Un sport trop méconnu : la CO

2 participants

Aller en bas

Un sport trop méconnu : la CO Empty Un sport trop méconnu : la CO

Message par iLux Mar 30 Mai 2017 - 8:52

Je me permets un petit sujet pour faire la promo d'un sport pas assez connu -à mon sens-, parce que souvent perçu comme trop cérébral, ou trop compliqué.
Alors que, justement...

La Course d'Orientation, ou CO pour les intimes.

Le principe est simple, et s'apparente de loin à la chasse au trésor : muni d'une carte (spécifique à la CO) sur laquelle figure une série de "postes" ou "balises" numérotées, le coureur prend le départ muni d'une boussole et d'un moyen quelconque de certifier qu'il sera bien passé auxdites balises (une feuille pour les poinçonner, ou un doigt électronique).

Le but de la manoeuvre étant de trouver et de "poinçonner" (soit physiquement, soit électroniquement) toutes les balises, généralement dans un ordre défini, en un minimum de temps (pour les non-coureurs, ça peut très bien se faire en marchant).

Les parcours sont variés, généralement en forêt (en hors-piste) ou dans des coins sauvages, souvent très sympathiques, mais il existe aussi des circuits en ville, pour des distances adaptées à tous les âges et tous les niveaux (1 ou 2 km jusqu'à 9-10 km - à vol d'oiseau, il faut rajouter 1/3 de distance à pied), et la possibilité de le faire en famille.

Réellement, c'est un sport unique, et qui illustre parfaitement l'adage "rien ne sert de courir, il faut partir à point".
Rien ne sert de courir vite en CO, si on ne va pas dans la bonne direction. La réussite se joue sur la lecture de la carte et la compréhension fine de ses codes, le décryptage des reliefs, de la végétation, la reconnaissance d'un élément particulier : en CO, on vous demande de réfléchir en courant.

Alors, si amateurs il y a... pirat
iLux
iLux

Messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2017
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un sport trop méconnu : la CO Empty Re: Un sport trop méconnu : la CO

Message par Shamrock Mer 31 Mai 2017 - 21:07

Moi qui aime courir (m'y remets tout doucement après avoir quitté un coin trop pollué) et qui viens de faire de la cartographie mon métier, je me dis qu'il faut que je réfléchisse sérieusement à la CO... Smile
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Un sport trop méconnu : la CO Empty Re: Un sport trop méconnu : la CO

Message par iLux Mer 31 Mai 2017 - 21:24

Ca vaut d'autant plus le coup de tenter ! Et puis ça coute pas grand chose Wink y en a deux à côté de Colmar les 17 et 18 juin !
iLux
iLux

Messages : 29
Date d'inscription : 25/05/2017
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un sport trop méconnu : la CO Empty Re: Un sport trop méconnu : la CO

Message par Shamrock Dim 27 Aoû 2017 - 14:44

Coucou Ilux, fais signe pour les prochaines sorties sur Colmar STP... Wink
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum