Littérature et politique

3 participants

Aller en bas

Littérature et politique Empty Littérature et politique

Message par CamO Jeu 18 Mai 2017 - 12:33

Salut les zébres!

Je m'attaque à un doctorat qui croise Littérature et Sciences Politiques (avec des axes transversaux comme la philosophie, la sociologie ou encore l'histoire). L'objectif de ma thèse est de défendre la langue française, à commencer par sa visibilité dans les institutions politiques - sujet brûlant à l'heure du Brexit où nous avons l'opportunité de mettre en avant le français comme langue diplomatique principale dans l'Union Européenne!

Mon parti pris (très chauvin ^^ mais totalement réaliste) est d'argumenter le fait que la langue française est la plus adaptée au monde diplomatique car elle contient, dans son style, l'art de la persuasion, oui Mesdames, Messieurs, les armes de la vibration des foules qui pavent le chemin vers le tremplin du changement! En moins sexy ça donnerait, même si la problématique n'est pas encore tout à fait définie, quelque chose comme: "L'influence de la stylistique et de la sémiotique littéraire dans les discours politiques français de 1900 à nos jours".

Toute participation est plus que la bienvenue!!!!!
Vous connaissez de bons ouvrages sur ces différents thèmes?
Vous aimeriez être interviewés sur ces sujets car vous avez un apport de connaissance?
Le thème vous intéresse et vous aimeriez lire la thèse ou participer à d'éventuelles conférences sur je sujet?
Vous avez été thésard et vous avez des supers conseils à prodiguer à une débutante?
Vous êtes directeurs(rices) de thèse avec l'HDR (habilitation à diriger des recherches) ou vous connaissez quelqu'un ayant une HDR qui pourrait être intéressé? Wah, jackpot!

Je serai ravie de vous parler/rencontrer/lire/bassiner avec les aléas de la vie de thésard!
Mille mercis et à très vite!

CamO

Messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Littérature et politique Empty Re: Littérature et politique

Message par Bronstein_Chirac Lun 5 Juin 2017 - 16:45

Bonjour,

Je suis un p'tit nouveau: je papillonne entre les sujets du forum qui m'intéressent mais mes réflexions ne sauraient t'être d'une grande aide.

Ayant côtoyé les milieux de la diplomatie (dans un autre pays que la France), j'ai pu observer que l'anglais est plus apprécié que le français pour la simple et bonne raison que c'est une langue plus simple pour les conversations "simples". L'allemand est aussi apprécié dans la mesure où c'est une langue plus compliquée à parler, mais encore plus "précise" que l'anglais. Pourtant, beaucoup de personnes travaillant dans la coopération internationale se méfient de leurs collègues anglo-saxons, perçus comme particulièrement habiles pour tirer la couverture à eux, l'air de rien, lors des négociations commerciales ou techniques. A l'inverse, la langue française n'est guère plus employée que par quelques nostalgiques de la vieille école car elle est considérée comme trop alambiquée. Et j'ai l'impression qu'il en a toujours été de même pour les diplomates étrangers (sauf peut-être pour les Russes et les férus de culture), même si la langue de Molière était la langue diplomatique par excellence jusqu'à l'avènement de l'anglais. Il suffit d'ailleurs d'apprendre cette langue à un non-francophone pour se rendre compte de sa difficultés: bon nombre de règles orthographiques et grammaticales inexplicables, etc.

Bref, voilà à quoi se résume ma connaissance du sujet, donc je serais heureux d'avoir 2-3 liens Internet pour mieux me renseigner à ce sujet
Bronstein_Chirac
Bronstein_Chirac

Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Littérature et politique Empty Re: Littérature et politique

Message par CamO Mar 6 Juin 2017 - 10:37

Merci beaucoup pour votre aide!
Pour ma part il s'agit de démontrer que, malgré la complexité de la langue, il est important de la préserver car c'est une source inépuisable d'esthétisme.
Vous avez en effet raison en disant que posséder la langue permet de ramener "la couverture à soi". C'est le second argument qui me pousse à défendre ce sujet.
Je lirai avec plaisir les liens internet si vous les trouvez ou vous partagerai en message privé l'avancée de ma thèse si je parviens à la mettre en place.
Bonne lecture du forum en attendant!

CamO

Messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Littérature et politique Empty Re: Littérature et politique

Message par Ombrinou Mar 6 Juin 2017 - 16:50

Bonjour, moi je suis professeur de français et ancienne étudiante en lettres modernes. Je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aider mais en tout cas, je serais ravie de suivre l'évolution de ta thèse ! Je te souhaite bien du courage pour ton projet qui me parait ambitieux.
Ombrinou
Ombrinou

Messages : 29
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Littérature et politique Empty Re: Littérature et politique

Message par CamO Mar 6 Juin 2017 - 17:11

Merci beaucoup pour tes encouragements ! Je te ferai suivre mes avancées de recherche en messages privés!
Pour financer ma thèse je cherche à être employée en prof de français contractuel, si tu entends parler de quelque chose... ;-)

CamO

Messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum