Allegrina fait son cinéma

+6
ªr¿Zeb
Ardel
Néfertiti
Deedee
SeppAdrohl
Allegrina
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Néfertiti Jeu 18 Juin 2015 - 19:42

Tu m'as persuadée, j'irai le voir demain ou ce week-end Smile

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Jeu 18 Juin 2015 - 20:04

Super ! Tu viendras nous dire ce que tu en as pensé Wink
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Néfertiti Lun 22 Juin 2015 - 15:31

Je n'ai pas regardé de film ce weekend. Avec moins de flemme j'irai ptet voir un des 3 films de ma liste ce soir.
To be confirmed...

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Lun 22 Juin 2015 - 16:40

Quel dommage Nefer !
Quels sont ces 3 films ?

Ce soir je vais voir Mustang, et demain soir Manos Sucias... dont vous aurez la critique prochainement bientôt. Fume
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Néfertiti Lun 22 Juin 2015 - 16:50

Hier yavait la fête de la musique donc bon je ne voulais pas rester enfermée ! Sinon, j'étais simplement crevée les autres fois, d'ailleurs je ne crois pas sortir ce soir finalement à moins que d'un coup je retrouve des forces.

Je te souhaite un très très bon film Allegrina Smile

A++

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Ardel Jeu 25 Juin 2015 - 14:34

Jpasse juste en coup de vent pour dire que j'aime beaucoup ces critiques, et pour renchérir sur deux d'entre elles :

Le monde de Nathan, en effet pas tellement tournée vers les maths (on nous balance deux-trois termes pour épater le profane, mais rien de bien croustillant). Sympathique comme introduction (très introductive) au spectre autitisque.

Comme un avion, absolument génial, en effet (merci encore, Néfer). Et drôle, drôle ... rarement autant souri franchement.
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Néfertiti Jeu 25 Juin 2015 - 15:57

Ardel a écrit:Comme un avion, absolument génial, en effet (merci encore, Néfer). Et drôle, drôle ... rarement autant souri franchement.
Merci à Allegrina, plutôt Very Happy c'est elle qui m'a persuadée que ça pouvait être un très bon film !

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Ven 26 Juin 2015 - 9:29

Chouette des visiteurs !!!  Very Happy
Je suis contente que vous ayez aimé Comme un avion. Pour tout vous dire je me tâte pour aller le revoir ce week-end.

Je suis en retard sur mes critiques, je voulais poster hier soir mais les aléas de la vie, toussa... peut être dans la journée donc, sinon demain.

Normalement ce soir, si la journée se déroule comme prévu, je vais voir Une seconde mère.

So, wait and see Wink
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Ven 26 Juin 2015 - 16:05

Je profite de quelques minutes pour vous présenter :

Mustang Fiche Allociné
de Deniz Gamze Ergüven
Un film turc, francais, allemand avec plein de gens qu'on ne connait pas Razz

Un TRES bon film, une ôde à la liberté face aux conservatismes sociaux et religieux, dans la campagne turc, où seules l'image et le qu'en dira-ton prévalent. Parfois drôle, émouvant, mais aussi violent, déchirant, et surtout tragique, Mustang se détache par la fraîcheur de ses actrices qui le porte de bout en bout. Un fratrie soudée où chaque individualité trouvera sa propre réponse à sa quête du bonheur et de la liberté.
A rapprocher de La belle Promise, un film Palestinien dont je vous avais déjà parlé il y a une dizaine de jours... et à noter, les remerciements à Olivier Assayas dans le générique de fin.

Un film pour les libertaires, mais surtout pour ceux qui se sont enfermés dans une idée passéiste de la femme,
Un film pour les femmes... et les hommes.


Manos Sucias Fiche Allociné
de Josef Wladyka
Un film americano-colombien avec encore des inconnus

Produit en partie par Spike Lee, ce film, où la post-production c'est faite aux états-unis, relate l'histoire de deux frères amenés pour différentes raisons à convoyer une torpille pleine de cocaine dans la mangrove colombienne. Pourtant ce n'est pas tant un film sur la drogue mais plutôt sur l'état de la Colombie, et surtout un drame profondément humain qui se joue ici pour la survie de chacun des protagonistes. Un film qui amène à réfléchir sur l'état de notre monde et la pauvreté, mais aussi sur ses propres aspirations face à l'adversité et aux choix qui se présentent à chacun de nous.
Le film se déroulant principalement sur une barge, je conseille à ceux qui auraient tendance aux mal des transports (ce qui est mon cas) à prendre une nautamine avant, ou tout du moins d'oublier le grec-frite pour le déjeuner :p

A voir si on s’intéresse à ces questions, mais à oublier si on en attends un Scarface.
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Dim 28 Juin 2015 - 10:27

Week end cinématographiquement décévant, mais riche de deux films, le cinéma d'Allegrina vous parle aujourd'hui de :

Une seconde mère Fiche Allociné
de Anna Muylaert

Un film brésilien sur les relations mère-filles difficiles, c'était forcement pour moi. Mais j'ai été déçue car je suis moins dithyrambique que la critique concernant ce film, certes intéressant, mais que je ne qualifierais aucunement comme une "comédie jubilatoire" (il ne faut jamais faire confiance à Télérama). Une comédie dramatique surprenante ceci-dit, mais qui traîne un peu en longueur.

A voir par curiosité


Entourage Fiche Allociné
de Doug Ellin (le créateur de la série)
avec Adrian Grenier, Kevin Connolly, Kevin Dillon...

Comment vous dire la force de mon desespoir face à la projection de ce navet. J'ai regardé du coin de l'oeil la sortie à partir de la quinzieme minute, mais étant accompagnée je suis restée. Ceci dit, je crois ne pas m'etre autant ennuyée au cinéma depuis Holly Motors de Leos Carax, c'est vous dire la profondeur abyssale de mon désappointement.
J'avais adoré la série, et d'ailleurs toute l'équipe de la série à travaillé à ce film, c'est à se demander... Le scenario n'est pas plat : il est creux. La réalisation et le montage sont pensés pour que des adolescents pré-pubère s'astiquent le poireaux. Il y a tellement de plans de, ou dans, des voitures qu'on dirait que le film est produit par Auto Plus... Bref à part pour voir un défilé d'apparitions de stars (pas toutes connues chez nous), et de bimbo en maillot de bain (je rappelle que pourtant je suis bi), brave gens, passez votre chemin.

Pour ceux qui ont du temps et de l'argent à perdre.
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Dim 5 Juil 2015 - 17:13

Un seul film cette semaine, mais assurément LE film de la semaine. Aujourd'hui le cinéma d'Allegrina vous propose :

Love & Mercy
la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys
Fiche Allociné
de Bill Pohlad
avec Paul Dano, John Cusack, Elisabeth Banks et Paul Giamatti

Je n'y suis pas tant allée pour les Beach Boys ou Brian Wilson que pour Paul Dano qui est à mon sens tellement doué que le meilleur est à venir. Avec sa femme, Zoe Kazan, qui a scénarisé et produit Elle s'appelle Ruby où elle joue le role titre à ses cotés, ils forme le couple le mieux assortie de la jeune génération holywoodienne. Vous voyez, quand je veux je peux être dithyrambique sur des américains Razz
Paul Dano est dans ce film égal à tous ses rôles en incarnant Brian Wilson jeune dans une interprétation magistrale, mais la grosse surprise du film est ailleurs.
John Cusack tiens là sa meilleure performance, et de très loin, depuis des années. Je dirais même, depuis Dans la peau de John Malkovitch (en 99 si mes souvenirs sont juste, ça nous rajeunit pas^^).
La réalisation mêlant parfois images d'époques et le style documentaire, camera à l'épaule, est très réussie également, et l'histoire, celle d'un des génies de la musique américaine, à la fois inspirante et inspirée, vous emmènera dans le monde de ceux qui ont toujours de la musique dans la tête : le mien. A ne pas louper aussi pour Paul Giamatti en gourou hystero.

A voir.
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Mer 8 Juil 2015 - 11:45

C'est mercredi, c'est le jour des sorties ! Very Happy

Juste un petit mot pour vous encourager à aller au cinéma aujoud'hui (surtout que le temps est pas terrible à Paris).

Je ne l'ai pas encore vu mais je vous conseille déjà Difret que je trépigne de voir depuis que j'ai découvert la bande annonce (oui moi je trépigne pour voir les drames humains maintenant - penser à en parler à ma psy - penser a accessoirement trouver une psy - penser qu'en fait non, j'ai pas besoin de psy actuellement).
Dans un genre tout à fait différent (Michel Gondry en même temps...) vous aurez également dans les prochains jours ma critique de Microbe et Gasoil... mais là je trépigne pas, j'y vais plutot pour répondre à une interrogation personnelle.

Pour les fans et les curieux, il y a aussi un docu sur Amy Winehouse qui sort aujourd'hui (et qui démarre pas trop mal semble t-il).
Pour ceux qui ont des enfants, il y a les Minions (que j'irai peut etre voir vu que j'ai pas d'enfants, parce que c'est moi l'enfant  Cool ).
Et puis pour le reste, vous savez où se trouve allociné Wink

Bons films les gens ! Very Happy
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Ven 10 Juil 2015 - 11:12

Aujourd'hui Allegrina va insister sur un film parce qu'il est important. Elle a sorti le dossier de presse, alors préparez vos lunettes, il va y avoir de la lecture...

Difret Fiche Allociné
de Zeresenay Mehari

Un film éthiopien qui arrive jusqu'à nous, c'est tellement rare qu'il faut d'abord le souligner, et c'est militant d'aller le voir rien que pour le soutenir. Ici, le sujet et l'enjeu sont tellement importants que je ne pouvais définitivement faire l'impasse dessus. Donc, pour une fois, je vais commencer par vous coller le synopsis :
Dossier de presse a écrit:A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école:
une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser.
Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur.
Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie.
Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions?

Ce film est basé sur une histoire vraie, tourné à Addis-Abeba avec des acteurs éthiopiens, en langue amharique. Il a reçu le prix du public à Sundance et à Berlin Panorama, et je les trouve tout a fait mérités. Le film ne fait pas que raconter cette édifiante histoire entre tradition et cadre légal du pays, c'est un drame profondément humain qui se joue ici. Le cheval est peut etre blanc, et le prince presque charmant, mais les romantiques y découvriront l'envers du conte de fée : mariage forcé, viol... le tout complètement légal, car c'est la tradition. Accusée de meurtre pour s’être défendue, la fillette risque la peine de mort, rien de moins.
Ce film montre également les réalités sociales du pays, ses us et coutumes, et comment il est difficile de faire bouger les lignes sur le droit des femmes.

Angelina Jolie (qui a adopté une de ses filles là bas) c'est voulu ambassadrice (et donc prod exé) du film
Angelina Jolie a écrit:« Ce film représente un moment fort dans le rayonnement artistique de l’Ethiopie ! Il s'appuie sur la richesse de la culture éthiopienne et montre comment d'importants progrès juridiques peuvent être réalisés dans le respect de la culture locale. C'est une histoire qui donne de l'espoir pour l'avenir de l'Ethiopie et pour d'autres pays où d'innombrables filles grandissent sans pouvoir faire appel à la loi pour les protéger, et qui montre comment le courage d'individus peut éveiller la conscience d'une société».


Dossier de presse a écrit:Entretien avec Zeresenay Berhane Mehari
Comment l'aventure a-t-elle démarré ?
Tout a commencé en 2005 : alors que j'avais terminé mes études de cinéma aux États-Unis
depuis deux ou trois ans, j'étais de retour en Éthiopie pour la troisième fois depuis mon départ
en 1996. Je prenais un verre chez un ami qui m'a conseillé de faire un film sur sa sœur, Meaza
Ashenafi, quand il a découvert que j'étais réalisateur. À ce moment-là, je n'avais pas la
moindre idée de qui il s'agissait ! En rentrant à Los Angeles, j'ai fait des recherches sur
Internet et je me suis rendu compte qu'il existait des milliers de pages sur son parcours,
l'association qu'elle avait créée et les résultats concrets qu'elle avait obtenus. Ce qui m'a
frappé d'emblée, c'est qu'elle avait fondé la toute première association entièrement consacrée à
la protection des jeunes femmes et des enfants. J'ai aussitôt été séduit par cette jeune femme,
intelligente, belle et courageuse, qui osait s'attaquer à des traditions ancestrales et qui voulait
faire évoluer la loi.

Quelle a été l'étape suivante ?
J'ai bien entendu souhaité la rencontrer et je suis reparti en Éthiopie dans ce but : quand j'ai
fait sa connaissance, je lui ai dit que je souhaitais consacrer un film à sa vie. Au départ, elle
s'est montrée sceptique : non seulement j'étais moi-même éthiopien, mais surtout j'étais un
homme ! Je lui ai alors montré toute la documentation que j'avais réunie sur des associations
comparables à la sienne dans d'autres pays et elle a peu à peu changé d'avis. Elle m'a demandé
ce dont j'avais besoin et je lui ai répondu que j'aimerais avoir accès à toutes les affaires qu'elle
avait traitées et comprendre comment elle était devenue cette militante insoumise. En 2008,
après trois ans de recherches, j'ai écrit la première version du scénario. En 2009, nous avons
commencé à chercher des financements. Le film a été tourné en 2012 et en 2014, nous l'avons
présenté dans plusieurs festivals. Cela a été un vrai parcours du combattant…

Justement, comment avez-vous monté le projet ?
Le plus long a été la recherche de financements. Nous avons eu plusieurs propositions, à
Hollywood et en Europe, mais assorties de conditions : on me demandait notamment de
tourner en anglais avec des comédiens célèbres. Pour moi, il était hors de question de
transiger là-dessus : je tenais à tourner en Éthiopie, en langue amharique, avec des acteurs
éthiopiens car il était essentiel que tous ceux qui ont été confrontés aux situations dépeintes
dans le film s'y reconnaissent. Il fallait que les Éthiopiens se voient à l'écran. Au bout du
compte, j'ai eu la chance de rencontrer des gens très engagés qui ont compris ma démarche et
qui m'ont permis de faire le film tel que je l'avais envisagé au départ. Pour autant, en
démarrant le tournage, je n'avais pas encore totalement bouclé le budget et, un an plus tard,
j'ai dû rechercher des fonds complémentaires pour la postproduction.

Pourquoi le parcours de Meaza et de Hirut vous a-t-il autant touché ?
En tant que scénariste et réalisateur, je suis toujours en quête d'histoires humaines. Et je
m'intéresse aux questions de société et aux gens qui cherchent à faire bouger la politique et la
justice. Pour moi, il ne s'agissait pas tant de parler des traditions ou de l'affaire de Hirut que
de m'interroger sur l'état d'esprit des personnages : qu'est-ce qui a poussé cette jeune fille à
refuser de se plier à des coutumes ancestrales ? Pourquoi Meaza a-t-elle fondé son
association? Quand on rencontre des êtres qui vous touchent, on sait que c'est leur histoire – et
les obstacles qui se dressent sur leur route – qu'il faut raconter. C'est en m'attachant à cette
dimension humaine que le spectateur peut s'identifier à mes personnages.
L'affaire de Hirut a eu lieu en 1996, année où vous avez quitté l'Éthiopie…
C'était un événement majeur dont tout le monde parlait en Éthiopie et qui était relayé par
l'ensemble des médias. Or, il s'est produit cinq ou six mois après mon départ pour les ÉtatsUnis.
Je souhaitais donc, d'une certaine façon, revivre cet événement que j'avais manqué : je
me suis demandé si j'aurais fait partie des manifestants hostiles au ministre de la Justice ou, à
l'inverse, si je m'en serais moqué, considérant qu'il s'agissait de traditions rurales et éloignées
de mes préoccupations. En faisant mes recherches, je me suis aperçu que si ces deux femmes
avaient contribué à bousculer les mentalités en Éthiopie, elles étaient aujourd'hui plus ou
moins tombées dans l'oubli. Grâce au film, on pouvait donner une deuxième vie à leur combat
et sensibiliser de nouvelles générations à leur action, d'autant plus que le gouvernement actuel
est très focalisé sur les problématiques liées aux femmes.

À quel moment la loi a-t-elle évolué ?
En 2004, le code pénal a été révisé : depuis cette date, les enlèvements et les viols sont
passibles de 15 ans d'emprisonnement. Malgré tout, le nombre de jeunes filles enlevées n'a
pas baissé de manière significative. Par exemple, au cours des dix années qui ont suivi
l'affaire, aucune fille n'a été enlevée dans le village de Hirut. Mais partout ailleurs dans les
campagnes, entre 40 et 45% des jeunes filles étaient encore enlevées pour être mariées de
force au début des années 2000. Aujourd'hui, ces chiffres ont baissé et j'aimerais que le
phénomène disparaisse totalement, même s'il faudra sans doute une quarantaine d'années pour
y parvenir. Du coup, parallèlement au film, j'ai senti le besoin d'accomplir mon devoir de
citoyen éthiopien en informant les gens. Car même s'il existe un appareil juridique, l'Éthiopie
est une société extrêmement patriarcale et les jeunes filles ignorent l'existence des lois et ne
savent pas vers qui se tourner en cas de besoin.

Vous ne vous êtes pas heurté à des difficultés au cours de vos recherches ?
Je dois dire que tous ceux que j'ai rencontrés m'ont volontiers apporté leur aide : les
différentes administrations et ministères m'ont ouvert leurs portes et autorisé à consulter tous
les documents dont j’avais besoin, y compris les rapports judiciaires. J'en ai même profité
pour me rendre dans les commissariats afin de poser toutes sortes de questions et m'imprégner
des lieux qui n'ont pas beaucoup changé depuis les années 90. Il faut dire que la grande
majorité des films tournés en Éthiopie sont des comédies sentimentales et que mes
interlocuteurs pensaient donc que j'allais réaliser un documentaire. Pour autant, j'étais
convaincu qu'ils seraient impressionnés de retrouver Meaza interprétée, dans un film de
fiction, par l'une des comédiennes les plus populaires du pays.

Le film adopte un point de vue féministe. Avez-vous cherché à dénoncer les
communautés les plus traditionnalistes ?

J'ai grandi entouré de mes trois frères et de mes trois sœurs. Mes parents se sont rencontrés
très jeunes et travaillent ensemble depuis 45 ans. L'estime et la compréhension mutuelle qui
régnaient dans ma famille sont des valeurs qu'on m'a transmises et que j'observais aussi chez
mes amis. Mais dès qu'on quitte la ville, la situation est tout autre : les hommes ont plus
d'égards pour leurs vaches et leurs taureaux que pour leurs filles ! Cela s'explique par le poids
des traditions qui assignent à la femme la fonction de mettre les enfants au monde et de
s'occuper des tâches ménagères. Je tenais à montrer qu'une femme peut être l'égale d'un
homme, et parfois même le surpasser. Je n'étais pas conscient d'avoir un point de vue
féministe, mais quand j'ai rencontré la présidente de la plus grande association féministe du
pays, elle m'a présenté à ses sympathisants comme un "militant féministe" ! C'était un
honneur d'être considéré comme tel.

Comment pourriez-vous décrire le personnage de Meaza ?
Ce qui m'a d'abord frappé chez elle, c'est sa douceur et sa présence discrète. Autant dire qu'on
a du mal à s'imaginer qu'une jeune femme aussi féminine et élégante ait pu tenir tête à la
police ou à tout un village au péril de sa vie. Dès qu'on parle avec elle, on comprend qu'elle a
consacré toute sa vie à améliorer les conditions de vie des femmes dans son pays : elle est
d'une grande précision, elle n'abandonne pas le combat et elle ne dort jamais ! Lorsque je
menais mes recherches, elle m'appelait deux ou trois fois par jour pour savoir si je
progressais.

Avez-vous eu du mal à trouver la comédienne qui lui corresponde ?
J'ai auditionné 300 actrices et quand j'ai rencontré Meron Getnet, j'ai compris qu'elle pouvait
jouer une femme charismatique et discrète sans dire grand-chose. Je voulais également qu'elle
oublie la véritable Meaza pour voir ce qu'elle était à même d'apporter au personnage. Pour
moi, la Meaza du film devait être une femme accessible, à laquelle chacun pouvait s'identifier,
mais je craignais que son statut occulte le reste. Le choix de Meron s'est révélé judicieux à cet
égard : comme elle tournait dans une série télé à grand succès, elle s'était invitée, pour ainsi
dire, dans le salon des Éthiopiens. Du coup, le grand public la connaît et peut facilement se
reconnaître dans les personnages qu'elle interprète.

Qu'en a-t-il été de Hirut ?
C'est une des étapes qui nous a pris le plus de temps puisque nous avons mis huit mois à
trouver notre actrice ! Les auditions sont rares en Éthiopie et il n'existe presque pas de jeunes
comédiens… puisqu'il n'y a presque pas de rôles qui leur sont destinés. Avec mon directeur de
casting, nous avons donc fait imprimer et distribuer 5000 tracts dans des collèges et des
lycées. Puis, nous avons organisé des trajets en bus pour acheminer les élèves intéressées
jusqu'à nos studios, puis pour les ramener chez elles. Pourtant, malgré tous nos efforts, nous
ne trouvions pas une interprète qui nous convienne. A quinze jours du début du tournage, mon
directeur de casting m'a parlé d'un atelier de théâtre qui se déroulait dans une école : on s'est
rendu sur place et j'ai alors repéré Tizita Hagere qui ne jouait même pas à ce moment-là,
attendant seulement son tour. Tout chez elle, que ce soit sa démarche ou son allure,
m'indiquait qu'elle était Hirut. Elle avait à peine suivi un mois d'atelier de théâtre et elle s'est
révélée époustouflante.
La notion de débat d'idées est au cœur du film.
Je ne voulais surtout pas porter de jugements sur mes personnages : c'est très facile de rendre
le protagoniste attachant et l'antagoniste déplaisant. J'avais besoin de décrypter les
motivations qui poussent les personnages à agir comme ils le font et j'ai mis du temps à le
comprendre, puis à l'intégrer dans le scénario. Je savais également que le public mettrait du
temps à le comprendre, lui aussi, et il me fallait donc présenter le point de vue des plus
conservateurs, et pas seulement celui des militants progressistes. Car je tenais à inscrire le
film dans le contexte de l'Éthiopie de l'époque, sans que mon propre regard influence le point
de vue du spectateur. Sinon, le propos aurait été insignifiant et les personnages des coquilles
vides. D'autre part, je voulais éviter de stigmatiser telle ou telle communauté : on entend des
opinions intéressantes même au sein du Conseil du village. Il s'agissait de montrer que le
verdict auquel parviennent les Sages suscite un long débat.

Vous avez tourné en décors naturels. Comment les repérages se sont-ils déroulés ?
Nous avons passé cinq mois en repérages. Au final, nous avons retenu une quarantaine de
lieux. Si je tenais autant à tourner en décors réels et en 35 mm, c'est parce que je suis le plus
souvent déçu par la vision exaltée des Européens et des Américains qui filment l'Afrique. Je
suis conscient que la plupart des gens ne connaissent pas l'Éthiopie, ou n'en retiennent que les
images des grandes famines de 1984. J'avais donc envie de montrer à quoi ressemble le pays
et de me placer du point de vue de mes personnages. Par exemple, Hirut habite dans une
région qui s'étend à perte de vue : elle peut courir pendant des kilomètres sans que rien ne
l'arrête – hormis les traditions qui coupent net son élan. À travers ces décors, j'ai cherché à
exprimer les fractures qui traversent la société éthiopienne, entre hommes et femmes, grandes
villes et villages, coutumes et loi etc. Les lieux où nous avons tourné ont donc, pour ainsi dire,
leur propre histoire à raconter. Dans le même temps, je n'ai pas cherché à situer l'histoire dans
un village, ou une région, bien spécifique, car je souhaitais que les spectateurs éthiopiens,
qu'ils habitent le nord ou le sud du pays, se retrouvent dans le film.

Comment avez-vous reçu le soutien d'Angelina Jolie ?
Alors que DIFRET était achevé et présenté dans plusieurs festivals, en 2013, ma productrice –
qui est aussi ma femme – m'a dit qu'on devrait trouver un "ambassadeur" pour notre film. On
a envoyé un DVD à Angelina Jolie : elle a été emballée par le film et nous a demandé ce
qu'elle pouvait faire pour le soutenir et l'accompagner.

Pensez-vous qu'un film comme DIFRET puisse sensibiliser le public aux problématiques
que vous soulevez et améliorer le sort des femmes ?

Absolument. Il n'y a rien de tel que de raconter des histoires. Je pense sincèrement que la
force d'une histoire peut vaincre le fondamentalisme et les traditions, car on s'identifie à des
personnages qui ont fait bouger les lignes pour bousculer leur condition. Le fait de voir une
jeune fille de 14 ans à l'origine d'un mouvement de fond en Éthiopie qui aboutit à une révision
de la loi peut susciter des vocations. Les spectateurs qui verront le film pourront sans doute
faire un parallèle entre leur situation et ce qui se passe dans le reste du monde. Dès l'écriture
du scénario, j'étais conscient que le film à lui tout seul ne suffirait pas à mobiliser la
population et nous avons donc créé un programme de sensibilisation. Dans ce cadre, nous
allons organiser une tournée dans les zones rurales du pays pour projeter le film et lancer des
débats. Notre objectif est de montrer aux plus jeunes que si cette affaire s'est déroulée il y a
quelques temps, des enlèvements ont toujours lieu aujourd'hui. Nous travaillons en
association avec l'ONU et plusieurs ONG, comme la Fondation Ford, qui se serviront du film
comme outil de sensibilisation.

A ne rater sous aucun prétexte !
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Mer 15 Juil 2015 - 12:15

Comment ca je suis en retard !? Mais PAS-DU-TOUT ! Razz
Bon ok, oui je suis peut-être un peu en retard, mais bon week end de 4 jours, la vie, toussa...

Avant de vous présenter Microbe et Gasoil que j'avais annoncé précédement : mercredi = jour des sorties !!!!

A noter la sortie aujourd'hui du très remarqué à Cannes Love de Gaspard Noé, les ressorties de Rambo pour les garçon (perso je préfère le 2), et de Sorcerer de William Friedkin.
Quand à moi je vous parlerai dans les prochains jours de La Femme au tableau avec Helen Mirren, et de Le combat ordinaire avec Nicolas Duvauchelle (j'irai peut-être voir Love dans le week-end, mais je ne vous promets rien).

Sans plus attendre...
Microbe et Gasoil Fiche Allociné
de Michel Gondry

Comme souvent avec Gondry, du déjanté, de l'inventif et du spectaculaire. Ce film c'est une quête de liberté de deux ados qui rêvent d'aventure.
Deux collégiens (manifestement zébrés), se construisent une maison mobile en récupérant le moteur d'un tracteur, et décident de partir en vacances ensemble, sans prévenir leurs parent, sur les routes de France.
C'est frais, sucré et doux comme l'enfance, c'est drôle (ca m'a même valu un fou rire !), c'est inattendu, et ça rappelle que l'enfant n'est jamais très loin en nous (enfin surtout chez moi).
Bref, c'est très bien et ca détends.

Une bulle d'oxygène pour ceux qui auraient eu l'outrecuidance de rater l'excellentissime Comme un avion.
Un prolongement créatifs pour ceux qui ont eu la bonne idée de m'écouter et d'aller le voir Razz
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Ardel Mer 15 Juil 2015 - 14:06

Bave

Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Mer 15 Juil 2015 - 14:44

Tu peux baver, il est vraiment bien Wink
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Néfertiti Jeu 16 Juil 2015 - 16:33

Allegrina a écrit:
Une bulle d'oxygène pour ceux qui auraient eu l'outrecuidance de rater l'excellentissime Comme un avion.
Je me sens visée ^^ Embarassed
Non, sérieusement, ce serait trop dommage de ne pas voir ce film donc j'y vais le voir ce soir.

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Néfertiti Jeu 16 Juil 2015 - 18:41

D'ailleurs si cela dit à quelqu'un de le voir conmigo ce soir à l'UGC d'Odéon à 21H45 qu'il se manifeste ou qu'il regrette à jamais... ^^

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Invité Jeu 16 Juil 2015 - 18:43

La Femme Au Tableau, y a Tom Schilling qui fait un second rôle mais purée aaaah ! Bref, je vais aller le voir pour ça Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Jeu 16 Juil 2015 - 21:16

Je suis ravie Nefertiti (même si je ne te visais pas ^^)
Enjoy Wink

Para, au risque de passer pour une inculte, qui est Tom Shilling ? Shocked
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Jeu 16 Juil 2015 - 22:04

Bon comme j'ai un peu de temps ce soir, on perds pas la main, on enchaîne... sinon après je vais encore être à la bourre. Donc... *roulement de tambour*

Le combat ordinaire Fiche Allociné
de Laurent Teil
Avec Nicolas Duvauchelle

J'ai été très surprise et interloquée par ce film. Au départ j'y allais juste parce que j'aime beaucoup l'acteur principal et que la bande annonce avait l'air sympa, mais c'est un tout autre film que celui que j'attendais que j'ai vu au final.
Ce qui m'a beaucoup frappé c'est la photographie. Alors certes, Duvauchelle campe ici un photographe de guerre en errance, mais la photo du film en lui même est particulièrement réussie, donc toutes mes félicitations au dir photo s'il passe par ici.
J'ai appris dans le générique que ce film était tiré d'une bd, que donc je n'ai pas lu. Je ne pourrais donc vous dire si c'est raccord. Par contre, au risque de trop intellectualiser (genre moi j'intellectualise - mais lol quoi ^^), j'ai trouvé ce film, avec certes quelques longueurs, était une formidable et particulièrement aboutie réflexion sur la mémoire et les souvenirs. La façon dont chaque expérience nous forge, dont la nostalgie peux nous tenir, l'importance de la transmission orale, des racines dans nos existences, et surtout de la manière dont le passé peut déterminer le présent et l'avenir sans que nous en ayons toujours conscience.
Et c'est là où... si vous allez voir ce film, vous allez peut etre dire qu'effectivement... j'intellectualise trop. Mais c'est vrai, je suis comme ça, vous me montrez un oeuf, je vois la poule, les poussins, la ferme, le tracteur, les vaches, les agriculteurs, le village, les montagnes autours, les enfants qui doivent prendre un car pour aller à l'ecole dans le village voisin... ca peut même aller facilement jusqu'au puit de pétrole au Texas qui a fourni l'essence du car... enfin voilà ca ne s'arrete jamais tant que j'ai pas zappé sur autre chose, j'y peux rien. Heureusement pour nous tous et pour mes proches, je peux zapper 100 fois par minutes (même si ca peux aussi etre difficile a suivre mais c'est un autre débat).
Donc voilà, tout ca pour dire que j'ai trouvé ce film interessant sous ce prisme, mais qu'hélas j'ai bien peur qu'il ne déchaine pas les passions, même si Nicolas Duvauchelle incarne très bien le rôle, comme souvent.

A voir pour réflechir...
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Invité Jeu 16 Juil 2015 - 22:12

@Allergina : mon acteur allemand préféré What a Face (peu de personne savent qui c'est en fait^^) Il était peu connu en France et à l'international avant qu'il ne fasse le film Oh Boy de Jan Ole Gerster sorti en 2013. Il est surtout connu en Allemagne car ses films se sont très peu exporté hors du territoire germanique. Il a également tourné dans la mini série historique allemande "Unsere Mütter Unsere Väter" qui a reçu plusieurs récompenses dont le Emmy Award de la meilleure mini série étrangère. Depuis, il a fait plusieurs seconds rôles dans des productions internationales comme Suite Française et notamment La Femme Au Tableau, mais de méchant nazi (ah Hollywood...) Voilà^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Jeu 16 Juil 2015 - 22:14

Ok. Et bien je suivrais ce jeune homme de près et te dirai ce que j'en ai pensé Wink
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Sam 18 Juil 2015 - 14:37

Bien, j'ai le temps de cuisson d'une tarte tatin à la tomate pour vous faire part de mes impressions sur :

La Femme au tableau Fiche Allociné
de Simon Curtis
Avec la merveilleuse Helen Mirren (personne ayant vu Caligula en version non censuré ne pourra me contredire sur ce point), Ryan Reynolds, Daniel Bruhl que j'aime beaucoup, et l'apparition de l'acteur allemand préféré de Para : Tom Shilling

C'est l'histoire vraie d'une aristocrate juive obligée de fuir Vienne les mains dans les poches à cause des nazis, qui 50 ans plus tard veux récupérer les tableaux de sa famille. Pas n'importe quels tableaux, des Klimt.... dont ce Klimt, portrait de sa tante préférée :
Allegrina fait son cinéma - Page 1 Klimt----Portrait-Of-Adele-Bloch-Bauer-I---0
un des trésors national autrichien, exposé depuis la fin de la guerre au musée du Belvedere de Vienne.

Evidemment ce qui touche c'est l'histoire de cette femme qui se retrace à travers le film, son enfance, les nazis, sa fuite à l'arrache pour sa survie... c'est poignant. Je ne vous cacherais pas que j'ai pleuré comme une madeleine, je n'étais d'ailleurs pas la seule dans la salle, donc préparez les Kleenex avant de partir.
Ca m'a ramené a beaucoup de choses de mon histoire personnelle, mais aussi à l'histoire de la famille Camondo (si certains d'entre vous on visité le musée), c'est particulièrement tragique.
J'ai été très agréablement surprise par l'interpretation de Ryan Reynolds, qui tient là son meilleur rôle à mon sens. C'est un changement de registre tout à fait réussi. Par contre je suis désolée pour Para, mais le rôle de Tom Shilling étant quasiment anecdotique, je ne pourrais me prononcer sur son cas. Daniel Bruhl est génial comme toujours, et Helen Mirren, magistrale, tient ici son meilleur rôle depuis L'Affaire Rachel Singer.
Le travail sur la bande son et l'orchestration sont également particulièrement réussis.

Donc que du bon, aucune excuse pour ne pas y aller !
Courrez y !

Je file, le four vient de sonner Wink
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Sam 18 Juil 2015 - 23:18

Ca y est, je l'ai vu !
Sans plus attendre :

Love Fiche Allociné
de Gaspar Noe

Pour ceux qui ne connaitraient pas le monsieur, j'ai pensé à une petite entrée en matière : ce clip de Placebo qui'il a réalisé il y a une dixaine d'années. Je préfère mettre un lien vu qu'il y a un visa parental dessus et qu'il a été censuré à sa sortie. D'ailleurs Noé c'est battu pour avoir son visa moins de 16 sur Love, mais il me semble évident qu'il y a 10 ans il n'aurait pu y prétendre.

L'univers de Gaspar Noe est sombre, sexuellement explicite, pornographique, et torturé... ce film n'y déroge pas.
Alors que tous les nostalgiques du premier samedi du mois sur Canal+ se rassurent : ils pourront assouvir leur envie de voyeurisme pendant au moins 70% du film, ce qui pour un film de plus de 2 heures donne un temps d'exposition à la luxure tout à fait honorable.

Toi aussi, ami judeo-chretien tu en aura pour ton argent, tu sera même choqué par tant de dépravation et tu pourra t'autoflageller avec un poireau en rentrant chez toi pour expier ton plaisir libidineux. J'ai d'ailleurs senti ta main crisper l'accoudoir du fauteuil sur les scènes de la fin.

Même toi ami hétérosexuel qui te pense ouvert, tu aura un mouvement de recul à un certain passage!
Bref, ne vous inquiétez pas, si vous venez pour voir du cul, vous en aurez.

Mais si comme moi vous venez juste voir une histoire d'amour, ce n'est pas cela que vous retiendrez. Parce que ne vous y trompez pas, c'est d'amour dont il s'agit, c'est d'ailleurs le titre du film.
Moi tout ce que j'y ai vu c'est de la poesie, du romantisme, un travail remarquable sur l'image, une maîtrise de la couleur comme je l'aime, un film profondément réfléchit et intime... j'en suis sortie avec la conviction que Gaspar Noe est un putain de génie, comme l'est Abdellatif Kechiche avec sa vie d'Adèle.

Alors oui c'est parfois trash, il a du sang, du sperme et des larmes dans ce film, mais c'est beau, sensuel, voluptueux et délicieusement érotique.

Ce n'est pas un film pour tout le monde, on emènera pas mamie et maman dimanche après le déjeuner - enfin ca depends dans quelle famille vous vivez, dans la mienne ca pourrait tout à fait s'envisager - mais si vous etes un neoromantique (déjà mp moi^^), et un fan de Virginie Despentes (par ailleurs créditée dans les remerciements), c'est à voir, assurément.
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 17:50

Pas grave pour la courte apparition de Tomtom, t'façon le pitch du film reste intéressant. Et y a quand même Daniel Brühl Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Dim 19 Juil 2015 - 20:38

Oui moi aussi je l'aime beaucoup, je le suis de loin depuis quelques années Smile
Depuis Goodbye Lenin je crois... ca fait un bail finalement ^
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par ªr¿Zeb Lun 20 Juil 2015 - 22:45

complètement à la bourre, mais vu Comme un avion.
très beau film, merci de m'avoir convaincue d'y aller, je n'y aurais sans doute pas pensé sans ce fil Smile
ªr¿Zeb
ªr¿Zeb

Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Lun 20 Juil 2015 - 23:29

Je suis très heureuse d'avoir pu contribuer à la découverte de ce film. Et puis vos diverses interventions, ici ou par mp, me montrent que je n'écris pas pour le seul plaisir de taper sur mon clavier, alors merci à tous ceux qui suivent ce fil... et vive le cinéma Very Happy
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Mar 21 Juil 2015 - 10:04

Une fois n'est pas coutume,  je vais vous parler des sorties un mardi. Quoi? moi en avance?! affraid

Il y a beaucoup de choses intéressantes qui sortent cette semaine et mon agenda se remplit à vitesse grand V, alors je peux déjà vous annoncer ce que vous aurez dans les prochains jours.

Déjà sorti, je vous parlerai bientot des Minions que je vais voir ce soir, principalement pour une question d'opportunité, mais la bande annonce me faisait envie.

Quand aux films qui sortent demain :
J'espère pouvoir trouver une salle pour La Femme de compagnie, mais je sais qu'il faudra que je me précipite car ce premier film ne va pas sortir sur beaucoup de copies.

Il y a de grandes chances que je vous parle également de Nos Futurs dont je ne pense pas qu'il soit un grand film, mais quand j'ai vu ce qu'ils avaient fait d'Aurelien Wiik dans la bande annonce j'ai trouvé ca irrésistible, et le reste du casting est sympa.

Mais pour moi les deux principales sorties de cette semaine seront :
- While we're young, parce que j'adore Ben Stiller et Naomi Watts, mais aussi parce que je trouve le sujet interessant

- ET LE FILM DE LA SEMAINE (je ne le fais pas clignoter mais bon vous aurez compris, je pense que le film à voir cette semaine c'est celui là)
Pour une fois je vais plébisciter une grosse machine hollywoodienne, mais la bande annonce semble tellement prometteuse que c'est impossible de passer à coté :
La rage au ventre. Déjà parce que la performance de Jake Gyllenhall semble juste "amazing", mais aussi parce que je suis incapable de résister à un film avec Forest Whitaker, qui est pour moi un des plus grands acteurs de la planète.
Donc voilà, même si j'aime pas la boxe (ou tout "sport" où des gens se tapent dessus) : that's the film !

A prochainement bientôt Wink
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Néfertiti Mar 21 Juil 2015 - 14:17

Hâte de lire tout cela ! Very Happy

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par chamoisette Mar 21 Juil 2015 - 23:33

Merci pour ce fil, j'adore.Smile
Grâce à toi, je suis allée découvrir Comme un Avion (encore projeté dans une salle à Lyon, pour les désynchronisés de la vie)
Superbe. ça prend aux tripes.
chamoisette
chamoisette

Messages : 309
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Mer 22 Juil 2015 - 9:49

Merci Very Happy

Les Minions Fiche Allociné
de Pierre Coffin et Kyle Balda

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet. Je ne connaissais pas les personnages, je n'ai jamais vu moi moche et méchant... j'y suis allée surtout parce que j'avais bien aimé la bande annonce et que l'heure de la séance convenait avec ce que je faisais après.
Mais c'est sympa, j'ai bien rit, ça m'a détendue pour le reste de la soirée. Il y en a pour les petits, bien sur, mais aussi pour les grands, et c'est bien fait.
La 3D ne révolutionne pas le film par contre, donc si vous hésitez pour le prix des lunettes, allez plutôt le voir en 2D.

Pour les enfants, les petits comme les grands.
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Jeu 23 Juil 2015 - 10:34

Nos Futurs Fiche Allociné
de Rémy Bezanson
avec Pio Marmaï, Pierre Rochefort, Mélanie Bernier, Kyan Khojandi (Bref), Camille Cottin, Laurence Arné, Zabou Breitman... et Aurélien Wiik

Etonnant est le mot qui me vient spontanément à l'esprit en ce qui concerne le scénario de cette comédie qui c'est avéré plutot dramatique. Je n'en dirai pas plus ne voulant pas vous spoiler mais personnellement je n'ai pas vu trop venir la chute et je me suis laissée porter. Si d'autres y vont j'aimerai bien savoir d'ailleurs si cela a aussi été leur cas.

Un film fleuve au casting fourni comme vous pouvez le remarquer, mais qui se concentre sur les personnages de Pio Marmaï et Pierre Rochefort, que j'ai trouvé un peu en deçà de films ou je les ai vu. Je pense à Maestro pour Pio Marmaï et Un beau dimanche pour Pierre Rochefort. Alors est-ce la réalisation qui a produit cet effet? c'est fort possible, malgré que j'avais beaucoup aimé Le premier jour du reste de ta vie. A moins que cela soit le duo un peu trop contrasté ? Je ne saurais le dire.
Rétrospectivement au film, j'aurai sans doute choisi un casting différent, mais la surprise n'aurait pas été la même. Comme vous pouvez le constater, je suis mitigée... mais pourtant ravie de ce moment, les surprises étant assez rare en ce qui me concerne.
Et puis j'ai rit, donc allez y Wink
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Dim 26 Juil 2015 - 22:08

Rien ne va plus ! C'est même pas que je sois en retard pour rédiger mes critiques, c'est que je ne suis même pas allée au cinéma depuis jeudi soir  affraid
Tout mon planning a sauté, rien ne c'est déroulé comme prévu, bref j'ai passé un super week end  Very Happy

Du coup, vous aurez sans doute While we're young mercredi matin max, et pi c'est tout.

A prochainement bientôt !!!!!
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Mar 28 Juil 2015 - 10:03

Heureusement que cela va se calmer un peu niveau sorties car je n'arrive pas a avoir un planning stable depuis 10 jours...

Dans les sorties de demain, il y a Le petit prince qui semble très prometteur, Summer, un film romantique lituanien qui a été présenté à Sundance si mes souvenirs sont bons... et potentiellement Renaissance, parce que le sujet m’intéresse (ma seule issue étant qu'on me change de corps - le mien étant particulièrement défectueux Razz ), et que j'aime beaucoup Ben Kingsley depuis que je l'ai vu dans Harem avec Nastasja Kinski... qui a été la première révélation érotique de ma jeune vie (j'adore ce film, il faudrait que je me le trouve en dvd).

Par contre, comme je ne pourrais pas tout voir, et que je suis en retard sur ce que je voulais voir déjà la semaine dernière, je n'annoncerai pas cette semaine ce dont je vous parlerai, parce que j'en sais encore rien à l'heure où j'écris ces lignes Wink


Quoi qu'il en soi, hier soir j'ai vu :
While We're Young Fiche Allociné
de Noah Baumbach
avec Ben Stiller, Naomi Watts, Adam Driver et Amanda Seyfried... mais aussi Charles Grodin mais cela ne parlera qu'à ceux comme moi qui ont adoré Midnight Run avec De Niro.

Je suis assez dubitative au sujet de ce film. Si je vous dis de quoi ça parle je vais forcement vous spoiler donc je m'abstiendrais, mais ce n'est pas vraiment du pitch de départ. Je m'attendais à un film régressif sur des quarantenaires retrouvant une certaine jeunesse au contact d'un couple beaucoup plus jeune et à une réflexion sur le passage à l'état d'adulte (et c'est aussi le cas), mais le scénario est parti dans un autre sens. Ça sent le film où on a voulu trop bien faire et qui finalement retombe un peu à plat. Les acteurs sont très bien, les deux couples vont bien ensemble... mais le mindfuck qu'on a voulu faire pour le dénouement plombe le film qui aurait gagné à rester sur les rails de son postulat de départ.
Donc fausse bonne idée... donc dommage.
Cependant on y voit bien le potentiel d'Adam Driver (je ne sais pas s'il est connu chez nous, perso je le connais surtout grace à sa filmographie) qui monte, qui monte... et que nous retrouverons à nowel dans le Star Wars de JJ Abrams. Un acteur à suivre du coin de l’œil.
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Néfertiti Mar 28 Juil 2015 - 11:48

Merci pour la critique du film "While we're young", Allegrina. Je voulais le voir avec toi et Ardel mais ce sera pour une prochaine fois pour un autre film si cela vous dit bien !

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Mar 28 Juil 2015 - 12:11

L'idée est dans l'air depuis un certain temps, mais avec mon agenda qui bouge tout le temps, et surchargé en semaine, c'est un peu compliqué.
Par contre samedi aprem si ça vous dit je devrais aller voir La rage au ventre et ça devrait se maintenir.

Après si c'est le week end je suis ouverte à toute suggestion Wink
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Invité Mar 28 Juil 2015 - 12:19

Malheureusement je met peu souvent les pattes dans un cinéma mais je vais faire un effort concernant La Femme Au Tableau cet aprèm, il passe dans un ciné proche et en vostfr, ce qui est assez rare pour être souligné Laughing Autrement La Rage Au Ventre, pourquoi pas ? What a Face

Question à vous amis cinéphiles : comment faites-vous pour à la fois vous tenir à la page de l'actu cinématographique tout en essayant d'agrandir votre culture ciné en voyant des classiques, car la liste est longue ! No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Néfertiti Mar 28 Juil 2015 - 12:30

Ça me tente aussi d'aller voir ce film avec vous Smile (je suis normalement libre ce week-end)

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Mar 28 Juil 2015 - 12:36

ParaPluie a écrit:Malheureusement je met peu souvent les pattes dans un cinéma mais je vais faire un effort concernant La Femme Au Tableau cet aprèm, il passe dans un ciné proche et en vostfr, ce qui est assez rare pour être souligné Laughing Autrement La Rage Au Ventre, pourquoi pas ? What a Face
Si tout le monde est d'accord je vous enverrai un mp  Wink
Donc si quelqu'un choppe Ardel pour lui poser la question...

ParaPluie a écrit:Question à vous amis cinéphiles : comment faites-vous pour à la fois vous tenir à la page de l'actu cinématographique tout en essayant d'agrandir votre culture ciné en voyant des classiques, car la liste est longue  ! No
Je suis tombée dedans petite avec mes grands parents donc j'ai eu leur culture pour base niveau classiques et j'ai complété au fil du temps.
Mon tout premier job a été dans un video-club... aujourd'hui je travaille dans le secteur, j'en parle toute la journée avec des gens qui ne parlent que de ca et qui ont fait leurs études dedans, voir qui enseignent aujourd'hui dans les facs parisienne pour certains, je vois passer les dossiers de presse... Ca aide.
Après c'est comme tout c'est une question de curiosité. Niveau sites publics je passe pas mal de temps sur allociné et imdb. J'ai une carte vu que c'est mon principal loisir et que ca a dut se remarquer... j'y passe ma life  Razz
Ya des gens qui passent leur vie dans les jeux videos, dans la télé, ou a faire du macramé... moi c'est les films.
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Invité Mar 28 Juil 2015 - 13:05

PS : Je voulais dire que La Rage Au Ventre pourrait m'intéresser, sinon le voyage risque de me coûter un bras depuis la Suisse Razz

Si je n'étais pas autant phobique sociale je prendrais direct une carte ciné pour voir tout, absolument tout. + vivre à la campagne c'est pas forcément le top, surtout que je raffole des petits films bien indé qui sont diffusé dans 1 cinéma dans tout le pays Pété de rire Bref, j'aime le Cinéma, il m'a en quelque sorte sauvé la vie (même si ça parait stupide de dire ça). Viva Le 7ème Art cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Néfertiti Mar 28 Juil 2015 - 13:28

Allegrina a écrit :
Si tout le monde est d'accord je vous enverrai un mp  Wink
Donc si quelqu'un choppe Ardel pour lui poser la question...


Okay ! :-) J'essayerai de proposer cette sortie à Ardel mais sinon on n'ira que toutes les deux ! Smile

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Mar 28 Juil 2015 - 15:18

@Para : Et pourquoi pas !? Bon certes ca fait un petit bout de chemin, mais il suffit d'un week end...Very Happy

@Nefertiti : toutafé. Je te laisse gérer, vous me tiendrez au courant Wink
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Mar 28 Juil 2015 - 20:21

J'ai pensé plus simple de créer un sujet, donc c'est ici pour ceux que ca interesse  Wink

https://www.zebrascrossing.net/t22825-samedi-1er-aout-2015-16h30-le-cinema-d-allegrina-presente#980042
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Ven 31 Juil 2015 - 9:11

je l'ai vu mercredi soir, mais comme j'avais la tete un peu pleine je ne sais pas trop quoi en penser. Enfin, faut bien écrire un mot dessus... donc :

Summer Fiche Allociné
de Alanté Kavaïté (film lituanien)

Un film vendu comme la romance lesbienne poétique de ce été (ou tout du moins de ce mois de juillet car j'attends de pieds ferme La belle saison avec Cecile et France et Izia Higelin), j'ai trouvé que cette histoire, un peu trop contemplative à mon gout, manquait singulièrement de passion. Ne vous attendez pas à la vie d’Adèle à la sauce lituanienne, mais plutôt à une romance bucolique un peu tiède teintée des tourments de l'adolescence et des premières amours. J'ai toutefois beaucoup pensé à Myasaki dans l'image, les paysages et la couleur, un peu comme la brise d'un soir d'été soufflant dans les herbes hautes.

Pour ceux qui aimeraient faire une sieste crapuleuse dans un champs de coquelicots.
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Invité Ven 31 Juil 2015 - 11:51

Il me donne bien envie ce film, je vais aller le voir prochainement. J'aime les films bucoliques ! Et si cela ne ressemble pas à La Vie d'Adèle tant mieux, j'ai très moyennement apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Mar 4 Aoû 2015 - 10:04

J'ai plus qu'adoré La vie d'Adèle qui pour moi est un chef d'oeuvre, mais chacun ses goûts Wink

En parlant de film un peu "sulfureux" la nouvelle est tombée hier aprem : Love de Gaspar Noe (Fiche Allociné) est devenu interdit aux moins de 18 ans sur décision de justice. Le distributeur va porter l'affaire en cassation.
Le film étant tout aussi génial que son réalisateur, et toujours à l'affiche (j'en ai parlé ici) n'hésitez pas a y aller au moins pour pouvoir alimenter les conversations de bureau devant la machine a café^^

Comme il n'y a pas grand chose qui me palpite dans les sorties de la semaine je vais passer mon tour cette fois.

Ces derniers jours j'ai fais dans le film d'animation jeune public (les dessins animés quoi ^^) histoire de changer d'ambiance. Ca m'a fait beaucoup de bien d'entendre des enfants rire dans la salle. Je me souviens avec émotion d'un petit garçon devant moi hier soir (c'était pour le petit prince) qui faisait quelque chose que je fais souvent : lever les bras au ciel comme dans les grands huit. Bref toutes ces bonne vibrations m'ont fait du bien.

Et donc aujourd'hui le cinéma d'Allegrina présente :

Vice-Versa Fiche Allociné
de Pete Docter
Je trouve le film particulièrement intelligent et bien scénarisé, mais un peu surnoté. Déjà à Cannes tous ceux qui l'avaient vu étaient dithyrambique, et c'est peut être pourquoi je m'attendais à mieux. Mais force est de constater que c'est tout de même très bien pensé et un excellent point de départ pour communiquer sur la question des émotions avec les enfants. Certainement LE film d'animation de l'année.

A voir sans hésiter, même par les grands.


Le petit prince Fiche Allociné
de Mark Osborne
Un film peut être un peu plus "adulte" que le premier dans le sens où les grands y verront peut être plus de choses que les petits. Un film un peu moins rythmé également (enfin... j'avais dormi que 2 heures la veille, ça a ptet joué sur le piquage de nez) mais dont le dénouement m'a profondément touché - j'ai d'ailleurs pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin parce que ça m'a ramené à ma propre histoire. Donc je le recommande tout autant que le premier si ce n'est plus.
L'originalité réside dans l'adaptation qui n'en est pas tout a fait une, car le scénario tourne autour du conte pour l’intégrer dans la propre histoire de l’héroïne, une petite fille de 9 ans, et de celui qui deviendra son meilleur ami, un papy extravagant. (je ne spoile pas, c'est dans la bande annonce).
Un mélange très réussi qui ressemble énormément à ma façon de créer certains de mes mondes intérieurs à partir de films ou de contes, justement. Il est évident que je finirai comme le grand père ^^

Pour ceux qui aiment être agréablement surpris.
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Mer 5 Aoû 2015 - 10:16

Déchéance d'une cinéphile endoctriné par un adorateur du cinéma grand-spectacle hollywoodien... à moins qu'il ne s'agisse d'un signe de dépression avancé...
Mue par le desespoir de ne trouver aucune seance dans un timing adequat de La rage au ventre, j'ai été voir hier soir - loose ultime - en francais (mais moi quoi ! un film doublé au cinéma ! je crois que ca m'etait pas arrivé depuis les années 90) :

Terminator Genisys Fiche Allociné
de Alan Taylor
avec Arnold Scharzenegger et Emilia Clarke (Daeneris dans Game Of Thrones)

Non seulement j'ai honte d'avoir vu ce film (et soyons clair au bureau personne ne le saura, j'ai pas envie de me faire vanner pendant les 3 prochaines années là dessus), mais j'ai encore plus honte d'avoir aimé ce film. Enfin... honte est un bien grand mot, j’exagère peut être légèrement Razz
Comme beaucoup de monde j'ai été une grande fan du 1, et particulièrement du 2 que je connais par cœur, et dont on peut dire qu'ils ont été fondateurs, avec d'autres, de mon rapport à la technologie et à l'intelligence artificielle. J'ai par contre oublié les suivants aussi vite que je les avais vu.
Au départ j'étais extrêmement septique au sujet d'Emilia Clarke jouant Sarah Connor, car pour moi Sarah Connor sera pour toujours et à jamais Linda Hamilton (qui restera un souvenir ému de certains de mes fantasmes adolescents), de la même façon que James Bond sera pour toujours et à jamais Sean Connery. Et c'est peut être en cela que le film m'a décue, avec tout le foin que les studios ont fait pour qu'elle accepte le projet, j'ai trouvé que la préparation physique pour le rôle avait été légère et que la musculature manquait un peu. J'ai été très étonnée de retrouver Jay Courtney (Eric dans Divergente 1 et 2) dans le rôle de Kyle Reese, mais cela a constitué la bonne surprise du casting. J'ai plus de réserves par contre quand à sa participation au prochain Die Hard (en même temps quand on a vu le dernier, comment ne pas avoir de doutes sur celui qui va suivre) mais c'est un autre sujet.
Coté effets spéciaux, pas de soucis, ca se voit : ya du budget. D'ailleurs un peu comme pour Divergente, au générique ça se voit aussi vu le nombre de gens qui ont travaillé dessus. Je regrette néanmoins que l'animatronic du T1 manque un peu de réalisme, malgré qu'un soin évident ait été porté à la qualité de la peau.
Au delà de ça le scénario est efficace et bien construit, il apporte une réflexion intéressante sur le monde du tout connecté, mais rien de révolutionnaire tout de même, et une relation au temps et au destin chère à la franchise. Une réalisation un peu à l'emporte-pièce sur certains plans mais avec plusieurs clins d’œils sympathiques au 1 et au 2.
Si vous allez le voir je ne saurai que trop vous conseiller de rester pour le générique, car alors que toute la salle - pleine au départ - était parti (pourquoi les gens ne restent pas pour les génériques, ca me dépassera toujours...), j'ai vu, et donc été seule à voir, un morceau qui préfigure d'une suite (étonnant^^)

Mérite d'être vu en tout cas.
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Sam 8 Aoû 2015 - 23:39

Je suis très peinée et attristée d'apprendre, et d'annoncer, le départ pour d'autres cieux, de la douce, forte et pétillante Solveig, qui vient de rejoindre Georges Lautner à qui je pense si souvent.
Au revoir Solveig

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2015/08/08/la-cineaste-solveig-anspach-auteur-de-haut-les-c-urs-et-lulu-femme-nue-est-morte_4717359_3382.html
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allegrina fait son cinéma - Page 1 Empty Re: Allegrina fait son cinéma

Message par Allegrina Lun 10 Aoû 2015 - 11:00

Bon, ca y est, je l'ai vu... donc sans plus attendre :

La rage au ventre Fiche Allociné
d'Antoine Fuqua
Avec Jake Gyllenhall, Rachel McAdams et Forest Whitaker

Comme souvent quand j'attends trop d'un film je suis déçue, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Non pas que la performance des acteurs ne combla pas mes espérances à tout point de vue, mais le scenario et la réalisation finirent par m'achever. Cousu de fils blanc, au point d'avoir l'impression d'avoir vu un remix de Rocky I et II à la sauce contemporaine... sauf que j'ai aimé Rocky (enfin le III et le IV surtout).
Bref rien de nouveau sous le soleil, hormi des acteurs qui portent le film de bout en bout, et sans qui il n'aurait peut être même pas été tourné.
A noter la présence de 50cent, qui nous confirme qu'il n'est pas un acteur, et que pour faire carrière il faudra prendre quelques cours supplémentaires, de la même façon qu'Antoine Fuqua nous confirme qu'il n'aura jamais de statuette mais qu'il sait bien choisir son casting.
Après, n'oubliez pas que celle qui écrit c'est moi... dans l'ensemble le public note bien le film et en semble globalement très satisfait Wink


Je crois que j'ai trop vu de grand hollywoodien ces derniers temps, si je ne me rends pas très vite dans une salle art et essai je vais entrer en dépression^^
Heureusement, mercredi sort Floride et La peur
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum