des "trucs et astuces" pour faciliter la vie quotidienne alors oui, ça peut valoir le coup. Je l'ai trouvé assez simplement sur le net (elle disait faire des tests pour les TDAH sachant qu'elle ne peux pas poser de diagnostic officiel mais juste faire des batteries de tests et proposer des solutions).

Il existe peut-être des réseaux de gens qui connaissent des pro? Un peu comme pour les HP.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Ven 30 Juin 2017 - 0:15

oké, merci. je vais voir avec l'asso de TDAH.

J'avais un contact qui était allé voir un neuropsy sur biarritz ou bayonne.
Après, ptèt simplement demander à ma psy...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Ven 30 Juin 2017 - 0:41

Ma psy est TCC et passe son temps à me faire des schémas au tableau blanc .... je vais devenir un vrai petit automate et je colle Chapip & Chapo s'ils ne sont pas coopératif.... Enfin çà c'est dans mes rêves. Ce sont de sales mômes très mal éduqués !

Chuna : Tu as aussi des vidéo de dr Revol pas mal du tout

En 5 épisodes rapides

Et je suis en plein dedans .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Ven 30 Juin 2017 - 1:13

Juste pour completer

Interressant

Cette jeune femme est globalement un bon exemple. Mais sans diagnostique avant 50 ans c'est un peu plus compliqué quand le costume craque.

Au moins mes gremlins pourront s'en sortir avec moins de cicatrices

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Ven 30 Juin 2017 - 7:09

Encore merci Bubulle, je vais aller voir tout ça.

Tes 2 gosses sont TDAH ?
On doit pas s'ennuyer chez toi ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Ven 30 Juin 2017 - 9:02

Le grand sûrement, mais pour l'instant c'est orthophoniste en priorité. Ma fille cache tout donc impossible de savoir mais elle ne procastine jamais.

Par contre mon anémone, j'en suis presque certain, présente de nombreux trait du TDA. Procastine à fond, oublie toujours tout, l'ordre n'est pas sa priorité, etc, Comme moi.
L'avantage c'est que nous nous comprenons, nous en rions et nous nous servons de coach mutuel. C'est cool.

L'inconvénient avec ce TDA, c'est que cela colle les nerfs en pelote à l'entourage surtout dans le milieu pro où il faut bosser en équipe....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Ven 30 Juin 2017 - 9:17

Ou bien tu compenses et ça t'epuise...

Mon père est désormais à la retraite, il décompense et ma mère pète un câble lol
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Dim 2 Juil 2017 - 10:21

Bon, j'ai pu commencer à explorer un peu tout ça. Plein de choses intéressantes, et je n'ai vraiment aucun doute sur le fait d'être TDA. Beaucoup plus sur le HP, mais ça ne m'empêche pas de vivre, loin de là.

Je ne suis toujours pas certaine d'avoir compris ce qui distinguait le HP du TDAH, mais probablement parce que je suis pétrie des idées sur les HP qu'on peut mire dans les livres sur les HP.

Je vais tenter de prendre quelques pistes dans le doc que tu m'as donné, Bubulle, qui est vraiment très bien fait. Au final, il contient des choses que je sais déjà, mais que je n'ai jamais réussi à mettre en place sur de la durée.

J'ai un "handicap" supplémentaire : je vis seule Dent pétée
ça n'aide pas pour garder le cap...

Il est écrit à juste titre qu'il faut faire moins d'ordi, et surtout pas le soir, hors je m'endors avec ma tablette sur le ventre.
Internet est pour moi la seule façon de sociabiliser, d'échanger, j'y ai mes amis, n'ayant personne sur place.
Si on m'enlève ça, honnêtement, ça sera le vide total.

Discussion avec ma mère hier, elle me dit que c'est à cause du net que j'ai pas d'ami ici.
Moui, je sais pas.
En fait, je ne crois pas. J'ai tenté de me faire des amis en revenant m'installer dans le coin, j'ai rencontré des personnes via ma passion, mais personne avec qui j'ai accroché.
Encore l'an passé je me suis inscrite dans un club photo, je m'y suis fait chier comme pas possible.
Et ado, je n'avais qu'une ou 2 copines, par contre ma vie imaginaire était très riche.

Donc voilà, je suis isolée, j'en souffre, et j'ai peur d'en souffrir encore plus si je diminue le net.


Après d'autres trucs cons, ils préconisent un environnement rangé pour apaiser. OK, mais comment qu'on fait quand on sait pas ranger ?
Quand je range : je m'acharne un moment, puis j'en ai marre, alors soit je laisse en plan (genre un mois ou 2), soit je remets tout en vrac, j'ai alors super avancé.

Là, j'ai honte, mais ça fait 2 mois que j'ai des habits en tas dans une pièce qui ne sont pas pliés après lavage/séchage, un autre dans la chambre qui ne date que d'il y a 3 semaines, un lit où qq1 a dormi avec les draps propres en boule sur le matelas...

J'arrive à tenir l'essentiel (la cuisine, les animaux, eux n'ont pas à subir mes incompétences), mais le reste de la maison, non.
Et c'est pas le temps qui me manque.

J'avoue, je fatigue.
Je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par noir Dim 2 Juil 2017 - 11:01

chuna56 a écrit:Après d'autres trucs cons, ils préconisent un environnement rangé pour apaiser. OK, mais comment qu'on fait quand on sait pas ranger ?
Ayant fait un bon rangement (bonne reprise) ce mercredi (facilité par les orages et que j'ai tout débranché) c'est encore frais pour que je m'en souvienne..

1- je commence par les plus volumineux (histoire d'y voir clair, et pouvoir marcher aussi  Wink  )
par exemple j'avais 2 manteaux d'hiver qui trainaient, inutiles actuellement ^ ainsi qu'une grosse combi neoprene posée vers l'entrée - donc les grosses choses en 1 : les chaussures de partout, les sacs à dos, etc jusqu'aux bouteilles vides,
tout ça par ordre de taille
2- je trie / randomise les trucs à jeter, en faisant un tour complet avec un gros sac poubelle pour ce qui va dedans,
et un grand truc pour tout ce qui se recycle par la suite.
3- j'essaie de ne pas trop me perdre avec de petites choses dans cette phase; par exemple j'avais un tas de chaussettes partout (pleines de poils de chien et j'y passe un extratime avant lessive parce que je ne peux les mettre direct dans la machine, alors je les ai toutes mises dans un gros sac pour traitement ultérieur)
4- je m'occupe du linge à plier, ranger, et à laver (ca va faire bcp de place)
5- la vaisselle et gestion des assimilés
6-faire du vide / du tri (énième passage de virer les trucs inutiles, "héritées" et autres qui ne servent jamais) et passage à la déchetterie

en bonus: je suis parvenu à passer la lavette (après balai pour le plus gros puis aspirateur) dans mes 5 petites pièces d'un coup (ce qui n'était jamais arrivé) d'autant qu'au par avant j'avais fait 2 pièces sur 3 d'un presque chez moi,

grosse perf !
rendeer

et me reste la 3/3 pour bientôt ^^

--


Idéalement il me faudrait me remettre de nouveau dans mes avancées de l'été dernier de tout classer et ordonner et faire des pièces au plus dégagées : genre un étage pour chaque truc, des lieux distincts et logiques, des meubles qui virent, et un visuel non trop bordélique
j'avais fait en outre des dédoublements d'étagères, pour les fringues, des papiers, pour la cuisine, ce qui me fit gagner de l'espace, de la visibilité et virer des trucs;
à poursuivre.


Le tableau est pas mal, je l'ai à côté de mon lit punaisé, le lis de temps à autres, histoire de voir que je suis souvent hors des clous !
Wink

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Dim 2 Juil 2017 - 11:07

Hello Chuna,

Je ne peux que te donner un point de vue issu de mes discussions aveec psy et de mes différentes lectures. Quel est la véritable importance de connaître le niveau de TDQ, de HP et pour moi de Dys ? Aucune si ce n'est que de mettre en place des stratégies pour que la vie soit plus cool.

L'exemple du rangement est excellent car je suis un bordélique né. Mais j'avoue que cela m'a pollué pas mal, oublie des clés, factures impayées etc. Plutôt que d'avoir un appart ou une maison au top juste deux trois petits truc qui change la vie. Ma boite à clé/téléphone dans l'entrée juste à côté de la boite à courrier. C'est ma zone de décollage et d'atterrissage. Et j'essai de m'y tenir. Je ne cherche plus mes clé ni mes facures.

Il m'est impossible de tout ranger, alors je me tient à l'essentiel et je me félicite d'y arriver.
Pour le linge, je me suis astreint à deux panières. Et maintenant je me féiclite presque tous les jours. Musique à fond le panier à la main, je fais le tour de la maison et hop plus rien ne traine (Je crois que je fais un concours avec mon fils d'ailleurs). Je jette le tout dans la panière et je me fais un café en me disant : "T'es trop bon aujourd'hui". Je n'ai pas eu le temps de me fatiguer et j'essai de me faire du bien.

Aujourd'hui, j'ai même réussi à reprendre une vie sociale et inviter des amis bienveillant chez moi assez régulièrement. J'ai ainsi une petite obligation de rangement. Ils me taquinent gentillement sur mon rangement mais ils sont heureux de revenir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Dim 2 Juil 2017 - 11:33

Hello noir Smile
Je prends note de ton organisation, faudrait que je me fasse de tels plans
Je suppose que si tu voyais ma maison, tu trouverais pas ça si pire ^^
Moi c'est des poils de chats, en fait lol
(là, ce matin, elles ont explosé par terre ma poubelle à déchets verts qui traine là depuis une semaine. Le bonheur --' Heureusement les vacances approchent)

Ma maison est immense, ça n'aide pas, mais elle plus propre que l'était mon appartement, très encombré, dans lequel on ne circulait pas... Les chats sont cantonnés dans certaines pièces (grandes, et on va faire un enclos dehors, vu qu'elles ne peuvent pas sortir cause route très passante devant la maison), j'espère que ça va un peu me soulager.

Ce qui est frustrant, c'est que c'est pas non plus compliqué à entretenir. Je veux dire, un coup d'aspirateur par semaine, remettre à sa place systématiquement le truc qu'on prend, ranger au fur et à mesure, mais non, ça marche pas.


Bubulle : Tu t'en sors bien, c'est chouette Smile Bravo!
Tu as raison pour le diagnostic, c'est très bien résumé. Moi au final ce que je veux c'est juste des solutions...

Notamment au travail. Là, va falloir que j'y réfléchisse vraiment bien...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par LaArchiMadOldR Dim 2 Juil 2017 - 11:45

Bonjour Chuna,

Pour moi, l'intérêt de l'étiquette TDA a pris au moins trois formes:
1-compréhension (grâce à une vidéo de Martin Pearson, voir ci-dessous)
-->déculpabilisation, bienveillance envers soi,...
2-soins adaptés (d'abord et surtout "être entendue" (!!!), puis médic entre autres)
-->direction dans laquelle aller, lumière au bout du tunnel, déblocages,...
3-changements tangibles (sommeil, ménage, concentration, sport, méditation,...)
-->évolution positive, boucle vertueuse,...

Maintenant, ça reste fragile, je nage encore, mais avec la tête hors de l'eau et ça change tout...

Par rapport à ce qui a été dit beaucoup plus haut, je conseille vivement le site tdah-adulte.org dont est tiré le manuel d'autocoaching. Perso, j'ai imprimé en petit le site entier (en 2 par pages, recto-verso, ce qui donne une quinzaine de feuilles) et j'ai "potassé" en plusieurs lectures, avec surligneur,...

Toujours par rapport à ce qui a été dit beaucoup plus haut, je suis surprise et inquiète au sujet de la mention de quasi "interdit de traitement médicamenteux chez l'adulte" (ce qui me semble largement exagéré), ainsi qu'au sujet des vidéos (qui me font craindre une interprétation du TDA réduite à la version "avec hyperactivité" et/ou "avec impulsivité", ce qui n'est pas du tout mon cas). J'ai d'ailleurs fait déplacer dans cette section un vieux fil sur le TDA avec hypoactivité pour attirer l'attention sur cette variante.

Au sujet des traitements pharmacologiques,  je ne les idéalise pas, mais je ne les diabolise pas non plus. Un titre de livre sur le TDA/H adulte s'intitule (en référence à la version concernant les jeunes): "Mon cerveau a encore besoin de lunettes". Il ne viendrait à l'idée de personne de priver un myope de lunettes ou de priver un diabétique de type I d'insuline. Je ne vois pas pourquoi priver une personne d'un traitement, au moins temporaire ou ponctuel, pour compenser des déficits au niveau de neurotransmetteurs. Même si j'ai une nette préférence pour les méthodes naturelles, l'hygiène de vie, toussa.

J'ai l'impression qu'on partage, toi et moi, une intrication de facteurs qui participent à nos difficultés et souffrances (HP, toxicité parentale, TDA,... (mais pas dys ni TED). Aucun facteur n'est à tenir comme seul et unique responsable, mais chacun participe allègrement au sac de noeuds. Chacun mérite donc une part d'attention (hem, si je puis dire).

Pour le rangement, je recommande la méthode de Marie Kondo, évoquée par exemple dans le fil suivant:
https://www.zebrascrossing.net/t29409-la-methode-de-rangement-selon-marie-kondo-konmarie

Chuna, on partage aussi un parcours (bio, thèse, enseignement...) et j'aimerais bien échanger là-dessus. Mais je ne sais pas trop où... Je vais peut-être passer en HS sur ton fil.

PS: chez moi, le méthylphénidate présente un effet secondaire inattendu et amusant : ça me transforme en "Monsieur Propre" Laughing

Ci-dessous, la vidéo qui m'a vraiment lancée sur la piste TDA :


Dernière édition par LaArchiMadOldR le Lun 3 Juil 2017 - 9:13, édité 1 fois
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Dim 2 Juil 2017 - 11:45

oups doublon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Dim 2 Juil 2017 - 12:40

LaArchiMadOldR : Merci Smile
Super la vidéo, il est chouette, le gars. J'ai noté ses conseils sur un bout de papier. Il décrit bien le truc.

Pour les médocs : Je ne suis pas certaine d'être dérangée au point de prendre des médocs en fait. J'ai réussi à faire des études, à trouver du travail, la galère est plus niveau personnel.
Et surtout, j'ai déjà du mal à prendre la pilule, ce qui m'a valu quelques frayeurs dans le passé, alors rajouter autre chose, ça me botte pas.
ça m'aurait aidé pendant ma thèse, je pense.
Ou bien si jamais je change de travail pour quelque chose de plus strict niveau paperasse.
M'enfin bon, après, je ne suis pas totalement fermée, on verra en temps et en heure.

J'ai vu le sujet TDA hypo, c'est dans cette catégorie que je m'étais mise d'emblée (la rêveuse).
Hier ma mère me disait que tout le monde me trouvait molle petite.
Ce qui est étrange, c'est qu'une fois mon père m'a dit que lui galérait quand j'étais gosse, entre ma mère et moi, ça n'arrêtait jamais, ça le fatiguait.
J'ai que très peu de souvenir de quand j'étais gamine, de l'école. Faudra que je retrouve mes bulletins, ça parlera mieux que mes parents je pense. (d'autant que ma mère ça serait plutôt hyperactive, rien ne va assez vite pour elle, du coup elle me trouvait vraiment très molle)

Avec plaisir pour échanger sur nos parcours Wink C'est quand tu veux.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Lun 3 Juil 2017 - 8:52

Une vidéo très éclairante Dent pétée



(très nul, mais trop mignon ^^ )

J'ai un gosse en classe qui a tendance à répondre avant qu'on lui demande. Je soupçonne un TDA hypo. Il est TRES TRES lent, à prendre ses cours, en contrôle, à côté de ça, il est bon, il comprends très bien, il a des fois des réponses impressionnantes de maturité.
Vu que ses notes sont correctes, personne n'a rien fait.
Maintenant que j'ai mieux compris le TDA, je me demande si ça ne serait pas judicieux d'en parler aux parents.
Sa lenteur va lui jouer des tours en grandissant.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Arkanake Lun 3 Juil 2017 - 9:30

Salut à tous,
Vidéo très intéressante sur le TDAH :
https://youtu.be/Od6LwgXk5W0
Qu'est ce que vous en pensez ?

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 10:39

@Arkanke,

Je reste pensif. Mon ressenti global, est qu'il a mis en place des stratégies d'autodiscipline que l'on peut retrouver sur les pratiquement tous les manuels de coaching TDA ce qui lui a permis de retrouver l'énergie et le focus suffisant pour repasser dans l'action. Après, sur les points abordés, je suis plus réservé : Relation gluten/perturbateur endochrinien... je n'ai pas trouvé grand chose, pour l'alcool : Pas besoin d'être TDA pour que cela mette à plat.
Par contre il ne donne pas un mot les stratégies d'organisation des tâches et leur priorisation, pas un mot sur l'organisation/rangement/gestion du quotidien.


Bref, c'est un programme qui fonctionne pour lui et surêment pour d'autres. Mais je garde tout de même une réserve sur ce type de remède unversel.

De plus dans son discours, il décrit un lien entre TDA et hypersenbilité. Et là je pense qu'il y a une confusion entre lien et cooccurrence/comorbidité. Et c'est bien là le problème pour un HP diagnostiqué et pas que Smile



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 10:48

Chuna56 a écrit:J'ai un gosse en classe qui a tendance à répondre avant qu'on lui demande. Je soupçonne un TDA hypo. Il est TRES TRES lent, à prendre ses cours, en contrôle, à côté de ça, il est bon, il comprends très bien, il a des fois des réponses impressionnantes de maturité.

Mon fils était trés trés lent mais pour lui c'était pour cause de dyslexie/dysgraphie. L'orthophoniste/La psy détecte essentiellement le TDA sur le manque de mise en place de stratégie, d'organisation et de persévérence dans la réalisation d'une tâche. Il a pu masquer ces difficultés en terme d'écriture jusqu'en 6ème. Et tout a explosé en 5ème où il ne pouvait plus compenser.
Il y a un bien un loup mais lequel ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Lun 3 Juil 2017 - 11:12

Arkanade :

Ce jeune homme ne me convainc pas des masses.
Quand on n'est pas sûr de ce qu'on dit, on se tait. Je pense surtout à ce qu'il dit sur l'alimentation : rien de concret, il a surtout trouvé des trucs sur le net, testé sans trop comprendre pourquoi.

Pour le reste, ma foi, pas grand chose de plus que ce qui est dit ailleurs, mais c'est bien qu'il le dise qd même, si ça parle à certains.

Pour ce qui est que le TDA n'existe pas, il s'embrouille à nouveau, son argumentaire ne tient pas la route, le TDA existe mais n'existe pas, bref ^^

Résumé de ses solutions:

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Lun 3 Juil 2017 - 11:15

Bubulle : le petit A se distrait facilement, difficile de le mettre au boulot.
Dys, peut-être. Il compense beaucoup.
On verra ce qui en est à la rentrée.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 11:20

Un bilan ortho, c'est rapide, pris en charge par SS et permet d'aller vite. Quand je vois les résultats pour mon fils en 6 mois c'est du pur bonher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Lun 3 Juil 2017 - 11:28

oké. J'en parlerai aux parents.
merci!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Arkanake Lun 3 Juil 2017 - 11:42

Deux choses : - Il ne dit pas que le TDAH n'existe pas et à la fois donne des solutions par rapport au TDAH. Ce qui serait contradictoire bien entendu, mais que le TDAH n'existe pas en soi (selon sa théorie), en tant que maladie, mais ce serait juste un fonctionnement différent qu'il met dans la case de l'hypersensibilité.
- Oui vous avez raison, ses solutions sont des choses universelles et banales.

Mais ce qui est intéressant c'est ça théorie sur le TDAH, bien sûr ce n'est pas du tout scientifique blablabla mais cela peut être une bonne piste de réflexion. En tout cas sa théorie s'applique à moi, j'ai tout d'un hypersensible. Il faudrait voir si tous ceux qui sont TDAH (vrais TDAH pas ceux qu'on met dans cette case pour faire du fric...surtout aux US où 20% des enfants sont diagnostiqués TDAH...) sont aussi des hypersensibles pour voir si c'est vraiment lié.

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 12:05

@Arkanate
Le problème de l'hypersensibilité se retrouve dans pas mal de cas : seule et isolée, chez de nombreux HP, Dys, et que sais je encore. C'est tout le danger de l'autodiag. Se coller sur une mauvaise piste peut faire perdre du temps et amener plus de questions nocives que de solutions. Mais ce n'est que mon point de vue, je ne suis ni pro ni spécialiste de la question.

Voici pas mal de littérature à consulter pour le TDAH et c'est gratuit Smile
http://www.tdah-adulte.org/
http://www.tdah-france.fr/?lang=fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Arkanake Lun 3 Juil 2017 - 12:15

Merci pour les liens, aurais tu un lien sur le TDAH chez l'adolescent ?

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 12:34

http://www.tdah-france.fr/?lang=fr : Il y a tout un chapitre enfant/ados. Comme c'est toujours le bazar avec les ados, il y a un peu d'enfant et d'adulte Smile Bon courage, bonne lecture et si besoin papotte au moins avec ton toubib.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Arkanake Lun 3 Juil 2017 - 13:22

Merci Homer

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 14:28

Cela fera un donuts ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Arkanake Lun 3 Juil 2017 - 15:04

Ahah pas de problème !
Qui est habilité à diagnostiquer le TDAH ? Un psycologue ? Un psychiatre ?
Promis je t'envoie un deuxième donuts si tu me répond

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 15:34

Le mieux est d'éviter l'effet Barnum, un psy c'est pas mal. Mais vu que tu es ici, vérifie qu'il/elle connait les pbs HP/TDA/Dys/Hypersensibilité.... Ne fais pas le diag à sa place,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Arkanake Lun 3 Juil 2017 - 15:51

Je connais l'effet Barnum ^^, il faut se méfier des concepts trop flous où tout le monde peut s'y reconnaître/l'interpréter à sa façon. C'est d'ailleurs pour ça que je me méfie de certaines cases où je m'y reconnais mais je t'assure que jai un vrai *déficit de l'attention et de la concentration* version hypoactif. Mais pour être sûr à 100% je sais qu'il faut l'avis d'un spécialiste (c'est pour ça que je te demande ^^).
Bon j'irais voir un psy =S pour voir ce que ça va donner...Je viens de lire un peu les liens que tu m'as envoyé et malheureusement en France les spécialistes ne connaissaient pas beaucoup/n'y croient pas au TDAH au contraire des US où il est sur diagnostiqué .

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 16:58

Ma psy n'est pas spécialiste mais elle a du flair ! Laisse le/la psy parler, c'est le meilleurs moyen de les tester. Les affirmations sont souvent à fuir , les silences peuvent etre douteux, les questions ertinentes révèlent souvent l'intelligence et l'interet qu'ils portent à leur interlocuteur (Patient, client je ne savait pas lequel choisir).

Oubli temporairement HP, TDA ou autres. Fi toi à ton instinct pour choisir qui pourra t'aider. C'est bien plus sûr parfois si tu n'oublie pas que l'objectif est de vivre cool ici bas.$$et en musique Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Arkanake Lun 3 Juil 2017 - 18:14

Je prends note ^^
J'essaye de profiter mais avec l'humeur en yoyo c'est pas facile tout le temps.

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Kadence Mar 4 Juil 2017 - 13:40

Coucou, j'avais envie de participer, grande conversation hier avec une amie docteur en psycho spécialisée dans les hp et tda/h
Ce que j'ai retenu de la discussion
- les adultes hp+tda/h ont dépensé une énergie folle à compenser leur déficit d'attention. Comme ils ont les ressources nécessaires, ça a marché avec plus ou moins de succès. Quand on les diagnostique adulte, et qu'on les traite, toute cette énergie peut s'exprimer à autre chose. Ca implique beaucoup de changements: par exemple le partenaire qui a eu un rôle structurant, organisant... peut perdre sa fonction quand l'adulte se soigne et n'a plus besoin de ce style d'accompagnement dans son couple..il faut réorganiser, réinventer le lien, ce qui n'est pas forcément évident dans ce cas de figure. Les possibilités refont surface, remettent en question les choix de vie (comme le boulot), il y a colère souvent et puis il faut faire face, accepter les conséquences des choix passés et qui déterminent la vie actuelle. Voir ce qui peut être changé pour être plus juste avec cette nouvelle potentialité.
-le problème majeur avec la médication, ce sont tous ces médecins non avertis qui prescrivent mal. Un bon psychiatre est nécéssaire ainsi qu'un suivi pour faire les ajustements adéquats et arriver au dosage idéal. La France est à la traine, trop encore imprégnée de la culture psychanalytique et rechignant donc à prescrire.
-Quand un enfant arrive, qu'il souffre de ne pas pouvoir terminer une tache, de ne pas pouvoir se concentrer à l'école, arriver au bout d'un puzzle, son estime de soi est souvent atteinte, il n'a plus aucune estime de lui-même, il peut être en danger. Après traitement, l'estime se reconstruit...il y en a certains à qui on sauve la vie!

Voilà, ça me paraissait intéressant à partager.


Kadence

Messages : 64
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Mar 4 Juil 2017 - 13:55

Merci, Kadence.

Ton amie a-t-elle évoqué les façons de soigner le TDAH ?

Stauk a mis un lien très intéressant sur les enfants HP et TDA/H.
Ce qui je regrette, c'est qu'il parle surtout des TDAH et non TDA (comme moi)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Kadence Ven 7 Juil 2017 - 10:47

Je lui poserai la question a l'occasion.
Elle travaille avec un pédopsychiatre et un neuropsychiatre .Ils sont tous les 3 spécialisés hp et tda/h.
Je sais que côté médicament, ils suivent la personne de façon serrée pour trouver les dosages les plus adaptés et font l'accompagnement psy nécessaire. Il n'y a rien de miraculeux, beaucoup de professionnalisme et une connaissance très poussée des hp et du tdah. Et ils ont des parcours personnels qui leur permettent d'être véritablement concernes.
Je lui demanderai s'ils ont des "outils" pour l'accompagnement quotidien ( si c'est le sens de ta question).

Kadence

Messages : 64
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par azul Ven 14 Juil 2017 - 12:58

Un témoignage de plus qui vaut ce qu'il vaut : J'ai été détecté à presque 18, donc considéré par un adulte par la neuropsy, il me semble. J'ai pris des médocs à la suite de ce diagnostique et elle m'a proposé un truc type rééducation à l'époque mais à un prix bien trop cher pour qu'on accepte à l'époque.

J'ai pris les médicaments, j'ai senti une différence mais j'ai fais l'erreur de penser que ça suffirait seuls. Un peu comme penser que les AD peuvent nous sortir de la dépression sans thérapie. ça m'a servi de béquille mais elle a fini par se briser. Rétrospectivement il m'aurait fallu une aide à ce moment, une aide donc j'ai toujours besoin, d'ailleurs. Je pense qu'une TCC se prête assez bien à la rééducations du TDA/H pour mettre en place des techniques d'adaptations.

Il y a certainement des gens atteint de TDA/H mais qui ont grandi dans un contexte de vie où les méthodes d'adaptations ont été acquises progressivement sans s'en rendre compte. Pour ceux là on pourrait admettre que le diagnostique à l'âge adulte n'est pas nécessaire (sauf si l'adulte en question poursuit des études auquel cas c'est toujours utiles pour des aménagements d'examens notamment). Par contre si la personne n'a pas développer de stratégies de compensations devenues automatiques alors le TDA/H peut vraiment pourrir la vie et à ce compte là, un diagnostique même à l'âge adulte me semble pertinent. La prise de médicaments pouvant être utile mais la rééducation encore plus, d'une manière ou d'une autre (moi je pense à la TCC mais il existe peut être autre chose).

Si je ne savais pas que j'avais un TDA, ma vie aurait été autrement plus difficile à gérer qu'elle ne l'est aujourd'hui. Et elle est déjà bien moche en l'état. Je fais parti de ceux qui n'ont pas pu développer les bonnes stratégies de compensation enfant pour bien vivre avec mon tda adulte. J'essaie petit à petit de développer certaines choses, mais une aide extérieur ne me semble pas être de trop, à l'âge que j'ai aujourd'hui ou même plus tard
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Ven 14 Juil 2017 - 20:08

Merci Azul de ton témoignage.

J'ai décidé de creuser et je vais aller voir un neuropsy.
Ma psy m'a dit que le test de qi dans un premier temps permettra d'en savoir plus.
Je suis en thérapie pour autre chose, c'est ma priorité pour le moment, mais cette info pourrait qd même être intéressante (puis éviter de rester dans une mauvaise voie si c'est pas ca)
Mon souci est de trouver qq1 d'accessible pour mon budget tongue
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par azul Ven 14 Juil 2017 - 22:13

Oui, ben j'aurais pu le préciser, mon TDA a été diagnostiqué dans le cadre de mon test de qi, elle l'a repéré selon ma manière de réagir à certains tests. Démarrer par un test de qi n'est pas donc pas une mauvaise idée, même pour le TDA
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Arkanake Ven 14 Juil 2017 - 22:28

"Ma manière de réagir à certains tests" C'est à dire Azul ?

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par azul Ven 14 Juil 2017 - 22:46

Il y a des sous tests qui mesurent des capacités qui peuvent être largement biaisé par un TDA, elle a donc estimé qu'il y avait des raisons de se poser la question et m'a fait passer des tests d'attention complémentaire pour confirmer.
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Sam 15 Juil 2017 - 0:49

Alors si tu n'arrives pas à passer plus de 5 minutes à ne rien faire du tout, mais du tout du tout, tu es TDA, si tu n'arrives pas à passer plus de 3 minutes à ne rien faire du tout, mais du tout du tout, tu es TDAH... bah en fait ça regroupe à peu près tous les occidentaux.

Bienvenue dans le monde de l'occupation permanente !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum