TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

+11
Adrien_
azul
jolindien
Belena
Chuna
LaArchiMadOldR
Kadence
Arkanake
noir
Lainie
Fille d'Agar
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Sam 15 Juil 2017 - 0:49

Alors si tu n'arrives pas à passer plus de 5 minutes à ne rien faire du tout, mais du tout du tout, tu es TDA, si tu n'arrives pas à passer plus de 3 minutes à ne rien faire du tout, mais du tout du tout, tu es TDAH... bah en fait ça regroupe à peu près tous les occidentaux.

Bienvenue dans le monde de l'occupation permanente !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par azul Sam 15 Juil 2017 - 2:28

Je n'arrive pas à savoir si cette réponse est sérieux ou si c'est un troll, je ne peux pas y répondre
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Fille d'Agar Sam 15 Juil 2017 - 2:54

azul a écrit:Je n'arrive pas à savoir si cette réponse est sérieux ou si c'est un troll, je ne peux pas y répondre

Je ne crois pas que ça soit du trollage.
Selon moi, il y a une rèelle différence entre la rythmique de notre monde actuel où il y a une recherche de l'efficience, de la performance, du sensationnel, etc... et le trouble de l'attention.
Même si il est probable que certaines caractèristiques et valeurs contemporaines pousse à zapper et par conséquent à avoir une attention qui diffère de celle d'avant l'avénement de tous les médias électronique.
La spécificité du tda avec ou sans h, est la difficulté de contrôle sur sa propre personne. Que l'objet de l'attention soit attrayant (hyper focalisation) ou non (décrochage). Ce qui a pour conséquences une perte de l'estime de soi, parfois des difficultés relationnelles et des difficultés sociales.
J'ai vu que le tda/h est pas mal controversé dans sa reconnaissance. Je pense que lorsqu'un trouble comme celui-là apparait il est difficile de distinguer la volonté ou plus la désinvolture (à se plier aux régles, à tenir un emploi du temps..) de l'incapacité.
Fille d'Agar
Fille d'Agar

Messages : 147
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 36
Localisation : Sous la ligne de Kármán (ou alors ?)

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Sam 15 Juil 2017 - 9:17

azul a écrit:Je n'arrive pas à savoir si cette réponse est sérieux ou si c'est un troll, je ne peux pas y répondre

Essaie de garder un doute.

Je sais que cela peut faire souffrir, les symptômes de TDA/H, et comme l'a dit Fille d'Agar c'est surtout dans la relation que cela pose problème : relation à soi, relation aux autres.

Tôt ou tard avec toutes les distractions et cette quête pressante de l'immédiateté qui règnent en occident tous les occidentaux seront TDA/H si ce n'est pas déjà le cas.

T'es juste un poil en avance. Very Happy

Et c'est pas grave ! Reste cool, fresh, zen. n_n

C'est que mon avis, t'en fais ce que tu veux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Sam 15 Juil 2017 - 9:23

Les occidentaux se comporteront comme des tdah nuance...
Parce que la différence est bien constitutionnelle (lobe prefontal il me semble)

J'ai aussi pensé à un souci du à l'utilisation abusive que j'ai du net. Mais l'étourderie générale est la depuis toujours, et petite, y avait pas de net et je regardais pas la TV.
Ça serait plutôt pratique, il me suffirait de débrancher la box. Ca améliorerait les choses je pense.
D'un point de vue social c'est compliqué ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par LaArchiMadOldR Sam 15 Juil 2017 - 9:44

Oui, et des descriptions cliniques de ce qu'on appelle aujourd'hui TDA/H remontent, en occident, à la seconde moitié du XVIIIe siècle, quand même.
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par azul Sam 15 Juil 2017 - 14:12

Ok donc je vais admettre pour le temps de cette réponse que ça n'en était pas et du coup je trouve tes interventions très curieuse : D'une part parce que TDA ne veut pas nécessairement dire ne pas réussir à se concentrer pendant 5 ou 3 minutes et d'autre part, sur ta remarque à propos de l'occident : on ne devient pas TDA/H, on nait TDA/H. Comme là dit chuna56, la différence est bien constitutionnelle.

Fille d'Agar a écrit:
J'ai vu que le tda/h est pas mal controversé dans sa reconnaissance. Je pense que lorsqu'un trouble comme celui-là apparait il est difficile de distinguer la volonté ou plus la désinvolture (à se plier aux régles, à tenir un emploi du temps..) de l'incapacité.

Voilà, ce que je pourrais envisager, éventuellement, c'est qu'avec le temps il soit de plus en plus difficile de distinguer le TDA/H de ceux qui se "sont fait avoir par l'occident". Pourtant, même là, la différence étant constitutionnelle, je ne vois pas comment "tout le monde pourrait devenir TDA/H".

Par ailleurs oui, il est déjà difficile de distinguer la désinvolture du réel trouble, j'en ai fais les frais de la part du monde mais aussi de la mienne. Je me suis souvent demande si je l'étais vraiment ou si finalement je n'étais pas simplement un gros fainéant. (mais bon, après je fais un gros sandwich que j'oublie dans la cuisine, 3h plus tard mon ventre gargouille, j'me demande ce que j'ai mangé et là le "ah mais putain, mon sandwich...! Piqûre de rappel au second degré 2)
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Sam 15 Juil 2017 - 23:14

Là, pour le coup, si je suis capable d'oublier beaucoup beaucoup de choses (genre les demi-tours en voiture pour retourner chercher la clé USB avec le contrôle des élèves lol), si ya bien un truc que j'oublierai jamais, c'est de manger Dent pétée

En ayant déménagé, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter. J'ai du faire cramer 3 casseroles / poêles en moins d'un an (un jour la cuisine flambera), laissé couler l'eau des chevaux plusieurs nuits, laissé crever je sais pas combien de plantes...

J'ai mis en place des routines, mais si jamais elles sont bousculées, c'est mort.
Et ça m'est arrivé de faire de grosses bêtises dangereuses par étourderie Embarassed

C'est qd même lourd à porter... (TDA ou pas)
C'est pas juste zapper comme tout le monde.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par azul Dim 16 Juil 2017 - 0:49

Oui voilà, j'ai pas pris le pli petit à prendre l'habitude à prendre des routines pour compenser mon TDA. Aujourd'hui je le fais tant bien que mal, y'a des choses que j'oublie moins, mais oui j'ai très mal pris les bases étant petit et je le paie sans crédit aujourd'hui.

Si on bouscule les quelques routines que j'ai, non seulement j'oublie tout mais en plus je panique et ne peut plus bouger (la seconde partie est p'tet pas relative au tda par contre).

J'ai tellement d'anecdote du type "tu sais que tu es TDA/H quand..." c'est terrible lel, et c'est surtout incomparable à quelqu'un qui est simplement parfois étourdi ou oublie des choses comme ça peut arriver à n'importe qui
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Belena Dim 16 Juil 2017 - 23:16

J'été diagnostiquée HPI et TDA- dysfraxie, suite à la pasation du test de CI … Alors, je suis allée consulter une ortoptiste conseillée pour la psy et elle m'a dit aussi que j'avais un TDA et que souvent le TDA va ensemble avec d'autres troubles dys … Bon, j'ai fait une rééducation pour la dysfraxie et je lui ai parlé du TDA, quoi faire? surtout lorsqu'on est adulte ? Elle m'a dit que la thérapie avec elle, pouvait aider à se concentrer mieux… Voilà, peut-être consulter une orthoptiste pour vérifier les yeux … et commencer pour ça ? … Quant aux médicaments, je ne vois pas d'intérêt non plus car nous nous sommes habitués à notre fonctionnement, et le côté HPI aide à lutter contre les handicaps, le font moins fort et moins visibles aux autres…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par azul Dim 16 Juil 2017 - 23:33

Bah l'intérêt des médicaments est le même que celui des antidépresseurs pour les dépressifs. On comble un manque. Il est possible de s'en sortir sans, mais quand ça facilite les choses pourquoi s'en priver ?

On a beau être habitué à notre fonctionnement, s'il est handicapé par un TDA pourquoi ne pas le traiter ? Pareil, si le côté HPI aide à compenser, c'est bien joli, mais pourquoi rendre les choses plus simple en traitant le TDA (avec potentielle médication). C'est pas parce qu'on compense certaines choses qu'une médication ne peut pas être potentiellement utile
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par jolindien Lun 17 Juil 2017 - 7:50

La plupart des médicaments utilisés dans le traitement des "troubles chroniques", sont toxiques pour l'organisme.
La béquille devient le boulet qui nous empêche de découvrir le pourquoi de ce qu'on est.
Nous rend inerte d'un point de vue de l'esprit.
Parfois le médicament peut soulager, mais la solution n'en est pas une, se cacher à soi c'est toujours plus simple.
La simplicité entraine la médiocrité on se contente d'un moins pire, et forcément la confiance dans ce qu'on est s'étiole, et le cercle devient infernal.
Peu m'importe de poser un jugement, un avis sur autrui, ce qui m'importe c'est que tout un chacun avance avec ce qu'il est tant bien que mal, et un jour peut-être, ce tant bien que mal deviendra un, il n'y a pas de bien, il n'y a pas de mal, il y a ce qu'on en fait.

Dyslexie, tda, symptômes d'une autre sensibilité.
J'avais des -15/20 en dicté jusqu'en 5ième...un jour je crois que j'ai appris à faire "chanter" les mots.
Maintenant parfois cette chère dyslexie se fait entendre, mais de manière douce.
...visualiser dans l'espace par contre est naturel, d'une simplicité déconcertante,...la mémoire visuelle est plus performante...
Tiens ma fille au cp est tiraillée par le b, d, q, p.
Et elle ne tient pas en place, "on fait quoi, je m'ennuie".
Par contre elle sait donner de la profondeur à ses dessins, les perspectives sont assez justes.

Alors que fait-on avec ce que l'on est?
Pour vivre en société on doit se rapprocher de la norme sous peine d'être exclu du groupe.
Le groupe est excluant...finalement c'est égoïste un groupe.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par azul Lun 17 Juil 2017 - 8:23

La plupart des médicaments utilisés dans le traitement des "troubles chroniques", sont toxiques pour l'organisme.
jolindien a écrit:
source à propos des médicaments pour le TDA?

Le comprends même pas le lien de cause à effet entre le médicament et l'incapacité de comprendre le pourquoi de ce qu'on est ou l'inertie d'un point de vue de l'esprit. D'autant plus que je n'ai jamais prétendu que le médicament était une solution magique et qu'elle ne devait pas s'accompagner par une rééducation généralement. Ton message n'a aucun sens pour moi.
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par jolindien Lun 17 Juil 2017 - 18:10

Déjà ce n'était pas une réponse à ton post mais une réflexion générale.
Le tda non je n'ai pas de source, si ce n'est les élèves que j'ai eu atteint par cela, avec l'avant/après prise du médoc, les gars sont passés d'hyperactifs à amorphes. Après je sais pas si ces gars avait fait mélangés les réjouissances (médicament et fumette par exemple)
Je me demande aussi si les amphétamines présentes ont une influence néfaste sur le long terme.

Ce n'est qu'un exemple, et je le prend pour tel.
Et si mon message n'a aucun sens, quelle importance?
Tu l'oublies bien vite. Peut-être qu'un jour cela te parlera plus.

http://www.neosante.eu/lhyperactivite-medicamensonges-et-causes-cachees/

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par azul Lun 17 Juil 2017 - 19:33

Ben oui, si le médicament est utilisé pour soigner une hyperactivité j'suis pas convaincu dans la mesure où il sert à traiter (en parallèles d'autres mesures) le trouble de l'attention (qui peut être accompagné ou non, il faut le répéter, d'hyperactivité. J'ai moi même un TDA, j'ai pourtant toujours été hypoactif).

s'il n'a aucun sens, quelle importance ? très peu je te l'avoue, ça ne m'empêche pas d'en faire le constat au moment de la conversation. Ca ne m'empêcheras pas de dormir, aucun soucis à ce niveau là.

J'ai parcouru ton lien et je me méfie d'une source qui mélange l'hyperactivité et le trouble de l'attention et qui ne contredit même même pas certains de mes points clefs.
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par jolindien Lun 17 Juil 2017 - 23:37

Tu vois je voulais juste ouvrir la conversation sur un autre aspect de l'humain.
Nos comportements sont attachés à la personnalité qui est une fraction de l'ensemble de ce qui nous fait.
Et parfois on ne comprend pas pourquoi on est déphasé, déjà de l'intérieur, et forcément avec l'extérieur.
Si mon message te semble absurde, c'est qu'on a pas su se mettre au niveau l'un de l'autre.
Mais absurde ne veut pas dire aucun sens, il n'a aucun sens pour toi et cela reste relatif.
Finalement on ouvre les yeux et on dit, ça y est je vois le monde...en fait non c'est quelque chose de très rare, voir les choses pour ce qu 'elles sont.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par LaArchiMadOldR Mar 18 Juil 2017 - 0:42

Tu as bien raison azul de te méfier de cette source.
Je n'ai lu que quelques fragments, tout à fait édifiants.
Là où c'est grave, c'est que ça prétend être scientifique...
Au secours !

Ex. 1)
"Le méthylphénidate [...] est en effet un psychostimulant amphétaminique"
Non. Une substance amphétaminique est une substance apparentées aux amphétamines, de la même famille. Ce n'est pas le cas du méthylphénidate, qui est "une amine sympathicomimétique et un psychostimulant de la famille des phénylpipéridines" (wikipedia).

Ex. 2)
"[...] le médecin généraliste américain David Stein démontre que les effets secondaires sur l’hormone de croissance sont si réguliers et prévisibles qu’on peut s’en servir pour évaluer si [le psychostimulant] agit ou pas dans l’organisme de l’enfant"
Ah, super! Sauf que, à la consultation de Pubmed, aucune publication scientifique ne rassemble les noms de cet auteur, de cette hormone et de ce psychostimulant. Le seul lien mentionné entre l'hormone et le méthylphénidate (sans cet auteur), c'est qu'un traitement au méthylphénidate peut diminuer l'effet d'un traitement à l'hormone de croissance par rapport à ce dernier traitement seul. Il y a comme une petite nuance.

Ex. 3)
"Pour Pierre Vican, qui prépare un deuxième ouvrage spécifiquement dédié à la Ritaline (voir le synopsis sur son site oxxalis.com) l’usage de ce médicament peut être lourd de conséquences : « Coeur de cocaïnomane (hypertrophie du coeur), accès de colère, violence, idées et pulsions suicidaires, passage à l’acte suicidaire, automutilation, envies de meurtre. Ce sont des cas réels certes rares, mais documentés ! Mais ils ne sont pas médiatisés, car cela ferait bien sûr réfléchir les parents à deux fois! »"
Tiens, qui est Pierre Vican? Sur Oxxalis, on trouve : "Nous vous offrons une rédaction claire et concise, un style direct et factuel, tenant compte du point de vue du lecteur, un contenu textuel ciblé sur votre audience. Parce que vos objectifs de communication sont importants." [...] "Écrivain et journaliste indépendant, j’ai écrit plusieurs dizaines d’ouvrages avant de créer l’agence de rédaction. Ils ont pour thèmes des sujets variés comme la communication d’entreprise, l’écologie, le développement personnel, la santé, le bien-être, l’histoire, le tourisme, et divers autres sujets de société."
Génial, c'est du marketing pur jus. L'art de vendre des patins à roulettes à des culs-de-jatte.

De qui se moque-t-on?
Colère rentrée


Dernière édition par LaArchiMadOldR le Mar 18 Juil 2017 - 7:20, édité 1 fois
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par LaArchiMadOldR Mar 18 Juil 2017 - 1:01

Attention, je lâche les chiens...

Je commence à être blasée de lire sur ce forum des messages d’un niveau qui peut m’atterrer. Mais je reste très admirative à la lecture de certaines réponses qui me paraissent exprimer sans agressivité le refus de se laisser embobiner. Chapeau. Je ne dois pas être câblée pareil et j’ai à ce niveau beaucoup à apprendre. Merci de m’ouvrir à de nouveaux horizons.

Cela dit… Quitte à me faire lyncher, je souhaite exposer en quoi quelques interventions sur ce fil peuvent me laisser un sale goût en travers de la gorge. En effet, je trouve super l’attitude fairplay de ne pas faire preuve d’agressivité et de laisser le bénéfice du doute sur les intentions de certains intervenants à certains moments. Mais je suis très sensible à un phénomène que j’appelle le double effet Kiss cool, et je souhaite attirer l'attention dessus.

En résumé:
1) A exprime quelque chose qui déstabilise B. Kiss cool 1.
2) B exprime qu’il ressent un inconfort.
3) A laisse alors entendre que c’est B qui a un problème, voire que B est le problème. Kiss cool 2.
4) A maintient une domination sur B et/ou laisse planer une menace sur B. Kiss cool « bonus ».

Que s’est-il passé? Par quel moyen A peut-il exercer une emprise sur B, l’enfoncer ensuite et, en prime, verrouiller cette mainmise ?

En farfouillant un peu du côté des techniques de manipulation sur le net, on trouve facilement des éléments de réponses. Par exemple sur cette page, dont les points clés se résument à :
1) Flou
2) Doute
3) Culpabilité
4) Peur
(Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.)

Quelques extraits de la page affirmation-de-soi.info expliquant pourquoi le manipulateur utilise le flou :

Voilà. J’ai fait mon caca nerveux, je vais me coucher.
Et tant mieux si ce que j'exprime ci-dessus ne fait de sens pour nul autre que pour moi.
Bisous
-R
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par azul Mar 18 Juil 2017 - 2:18

jolindien a écrit:Si mon message te semble absurde, c'est qu'on a pas su se mettre au niveau l'un de l'autre.

Désolé, si ton message me semble absurde, ça n'est pas parce qu'on a pas su se mettre au niveau l'un de l'autre comme si on devait se trouver à mi chemin. C'est simplement que je considère ce que tu dis comme étant soit hors sujet soit n'ayant aucun sens.

Et si, absurde veut dire insensé, et pas seulement pour moi, mais pour toute personne sensée.
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par jolindien Mar 18 Juil 2017 - 6:29

LaArchiMadOldR,
Ok si tu veux, en fait je vais pas essayer de justifier le sens de mon intervention, cela commence à me fatiguer,
manipulateur, de qui de quoi?
Consultes donc les 1135 posts que j'ai fait ici, je ne pense pas qu'il y en ait un seul qui aille en ce sens de manipulation.

Azul,
"Et si, absurde veut dire insensé, et pas seulement pour moi, mais pour toute personne sensée"

Il est beau le sophisme cela me fait bien plaisir.




jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par LaArchiMadOldR Mar 18 Juil 2017 - 8:43

Perplexe

[Robert sur les genoux]

Absurde
de absurdus discordant, surdus sourd
1. Contraire à la raison, au sens commun.
-> déraisonnable, extravagant, inepte, insensé, saugrenu, stupide.
2. (Log.) Qui viole les règles de la logique.
3. (Répandu par Camus) Dont l'existence ne paraît justifiée par aucune fin derrière.

Sophisme
Argument, raisonnement faux malgré une apparence de vérité et généralement fait avec mauvaise foi.
(-> paralogisme)
(Log.) Raisonnement conforme aux règles de la logique, mais aboutissant à une conclusion manifestement fausse.

Perplexe


Jo, pas besoin de me dire de consulter tes messages, c'était fait bien sûr. Je vais toujours consulter ce que disent ceux qui d'une manière ou d'une autre attirent mon attention.
Je suis une grande habituée de la fonction suivante : Rechercher - Recherche avancée - Recherche par auteur - Afficher les résultats sous forme de messages.
Je ne dis pas que tu es manipulateur. D'ailleurs, le fait que tu interviennes une troisième fois peu avant que je dépose mon caca-nerveux te faisait même de facto sortir du schéma simpliste que j'expose, en précisant, je crois, qu'il touche une corde sensible chez moi.
Par contre, JE trouve tes interventions... floues.
Je propose qu'on en reste là sereinement. Je crois qu'on pourrait s'accorder sur le fait que toi et moi qu'on ne vibre pas aux mêmes fréquences.


Dernière édition par LaArchiMadOldR le Mar 18 Juil 2017 - 12:37, édité 1 fois
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par jolindien Mar 18 Juil 2017 - 9:10

Oui la fréquence.
Échanger c'est avancer vers un bien commun, mon intervention avait pour but de décentrer le problème du tda et l'aborder de façon plus globale.
Floues car pas locales, je le vois ainsi, encore que c'est un facteur d'échelle, le flou.
Peut-être qu'en s'éloignant un peu moins, un peu plus cela deviendra clair.

Alors on en reste là,
cependant ne pas être d'accord avec autrui et trouver le lien qui unit les deux parties, c'est assez beau quand cela se produit.

edit: en fait il est déjà là le lien, le respect...

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Mar 18 Juil 2017 - 9:21

Bonjour,

Pouvons nous revenir au fil ouvert par Chuna56 ? Qui a du pratique en témoignage car les stratégies que j'ai mis en place jusqu'à maintenant se sont un peu effondrées et j'aurai sacrément besoin de les remettre en place ou de trouver de nouveaux moyens.

Et pour le débat sur les médocs, l'ANSM est une bonne base de travail.
ANSM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Invité Mar 18 Juil 2017 - 9:59

Salut. Pas TDA (enfin je ne crois pas) mais terriblement étourdie et désorganisée. Je perds tout, j'oublie tout et c'est la course en permanence pour rattraper le temps perdu. Un vrai cercle vicieux, qui me fait arriver en fin de journée complètement rincée, stressée. Je dors mal aussi. Les écrans, ça n'aide pas.

Depuis quelques semaines j'ai mis en place une routine matinale inspirée du "miracle morning" de Hal Elrod.
On va pas se mentir, c'est du développement personnel "corporate" pour CSP ++ overbooké en recherche de productivité, ce qui est un peu mon cas, mais pas mon envie. Donc je m'en inspire.
Le but du miracle morning, c'est de démarrer la journée dans de bonnes conditions, tranquillement, et de mettre le premier pied dehors concentré et bien réveillé.

Concrètement ?
Faut se lever tôt. Je pars de chez moi à 7h30 donc je me lève à 6h.
La veille, j'ai déjà préparé les éléments de mon petit dej, mes affaires pour la journée et mes fringues. J'essaie de maintenir l'évier vide de vaisselle sale, pas d'affaires qui traînent etc.

Quand le réveil sonne, je me lève, je m'assieds pour ne pas me rendormir et je reste en silence pendant une quinzaine de minutes en respirant lentement (un genre de méditation). Je me répète mentalement les objectifs de la journée.
Ensuite je prépare mon thé, j'attrape mon dej, un bouquin et je déjeune dans le calme en lisant un chapitre. Je prends quelques notes sur un carnet/journal avec mes impressions sur le livre, le bilan de la journée passée, les objectifs de la journée. (Pas de Check list ou de to do list mais plutôt "être concentré jusqu'au déjeuner", "ne pas s'énerver, traiter une chose à la fois, éteindre le téléphone" etc.
Ensuite un peu de sport : 15-20 minutes de sautillement, squat, pompes, abdo et douche ...
seulement là, je m'autorise à regarder mon téléphone, la presse, les réseaux sociaux ...

Ça paraît tout con comme ça, mais petit à petit, j'ai gagné en concentration et en énergie.
Ok, fait se lever tôt le matin je sais ... mais au moins le brin de sport, le petit dej dans le calme avec la lecture et ne me pas se jeter sur les trucs connectés dès que le réveil sonne peut déjà donner des résultats.

J'ai étendu cette routine à ma pause déjeuner, je zappe le traditionnel déjeuner entre collègues, je mange en 20/25 minutes dans le calme en lisant quelques chapitres et je vais me dégourdir les jambes quelques minutes.

La clef c'est d'avoir quelques routines dans la journée, ça donne des points de repère.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par azul Mar 18 Juil 2017 - 12:23

Ca me semble pas con du tout, au contraire, ça a l'air bien routinié et maitrisé, ça a tout pour être TDA friendly (bon...faut se lever tôt quoi haha)

merci LaArchiMadOldR, je n'aurais pas le courage de lui expliquer à nouveau ce que veut dire insensé ni, en plus, lui expliquer qu'il ne sait pas utiliser le terme sophisme.

Moi, au niveau pratique j'ai pas grand chose de bien développer malheureusement. J'ai une place bien précise pour chacun de mes objets clefs (à commencer par mes clefs, donc) sur mon bureau ou ailleurs dans ma chambre, de telle sorte que j'arriverais à les retrouver les yeux fermés (bon, si j'étais assez adroit pour marcher les yeux fermés). Je prends généralement tout ces objets dans le même ordre de telle sorte à ce que lorsque je suis pressé j'arrive à faire un tour très rapide de ce que j'ai et ce qu'il me manque. c'est des trucs cons du genre "ce qui va systématiquement dans ma poche gauche est posé à droite du clavier, ce qui va dans la poche droite à gauche" (oui c'est inversé, c'est une question de place). et bon, ensuite j'ai quelques tiroirs avec toutes mes ordonnances, tout mes papiers à traiter, etc. Les papier avec rendez vous j'ai tendance à les laisser sur le bureau pour ne pas les oublier non plus, dans ma vision périphérique.
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par LaArchiMadOldR Mer 19 Juil 2017 - 1:57

Je ne me qualifierais pas de distraite. (Bien que ceux qui me connaissent savent que j'ai une propension certaine à effectuer des donations involontaires et parfois très conséquentes dans les transports publics.) En fait, jusqu'à quelques années en arrière, je pense que je vivais en quasi permanence dans deux mondes parallèles : le monde tangible et un monde imaginaire. Mais personne ne s'en rendait compte, car je donnais parfaitement l'illusion d’être entièrement là, même quand l'essentiel de ma tête était ailleurs. Des oublis, des affaires perdues, oui, mais sans que ça ait été alarmant. Je pense à présent que ce monde fantasmatique, présent 24/24 7/7 12/12, a dû exercer un effet protecteur, permettant à ma tête de décrocher et raccrocher sans que moi-même je ne m’en rende compte. Jusqu’à ce que cette addiction à la rêverie me lâche enfin et que je me prenne la réalité en pleine gueule.

Je suis plutôt considérée « très organisée ». Un exemple bête, mais qui donne l’idée : depuis gamine, je ne supporte viscéralement pas que les couleurs (par exemple dans une boîte de crayons) ne soient pas rangées selon une disposition harmonieuse. J'ai aussi toujours utilisé des sortes de codes de couleurs, dont chacune représente, selon les cas, une thématique, une catégories d'évènements, une émotion,... Je précise que pour moi ce fonctionnement est à la fois intuitif, plaisant et rationnel. Je ne suis pas synesthète, mais j'aurais adoré l’être.

Alors, il est où, le problème? Y a-t-il même un problème?
Parmi les items A de la grille d’auto-évaluation des symptômes de TDA/H pour les adultes (ASRS), je considère problématique : report ou évitement de tâches qui nécessitent bcp de concentration ; sentiment de contrainte lorsqu’il faut accomplir des tâches ; difficulté à finaliser un projet quand le gros du travail a été effectué ; difficulté à établir des priorités lorsqu’il faut effectuer une tâche qui requiert de l’organisation.

Il s’agit de problèmes qui peuvent paraître banals, dérisoires, preuves de bêtise, de faiblesse, de négligence,..., mais qui ont pris chez moi des proportions juste délirantes. Tout n’est certainement pas à mettre sur le compte d’un TDA, mais le méthylphénidate calme mes angoisses, m’a permis de retrouver le sommeil, me permet de « fonctionner » au moins en partie,...

Ça aurait été trop beau s'il n'y avait pas dans ma tête des « irréductibles gaulois » qui laissent entendre qu'il y a encore serpent sous caillou.

Dans la catégorie « mes petits trucs et astuces » :

D’abord, il y a un jeu de mes clés d’appartement planqué quelque part dans l’immeuble, que je peux récupérer en demandant à n’importe quel voisin de me prêter une clé d’accès aux locaux communs. (J’ai dû y avoir recours genre trois fois cette année. Une fois, j’avais mis les clés dans une poche inhabituelle de mon nouveau sac. Une autre fois, j’avais oublié mon sac avec TOUT (sauf l’ordi) dans le train. La dernière fois, mes clés sont tombées par terre alors que je prenais un billet de bus, je me suis dit « Attention, il faut les ramasser », j’ai pris mon billet et j’ai pris le bus.)

Pour le courrier, j’ouvre les lettres au moment où je les sors de la boîte aux lettres, je rassemble en montant les escaliers ce qui est à classer, à jeter, etc, et tout est directement posé au bon endroit sans passage par une case intermédiaire (sinon, c’est mort).

A la vue d’une facture, un timer virtuel démarre dans ma tête qui va faire tic-tac (enfin c’est tout comme) jusqu’à l’enregistrement des factures sur l’e-banking, ce que j’essaie donc de faire dès que j’ai posé mes chaussures, ma veste, mon sac, car en posant le sac je peux en sortir l’ordi qui est de toute façon en veille et comme je connais par coeur les codes pour l’e-banking, il est techniquement possible de régler cette histoire de factures en moins d’une minute. Si pas réglé ainsi, alors facture bien visible sur la table de la cuisine et 24 heures grand max pour la régler.

Il y a qq jours, en rentrant, j’ai senti que poser et ranger les chaussures, veste, sacs, etc, ça me paraissait le bout du monde, alors je me suis mise en mode concours de vitesse (sans courir pour ne pas effrayer le chat) en comptant les secondes à voix haute, et comme j’avais effectivement beaucoup de trucs à ranger dans plein d’endroits éloignés les uns des autres, il m’a fallu 72 secondes.

Encore maintenant, je ne comprends pas comment mes tripes peuvent réduire mes raisonnements et ma bonne volonté à néant en hurlant IMPOSSIBLE face à une corvée franchement pas si pénible que ça et d’une durée de l’ordre de la minute. (Je vous laisse imaginer la détresse face à des trucs autrement plus costauds en terme de déplaisir, durée et devoir.)

Pour la douche, même combat : concours de vitesse. Jet de flotte, savon partout, re-jet de flotte, sécher, emballer, c’est pesé. Je n’ai pas encore eu besoin de compter à voix haute.

En terme de prévention, je profite de ne plus être en permanence en mode survie pour mette en place des routines d’hygiène de vie. Et pour me motiver à « faire les choses », j’ai opté pour un système de gommettes (un symbole par type d’activité tel que méditation, sieste, yoga, sport d’endurance, activités créatrices, lecture, nature,…) que je colle sur des grandes pages d’agenda-calendrier affichées à la cuisine. J’ai aussi rendu « publics » mes objectifs, en en parlant autour de moi. Et je me félicite très chaleureusement de toute victoire sur l’adversité, enfin sur la partie de moi qui me parait étrangère...

ps: le meilleur truc que je connaisse pour que je reste en place, par exemple pour étudier, c’est de m’installer en travers du canapé avec tout ce dont je pourrais avoir besoin. Il n’y a pas besoin d’attendre longtemps pour que le truc arrive, s’installe et commence à ronronner. Et, là, c’est parti mon kiki. Je te torche tout ce qui doit être torché sans me retrouver inexplicablement et à tout bout de champ la tête dans le frigo, la main dans la boîte à biscuits, ou que sais-je que mon inconscient aurait trouvé à me faire faire de tellement plus mieux que ce que ma conscience sait que je dois faire.
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Mer 19 Juil 2017 - 9:49

Hello Smile

J'avoue, le débat sur les médocs m'intéresse pas trop, d'un point de vue personnel je refuserai cette solution, n'étant pas suffisamment ennuyée par l'éventuel trouble pour y avoir recours. C'est tout à fait personnel, et je ne dis pas que c'est ce qu'il faut absolument faire ou quoi que ce soit.
Je préfère opter pour une rééducation, genre ce que proposent les filles.

@Mily : tu m'épateras toujours. Bravo Smile

Ce que tu as et que je n'ai pas, c'est la motivation de faire les choses. ça je ne sais pas le créer. Je tombe très souvent dans une espèce de déprime, de comportement amorphe, où je me sens totalement impuissante.

@Larchi : pareil, c'est chouette ce que tu fais Smile

ça fait 3 mois que j'ai décidé de me coucher plus tôt. Je me lève à 6h, je suis lente au démarrage, et de toute façon je travaille loin j'ai pas le choix.
J'avais décidé d'éteindre la lumière à 11h, pour avoir 7h de sommeil au minimum vu que je suis très souvent fatiguée.
IMPOSSIBLE.
J'ai du tout essayer pour réussir à ne pas me coucher avant minuit lol Comme si je faisait exprès.

Je n'arrive pas à me faire rentrer dans des routines.
Le pire étant que j'ai beaucoup de vacances, en tant que prof, donc tout saute toutes les 6 semaines (je devrais pas me plaindre, mais honnêtement, je préfèrerais travailler plus classiquement, moins de vacances, de toute façon je m'ennuie vu que je vis seule et que j'ai pas de sous pour bouger)

J'avais dit plus de tablette au lit, je m'endors en lisant ma tablette (je suis sensée lire des livres et je zappe inexorablement sur le net) et le matin au réveil j'arrive pas à ne pas y passer 1/2 heure.

C'est cette volonté je crois qui me fait défaut.

Puis ces routines, qui sautent au moindre grain de sable.

Genre mes clés, j'ai résolu le souci, elles ont une place, un porte clé énorme (un énorme pompon ou une peluche).
Si jamais au grand jamais je suis dérangée au moment où je fais le mouvement habituellement salvateur (dans la poche du sac ou dans le bac de la voiture), c'est mort.
C'est bien entendu pareil pour toutes les autres routines que j'ai mises en place.
La seule qui tienne c'est m'occuper de mes animaux, c'est trop vital pour eux, et ça me met dans un espèce de stress permanent.

J'ai tous les éléments en main pour mettre de l'ordre dans ma vie (les méthodes, les livres de développement personnel, les audio de méditation toussa), mais je rame quand même.
J'arrive pas à trouver 10min par jour pour méditer Rolling Eyes
J'ai fait mille plan d'organisation, genre sur excel, avec plein de belles couleurs et tout, je n'ai jamais réussi à en tenir un seul.
J'ai tenté de réduire les exigences pourtant.

J'ai l'impression que je n'ai pas appris petite à supporter la contrainte, et ce qui est chiant, à me discipliner, quoi, et du coup, j'ai ce manque aujourd'hui que je ne sais pas pallier.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Adrien_ Lun 24 Juil 2017 - 12:28

Salut,

au diable les méthodes de rangement, car elles traitent les conséquences plutôt que les causes.

Quand il y a une inondation on ferme le robinet avant d'éponger, sinon on ne s'en sort jamais.

Là l'inondation c'est les objets. Alors il faut dire stop si on veut s'en sortir. Rappelez-vous du film Fight Club: "les choses qu'on possède finissent par nous posséder."

Ikéa adore vous vendre des bibelots, puis des meubles pour ranger tout ce foutoir. Puis encore des bibelots, puis des boîtes, des armoires pour ranger. Vous voyez le cercle vicieux dans lequel ils nous mettent ?

De plus, tout le monde est envahi par le matériel. Et les gens adorent vous donner des choses dont vous n'avez pas besoin. "C'est un cadeau". Mon œil, c'est une façon de s'en débarrasser ouais !

Je ne vais pas vous faire un discours sur la société de consommation, mais on est noyé sous les objets et comme certains TDA/H ont parfois du mal avec le rangement, le minimalisme est un bon moyen de régler le problème.

Quelques liens :

https://www.letemps.ch/opinions/2016/06/23/rien-philosophie-minimalistes-japonais

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simplicit%C3%A9_volontaire

https://zerowastehome.com/#fr

En espérant que ça vous aide. On procrastine moins devant l'intendance et la logistique quand elle sont réduites au minimum.
Adrien_
Adrien_

Messages : 33
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par jolindien Lun 24 Juil 2017 - 19:06

C'est sûr j'essaye d'avoir peu de choses chez moi sinon c'est le bordel trop vite...

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Ven 25 Aoû 2017 - 10:00

Je reviens un peu par ici, sait-on jamais.

Je suis d'une mollesse terrible, je n'arrive à rien, j'ai tenté de me remettre à marcher et courir, ça a marché, quelques jours, mais je rame comme jamais, désormais.
J'ai l'impression d'avoir perdu toute mon énergie vitale. Je me sens faible physiquement (mais à l'agonie, hein, juste incapable de faire des efforts physiques)

J'espère que le travail va m'aider à me bouger, mais ça me fait un peu peur.

Au final, j'ai rien fait de l'été, et surtout pas la remise en état de mon jardin.
J'ai honte.

Du coup je suis allée voir mon médecin, qui m'a fait une analyse sanguine aucazoù. RAS, je vais très bien.

Je suis ai parlé de TDA, d'aller voir un neurologue, et il m'a donné l'adresse d'une médecin généraliste qui est également thérapeute. Je vois pas trop ce que je peux faire avec ça.
Du coup, je sais pas trop quoi faire.
Je tente d'aller la voir ? Je suis déjà en thérapie (et mon médecin le sait, il est chiant...)

Le neurologue c'était pasque c'est remboursé par la sécu. Sans ordonnance, ça n'en sera pas, si ?
Me reste à débourser des fortunes pour passer des tests avec un neuropsy, ça m'arrange pas, pas maintenant en tout cas.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par azul Sam 26 Aoû 2017 - 1:15

Ce que tu décris m'évoque bien plus une dépression qu'un TDA...as tu déjà développée cette piste ? Le TDA pose certains problème, mais là, tu décris des symptômes qui ne sont pas directement imputable au trouble de l'attention
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par azul Sam 26 Aoû 2017 - 1:15

Ce que tu décris m'évoque bien plus une dépression qu'un TDA...as tu déjà développé cette piste ? Le TDA pose certains problèmes, mais là, tu décris des symptômes qui ne sont pas directement imputable au trouble de l'attention
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par LaArchiMadOldR Sam 26 Aoû 2017 - 6:58

Depuis que je bénéficie d'un traitement de méthylphénidate,
j'arrive enfin à "faire quelque chose" (dormir, faire du sport,...)
et j'ai rayé la dépression des candidats potentiels à ce que j'ai.

Edit:
Ce que je voulais dire, c'est que le TDA sans H peut être confondu avec une dépression.
D'ailleurs, il peut aussi y conduire...


Dernière édition par LaArchiMadOldR le Dim 27 Aoû 2017 - 15:00, édité 1 fois (Raison : manifestement, le reste du blabla rendait le message moins clair...)
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Sam 26 Aoû 2017 - 9:15

@Azul : Dépression oui et non, disons que je suis en thérapie depuis 3 ans, et à ce moment j'avais fait un gros craquage. ça a été mieux, avec des hauts et des bas, mais là c'est un bas.
Ma psy étant thérapeute et non psychiatre, elle n'a jamais parlé de dépression en tant que tel. Elle a voulu m'envoyer à un moment voir un psychiatre, puis finalement j'ai botté en touche, et j'ai été mieux, alors j'ai pu l'éviter ^^
J'ai pas envie qu'on me mette sous anti-dépresseurs...

@LaArchiMadoldR : Je vais pas me comparer à toi, je trouverais ça pas respectueux pour toi Embarassed
Je suis pas bien, mais c'est pas si pire. Enfin je crois pas.
Burn Out avec toutes les vacances que j'ai, je vais pas exagérer, Bore out, ptèt, PTSD oui mais on traite ça avec la psy, TSA j'y ai songé mais je ne crois pas (je vérifierai ptèt si la piste du TDA ne donne rien et que le traitement contre le SPT n'aboutit à rien, mais j'y crois pas vraiment, vu que je n'ai pas tant de souci à entrer en communication avec les gens, qd je compare à un ami qui est réellement aspie)

J'ai honte, tiens... quand je sais qu'il existe des gens avec de vrais troubles et vraiment mal dans leur peau...
Mais je me dis que merde, on n'a qu'une vie, hein...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Belena Sam 26 Aoû 2017 - 10:50

Chuna56, Il faut appredre à accepter les hauts et les bas, ce n'est pas facile, oui, ça peut venir du TDA et aussi du côté HPI- je crois que les deux font un joli mélange… Je le sais par expérience.
Un fonctionnement à plein régime peut donner des moments de dépression, d'inattention, et déconexion … Le vide s'installe- non, ce n'est pas une vrai dépression. Je pense que tu dois juste te réposer… te laisser aller… accepter …
Je le dis, et c'est difficile pour moi aussi… Dans mon cas, je suis tellement habituée à me voir, très active, avec plein d'idées, de pensée, de projets… en m'impregnant de la vie, la nature, les bruits… que tout d'un coup accepter le vide- le non sens, l'incomplétude, le fait de ne pas penser me produit un choc- en effet, pour moi vivre c'est imaginer… sentir… ( phrese de Nietzsche- vivre , c'est imaginer)- dans le vide je me sens morte… mon adrénaline me manque- mais mon cerveau dit STOP- et se met en veille- il a besoin- pas moi…
Voilà…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Chuna Sam 26 Aoû 2017 - 10:52

Vu que ça fait deux mois que ça dure, j'ai du mal à y croire.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Belena Sam 26 Aoû 2017 - 11:48

Ok tu n'arrives pas à remonter?? Bon alors… oui tu pourras avoir une déprime…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par LaArchiMadOldR Dim 27 Aoû 2017 - 15:18

Loin de moi l'idée de faire des comparaisons.
Les comparaisons sont insultantes en soi.
En l'occurrence, le manque de respect irait dans les deux sens.
Wink

Je t'encourage juste à explorer la piste TDA.
Problème : c'est encore plus difficile à clarifier que le HP.
(Bon, les TSA, c'est encore vachement plus pire...)

Dépister un truc sans trop d'erreurs, ce n'est pas gagné.
En dépister plusieurs, chez une femme adulte.. bonne chance.
Mais je t'encourage à creuser les différentes pistes.

Et j'espère que tu vas obtenir ici ou ailleurs des conseils pratiques.
Le mieux, c'est de discuter avec ceux qui sont passés par là,
idéalement dans ton périmètre, pour bénéficier de leurs expériences
(adresses à éviter versus recommandées,...)


LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par dimanche Jeu 18 Oct 2018 - 13:55

chuna56 a écrit:Hello,

je me questionne depuis quelques temps. Je me soupçonne trèèèès fortement un TDAH, et je me demandais si ça avait un intérêt d'aller le faire détecter chez je sais trop qui en fait.

J'ai bien compris mon mode de fonctionnement, une bonne partie de mes difficultés dans la vie, je n'ai probablement pas encore fait le tour de tout. ça viendra.

Qu'est-ce que ça m'apporterait de plus ?

Sur un enfant, ça me semble indispensable, mais sur un adulte ?

Bonjour

Personnellement je trouve ça important , en particulier dans mon cas, car je suis en formation professionnelle et que je compte travailler en freelance. Après pour la vie
de tous les jours ça peut aider par rapport au comportement qu'on peut avoir avec ses enfants (s'enerver vite, crier ), avec les egns en general et la gestion du quotidien

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par CarpeDiem Mar 13 Aoû 2019 - 0:20

Alors, je me permets un petit message.

En fait, le TDAH est toujours avec hyperactivité, mais celle-ci est motrice et/ou mentale. Parfois, on n'est pas physiquement hyperactifs mais on l'est mentalement ("l'esprit qui court un peu partout" - ce qui peut d'ailleurs rendre hypoactif, ou hyper-).

Sinon, pour le: faut-il aller se faire diagnostiquer?

La réponse est simple: si ça pose problème (si ça peut être ça qui pose problème).
Et de manière générale: si on en ressent le besoin.
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par Alice schuberd Mar 10 Nov 2020 - 22:40

bonjour

Même adulte on peux se faire dépister on pourra d aide a le combattre ou le dépasser mais ses vrais que ses très dure. je le vie au quotidien mais ses vrai que suis jeune . mais pour moi faut en parler ses mieux.
Alice schuberd
Alice schuberd

Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2020
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ? - Page 2 Empty Re: TDAH : Quel intéret de se faire détecter adulte ?

Message par bepo Mar 8 Déc 2020 - 23:19

Je crois que ce reportage peut aider à répondre à ce type d'interrogation.
Sur un enfant, ça me semble indispensable, mais sur un adulte ?

https://www.arte.tv/fr/videos/096295-000-A/psycho/ Moi, (in)attentif
Pour info le type frisé aux lunettes rondes est psychiatre : Jean-Baptiste Alexanian
Ce n'est pas une garantie mais c'est déjà un indicateur.

Ce Dr Alexanian explique aussi dans une vidéo pourquoi selon lui on trouverait beaucoup de HPI avec TDA/H ou avec une personnalité anxieuse.
Je reste cependant beaucoup plus sceptique dans ce cas même si ça m'arrangerait. D'abord parce que plausible voire séduisant intellectuellement ne veut pas dire réel. C'est la différence entre intuition et donnée scientifique. Ensuite parce que biais de sélection : un psychiatre ne voit que les cas à problèmes et peut facilement se figurer qu'il voit l'entièreté de la réalité. Et tout ça dans une vidéo ou il nous explique ce qu'il pense et pas pourquoi il le pense, dit autrement vidéo non sourcée. Cela dit ce type semble ne pas prendre à la légère sa formation continue puisqu'on le voit dans certaines vidéo vulgariser une étude scientifique, papier à la main.
Voilà...

La vidéo me semble indispensable à regarder, parce que le risque de s’apitoyer sur soi me semble négligeable face au risque de séquelles graves liées au fait de pratiquer une activité en niant un handicap dont on serait affublé. Le déni me semble pire que le défaitisme.


Dernière édition par bepo le Mer 9 Déc 2020 - 13:45, édité 1 fois (Raison : J'ai préféré être un peu impudique plutôt que laisser un lien tout nu dans ce post)

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum