Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

+11
River
zebrepat
isNaN
siamois93
Zarbitude
plusdidee
The Wise Duck
Naye
Confiteor
So Sûre 2
Basilice
15 participants

Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 13:16

Je viens de lire cette question sur Quora :"Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?".
Une personne a donné une réponse que j'ai beaucoup apprécié. Je vous la partage:

"La question "Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?" est très intéressante. En réfléchissant à une réponse, j'ai tout de suite pensé à un philosophe que j'apprécie beaucoup.

Mesdames et messieurs, dites bonjour au chef de file des pessimistes, au compagnon des malheureux qui se complaisent, au dandy du désespoir, Arthur Schopenhauer
.

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? 88Cgs-9TMyk6YZx1pbxa952uX147rVJdPRucb8aY7g-uO6SphA7RMaWLWCO7SiYqsjehl_7eAyD6v8jRc3oYmQ

Il est accepté que son grand réalisme et la profondeur de sa pensée ont été les principaux facteurs de ses tendances "pessimistes". Pourtant, il a écrit un essai sur l'atteinte du bonheur.

Je vous invite à le lire si vous le souhaitez, mais une de ses conclusions générales sur la pensée de Schopenhauer est que nous vivons dans "le pire des mondes possibles".

Nous sommes condamnés à la souffrance et prisonniers de l'illusion du bonheur. Nous sommes en permanence insatisfaits, et dès que l'on croit s'approcher du bonheur, il disparaît. Nous passons notre temps à créer des projets, faire des conquêtes, tenter d'atteindre le bonheur, mais au final, le bonheur reste insaisissable, car il est toujours à venir.

Contrairement à beaucoup d'autres philosophes, qui définissent le bien pour trouver le bonheur, Schopenhauer définit le mal et aborde le problème dans l'autre sens. Pour lui, le bonheur ne désigne rien de positif, mais la cessation momentannée d'une douleur ou d'une privation. De toute façon, nous avons tellement de croyances, de cultures et de perceptions différentes qu'il est presque impossible de s'entendre sur le fait d'être heureux. On tombe plus facilement d'accord pour définir le mal.

Alors, la réponse à ce jeu tragique, le suicide apparaît comme une solution avantageuse ? Non. Il existe des délivrances et des consolations provisoires. Celle de Schopenhauer est l'art, mais chacun peut en avoir un échappatoire différent, du moment que cela nous permet de nous arracher, provisoirement, au cauchemar de l'existence !

Pour résumer encore sa pensée, Schopenhauer affirme que ce que veut le vouloir (comme principe métaphysique), c'est se maintenir, sans fin à travers les vivants, mais il n'y a pas de but qui permet d'avoir une vraie satisfaction. Comprenez que chaque fois qu'on atteint un but, on réalise qu'il est inconsistant et on se lasse. Le principe même de l'être n'est dirigé vers aucune fin. Donc nous sommes tiraillés vers des principes absurdes.

La vie n'est qu'une succession de moments où l'on se croit heureux et où l'on veut l'être. L'intérêt de rester en vie, c'est de pouvoir se dire qu'à un moment on pourra être heureux, ou tendre au bonheur, même sans forcément l'atteindre, puis de se réconcilier avec cette idée, et se satisfaire des joies simples de nous offre la vie en repoussant les désirs inutiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Basilice Sam 12 Sep 2020 - 13:40

Salut Parisette,

Il y a une phrase qui me parle mais je doute qu'elle soit à lire hors contexte comme je le propose là ( Laughing ) : "Le principe même de l'être n'est dirigé vers aucune fin."

C'est dans le fait d'être que j'éprouve parfois le bonheur (et parfois autre chose !)
Pas dans le fait de le projeter de manière conceptuelle et d'en faire un but à atteindre.

Sur le sujet il y a un ouvrage que je trouve intéressant : Happycratie - http://www.premierparallele.fr/livre/happycratie

Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par So Sûre 2 Sam 12 Sep 2020 - 14:18

study
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Confiteor Sam 12 Sep 2020 - 14:27

Le bonheur c'est très surfait.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 16:25

Je ne trouve pas le bonheur soit surfait.
Schopenhauer est pessimiste. Pour lui rien ne valait le coup, je ne suis pas fan de sa philosophie.
Comte-sponville est plus nuancé.. Il dit qu'on n'est pas heureux parce qu'on court après le bonheur au lieu de le vivre.
Il y avait une phrase dans la philosophie antique de Confucius ou de Bouddha ou du dalaï-lama je ne sais plus même si le dalaï-lama et contemporain qui disait qu'à force de chercher le bonheur au passé à côté et que le bonheur ne se trouvait pas au bout du doigt comme on le croyait.

C'est violent quand même comme question quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?
À croire qu'une vie sans bonheur est vide de sens.
Avec la vie qu'on mène de nos jours le stress du travail de la famille réussir en tout au travail avoir un poids normal ne pas être trop grande pas trop gros devait être trop maigre bien travailler... on oublie parfois les simple petit bonheur qui font que la vie elle est quand même belle.
Des chats qui s'amusent dans le jardin un enfant qui rit des gamins qui font une bataille d'eau en plein été voir les oiseaux qui se courent après au printemps... quand je pars au travail le matin et que je passe par la route de la campagne et pas par l'autoroute il m'arrive parfois de voir des biches traversé la route ou des chevreuils ou des sangliers et je me dis que la ils pourront bien me faire tout ce qu'ils veulent en classe ici j'ai rien que je ferme les yeux et j'aurais l'impression d'être de nouveau sur la route avec les biches des sangliers ou les chevreuils.
La vie est faite de plein de petits bonheurs qu'on oublie.

Je trouve vraiment cette phrase violente quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux.
C'est violent et en même temps c'est hyper triste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 16:59

La vie est un chemin parsemé de cailloux et de fleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 17:04

C'est nous qui fabriquons notre bonheur.
Donc c'est à nous de faire en sorte que notre vie soit heureuse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Naye Sam 12 Sep 2020 - 17:25

Quel est l'intérêt de vivre si je ne suis pas heureuse ...
Quand je me pose cette question, c'est le plus souvent mon ego qui parle, qui râle, qui désespère.
Quand j'arrive à me sentir connectée à tout (les mésanges dans les bouleaux le matin au réveil, les ingrédients de mon petit dej, les enfants avec qui je travaille, l'instit pas cool qui me met dans des situations pas possibles, etc), le bonheur est là. J'ai l'impression qu'il surgit de la légèreté de la vie quand le moi exigeant disparaît.
Mais ce n'est pas souvent.
Naye
Naye

Messages : 98
Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 55
Localisation : sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Confiteor Sam 12 Sep 2020 - 17:33

Faut savoir se contenter des plaisirs. Ils sont nombreux et forts variés pour peu qu'on s'en donne la peine, ça s'achète à force de labeur et de persévérance.
Essaie le bon vin, les voyages, la science, le sexe, la littérature, etc.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 20:30

Basilice, confiteor, Naye et Winstonking, j'aime beaucoup vos points de vue.

Madame Picodon, la question peut en effet paraitre violente.
Elle a dû être posée par une personne désespérée ou en plein questionnement sur l'intérêt de son existence.
En tout cas, j'ai préféré la garder telle qu'elle etait posée au départ.

Si Schopenhauer n'est pas un grand optimiste (je ne connaissais pas avant de lire ce post), je trouve sa vision tres intéressante. Si on part du postulat que la vie c'est pas du gateau, on réalise alors l'importance des petits bonheurs du quotidien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 20:55

"Alors, la réponse à ce jeu tragique, le suicide apparaît comme une solution avantageuse ? Non. Il existe des délivrances et des consolations provisoires. Celle de Schopenhauer est l'art, mais chacun peut en avoir un échappatoire différent, du moment que cela nous permet de nous arracher, provisoirement, au cauchemar de l'existence !

Pour résumer encore sa pensée, Schopenhauer affirme que ce que veut le vouloir (comme principe métaphysique), c'est se maintenir, sans fin à travers les vivants, mais il n'y a pas de but qui permet d'avoir une vraie satisfaction. Comprenez que chaque fois qu'on atteint un but, on réalise qu'il est inconsistant et on se lasse. Le principe même de l'être n'est dirigé vers aucune fin. Donc nous sommes tiraillés vers des principes absurdes.

La vie n'est qu'une succession de moments où l'on se croit heureux et où l'on veut l'être. L'intérêt de rester en vie, c'est de pouvoir se dire qu'à un moment on pourra être heureux, ou tendre au bonheur, même sans forcément l'atteindre, puis de se réconcilier avec cette idée, et se satisfaire des joies simples de nous offre la vie en repoussant les désirs inutiles."


c'est la manière dont je vois la vie depuis longtemps, ce qui me fait avance encore ce sont ces moments ou ces vagues consolations

quand je n'aurais plus ces consolations éphèmères je dégagerai


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 21:11

L’intérêt de vivre serait d'"oublier un instant le cauchemar de l'existence" ? Comme un chapelet d’inconscience ?

'Tain, merde.... ou ai je foutu ma seringue ?!?!..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 21:31

Ouais ça me gêne aussi ce truc posé comme un fait autour duquel tout son discours s articule, en regard de quoi sa pensée ne peut sembler que vertueuse. Ca me semble être une espèce de tour de passe-passe. Il m a toujours semblé très binaire d ailleurs, pour le peu que j en ai lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Confiteor Sam 12 Sep 2020 - 21:54

C'est très prétentieux le suicide. Ça permet de croire que si on ne s'était pas donné la mort alors on aurait été immortel.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 22:01

alors on aurait été immortel.
Il n'y a pas vraiment d’intérêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 22:08

The quickening ça pas l air d être rien au niveau des sensations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 22:17

p2m a écrit:The quickening ça pas l air d être rien au niveau des sensations

Ça réussirait presque à rendre Christophe Lambert expressif, c'est dire ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 22:22

There could be only one

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par The Wise Duck Sam 12 Sep 2020 - 23:31

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?
Trois problématiques en une seule question, c'est chercher les problèmes Razz

  • L'intérêt réfère au principe (purement abstrait) d'un objectif (vers un profit (le bonheur)).
  • Être heureux réfère au principe du bonheur (le concept lui-même étant flou et ses applications le sont plus encore).
  • Vivre étant une expression de LA grande question posée à, par et pour chacun (c'est donc très individuel).

Pour ce qui est de l'interprétation de Inconnu s'appuyant sur Schopenhauer ça me semble peu structuré mais globalement correct (sans vraiment avoir lu ledit texte). Sauf à l'utilisation des concepts "désespoir"/"pessimisme"/"malheureux qui se complaisent" qui deviennent caduques par la même démonstration que sur le "bonheur".


WinstonKing a écrit:La transcendance, autrement dit le fait de se franchir soi même à travers l'expérience pour ...
Cette interprétation de la transcendance est curieuse !

Si "croyance populaire qui vise à faire de la vie le chemin de croix au bonheur" alors "exploiter son plein potentiel" n'est-il pas aussi un (autre) chemin de croix ?


zebulonex a écrit:c'est la manière dont je vois la vie depuis longtemps, ce qui me fait avance encore ce sont ces moments ou ces vagues consolations
quand je n'aurais plus ces consolations éphémères je dégagerai
Ne plus avoir de consolations éphémères revient à pouvoir les dépasser et donc malheureusement à s'en passer...
The dream of poison is even more poisonous than poison itself. It's the same for the cure.
Or not, as the dream of cure is way more poisonous than the dream of poison.
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par The Wise Duck Dim 13 Sep 2020 - 0:24

WinstonKing a écrit:Le bonheur s'atteint simplement pour qui le souhaite, alors que son plein potentiel lui, ne s'attendra finalement jamais. C'est peine perdu, et c'est ça qui donne de l'humilité, mais aussi tout la richesse des personnes qui choisissent cet aspect de la vie.
Étrange plus je progresse et moins je suis humble...
Maybe it's compensated as I'm talking less?
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Invité Dim 13 Sep 2020 - 1:02

WinstonKing a écrit:Beaucoup de gens voit la vie comme une expérience avec pour but le bonheur.
Je ne suis pas convaincu.
WinstonKing a écrit:Ça a d'ailleurs été le sujet du bac de philo d'il y a deux ans
Ah, bah, c'est sûrement vrai alors.

Confiteor a écrit:C'est très prétentieux le suicide. Ça permet de croire que si on ne s'était pas donné la mort alors on aurait été immortel.
C'est la journée des arguments bidons ?
WinstonKing a écrit:La transcendance, autrement dit le fait de se franchir soi même à travers l'expérience pour devenir le meilleur possible,
Ce n'est pas le sens du mot transcendance.

Devenir le meilleur possible ? Non. Si on devient le meilleur possible (déjà, qu'est-ce que ça veut dire ?), c'est toujours en tant que soi-même et toujours avec des visées "bassement" de ce monde, ergo il ne s'agit pas de transcendance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par plusdidee Lun 14 Sep 2020 - 16:06

Quel est l’intérêt de ne pas être un tas de viande froide quand le malheur vous envahi ?
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Zarbitude Lun 14 Sep 2020 - 19:31

Ce qui a le plus grand intérêt dans la vie, ce qui est donc le plus intéressant, c'est de chercher le bonheur. C'est une quête innée, un point commun à toute l'humanité.
Tout ce qu'on fait, on le fait dans ce but.
Alors avant de le trouver, il reste un intérêt, celui de le chercher Wink
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Invité Lun 14 Sep 2020 - 19:38

Zarbitude a écrit:Alors avant de le trouver, il reste un intérêt, celui de le chercher Wink
"Je n'aime pas chercher, ce que j'aime c'est trouver"  (G.Bedos) Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par siamois93 Lun 14 Sep 2020 - 20:08

Le taux d’usure était de 21,16% au dernier trimestre pour les prêts de moins de 3000 euros.
J’ai emprunté combien pour venir vivre ici ? Me serais-je assez enrichi pour rembourser ma dette le jour de ma mort ???
Smile
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par isNaN Jeu 1 Oct 2020 - 20:53

.


Dernière édition par isNaN le Sam 21 Nov 2020 - 16:08, édité 1 fois
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par zebrepat Ven 2 Oct 2020 - 20:50

le probleme c'est la definition du bonheur
Bonheurs artificiels que nous vend cette société consumeriste qui detourne l'humain de sa spiritualité ? le bonheur n'est-il pas a portée de main ?

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par River Sam 3 Oct 2020 - 15:18

Je pense que ni le bonheur ni le malheur ne sont voués à être permanents, quelles qu'en soient les définitions que chacun y met pour sa propre vie.
Si vous êtes malheureux, ça peut changer (à moins de traîner une immensité incurable de déboires et de casseroles derrière vous... au pire jetez tout et recommencez une nouvelle vie), et si vous êtes heureux, aussi.

Je pense qu'il y a la question de ce qui permet de l'être ou non, de la motivation, si on vise un but, ou si on définit le bonheur comme un état global, l'ataraxie (absence de trouble, de douleur, ou de désir : tout ce dont on a besoin est là, humez l'air, aimez cet air, et voilà cat .)

Mais définir le bonheur comme but ultime peut-être problématique si on y met trop d'exigences. On dit parfois que le bonheur est "simple", qu'il est aussi un état d'esprit qui s'auto-alimente.
Alors le bonheur est-il une fin, un bonus, ou une énergie qui impacte les autres domaines positivement, et qui permet d'en faire d'autres choses...? à chacun sa réponse.

River

Messages : 78
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Sélène-Nyx Dim 4 Oct 2020 - 14:36




Parisette: a écrit:Nous sommes condamnés à la souffrance et prisonniers de l'illusion du bonheur. Nous sommes en permanence insatisfaits, et dès que l'on croit s'approcher du bonheur, il disparaît. Nous passons notre temps à créer des projets, faire des conquêtes, tenter d'atteindre le bonheur, mais au final, le bonheur reste insaisissable, car il est toujours à venir.

Le bonheur est « toujours à venir », c'est aussi ce que pense Pascal Bruckner (pas spécialement « pessimiste ») quand il dit :
 Le bonheur est de jadis ou de demain, dans la nostalgie ou l'espérance, jamais d'aujourd'hui. 
Citation de Pascal Bruckner ; L'euphorie perpétuelle (2000)

Parisette: a écrit: (... De toute façon, nous avons tellement de croyances, de cultures et de perceptions différentes qu'il est presque impossible de s'entendre sur le fait d'être heureux. On tombe plus facilement d'accord pour définir le mal.)
(...chacun peut en avoir un échappatoire différent, du moment que cela nous permet de nous arracher, provisoirement, au cauchemar de l'existence !)
( ...Le principe même de l'être n'est dirigé vers aucune fin...).
(L'intérêt de rester en vie, ….)

Vous saviez que la peur de l'infini ou peur de l'immortalité, (ce qui semble le cas pour Schopenhauer) comme toutes les peurs (phobies) , porte un nom :
L'apeirophobie !
Pour s'en souvenir, facile, on pense à « apéro », lol !
Sauf que « apérophobie » existe aussi et signifie tout autre chose, en rapport avec l'apéro : la phobie des boissons alcoolisées !
(pas sûre que cette « phobie » touche beaucoup de monde …. Quoi que je soupçonne certains de fuir leur apeirophobie en devenant apérophiles). Very Happy
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par The Wise Duck Lun 5 Oct 2020 - 23:29

Sélène-Nyx a écrit:Vous saviez que la peur de l'infini ou peur de l'immortalité, (ce qui semble le cas pour Schopenhauer) comme toutes les peurs (phobies) , porte un nom :
L'apeirophobie !
Merde, ça existe vraiment ! affraid
Younger I was 'intellectually' scared of it...
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Ours de la MAZ Jeu 8 Oct 2020 - 20:18

Si le bonheur est une "ataraxie", au sens d'un équilibre stable, alors où réside l'énergie vitale ? A quoi bon se démener, espérer, tenter, ... L'énergie de la vie est le déséquilibre, la douleur, la souffrance. L'existence réside dans le faire, dans le mouvement et non dans l'être mais dans la tension vers l'être.

La question titre est peut être à relire.
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Confiteor Jeu 8 Oct 2020 - 20:19

Ça occupe. Je suis inquiet, je crains de beaucoup m'ennuyer lorsque je serai mort. À force, ça doit être lassant.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Ours de la MAZ Jeu 8 Oct 2020 - 20:25

"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" - Woody Allen (j'aurai juré que c'était Pierre DAC....)
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 653
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 65
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

https://www.instagram.com/zebrours/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Swiss made Jeu 8 Oct 2020 - 21:39

Bah c'était aussi le titre d'un bouquin de desproges

Swiss made

Messages : 27
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ? Empty Re: Quel est l'intérêt de vivre si vous n'êtes pas heureux ?

Message par Meganaram Jeu 8 Oct 2020 - 22:46

Il faut vivre surtout si l'on est pas heureux, car au moins il est possible d'espérer le devenir.

Au contraire, si l'on est déjà heureux, on a vite conscience que c'est un état illusoire et surtout éphémère, et que chaque jour qui passe nous rapproche du moment où le bonheur sera passé, regretté, et jamais retrouvé.
Meganaram
Meganaram

Messages : 115
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum